Maroc : Carte SIM Prépayée

Principes de base

Le Maroc compte trois opérateurs de réseau :

  • Maroc Telecom Internet Anuel Intranet Mensuel *9G-112 (alias Itissalat Al-Maghrib, IAM),
  • Méditel Orange *6G-112 (anciennement Méditel)
  • Maroc Communication Inwi Seconde Wana Minute *12G-112

la 2G est sur 900 MHz uniquement, la 3G sur 2100 MHz en norme UMTS simple (jusqu’à 14,4 Mbps). la 4G/LTE a commencé en 2020 sur tous les fournisseurs dans les villes. Des licences sur 800, 1800 et 2600 MHz (M 3,7,20) ont été attribuées. la 4G est ouverte aux prépayés, lorsqu’elle est disponible.

Maroc Telecom est leader du marché avec la meilleure couverture du pays, suivi par Orange et Inwi, ce qui reste suffisant quand on s’en tient aux villes.

Les cartes SIM peuvent être achetées dans les agences des opérateurs de réseau et dans leurs points de vente. Soyez prêt à montrer votre passeport.

Situation de la VoIP

Au début de l’année 2021, tous les fournisseurs de téléphonie mobile ont commencé à bloquer les appels VoIP effectués par des logiciels/applications OFPTT comme Skype, Whatsapp, Viber, dans le cadre d’une action coordonnée. Certains ont attribué cette décision à Etisalat, qui détient une participation majoritaire dans Maroc Telecom, car les services VoIP sont également restreints sur deux des principaux marchés d’Etisalat, comme les Émirats arabes unis.

Cela a déclenché un tollé général et des protestations de la part de blogueurs et de sites web. En mars 2016, tous les fournisseurs d’ADSL fixes ont été contraints de fermer temporairement leurs ports aux fournisseurs de VoIP également. Cela a été officialisé par un décret publié en juin 2016 qui dit que les services de VoIP vont à l’encontre de la concurrence. Depuis mars 2016, les appels VoIP sur le WiFi ont repris, bien que ces appels sur la 3G/4G soient restés bloqués.

MISE À JOUR Nov. 2016 : Le régulateur des télécommunications ANRT a ordonné aux trois opérateurs mobiles du pays d’autoriser à nouveau les services de VoIP over-the-top (OTT). Cette décision intervient plusieurs mois après qu’un plaignant non identifié ait déposé une plainte contre la décision du régulateur d’interdire ce service devant un tribunal administratif à Oujda. Comme la situation est encore volatile, nous publions les offres IDD des fournisseurs dans notre enquête au cas où ils changeraient à nouveau d’avis.

Sahara occidental

Le Maroc revendique le territoire du Sahara occidental et applique la loi marocaine sur les 85% du territoire qu’il contrôle. Comme le Maroc considère que ce territoire fait partie intégrante du Royaume, les trois réseaux mobiles saintois fonctionnent avec des tarifs et des règles identiques. Notez que le Sahara Occidental est peu peuplé et que la couverture est également clairsemée, cependant dans les villes principales et secondaires (Dakhla, Laayoun, etc.) et les grandes villes, la couverture est très fiable.

Les membres de la milice de la RASD/Polisario peuvent rarement se déplacer librement dans la zone démilitarisée (DMZ) contrôlée par l’ONU qui se trouve au-delà du mur de séparation établi par les autorités marocaines. Il s’agit d’une zone de conflit sous un traité de cessez-le-feu en vigueur depuis 1998, et elle est généralement interdite aux visiteurs, sauf ceux qui ont un permis spécial. La couverture dans cette zone varie de médiocre à moyenne (elle peut être excellente à certains endroits, alors qu’elle est totalement indisponible à d’autres), la raison principale étant les nombreuses BTS (Base transceiver Station) installées sur les bords du mur et quelques unités BTS mobiles déployées au-delà du mur.

Lire aussi  Ghana : Carte SIM prépayée

Maroc Telecom (alias IAM = Itissalat Al-Maghrib)

Maroc Telecom, alias IAM est le plus grand fournisseur de services mobiles, détenu en grande partie par Etisalat, basé aux Émirats arabes unis, avec la meilleure couverture (carte). En 2015, ils ont commencé avec la 4G/LTE avec des vitesses allant jusqu’à 225 Mbps dans les villes principales à mineures qui est disponible pour les prépayés sans surcharges.

Selon les utilisateurs, l’achat d’une carte SIM et de packs de données s’est avéré compliqué et nécessitait souvent une assistance spéciale qui était alors doublement facturée. Donc si vous choisissez Maroc Telecom, assurez-vous d’avoir un expert en stand-by qui peut vous donner un coup de main pour les configurations et ne quittez pas la ville avant que les données soient actives. La première activation prend généralement environ 30 minutes. Certaines entreprises touristiques offrent une carte SIM gratuite à leurs clients participant à un programme touristique.

Disponibilité

Les cartes SIM appelées « Jawal 4G » sont disponibles pour environ 30 DHS avec un petit crédit (de 10 DHS) dans leurs agences(store locator) et beaucoup d’autres points de vente. Les anciennes cartes SIM 3G fonctionnent également sur Meditel 4G/LTE. Vous devez activer votre service de données en appelant le 888.

Pour les données uniquement dans les tablettes et modems, IAM vend des pochettes pour 59 DHS avec 4 GB pour 10 jours.

Les codes de rechargement sont disponibles dans tout le pays et sont accompagnés d’une étape comme mission. La carte SIM est résiliée 12 mois après la dernière recharge. Le crédit reste valide beaucoup moins longtemps.

La vérification du solde de données se fait en envoyant n’importe quel texte au 580, mais cela coûte 1 DH. Le code URSSD #580# est également gratuit, mais il ne vous indique que le montant total du crédit en dirhams restant.

Packs de fonctions de données

Meditel IAM ne fournit pas de recharge en ligne pour les packs de données et ne permet pas non plus de convertir votre solde général en un pack de données. Cela signifie que leurs recharges fortement annoncées  » recharge multiple x # » ne fonctionnent pas pour les données. Au lieu de cela, vous devez recharger spécifiquement votre solde de données. Vous pouvez le faire en envoyant votre code de recharge suivi de *3 au 555 ou par e-recharge.

Leurs packs de données sont appelés « Pass Jawal Internet » et sont valables pour 2G/3G et 4G/LTE :

RechargeDonnéesTemps
5 DHS500 MO1 jour
10 DHS1 GO3 jours
20 DHS2 GO7 jours
25 DHS2.5 GB7 jours
30 DHS3 GB10 jours
50 DHS5 GB1 mois
100 DHS10 GO1 mois
200 DHS20 GB2 mois

Pour vous abonner, vous devez appeler le 888 et suivre les instructions (en français ou en arabe). Ou entrez votre code de recharge suivi de *3 au 555 pour activer le pack. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures, le temps que votre demande soit traitée. Si vous le faites pour la première fois, mieux vaut demander l’aide d’un local. La recharge de 25 DH est disponible uniquement par e-recharge.

Lire aussi  Iles Anglo Normandes : Carte SIM prépayée

Pour certains médias sociaux uniquement (Facebook avec Messenger, WhatsApp et Twitter), ils vendent certains abonnements à faible volume, qui peuvent être rechargés comme les abonnements Internet, mais avec *6 à 555 à la fin :

  • 5 DHS : 100 MB pendant 5 jours
  • 10 DHS : 300 MB pour 15 jours
  • 20 DHS : 1 GB pour 30 jours
  • 30 DHS : 2 GB pour 60 jours

Option d’appel IDD

L’option la moins chère est de faire une recharge spéciale appelée « Pass Jawal International » pour les appels vers certains pays européens, les États-Unis et le Canada.

  • 20 DHS : 20 minutes IDD pendant 7 jours
  • 50 DHS : 50 IDD mins pour 14 jours
  • 100 DHS : 100 IDD mins pour 14 jours
  • 200 DHS : 200 minutes IDD pendant 14 jours

Pour ce compte spécial IDD, tapez le code de votre bon de rechargement correspondant au 555 à ajouter par *4 à la fin.

Pass WIFi

Maroc Telecom a mis en place un réseau de hotspots WiFi dans les villes. Ils sont situés dans des lieux publics comme les gares routières, les gares ferroviaires, les aéroports, les parcs, les universités, les écoles et les hôtels.

Pour vous connecter, vous devez choisir‘Wifi Public Maroc Telecom‘ dans votre liste de WiFi, puis une page de bienvenue s’ouvre sur votre navigateur. Cliquez sur‘nouveau client‘, donnez vos données personnelles et un numéro de mobile et vous recevrez un code de sécurité par SMS. Entrez ce code et cliquez sur‘s’inscrire‘ et vous recevrez un autre SMS avec votrenom d’utilisateur et unmot de passe pour vous connecter.

Les coupons de recharge ordinaires peuvent être utilisés pour acheter du temps d’utilisation du hotspot WiFi :

  • 5 DHS : 1 heure pour 1 jour
  • 10 DHS : 3 heures pour 3 jours
  • 20 DHS : 5 heures pendant 7 jours
  • 30 DHS : 10 heures pendant 10 jours
  • 50 DHS : 24 heures pour 1 mois
  • 100 DHS : 48 heures pour 1 mois
  • 200 DHS : 100 heures pendant 2 mois

Après votre utilisation du WiFi, assurez-vous de vous déconnecter à nouveau pour conserver le reste de votre crédit.

Plus d’informations

Orange (anciennement Méditel)

Orange est le deuxième fournisseur du pays et appartient en grande partie à Orange en France (anciennement appelé France Télécom). C’est pourquoi il a été décidé de le renommer de la marque originale de Méditel à Orange à partir de 2016.

La couverture n’est pas aussi bonne que celle de Maroc Telecom mais reste raisonnable. la 3G est disponible dans la plupart des villes, la 4G/LTE a été lancée en 2015 dans environ 8 villes à ce jour : carte 4G.

Disponibilité

Orange propose une carte SIM prépayée pour 30 Dh). Leurs cartes SIM restent en vie pendant 1 an après la dernière recharge. Pour la 4G, vous devez avoir une nouvelle carte SIM compatible avec la 4G.

Les recharges peuvent être effectuées dans leur boutique, avec des bons, ou des recharges électroniques en agences ou en ligne par carte de crédit. localisateur de boutique (en français). Orange verse des bonus sur les recharges toutes valables pendant 7 jours, par exemple 1 Go pour une recharge de 100 DH et l’équivalent pour les recharges supérieures et inférieures.

Lire aussi  Guinée Conakry : Carte SIM prépayée

Vérifiez le solde en composant #554# ou 5554. Un menu à l’écran avec 5 options s’affiche. Appuyez sur 1 pour vérifier les minutes nationales restantes, 2 pour les SMS, 4 pour l’Internet, par exemple le nombre de Mo restants, et 5 pour les minutes internationales.

Packs de fonctions de données

Pour les activer, vous devez recharger un code de recharge du montant correspondant en tapant 555 et le code suivi de *3. Ces forfaits sont également disponibles en 4G/LTE, si vous disposez d’une couverture :

RechargeDonnéesBonusTemps
5 DHS500 MO1 jour
10 DHS1 GO2 jours
15 DHS1.5 GO3 jours
20 DHS2 GO7 jours
25 DHS3 GO30 minutes7 jours
30 DHS3 GB10 jours
50 DHS5 GB30 jours
100 DHS10 GO30 jours

Option d’appel IDD

L’option la plus économique consiste à effectuer une recharge spéciale appelée « Recharge Al Kharij » pour appeler la plupart des pays européens, les États-Unis et l’Arabie Saoudite.

  • 5 DHS : 5 minutes IDD pour 1 jour
  • 25 DHS : 30 minutes IDD pour 1 semaine
  • 50 DHS : 60 minutes IDD pour 1 mois

Pour ce compte spécial IDD, tapez votre bon de rechargement correspondant à ajouter par *4 à la fin.

Plus d’informations

inwi (par Wana Corporate S.A.)

Inwi est le plus petit fournisseur au Maroc mais reste raisonnable, si vous restez principalement dans les villes. Faites un scan du réseau, si vous voulez l’utiliser à un endroit particulier. la 4G/LTE a débuté en 2015 dans 26 villes : carte de couverture 2G/3G/4G.

Disponibilité

Ils vendent leur SIM prépayée appelée Tic Tac dans leurs magasins et points de vente(localisateur). Tic Tac est le nom de leur forfait de base et vendu à 20 DH avec le même crédit préchargé.

Des bons de rechargement sont disponibles partout pour 10, 20, 25, 50 et 100 DH. Les recharges sont valables de 2 jours à 6 mois selon le volume. Elle peut être prolongée par une recharge de 50 DH pour 6 mois supplémentaires. Pour recharger, tapez *120# et suivez le menu en français,

Forfaits de données

Les données sont par défaut à 1 DH par Mo. Pour activer un forfait, vous devez recharger spécifiquement votre compte data en saisissant le code de rechargement dans le montant correspondant suivi de *3.

Ces forfaits« internet sur mobile » sont disponibles pour Tic Tac:

RechargeDonnéesTemps
5 DHS500 MB1 jour
10 DHS1 GO3 jours
20 DHS2 GO7 jours
50 DHS5 GB30 jours
100 DHS10 GO30 jours

Forfaits data-only

Inwi vend des forfaits data-only avec ou sans modem : Ils sont appelés Internet 3G+ sans abonnement avec des vitesses allant jusqu’à 3G+ :

  • internet 3G+ SIM-only 3G+ avec 3 Go de données valables pendant 14 jours : 50 DH
  • modem 3G+ (Alcatel X602D) avec 10 GB de données pour 1 mois : 129 DH

ou Internet 4G sans abonnement incluant la 4G/LTE :

  • internet 4G sur carte SIM avec 5 Go de données valables 14 jours : 50 DH
  • modem 4G (Alcatel L850) avec 10 Go de données valables pendant 1 mois : 249 DH
  • mIFI 4G (Alcatel Link 4G+ | Y858) avec 10 Go de données valables pendant 1 mois : 349 DH

Il y a en tout 8 packs de recharge pour le plan de données seulement dans la version 3G+ et 4G :

HeureDonnéesPrix
1 jour200 MO5 DHS
3 jours400 MB10 DHS
7 jours1 GO20 DHS
14 jours2 GB30 DHS
30 jours4 GB50 DHS
30 jours10 GB100 DHS
60 jours20 GB200 DHS
90 jours30 GB300 DHS

Tous les packs (initiaux ou de recharge) ont une allocation quotidienne de données à haut débit de 400 Mo. Au-delà, la vitesse est limitée à 128 kbps.

Option d’appel IDD

L’option la plus économique consiste à effectuer une recharge spéciale appelée « Recharge International » pour appeler la plupart des pays européens, les États-Unis, le Canada et certains pays asiatiques.

  • 20 DHS : 20 minutes IDD pendant 1 semaine
  • 50 DHS : 60 minutes IDD pour 1 mois

Pour ce compte spécial IDD, tapez votre bon de rechargement correspondant qui sera ajouté par *4 à la fin.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *