Principes de base
Le Japon dispose de 3 réseaux en 3G et 4G/LTE :
- NTT DoCoMo
- SoftBank (absorbé Y!Mobile [E-mobile, Willcom], comprend également WCP)
- au (KDDI, comprend également UQ)
- Rakuten Mobile dont le lancement est prévu en 2020
Le Japon peut être un pays délicat pour l’achat d’une carte SIM locale. C’est le seul pays industrialisé (à l’exception de la Corée du Sud, de Singapour et de l’Australie) sans couverture 2G/GSM et, jusqu’en 2016, la loi interdisait aux visiteurs d’acheter des cartes SIM vocales (voir Mobal ci-dessous). Cependant, pour les données sur 3G ou 4G/LTE sur une carte SIM de données uniquement, vous êtes libre de partir.
Fréquences
Vous devez d’abord vérifier leurs fréquences qui sont assez inhabituelles même pour les standards asiatiques :
Opérateur | 3G HSDPA | 4G LTE |
---|---|---|
NTT DoCoMo | 800, 2100 | 700*, 800, 1500, 1800TNO, 2100, 3500 (TDD) Bandes : 1, 3TNO,19, 21, 28, 42 |
SoftBank, y compris Y!Mobile | 900, 1500, 1700, 2100 | 900, 1800, 2100, 2500 (TDD), 3500 (TDD) Bandes : 1, 3, 8, 41, 42 |
au (par KDDI) | CDMA EVDO | 700*, 800, 1500, 2100, 2500 (TDD), 3500 (TDD) Bandes : 1, 11, 18, 28, 41, 42 |
Rakuten | n./a. | 1800TNO ailleurs : au |
Les opérateurs WiMAX incompatibles avec le GSM ou le CDMA ne sont pas mentionnés dans cette étude.
700* = le LTE sur 700 MHz est sur B28 comme en Australie et bientôt en Europe, et non sur les bandes 12-17 comme aux Etats-Unis. Notez que parce que la fréquence de la bande 28 de NTT Docomo et Softbank appartient à la section Upper Duplex de la bande 28, certains téléphones comme le Google Nexus 5X qui ne supportent que la section Lower Duplex de la bande 28 ne pourront pas utiliser la bande. Comme la bande 700 MHz est partagée avec d’autres services numériques dans certaines régions du Japon, cette bande n’est pas encore disponible partout.
TNO = disponible uniquement dans une zone autour de Tokyo, Nagoya et Osaka. Voir http://imgur.com/VeMs3qd pour la définition légale.
Les bandes suivantes sont nécessaires si vous voulez utiliser des données au Japon. Notez que certaines sont assez inhabituelles et ne sont pas couvertes par tous les combinés habituels :
- en 4G: Bande 1 (2100 MHz) dans la plupart des zones, bande 19 (800 MHz) dans les zones rurales, bande 21 (1500 MHz) dans toutes les villes et bande 3 (1800 MHz) à Osaka, Nagoya et Tokyo.
- en 3G: Bande 1 (2100 MHz) dans la plupart des zones, bande 9 (1700 MHz) à Osaka, Nagoya et Tokyo et bande 19 (800 MHz) dans les zones rurales.
GSM
Presque toutes les offres destinées aux touristes sont hébergées sur le réseau NTT DoCoMo. SoftBank a seulement commencé à s’ouvrir (ou est disponible par itinérance depuis d’autres pays) et au/KDDI n’est accessible qu’aux visiteurs utilisant des iPads avec des SIM Apple. Si vous avez un appareil provenant d’autres parties du monde, cela vous limite normalement à la 3G sur 2100 MHz (B1) dans les villes et à la 4G/LTE sur 1800 MHz (B3) dans l’agglomération de Tokyo, Nagoya et Osaka. C’est pourquoi pour le Japon WiFi, les cartes SIM d’itinérance étrangère et les liens vers de nombreux services de location sont mentionnés en bas de page comme une alternative pour une plus grande couverture et le pays reste sur la liste grise.
Les deux principaux opérateurs CDMA aux États-Unis, Verizon et Sprint, ont annulé leurs accords spéciaux d’itinérance CDMA. Si vous êtes en itinérance à partir d’un opérateur CDMA dans un autre pays, vous pouvez toujours utiliser le réseau CDMA de l’au pour le moment, mais ce réseau sera fermé à la fin du mois de mars 2022, faisant de l’au le premier des trois grands opérateurs à fermer son réseau 3G. SoftBank a annoncé son intention de fermer son réseau 3G en janvier 2024 et docomo a fixé la date de sa fermeture à mars 2026.
Rakuten
L’e-conglomérat Rakuten s’est vu attribuer une 4e licence de réseau pour renforcer la concurrence avec les trois grandes entreprises. Le plan de Rakuten Mobile prévoit le déploiement de stations de base 4G/LTE principalement à Tokyo, Nagoya et Osaka d’ici fin mars 2020. La zone de service de son propre réseau couvrira les 23 quartiers de Tokyo, la ville de Nagoya, la ville d’Osaka et certaines parties de la préfecture de Hyogo. Elle offrira aux clients des services LTE à l’échelle nationale dès le lancement, par le biais de services basés sur l’accord d’itinérance avec KDDI (au) qui seront fournis en dehors des 23 quartiers de Tokyo, des villes de Nagoya et d’Osaka, à l’exclusion des zones à fort trafic. L’entreprise dispose actuellement de 3 490 stations de base et prévoit d’étendre sa couverture à l’ensemble du Japon d’ici fin 2021.
Le service commercial a débuté en avril 2020. Rakuten propose un plan unique avec des données mensuelles illimitées pour 2 980 ¥. Ce prix est inférieur à la moitié des tarifs comparables proposés par les concurrents du marché, SoftBank, KDDI et NTT docomo. Le service de données illimitées sera disponible dans les zones TNO où l’entreprise a installé sa propre infrastructure mobile. En dehors du réseau propre à Rakuten, KDDI acheminera le trafic, et l’utilisation des données à haut débit sera plafonnée à 5 Go par mois, puis réduite à 1 Mbps.
Cela semble bien à première vue, mais l’une des conditions pour s’inscrire en tant qu’étranger est d’avoir une carte de résidence japonaise valide depuis un an ou plus, et il n’est compatible qu’avec une petite sélection de téléphones, donc il ne peut pas être listé ci-dessous.
Réglementation
Depuis 2006, la loi sur la prévention de l’utilisation abusive des téléphones portables (携帯電話不正利用防止法) exige que toute personne ayant l’intention d’acheter une carte SIM permettant les appels vocaux (prépayée ou postpayée) présente un document d’identification approprié indiquant qu’elle possède une adresse résidentielle (permanente) au Japon. Une adresse d’hôtel n’est pas suffisante à cet effet.
Dans la grande majorité des cas, les étrangers doivent avoir un enregistrement d’étranger pour acheter une carte SIM compatible avec la voix. En tant que touriste sans visa permettant un séjour de plus de 90 jours, vous n’en obtiendrez pas. La plupart des cartes SIM permettant les appels vocaux ne sont donc pas disponibles pour vous. Cette loi est strictement appliquée et les gérants de magasins ont déjà été pénalisés pour ne pas avoir demandé le bon papier de « preuve de résidence ». Mobal et SoftBank sont désormais les seules exceptions ; les cartes SIM SoftBank doivent être achetées à un comptoir de service de l’aéroport à Tokyo (Narita/Haneda), Nagoya ou Osaka (Kansai) tandis que les cartes SIM Mobal peuvent être commandées en ligne à l’avance.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici. Toutefois, cette loi ne s’applique pas aux services de données et aux cartes SIM de données uniquement.Si vous voulez passer ou recevoir des appels vocaux au Japon, vous serez limité à ces choix :
- faire de l’itinérance avec votre carte SIM nationale d’un autre pays(cela peut être coûteux, vérifiez les prix auprès de votre opérateur)
- utiliser une offre spéciale d ‘itinérance au Japon avec une carte SIM internationale (voir tous les pays ou les articles des autres pays de la région)
- louer un appareil avec une carteSIM locale à votre arrivée au Japon(voir le bas de cette page)
- emprunter une carteSIM locale à un résident japonais(bon marché ou éventuellement gratuite)
- utiliser la VoIP avec une carte SIM pour données uniquement(bon marché, voir ci-dessous)
- utiliser SoftBank Simple Style ou Mobal(voir ci-dessous).
Comme nous nous concentrons ici sur les données dans ce Wiki, consultez ce lien pour d’autres options d’appels vocaux depuis le Japon.
L’autre restriction légale dont vous devez être conscient est l’obligation de porter la marque Giteki (voir image). Officiellement, tous les appareils électroniques utilisés au Japon doivent être certifiés et étiquetés avec ce signe. Il est même illégal d’utiliser un iPhone sans ce signe. Bien que cette loi soit dépassée et qu’elle perde peu à peu de sa pertinence à mesure que le Japon conclut des accords de reconnaissance mutuelle pour reconnaître les marques équivalentes des autres pays, veillez à rester responsable et discret lorsque vous utilisez vos propres appareils électroniques non japonais au Japon. Plus d’informations : ici.
Selon le MIC, les visiteurs possédant des appareils étrangers certifiés FCC ou CE peuvent désormais utiliser leurs appareils jusqu’à 90 jours sans violation sur une carte SIM locale. Plus d’informations ici.
Prix
Notez qu’au Japon, il existe maintenant de nombreuses offres, qui peuvent être achetées dans des endroits tels que les distributeurs automatiques des aéroports, Appareil photo Yodobashi les magasins d’électronique, Caméra BIC et autres. Les prix de ces cartes sont fixés par les détaillants et peuvent varier légèrement par rapport aux chiffres indiqués.
NTT DoCoMo
NTT DoCoMo possède le meilleur réseau du pays et une part de marché de près de 50 %. Un téléphone fonctionnant uniquement en 2G ne fonctionne pas, car il n’y a tout simplement pas de 2G.
Son réseau 3G s’appelle FOMA (pour « Freedom of Mobile Access ») et fonctionne sur 800 MHz à la campagne, 2100 MHz dans les villes et quelques stations 1700 MHz dispersées. Les fréquences 800 MHz et 1700 MHz (pas AWS comme aux États-Unis, mais EAWS) sont utilisées uniquement au Japon et ne sont donc probablement pas couvertes par votre téléphone. Un appareil qui fonctionne sur 800 MHz en 2G ou 4G/LTE ne portera pas 800 MHz en 3G. Vous pouvez espérer obtenir la 3G de NTT uniquement dans les villes sur 2100 MHz avec un appareil acheté en dehors du Japon.
Sa 4G/LTE est appelée Xi sur 700 MHz(B28), 800 MHz(B18), 1500 MHz(B11), 1800 MHz(B3) et 2100 MHz(B1). Certaines de ces fréquences sont également utilisées dans d’autres pays, mais la fréquence 1800 MHz, la plus utilisée au niveau mondial, n’est disponible que dans les villes de Nagoya, Tokyo et Osaka.
NTT Communications (OCN)
La carte SIM prépayée pour smartphones de NTT Communications utilise les réseaux 4G/LTE et 3G de NTT Docomo et existe en tailles standard, micro et nano. Après avoir acheté la carte, une étape supplémentaire d’activation doit être effectuée avant de pouvoir l’utiliser. Vous devrez préparer votre adresse au Japon et un numéro de téléphone local (il peut s’agir de celui de votre hôtel).
Disponibilité
Les ventes du précédent produit prépayé à vocation touristique, avec des instructions en anglais et des portails en ligne, ont pris fin après mars 2021. Les kits SIM existants peuvent être activés et utilisés jusqu’à fin novembre 2021.
Les cartes SIM touristiques sont fournies avec des instructions en anglais et une option permettant de se connecter au service Japan Connected-Free WiFi. Il s’agit d’un service de hotspot WiFi gratuit de NTT-BP, conçu pour les visiteurs du Japon, que l’on trouve dans les aéroports internationaux, les gares Shinkansen, les principales attractions touristiques et les lieux populaires du Japon.
Leurs seuls produits prépayés restants sur le marché, qui ne sont pas spécifiquement commercialisés pour les visiteurs, peuvent être achetés dans les principaux magasins d’électronique, mais les procédures d’activation doivent être effectuées ici en japonais :
- 3 080 ¥ (taxe incluse) pour 50 Mo/jour pendant 20 jours
- 3 520 ¥ (taxe incluse) pour 1 Go pendant 90 jours
La carte SIM de 20 jours réduira les données à 200 kbps dès que 50 Mo auront été utilisés en une journée. La carte SIM d’1 Go coupera complètement les données une fois que 1 Go aura été utilisé.
L’activation nécessite le numéro de téléphone attribué à votre carte SIM, le numéro de la carte SIM (qui se trouve sur le support de la carte SIM sous le code-barres et qui commence par deux lettres), votre adresse et un numéro de téléphone local existant au Japon. Aucune carte de crédit ou pièce d’identité n’est requise.
La première carte SIM peut être rechargée avec 50 jours de validité supplémentaires, avec la même allocation chaque jour, pour 2 420 ¥, et la seconde avec 1 Go supplémentaire/90 jours pour 2 200 ¥. Les bons de recharge peuvent être achetés dans les grands magasins d’électronique ou à 7-Eleven.
Paramètres techniques
- Type de PDP : IP
- APN pour les appareils 3G : 3g-d-2.ocn.ne.jp
- APN pour les appareils 4G/LTE : lte-d.ocn.ne.jp
- Nom d’utilisateur : mobileid@ocn
- Mot de passe : mobile
- Type d’authentification : CHAP
Plus d’informations
- Site web en anglais : http://service.ocn.ne.jp/mobile/one/visitor/en/
b-mobile
Les cartes SIM prépayées de données pour smartphones proposées par le MVNO B-mobile fournissent des données sur le réseau 3G/4G de NTT Docomo. Elles offraient également des services vocaux, mais ceux-ci ont été suspendus.
Disponibilité
Les cartes SIM doivent être achetées soit dans une succursale des chaînes AEON, Yodobashi Camera ou BIC Camera(liste des magasins), soit en ligne sur le site b-mobile ou Amazon.co.jp. Les cartes achetées en ligne peuvent être livrées aux hôtels, aux bureaux de poste des principaux aéroports ou à toute adresse japonaise en 2 à 4 jours.
La société proposait auparavant trois produits différents, mais elle n’en propose plus qu’un seul, la carte SIM PAYG et la carte SIM de données PAYG ayant été abandonnées. Ils vendent un produit prépayé distinct fonctionnant sur le réseau SoftBank appelé « B-Mobile S Prepaid », mais ils doivent appeler un numéro de téléphone spécial avec un téléphone mobile japonais et fournir le numéro de téléphone SIM pour l’activer. Depuis décembre 2017, la vitesse de téléchargement est étranglée à 1,25 Mbps pendant la journée.
SIM Visiteur
Leur carte SIM Visiteur donne accès aux réseaux 4G/LTE et 3G Notez que les jours commencent à la date de livraison que vous avez choisie pour les achats en ligne, et non à la première utilisation ou activation dans le combiné. Elle est disponible en deux tailles :
- 5 Go pour 10 jours : ¥1980
- 7 Go pour 21 jours : ¥2980
La carte SIM est rechargeable, mais uniquement à partir du combiné contenant la carte SIM, qui doit se trouver actuellement au Japon. Le rechargement doit être effectué dans les 10 jours suivant l’expiration du plan précédent. La recharge se fait par carte de crédit et coûte 500 ¥ pour 1 Go par jour.
Le trafic peut être contrôlé pour la VoIP, la vidéo et d’autres contenus en continu. Chaque jour de comptage commence à minuit.
Paramètres techniques
L’APN doit être réglé manuellement (voir ci-dessous) et vous devez remplir un formulaire en ligne avec vos données personnelles pour les cartes SIM qui n’ont pas été achetées sur leur site web.
- Nom : b-mobile
- APN : bmobile.ne.jp
- Nom d’utilisateur : bmobile@4g
- Nom d’utilisateur pour SIM visiteur 1 GB : bmobile@fr
- Mot de passe : bmobile
- Type d’authentification : CHAP ou PAP (si disponible)
- Type de MVNO : SPN (si disponible)
Plus d’informations
- Service d’assistance en anglais 7h-11h : 03-6721-5032
- Site web en anglais : http://www.bmobile.ne.jp/payg_sim/travelers_to_japan.html
Smash Mobile
Smash Mobile fournit des cartes SIM et des forfaits mobiles pour le Japon sur le réseau NTT Docomo. Pour l’instant, leurs cartes SIM prépayées sont uniquement pour les données. Le service clientèle est disponible en anglais et en français, ainsi que sur leur site web
Disponibilité
Les cartes SIM de Smash Mobile peuvent uniquement être achetées en ligne. La livraison peut être effectuée dans tout le Japon et dans une liste d’aéroports également. Vous devez commander au moins 4 jours à l’avance pour que la carte soit retirée au Japon. La livraison internationale pour certains pays est également disponible.
Carte SIM Japon – HORIZON
Cette carte SIM prépayée offre une variété de plans de données qui fonctionnent en 4G/LTE sur NTT docomo. Notez que la carte SIM ne prend pas en charge les appels vocaux ni les SMS. Le Tethering est supporté. Ces plans sont proposés (hors taxe de 10%) :
Données | Temps | Prix |
---|---|---|
1 GO | 7 jours | ¥2,000 |
3 GO | 15 jours | ¥2,800 |
6 GO | 30 jours | ¥4,000 |
illimité | 31 jours | ¥5,500 |
illimitée* | 60 jours | ¥10,000 |
illimitée* | 90 jours | ¥14,000 |
(*) : Notez que « illimité » est en fait limité à 1 Go par jour de données à haut débit, avant d’être réduit à 200 kbps. Ce ralentissement sera inversé tous les minuits. Pour tous les plans, ajoutez 10% de taxes.
Pour des données supplémentaires, vous pouvez ajouter 1 Go à 1 400 ¥, 2 Go à 2 500 ¥, 3 Go à 3 800 ¥ ou 5 Go à 6 000 ¥. La carte SIM « illimitée » peut être prolongée pour 500 yens par jour et une prolongation de 30 jours pour 5 500 yens.
Paramètres techniques
- APN : mvno.net
- Nom d’utilisateur : smashmobile.jp
- Mot de passe : smashingSIMple
- Type d’authentification : CHAP ou PAP
Plus d’informations
- Site Web en anglais : https://smashmobile.jp/
eConnect Japan Inc.
La carte SIM prépayée Japon est proposée par eConnect Japan Inc. par l’intermédiaire de SORACOM et fournit des données uniquement sur les réseaux 3G et 4G/LTE de NTT Docomo (pour les fréquences et la couverture, voir les sections Basics et NTT Docomo ci-dessus). La carte SIM est soutenue par une application spéciale qui aide les utilisateurs à gérer leur plan. Elle offre en outre un service d’assistance clientèle disponible 24 heures sur 24.
Disponibilité
Les cartes SIM peuvent être achetées sur le site Web d’eConnect. Elle peut être livrée aux hôtels, aux bureaux de poste des principaux aéroports ou à toute adresse postale japonaise (y compris les appartements privés) en 2 à 4 jours sans frais supplémentaires. La méthode de paiement acceptée est uniquement PayPal. Vous pouvez également l’acheter sur Amazon avec d’autres options de paiement et la faire livrer dans le monde entier.
Carte SIM prépayée pour le Japon
La carte SIM offre une variété de plans de données qui fonctionnent sur les réseaux 3G (FOMA) et 4G/LTE (Xi) de NTT docomo avec une vitesse maximale d’environ 2 Mbps. Notez que la carte SIM ne prend pas en charge les appels vocaux ou les SMS, mais les appels par VoIP et le tethering sont pris en charge. Ces plans sont proposés (hors taxe) :
Plan SIM | Validité | Démarrage | Recharge |
---|---|---|---|
100 Mo par jour | 7 jours | ¥2,680 | ¥1,600 |
100 MB par jour | 15 jours | ¥3,380 | ¥2,220 |
100 Mo par jour | 30 jours | ¥4,180 | ¥3,400 |
500 MO | 4 jours | ¥1,980 | ¥1,200 |
1 GO | 7 jours | ¥3,180 | ¥1,800 |
3 GO | 30 jours | ¥4,980 | ¥3,800 |
5 GO | 30 jours | ¥6,680 | ¥5,800 |
10 GO | 30 jours | ¥9,180 |
À tous les prix, ajoutez une taxe de 8 %. Pour les forfaits de 100 Mo/jour, une fois que l’utilisateur a utilisé ses 100 Mo pour la journée, la vitesse sera ralentie à 128 Kbps. La vitesse reviendra à la normale dès que l’horloge atteindra 0:00h JST le jour suivant. Les utilisateurs peuvent choisir de faire un « Refill100 » pour ajouter 100 Mo pour le reste de la journée pour 300 ¥. Toutefois, si ces données ne sont pas toutes utilisées, les données restantes ne seront pas reportées au jour suivant à minuit. Pour les autres plans, une fois toutes les données utilisées, l’Internet est déconnecté immédiatement. Vous ne pouvez accéder au site web d’ecoonect que pour recharger du crédit. Si les utilisateurs ne peuvent pas effectuer de recharge dans les 3 jours, la carte SIM est automatiquement résiliée. Sinon, la carte SIM peut être utilisée jusqu’à un an, si l’utilisateur effectue continuellement des recharges.
Application Web et mobile
L’application spéciale d’eConnect Japan Inc. donne aux utilisateurs un contrôle total sur leur carte SIM. L’application permet aux utilisateurs de configurer la carte SIM, d’effectuer des recharges, de vérifier l’utilisation des données, et bien plus encore. L’application est disponible pour iOS et Android. Les utilisateurs peuvent également utiliser l’application Web.
Paramètres techniques
- APN : soracom.io
- Nom d’utilisateur : econnect
- Mot de passe : econnect
- Type d’authentification : CHAP ou PAP
Plus d’informations
- Site web en anglais : https://www.econnectjapan.com
IIJmio
Carte SIM de voyage au Japon et carte VoIP Brastel
Ces cartes SIM prépayées destinées aux visiteurs étrangers au Japon sont mises à disposition par le fournisseur de services Internet IIJmio, premier MVNO complet du pays en 2017. Les cartes SIM sont associées à une carte téléphonique VoIP Brastel pour les appels sortants et les appels entrants gratuits.
Vous aurez accès aux réseaux 3G et 4G/LTE de NTT Docomo à des vitesses allant jusqu’à 786 Mbps.
Disponibilité
Les cartes SIM Japan Travel peuvent être achetées dans tous les magasins Yodobashi Camera, ainsi que dans certaines succursales de Bic Camera, Kojima et Sofmap, ainsi qu’à l’office du tourisme de Tokyo (à la sortie Nihonbashi de la gare de Tokyo), et dans les auberges Khaosan à Tokyo et Kyoto et dans d’autres points de vente.
Le forfait comprend également une carte téléphonique IP prépayée Brastel, qui peut être chargée par carte de crédit ou PayPal via le site Web de Brastel et permet de passer des appels nationaux et internationaux.
les contrats de roulement eSIM peuvent être demandés en ligne en utilisant ce lien. Vous devrez connaître votre nom en katakana, votre adresse au Japon et disposer d’une carte de crédit ou de débit (toutes les cartes internationales ne fonctionnent pas, mais beaucoup le font ; testé avec une carte American Express émise aux États-Unis). Dans le cadre du processus d’inscription, il vous sera demandé de créer un compte mioID ; cela vous permet d’accéder à un portail en ligne pour suivre votre utilisation et d’annuler le service lorsque vous avez terminé. Une fois l’inscription terminée, attendez quelques minutes et vous recevrez un e-mail contenant un lien vous dirigeant vers votre code QR eSIM.
Plans de données
Le prix des cartes SIM prépayées physiques est fixé par le vendeur et peut varier en fonction du lieu. Leurs nouvelles cartes SIM (appelées » Full MVNO SIM « ) sorties en 2018 présentent des prix plus bas (les prix à Yodobashi Camera et Bic Camera sont fournis à titre de référence) :
- 1.5 Go pendant 30 jours : 1 990 ¥ à Yodobashi et 1 998 ¥ à Bic Camera (taxe incluse)
- 3 Go pendant 30 jours : 3 020 ¥ à Yodobashi et 3 020 ¥ à Bic Camera (taxes incluses)
Des données supplémentaires peuvent être achetées au prix de 1 500 ¥ pour 500 Mo et 3 000 ¥ pour 2 Go (taxes comprises) directement auprès de IIJmio. En outre, des recharges plus importantes de 5 400 ¥ pour 5 Go et 9 400 ¥ pour 10 Go peuvent être achetées dans les magasins 7-Eleven. Chaque recharge prolonge la validité de votre carte SIM de 3 mois à compter de la date de la dernière recharge. Il n’est donc pas toujours pratique de conserver la même carte SIM pour une utilisation ultérieure ; un contrat glissant peut être plus pratique dans ce cas (voir ci-dessous).
eSIM (contrat glissant uniquement)
Si vous avez besoin d’une eSIM au lieu d’une SIM physique, les contrats glissants« Data Plan Zero » et « Giga Plan » d’IIJMio sont les seuls eSIM japonais disponibles pour les visiteurs. L’inscription se fait entièrement en japonais, mais aucune pièce d’identité n’est requise puisqu’il s’agit de données uniquement, et certaines cartes de crédit étrangères sont acceptées (utilisez les détails de votre carte combinés avec l’adresse au Japon à laquelle vous séjournez). Le plan de données zéro est un hybride entre le prépayé et le postpayé, car il y a une redevance mensuelle, mais les données sont achetées par blocs de 1 Go sur votre compte en ligne au fur et à mesure de vos besoins ; si vous n’achetez pas de données ou si vous avez épuisé votre allocation achetée, elle ne fonctionnera tout simplement pas. Le coût du service pour le plan de données zéro est indiqué ci-dessous (hors taxes) :
- Frais d’activation : 3 000 ¥
- Frais mensuels de base : 150 ¥
- Premier 1 Go : 300 ¥
- Données supplémentaires (par 1 Go) : 450 ¥
Les données supplémentaires peuvent être achetées jusqu’à 9 fois par mois. Une fois que 10 Go ont été achetés et utilisés, il n’est plus possible d’en acheter ou d’en utiliser au cours du mois.
Le plan Giga est un contrat glissant plus traditionnel, entièrement postpayé. Vous serez facturé pour la quantité de données que vous avez choisie chaque mois. Les données non utilisées seront reportées au mois suivant, les données de plusieurs personnes peuvent être regroupées dans une allocation partagée (à condition que tous les utilisateurs soient inscrits sous le même mioID), et lorsque les données à haut débit disponibles sont épuisées, les données seront limitées à 300 kbps, ou des données à haut débit supplémentaires dans un mois peuvent être achetées pour 200¥ (hors taxes) par Go, ou si vous êtes proche de la fin d’un mois civil, vous pouvez soumettre une demande pour passer à un niveau supérieur dans le portail en ligne. Toute demande soumise avant le dernier jour d’un mois civil prendra effet le mois civil suivant. En outre, la facturation du premier mois de service est également calculée au prorata du mois civil.
Pour le plan Giga :
- Frais d’activation : 3 000 ¥ (parfois réduits à 1 ¥ lors de promotions, ou pouvant être réduits à 350 ¥ avec l’utilisation d’un « code d’entrée » d’Amazon)
- 2 GO : 400 ¥
- 4 GO : 600 ¥
- 8 GO : 1 000 ¥
- 15 GO : 1 300 ¥
- 20 GO : 1 500 ¥
Dans les deux cas, il y a des frais de réémission du profil eSIM de 200 ¥ si vous devez changer d’appareil.
Lorsque vous n’avez plus besoin de votre forfait, l’annulation peut être effectuée en ligne ici. La durée minimale du contrat est fixée à la fin du mois civil suivant celui au cours duquel vous vous êtes inscrit. Cela signifie que votre engagement peut être aussi court que 29 jours (du 31 janvier au 28 février) ou aussi long que 61 jours (du 1er mai au 30 juin).
L’engagement minimum est plus utile pour les longs voyages au Japon, mais avec une promotion sur les frais d’activation ou un code d’entrée Amazon, les contrats glissants eSIM sont nettement moins chers qu’une carte SIM physique entièrement prépayée.
Paramètres techniques
- APN : iijmio.jp
- Nom d’utilisateur : mio@iij
- Mot de passe : iij
- Type d’authentification : PAP ou CHAP
Plus d’informations
- support client en anglais 9am-7pm : Tel : 03-5205-4999
- Site web en anglais pour IIJmio : http://t.iijmio.jp/en/index.html
- Site Internet en anglais pour Brastel : http://www.brastel.com/pages/eng/spc/fromjapan.html
Nuromobile
Nuromobile, qui s’appelait auparavant so-net, est un autre MVNO qui vend des cartes SIM prépayées sur le réseau NTT DoCoMo en 3G et 4G/LTE. Il est géré par Sony Corp.
Disponibilité
Ce produit n’est peut-être plus officiellement disponible ; il est recommandé de chercher d’autres options en premier lieu.
Les cartes SIM pouvaient auparavant être achetées dans les distributeurs des aéroports internationaux de Kansai, Naha et Sendai, dans les points de vente Mobile Center des aéroports de Narita, Haneda et New Chitose, dans le centre d’information sur les bus et le métro de Kyoto, dans les magasins Yodobashi Camera à Tokyo, Kyoto et Osaka, et dans les magasins Lawson à Naha, entre autres. Le site Web de Nuromobile a supprimé ces magasins de sa liste et ne les montre comme étant disponibles que sur Amazon, mais sur ce site, ils sont en rupture de stock et indiquent spécifiquement « aucun plan de réapprovisionnement ». Le kit SIM actuellement disponible sur Amazon lorsque vous recherchez « Nuromobile » (voir image) est un kit de démarrage pour les contrats continus uniquement.
Plans de données
Les cartes SIM prépayées Nuro offrent aux visiteurs du Japon des débits allant jusqu’à 300 Mbps en 4G/LTE. Les prix sont variables. Voici les prix de détail recommandés par Sony (hors taxes) :
- ¥3,704 : Données illimitées pendant 10 jours
- 2 315 ¥ : 2,1 Go de données pendant 10 jours
- 3 241 ¥ : 1,2 Go de données pendant 30 jours
- 4 167 ¥ : 2,4 Go de données pendant 30 jours
- 5 093 ¥ : 3,2 Go de données pendant 60 jours
Des données supplémentaires peuvent être achetées au prix de 2 838 ¥ pour 1 Go, avec une limite de 60 jours. Tous les prix s’entendent hors taxes. Les recharges nécessitent une carte de crédit (Visa, MasterCard, JCB, American Express ou Diners Club).
Les cartes sont disponibles en format standard, micro et nano.
Paramètres techniques
- Certains modèles de téléphone ne sont pas pris en charge, consultez ce site : http://www.so-net.ne.jp/prepaid/unavailable.html
- Si vous avez un iPhone, vous devez installer au préalable le profil APN du site suivant via un WLAN ou une autre connexion Internet : http://www.mobile.nuro.jp/prepaid/r/profile/ Visitez la page en utilisant Safari sur votre iPhone.
- Pas de code PIN initial, pas même 0000 !
- En cas d’utilisation dans un routeur portable, certains insistent sur un numéro de téléphone à composer. Ce serait *99#
- APN : prepaid.fun
- Nom d’utilisateur : 123
- Mot de passe : 123
- Type d’authentification : CHAP ou PAP
Plus d’informations
- Numéro de contact (en anglais) de 10h à 18h : 0570-099-112
- Site Internet en anglais : https://mobile.nuro.jp/prepaid/en/
Wirelessgate
Le fournisseur Wi-Fi et MVNO Wirelessgate propose une carte SIM prépayée pour smartphone destinée aux visiteurs du Japon. La carte offre à la fois une connexion aux réseaux 4G et 3G de NTT Docomo, ainsi que l’utilisation de 40 000 hotspots WiFi, le plus grand réseau WiFi du pays.
Disponibilité
Depuis 2015, ces cartes sont uniquement disponibles dans la chaîne électronique Yodobashi Camera (liste des magasins voir ci-dessus). Les cartes existent en trois tailles : standard, micro et nano. Vous pouvez régler vos paramètres, vérifier le volume de données restant, rechercher des hotspots WIFI et profiter de la connexion automatique en utilisant le portail Wirelessgate. La vitesse maximale est de 150 Mbps. Ils ont des plans « illimités » :
- Pour 8 jours : ¥4,860
- Pour 31 jours : ¥8,430
Ainsi que des forfaits limités en données :
- 1.5 GB pour 31 jours : ¥2,010
- 3 GB pour 31 jours : ¥2,690
- 5 GB pour 31 jours : ¥3,250
- 10 GB pour 40 jours : ¥4,560
Les utilisateurs qui ont atteint leur limite de transmission de données peuvent acheter 1 Go supplémentaire à utiliser sur une période de 14 jours, au prix de 1 000 yens (taxe comprise). En outre, les conditions générales de toutes les cartes SIM comportent des clauses indiquant qu’elles se réservent le droit de réduire le débit à 250 kbps si elles détectent des « téléchargements de gros volumes dans un court laps de temps » ainsi qu’une « utilisation excessive, telle que le transfert de fichiers P2P ou l’utilisation de vidéos ».
Paramètres techniques
- APN pour 4G/LTE : psim.jp
- Nom d’utilisateur : japan@psim
- Mot de passe : japan
- Type d’authentification : CHAP ou PAP
- La carte SIM 10 Go/40 jours utilise les mêmes paramètres que les autres cartes SIM prépayées SoftBank, voir « SoftBank » ci-dessous
Plus d’informations
- Ligne d’assistance téléphonique en anglais de 10h à 18h : 03-4577-9053
- Site Internet : http://www.wirelessgate.co.jp/presim/en/index.html
Wi-Ho !
Wi-Ho ! by Telecom Square était auparavant une agence de location pour les visiteurs étrangers. Depuis 2016, ils proposent aux visiteurs une carte SIM data-only et une carte SIM data & voice. La carte SIM data & voice fonctionne sur l’ancien réseau Y!Mobile qui a été absorbé par Softbank. Pour la 3G il faut un appareil sur 900 et 2100 MHz ce qui est très habituel en Europe ou en Asie, pour leur 4G/LTE 900 MHz (bande 8), 1800 (bande 3) et 2100 (bande 1) à ajouter par le rare 2500 MHz (bande 45 sur TD-LTE), mais pas obligatoire. La SIM data-only est sur le réseau NTT/DoCoMo (voir ci-dessus). La validité de leur SIM ne peut pas être prolongée.
Leur carte SIM voix et données est l’une des rares offres à inclure la transmission régulière de la voix (et pas seulement la VoIP), ce qui est normalement interdit aux étrangers.
Disponibilité
Les deux cartes SIM sont vendues uniquement aux comptoirs Telecom Square des aéroports de New Chitose, Narita, Handeda, Kansai et Fukoka(emplacements exacts ici). Les cartes Visa, Mastercard, JCB, AmEx et Diners Club sont acceptées. Des formats de micro et nano SIM sont disponibles. Vous pouvez vérifier votre consommation en ligne.
SIM pour données uniquement
Leur SIM data-only est disponible en 3G/4G sur le réseau NTT DoCoMo avec des vitesses allant jusqu’à 788 Mbit/s.
- Illimité pendant 7+1 jours : 4 980 ¥ plus taxe
- Illimité pendant 15+1 jours : 5 980 ¥ plus taxe
- Illimité pendant 30+1 jours : 6 980 ¥ plus taxe
Paramètres techniques
- Paramètres de la SIM Données illimitées
- APN : ppsim.jp
- Nom d’utilisateur : pp@sim mot de passe : jpn
- MCC : 440, MNC : 03, Authentification : PAP ou CHAP
Plus d’informations
- Site web en anglais : https://sim.telecomsquare.co.jp/
Rakuten Mobile
L’e-conglomérat Rakuten proposait par le passé des cartes SIM prépayées pour les visiteurs sur le réseau fiable de NTT docomo en 4G/LTE uniquement, mais les ventes de packs de démarrage prépayés et de recharges de données ont pris fin le 7 avril 2020 sur tous les canaux. Les cartes SIM existantes sont valables jusqu’à épuisement des données ou jusqu’à la date d’expiration. Ils n’ont pas encore annoncé de produit prépayé de remplacement sur leur propre réseau, ils sont donc retirés pour le moment.
Biglobe (Ninja SIM)
BIGLOBE NINJA SIM utilise le réseau de NTT docomo en 3G et 4G/LTE jusqu’à 778 Mbps.
Disponibilité
Vous pouvez commander sur le web et récupérer le produit au bureau de poste de l’aéroport ou à l’hôtel désigné. Des magasins qui les vendent sont disponibles dans les halls d’arrivée des aéroports de Nagoya Centrair et d’Osaka Kansai, ainsi que dans certains magasins Bic Camera, Yodobashi Camera et Don Quijote.
SIM pour données uniquement
Trois forfaits limités en données sont disponibles sous le nom de Ninja SIM (taxe comprise) :
- 3 Go pendant 30 jours : ¥3,300
- 5 GB pour 30 jours : ¥4,400
- 7 GB pour 30 jours : ¥5,500
Pour les extensions, vous pouvez ajouter 1 Go à 2 200 ¥. Cela prolonge la validité de 31 jours supplémentaires. Il existe également deux plans illimités :
- Pour 3 jours : ¥3,850
- Pour 7 jours : ¥5,500
Paramètres techniques
- APN : biglobe.jp
- Nom d’utilisateur : user
- Mot de passe : 0000
- Authentification : CHAP ou PAP
Plus d’informations
- Site web en anglais : http://ninjasim.jp/en/
MAYASystem
MAYASystem fournit des cartes SIM prépayées de données illimitées pour les courts séjours et les visiteurs de longue durée au Japon sur la zone 4G/LTE de NTT Docomo.
Les instructions sont disponibles en plusieurs langues : Chinois, coréen, anglais et thaï. Le centre d’assistance est disponible en 11 langues et fonctionne 365 jours par an.
Disponibilité
Leurs cartes SIM sont disponibles dans de nombreux magasins comme Yodobashi Camera, Big Camera, Nojima, OIOI (appelé Marui en japonais) ou en ligne sur Amazon.co.jp.
SIM pour données uniquement
Leurs plans offrent des données illimitées (taxe comprise) :
- pour 8 jours : ¥5378
- pour 31 jours : ¥8618
Plus d’informations
- Paramètres techniques : voir la brochure multilingue
- Site internet : https://mayass.com/prepaid/
- hotline en anglais 24 heures sur 24 : 050-5835-2190
JPSIM (Voyage au Japon)
JPSIM est un autre MVNO fonctionnant principalement sur le réseau NTT docomo en 3G et 4G, mais propose également certains produits Softbank. Il est généralement plus difficile à trouver dans les rues locales car il est surtout commercialisé en ligne.
Disponibilité
JPSIM vend ses cartes SIM dans quelques magasins de redistribution au Japon, mais surtout en ligne sur Amazon.co.jp ou Rakuten.co.jp. Les visiteurs étrangers qui souhaitent acheter une carte SIM avant leur arrivée doivent se rendre sur le site Global Market de Rakuten : https://global.rakuten.com. Elles existent en différentes séries et ont une vitesse maximale de 375 Mbps :
SIM de données uniquement
Sous l’étiquette JP SIM, ces plans sont proposés :
- 220 Mo par jour pendant 7 jours : ¥2180
- 220 MB par jour pendant 15 jours : ¥2980
- 220 MB par jour pendant 30 jours : ¥3980
- 3 Go pendant 8 jours : ¥2380
- « illimité » pendant 8 jours : ¥3980
Sous le label très similaire de JP Air SIM, certains packs plus importants incluent un abonnement WIFI illimité :
- 500 Mo par jour pendant 7 jours : ¥2180
- 500 MB par jour pendant 15 jours : ¥3280
- 500 MB par jour pendant 30 jours : ¥4280
- 1 Go pendant 7 jours : ¥1680
- 2 Go pendant 7 jours : ¥1880
- 3 GB pour 15 jours : ¥2980
- 5 GB pour 30 jours : ¥3980
- « illimité » pendant 15 jours : ¥3580
- « illimité » pendant 30 jours : ¥4580
Sur le réseau Softbank (voir les spécificités dans Basics ci-dessus et les détails ci-dessous) :
- 3 Go pendant 15 jours : ¥2280
- 10 GB pour 15 jours : ¥3480
Tous ces plans ne semblent pas être extensibles en taille ou en temps.
Paramètres techniques
- APN : pour JP : dm.jplat.net pour JPAir : dm.jplat.net
- Nom d’utilisateur : pour JP : pocket@sim pour JPAir : japan@psim
- Authentification : CHAP ou PAP
- PDP : IP
Plus d’informations
- Site web : https://jpwifi.co.jp/
SoftBank
SoftBank, deuxième réseau du pays (voir les fréquences dans la section Basics), a récemment ouvert ses services aux abonnés prépayés. Dans des conditions très limitées, les abonnements prépayés pour les étrangers à court terme sont maintenant possibles. En 2016, SoftBank a commencé à commercialiser une carte SIM touristique pour les visiteurs étrangers, qui est beaucoup plus accessible pour les étrangers.
Plan prépayé Simple Style
Disponibilité
Les étrangers visitant le Japon à court terme peuvent s’inscrire au service prépayé SoftBank uniquement aux comptoirs des aéroports de Narita, Haneda, Centrair (Nagoya) et Kansai en présentant un passeport. En outre, certains magasins SoftBank peuvent gérer les mises à niveau du service prépayé voix/mail uniquement vers le service smartphone avec données. Lorsque vous achetez le service prépayé de SoftBank, vous avez deux options :
- acheter un forfait SIM et téléphone : Seul ce forfait a une période de validité extensible, mais il coûte actuellement 15 000 ¥ pour un téléphone et 10 000 ¥ de crédit de temps d’antenne. Il s’agit d’un coût de départ très élevé, destiné à ceux qui prévoient de se rendre fréquemment sur place.
- acheter une carte SIM autonome : cette carte est moins chère, puisqu’elle ne coûte que le crédit préchargé de 3 000, 5 000 et 8 000 yens, mais elle ne dure que 14jours etsa validité n’est pas extensible. Vous devez acheter une nouvelle carte SIM lorsque les 14 jours sont écoulés et vous perdrez tout le crédit restant sur la carte SIM. Cela peut être un grand inconvénient, si vous n’êtes pas à proximité d’un comptoir SoftBank de l’aéroport quand il expire.
Tarification
Les prix des données sont les suivants pour Simple Style :
- 200 MB pour 2 jours : ¥900
- 700 MB pour 7 jours : ¥2700
- 3 GB pour 30 jours : ¥4980
Ces tarifs incluent également l’utilisation forfaitaire de tous les hotspots WiFi de SoftBank au Japon.
Ces plans n’ont pas des tarifs aussi avantageux que les cartes SIM de données uniquement. En partie, vous payez pour la commodité de ne pas avoir à acheter une nouvelle carte SIM à chaque fois que vous revenez, en partie, vous payez pour avoir le service vocal avec un numéro national. Si vous vous abonnez avec un appareil 4G, il y aura un plafond fixe, si vous vous abonnez avec un appareil 3G, il y aura une limitation à la place. Il existe une remise pour les utilisateurs fréquents : le forfait de 30 jours passe à 3 980 yens pour toute la durée de vie du compte dès lors qu’il a été souscrit 12 fois (pas nécessairement des périodes consécutives).
Les bons de recharge peuvent être achetés avec de l’argent liquide dans n’importe quelle boutique SoftBank, dans n’importe quel magasin de proximité ou dans certains magasins de billets à prix réduit (les emplacements varient selon les villes) pour une remise de 100 à 200 ¥ sur la valeur nominale. Si vous disposez d’un forfait SIM+téléphone renouvelable, les bons de 3000 et 5000 yens prolongent la validité de 60 jours, après quoi le numéro lui-même est valable un an de plus et peut être réactivé à tout moment en déposant des fonds supplémentaires après votre arrivée au Japon.
Vous pouvez en savoir plus sur le site officiel, notamment sur les prix, les conditions générales et les adresses des magasins anglophones.
SIM prépayée pour le voyage
SoftBank a lancé son nouveau produit appelé Prepaid SIM for Travel destiné aux voyageurs entrants au Japon en 2016.
Deux designs différents de cartes SIM sont disponibles : Mt.Fuji et « Hello Kitty ». Seul le design diffère, les deux cartes sont accompagnées des mêmes termes et conditions.
Vous pouvez en savoir plus sur le site officiel (disponible en anglais).
Avant de l’utiliser, vous devez effectuer une procédure d’inscription en ligne, au cours de laquelle on vous demandera de décliner votre identité personnelle et de faire photographier ou scanner votre passeport. Ce processus n’est possible que de 9h00 à 21h00.
SoftBank a récemment ouvert les inscriptions à son service de données aux utilisateurs d’iPad munis de cartes SIM Apple. Contrairement à l’au, lors de l’inscription, vous devez fournir l’adresse au Japon à laquelle vous séjournez, et non l’adresse de facturation de la carte de crédit à laquelle vous souhaitez facturer le forfait. Les cartes étrangères Visa, MasterCard et JCB sont acceptées. Les recharges supplémentaires sont également de 1 620 ¥ par Go.
Disponibilité et prix
Les cartes SIM sont disponibles dans les boutiques Softbank, les magasins d’électronique et au comptoir de location Softbank à l’aéroport. Son prix est ouvert, ce qui signifie que le vendeur est flexible. Au centre de location Softbank de l’aéroport de Haneda, le prix est de 4 500 ¥. La carte SIM est livrée avec 3 Go de données.
La recharge est d’un montant fixe de 500 Mo pour une extension de validité de 31 jours à 1 620 ¥ TTC. Les recharges peuvent être achetées uniquement en ligne par carte de crédit.
Paramètres techniques
- APN : plus.4g
- Nom d’utilisateur : plus
- Mot de passe : 4g
Plus d’informations
- Site web pour la carte SIM prépayée de voyage de Softbank : https://www.softbank.jp/en/mobile/special/prepaid-sim-for-travel/en/
- Site web pour les boutiques de location de l’aéroport : https://www.softbank-rental.jp/en/prepaid/
Mobal
Mobal est connu pour son service international (fait pour l’itinérance) de téléphones cellulaires et de cartes SIM, cependant en 2017 ils ont commencé à offrir des options SIM pour les visiteurs au Japon et les résidents à court terme. Ils sont l’une des rares entreprises à fournir des cartes SIM combinées voix + données aux étrangers sans le strict besoin de documents d’identité japonais. Il s’agit d’un MVNO qui utilise le réseau SoftBank au Japon. Vérifiez donc les fréquences plutôt inhabituelles de SoftBank dans notre chapitre Basics avant d’acheter.
Disponibilité
Les cartes SIM sont uniquement vendues en ligne. Mobal offre un service de collecte gratuit dans les aéroports de Narita et Haneda et dans certains endroits du centre-ville de Tokyo. La méthode d’expédition standard est gratuite vers la plupart des pays du monde. Il est recommandé de commander à l’avance et de faire expédier la carte dans votre pays d’origine avant votre départ.
Les cartes SIM de données sont expédiées ou collectées déjà activées et les utilisateurs iOS n’ont qu’à les insérer pour les utiliser. Les utilisateurs d’Android doivent également saisir l’APN. Dans le cas des cartes SIM vocales, une fois la carte SIM reçue, elle doit être activée en ligne avant d’être utilisée au Japon, mais la date d’activation peut être choisie de manière à ce que le processus puisse être effectué plusieurs jours à l’avance. Une carte de débit/crédit internationale doit être conservée dans le dossier pour tous les frais accumulés, tels que les extensions de forfait (voir ci-dessous) ainsi que les appels et les SMS. Pour l’activation, vous devez télécharger un scan de votre passeport. Après le paiement initial, il est possible de changer de méthode de paiement pour inclure le paiement en espèces dans les magasins de proximité japonais, etc.
Carte SIM de données uniquement
En 2018, Mobal a lancé les cartes SIM prépayées Softbank Data pour les visiteurs au Japon avec des données réellement illimitées :
- pendant 8 jours : ¥3,990
- pour 16 jours : ¥5,990
- pour 31 jours : ¥7,490
Le Tethering n’est pas disponible malgré les affirmations contraires sur leur site web. Les appels VoiP peuvent fonctionner ou non : par exemple, SIP est bloqué mais FaceTime fonctionne.
Carte SIM voix et données
La carte SIM Mobal Japan Unlimited offre à la fois la voix et les données sur une base non contractuelle. Les visiteurs au Japon peuvent profiter des forfaits de 30, 60 ou 90 jours. Les visiteurs de longue durée peuvent choisir un plan permanent. Notez que lors du premier achat d’une carte SIM vocale, des frais de 3 000 ¥ sont facturés pour chaque carte SIM achetée.
- Forfaits à durée déterminée : le service sera interrompu après la période choisie :
- Voix, SMS et « données illimitées » pendant 30 jours : ¥7,500
- Voix, SMS et « données illimitées » pendant 60 jours : ¥12,000
- Voix, texte et » données illimitées » pendant 90 jours : ¥16,500
- Plans à durée variable : le service continue sur une base mensuelle et peut être suspendu à tout moment. La même carte peut être réutilisée avec le même numéro de téléphone portable japonais attribué et le service peut être suspendu pour la durée choisie, sans frais supplémentaires :
- « Données illimitées » pendant 30 jours : ¥4,500
- sans données pendant 30 jours : 1 000 ¥ (4 500 ¥ supplémentaires sont facturés si des données sont utilisées) plus 3 000 ¥ pour la carte SIM
Les textos et les appels ne sont pas inclus et sont facturés au prix indiqué sur le site web. Le tethering (c’est-à-dire l’utilisation d’un hotspot personnel) et l’itinérance internationale ne sont pas disponibles, les appels VoIP sont autorisés.
Notez que les données « illimitées » dans leurs plans voix et données sont plafonnées à 7 Go par mois. Au-delà, la vitesse des données est limitée à 128 kbps. Toutefois, la limite de 7 Go est réinitialisée à la fin d’un mois civil. Ainsi, si la période de 30 jours de votre choix s’étend sur deux mois, vous disposerez de 7 Go de données à haut débit par mois civil.
Paramètres techniques
- APN : smile.world
- Nom d’utilisateur : dna1trop
- Mot de passe : so2t3k3m2a
Plus d’informations
- Site web en anglais : https://www.mobal.com/japan-sim-card/
au (par KDDI)
au est le troisième opérateur de téléphonie mobile du Japon. Pour la plupart des touristes, il ne sera d’aucune utilité, à la fois en raison de son type de réseau CDMA et parce qu’il ne vend normalement pas aux visiteurs de courte durée. Cependant, ceux qui possèdent un iPad et une carte SIM Apple peuvent le préférer aux autres fournisseurs, car il ne nécessite pas l’achat d’une carte SIM séparée et son prix est compétitif pour 1 Go de données.
Notez qu’il se peut que vous receviez une lettre de l’au en japonais chez vous après votre retour. Ne vous inquiétez pas, il s’agit simplement d’une confirmation écrite du service auquel vous avez souscrit.
Disponibilité
Vous ne pouvez vous inscrire que si vous disposez d’un iPad avec une carte SIM Apple. Au ne vend pas de service aux touristes. Vous ne pouvez vous inscrire qu’entre 9h et 21h (mais si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez effectuer la recharge à toute heure). Les instructions sont données ici et les cartes de crédit et adresses de facturation étrangères sont acceptées.
Tarification
au vend des données aux visiteurs utilisant des cartes SIM Apple à un seul prix : 1 Go pour 30 jours à 1 620 ¥ (TTC). Le forfait peut être configuré pour se recharger automatiquement avec 1 Go supplémentaire lorsque le volume est épuisé ou lorsque les 30 jours sont écoulés. Le tethering est autorisé sur ce plan.
Un enregistrement est valable pendant 365 jours. Chaque recharge prolonge la validité de l’enregistrement à 365 jours à partir de cette recharge. Après 365 jours, vous devrez vous enregistrer à nouveau.
Plus d’informations
- Site web en anglais : https://www.au.com/english/
Passeport Wi-Fi gratuit (par SoftBank)
SoftBank, qui gère environ 400 000 points d’accès WiFi dans le pays, distribue des passeports WI-FI GRATUITS à toute personne qui se rendra au Japon pour affaires, vacances et autres raisons à partir de 2015.
Inscription
Vous devez utiliser le réseau SoftBank en itinérance avec votre carte SIM nationale dans votre téléphone. Pour cela, vous devez disposer d’un téléphone 3G sur les fréquences mentionnées dans le chapitre Basics roaming sur le réseau Softbank. Pour s’inscrire, il suffit de composer gratuitement un numéro dédié avec son téléphone portable. Pour l’anglais, composez *8180. Le mot de passe vous sera envoyé immédiatement. Ce mot de passe est valable pendant 2 semaines et peut être renouvelé par la suite. Pour utiliser ce service, vous devez fournir votre numéro de téléphone mobile, votre mot de passe, votre sexe et votre tranche d’âge.
Connexion à
Vous devez rechercher le SSID « .FREE_Wi-Fi_PASSPORT » (qui commence par un point) dans votre liste de points d’accès Wi-Fi disponibles. Choisissez ce Wi-Fi, donnez votre code pays + numéro de téléphone comme identifiant et entrez le mot de passe envoyé. Vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils, mais certains points d’accès SoftBank ne peuvent pas être utilisés avec ce service.
Normalement, les systèmes Wi-Fi ne font pas partie de ce Wiki, mais étant donné la situation au Japon, ils pourraient constituer une bonne alternative aux données mobiles. Ce programme gratuit semble être prolongé maintenant indéfiniment. Leur service Wi-Fi n’est pas crypté. Utilisez ce service après avoir pris en compte le risque de sécurité.
Plus d’informations
- Site web en anglais : https://www.softbank.jp/en/mobile/special/freewifi/en/
Autres réseaux WiFi gratuits
D’autres entreprises proposent également de nombreux réseaux WiFi gratuits au Japon. Tous les grands aéroports ont du WiFi gratuit, la plupart des grandes villes (mais pas Tokyo), de nombreux trains et gares, tous les points de vente Starbucks et Seven Spots, les hôtels et les centres commerciaux. En outre, il existe ces réseaux gratuits :
- Freespot avec plus de 50 000 hotspots : http://www.freespot.com
- NTT East Free avec 40 000 hotspots dans l’Est : http://flets.com/freewifi/index.html
- Japan Connected by NTT avec 19 000 hotspots via une application : http://www.ntt-bp.net/jcfw/en.html
- Travel Japan WiFi avec 60 000 hotspots via une application également : http://japanfreewifi.com/
MINEO
MINEO est un MVNO sur les trois grands fournisseurs, mais ses cartes SIM prépayées de données pour les voyages étaient vendues comme des plans Docomo. Pour la compatibilité, voir NTT Docomo ci-dessus. Ils ont pour la plupart arrêté de distribuer de nouvelles SIM de données de voyage et ne vendent officiellement qu’un seul pack prépayé, ce qui peut être utile à ceux qui utilisent peu de données. Le pack prépayé actuel peut être utilisé sur les réseaux au et Docomo (notez qu’il n’y a pas d’accès 3G sur le pack au ; comme la date de fermeture de leur 3G approche, ils interdisent aux nouveaux clients de l’utiliser).
Les SIM prépayées « voyage » peuvent encore être trouvées dans certains distributeurs automatiques (par exemple dans les aéroports de Narita et de Kansai) et dans certains magasins. Si vous possédez l’une de ces SIM, voici comment cela fonctionne :
Vous devez activer votre carte SIM à la page web my.mineo.jp/travel
Ils vendent ces deux plans illimités (la vitesse de communication est limitée à 200 kbps de 12h15 à 12h45) :
- pour 6 jours : ¥3564
- pour 11 jours : ¥5940
extension d’un jour : 1000¥, 2 jours : 1500¥ et 3 jours : 2000¥
et ces forfaits réguliers :
- 1 Go pour 15 jours : ¥3564
- 3 GB pour 30 jours : ¥4500
- 5 GB pour 45 jours : ¥5940
200 MB supplémentaires : 700¥, 500 MB : 1000¥ et 1 GB : 1800¥.
Le « pack prépayé » actuel
Actuellement, Mineo ne vend qu’un seul « pack prépayé » pour 200 ¥ avec 200 Mo de données valables pendant 2 mois. Il existe trois types de packs de démarrage en fonction du réseau que vous souhaitez utiliser : des packs de démarrage micro-SIM et nano-SIM séparés pour au, et un pack de démarrage à triple coupe pour NTT Docomo. L’activation de ce pack se fait par téléphone :
- Composez le 186-0120-984-696 à partir de n’importe quel téléphone qui envoie correctement les données d’identification de l’appelant (n’importe quel téléphone mobile, VoIP ou fixe japonais, pas de téléphones publics).
- Entrez le numéro d’identification de la carte SIM, puis le code d’accès lorsque vous y êtes invité.
- Attendez la fin de l’appel et raccrochez. Votre carte SIM est prête à être utilisée.
Aucune recharge n’est disponible pour cette carte SIM ; une fois que vous avez épuisé les 200 Mo inclus, vous devez acheter un autre pack, convertir la carte SIM en « contrat glissant » (dont le prix est raisonnable, 3 Go ne coûtant que 900 ¥/mois, mais les seules cartes de crédit étrangères acceptées sont AmEx/JCB, et la procédure d’annulation est entièrement en japonais), ou acheter une carte SIM auprès d’un autre fournisseur. Bien qu’elle soit moins facile à activer que les autres cartes SIM prépayées disponibles et qu’elle offre moins de données, c’est de loin la carte SIM la moins chère à utiliser si 200 Mo suffisent pour votre séjour au Japon.
Paramètres techniques
Voici les paramètres APN corrects :
- APN : mineo-d.jp (réseau docomo) ou mineo.jp (réseau au)
- Nom d’utilisateur : [email protected]
- Mot de passe : mineo
- Type d’authentification : CHAP
Services de location de cartes SIM et de dispositifs Wi-Fi mobiles
En raison des incompatibilités avec les appareils non japonais et des restrictions légales, de nombreux visiteurs peuvent choisir d’utiliser un service de location pour louer un appareil mobile (routeur Wi-Fi ou hotspot) avec une carte SIM ou une carte SIM uniquement. Il existe plus d’une douzaine d’agences offrant de tels services. Vous devez réserver à l’avance si vous recherchez un type de service ou d’appareil particulier. Les routeurs mobiles peuvent être récupérés aux comptoirs des aéroports ou dans les bureaux de poste, ou des dispositions peuvent être prises pour qu’ils soient livrés à votre logement au Japon. Certaines agences proposent également une assurance moyennant un supplément. Les agences ci-dessous sont classées par ordre alphabétique et les liens vers leurs pages sont tous en anglais :
Blank-WiFi
CDJapan Rental
eConnect Japan Inc.
Genki Mobile
Global Advanced Communications
JapanWifiBuddy
Service de location de Wi-Fi au Japon
Japon Wireless
JCR Corporation – Location de téléphones portables au Japon
Japan-Rail-Pass.com
Klook
LightPocket
NINJA WiFi
PuPuRu
Rentafone Japan
Sakura Mobile
- http://www.sakuramobile.jp avec location de carte SIM !