Indonésie : Carte SIM Prépayée

Vous pouvez acheter une eSIM pour l’Indonésie avec notre partenaire Holafly en cliquant ici.

Vous pouvez utiliser le code promo TOURDUMONDE5CONTINENTS


Si vous préférez une carte SIM physique, vous pouvez en acheter une sur Amazon en cliquant ici.

Principes de base

Réseaux

L’Indonésie compte ces opérateurs de réseaux GSM :

  • Telkomsel par l’entreprise publique Telkom Indonesia et SingTel de Singapour (par le biais de Temasek Holdings)
  • By.U fait partie de Telkomsel
  • IM3 Ooredoo , partie d’ Indosat Ooredoo Hutchison (IOH)
  • 3 (Tri) partie de PT Indosat Ooredoo Hutchison (IOH)
  • MPWR partie de PT Indosat Ooredoo Hutchison (IOH)
  • XL Axiata & AXIS par Axiata Group Berhad de Malaisie (via Khazanah Nasional)
  • Live.On fait partie de XL Axiata

En outre, il existe des fournisseurs qui ne proposent que la 4G/LTE :

  • Smartfren (par Sinar Mas Communication & Technology)
  • Net1 (licence révoquée par Kominfo le 30 novembre 2021)

Smartfren réduit progressivement son réseau CDMA et a lancé la 4G/LTE sur ses propres fréquences, atteignant déjà 25 villes en LTE Advanced.

Net1 (PT Net Satu Indonesia, anciennement PT Sampoerna Telekomunikasi Indonesia) était un ancien fournisseur CDMA qui a migré vers le LTE en 2017-2018. Il dispose d’une couverture LTE limitée dans le sud de Sulawesi, Ambon, Banten et Bali sur 450 MHz (bande 31) qui n’est pas (encore) compatible avec les smartphones. Net1 a annoncé un partenariat avec Qualcomm pour fournir des appareils à double SIM qui prennent en charge leurs réseaux 450 MHz, mais pour l’instant, un Mifi ou un routeur spécial est toujours nécessaire. Des plans prépayés sont disponibles, mais les informations sur les prix ne sont pas directement disponibles sur leur site Web, si ce n’est qu’un kit de démarrage Mifi prépayé coûte 499 000 Rp et est livré avec 5 Go de données valables pour une période inconnue. C’est pourquoi Net1 ne figure pas dans cette liste. La licence d’exploitation de Net1 a été révoquée par le ministère indonésien des Communications (Kominfo) le 30 novembre 2021 en raison de difficultés financières, notamment le non-paiement des droits d’utilisation du spectre en 2019 et 2020.

Fréquences

Pour les 4 principaux fournisseurs nationaux, la 2G est sur 900 et 1800 MHz, la 3G sur 2100 MHz. la 4G/LTE a été lancée sur Telkomsel, XL Axiata et IM3 sur 900 MHz (bande 8 à Jakarta, Bali et dans d’autres villes et à partir de l’été 2015 sur tous les réseaux sur 1800 MHz (bande 3) également.

À partir de 2022, tous les opérateurs de réseaux mobiles en Indonésie arrêtent leurs réseaux et services 3G afin de faire évoluer l’ensemble du réseau vers la 4G/LTE et la 5G.

Couverture et vitesse

Telkomsel est le leader du marché avec la meilleure couverture atteignant 98% de l’Indonésie. XL Axiata et IM3 offrent de bonnes vitesses sur les îles principales, tandis que Tri ne couvre que certains centres des îles principales.

Telkomsel est donc le bon choix pour se rendre dans des endroits reculés, mais ses prix sont les plus élevés. XL Axiata et IM3 offrent de bonnes alternatives sur les principaux sites comme Java, Sumatra, Bali ou Lombok à des prix plus bas. Tri, quant à lui, propose de très bons prix dans la zone limitée où il dispose d’une couverture.

OpenSignal a signalé une amélioration des vitesses LTE indonésiennes en 2017, mais note que les téléchargements moyens de 7,71 Mbps sont encore faibles, par rapport à certains de ses voisins dans la région. Le dernier rapport « State of LTE » pour l’Indonésie a conclu qu’en termes de disponibilité des réseaux 4G lorsqu’ils sont accessibles via des smartphones, tous les opérateurs de réseau réunis en Indonésie offrent déjà une couverture d’environ 63%.

Enregistrement et disponibilité

Toutes les cartes SIM doivent être enregistrées en Indonésie. L’ancien système, qui consistait à entrer un numéro d’identification par SMS, a été abandonné à la fin de l’année 2015, car il a donné lieu à de nombreux faux identifiants. Aujourd’hui, vous devez montrer une pièce d’identité valide au point d’achat à un revendeur autorisé.

Restez à l’écart de leurs magasins dans les aéroports, notamment à l’aéroport de Bali. Ils ne vous vendront que d’énormes paquets avec une forte surcharge là-bas. En ville, dans de nombreux magasins, vous obtiendrez un SIM beaucoup moins cher, bien que les touristes paient toujours une petite surtaxe et que les prix des forfaits de démarrage puissent être plus élevés dans les lieux touristiques. Mais la même surtaxe de 2 à 5% pour le chargement du crédit (appelé pulsa) sur votre carte SIM dans de nombreuses supérettes dans tout le pays est payée par les locaux aussi, car ils ne reçoivent aucun remboursement pour le service par le fournisseur.

Les règles d’enregistrement ont été renforcées en 2018

En 2018, le ministère indonésien des communications (Kominfo) a bloqué plus de 100 millions de cartes SIM prépayées non enregistrées, après que les utilisateurs ont omis d’enregistrer leurs numéros avant la date limite du 28 février. La connectivité sera rétablie, si les utilisateurs en question enregistrent leurs comptes avant le 1er mai. L’enregistrement des cartes SIM est devenu un problème pour certains visiteurs étrangers depuis 2018. Comme il existe de nombreux mini-marchés dans tout le pays qui vendent des cartes SIM, la plupart d’entre elles ne sont pas correctement enregistrées et vous risquez d’être coupé à tout moment. Les citoyens indonésiens peuvent s’enregistrer en ligne avec leur pièce d’identité et leur numéro de registre familial, mais les étrangers doivent se rendre dans un magasin officiel du fournisseur en montrant leur passeport pour se faire enregistrer.

Vous pouvez toujours acheter une carte SIM dans la rue. Ce n’est pas illégal et dans certains cas, cela semble fonctionner correctement pendant un court moment. Toutefois, si votre carte SIM a été soudainement coupée pour une raison quelconque, vous ne pouvez la réactiver (sans perdre le crédit préchargé) qu’en l’enregistrant officiellement dans un magasin du fournisseur. Pour être sûr, vous pouvez éviter ce pari et vous y rendre immédiatement pour l’achat de la carte SIM.

Enregistrement de l’IMEI à partir du 15 septembre 2020

En 2019, on a beaucoup parlé de l’enregistrement de l’IMEI pour lutter contre l’évasion fiscale en important illégalement votre appareil et agir contre le marché noir et les combinés volés. En octobre 2019, une version adoucie de la loi a été adoptée : à partir d’avril 2020, il y aura une base de données pour les téléphones qui ont été correctement taxés et qui sont « clairs » de toute activité illégale. Les téléphones dits « du marché noir » (cela inclut tous les téléphones non taxés en Indonésie) non enregistrés dans cette liste et dont la taxe a été payée seront bloqués plus longtemps pour l’utilisation d’une carte SIM locale. En fait, il est difficile de distinguer les téléphones importés illégalement des téléphones touristiques sur une carte SIM locale tant qu’aucun délai de grâce n’est accordé pour l’enregistrement et que les SIM locales seront simplement bloquées pour fonctionner dans l’appareil.

À partir du 15 septembre 2020, tous les appareils utilisant une carte SIM locale en Indonésie qui n’ont pas été utilisés auparavant sur une SIM locale avant le 18 avril 2020 doivent être enregistrés par leur numéro IMEI interne dans une base de données nationale sur le site Web des douanes ici. Une fois le formulaire en ligne rempli et soumis, un code QR sera généré, qui devra être sauvegardé et présenté ultérieurement aux douanes à l’arrivée pour compléter le processus d’enregistrement. Il convient de noter la limite de valeur et l’obligation de payer des droits : chaque personne arrivant en Indonésie peut enregistrer gratuitement jusqu’à deux appareils d’une valeur inférieure à 500 USD en suivant la procédure ci-dessus, mais les appareils supplémentaires ou d’une valeur supérieure à 500 USD seront taxés à hauteur de 40 % de l’excédent (30 % si vous disposez d’un numéro d’identification fiscale indonésien) en taxes et droits. Si vous oubliez de soumettre le formulaire avant votre arrivée ou de présenter le code QR à la douane à votre arrivée, l’enregistrement après l’arrivée entraînera la taxation de la valeur totale du téléphone, indépendamment du prix ou de la quantité. Les téléphones des touristes utilisant l’itinérance internationale ne sont pas concernés, mais si vous utilisez une carte SIM locale, votre appareil sera bloqué. Jusqu’à présent, pour les touristes qui souhaitent éviter cet enregistrement, la seule option est d’utiliser des offres spéciales pour touristes avec des SIM à validité fixe ; malheureusement, le choix est limité (uniquement Telkomsel, IM3-Ooredoo et Smartfren) et les périodes de validité sont courtes (10 jours avec IM3-Ooredoo, 14 jours pour les autres). Au fur et à mesure que les frontières s’ouvrent et que de plus en plus de personnes rapportent leurs expériences avec ce système, en fonction du niveau de difficulté, nous devrons peut-être mettre ce pays sur la liste grise. Toutefois, dans l’état actuel du système, toute personne qui apporte un téléphone coûteux ou qui a oublié d’enregistrer son téléphone à son arrivée ou avant, doit évaluer s’il vaut la peine de payer la taxe supplémentaire d’enregistrement de son appareil pour obtenir un forfait SIM local ; une fois la taxe prise en compte, il peut s’avérer moins cher d’utiliser une offre touristique ou de passer en itinérance.

Problèmes d’enregistrement dans les zones touristiques (Bali)

Si l’enregistrement dans les boutiques d’aéroport est généralement plus rapide, les aéroports indonésiens continuent d’ajouter des surtaxes élevées pour les cartes SIM et les forfaits, ce qui multiplie souvent le prix de vente par 4 à 10 par rapport à l’offre locale. Cette arnaque s’est étendue à de nombreux revendeurs et même à des magasins de marque comme les magasins Grapari de Telkomsel. Attendez-vous à payer au moins 100 000 Rp pour une carte SIM sans données ou avec des données limitées, par exemple pour les médias sociaux uniquement. De plus en plus de magasins revendeurs sont en mesure d’enregistrer les étrangers, mais demandent toujours une prime plus élevée que partout ailleurs en Indonésie.

L’itinérance avec les cartes SIM asiatiques

En raison de ces problèmes d’enregistrement, du système de censure et des prix de départ, vous pouvez envisager d’utiliser l’itinérance sur une carte SIM asiatique étrangère, lorsque vous ne restez que pour une courte période et n’utilisez pas beaucoup de données. Lorsque vous entrez en Indonésie par un autre pays, il existe de bonnes options d’itinérance en Thaïlande (AIS, dtac, TrueMove), à Singapour (SingTel, StarHub, M1), en Malaisie (digi, Maxis, Celcom, U Mobile) ainsi qu’à Hong Kong, mentionnées dans leurs chapitres nationaux.

Lire aussi  Dominique : Carte SIM prépayée

Censure

En 2018, le ministère indonésien des technologies de l’information et de la communication a mis en place un nouveau système de censure de l’internet, d’un montant de 14 millions de dollars, afin de bloquer la « pornographie » et d’autres contenus jugés inadaptés par le gouvernement. Cela affecte également les sites non sexuels comme Reddit, Vimeo ou Tumblr qui sont bloqués, ainsi que les applications de rencontre et les contenus LGBT. De nombreux fournisseurs de WiFi ne prennent pas encore en charge cette interdiction. Ces interdictions peuvent être facilement contournées en utilisant un VPN.

Telkomsel (Prabayar, anciennement SimPATI, Kartu As et Loop)

ancien logo
nouveau logo

Telkomsel, la branche mobile de Telkom Indonesia, détient une part de marché d’environ 40 % en Indonésie et est le seul opérateur présent dans toutes les provinces. Il s’occupe d’environ 173 millions d’utilisateurs en 2017, ce qui en fait le 6e fournisseur cellulaire au monde. Il est détenu à 2/3 par l’État à travers Telkom Indonesia et à 1/3 par SingTel de Singapour.

Telkomsel a la meilleure couverture notamment sur les îles extérieures, mais peut être lent sur les lieux principaux. la 4G/LTE a débuté sur 900 et 1800 MHz à Jakarta, Bali, Bandung, Medan, Surabaya, Makassar, Lombok et Manado : Carte de couverture 4G. En 2016, ils ont annoncé que leur réseau LTE était désormais opérationnel dans 100 villes de Sumatra, Java, Kalimantan, Sulawesi, Bali et Nusa Tenggara, ainsi qu’en Papouasie, grâce au déploiement de plus de 4 500 stations émettrices-réceptrices de base (BTS) eNode B. l’accès à la 4G n’est possible qu’avec une carte SIM compatible 4G vendue dans les magasins où ils disposent d’une couverture 4G.

Telkomsel présidait un réseau mobile totalisant 146 571 stations de base en 2017, dont 65,7 % sont capables de prendre en charge des services 3G/4G. Pour la 4G, 900 et 1800 MHz (bandes 8 et 3) sont utilisés et, à partir de 2018, également 2300 MHz TD-LTE sur la bande 40. Telkomsel est le premier opérateur de réseau mobile en Indonésie à offrir la 5G qui est entièrement disponible pour tous les clients (prépayés et postpayés), en commençant par les grandes villes et les zones urbaines du pays.

Leurs cartes SIM prépayées s’appellent SimPATI, Kartu As ou Loop tandis que leur Kartu Halo est postpayée. À partir du 18 juin 2021, toutes les marques prépayées de Telkomsel (SimPATI, Kartu As et Loop) ont été simplifiées et fusionnées en une seule marque, Telkomsel Prabayar, tandis que la marque postpayée KartuHALO a été rebaptisée Telkomsel Halo.

Afin de faire migrer ses services 3G vers la 4G/LTE et la 5G, Telkomsel a désactivé ses réseaux 3G en 2022 ; vous devez donc vous assurer que vous utilisez un téléphone portable et une carte SIM compatibles avec la 4G/LTE et la 5G, sinon vous devez mettre à niveau votre téléphone portable 3G existant et faire migrer votre carte SIM 3G existante vers le nouveau smartphone et la nouvelle carte SIM compatibles avec la 4G/LTE et la 5G (Source : https://tekno.kompas.com/read/2022/01/21/16320017/siap-siap-sinyal-3g-telkomsel-mulai-dimatikan-tahun-ini?page=all#page2, article en indonésien).

Disponibilité

Leurs cartes SIM 4G/5G sont disponibles dans de nombreux magasins et points de vente à des prix très variables. Le prix de vente recommandé, y compris l’enregistrement dans un magasin officiel GraPARI, est de :

  • pour Kartu As et Loop : Rp5,000
  • pour SimPATI: Rp50,000
  • pour SimPATI Tourist « Wonderful Indonesia »: Rp100,000

Ils sont livrés avec le même crédit préchargé valable 30 jours plus 150 MB de données pendant 3 jours.

Pour les touristes, les prix sont souvent beaucoup plus élevés qu’ailleurs et certains vendeurs, notamment à Bali, par exemple à l’aéroport, demanderaient un multiple de ce montant pour un service « tout compris » d’installation. Ces cartes SIM sont souvent enregistrées au nom de quelqu’un d’autre. Demandez toujours combien de crédit (« pulsa« ) est chargé sur la carte et laissez-les vous le montrer.

N’oubliez pas qu’en 2018/9 vous ne pouvez être sûr de ne pas être coupé qu’en enregistrant correctement votre carte SIM. Pour les étrangers, cela n’est possible que dans un magasin officiel de Telkomsel appelé GraPARI(localisateur de magasin), ce qui peut impliquer une certaine attente. Vous pouvez toujours acheter votre SIM ailleurs, mais si elle est suspendue, vous devrez vous rendre à GraPARI pour sauver votre solde.

Les cartesKartu As et Loop sont le plus souvent vendues moins cher que SimPATI, mais elles ont des tarifs plus élevés pour les appels et les SMS et des débits de données plus lents. C’est pourquoi SimPATI est recommandée par la plupart des utilisateurs et est souvent la seule carte SIM disponible. Pour la couverture 4G de Telkomsel, veillez à vous procurer une carte SIM compatible 4G, clairement identifiée comme telle.

Les recharges peuvent être effectuées aux mêmes endroits dans toute la ville où vous voyez leur enseigne. En Indonésie, tous les points de vente facturent un petit supplément de 1 à 3 % pour une recharge de 10 000, 20 000 ou 50 000 Rp. Il s’agit d’une pratique courante dans le pays et non d’une arnaque, car toutes les recharges ne comportent pas de marge pour le commerçant. Vous pouvez également recharger votre solde dans les supermarchés et les supérettes. Vérifiez votre solde en composant le *888#.

Débit de données par défaut

Telkomsel a l’une des structures tarifaires les plus complexes au monde pour les données. Par conséquent, seule une partie de cette tarification complexe peut être présentée ici. Trois lignes de produits différentes de cartes SIM pour le prépayé sont vendues :

  • SimPATI
  • Kartu As
  • Loop (leur « ligne pour les jeunes »)

Le tarif de base hors forfaits est de 100 Rp pour 20 Ko. Maintenant, les choses se compliquent vraiment car les tarifs de données Telkomsel diffèrent selon les régions et les différents endroits où vous les achetez. En général, vous avez deux choix pour charger des données sur votre carte SIM Pulsa ou Flashles forfaits de données, ces derniers étant désormais également appelés forfaits de données.

SimPATI Tourist « Wonderful Indonesia » (maintenant Telkomsel Prabayar Tourist)

Il s’agit de la nouvelle offre de Telkomsel destinée aux visiteurs qui peuvent trouver peu pratique d’enregistrer eux-mêmes l’IMEI de leur appareil dans la base de données des douanes. Elle est vendue au prix de 100 000 Rp et comprend 25 minutes d’appels nationaux, 25 minutes d’appels internationaux vers les pays du G20 et 25 Go de données nationales sur le réseau 3G (réseau qui sera fermé en 2022)/4G LTE/5G, valables pendant 30 jours. Le quota de 25 minutes d’appels vocaux et d’appels internationaux sera activé dans un délai maximum de 2 (deux) jours après l’utilisation du forfait data par le client. Il s’agit d’un forfait unique qui ne peut pas être renouvelé ou prolongé ; toutefois, vous pouvez vous procurer les forfaits habituels via l’application MyTelkomsel, ou composer *363# et suivre les instructions à l’écran, ou encore vous rendre dans le magasin, le stand ou le point de vente Telkomsel le plus proche (appelé GraPARI). Les cartes touristiques prépayées SimPATI sont actuellement disponibles en pré-commande en ligne uniquement via ce lien (en indonésien, cliquez sur le bouton EN en haut à droite pour changer la langue en anglais). Les points de retrait se trouvent dans les magasins/cabines/points de vente Telkomsel (appelés GraPARI) autour de Bali et Mandalika – Lombok (province de Nusa Tenggara Ouest) ; les modes de paiement pour l’achat de la carte SIM prépayée touristique sont effectués par carte de crédit (Visa, MasterCard et/ou JCB avec 3D-secure ; carte de crédit pour étrangers acceptée, non remboursable) ou en espèces à l’arrivée. N’oubliez pas que le délai d’enlèvement est de 14 jours après la précommande. Notez que les cartes prépayées SimPATI pour touristes ne sont pas éligibles pour les citoyens et/ou ressortissants indonésiens car la validation des données nécessite le passeport et l’IMEI des touristes internationaux (les passeports indonésiens ne sont pas applicables).

Flash (paquets de données)

Flash (data bundles) sont des forfaits internet habituels qui sont prélevés sur le solde de votre compte préchargé en IDR. Là encore, ces forfaits diffèrent selon les régions. Vous pouvez activer un forfait en composant *363# après avoir chargé suffisamment de rupiahs. Les deux principales lignes SimPATI et Kartu AS peuvent différer légèrement dans leurs forfaits.

Pour sa tarification régionale, Telkomsel divise le pays en 12 zones différentes. Sumatra, Java et Bali sont les moins chères. Plus les îles sont éloignées, plus le tarif est élevé. Les îles Maluku et la Papouasie occidentale sont les plus chères. Voici les forfaits disponibles et les fourchettes de prix en fonction de la région où les forfaits sont achetés, mais distribués dans tout le pays :

ValiditéDonnéesmin. Prixprix max. PrixExtras (*)
1 jour500 MBRp8,000Rp10,000
1 GORp12,000Rp16,000
3 GORp18,00024 000 Rp
5 GORp28,00036 000 Rp
10 GO36 000 RpRp48,000
3 jours1 GORp15,00018 000 Rp
2 GORp19,000Rp25,000
3 GO24 000 RpRp30,000
5 GORp34,000Rp42,000
10 GORp41,00054 000 Rp
7 jours1 GORp25,000Rp32,000
2 GORp30,000Rp39,000
3 GO36 000 Rp48 000 Rp
5 GORp41,000Rp54,000
10 GORp50,000Rp68,000
30 jours3 GORp53,000Rp78,0002 GO VM
12 GORp85,000Rp106,0002 GO VM
25 GORp133,000Rp170,0002 GO VM
35 GORp153,000Rp194,0002 GB VM

(*) = Videomax (VM) est la plateforme vidéo de Telkomsel, les données 4G ne peuvent être utilisées que sur leur réseau 4G/LTE, les données de nuit de minuit à 7h et les données de chat pour les messageries WhatsApp et LINE.

Les prix des cartes Kartu As sont très similaires, mais les forfaits peuvent différer et la vitesse maximale est plus lente. L’activation se fait par le code USSD *363# ou via votre compte personnel en ligne. Si vous choisissez l’option 1 (« opsi 1« ), votre forfait sera unique, l’option 2 (« opsi 2 »), votre forfait sera récurrent. Pour connaître les prix exacts dans votre région, consultez ce site (qui peut être assez bogué).

Pulsa

La pulsa est un crédit (de données) qui peut être rechargé directement dans un point de vente du fournisseur. Ainsi, chaque rupiah est convertie directement en une certaine quantité de MB. Nous ne présentons ici que la forme la plus courante de Pulsa, vendue dans les mini-supermarchés et les supermarchés : toutes les données données sont valables dans tout le pays, mais elles sont distribuées à des prix locaux selon l’endroit où vous les rechargez. Il faut toujours ajouter une commission de 2 à 5 % pour le vendeur.

Lire aussi  Centrafrique : Carte SIM prépayée

Cela semble déroutant et ça l’est. All Pulsa ne se renouvelle pas automatiquement. Elle doit être rechargée. Elle peut être ajoutée aux trois lignes de produits Kartu As, Simpati et Loop pour le même tarif.

Ces Pulsas sont vendues dans des marchés tels que Food Hall, Alfamart, Alfa MIDI, Indomaret, Circle K, Carrefour, Yogya Mart, Minimart, Yomart, Pepito, Griyamart, Cocomart, POS Indonesia, Maju Bersama, Kredit Plus, Multimart, Pegadaian, Superindo et autres :

RechargeValiditéDonnées nationalesExtras (*)
min.max.
Rp5,0007 jours20 MB35 MB
Rp10,00040 MB100 MB
Rp20,000200 MB420 MB
Rp25,00030 jours270 MB650 MB1 GB Videomax (VM)
50 000 Rp800 MO1.3 GO1 GB nuit, 3 GB VM
100 000 Rp2.5 GO4 GO2 GB 4G/nuit, 5 GB VM
150 000 Rp4.5 GO6 GO2 GB 4G/nuit, 7 GB VM
200 000 Rp7 GB8.5 GO2 GB 4G/nuit, 7 GB VM
Rp300,00011 GO13 GO2 GB 4G/nuit, 7 GB VM

(*) Le bonus 4G n’est accordé que là où il y a une couverture 4G. Le bonus de nuit n’est valable que de minuit à 7 heures du matin. Videomax (VM) est la plateforme de streaming vidéo propre à Telkomsel.

L’avantage de Flash maintenant appelé Data Bundlevs. Pulsa (crédit chargé) est que Flash peut être activé à tout moment simplement en composant le code *363# tant que le solde de votre compte prépayé est suffisant en rupiahs, alors que pour recharger Pulsa, vous devez vous rendre dans un point de vente ou une supérette. Les forfaits sont valables dans tout le pays, mais leur prix varie en fonction de la région où ils sont achetés. En comparant les prix, vous constaterez que Pulsa est désormais plus cher que Flash. Vérifiez le solde des données par *889#

Plus d’infos

  • APN : telkomsel /ou/ internet
  • Site web : http://www.telkomsel.com/
  • site web du pack touristique simPATI en indonésien et en anglais (cliquez sur le bouton EN en haut à droite pour changer la langue en anglais) : https://www.telkomsel.com/simpatitourist
  • Informations sur les forfaits de la saison du Hajj pour les pèlerins du Hajj (mises à jour annuelles en faveur de la saison du Hajj) : telkomsel.com/haji (site Web en indonésien, cliquez sur le bouton EN en haut à droite pour changer la langue en anglais)

IM3 Ooredoo (Indosat Ooredoo Hutchison après fusion avec Tri Indonesia le mardi 4 janvier 2022)

IM3 Ooredoo, alias Indosat Ooredoo, est devenu le 2ème opérateur en Indonésie avec 22% de part de marché. Il se concentre sur le triple play et appartient principalement à Ooredoo, qui l’a rebaptisé en 2015. Il dispose d’une bonne couverture sur les principales îles de Java, Bali, Kalimatan, Sulawesi et Sumatra : carte de couverture Indosat à petits prix.

la 4G/LTE a débuté à Jakarta, Bandung, Yogyakarta et Bali et est disponible dans environ 94 villes fin 2016 sur 900 (B8) et 1800 MHz

Ancien logo de la société PT Indosat Ooredoo Tbk (ISAT)

(B3) avec des vitesses allant jusqu’à 185 Mbps : carte de couverture 4G. En 2017, elle a mis aux enchères des fréquences supplémentaires sur 2100 MHz (B1).

Depuis le 22 juin 2021, la 5G a débuté à Jakarta, Surakarta (Solo), Surabaya, Balikpapan et Makassar.

Leur gamme de produits prépayés s’appelle désormais Freedom. Les anciennes gammes de produits Mentari Ooredoo (préfixes de numéro de mobile généralement 0815, 0816 et 0858) et IM3 Ooredoo (préfixes de numéro de mobile généralement 0856 et 0857) ont été supprimées, tandis que Matrix Ooredoo (maintenant Prime et Freedom Postpaid Plus ou Super Plan) est postpayé.

Nouveau logo d’Indosat Ooredoo Hutchison (IOH)

Le mardi 4 janvier 2022, la fusion de PT Indosat Ooredoo Tbk (ISAT) et de PT Hutchison 3 Indonesia (H3I/Tri Indonesia) a été réalisée, et la société a changé de nom pour devenir PT Indosat Ooredoo Hutchison Tbk (IOH) (Source : https://finance.detik.com/bursa-dan-valas/d-5872028/merger-indosat-tri-diharapkan-rampung-4-januari-2022?single=1, https://www.liputan6.com/tekno/read/4851311/merger-sah-indosat-ooredoo-hutchison-resmi-beroperasi ; les articles sont en indonésien). Suite à la fusion, IOH a offert des appels gratuits et illimités entre Indosat Ooredoo et Tri Indonesia (FUP 200 minutes par jour) dans les 30 jours suivant la fusion, valables pour tous les clients (nouveaux et existants, prépayés et postpayés).

IOH a désactivé ses réseaux 3G afin de mettre à niveau l’ensemble du réseau vers la 4G/LTE et la 5G (source : https://inet.detik.com/telecommunication/d-5913547/siap-siap-indosat-juga-mau-matikan-layanan-3g, article en indonésien).

Disponibilité

Leurs cartes SIM Freedom sont disponibles dans de nombreux magasins et points de vente où vous voyez leur logo. Le prix de vente officiel de la carte SIM est de 2 000 Rp, mais elle est souvent vendue avec une petite surtaxe de commerçant d’environ 7 000 Rp, plus la surtaxe. Il est préférable de les acheter dans leurs magasins de marque pour l’enregistrement(localisateur de magasins).

Offre touristique

Leur offre touristique s’appelle TravelOn et se décline en deux formats :

  • Rp75 000 pour 5 Go de données, y compris un crédit de Rp10 000, valable pendant 14 jours
  • 100 000 Rp pour 15 Go de données valables toute la journée, 5 Go de données nocturnes (de 01h00 à 06h00 du matin, heure locale), y compris un crédit de 20 000 Rp, valable 30 jours

Les minutes nationales et internationales sont valables vers 39 pays pour seulement Rp1 par seconde pendant les 5 premières minutes par jour, puis Rp25/seconde jusqu’à 23h59 heure locale, récurrent le jour suivant. Si vous êtes à court de données avant la fin de la période de validité, il est possible d’acheter des données supplémentaires, mais elles ne se renouvellent pas automatiquement, ce qui est peu pratique pour les longs voyages. « Pulsa Safe » est désormais applicable à l’offre touristique.

Forfaits de données

Le tarif par défaut est de Rp5 par KB. IM3 vend un grand nombre de forfaits différents pour sa carte SIM prépayée avec des vitesses allant jusqu’à 180 Mbps :

  • Yellow Packs: avec 1 Go pour 1, 3 ou 10 jours
  • Packs illimités avec un quota de données, des applications sociales illimitées, du streaming illimité, un bonus de données et un roll-over
  • Combos Freedom avec appels illimités, quota de données, quota de nuit, quota 4G, roll-over, applications sociales et streaming illimités
  • Freedom Internet avec un quota de données, un quota de nuit, un quota 4G, un bonus de données et un roll-over

Tous les forfaits sont assortis de la mention « Pulsa Safe ». Cela signifie que les frais de surconsommation sont plafonnés à 10 000 Rp.

Leurs nouveaux Yellow Packs sont de simples forfaits de 1 Go avec renouvellement automatique :

  • 1 Go pour 1 jour : Rp3,500 – Appliquez Pulsa Safe avec une vitesse allant jusqu’à 64 Kbps une fois le quota principal épuisé
  • 1 GB pour 3 jours : Rp5,000 – Appliquer Pulsa Safe avec une vitesse allant jusqu’à 64 Kbps après épuisement du quota principal
  • 1 GB pour 10 jours : Rp10,000 – Appliquer Pulsa Safe avec une vitesse allant jusqu’à 64 Kbps après l’épuisement du quota principal

L’activation se fait par *123*111# ou via l’application myIM3.

Packs illimités :
Données principalesTempsPrixMédias sociauxStreamingBonus
500 MB3 joursRp5,000illimité : WhatsApp Facebook Twitter Grab Goyek Messenger Lineillimité : YouTube Spotify iFlixMy im3 : 250 MB pour 3 jours
1 GOpendant 7 joursRp12,000Mon im3 : 500 MB pour 7 jours
1 GO30 joursRp25,000Mon im3 : 1 GB pour 7 jours
2 GORp40,000
3 GORp50,000
5 GO60 000 RpMon im3 : 3 GB pour 7 jours
7 GORp70,000
10 GORp100,000
illimitéd.Rp150,000appels et SMS illimités sur le réseau

L’activation se fait par *123# et par l’application MyIM3 où un bonus supplémentaire est accordé. Tous les forfaits sont assortis d’une reconduction.

Combos Freedom pendant 30 jours :
Main DataNight Datadonnées 4GDonnées de streamingPrixExtras
2 GO5 GB3 GB2 GBRp65,000appels et textos illimités sur le réseau médias sociaux illimités
4 GO10 GO8 GO4 GORp100,000
8 GO15 GO12 GO6 GO150 000 Rp
12 GO20 GO25 GO8 GO200 000 Rp
Freedom Internet pendant 30 jours :
Données principalesDonnées de nuitdonnées 4GPrixExtras
3 GB8 GB4 GBRp55,000my im3 : 1 GB pour 7 jours
5 GO22 GO5 GORp65,000mon im3 : 3 GB pour 7 jours
9 GO16 GB5 GORp75,000
20 GO10 GO5 GORp110,000

Les données principales sont sur les réseaux 2G, 3G et 4G/LTE, les données de nuit sont valables de 1h à 6h du matin, les données 4G uniquement sur les réseaux 4G/LTE, les données de streaming pour YouTube, Spotify, iFlix, Instagram. Toutes les applications de médias sociaux (voir ci-dessus) sont incluses sans quota dans les packs Combo. Dans certaines régions, un bonus régional de données 4G/LTE est ajouté. L’activation se fait via *123# ou l’application My im3 où Freedom Internet reçoit des données supplémentaires en bonus.

Plus d’informations

3 (= Tri Indonesia, fusionné avec Indosat Ooredoo le mardi 4 janvier 2022)

Logo de Tri Indonesia, montrant le site web

3 appelé Tri en Indonésie par Hutchison Whampoa de Hong Kong est maintenant le 3ème fournisseur avec la couverture la plus faible et les tarifs les moins chers. Sa couverture est limitée à certaines îles principales. Si vous voulez voyager à travers l’archipel ou dans des endroits reculés, cherchez ailleurs. Avant d’acheter une carte SIM, vérifiez la couverture 2G, 3G et 4G/LTE sur le site http://tri.co.id/coverage

Le mardi 4 janvier 2022, la fusion de PT Indosat Ooredoo Tbk (ISAT) et PT Hutchison 3 Indonesia (H3I/Tri Indonesia) s’est achevée, et la société a changé de nom pour devenir PT Indosat Ooredoo Hutchison Tbk (IOH) (Source : https://finance.detik.com/bursa-dan-valas/d-5872028/merger-indosat-tri-diharapkan-rampung-4-januari-2022?single=1, https://www.liputan6.com/tekno/read/4851311/merger-sah-indosat-ooredoo-hutchison-resmi-beroperasi ; les articles de presse sont en indonésien) ; Tri Indonesia reste donc uniquement le produit et les services d’Indosat Ooredoo Hutchison (Source : https://inet.detik.com/telecommunication/d-5884209/tiada-lagi-hutchison-3-indonesia-tri-kini-jadi-produk-indosat ; article de presse en indonésien). Suite à la fusion, IOH a offert des appels gratuits et illimités entre Indosat Ooredoo et Tri Indonesia (FUP 200 minutes par jour s’applique) dans les 30 jours suivant la fusion, valable pour tous les clients (nouveaux et existants, prépayés et postpayés).

Jusqu’à présent, 3 a concentré ses efforts sur le déploiement de son réseau 3G, en déployant l’accès aux 2 820 sous-districts, 307 municipalités dans 25 provinces de Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, Java, Bali et Lombok. En 2015, le cellco avait étendu son empreinte nationale à 86% de la population indonésienne.

Lire aussi  Costa Rica : Carte SIM prépayée

En 2015, Tri a lancé la 4G/LTE sur 1800 MHz (bande 3). En 2017, la 4G/LTE est disponible dans 227 villes de 25 provinces sur les îles de Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, Java et Bali et Tri a mis aux enchères des fréquences supplémentaires sur 2100 MHz (bande 1) : carte 4G : http://tri.co.id/4G-LTE

IOH prévoit de fermer ses réseaux 3G afin de mettre à niveau l’ensemble du réseau vers la 4G/LTE et la 5G (source : https://inet.detik.com/telecommunication/d-5913547/siap-siap-indosat-juga-mau-matikan-layanan-3g, article d’actualité en indonésien).

Disponibilité

Leurs différentes cartes SIM prépayées sont disponibles dans certains magasins(localisateur) où ils ont une couverture pour environ Rp5,000. Elles sont livrées avec le même crédit. Des recharges appelées Pulsa peuvent être achetées de 1000 à 100 000 Rp sous forme de bons ou de recharges électroniques.

Sachez que certaines cartes SIM offrent des avantages spécifiques à la région dans laquelle elles sont vendues. Par exemple, les deux plans disponibles sur le pack de démarrage Gorontalo contiennent des allocations de données qui ne sont valables que dans la région où ils sont vendus.

Paket Mix Tri

Il s’agit du dernier produit combiné prépayé de Tri. Si vous avez déjà une carte SIM, vous pouvez l’acheter dans la plupart des magasins qui vendent des recharges pour ajouter directement à votre allocation de données/voix, ou si vous n’en avez pas encore, vous pouvez choisir d’acheter un de ces forfaits avec une carte SIM (dans les magasins Alfamart uniquement). Le tarif par défaut sans forfait est de 1,1 Rp par KB.

Données principalesdonnées 4GVoixValiditéPrix
1 Go (toute la journée) 4 Go (0-9h)1 jourRp5,000
750 MO2 GO3 jours10 000 Rp
3 GB3 jours20 000 Rp
1.75 GO2 GO14 jours25 000 Rp
1.25 GBcomme pour la carte SIM33 000 Rp
2.25 GOidentique à la carte SIMRp50,000
2 GO8 GO30 joursRp50,000
4 GO20 GO30 joursRp90,000
8 GO22 GO30 jours100 000 Rp
2 GO20 minutes30 jours35 000 Rp
2 GO1 GB par jour30 minutes30 jours60 000 Rp
8 GO30 GO30 minutes30 jours125 000 Rp

Lorsque vous demandez l’un de ces forfaits, référez-vous à eux par type de produit et par quantité totale de données. Les forfaits de 1 à 14 jours sont des Mix Small, les forfaits SIM sont des Mix Kuota++, les forfaits de 30 jours pour les données uniquement sont des Mix Super, et les forfaits de 30 jours pour les données et la voix sont des Mix Combo. Par exemple, le dernier forfait de la liste sera appelé « Mix Combo 38 Go ».

Pack de démarrage Elite

Le pack de démarrage Elite comprend deux forfaits, tous deux dotés du statut 3Platinum, qui promet une priorité plus élevée sur le réseau, une priorité plus élevée lorsque vous contactez le service clientèle et que vous recevez de l’aide dans un magasin, et une réduction de 15 % lorsque vous dînez dans les magasins Mokka Coffee Cabana en Indonésie :

ForfaitPrixVoix + SMSDonnées généralesDonnées de nuit (1h-6h)Données le week-end (sam/dim)
GoldRp125,000100 minutes, 100 SMS12 GB20 GB18 GB
PlatinumRp250,000250 minutes, 250 SMS24 GO40 GB36 GB

Les forfaits se renouvellent automatiquement à la fin de chaque mois. Toutefois, si vous n’avez pas assez de crédit, vous devrez recharger 150 000 Rp pour renouveler Elite Gold et 300 000 Rp pour renouveler Elite Platinum.

Forfaits de données

Par défaut, le prix des données est de 1,1 Rp par KB.

Vous pouvez ajouter du crédit de données, appelé Kuota pour des durées et des valeurs différentes :

Données principalesdonnées 4GTempsPrixExtras
200 MB1 jourRp2000
500 MBRp5000
1 GO3 joursRp10,000
750 MB2 GO10 000 Rp
1.75 GO2 GO7 joursRp20,000
2 GO10 GO30 jours50 000 Rp
2 GO1 GB/jourRp60,00030 minutes d’appels
4 GO20 GO90 000 Rp
5 GB1 GB/jour80 000 Rp30 minutes d’appels
8 GO22 GO100 000 Rp
8 GO1 GB/jour110 000 Rp30 minutes d’appels

Pour activer, tapez *123#, choisissez Internet et Harian pour les forfaits quotidiens et Bularan pour les forfaits mensuels. Vérifiez la consommation via leur application bima+. Les forfaits quotidiens prennent fin à minuit, heure locale.

Pour WhatsApp, ils proposent un forfait quotidien à Rp2,000.

Offres d’itinérance

Three propose quelques-unes des meilleures offres d’itinérance pour les pays hors d’Indonésie :

  • Three propose un abonnement d’itinérance Asie et Australie pour Hong Kong, Macao (tous deux sur 3), Sri Lanka (Hutch), Singapour (Singtel, Starhub), Malaisie (UCom), Vietnam (Vietnammobile) et Australie (Vodafone) en trois tailles :
    • 1 GB pour 1 jour : Rp45,000
    • 3 GB pour 3 jours : 120 000 Rp
    • 7 GB pour 7 jours : 210 000 Rp
  • La toute nouvelle option Europe and America Pass de Three couvre certains réseaux et pays d’Europe (Three en Irlande, au Royaume-Uni, en Italie, en Autriche, en Suède et au Danemark, ainsi que KPN et Vodafone aux Pays-Bas), et des États-Unis (AT&T) :
    • 1 GB pour 1 jour : 75 000 Rp
    • 5 GB pour 7 jours : 250 000 Rp
    • 10 GB pour 14 jours : 450 000 Rp
  • Three propose également l’itinérance sur tous les réseaux en Arabie saoudite avec un pass appelé le pass Ibadah :
    • 2 GB pour 15 jours : 189 000 Rp
    • 3 GB pour 45 jours : 325 000 Rp
    • données « illimitées » pendant 45 jours (les « limites d’utilisation équitable » ne sont pas claires) : 360 000 Rp

Activez les options d’itinérance en utilisant *899#. Assurez-vous que l’itinérance des données est désactivée avant de le faire, et veillez à sélectionner le bon réseau manuellement ; l’utilisation sur un réseau autre que celui du partenaire désigné ou avant de recevoir un SMS de confirmation de votre forfait d’itinérance des données coûte 330 Rp par KB. Les forfaits ne se renouvellent pas automatiquement, mais peuvent être activés à nouveau via *899#. Les données non utilisées des forfaits précédents sont transférées au nouveau forfait, à condition qu’il soit acheté avant l’expiration de l’ancien.

Plus d’informations

XL Axiata (comprend l’ancien Axis)

Nouveau logo
Ancien logo
Logo d’entreprise de XL Axiata

XL Axiata est le 4ème fournisseur en Indonésie. Il est détenu par Axiata Ltd. et a une couverture d’environ 90% sur ces îles : Java, Bali et Lombok. En outre, il couvre des villes de Sumatra, Kalimatan, Sulawesi et une couverture très limitée en Papouasie. Là où elle dispose de la 3G, les vitesses sont souvent plus rapides que celles de Telkomsel.

la 4G/LTE a démarré à Jakarta, Medan, Yogyakarta et s’étend à d’autres régions comme Bali, Lombok, Surabaya et Kalimatan Est et Sulawesi sur 900 et 1800 MHz : carte de couverture 4G . Au 31 octobre 2017, XL Axiata dit compter plus de 20 millions d’abonnés 4G dans tout le pays, utilisant un réseau comprenant 16 000 BTS. À la même date, son nombre total de stations de base  » on-air  » atteignait près de 100 000, dont plus de 44 000 étaient équipées en 3G.

XL Axiata a désactivé ses réseaux 3G à la fin du mois de mars 2022 afin de faire passer l’ensemble du réseau à la 4G/LTE. Vous devez donc vous assurer que vous utilisez un téléphone portable et une carte SIM compatibles 4G/LTE. En outre, vous devez vous assurer que votre appareil mobile (smartphones, tablettes, etc.) prend en charge la fonction VoLTE (Voice Over LTE) pour passer des appels sur le réseau 4G/LTE. Dans le cas contraire, vous devez mettre à niveau votre téléphone portable 3G existant et faire migrer votre carte SIM 3G existante vers le nouveau smartphone et la nouvelle carte SIM compatibles 4G/LTE (avec la fonction VoLTE) (Source : https://tekno.kompas.com/read/2022/02/24/17450077/xl-matikan-seluruh-sinyal-3g-akhir-maret-2022?page=all#page2, article en indonésien).

Leurs cartes SIM sont disponibles dans de nombreux magasins et points de vente où vous voyez leur logo. Ils proposent deux packs de démarrage, souvent vendus avec une petite surtaxe du commerçant, appelés Super Ngobrol Baru pour 5 000 Rp : incluant 2 Mo de données 3G ou 4G/LTE.

Logo Axis

Les recharges peuvent être effectuées aux mêmes endroits dans toute la ville où vous voyez leur enseigne. En Indonésie, les commerçants facturent un petit supplément de 1 à 2 % pour une recharge de 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 Rp ou plus ou vous achetez un de leurs bons Internet (voir ci-dessous). La validité est de 7 à 360 jours selon le montant. Pour recharger, tapez *123*# .

Forfaits de données

Le taux de données par défaut diffère selon le plan et la région mais est d’environ Rp50 par MB. Ils proposent différents types de forfaits :

  • des packs de données classiques appelés Hotrod
  • Combo Xtra des forfaits avec une allocation 2G/3G/4G et un bonus 4G plus de la voix
  • Super Ngebut des forfaits avec une allocation 2G/3G/4G pour les heures d’ouverture

Pour les données 2G, 3G et 4G/LTE jusqu’à 100 Mbps, ils ont ces Hotrod forfaits disponibles :

DonnéesTempsPrix
15 MB1 jourRp1,500
60 MBRp3,000
100 MBRp4,500
120 MB7 joursRp6,000
350 MBRp12,000
800 MB30 jours30 000 Rp
1.5 GO50 000 Rp
3 GO60 000 Rp
6 GO100 000 Rp
8 GO130 000 Rp
12 GO180 000 Rp
16 GBRp220,000

Ils peuvent être activés via *123#. Le renouvellement automatique s’applique automatiquement à minuit. Vous pouvez vérifier votre quota et votre période d’activité via *123#.

Ces forfaits combinés appelés Combo Xtra sont vendus tous valables pour 30 jours :

DonnéesYouTubeVoixPrix
5 GO2 GO20 minutes59.000 Rp
10 GO4 GO30 minutesRp89,000
15 GB6 GO40 minutesRp129,000
20 GO10 GO60 minutesRp179,000
35 GO14 GO90 minutesRp239,000

L’activation se fait par *123#. Le bonus 4G s’ajoute à l’allocation de données normale. Le quota YouTube est valable toute la journée et est détaxé la nuit de 1h à 6h du matin. Tous les forfaits se renouvellent automatiquement après 30 jours. Lorsque le quota Internet est épuisé, une page de notification s’affiche ou vous êtes facturé 1 Rp par KB.

Au lieu des packs de nuit, XL Axiata propose des packs « matinaux » appelés Super Ngebut :

Données AMDonnées PMValiditéPrix
200 MB20 MB1 jour5 000 Rp
2 GO200 MB30 jours25 000 Rp
5 GB500 MO30 jours50 000 Rp
7 GB700 MO30 joursRp75,000
10 GB2 GO30 jours100 000 Rp
15 GB1.5 GO30 joursRp125,000

L’activation se fait par *123# et les heures du matin sont de minuit à midi, les heures de l’après-midi de midi à minuit.

Plus d’informations

Smartfren (uniquement 4G/LTE)

Ancien logo

Smartfren est le plus petit opérateur de réseau mobile d’Indonésie. Il appartient au conglomérat indonésien Sinar Mas sous la société mère PT Sinar Mas Komunikasi Teknologi (Sinar Mas Communication & Technology).

Nouveau logo

Smartfren est le premier (et actuellement le seul) opérateur de réseau mobile en Indonésie à proposer l’eSIM à tous ses clients (prépayés et postpayés).

Logo de Sinar Mas Communication & Technology, la société mère de Smartfren.

Smartfren (PT Smartfren Telecom Tbk) est un acteur majeur dans le pays. Il comptait environ 13 millions de clients en 2016. Il n’était pas répertorié auparavant car il utilisait le CDMA et EVDO rev.2 au lieu du GSM, mais il a maintenant migré vers le LTE.

En 2016, Smartfren a lancé le LTE le plus répandu et le plus rapide du pays jusqu’à présent. Il emploie le LTE Advanced qui atteint des vitesses plus élevées grâce à l’agrégation de porteuses. Mais deux fréquences rares sont utilisées : 850 MHz FDD (bande 5) et 2300 MHz TDD (bande 40). Déjà 5 millions de clients ont été migrés vers le LTE.

Smartfren couvre les îles de Java et de Bali, certaines parties de Sumatra, Sulawesi, Lombok et Kalimantan. Elle a lancé la 4G/LTE dans 25 centres jusqu’à présent(carte de couverture) et atteindra 188 villes en 2016.

Elle a lancé les cartes SIM 4G/LTE en 2015. Sachez que vous n’avez pas de couverture en dehors de leur 4G/LTE. La voix et le texte nécessitent des téléphones supportant VoLTE ou l’installation de la propre application de Smartfren. L’application ne fonctionne pas bien avec une double carte sim, et ne fonctionne pas lorsque vous êtes connecté au wifi. Sachez que l’activation initiale nécessite l’envoi de SMS, donc même si vous ne pensez pas vouloir appeler/envoyer des SMS, vous aurez besoin de VoLTE/installer l’application pour l’activation. De plus, dans tous les cas, vous devez vérifier si votre appareil couvre au moins une de leurs bandes LTE. Vous pouvez également envisager d’acheter un routeur Mifi. Vous pouvez obtenir une carte SIM de base pour Rp20,000 avec le même crédit.

Disponibilité

Leur carte SIM est vendue dans la rue ou dans leurs centres de service(liste). La ligne de produits 4G/LTE est appelée GSM pour seulement Rp60, qui doit être ajouté par leurs plans. Leur gamme de produits touristiques se décline en deux versions, toutes deux valables 14 jours et comprenant 15 minutes nationales, 10 minutes internationales et 500 SMS nationaux :

  • 100 000 Rp pour 15 Go de données toute la journée, 15 Go de données la nuit (valables de 01h00 à 04h59), 5 Go de données WhatsApp et Line
  • 200 000 Rp pour des données illimitées (limitées à 128 kbps après 1,5 Go d’utilisation par jour)

Ces starters sont proposés avec une allocation journalière ou un forfait mensuel :

  • Smartfren GSM Super 4G illimité (1 Go/jour) : Rp65,000
  • Smartfren GSM Super 4G Kuota :
    • avec 5 GB + 5 GB la nuit : Rp30,000
    • avec 8 GB + 8 GB la nuit : 40 000 Rp
    • avec 15 GB + 15 GB de nuit : 60 000 Rp
    • avec 30 GB + 30 GB la nuit : 100 000 Rp

Tous les forfaits sont valables pendant 30 jours, données de nuit de 1h à 5h du matin.

Les recharges sont disponibles dans les supérettes, en ligne et via l’application MySmartfren.

Forfaits de données

Le tarif par défaut est de Rp2 par KB et Rp4 par KB sur Kalimatan et Sulawesi.

Pour recharger, ils offrent ces bons de recharge :

  • Super illimité : 1 GB par jour : Rp65,000, limité au-delà de la limite à 128 kbps pendant 30 jours
  • Super Kuota : voir les starters ci-dessus
  • Super Data :
    • Rp10,000 : 1.25 GB + 1.75 GB de données nocturnes + 1 GB pour WhatsApp et Line pendant 7 jours
    • Rp30,000 : 4 GB + 4 GB de données nocturnes + 2 GB pour WhatsApp et Line pendant 14 jours
    • Rp60,000 : 8 GB + 8 GB de données de nuit + 3 GB pour WhatsApp et Line pendant 30 jours

Plus d’informations

  • APN : smartfren4g
  • Nom d’utilisateur et mot de passe : smartfren
  • Site web en indonésien et en anglais (cliquez sur le bouton EN en haut à droite pour changer la langue en anglais) : http://www.smartfren.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *