Chine : Carte SIM Prépayée

La République populaire de Chine est un pays très particulier pour acheter une carte SIM locale. Bien que presque tous les appareils mobiles soient produits ici de nos jours, l’achat d’une carte SIM peut être assez compliqué, d’autant plus que très peu de personnes comprennent ou parlent l’anglais et que vous devrez faire face à certaines restrictions.

Notions de base

Cet article s’applique uniquement à la Chine continentale et ne concerne pas les « régions administratives spéciales » de Hong Kong et de Macao, où une autre législation s’applique et où d’autres fournisseurs opèrent (voir les chapitres sur Hong Kong et Macao ).

Réseaux

La Chine compte trois réseaux nationaux :

  • China Mobile (中国移动)
  • China Unicom (中国联通)
  • China Telecom (中国电信)

Ces trois entreprises sont détenues et contrôlées par l’État (ou le « peuple »). China Mobile est le plus grand fournisseur de téléphonie mobile du monde avec près de 925 millions de clients et près de 60% de parts de marché, suivi de China Unicom avec 20% et de China Telecom avec 20% de parts de marché.

Un quatrième réseau, China Broadcasting Network (中国广电), construit actuellement un réseau 5G qui sera partagé avec China Mobile.

Fréquences, compatibilité et couverture

Réseau2G/GPRS3G/UMTS4G/LTE
China Mobile900, 1800 MHzTD-SCDMA (discontinué)FD-LTE : (900), 1800 MHz – voir ci-dessous TD-LTE : 1900, 2000, 2300, 2500, 2600 MHz Bandes : 3, (8), (34), 38, 39, 40, 41
China Unicom900, 1800 MHz (pour la plupart abandonnés)bandes 900, 2100 MHz : 1, 8FD-LTE : (900), 1800, 2100 MHz TD-LTE : (2600 MHz) Bandes : 1, 3, (8, 41)
China TelecomCDMA BC0 (principalement pour la voix uniquement)EVDO BC0 (principalement discontinué)FD-LTE : 850, 1800, 2100 MHz TD-LTE : (2600 MHz) Bandes : 1, 3, 5, (41)

Tous les numéros et bandes en italique ne sont pas compatibles avec la plupart des appareils GSM vendus en dehors de la Chine. Toutes les fréquences en ( ) sont rares et limitées à quelques endroits.

China Telecom utilise un réseau CDMA qui est incompatible avec tous les téléphones GSM achetés hors de Chine. Seuls certains appareils CDMA « mondiaux » peuvent s’adapter à leurs fréquences (pour plus de détails, voir la section China Telecom ci-dessous)

2G : Les réseaux 2G de China Mobile et China Unicom (jusqu’à la vitesse EDGE) sont compatibles avec les téléphones GSM/2G courants (bien que les modèles américains doivent être quadri-bandes).

3G : Le service 3G de China Mobile est basé sur une norme TD-SCDMA chinoise étrange, qui n’est malheureusement pas compatible avec les téléphones étrangers. Encore une fois, si vous avez apporté votre propre téléphone de l’extérieur de la Chine, vous ne pourrez pas utiliser le service 3G sur le réseau de China Mobile

Seul le réseau 3G de China Unicom est compatible avec tout téléphone déverrouillé prenant en charge la norme 3G 2100 MHz, qui couvre la plupart des smartphones modernes jusqu’à la vitesse HSPA+ (max. 21,1 Mbit/s).

4G/LTE: Le LTE a débuté en 2013 sur China Mobile sous la forme de TDD-LTE sur 1900, 2300 et 2500 MHz, qui commence à être utilisé dans d’autres pays également. Certains téléphones comme les iPhones 6/7 sont utilisables sur le réseau 4G TDD-LTE de China Mobile. China Unicom et China Telecom ont obtenu des licences pour la 4G FDD-LTE de 1800 MHz, qui est beaucoup plus compatible avec la plupart des modèles de téléphones 4G dans le monde et qui est déjà utilisée dans la plupart des villes.

Les raisons de ce cafouillage de fréquences sont décrites en détail par Michael Jennings : ici (Son histoire est toujours exacte, mais nécessite une mise à jour : début 2014, China Mobile s’est associé à Apple et depuis, le plus grand opérateur du monde vend enfin l’iPhone).

Le LTE de China Mobile est basé sur le TD-LTE (bandes 38-40) qui est utilisé dans très peu de régions du monde et donc non compatible avec de nombreux appareils. En 2017, les premières antennes avec la bande 3 LTE habituelle sur 1800 MHz ont été employées dans des zones touristiques comme l’aéroport et le centre ville de Bejing, mais restent limitées à ces quelques spots. En 2019, China Moblie a finalement obtenu des licences pour utiliser le FDD-LTE, la bande 3 (1800MHz) et la bande 8 (900MHz) en réaménageant les fréquences GSM, mais les performances du FDD-LTE sont fortement affectées par la congestion du réseau, et la couverture n’est pas aussi étendue que celle du TDD-LTE.

En 2014, le régulateur chinois a délivré des licences MVNO à différentes entreprises. Mi Mobile (小米移动电话卡) du fabricant Xiaomi a démarré en septembre 2015 à la fois sur China Unicom et China Telecom. Les cartes SIM sont uniquement disponibles en ligne pour être envoyées à une adresse chinoise et l’enregistrement ne peut se faire qu’avec des pièces d’identité chinoises. C’est pourquoi ils ne sont pas listés (plus d’infos en chinois ici).

Couverture

China Mobile a la meilleure couverture du pays, couvrant l’ensemble de la nation en 2G. Mais vous ne l’aurez que jusqu’à la vitesse EDGE (autour d’un maximum de 320 Kbps). C’est suffisant pour les appels téléphoniques, les SMS et les données de base comme les cartes, les sites WAP et la messagerie instantanée. Si vous ne possédez pas de téléphone TDD-LTE, la 2G de China Mobile est plutôt inutile pour l’internet mobile ou les appels VoIP, et sa couverture FDD-LTE est incomplète et lente même là où elle est disponible. Il est préférable d’opter pour China Unicom en 3G/4G, dont la couverture est encore raisonnable, ou China Telecom en 4G uniquement.

Démarrage

Bien qu’il soit devenu plus difficile d’obtenir une carte SIM locale ces derniers temps, le processus reste relativement indolore, mais lent. Avec les récentes mesures de répression du gouvernement contre les ventes non officielles de cartes SIM, il n’est généralement plus possible pour un non-citoyen d’acheter une carte SIM auprès d’un vendeur de rue ; vous devrez vous rendre dans un magasin officiel. Assurez-vous d’avoir votre passeport et un document indiquant votre adresse en Chine, comme une carte d’adresse d’hôtel ou votre formulaire d’enregistrement de résidence temporaire.

Le moyen le plus rapide est de leur montrer le nom chinois de l’un des plans ci-dessous et de pointer votre téléphone. Vous devriez obtenir ce plan ou quelque chose d’approchant. Ne vous attendez pas à ce que quelqu’un parle anglais dans les petites villes, mais dans les grandes villes, les magasins situés dans les zones touristiques ou près des universités auront au moins une personne parlant anglais. Les magasins de l’aéroport auront certainement des anglophones, mais ils factureront plus cher et proposeront des plans de service plus élevés qu’un magasin de la ville ou du village.

Bien que vous puissiez demander à un Chinois de vous « emprunter » sa carte d’identité pour obtenir une carte SIM en ligne ou auprès d’un vendeur ambulant afin d’éviter les formalités ci-dessus, vous devez savoir que l’exigence stricte d’identification a pour but de retrouver une personne en cas d’utilisation « politiquement incorrecte » du téléphone portable, et que le fait de s’inscrire de cette manière constitue en soi une infraction pénale.

Les prix de départ pour les cartes SIM peuvent être très variables en fonction du numéro. Si un 8 dans votre numéro est synonyme de chance et d’un supplément, un 4 en revanche est considéré comme une malchance et la carte SIM sera décomptée. Restez-en aux numéros standard ou « malchanceux » ; pour China Unicom, au moins, la résiliation d’un plan avec un « numéro chanceux » au cours du premier mois entraîne des « frais de résiliation du numéro chanceux » peu clairs.

Les opérateurs chinois ne facturent pas les nouvelles cartes SIM de base (le remplacement d’une carte SIM perdue coûte généralement de 5 à 10 RMB, selon que la carte SIM que vous avez perdue est émise ou non dans la province ou la ville où vous essayez de la remplacer). Vous n’avez besoin que d’une recharge initiale, suffisante pour couvrir les frais du premier mois, à 30 ou 50 RMB près. Notez que si vous avez 27 ans ou moins, les meilleures affaires se trouvent sur les campus universitaires ; des offres « spéciales étudiants » disponibles nulle part ailleurs y sont en vente toute l’année, mais les plus grosses offres de crédit et de données bonus se trouvent au début de l’année scolaire, la première semaine de septembre. Toute personne âgée de 27 ans ou moins peut s’inscrire, il suffit d’être physiquement présent dans un magasin de l’opérateur sur ou près d’un campus universitaire, lorsque les opérateurs installent des stands ou que des employés distribuent des paquets SIM gratuits (à apporter au magasin de l’opérateur pour les activer, l’offre est imprimée sur le paquet).

Les tarifs de données sont généralement bas : tous les fournisseurs ont abaissé leur tarif maximum par défaut à 60 RMB par Go, et pour presque tous les plans mensuels, les tarifs de dépassement sont encore plus bas. Depuis 2015, tous les fournisseurs ont également commencé à reporter au mois suivant les allocations de données inutilisées dans les forfaits, à l’exception de certains forfaits promotionnels et des allocations haut débit dans les forfaits « illimités ».

Une autre option consiste à acheter une carte SIM basée à Hong Kong ou une carte SIM de l’étranger et à l’utiliser en itinérance en Chine continentale. La plupart des opérateurs de Hong Kong vendent des cartes SIM avec des forfaits de données à prix raisonnable qui permettent d’accéder à des sites web habituellement interdits (voir la censure) ainsi que des appels vocaux et des SMS bon marché. Il est possible d’éviter bon nombre des problèmes chinois ci-dessous (pas d’enregistrement du nom réel, pas de textes publicitaires, forfaits qui comptent 30 jours à partir de l’activation plutôt que par mois civil) au prix de prix un peu plus élevés sur les appels vocaux, les textes et les données (toujours bien inférieurs à l’itinérance de la plupart des autres pays). C’est pourquoi certaines offres de SIM en itinérance à HK et de SIM de l’étranger sont ajoutées en bas de cet article. Toutefois, ces offres ne fournissent plus de numéro continental. Il existe quelques options à validité plus longue, comme les cartes SIM de Three ou MultiByte de la section de Hong Kong, qui offrent jusqu’à 1 an de validité.

En général, les trois tailles de cartes SIM sont disponibles. Si ce n’est pas le cas, quelqu’un la coupera à votre taille.

Enregistrement du nom réel et scan du visage

Une politique d’enregistrement du nom réel pour les utilisateurs de téléphones mobiles en Chine a été publiée en 2010, exigeant que les personnes présentent leur carte d’identité nationale et remplissent un formulaire d’enregistrement lors de l’achat d’une nouvelle carte SIM pour activer les services mobiles. Depuis 2013, tous les nouveaux utilisateurs de téléphones mobiles doivent enregistrer leur nom réel pour pouvoir utiliser des services, et de nouvelles politiques relatives aux fournisseurs tiers signifient que les magasins de détail et les stands de rue ne vendront plus de cartes non activées (ils ne reçoivent plus de commission si la carte SIM est activée dans le magasin de l’opérateur).

En 2019, de nouvelles mesures obligeant les opérateurs à effectuer des scans de reconnaissance faciale des clients dans le cadre du processus d’identification et de vérification des utilisateurs sont entrées en vigueur. Ces règles obligent les opérateurs à effectuer cette vérification sur les nouveaux clients ou les abonnés qui s’inscrivent à un nouveau service. En plus de l’analyse de reconnaissance faciale, les fournisseurs ont reçu pour instruction d’indiquer clairement aux clients qu’ils ne doivent pas revendre de cartes SIM à des tiers. Enfin, les opérateurs doivent également permettre aux clients de vérifier quels numéros de téléphone mobile leur ont été attribués, afin de s’assurer que d’autres personnes n’ont pas enregistré à tort une ligne téléphonique à leur nom.

Organisation régionale

Les trois fournisseurs sont organisés par région. Vous recevez une carte SIM avec un numéro de téléphone mobile associé à la région d’achat (zone, province) comme aux États-Unis ou en Russie. Tous les appels sont facturés de la même manière dans tout le pays, environ 0,1-0,2 RMB par minute en sortie avec des appels entrants illimités inclus dans toutes les offres actuellement proposées au public. Les appels internationaux (IDD) peuvent toutefois être très coûteux et, souvent, ne sont pas activés du tout. Les trois fournisseurs vendent désormais des forfaits voix, texte et données valables dans tout le pays. Il n’y a plus de nouveaux plans réservés aux étrangers dans la province. Les fournisseurs peuvent toujours vendre certains forfaits de données spécifiques à une zone, mais il s’agit généralement de compléments (il existe quelques cartes SIM de démarrage avec des tarifs de données uniquement locaux, mais elles ne sont vendues que par des magasins tiers ; en tant qu’étranger sans carte d’identité chinoise, vous ne pouvez pas les acheter) et ils doivent être clairement indiqués.

Les prix des forfaits varient toutefois dans une certaine mesure (les prix indiqués ci-dessous concernent Shanghai et servent de point de référence). Les prix sont généralement moins élevés dans les provinces intérieures plus pauvres que dans les provinces côtières plus riches. En fonction de votre itinéraire, vous pouvez acheter une carte SIM à votre premier point d’entrée ou de transit, ou attendre d’arriver à votre destination finale et acheter une carte SIM sur place. Dans tous les cas, vous ne serez pas surpris par les surtaxes hors province une fois que vous aurez quitté la province dans laquelle votre carte SIM a été émise.

Cycle de facturation

Tous les fournisseurs de téléphonie mobile en Chine commencent leur cycle de facturation le premier jour de chaque mois, quelle que soit la date à laquelle vous commencez à utiliser le service. Demandez à votre fournisseur, lors de la mise en service, quelles sont vos options si vous effectuez une activation vers la fin du mois. Chez China Mobile ou China Unicom, on vous proposera peut-être la facturation basée sur l’utilisation (按量计费) ou la demi-facturation (半价半量), selon laquelle vous payez pour la moitié du mois et obtenez la moitié des allocations complètes pour ce mois. China Telecom calcule automatiquement les allocations d’utilisation et le prix au jour le jour.

Recharge

Avec l’ajout de la fonctionnalité de rechargement à WeChat, la prise en charge des cartes de crédit et de débit étrangères et une mise à jour rendant l’ensemble du processus disponible en anglais, il n’est plus nécessaire de chercher un magasin vendant des bons de rechargement ou de se rendre chez l’opérateur avec de l’argent liquide. Téléchargez l’application WeChat (sans géo-blocage) et créez un compte avec votre numéro de téléphone dans votre pays d’origine avant de partir. Activez la fonctionnalité WeChat Pay et ajoutez votre carte de crédit ou de débit (Visa et MasterCard prises en charge). Une fois que vous avez votre carte SIM chinoise, allez sur l’écran WeChat Pay, appuyez sur « Recharge mobile », saisissez votre numéro de téléphone chinois, sélectionnez le montant que vous souhaitez recharger et saisissez votre code PIN WeChat Pay. Cela ne fonctionnera pas pour la recharge initiale nécessaire au démarrage du service ; vous devrez avoir de l’argent liquide ou une carte UnionPay à portée de main pour cela.

Il n’est pas recommandé d’épuiser votre crédit, car votre téléphone peut également être bloqué pour les appels entrants. Cela dépend du fournisseur. China Mobile ne propose qu’une option de découvert, et seulement si vous êtes client depuis un certain temps. China Unicom peut autoriser les appels entrants même avec un solde nul, en fonction de votre forfait. Renseignez-vous lors de votre activation.

Autres particularités

Vous recevrez beaucoup de publicités, que vous ne pouvez pas bloquer. Les SMS publicitaires sont les moins ennuyeux et peuvent être supprimés immédiatement. Mais vous recevrez également des appels au milieu de la nuit, avec une seule sonnerie. L’idée est de vous faire rappeler un numéro surtaxé coûteux, alors ne le rappelez pas. Si vous avez une carte SIM de Hong Kong, il se peut que des banques et des prêteurs vous appellent à froid pour vous proposer des prêts personnels. Il est facile de les éviter en rejetant les appels provenant de numéros commençant par 852. Sur China Unicom, vous verrez également le solde de données apparaître sur votre téléphone chaque fois qu’il se déconnecte du réseau, ce qui peut être assez fréquent.

Lire aussi  Burundi : Carte SIM prépayée

Même si vous choisissez de vous en tenir au WiFi au lieu d’acheter des données mobiles, sachez que de nombreux points d’accès publics dans des endroits comme Starbucks, McDonald’s ou dans les aéroports nécessitent l’envoi d’un code de vérification à un numéro de portable chinois, que vous devez fournir. Si vous souhaitez emprunter cette voie, vous pouvez toujours envisager un forfait bon marché avec une quantité minimale de données ou un tarif journalier.

La messagerie instantanée est devenue la principale méthode de communication en Chine. Presque tout le monde utilise WeChat, WhatsApp est moins apprécié et parfois disponible, parfois bloqué, Skype est également une option, mais certaines autres applications comme LINE et KakaoTalk sont toujours bloquées.

Suspension de votre forfait

Les trois principaux opérateurs ont une politique d’annulation peu claire. Officiellement, ils vous demandent d’annuler (销户) votre plan et votre compte lorsque vous partez pour éviter d’être sur la liste noire. La résiliation du compte doit être faite en personne, et ne peut pas être faite par téléphone.

Si vous quittez le pays sans résilier correctement votre plan et votre compte, vous ne pourrez pas réenregistrer une nouvelle carte SIM ou un nouveau numéro de téléphone lors de vos prochaines visites en Chine. La résiliation d’un plan et d’un compte SIM exige que vous vous rendiez dans l’un des magasins de marque de l’opérateur avec l’identifiant original utilisé pour enregistrer la SIM, sinon le système prélèvera votre solde par le biais de déductions mensuelles du plan jusqu’à ce que le solde atteigne zéro et libérera votre numéro 90 jours plus tard. Si vous retournez en Chine à une date ultérieure et que vous souhaitez enregistrer et activer une autre carte SIM/un autre numéro de téléphone, vous devrez payer les 90 jours de frais mensuels du compte prépayé incriminé, pendant la période où le solde de votre compte est nul avant que votre numéro ne soit libéré.

Si vous laissez votre carte SIM ou votre compte expirer de cette façon plus d’une fois, vous serez mis sur une liste noire et ne pourrez plus enregistrer de nouvelles cartes SIM par les voies normales. L’annulation d’un plan prépayé n’est également autorisée que si le solde de votre compte est de 25 RMB ou moins, mais si vous avez plus et ne vous souciez pas de le conserver pour une utilisation future, vous pouvez simplement ajouter suffisamment de services complémentaires pour vider votre compte, puis l’annuler.

D’autres utilisateurs ont déclaré n’avoir aucun problème à partir sans résilier. Vérifiez donc localement avec votre fournisseur au sujet de la résiliation. En ce qui concerne China Unicom, ce problème peut survenir si vous êtes activé en tant que client postpayé (后付费). Assurez-vous donc que le statut de votre compte dans leur système est prépayé (预付费) après l’activation. De nouvelles procédures sont censées être en place pour exiger qu’un étranger place un dépôt de 500 RMB pour un service postpayé, donc cela ne devrait plus pouvoir se produire sans connaissance et consentement, mais assurez-vous sur votre contrat de service juste au cas où. En outre, les nouveaux plans 5G sont assortis d’une période d’engagement si vous choisissez de vous inscrire au tarif réduit, et le refus de rembourser la remise si vous partez avant la fin de votre année entraînera également une mise sur liste noire. Si vous avez été touché par la liste noire et que vous ne souhaitez pas payer, votre seule option est d’utiliser une carte SIM de Hong Kong, Macao ou de l’étranger.

Appels IDD

Les appels étrangers bon marché (IDD) peuvent être effectués à partir de téléphones fixes à l’aide de cartes spéciales longue distance appelées « cartes IP » ou en utilisant la VoIP depuis votre téléphone portable si vous disposez d’une connexion 3G/4G stable ou d’un accès WiFi. Sachez qu’une carte IP coûte environ 20 à 25 CNY et que son crédit est de 100 CNY !

Censure

La censure en Chine est tellement répandue et notoire qu’elle doit être abordée plus en détail car elle entravera certainement votre accès à Internet et vos opérations. Elle est souvent désignée sous le nom de « Grand pare-feu de Chine« .

L’accès à un grand nombre de sites web est tout simplement bloqué. Pas seulement les sites politiques, mais aussi les sites habituels comme Facebook, Twitter ou YouTube. En particulier, Google, notamment Gmail, Search, Maps, etc., est bloqué depuis qu’il a mis fin à sa coopération avec les autorités chinoises. Voici un guide actualisé des sites web les plus importants qui sont inaccessibles en ce moment en Chine : Sites web bloqués en Chine

Toutes les messageries sociales (comme WeChat ou Whatsapp) et même les SMS sont examinés et surveillés pour certains termes et peuvent être censurés. Cette surveillance s’applique normalement aux textes en mandarin (chinois) uniquement et l’anglais ne sera pas filtré. Cependant, il ne s’agit pas seulement de ce que vous dites, mais aussi de qui vous connaissez. Si une personne que vous ajoutez comme ami sur WeChat est impliquée dans une enquête criminelle, les autorités peuvent s’en prendre à ses amis WeChat, dont vous, pour trouver d’éventuels complices. N’ajoutez pas une personne que vous ne connaissez pas personnellement.

Le moyen habituel de contourner ce blocage est d’utiliser une application ou un logiciel VPN ou proxy. Avant de vous rendre en Chine, vous devriez télécharger et essayer certains d’entre eux et éventuellement vous inscrire et vous familiariser avec l’un d’entre eux. Assurez-vous qu’ils ne sont pas bloqués, car le gouvernement chinois ou les opérateurs (notamment China Unicom) essaient de renifler et de couper la connexion s’ils détectent un VPN. Vous devriez également changer votre serveur DNS pour un serveur hors de Chine.

À partir de février 2018, le gouvernement chinois a prévu une interdiction totale des services VPN dans le pays. Tous les fournisseurs locaux ont reçu l’ordre de bloquer effectivement tous les VPN et de fermer ainsi l’accès à de nombreux sites étrangers. Comme on peut le voir, les fournisseurs de VPN peuvent toujours trouver des moyens de le contourner, mais les pannes sont un peu plus fréquentes qu’avant, et les connexions VPN ne fonctionnent pas aussi rapidement qu’avant. Apple a déjà retiré les principales applications VPN de son magasin d’applications. Pour être sûr d’avoir accès aux sites vitaux, utilisez une carte SIM internationale (même une carte de Hong Kong ou de Macao) en Chine, car ces restrictions ne s’appliquent pas aux cartes SIM de l’étranger.

L’accès à la VoIP (Skype et quelques autres) n’est pas limité (sauf si l’application elle-même est spécifiquement interdite, par exemple, Google Voice, Facebook Messenger, Line et parfois WhatsApp) et le tethering est autorisé sur toutes les cartes SIM chinoises.

China Mobile (中国移动)

Normalement, China Mobile ne devrait pas faire partie de la liste car elle utilise une version 3G très propre et totalement incompatible appelée TD-SCDMA. Elle possède également le réseau 4G/LTE le plus développé, mais là encore, elle utilise un TDD-LTE très chinois qui commence tout juste à être utilisé dans quelques autres pays. La 4G utilise 1900 MHz (bande 39), 2300 MHz (bande 40) et 2500 MHz (bande 41, compatible avec la bande 38) en TDD-LTE. Elle utilise aussi maintenant 1800 MHz (bande 3) et 900 MHz (bande 8) LTE dans les grandes villes, mais cette couverture n’est pas encore assez forte pour être considérée comme totalement fiable.

De l’autre côté, c’est de loin le plus grand opérateur du monde avec plus de 800 millions de clients (c’est plus de deux fois plus que tous les abonnés mobiles aux États-Unis, tous réseaux confondus), et il y a des opérateurs hors de Chine qui adoptent également le TDD-LTE. En 2015, elle comptait 250 millions de clients 4G à elle seule, soit plus que les cinq prochains fournisseurs 4G dans le monde réunis. Nous devrions donc faire une exception.

Sans aucun doute, il a la meilleure couverture dans toutes les provinces et est votre premier choix pour la voix et le texte, car ces tarifs ne diffèrent pas tellement entre les fournisseurs. Pour les données, vous n’obtiendrez probablement que la vitesse EDGE jusqu’à 384 kbit/s, mais souvent plus lente. Les sites Web de bureau, l’utilisation de VPN (voir ci-dessus) ou la VoIP ne sont donc pas possibles avec China Mobile sur les anciens appareils GSM. Sur les appareils dotés uniquement de la technologie FDD-LTE, attendez-vous à ce que la couverture ne soit disponible que dans les villes, et à ce qu’elle soit plus lente que celle que vous trouveriez chez vous en raison du grand nombre d’utilisateurs. Les téléphones plus récents (généralement 2017 ou plus tard) incluent désormais souvent au moins une certaine prise en charge des fréquences TDD-LTE de China Mobile. La version mondiale du Google Pixel et les iPhones 6S et plus récents incluent une prise en charge complète de China Mobile, y compris TD-SCDMA et TDD-LTE.

Disponibilité

Dans la plupart des villes, China Mobile vendait ses cartes prépayées non pas sous sa propre marque, mais sous d’autres noms comme Easy Own (神州行= Shénzhōuxínɡ) ou MZone ( 动感地带 = Dònggǎn Dìdài). Ce service a été progressivement supprimé dans certaines villes. Depuis 2015, les cartes SIM de la marque 4G de China Mobile sont vendues dans les centres où le LTE a été lancé. Les prix et la composition des plans varient selon les provinces (les plans pour Shanghai sont fournis ci-dessous à titre de référence).

Pour ajouter de la valeur, référez-vous d’abord à la méthode WeChat mentionnée ci-dessus. Si vous avez besoin d’utiliser de l’argent liquide, rendez-vous dans un magasin de proximité ou un magasin d’opérateur. Dans un dépanneur, on vendra une carte à gratter, composez le 138-0013-8000, appuyez sur  » 2″ pour l’anglais, puis sur  » 1# « , et entrez le numéro imprimé sur votre bon ou votre carte. Si vous faites la recharge dans un magasin de transporteur, il y aura des machines qui font des recharges électroniques directes à votre numéro, donc aucun bon n’est nécessaire. Changez la langue de la machine en anglais et suivez les instructions.

Pour des appels internationaux moins chers, vous devez activer des préfixes IDD, ce qui peut être fait au moment de l’activation. Le préfixe 12593 coûte 1 RMB par mois mais ne nécessite pas de dépôt. Pour connaître le prix des appels IDD utilisant ce préfixe, voir ici.

Vous pouvez vérifier votre solde à tout moment en envoyant un SMS avec le texte « ye » au numéro 10086. Si vous avez un plan de données, vous pouvez envoyer un SMS avec le texte « 1091 » au 10086, et vous recevrez une réponse indiquant combien de données vous avez utilisées et combien il en reste.

Mise à jour Jan. 2020

En raison de la situation actuelle concernant le Novel Coronavirus, China Mobile surveille activement si les cartes SIM émises dans la région de Hubei peuvent être utilisées par des fournisseurs étrangers. Veuillez garder cela à l’esprit lorsque vous achetez une carte SIM dans cette région.

Plans de données

Dans la plupart des provinces comme Shanghai ou Pékin, les nouveaux abonnés doivent désormais choisir un forfait de base en premier lieu. Notez que les forfaits de base et les options supplémentaires peuvent varier d’une province à l’autre. Ce qui suit concerne Shanghai :

De nouveaux forfaits 5G sont désormais disponibles. Les forfaits suivants sont disponibles :

PrixVoixDonnées
128 RMB500 minutes30 GB
158 RMB600 minutes40 GO
198 RMB1000 minutes60 GO
238 RMB1000 minutes80 GO
298 RMB1500 minutes100 GO
398 RMB2000 minutes150 GB
598 RMB3000 minutes300 GO

Les forfaits 30 Go, 40 Go et 60 Go fonctionnent avec une priorité de réseau inférieure à celle des autres forfaits ; il se peut que vous constatiez des ralentissements aux heures de pointe ou dans les zones très fréquentées. La surconsommation est facturée 5 RMB par Go jusqu’à 3 Go, puis 3 RMB par Go au-delà. Lorsque les frais de surconsommation atteignent 500 RMB, les données sont coupées et vous devez contacter le service clientèle ou vous rendre dans un magasin pour autoriser une utilisation supplémentaire pour le reste du mois.

Le tarif le plus bas se trouve sur la carte SIM à tarif journalier. Cette carte SIM porte des noms différents selon les régions du pays, mais si vous montrez au personnel que vous voulez un 日租卡, il comprendra. Cette offre est essentiellement la même dans tout le pays : 18 RMB par mois, les données hors forfait sont facturées au tarif journalier de 1 RMB pour 1 Go. Notez que cela signifie que si vous dépassez ne serait-ce que de 1 Mo, vous êtes facturé 1 RMB supplémentaire.

Leurs forfaits globaux 4G (4G飞享套餐) comprennent tous à la fois des minutes de voix locales et des données mobiles, avec des appels entrants gratuits (valables par exemple à Pékin et Shanghai et similaires à la plupart des autres endroits) :

PrixDonnéesVoix
88 RMB3 GO220 minutes
138 RMB6 GO450 minutes
188 RMB10 GO700 minutes
238 RMB10 GO1200 minutes
288 RMB20 GO1200 minutes
338 RMB40 GO2000 minutes
588 RMB60 GB4000 minutes

/*Les forfaits qui coûtent 188 RMB ou plus sont « illimités » avec une politique d’étranglement peu claire, mais suivent probablement les forfaits « illimités » moins chers ci-dessous. En outre, il existe des niveaux inférieurs disponibles dans les provinces à faible revenu.

Il existe également un ensemble de forfaits « illimités » GoTone moins chers (全球通畅享套餐) avec moins de minutes et des prix plus bas :

PrixDonnées à plein débitDom. VoiceVoix IDD
88 RMB10 GO200 minutes50 minutes
128 RMB20 GO300 minutes100 minutes
188 RMB30 GO500 minutes200 minutes
238 RMB40 GO800 minutes300 minutes

Les minutes IDD sont valables pour les appels vers Hong Kong, les États-Unis continentaux, l’Allemagne, la France, l’Australie, la Corée du Sud, Singapour, la Mongolie et la Malaisie. La politique d’étranglement au-delà de l’allocation à pleine vitesse est de 1 Mbps jusqu’à 100 Go, puis de 128 kbps jusqu’au mois suivant. Vous pouvez renoncer au niveau de limitation de 1Mbps en activant le « pack d’accélération » (提速包) avec votre plan, qui vous facturera 5 RMB par Go utilisé jusqu’à 100 Go (il n’y a aucun moyen de renoncer à la limitation de 128kbps). Cependant, les prix peuvent varier selon la province ; par exemple, vous trouverez ci-dessous les prix « illimités » pour la province de Guangxi, près du Vietnam :

PrixDonnées à plein débitVoixSIM supplémentaires
98 RMB20 GO100 minutes on-net, 300 minutes all-net1
138 RMB30 GO650 minutes all-net3
188 RMB30 GO300 on-net, 1000 all-net mins4
238 RMB40 GO1000 on-net, 1000 minutes all-net4

Les cartes SIM supplémentaires avec la même allocation de minutes et de données sont incluses dans le prix du forfait, tandis que pour les forfaits de Shanghai, il faut payer 20 RMB supplémentaires par mois en plus du prix du forfait pour relier jusqu’à 6 cartes SIM supplémentaires (facturées à l’utilisateur principal). En outre, il existe des suppléments mensuels pour les données uniquement (流量可选包) :

PrixDonnées
10 RMB300 MB
10 RMB1 GO
20 RMB1 GO
30 RMB2 GO
50 RMB6 GO
70 RMB12 GO
100 RMB20 GO
150 RMB50 GB
200 RMB100 GO

Et des modules complémentaires pour les données uniquement (季包 pour les packs de 90 jours, 半年包 pour les packs de 180 jours, 年包 pour les packs de 360 jours) :

PrixDonnéesValidité
90 RMB3 GO90 jours
150 RMB6 GO90 jours
180 RMB6 GB180 jours
210 RMB9 GO90 jours
300 RMB12 GO180 jours
360 RMB12 GB360 jours
420 RMB18 GB180 jours
600 RMB24 GB360 jours
840 RMB36 GB360 jours

Ces forfaits ne sont généralement pas très avantageux, à moins que votre consommation varie beaucoup d’un mois à l’autre et/ou que vous souhaitiez disposer d’un seul forfait de données « prêt à l’emploi » pour plusieurs visites.

Lire aussi  Suisse : Carte SIM prépayée

Ces forfaits doivent être activés en magasin ou en ligne, si vous connaissez le mandarin. D’autres plans et forfaits peuvent être disponibles selon la province. Pour tous les forfaits, les données non utilisées sont reportées au mois suivant.

Il existe également certains packs spéciaux utilisables uniquement à certaines heures :

  • Night-time Data (休闲流量包) : 10 RMB pour 10 GB, valable toutes les nuits de 23h00 à 7h00
  • Données aux heures de pointe (早晚高峰流量包) : 10 RMB pour 1 Go, valable de 7h00 à 10h00 et de 17h00 à 20h00 tous les jours
  • Offre spéciale fin de mois (月末流量包) : 10 RMB pour 2 Go, ne peut être activé et utilisé que les 7 derniers jours du mois

La reconduction n’est disponible que sur le pack de nuit.

Les frais de surconsommation sur la plupart des forfaits non illimités ne sont que de 0,29 RMB par Mo et, après avoir atteint 60 RMB (à un peu plus de 200 Mo), le reste, jusqu’à 1 Go, est gratuit. Il existe également une option de « sécurité » (安心包) qui ajoute un palier intermédiaire, de sorte qu’après avoir atteint 10 RMB, l’utilisation est gratuite jusqu’à 100 Mo, et se poursuit de cette manière tous les 100 Mo jusqu’à 60 RMB. Notez que les données excédentaires sont alors facturées 60 RMB par Go, et ne sont plafonnées qu’à 500 RMB ou 15 Go. Vous devez vous assurer de connaître vos besoins en termes d’utilisation et essayer d’acheter des données proches de cette quantité.

Plus d’informations

  • APN : cmnet
  • Numéro d’appel du service clientèle de China Mobile : 10086 (gratuit, disponible en anglais)
  • Site Web en mandarin de China Mobile : http://www.bj.10086.cn/index/

China Mobile Hong Kong (pour l’itinérance en Chine)

Contrairement à China Unicom, China Mobile dispose de son propre réseau à Hong Kong. Toutefois, cela ne l’empêche pas de vendre ses propres cartes SIM d’itinérance pour la Chine continentale à partir de Hong Kong. Ces cartes présentent certains avantages, comme le contournement du Grand Pare-feu, la suppression de l’enregistrement et la possibilité de recharger avec une carte de crédit étrangère. En outre, China Mobile HK propose un système de bonus pour les utilisateurs qui rechargent en ligne. Toutefois, ses cartes SIM d’itinérance sont plus difficiles à trouver en ligne, car elles sont généralement vendues par des tiers sur eBay. Si vous transitez par Hong Kong en direction de la Chine et que vous avez le temps de sortir, vous trouverez un kiosque China Mobile au niveau des arrivées de l’aéroport HKG.

Réglementation

Aucune nouvelle carte SIM portant un numéro continental n’est vendue, en partie à cause de la réglementation sur l’enregistrement en Chine continentale.

De plus, les cartes SIM CMHK indiquent sur l’emballage qu’elles doivent être activées à Hong Kong. Il s’agit d’une suggestion, et non d’une obligation ; il y a un bonus de données illimitées à Hong Kong pendant exactement 24 heures lors de l’activation (vous recevrez un SMS de confirmation de l’heure d’expiration), mais si vous n’avez pas l’intention de vous rendre à Hong Kong, vous pouvez l’activer sans problème depuis la Chine continentale en composant *#130# sur le téléphone, après réception du signal.

Restrictions

Notez que si votre téléphone ne prend pas en charge la technologie TDD-LTE ou TD-SCDMA de China Mobile (voir China Mobile et Basics ci-dessus), votre accès 4G sera limité aux grandes villes où les bandes 3 et 8 du LTE standard sont disponibles et vous ne pourrez pas vous rabattre sur la 3G, seulement sur l’EDGE.

Cartes SIM voix et données

lacarte SIM prépayée 4G/3G China-HK coûte 120 HK$ et est accompagnée d’un crédit de 114 HK$ valable pendant 180 jours. Le tarif de base pour les données est de 1,5 HK$ par Mo, plafonné à 48 HK$ par jour. Des frais de gestion de 6 HK$ par mois s’appliquent.

Si vous ne pouvez pas obtenir cette carte SIM, les forfaits de données en itinérance en Chine peuvent également être activés sur ces deux cartes SIM : carte SIM prépayée 4G/3G Individual Traveler vendue à 68 HK$ avec 18 HK$ de crédit et Carte SIM prépayée 4G/3G Super Talk vendue à 48 HK$ avec 46 HK$ de crédit. Cependant, le tarif journalier est plus élevé pour ces deux cartes SIM (68 HK$), et la voix et le texte sont facturés à des tarifs plus élevés. Des frais administratifs de 2 HK$ seront déduits chaque mois.

Aux trois cartes SIM ci-dessus, il est possible d’ajouter ces forfaits d’itinérance pour 30 jours :

  • 200 MB : HK$ 38 – activation : *103*200*04#
  • 2 GB : HK$ 98 – activation : *103*200*05#
  • 4 GB : HK$ 168 – activation : *103*200*06#

En outre, toutes les cartes SIM 4G/3G sont désormais assorties d’un FUP sur le tarif quotidien illimité. Si vous utilisez plus de 1 Go par jour, China Mobile se réserve le droit de limiter votre connexion à 128 kbps minimum.

Si vous dépassez votre pack de données, vous en serez informé par SMS et votre accès Internet sera coupé. Vous devez vous désabonner du pack, et vous pouvez choisir de vous réabonner à un pack ou de payer le tarif journalier à l’avenir (un avantage par rapport à l’offre HK de China Unicom).

En plus de ce qui précède, trois cartes SIM avec une validité fixe et un nombre fixe de minutes, de SMS et de données valables en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao sont désormais disponibles.

  • 98 HK$ : 3 jours, 50 minutes, 50 SMS, 1GB, lien
  • 168 HK$ : 10 jours, 100 minutes, 100 SMS, 2GB, lien
  • 198 HK$ : 30 jours, 100 minutes, 100 SMS, 4GB, lien

Carte SIM pour données uniquement

Pour les données uniquement, ils offrent une carte SIM prépayée 4G/3G China 10-day Data àutiliser à la fois à Hong Kong et en Chine continentale. Cette carte SIM coûte 108 HK$ pour 3 Go de données à Hong Kong et en Chine continentale. Elle peut être utilisée à un tarif journalier de 48 HK$ à Hong Kong ou en Chine (avec 1 GB FUP). Attention, la période de validité initiale n’est que de 10 jours, elle doit donc être rechargée avant l’expiration pour une utilisation supplémentaire. Cette carte SIM est revendue et livrée dans le monde entier par http://www.prepaid.com.hk. Un forfait supplémentaire est proposé, valable pour 10 jours supplémentaires :

  • 1 GB : HK$ 100 – activation : *103*200*07#

Vous pouvez acheter un nouveau forfait avant que l’ancien ne soit épuisé. Dans ce cas, les données de l’ancien forfait sont reportées. Si vous n’avez plus de données dans votre forfait, vous passez au tarif journalier. Il est préférable d’acheter plusieurs cartes SIM à l’avance, car le tarif supplémentaire fournit beaucoup moins de données pour le même montant.

China Mobile a également lancé une carte SIM à longue durée de validité, avec 8 Go de données valables pendant 365 jours, pour 388 HK$. Cette carte SIM ne peut pas être rechargée ; si vous manquez de données avant la fin des 365 jours, vous devez acheter une autre carte SIM.

Recharge

Ces cartes SIM participent au programme de bonus de recharge de CMHK. Les bonus suivants s’appliquent aux recharges en ligne, qui ne peuvent désormais être effectuées qu’avec une carte Visa ou MasterCard émise à Hong Kong :

  • HK$ 30-49 pour un bonus de 5%
  • 50 à 199 HK$ pour un bonus de 15
  • 200-299 HK$ pour un bonus de 20% + 10 HK$
  • >300 HK$ pour un bonus de 30% + 10 HK$

Chaque recharge de 50 HKD ou plus prolonge la validité de 180 jours à compter du jour de la recharge. Toute recharge plus petite ne prolonge la validité que de 30 jours, sauf si la validité précédente était plus longue, auquel cas la validité précédente est conservée. Des bonus similaires, mais moins importants, sont accordés pour les recharges effectuées en magasin à Hong Kong.

Gestion de compte en ligne

Il existe une gestion de compte en ligne. Il y a deux façons de se connecter à la gestion du compte : par vérification par SMS ou par mot de passe. La première méthode ne fonctionne que si vous êtes en Chine continentale ou à Hong Kong. Si vous voulez garder votre carte SIM en vie en dehors de la Chine, il est recommandé de créer un mot de passe en cliquant sur « prepaid SIM registration » dans la gestion du compte. Vous pouvez y consulter votre solde et faire des recharges mais vous ne pouvez pas acheter de forfaits. Le service est également disponible sous forme d’application pour Android et pour iOS

Plus d’informations

  • Consulter le solde, en argent et en mégaoctets : composez *#130# .
  • APN : cmhk (pour les cartes SIM en itinérance à HK)
  • Hotline du service clientèle de China Mobile : 400-120-4000, pas de menus, ligne directe avec une personne en direct, mais le prix d’un appel national sera facturé
  • Site Internet en anglais de China Mobile Hong Kong : http://www.hk.chinamobile.com/en/

China Unicom (中国联通)

China Unicom est le deuxième fournisseur du pays et devrait être votre choix préféré pour les données car c’est le seul qui utilise l’UMTS 3G jusqu’à la vitesse HSPA+ sur 2100 MHz comme cela est utilisé dans la plupart des autres endroits en Asie, en Europe ou en Australie (voir le chapitre sur les bases).

Leur couverture n’est pas aussi bonne que celle de China Mobile mais reste raisonnable et suffisante. Ils ont commencé le FDD-LTE sur 1800 MHz, qui s’est maintenant étendu à la plupart des villes et villages. Ils sont en train de construire un réseau 5G en coopération avec China Telecom. Ils offrent tout de même la plus grande compatibilité avec les appareils d’autres régions d’Asie, d’Europe et d’Australie.

Vous devez acheter leurs cartes SIM dans leurs boutiques avec enregistrement (voir Basics). Comme Google Maps est actuellement bloqué en Chine, faites une recherche sur Yahoo ou Bing pour trouver le magasin le plus proche.

Pour des appels internationaux bon marché, vous devez activer les préfixes IDD. Pour connaître les prix des appels IDD en utilisant le 17911, voir ici.

Les plans d’Unicom sont officiellement des « contrats » et vous devez respecter les règles de résiliation indiquées dans le chapitre « Principes de base ». Si vous commencez à utiliser le service au milieu ou à la fin d’un mois, demandez quelles sont vos options : en fonction de votre plan, vous pouvez avoir la possibilité d’une facturation pure basée sur l’utilisation jusqu’au début du mois suivant ou la possibilité de payer la moitié de vos frais mensuels et de recevoir la moitié de vos allocations.

WO

Les boutiques China Unicom sont maintenant pour la plupart co-brandées avec la filiale d’Unicom « WO » Cependant, ces jours-ci, avec le lancement de la 5G, ils ont pour la plupart abandonné cette marque distincte, de sorte qu’elle est uniquement utilisée comme nom pour leurs magasins de détail.

plan 5G

China Unicom propose les plans 5G suivants, essentiellement aux mêmes prix et allocations que China Mobile :

Plein tarifDonnéesVoix
129 RMB30 GO500 minutes
159 RMB40 GO500 minutes
199 RMB60 GB1000 minutes
239 RMB80 GO1000 minutes
299 RMB100 GO1500 minutes
399 RMB150 GB2000 minutes
599 RMB300 GB3000 minutes

La surconsommation pour tous les plans est de 3 RMB par Go. Le service de données est interrompu lorsque l’utilisation atteint 600 RMB. Les appels entrants ne sont pas décomptés de votre allocation vocale. En outre, deux « SIM supplémentaires » peuvent être ajoutées pour partager l’allocation de données et de voix au coût de 10 RMB par mois par SIM.

plan 4G Data King (流量王套餐)

Il s’agit d’un plan pour les utilisateurs de niveau intermédiaire, qui n’ont pas nécessairement besoin d’être « illimités ».

  • 56 RMB : 200 minutes de voix sortantes, voix entrantes illimitées, 10 Go de données nationales

Le dépassement sur ce plan est de 0,15 RMB par minute pour la voix, 0,1 RMB par SMS, et 0,1 RMB par Mo jusqu’à 10 RMB, après quoi les données sont gratuites jusqu’à 1 Go. Cela peut continuer sans plafond, avec un tarif de 10 RMB par Go.

plan « Ice God » (usage intensif) (冰神套餐)

Les plans précédemment « illimités » de China Unicom sont maintenant simplement des plans à forte utilisation avec des taux de dépassement très bas. Voici le format général dans la plupart des villes et des provinces :

  • 99 RMB : 300 minutes nationales, 20 Go de données nationales
  • 199 RMB : appels illimités, 40 Go de données nationales

Au lieu de l’étranglement par paliers proposé précédemment, les dépassements de capacité sont désormais facturés, mais à un prix très bas, à 3 RMB par Go. Le service de données est interrompu à partir de 600 RMB d’utilisation par mois.

En outre, certaines provinces offrent la possibilité de partager le plan illimité entre plusieurs personnes utilisant des cartes SIM supplémentaires (副卡). Si l’on prend l’exemple de Shanghai, deux SIM supplémentaires peuvent être ajoutées pour 10 RMB chacune afin de partager les données avec la première SIM.

4G Data-only / Web Surfing Pass (4G 上网卡)

Il s’agit d’une SIM de données uniquement destinée aux modems, tablettes, routeurs et MiFi pour les gros volumes de données en 3G et 4G/LTE. Vous pouvez l’utiliser dans les téléphones aussi, mais elle n’a ni voix ni texte. Il s’agit d’une carte prépayée unique sans aucune obligation. Actuellement, ces options sont disponibles, valables pour un an :

VolumePrix
18 GO160 RMB
26 GB240 RMB
52 GB480 RMB
64 GB600 RMB

Ils fonctionnent immédiatement avec n’importe quel téléphone, tablette ou ordinateur portable. Il existe également d’autres offres selon les provinces.

Divers revendeurs commercialisent les cartes SIM de China Unicom à l’étranger. Elles seront livrées depuis la Chine vers votre pays d’origine. Cela vous donne l’avantage d’un support anglophone et d’une option fonctionnelle dès le départ, mais s’accompagne de surcoûts élevés pour leur service. Nous mentionnons trois sociétés ci-dessous.

3G SOLUTIONS

3G SOLUTIONS est une société réputée qui commercialise les produits de China Unicom à l’étranger depuis des années. Elle envoie des cartes SIM 4G prépayées China Unicom (valables 30 jours) depuis la Chine continentale (pas HK) vers n’importe quel endroit en Chine et à l’étranger et effectue également des recharges.

  • SIM prépayée 4G :
    • 2 GB : US$ 23.00
    • 3 GB : US$ 29.00
    • 6 GB : US$ 39.00
    • 10 GO : 49,00 $US
    • 20 GO : 69 $US

Lyvcom

Lyvcom est un distributeur autorisé de China Unicom pour la vente aux segments de marché des visiteurs internationaux en Chine et à l’étranger. Il vend des cartes SIM China Unicom à l’étranger par l’intermédiaire des sites Web d’Amazon aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie, avec une livraison mondiale moyennant un supplément. Lyvcom revend le réseau de China Unicom jusqu’à la vitesse 4G/LTE et sont valables 90 jours :

  • 1 GO : 25 $ US
  • 2 GO : 40 $ US
  • 6 GO : 75 USD

Les données supplémentaires sont à 0,20 CNY par Mo. Il contient 50 minutes d’appel local ou 100 SMS. Les appels IDD sont possibles. Tous les appels entrants et les textes sont gratuits.

Après avoir commandé votre carte SIM, vous devez envoyer par e-mail les informations suivantes : informations du passeport, ID de la commande Amazon, numéro de téléphone du titulaire de la carte SIM. Des instructions détaillées vous seront envoyées via le centre de messagerie Amazon une fois que vous aurez passé votre commande. Le processus d’activation ne raccourcira pas la période de validation de la carte SIM, qui ne commence que lorsque vous utilisez réellement la carte SIM et qui sera valable pendant 90 jours à compter de la première utilisation. Les extensions sont également vendues. Sachez que les données ajoutées via d’autres canaux que mychinaunicom.com peuvent ne pas être exploitables et peuvent même suspendre la carte.

SIM Easy

SIM Easy s’est associé à China Unicom pour vendre des cartes SIM similaires avec des paquets de données 3G/4G préchargés à l’étranger. Elles sont disponibles avec une livraison internationale gratuite. Pendant le processus de paiement, une copie de la page du passeport est requise pour l’enregistrement officiel qu’ils feront pour vous. Ces forfaits sont proposés en 4G/LTE jusqu’à 300 Mbps dans les trois tailles :

  • 2 Go pour 30 jours : 30 $ US
  • 3 GB et 50 minutes locales pendant 90 jours : 42,50 USD
  • 6 GB et 50 minutes locales pendant 90 jours : 77,50 USD
Lire aussi  Guinée Equatoriale : Carte SIM prépayée

Plus d’infos

  • APN : 3gnet
  • Service clientèle (disponible en anglais) : 10010
  • Site Internet en mandarin uniquement : http://4g.10010.com

Airalo

Airalo s’est associé à China Unicom pour vendre ses eSIM touristiques. Les eSIMs de China Unicom sont disponibles ici. L’eSIM comprend des données illimitées avec un FUP de 128 kbps après 3GB d’utilisation. L’eSIM est valable 5 jours et n’est pas rechargeable.

  • Données illimitées pendant 5 jours : 15 $ US

Nomad

Nomad s’est associé à Truphone pour proposer des plans de données à tous les voyageurs chinois. Les forfaits proposés comprennent un forfait de 1 Go ou 30 Go pour 30 jours qui peut être rechargé à tout moment. Achetez ici pour les plans.

China Unicom Hong Kong (pour l’itinérance en Chine)

China Unicom exploite également un MVNO à Hong Kong. Il vend des cartes SIM d’itinérance qui fonctionnent à la fois à Hong Kong et en Chine continentale. Contrairement aux cartes SIM de la Chine continentale, les données ne sont pas censurées et aucun enregistrement n’est requis. Cela n’affecte pas votre capacité à accéder aux sites web, mais uniquement aux services qui nécessitent une vérification par SMS (certains hotspots WiFi publics envoient des SMS de vérification à un numéro de Hong Kong, la plupart ne le font pas).

Le site Web de China Unicom Hong Kong est désormais en anglais, ce qui rend le processus d’achat et de rechargement beaucoup plus facile qu’avec le service basé sur le continent. Ils le vendent également sur d’autres plateformes comme Amazon.com ou eBay.

Les bons de recharge continentaux ne fonctionneront plus avec les nouvelles cartes SIM de Hong Kong en raison de l’absence de numéro continental, et ils ne sont toujours pas recommandés pour ceux qui détiennent des cartes SIM existantes à double numéro enregistrées. En outre, notez que vous ne pouvez désormais utiliser que des méthodes de paiement basées à Hong Kong (Visa, UnionPay ; les magasins 7-11 vendent des cartes de recharge) pour ajouter du crédit au compte. Si vous n’avez pas accès à ces méthodes, vous devrez vous assurer que la carte SIM est livrée avec suffisamment de crédit préchargé pour vos besoins, ou vous pouvez acheter un plan CUniq dans votre pays d’origine qui comprend des données en Chine (les prix varient).

Leur nouvelle boutique en ligne, désormais disponible en anglais avec des sites pour le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, la Russie, etc., facilite grandement la commande de cartes SIM chinoises. Le délai de livraison varie et des frais d’expédition sont ajoutés pour certains pays. Si nécessaire, l’enregistrement nécessaire du nom réel (voir ci-dessous) peut être effectué sur leur site web également.

Offres pour Hong Kong

Pour la voix et les données à Hong Kong et en Chine continentale, ils proposent la carte SIM Cross Border King 4G HongKong pour 99 HK$, avec le même crédit valable pendant 90 jours à compter de la date d’activation. Si vous ne trouvez pas la SIM Cross Border King en stock, la SIM prépayée 4G voix et données locales est désormais fonctionnellement identique, mais à un prix initial inférieur (48 HK$ pour un crédit de 46 HK$). Les deux sont valables en Chine continentale, à Hong Kong, Macao, Taïwan et au Japon. Le tarif standard est de 0,80 HK$ par Mo (= 800 HK$ par Go !) à Hong Kong et sur le continent (plafonné à 28 HK$ par jour à Hong Kong uniquement), et un tarif élevé de 0,02 HK$ par ko (= 20 HK$ par Mo) plafonné à 68 HK$ par jour pour Macao, Taïwan et le Japon. Ces forfaits sont disponibles pour Hong Kong et la Chine continentale :

  • 500 Mo pendant 7 jours : HK$ 48 – activation : *118*600#
  • 500 MB pour 30 jours : HK$ 68 – activation : **118*601#
  • 1 GB pour 30 jours : HK$ 88 – activation : **118*504#
  • 2 GB pour 30 jours : HK$ 148 – activation : **118*602#

Ces cartes facturent toutes deux des frais de gestion mensuels de 6 HK$, appliqués à l’activation et à chaque 1er jour du mois civil. La surconsommation en Chine continentale est de 0,8 HK$ par Mo. Ils seront annulés le 8e ou le 31e jour à minuit et ne se renouvellent pas automatiquement.

Lorsque vous avez épuisé les données du forfait, vous recevez un message texte vous en informant. Vous pouvez alors commencer un nouveau forfait si vous avez suffisamment de crédit sur votre compte.

Enfin, il existe différentes cartes SIM de données pour la Chine, toutes dotées de la 4G

Il n’y a plus de limite stricte pour les cartes SIM de données uniquement ; une fois que les données à haut débit ont été utilisées, les vitesses de données seront simplement réduites à 128 kbps au minimum. La carte SIM de 8 jours et celle de 30 jours peuvent être rechargées, mais pas celle de 15 jours. Les recharges suivantes sont proposées

  • sIM 8 jours : 100 HK$ : 8 jours, 2 GB
  • sIM 30 jours : 180 HK$ : 30 jours, 3 GB

Ils proposent également des cartes SIM qui ne sont valables que pour la province de Guangdong et Hong Kong (voir site Web)

Plus d’informations

China Telecom (中国电信)

Réseau

China Telecom utilise le CDMA (et donc EVDO pour la 3G) comme (Sprint et Verizon) aux Etats-Unis et dans quelques autres pays asiatiques, ce qui est incompatible avec les appareils GSM (voir ci-dessus).

Le fait qu’ils utilisent des R-UIM au lieu de la méthode nord-américaine traditionnelle de stockage des données de programmation dans le téléphone signifie que, depuis l’étranger, seuls les appareils prenant en charge à la fois le LTE et le CDMA, ainsi que certains anciens appareils CDMA uniquement dotés d’emplacements SIM/R-UIM, sont capables d’utiliser leur réseau pour la voix et le texte.

Vous devez également vérifier que votre appareil prend en charge la norme CDMA BC0. Si vous voulez du LTE, vous devez prendre en charge les bandes 1, 3, 20, 40 et 41. Le réseau FDD-LTE couvre l’ensemble de la zone de couverture 4G. Pour utiliser le LTE, vous n’avez pas besoin que votre appareil soit compatible avec leur réseau CDMA, mais si vous n’en avez pas, vous serez limité à la couverture LTE.

En outre, China Telecom possède le plus petit réseau, avec une part de marché d’environ 14 %. Par conséquent, il a des plans moins chers et une pratique de longue date consistant à offrir des montants importants de crédit bonus avec les nouveaux abonnements pour attirer plus de clients. Pour les clients disposant de téléphones ou de tablettes compatibles, China Telecom sera très probablement une meilleure affaire. Les iPhone 5 et plus récents de Verizon et les Nexus 5X/6P et iPhone 6 et plus récents de tous les opérateurs fonctionneront également avec China Telecom sans modification. Tout ce qui supporte les fréquences de China Telecom fonctionnera également avec China Telecom pour les données uniquement.

Contrairement à China Mobile et China Unicom, China Telecom ne propose pas de forfaits 5G en tant que tels ; le service 5G ne peut être acheté que dans le cadre d’une offre groupée avec l’Internet à domicile. Ils ne peuvent donc pas être répertoriés ici.

Démarrage et disponibilité

Notez que tous les magasins China Telecom ne peuvent pas activer les cartes SIM pour les étrangers – même dans les grandes villes comme Shanghai, certains magasins China Telecom peuvent vous demander de vous rendre dans l’un des plus grands sites principaux du centre-ville pour l’enregistrement.

La recharge initiale requise varie en fonction du plan souhaité, mais les frais mensuels sont prélevés sur celle-ci.

Plan de faible utilisation (随心卡)

Cette carte SIM est destinée aux utilisateurs de données légers. Elle ne coûte que 30 RMB avec le même crédit, et le coût mensuel est de 9 RMB pour 300 Mo de données et la voix entrante illimitée uniquement. L’excédent de données est de 0,024 RMB par Mo.

Tarif journalier « King SIM » (大王卡)

Cette SIM coûte légèrement plus cher par mois avec un tarif journalier pour les données. Elle coûte 19 RMB par mois pour 100 minutes sortantes, un nombre illimité de minutes entrantes et un tarif quotidien de 1 RMB pour 800 Mo consommés en une journée. Ce tarif peut être cumulé ; si vous dépassez 800 Mo le même jour, vous serez facturé 1 RMB de plus, même si vous ne dépassez que de 1 Mo. En outre, l’utilisation des données sur les applications chinoises de Baidu et Alibaba est détaxée.

« Nouveaux » forfaits mensuels (新魔都系列套餐)

Ils ont été simplifiés à deux seulement :

PrixDonnéesVoix
30 RMB10 GO100 minutes
48 RMB15 GB200 minutes

L’excédent de données sur ces forfaits est de 0,0029 RMB par Mo (=2,9 RMB par Go), le plus bas de tous les forfaits basés sur l’utilisation sur le marché. Les frais de dépassement et l’utilisation sont initialement plafonnés à 15 Go ; appelez le service clientèle ou rendez-vous dans un magasin pour faire supprimer ce plafond si nécessaire. Pour une utilisation flexible, il s’agit de la meilleure option disponible à ce jour.

Plus d’informations

  • APN : ctnet
  • Ligne d’assistance clientèle (en anglais, si vous avez de la chance) : 10000
  • Site Web en mandarin : http://www.189.cn

Cartes SIM en itinérance depuis Hong Kong

Acheter une carte SIM itinérante de la zone d’administration spéciale de Hong Kong pour la Chine continentale reste la solution la plus abordable à l’heure actuelle, lorsque l’on veut éviter la censure et l’utilisation de VPN. Les cartes SIM de Hong Kong restent anonymes et permettent de contourner le « pare-feu » de la Chine continentale. Cependant, une certaine surveillance n’est plus à exclure. Ces cartes SIM sont vendues dans les rues de Hong Kong et commercialisées en ligne dans le monde entier. Vous ne les trouverez pas dans le reste de la Chine. Veillez donc à faire appel à une société réputée pour leur service et à les acheter avant votre visite en Chine continentale à Hong Kong ou en ligne.

Dans cet article, nous ne présentons que les offres des filiales à Hong Kong des opérateurs continentaux China Mobile et China Unicom. Reportez-vous à notre chapitre spécial Hong Kong pour connaître les autres options d’itinérance proposées par les autres opérateurs de réseau locaux de Hong Kong , csl, Three et Smartone. En outre, il existe des cartes SIM d’itinérance spéciales pour les MVNO locaux de Hong Kong sur le marché, comme AirSIM et BNESIM, que vous trouverez dans notre article Tous les pays et qui sont distribuées dans le monde entier.

Cartes SIM d’itinérance de Taïwan

Ces derniers mois, deux fournisseurs taïwanais ont enfin commencé à proposer un service de données prépayé en Chine sans censure ni inquiétude quant à la surveillance. Si vous transitez par Taïwan en direction de la Chine continentale et que vous souhaitez acheter l’une des offres ci-dessous, prévoyez beaucoup de temps de transit, car elles doivent être achetées en ville et ne peuvent pas être achetées aux comptoirs de service des aéroports.

Taiwan Mobile est jusqu’à présent le seul fournisseur à proposer des données réellement illimitées, sans limitation ni privatisation, en Chine, et à un prix moyen compris entre 89 et 100 NT$ par jour selon la durée du forfait acheté (par exemple, un forfait de 7 jours coûte 589 NT$, soit environ 20 USD). Leur carte SIM prépayée nécessite toutefois un enregistrement avec une pièce d’identité, alors préparez-vous à passer un peu de temps en magasin.

GT Mobile n’offre pas de véritable illimité en soi, mais ils ont des SIM offrant 50 GB par jour avec un coût moyen de seulement un peu plus de 100 NT$ par jour pour les SIM de 6 et 9 jours, sans enregistrement requis (= moins de temps passé à la configuration en magasin).

Pour plus de détails, voir le chapitre consacré à Taïwan.

Cartes SIM d’itinérance de l’étranger

Depuis peu, de plus en plus d’options sont disponibles auprès de fournisseurs hors de Chine (et de Hong Kong) qui proposent des prix d’itinérance raisonnables pour la Chine continentale. Bien que ces offres soient plus chères que les cartes SIM locales et que les cartes SIM d’itinérance de Hong Kong également, elles permettent d’échapper à la censure chinoise et sont facilement extensibles en volume et en temps.

TravelSIM et AirBalticCard

Une offre est proposée par TravelSIM et ses clones et copies basés sur une plateforme estonienne comme la carte AirBaltic et d’autres :

  • 1 GB de données d’itinérance en Chine pendant 30 jours : € 15
  • 3 Go de données en itinérance en Chine pendant 30 jours : € 35
  • 0,015 € par Mo pendant 365 jours : 1 €

Consultez leurs offres et d’autres offres des fournisseurs d’itinérance internationale dans notre section tous les pays. L’itinérance est sur la 4G de China Mobile et China Unicom. Vérifiez les caractéristiques techniques des réseaux et de votre appareil.

SIM de voyage en Asie

Les cartes SIM d’itinérance chinoise basées en Thaïlande sont nettement moins chères, mais sont assorties de restrictions. TrueMove H en Thaïlande vend maintenant la« Travel SIM Asia« , une carte SIM qui inclut l’itinérance dans plusieurs pays d’Asie, dont la Chine :

  • Pack de démarrage : THB 399
  • 1 GB pour 3 jours : 150 THB, à activer en composant *115*150#
  • « non-stop » (4 GB haute vitesse, 128 kbps après) pendant 8 jours : 299 THB, à activer en composant le *115*299#

La principale restriction est que le partenaire d’itinérance est China Mobile, ce qui signifie que de nombreux téléphones ne seront pas compatibles, et que l’achat de la carte SIM nécessite normalement un enregistrement en personne en Thaïlande. Cependant, cette SIM est également vendue en dehors de la Thaïlande (Amazon US stocke le pack de démarrage à des prix variables selon le vendeur – généralement 17-20 $ US, et il peut être acheté au marché de rue Ap Liu à Hong Kong pour 90 HK$ au début de décembre 2017) sans enregistrement requis, peut-être parce qu’il n’est pas destiné à être utilisé en Thaïlande. Cependant, les SIM achetées hors de Thaïlande ne peuvent pas être enregistrées sur True iService (compte en ligne), et ne peuvent pas non plus être rechargées sur le site de TrueMove ; il faut passer par une agence tierce.

Notez également que la Thaïlande a son propre régime de censure ; certains sites Web seront toujours bloqués (mais pas autant qu’avec une carte SIM locale) et si, pour une raison quelconque, vous décidez de violer les lois thaïlandaises sur la lèse-majesté, ne vous attendez pas à ce que votre carte SIM reste fonctionnelle.

SIM2Fly

Cette carte SIM itinérante émise par AIS, le concurrent de True en Thaïlande, est vendue dans toute l’Asie du Sud-Est et au-delà. Désormais, elle inclut l’itinérance de China Mobile et China Unicom jusqu’à la 4G dans sa liste de pays.

Leur carte SIM asiatique avec la Chine incluse est proposée au prix de 399 THB et comprend 4 Go pour 8 jours. il est possible d’ajouter 1 Go pour 2 jours à 119 THB ou 4 Go pour 8 jours à 299 THB par code USSD. Les recharges peuvent être effectuées depuis l’étranger par mobiletopup.

Bien qu’aucun pare-feu chinois ne soit appliqué, les mêmes restrictions thaïlandaises que celles mentionnées dans la rubrique Travel SIM Asia ci-dessus s’appliquent. La durée de vie de la carte SIM est donc très limitée sans recharges fréquentes.

eSIM : Ma SIM

MySIM, un MVNE français, propose une carte SIM itinérante sur China Mobile sans aucune restriction du pare-feu chinois :

Les offresMySIM sont disponibles sous forme de carte SIM et au format eSIM :

  • 4 Go de données en itinérance en Chine pendant 10 jours : € 16.66

Autres options

Free Mobile de France a ajouté la Chine dans leur « 19,99 € Free Plan » à partir de 2018. Vous pouvez disposer de 25 Go de données 4G/LTE chaque mois en Chine(ainsi qu’en Europe, Amérique du Nord, Australie, etc). Ils utilisent le réseau China Unicom en Chine.

D’autres bonnes options sont proposées par l’Ukraine et la Russie pour de petites quantités de données :

  • Depuis l’Ukraine Kyivstar 250 Mo par jour à 100 UAH ou Lifecell avec 200 Mo par jour à 55 UAH. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • DrimSIM de Russie avec € 0.025 par MB teste l’itinérance 4G/LTE en Chine aussi. Pour plus de détails, consultez leur section ici.

Achat/location d’un téléphone ou d’un WiFi portable avec carte SIM de données

UCOM Mobile

UCOM Mobile propose la location de WiFi portable et la vente de SIM de données prépayées en Chine continentale. Ils offrent des plans de paiement à l’utilisation avec 3 ou 6 GB pour les visiteurs à court terme à des prix très élevés. Vous pouvez passer une commande en ligne et organiser le ramassage/dépose à votre hôtel. En outre, ils proposent un service VPN illimité permettant d’accéder aux sites Web bloqués (Google, Facebook, etc.) en Chine.

Klook Portable WiFi Rentals pour les voyageurs venant de Hong Kong ou de Taiwan

Leurs locations de WiFi portables sont disponibles pour les voyageurs venant de l’un de ces pays via l’aéroport international de Hong Kong ou l’aéroport de Taiwan. Les routeurs peuvent être pris et déposés dans le même aéroport que celui où ils ont été pris. Ils offrent des données 4G illimitées à des tarifs avantageux et l’accès à des sites web restreints par le Grand Pare-feu. Vous devez commander le routeur à l’avance et payer avec des cartes de crédit internationales ou PayPal.

LoyoMobile

LoyoMobile revend des cartes SIM de Hong Kong et de Chine continentale à l’étranger avec une prime substantielle et une livraison mondiale. Des cartes SIM transfrontalières de China Unicom HK et des cartes SIM de China Unicom sont proposées. Ils offrent une livraison gratuite en Chine et à Hong Kong et livrent à l’hôtel local où vous séjournez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *