France : Carte SIM prépayée

Principes de base

Prestataires

Il y a 4 opérateurs de réseau physique (ORM) en France métropolitaine qui sont listés selon leur historique et leur nombre d’abonnés :

Les autres fournisseurs sont des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) ou d’autres revendeurs des ORM. Vous remarquerez peut-être que les prix des données en prépayé sont un peu plus élevés en France que dans la plupart des autres pays européens. Cela s’explique par le fait que de nombreux habitants préfèrent les contrats (appelés forfaits, voir ci-dessous) aux cartes SIM prépayées. Malheureusement, la plupart des opérateurs interdisent aux étrangers de souscrire un contrat. Vous devrez disposer d’un système de paiement français pour cela. C’est pourquoi les contrats de nombreux fournisseurs comme B&You, Sosh, et ceux de la plupart des ORM ne peuvent pas être listés ici, car nous ne voulons pas lister les options inaccessibles aux étrangers.

Cette page ne couvre que la France métropolitaine ou« Métropole« . Bien que les départements d’outre-mer (DOM) fassent autant partie de la France que la France métropolitaine, ils disposent de leurs propres réseaux et sont donc couverts par des pages distinctes. L’île de Corse fait partie de la France métropolitaine et est couverte par les opérateurs mobiles de la France métropolitaine.

En ce qui concerne les départements d’outre-mer, voir ici pour : les Antilles françaises avec la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe et la partie française de Saint-Martin, des articles spéciaux sur Saint-Pierre-et-Miquelon et les îles de [Réunion|Réunion-en] et [Mayotte-en] dans l’océan Indien.

Couverture

2G (GSM, GPRS, EDGE) est sur 900 et 1800 MHz, 3G (UMTS, HSPA, HSPA+ et DC-HSPA+) est sur 900 et 2100 MHz. Aucune date d’arrêt n’a encore été publiée pour la 2G ou la 3G.

la 4G (LTE, LTE-A) est déployée à l’échelle nationale, les bandes 700 MHz (B28) et 800 MHz (B20) étant principalement utilisées dans les campagnes, tandis que les bandes de fréquences plus élevées 1800 MHz (B3), 2100 MHz (B1) et 2600 MHz (B7) sont utilisées dans les villes pour faire face à un trafic plus important.

la 5G (5GNR) est progressivement déployée depuis fin 2020 avec des bandes sub-6GHz uniquement. Elle est actuellement basée sur les bandes 700Mhz et 2100 Mhz pour le bas débit/grande couverture, et la bande 3500Mhz pour atteindre des vitesses plus élevées. Aucun opérateur n’a commencé à utiliser ou à déployer les bandes mmWave car les enchères de spectre n’ont pas encore été réalisées.

Dans certaines zones rurales, le réseau « F-CONTACT » est également illustré. Il s’agit d’un réseau 2G/3G/4G à étiquette blanche commun aux quatre opérateurs, qui peut être utilisé sans frais supplémentaires.

Les cartes de couverture actualisées en 2G, 3G, 4G et 5G fournies par les opérateurs de réseau peuvent être consultées ici :

Le régulateur français ARCEP publie un rapport annuel interactif avec des tests de couverture et de vitesse pour les 4 opérateurs. Il y a aussi une carte de toutes les stations de base de tous les opérateurs en France avec la fréquence qu’ils émettent à l’échelle locale. Si vous savez où vous serez situé, vous pouvez consulter cette carte et voir quels opérateurs ont une bonne couverture près de chez vous.

Orange continue d’afficher la meilleure qualité globale de réseau en France en termes de vitesse et de couverture.

Ils sont suivis par SFR, Bouygues et Free Mobile, qui sont pour la plupart à égalité, selon l’endroit, Free étant à peine derrière les trois autres réseaux en termes de couverture.

Dans les zones rurales, Bouygues Telecom et SFR partagent leurs réseaux grâce à un accord open-RAN, leur couverture est assez similaire.

Tous les opérateurs ont atteint une couverture pop de 99% en 2G/3G/4G. Les différences sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Réseau2G3G4G5GVitesses 4G DL moyennes
CouvertureZoneZonePopul.ZoneSuperficie popul.Zone
Orange96%93%99%93%110 Mbit/s
SFR94%97%99%94%69 Mbit/s
Bouygues94%95%99%93%55 Mbit/s
GratuitOrange*87%99%91%77%50 Mbit/s

(*) Free a un accord d’itinérance 2G/3G avec Orange. Les données de ce tableau correspondent à la couverture 3G et 4G propre à Free.

Données de couverture en 2G/3G/4G selon l’ARCEP (régulateur français), octobre 2021.

Activation de la carte SIM

L’activation d’une carte SIM sur un réseau peut prendre jusqu’à 48 heures. Vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo au point de vente pour activer les cartes SIM en France, car il s’agit d’une obligation légale. Un passeport ou un permis de conduire suffisent généralement.

Forfaits sansengagement(Rolling Contracts )

Cette particularité française appelée« forfait sans engagement » = contrat glissant ou offre mensuelle à renouvellement automatique est présentée dans les articles suivants et nécessite quelques explications pour les visiteurs non francophones. Un contrat glissant est une sorte de tarif hybride entre le prépayé et le postpayé : Vous payez à l’avance et contrôlez les coûts comme pour le prépaiement, mais vous devez activer un système de paiement récurrent automatique appelé auto-pay aux États-Unis. Ce système peut être lié, par exemple, à un compte bancaire français ou parfois à une carte de crédit internationale. Mais le contrat peut être résilié à tout moment par libre arbitre. Vous pouvez changer de forfait tous les mois, mais en général, vous ne pouvez pas désactiver complètement le renouvellement automatique du forfait pour faire une pause. Cela signifie que vous devez payer un certain montant chaque mois, même si vous n’utilisez pas du tout la carte SIM ce mois-là.

Ces contrats glissants vous permettent normalement de bénéficier d’un tarif beaucoup plus avantageux pour les données en France que les cartes prépayées ordinaires. Le problème est le système de paiement qui n’est souvent pas accessible aux étrangers ne possédant pas de carte de crédit ou de compte bancaire français. La création d’un système de paiement français vous coûtera plus de 40 EUR. Afin d’établir une limite, les offres dont il est confirmé qu’elles ont été achetées par au moins un système de paiement non français sont affichées, tandis que les fournisseurs exigeant des conditions exclusivement françaises sont retirés de la liste. N’oubliez pas, lorsque vous ajoutez une offre, qu’elle doit être accessible aux étrangers également.

La France fait partie de l’UE, où de nouvelles règles d’itinérance internationale sont appliquées depuis juin 2017. Dans la plupart des pays européens, vous pouvez désormais « roamer comme à la maison » aux tarifs nationaux plutôt qu’à des tarifs d’itinérance excessifs.

Certains fournisseurs français appliquent la nouvelle réglementation, mais les forfaits de données importants peuvent être plafonnés et d’autres ont cessé de proposer l’itinérance internationale du tout pour leurs produits prépayés. Pour plus de détails sur la nouvelle réglementation, consultez le chapitre de l’Union européenne et chaque fournisseur ci-dessous.

Résumé

La section française a été restructurée pour s’aligner sur les autres pays. La première partie comprend les 4 ORM dans l’ordre décrit ci-dessus. Viennent ensuite, dans la 2ème partie, tous les revendeurs, MVNO ou autres fournisseurs classés par ordre alphabétique. La dernière partie est consacrée aux agences de location, à nouveau classées par ordre alphabétique, qui louent des cartes SIM, des routeurs ou d’autres appareils pour les voyageurs qui préfèrent louer.

(1) Opérateurs de réseau (MNO) :

  • Orange: carte SIM prépayée voix/données(Mobicarte), carte SIM prépayée données(Pochette prêt à surfer)
  • SFR: carte SIM voix/données prépayée(La Carte), carte SIM données prépayée(Kit á surfer)
  • Bouygues Télécom : carte SIM voix/données prépayée(Carte XL)
  • Free Mobile:forfait sans engagement ouprépayé pour un mois seulement

(2) Revendeurs (MVNO) :

  • La Poste Mobile : carte SIM voix/données prépayée(Carte prépayée classique)
  • Le French Mobile : carte SIM voix/données prépayée(Euro SIM), carte SIM données prépayée(Data SIM)
  • Lebara : carte SIM prépayée voix/données
  • Lycamobile : carte SIM prépayée voix/données
  • Réglo Mobile: carte SIM prépayée voix/données(Carte prépayée, forfaits)
  • Syma mobile : carte SIM prépayée voix/données(Carte prépayée)
  • Vectone mobile : carte SIM prépayée voix/données (Carte prépayée)

(3) Agences de location :

  • mywebspot: Location de routeur WIFI
  • travelwifi : Location routeur WIFI

L’ordre de cette liste ne représente en aucun cas un classement ou une recommandation. Il existe également d’autres MVNO, mais ils n’offrent pas de bons tarifs de données jusqu’à présent.

Orange

[File:Orange_logo.svg|thumb-fr]Orange S.A., anciennement France Télécom S.A., est une société multinationale française de télécommunications. Dans le passé, France Télécom était l’opérateur public français. Aujourd’hui, il est toujours le leader du marché avec la meilleure qualité 4G selon le régulateur, et le plus grand nombre d’abonnés, avec notamment une couverture étendue des zones touristiques (plages / stations de ski) et des couloirs de transport (lignes de train à grande vitesse, autoroutes). la 4G/LTE est accessible pour tous les plans prépayés.

Mobicarte (SIM voix et données)

Il s’agit de la carte SIM prépayée Orange qui permet de passer des appels, d’envoyer des SMS et d’utiliser Internet en 2G, 3G et 4G/LTE.

Disponibilité

Vous pouvez acheter la carte SIM prépayée Mobicarte d’Orange en ligne auprès de vendeurs, bien que cela soit beaucoup plus cher. En revanche, vous obtenez votre numéro, avant votre départ et votre carte est activée pour utiliser votre service dès votre arrivée.

Pour acheter une SIM dans une boutique Orange (localisateur de magasin) en France pour 2,99-9,99 EUR, vous devez apporter votre carte d’identité ou votre passeport pour vous enregistrer. Des mini, micro et nano SIM à triple coupe sont disponibles. L’avantage est que la carte fonctionne immédiatement et dispose de 5 EUR de crédit. Si vous achetez ailleurs, vous devrez envoyer une copie de votre carte d’identité et il faut parfois plusieurs jours pour pouvoir accéder aux données. Sachez que les boutiques Orange peuvent être bondées et que vous ne pouvez pas simplement prendre un article sur l’étagère et l’activer vous-même. Il vous faudra peut-être attendre une heure ou plus avant d’obtenir de l’aide pour configurer votre appareil.

En composant le #123# pour la première fois, vous obtenez un menu d’options sur l’écran« Accueil » (Welcome / Information). Vous y voyez quelques options avec des offres, une entrée pour accéder à une sorte d’aperçu de votre compte / utilisation (« suivi conso« ), une autre pour entrer des codes de recharge Mobicarte appelés recharges (« recharger« ), et enfin l’endroit où vous gérez les fonctionnalités de votre compte (« Mon espace« ). Si vous ne connaissez pas le français, cela peut être un peu déconcertant car chaque menu semble présenter des options que vous pouvez acheter. C’est vraiment trop compliqué, comme tous les sites français. Pour ajouter du crédit à votre carte SIM, achetez l’un des bons de recharge classiques« Les recharges classiques » dans un tabac, une boutique de magazines ou une épicerie (les grands magasins comme Monoprix, Franprix, etc. devraient en avoir). On les trouve partout, y compris dans les aéroports et les gares (à l’aérogare internationale de CDG, vous pouvez les acheter au stand de journaux Relay à la station RER-B). Pour ajouter du crédit, composez le #123# puis trouvez l’option« recharger » et entrez le code à 14 chiffres.

Options de données

Sans forfait de données, Internet est très cher, à 0,50 € par Mo.

Si vous prévoyez de vous rendre dans une boutique pour acheter une carte SIM, vous pouvez également y acheter ces packs appelés recharges. Il est recommandé de charger la page des options de recharge sur votre téléphone au préalable afin de pouvoir leur montrer exactement ce que vous voulez. Certains magasins ont des employés qui ne sont pas familiers avec les packs ou qui peuvent même ne pas savoir que les données sont disponibles pour les prépayés. Il est donc utile de leur montrer le site, en particulier si votre français n’est pas très bon.

Depuis le 1er août 2021, les points d’accès Wi-Fi gratuits d’Orange en France et dans les Caraïbes françaises ont été supprimés(lien).

Recharges

Ils proposent différents schémas de recharge qui donnent des données pour une certaine période et la validité de la carte SIM pour une période plus longue :

Les recharges max
PrixDonnéesValidité du forfaitValidité de la ligneExtras
€520 MO7 jours1 mois2 heures d’appels, SMS illimités
€10500 MB10 jours6 moisappels, SMS, MMS illimités
€202 GB30 jours6 moisappels illimités, SMS, MMS
€3010 GB30 jours6 moisappels illimités, SMS, MMS
Le recharges monde
PrixDonnéesValidité du packValidité de la ligneExtras
€57 jours1 mois16 minutes internationales
€1010 jours6 mois33 minutes internationales
€202 GO30 jours6 mois66 minutes internationales
Le recharges Internet Mobile
PrixDonnéesValidité du packValidité de la ligne
€51 GO5 jours1 mois
€105 GO14 jours6 mois
€2520 GO31 jours6 mois
€4080 GO31 jours6 mois

Tous les forfaits comprennent les appels, les SMS et les MMS valables en national et en itinérance dans l’UE, en Suisse, en Andorre et dans les départements d’outre-mer

Lire aussi  Jamaïque : Carte SIM prépayée

Orange Holiday

Pour les visiteurs et les voyageurs, Orange propose son Orange Holiday (anciennement appelé Mobicarte Holiday). Il est vendu au prix de 40 € et est valable pendant 14 jours. Il comprend :

  • 120 minutes d’appels internationaux de n’importe où en Europe vers n’importe où dans le monde
  • 1000 SMS internationaux de n’importe où en Europe vers n’importe où dans le monde
  • 20 Go de données en Europe (en itinérance dans tous les pays de l’UE et de l’EEE) avec la fonction « data tethering »
  • wiFi Orange illimité

Orange Holiday peut être acheté sur place en France ou en ligne avec livraison dans le monde entier par l’intermédiaire d’autres revendeurs officiels, dont Orange USA via Amazon

L’eSim Orange Holiday est également disponible à l’achat en ligne : https://travel.orange.com/en/detail-all-inclusive/ (sous « All Inclusive Cards »)

Si vous avez encore une ancienne Mobicarte active ou si vous avez besoin d’une recharge pour une SIM Holiday existante, ils offrent maintenant deux recharges différentes Orange Holiday :

  • pour €20 : 60 mins, 500 SMS et 5 GB pendant 14 jours
  • pour 40 € : 60 minutes, 1000 SMS et 20 Go pendant 30 jours

La ligne reste active pendant 6 mois supplémentaires par la suite.

Restrictions

Ce plan est destiné aux téléphones mobiles et peut ou non fonctionner sur d’autres appareils. Si vous êtes intéressé par des données pour un hotspot WiFi ou un dongle, il est préférable d’opter pour l’option Pochette prêt à surfer(voir ci-dessous). Les services P2P, VoIP et USENET sont spécifiquement interdits. Les services VoiP ne s’initialisent pas correctement. Il y a un risque de voir votre forfait annulé ainsi que la perte de tout crédit d’appel restant sur votre compte si vous utilisez des services P2P, VoIP ou USENET.

Quant au VPN, il peut fonctionner ou non. Il y a des exemples où le VPN a fonctionné, l’un d’eux est OpenVPN 2.1.1 sur Windows 7 et le VPN sur iPhone a fonctionné en juillet 2012.

Les utilisateurs sont censés être avertis par SMS dès que l’option est activée, mais ils ne l’ont jamais reçu pendant les cinq années où ils ont eu leur forfait. Le moyen le plus sûr de confirmer une option est de consulter votre compte en ligne.

Expiration

Le crédit de la carte SIMMobicarte expire, si aucune recharge n’est appliquée pendant cette période. Après avoir enregistré votre carte SIM pour la première fois et l’avoir rechargée avec des crédits, le numéro SIM restera en service pendant un maximum de 6 mois. Vous pouvez vérifier la date d’expiration en ligne lorsque vous créez un compte, mais vous recevrez probablement aussi un SMS indiquant la date d’expiration. Si vous souhaitez que votre numéro reste actif, ajoutez une recharge de 10 € minimum avant la date d’expiration et il sera prolongé de 6 mois supplémentaires.

L’expiration des crédits de recharge dépend de leur montant. Par exemple, une recharge électronique de 10 € doit être utilisée dans les 12 jours suivant l’ajout à la carte SIM. Une recharge supplémentaire prolonge le crédit existant pour correspondre au nouveau crédit. De plus, les codes de recharge ont une limite de temps avant de devoir être ajoutés (jusqu’à 2 ans, lire le ticket).

Tethering

L’utilisation du Tethering / WiFi-hotspot est incluse dans l’utilisation des données, voir https://travel.orange.com/en/detail-all-inclusive/ « Data tethering allowed »

Pochette Prêt à surfer (= Data-only SIM)

Cette carte SIM, précédemment appelée Let’s Go, est l’offre de carte SIM de données uniquement d’Orange à utiliser dans les tablettes, les hotspots WiFi portables (MiFis), les clés USB ou tout autre type de modem uniquement. Orange interdit l’utilisation dans un téléphone. Il n’est pas clair si cette interdiction peut être contournée et comment. Si vous avez pu utiliser cette carte SIM dans un téléphone, veuillez indiquer ici comment (voir paragraphe suivant). En attendant, il est recommandé d’utiliser un hotspot mobile, si vous souhaitez toujours utiliser votre téléphone.

Les cartes SIM sont disponibles dans les boutiques Orange partout en France (voir le localisateur ci-dessus), mais toutes les boutiques ne les ont pas forcément en magasin. Demandez simplement la« Pochette prêt à surfer« . Ils voudront savoir sur quel appareil vous allez l’utiliser et quelle taille de carte SIM vous souhaitez. Au moment de l’achat en boutique, vous devrez fournir un passeport ou un permis de conduire, ce qui est une exigence de la loi française.

Le pack de démarrage coûte 14,90 € et comprend 10 Go valables pendant un mois, ce qui est une bonne affaire. Il faut en moyenne 24 heures pour mettre à jour le système avec vos coordonnées et pendant ce temps, vous ne pourrez pas recharger. Cependant, au moins 2 Go fonctionneront dès que vous sortirez de la boutique et le reste sera bientôt ajouté.

Forfaits de données

Il existe trois valeurs de recharges pour un usage domestique, y compris l’itinérance dans l’UE :

ValeurDonnéesValidité
€105 GO14 jours
€2515 GB1 mois
€4035 GB1 mois

Tous les forfaits incluent la 4G/LTE et le WiFi illimité depuis les hotspots Orange en France. Pour vous connecter, visitez ce site ou utilisez l’application Mon Réseau pour Android ou iOS.

Pour obtenir une recharge, vous devez à nouveau vous rendre dans une boutique Orange (ou certains Bureaux de Tabac ou Relay) et demander une recharge pour la pochette. Il se peut qu’il y ait un peu d’agitation pendant qu’ils cherchent entre eux ce que vous voulez exactement, mais montrez-leur votre carte SIM ou votre documentation avec votre numéro internet Orange et ils y arriveront rapidement. Souvent, ils imprimeront pour vous une feuille de papier contenant un numéro de téléphone à composer pour activer la recharge et un numéro de recharge à 14 chiffres.

Le rechargement est également possible en ligne une fois que votre nouvelle carte SIM a été entièrement enregistrée (rendez-vous dans la section« mon espace » du site orange.fr pour créer votre compte). Il semble que cela soit désormais possible pour au moins certaines cartes de crédit non françaises.

Il est également possible de recharger son compte à l’aide de bons pour le service téléphonique prépayé standard appelé Mobicarte. Vous pouvez ensuite convertir le solde du compte en ligne en forfaits Pochette. Le site d’Orange est loin d’être convivial, ce qui n’est pas recommandé si vous ne maîtrisez pas bien le français. Les recharges sont souvent disponibles sur eBay et peuvent s’avérer être une bonne option pour vous éviter de vous perdre dans les magasins à votre arrivée. Mais vous paierez un supplément pour cette option dans la mesure où vous paierez un supplément pour le temps passé par le vendeur à obtenir les bons, etc. Notez que vous pouvez également acheter des cartes SIM pré-activées sur eBay.

Restrictions et autorisations

Cette carte SIM ne permet pas l’utilisation de téléchargements Peer to Peer, par exemple les torrents, ni l’utilisation de certains groupes de discussion binaires. Cependant, pour le courrier électronique, la navigation et presque tout le reste, elle fonctionne très bien. Vous pouvez recevoir des SMS sur votre carte SIM, que vous pouvez consulter dans le panneau de configuration de votre appareil, mais l’option d’envoi de SMS n’est pas disponible.

D’autre part, le tethering n’est pas limité et la VoIP est autorisée. Il semble que la carte SIM de données reste valide pendant un an, contre 6 mois seulement pour la Mobicarte sans recharge. Si vous rechargez avec l’un des forfaits de données ci-dessus, la validité est prolongée de 12 mois à compter de la fin de la validité du forfait.

Hotspot mobile d’Orange

Orange vend son propre hotspot WIFI 4G portable, précédemment appelé Domino, maintenant Coffret prêt à surfer. Il s’agit actuellement d’un Huawei E5573 également appelé Airbox. Il vous permet de configurer le WiFi pour plusieurs appareils, c’est-à-dire de contourner le problème de l’impossibilité de se connecter avec la Mobicarte, et vous n’avez pas besoin de configurer le service de données sur votre téléphone. Le coût est de 59,90 € pour le dispositif 4G incluant 10 Go valables pendant un mois. Rechargez avec des bons de« prêt à surfer » (voir ci-dessus).

Authentification : le texte à l’intérieur indique que vous devez fournir une authentification, c’est-à-dire remplir un formulaire et envoyer une photocopie d’un passeport à Orange. Si vous achetez dans une boutique Orange, celle-ci devrait l’activer pour vous. Si vous l’achetez ailleurs, vous devrez envoyer par courrier des copies de vos documents d’identité. L’appareil est verrouillé pour Orange France et ne sera pas très utile ailleurs, à moins que vous ne le débloquiez, mais pour moins de 1 €, vous pourrez acheter un code de déblocage sur eBay.

Recharges

Pour recharger par téléphone, appelez le 0800 224 depuis un mobile ou une ligne fixe. Gratuit depuis les lignes Orange, il peut être payant depuis les autres. Une voix féminine en français vous demande immédiatement de saisir votre numéro Orange. Il s’agit du numéro de téléphone attribué à votre carte SIM et qui commence normalement par 06 ou 07.

Deux options vous seront alors proposées, la première étant de recharger par carte de crédit. Ignorez-la, la deuxième option consiste à recharger à l’aide de bons d’échange. Appuyez sur la touche 2 de votre clavier. La même voix vous demandera votre numéro de bon à 14 chiffres. Saisissez-le et, selon le service auquel vous êtes connecté, le numéro vous sera lu avec l’option de confirmer ou de réessayer.

Vous recevrez ensuite une confirmation dans la même voix, mais avec un timbre triomphant. Le processus devrait prendre environ 30 secondes du début à la fin. La recharge devrait alors être appliquée à votre carte SIM et vous serez prêt à partir.

Compte en ligne Orange (Espace client)

Vous aurez automatiquement un compte personnel appelé Espace client sur le site orange.fr, vous pouvez vous connecter à votre compte en utilisant le numéro de téléphone de votre SIM. Lors de votre première visite, cliquez sur« identifiez-vous » en haut à droite de leur site. Une fois fait, vous pouvez modifier vos informations personnelles, votre adresse e-mail, etc. Vous pouvez même créer une adresse e-mail Orange France si vous le souhaitez. Il est important de noter que vous ne pouvez pas recharger en ligne avec la plupart des cartes de crédit qui ne sont pas enregistrées en France. Mais vous pouvez acheter des recharges en boutique avec des cartes de crédit étrangères.

Itinérance dans l’UE

À partir de 2017, toutes les allocations pourront être utilisées pour l’itinérance dans l’UE également, aux tarifs nationaux français, dans le cadre de la disposition « Roam like at home ». Contrairement à de nombreux autres opérateurs européens, le roam like at home d’Orange fonctionne également en Suisse, à Monaco et à Andorre, ainsi que dans les départements français d’outre-mer (DomTom).

Plus d’informations

  • APN, mot de passe et nom d’utilisateur :
    • pour Mobicarte: orange
    • pour Pochette prêt à surfer:
      • APN : orange.fr
      • mot de passe et nom d’utilisateur : orange
  • Site web en français : http://www.orange.fr/

SFR

[File:SFR.jpg|thumb-fr]SFR est historiquement le deuxième réseau en France et l’un des plus grands rivaux d’Orange. Il appartenait à Vivendi, mais a été vendu à la société Altice.

Il a la meilleure couverture 3G et 4G selon l’ARCEP, légèrement devant Orange.

SFR est le partenaire local de Vodafone en France, mais il n’y a toujours pas d’itinérance internationale des données sur les produits prépayés SFR.

La Carte

Leur SIM prépayée s’appelle tout simplement la Carte. Le pack de démarrage appelé « Kit SFR la Carte » est disponible en ligne pour être envoyé à une adresse postale française ou dans leurs boutiques(shop locator). Le prix de départ est officiellement de 9,99 €, mais il est souvent réduit à 3,99 € ou même 1 € et il existe en format mini, micro ou nano. Il contient 5 € de crédit et 50 Mo pendant 30 jours. Il existe également un starter appelé la Carte Connect qui est peut-être plus difficile à trouver. Il est livré avec 15 Go inclus pour 25 jours et 5 € de crédit à 14,99 €.

Lorsque vous l’achetez dans leurs magasins, laissez-les l’activer sur place en montrant votre photo d’identité. Si vous l’achetez en ligne ou dans d’autres magasins, vous pouvez l’activer sur leur site web ou en appelant gratuitement le 963.

Les recharges peuvent être achetées dans de nombreux endroits comme les bureaux de tabac, Relay et les grandes chaînes comme Auchan, Carrefour, Leclers, FNAC. Elles peuvent aussi être achetées en ligne, mais il faut au moins une carte de crédit européenne avec une puce pour le paiement. Envoyez le code de recharge à 10 chiffres par SMS au 952 et activez-le immédiatement.

Lire aussi  Tchad : Carte SIM prépayée

Recharges/Pass Illimité

Ces packs de recharge comprennent tous les appels nationaux, les SMS nationaux illimités, un quota de données et le WiFi SFR illimité sur 4 millions de points d’accès :

Prixdom. VoixDataValiditéActivation
€51 heure2 GO7 joursILLI5
€10illimité10 GB10 joursILLI10
€2050 GB30 joursILLI20
€3080 GBILLI30
€40150 GB (5G)ILLI40

Recharges/Pass Internet

Trois recharges sont proposées pour les données uniquement :

PrixDonnéesValiditéActivation
€5300 MB5 joursWEB5
€102 GB8 joursWEB10
€2515 GB30 joursWEB25
€3530 GBWEB35

Les données sont coupées lorsque le quota est atteint. La vitesse est jusqu’à 4G/LTE (en €40 jusqu’à 5G).

Ces recharges Internet sont également disponibles en tant que Pass Internet. Elles peuvent donc être débitées de votre solde général et activées en envoyant le code d’activation par SMS au 987.

Toutes les recharges, qu’elles soient Ilimitées, Internet ou Welcome, peuvent être renouvelées à tout moment pour obtenir plus de données ou de validité. L’utilisation du Tethering et du modem est désormais autorisée. Pas d’itinérance internationale.

Itinérance dans l’UE

Notez que vous ne pouvez utiliser la voix et les SMS en itinérance qu’avec une SFR La Carte aux tarifs nationaux à l’étranger. L’itinérance internationale des données est désormais désactivée pour les clients prépayés de SFR.

Plus d’informations

  • APN : sl2sfr /ou/ slsfr /ou/ wapsfr /ou/ websfr – (si l’un ne fonctionne pas, essayez-en un autre)
  • Vérification du solde : envoyez un SMS de ? à 950 ou appelez 950
  • Service clientèle anglophone : 1026 disponible du lundi au samedi de 8 à 20 heures (uniquement pour la carte )
  • Site Internet en français : https://www.sfr.fr/

Bouygues Télécom

[Bouygues Télécom est le troisième opérateur de réseau en France en termes d’abonnés. Contrairement aux autres acteurs, sa 4G/LTE est principalement sur 1800 MHz (et dans une moindre mesure 2600 MHz et 800 MHz) ouverte pour tous les utilisateurs prépayés(carte de couverture). En octobre 2017, ils couvrent 94% de la population en LTE.

Leur ancienne carte prépayée Formule 20/20 a été abandonnée en 2015. Ils ne vendent plus que des cartes SIM prépayées Card XL et Classique. La ligne classique ne comprend pas de données. Elle n’est donc plus mentionnée.

Notez que Bouygues Télécom a restreint la plupart des plans prépayés pour le roaming, sauf pour l’offre touristique. Cela signifie qu’à moins de payer le prix élevé du plan touristique, l’itinérance des données n’est pas disponible, même dans l’UE. Pour des prix plus bas avec l’itinérance dans l’UE, allez voir ailleurs.

Prépayé Carte XL

Leur ligne prépayée est disponible dans leurs magasins (store locator) avec une validité de 12 mois après la dernière recharge. Le pack de démarrage est vendu 10 € avec environ 4 € de crédit pour les appels.

L’Internet par défaut est de 0,30 € par Mo. Il peut être complété par ces 4 packs combinés avec données et voix et texte illimités :

RechargeDonnéesCrédit IDDTemps
€5500 MO€33 jours
€101 GO€510 jours
€202 GO€1030 jours
€405 GO€2560 jours

Tous les forfaits comprennent la vitesse 4G/LTE, les appels nationaux illimités et les SMS nationaux. Le crédit bonus peut être utilisé pour les appels internationaux. La recharge de 10 ou 20 € peut être effectuée en ligne, en appelant le 630 ou en achetant une carte prépayée dans les magasins (par exemple, les tabacs) en France. Sachez que la recharge de 5 € ne peut être effectuée que par une carte de crédit émise en France, qui doit être ajoutée en ligne ou en appelant le 630. Les cartes de crédit internationales ne sont pas acceptées pour la recharge de 5 €.

Lorsque vous effectuez une recharge après l’expiration de la validité de l’ancien forfait, la nouvelle recharge prend effet immédiatement, ce qui donne plus de validité. Vous pouvez donc recharger 3 fois 5 € pendant 3 jours chacun et obtenir 1,5 Go de données pour 15 € en une semaine (mais ne rechargez qu’après 2 jours ou lorsque les 500 Mo de données ont été utilisés, cela ne s’additionne pas). Ils accordent un bonus de 10 € pour les recharges de plus de 50 € au cours de deux mois consécutifs.

Toutes leurs autres options ne sont pas accessibles aux étrangers sans carte bancaire ou compte français.

Ma SIM européenne (offre touristique)

Bouygues propose désormais une SIM touristique pour les visiteurs de la France, qui inclut l’itinérance dans l’UE, au Royaume-Uni et en Andorre.

  • 39,90 € : Comprend les SMS et la voix illimités en France, 20 Go de données et 25 € pour les appels internationaux, valable 30 jours

À ce prix, l’offre est plus avantageuse que celle de la ligne XL à 40 €, car elle offre un volume de données plus important et l’itinérance dans l’UE. Le tethering est autorisé dans le cadre de cette offre.

De plus, contrairement aux cartes XL, cette carte SIM est vendue prête à l’emploi dans les magasins tiers des aéroports ou commandée en ligne pour une livraison dans le monde entier, mais vous devez vérifier votre identité dans les 30 jours suivant la première utilisation, sinon la carte SIM se ferme après, et la carte SIM doit être utilisée pour la première fois en France.

Notez également que les recharges futures sont limitées aux recharges XL ou classiques, et qu’elle n’est donc pas valable pour l’itinérance dans l’UE au-delà des 30 jours initiaux. Si vous avez toujours besoin d’itinérance après 30 jours, vous devrez acheter une nouvelle carte SIM.

Itinérance dans l’UE (Ma carte SIM européenne uniquement)

L’ensemble de l’itinérance internationale a été bloqué sur leurs offres prépayées, à l’exception du plan initial SIM touristique, qui est valable dans l’UE/EEE, au Royaume-Uni (y compris Gibraltar, l’île de Man et les îles Anglo-Normandes), dans les îles Féroé et en Andorre, ainsi que dans les départements et collectivités d’outre-mer. Les SIM prépayées standard et les recharges supplémentaires de la SIM Vacances ne peuvent être utilisées qu’en France et non en itinérance.

Plus d’informations

  • APN : mmsbouygtel.com (c’est aussi pour le web, pas seulement pour les MMS)
  • Bouygues Télécom bloque OpenVPN et certains autres protocoles par inspection profonde des paquets, vous ne pourrez donc pas utiliser ces protocoles, même si vous changez pour des ports non standard.

Free Mobile

[File:Free_mobile.jpg|thumb-fr]Free Mobile a secoué le marché français lors de son arrivée en 2012 avec des prix très bas et de nouvelles méthodes de marketing. En décembre 2020, c’est l’une des rares offres à inclure le 5GNR, car la plupart des opérateurs en font une exclusivité pour leurs coûteux contrats post-payés.

Au fil des années, Free Mobile n’a cessé d’ajouter du contenu à son forfait principal « Forfait Free », comme de grandes allocations de données, le déploiement de nouvelles technologies, ou des accords d’itinérance inclus. Avec plus de 65 destinations incluses dans le monde, c’est l’une des meilleures options pour les voyageurs. Mais attention, la carte SIM ne peut être achetée et activée qu’en France et ne peut pas être mise en pause.

Depuis décembre 2020, les eSIMs peuvent être commandées et activées sur le site web du compte client Free Mobile(Espace Abonné).

Couverture

Le réseau Free Mobile a été lancé plus tard que son concurrent, et a dû rattraper son retard sur les autres fournisseurs pendant de nombreuses années. Ce n’est plus le cas : en octobre 2021, la couverture 3G et 4G est de 99 % de la population, ce qui correspond à peu près à celle de ses concurrents (même si la couverture peut encore être inférieure à celle de ses concurrents dans certaines zones reculées).

L’opérateur a commencé son déploiement 4G/LTE avec les bandes de haute fréquence 3 et 7, car c’était la seule licence qu’il détenait au début, ce qui lui permet d’obtenir des vitesses généralement très bonnes tant que vous avez un signal 4G, mais avec une couverture un peu plus faible. Depuis 2018, des fréquences plus basses sur la bande 28 ont été ajoutées pour une meilleure couverture, et ils ont rapidement rattrapé leur retard en matière de couverture également. Ils sont également en train de rénover leur spectre UTMS 2100 pour le LTE.

Free Mobile a lancé son réseau 5G NR (sub-6GHz) en décembre 2020, quelques jours après ses concurrents. Il a de nouveau surpris le marché en déployant une couverture significative de 40% de la population en réutilisant son spectre 700 MHz (n28) (avec DSS), alors que d’autres se sont concentrés sur quelques villes seulement. De plus, cela a été ajouté sans coût supplémentaire aux plans existants.

Elle possède désormais un spectre sur les bandes 700 MHz (LTE b28 ou 5GNR n28), 900 MHz (UMTS), 1800 MHz (LTE b3), 2100 MHz (LTE b1 ou UMTS), 2600 MHz (LTE b7) et 3500 MHz (5GNR n78). L’emplacement des antennes relais peut être vérifié sur une carte.

Itinérance nationale

À ses débuts, Free Mobile a conclu un accord avec Orange pour utiliser son réseau en itinérance nationale pour les données 3G, les textes et la voix. Cet accord a été progressivement abandonné au fil des ans. En 2022, les utilisateurs ne passaient en moyenne que 6 % de leur temps en itinérance sur Orange, et ce chiffre ne cesse de diminuer. Cet accord prendra fin en 2022, la vitesse maximale de l’itinérance 3G sur le réseau d’Orange étant limitée à 384 kbps d’ici là.

Les utilisateurs de l’itinérance Orange signalent fréquemment des vitesses lentes, ce qui les rend pratiquement inutilisables en pratique, à l’exception des appels et des SMS. En fonction de votre appareil, si vous êtes coincé en itinérance avec Orange, il est conseillé de redémarrer la radio (en utilisant le mode avion) afin que le réseau natif (4G/5G) soit utilisé à la place.

Forfaits

Free mobile propose trois forfaits (« forfait mobile free »). Ces trois forfaits peuvent être prépayés ou desforfaits sans engagement. Pour chaque forfait, vous devrez payer un montant unique de 10 € pour une nouvelle carte SIM. Pour plus de détails, voir la section Prépayé vs Contrat glissant ci-dessous.

forfait €2 (« Forfait €2  » )

  • 2 heures d’appels vers la France et vers les lignes fixes de nombreux pays et les lignes mobiles de quelques pays ;
  • sMS/MMS illimités en France ;
  • 50 Mo de données en 4G/LTE ou 3G, facturés ensuite à 0,05 € par Mo (soit 51 € par Go)
  • connexion automatique et illimitée aux réseaux WiFi EAP-SIM « Freewifi_Secure« , émis par l’ensemble des set top box de l’opérateur (plus de 5 millions de hotspots) ;
  • la possibilité d’utiliser le forfait en itinérance dans les pays de l’UE et de l’EEE (non inclus), en rechargeant votre compte

Plan à XX€.99 (« Série Free YY Go« )

Le prix varie généralement de 8,99 € à 14,99 €, tandis que les données incluses varient de 50 Go à 100 Go. De nouvelles combinaisons prix/données sont proposées chaque semaine à titre d’offre promotionnelle limitée, valable un an, après quoi le forfait repasse au Forfait Free ci-dessous. Il comprend les éléments suivants :

  • des appels illimités vers la France et vers les lignes fixes de certains pays et les lignes mobiles de quelques pays ;
  • sMS/MMS illimités en France
  • 50 à 100 Go de données en 4G/LTE et 3G, ensuite limitées à 128 kbps ;
  • connexion automatique et illimitée aux réseaux WiFi EAP-SIM  » « , émis par tous les décodeurs de l’opérateur (plus de 5 millions de hotspots)Freewifi_Secure« , émis par tous les décodeurs de l’opérateur (plus de 5 millions de hotspots) ;
  • la possibilité d’utiliser le forfait pour l’itinérance dans les pays de l’UE et de l’EEE jusqu’à 5 à 10 Go sans surtaxe

forfait à 19,99 € (« Forfait Free« )

Deux options de durée de contrat s’offrent à vous dans le cadre de ce forfait : – contrat mensuel glissant (« Pas de limite »)

  1. Contrat mensuel glissant (« Pas de limite de validité« )
  2. Contrat d’un mois seulement (« Valide 1 mois« )

La première option est un contrat mensuel glissant que vous pouvez résilier par écrit (par courrier recommandé) à tout moment avec un préavis de 10 jours. La deuxième option prend fin automatiquement au bout d’un mois, bien que vous puissiez prolonger le plan dans votre compte en ligne. Dans les deux cas, votre carte SIM cesse de fonctionner sans possibilité de la réactiver.

Lire aussi  Inde : Carte SIM prépayée

Dans les deux cas, il vous en coûtera effectivement 29,99 € pour le premier mois (19,99 € + 10 € pour la carte SIM ou eSIM).

Avec le contrat glissant, vous paierez 19,99 € tous les mois suivants, mais vous devrez peut-être aussi compter le coût de l’envoi d’une résiliation ultérieure par courrier recommandé si vous souhaitez mettre fin au contrat de cette manière (voir ci-dessous).

Le forfait à 19,99 € (« Forfait Free« ) comprend :

  • les appels illimités vers la France et les lignes fixes de nombreux pays et les lignes mobiles de quelques pays ;
  • les SMS/MMS illimités en France ;
  • 210 Go de données (en 5GNR, 4G/LTE ou 3G). La vitesse est réduite à 128 kbps par la suite, mais aucune surcharge ne s’applique (politique d’utilisation équitable) ;
  • données réellement illimitées en 5G, 4G ou 3G pour les lignes associées à un décodeur (pas de FUP) ;
  • connexion automatique et illimitée aux réseaux WiFi EAP-SIM » Freewifi  » /  » Freewifi_Secure« , émis par tous les décodeurs de l’opérateur (plus de 5 millions de hotspots) ;
  • le roaming inclus est une excellente option, car il n’est pas limité à l’UE et s’étend constamment aux pays d’outre-mer. Le forfait comprend les éléments suivants :
    • 25 Go de données en itinérance 4G/LTE en plus de votre allocation nationale mensuelle, dans de nombreuses destinations :
      • Europe : tous les pays de l’UE et de l’EEE, Royaume-Uni, Gibraltar, îles Anglo-Normandes, île de Man, Suisse, Ukraine, Serbie, Monténégro, Biélorussie, Macédoine.
      • Moyen-Orient : Israël, Turquie, Arménie, Géorgie.
      • Asie : Russie, Chine, Inde, Pakistan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Malaisie, Sri Lanka, Bangladesh, Thaïlande.
      • Afrique : Algérie, Tunisie, Afrique du Sud.
      • Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.
      • Amérique : Canada, États-Unis, Mexique, Brésil, Argentine.
    • appels et SMS illimités vers l’ensemble de l’UE et de l’EEE depuis l’UE et l’EEE (sauf depuis la France) ;
    • appels et SMS illimités vers la France et dans le pays d’itinérance en Israël, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Canada et États-Unis.
    • Les données sont fortement facturées au-delà de l’allocation dans les destinations d’itinérance (vous recevrez un message d’avertissement avant). Certains pays sont encore limités à la 3G (comme l’Algérie, l’Argentine, le Pakistan, le Bangladesh) ;
  • le prix est réduit à 15,99 € (ou 9,99 €) pour les abonnés au décodeur Free. Si vous avez un ami ou un parent vivant en France avec un compte Freebox, vous pouvez lui demander ses identifiants pour bénéficier de ce tarif réduit

Cartes SIM

Cartes SIM physiques

Les cartes SIM se présentent soit au format mini/micro, soit au format nano. Vous devez choisir celle dont vous avez besoin lors de votre commande (soit dans un distributeur automatique, soit en ligne). Le coût de la nouvelle carte SIM ou de son remplacement est de 10€.

cartes eSIM

Les nouveaux clients peuvent commander une carte eSIM sur le site web de Free Mobile. Le coût d’émission est toujours de 10€ pour couvrir la création du numéro d’abonné. Il n’y a pas d’obstacle apparent sur la possibilité d’activation hors de France, puisque l’ensemble du processus se déroule sur le compte client (Espace abonné) où il faudra scanner un QR code. Veuillez noter qu’une adresse française aléatoire doit toutefois être renseignée dans le formulaire, bien qu’aucun contrôle d’identité ne soit effectué.

Plan prépayé

L’option prépayée est uniquement disponible dans les distributeurs automatiques situés dans les magasins« Free Centre » et« Mag Press » (carte). Vous n’aurez pas à vous soucier de l’annulation après votre départ. Cette carte SIM peut être rechargée en ligne chaque mois pour un ou deux mois supplémentaires. Si vous décidez de prolonger la validité, vous serez débité sur la carte de crédit ou de débit que vous avez initialement fournie au distributeur automatique.

Vous pouvez continuer à recharger le compte chaque mois, ou décider de supprimer l’expiration et de passer à un contrat glissant, ce qui implique l’envoi d’une notification écrite, si vous souhaitez mettre fin au contrat ultérieurement (voir ci-dessous).

Plan prépayé comparé à un contrat glissant

Dans les deux cas, il y a des frais d’activation de 10 € pour votre carte SIM. Il n’y a pas d’amende en cas de résiliation anticipée, mais avec un contrat glissant, il vous en coûtera effectivement 5,20 € (plus un peu de temps) pour résilier le contrat – ce qui correspond au coût de l’envoi d’une lettre de résiliation recommandée (voir ci-dessous). Compte tenu de la difficulté que cela représente, il n’est probablement intéressant de souscrire un contrat glissant que si vous savez que vous en aurez besoin pendant 3 mois ou plus.

Vous devez avoir une carte de crédit ou de débit associée à votre carte SIM pour le paiement automatique, mais toutes les cartes – pas seulement celles émises par les Français – devraient fonctionner. (Le prélèvement automatique sur un compte bancaire SEPA est également possible).

Contrat Rolling (à lire attentivement !)

Le contrat Rolling est disponible soit en ligne, soit dans un distributeur automatique. Pour cette option, sachez que vous signez un contrat légal en France avec Free Mobile qui est conclu pour une durée indéterminée et doit être résilié ultérieurement, contrairement aux autres offres prépayées de ce wiki.

Une fois que vous avez obtenu votre carte SIM et que vous vous êtes connecté à votre compte en ligne, vous pouvez payer votre facture. Sachez également que si vous entrez vos coordonnées bancaires d’un compte européen SEPA dans la rubrique« Mon Mode De Paiement« , vous ne pourrez pas passer à une carte de crédit ou de débit par la suite.

Résilier un contrat glissant par courrier

Pour mettre fin au contrat, vous devez envoyer unelettre de résiliation– avec un préavis de 10 jours – par courrierrecommandé avec avis de réception(LRAR ouavec AR) avec votre nom, votre numéro de téléphone et la date de résiliation à cette adresse : Free Mobile, Résiliation, 75371 PARIS Cedex 08. Un modèle de lettre de résiliation est disponible ici. Il faut compter 5,20 € pour poster la lettre au guichet d’un bureau de poste (voir ce mode d’emploi), ou 7,07 € (= 5,20 € + 1,87 € pour l’impression d’une page) pour l’envoyer en ligne sur le site officiel de la Boutique La Poste (voir les prix actuels). Comptez au moins une semaine pour la livraison en France par le service postal en ligne (ou plutôt deux semaines si vous l’envoyez par avion depuis l’étranger) PLUS 10 jours pour le délai de préavis contractuel.

Vérifiez« Entrée en vigueur/Durée du Contrat » (article 6) de leurs T&Cs(Conditions Générales d’Abonnement ) pour les détails exacts de vos droits d’annulation et soyez conscient que ce n’est pas une des options prépayées habituelles qui sont normalement présentées dans ce wiki. Ils vont débiter votre carte de crédit, même si vous avez quitté le pays et ils sont légalement autorisés à le faire tant que vous n’annulez pas le contrat. En raison de la situation particulière de la France, nous avons fait une exception pour ce plan.

Résilier un contrat Rolling via le portage du numéro (en utilisant l’application OnOff)

Une autre méthode pour mettre fin au contrat consiste à transférer votre numéro vers un autre opérateur, ce qui entraînera la résiliation du contrat à la date du transfert. La portabilité des numéros en France est simple et gratuite, et ne prend que quelques jours. Appelez le 3179 depuis votre ligne pour obtenir un code (RIO) que vous fournirez au nouvel opérateur qui se chargera du transfert et résiliera la ligne pour vous. Il est parfois nécessaire de confirmer le transfert sur la ligne d’origine en répondant à un SMS.

Vous devrez soit vous procurer une nouvelle carte SIM pour un autre opérateur (une carte prépayée pourrait être un bon choix), soit, ce qui est encore plus simple et moins cher, utiliser un fournisseur de SIM virtuelle comme l’application OnOff, qui se chargera du transfert.

Le transfert via OnOff est gratuit, et votre numéro disparaîtra après 5 jours. Il vous en coûtera 3,49€ pour un mois de service payant si vous voulez garder votre numéro en vie et fonctionnel sur l’application : cela vous permet de transférer votre numéro vers Free Mobile ou vers tout autre opérateur mobile français, si vous en avez besoin à l’avenir. C’est un moyen très pratique de résilier votre contrat si vous avez une carte SIM française dans votre appareil lors de la création d’un compte, et cela vous évitera d’avoir à envoyer une lettre recommandée à Free Mobile.

Disponibilité

Obtenir une carte SIM ou eSIM en ligne

Cette option n’est disponible que si vous souhaitez un contrat glissant, et non un contrat prépayé. La carte SIM physique peut être envoyée à une adresse postale française uniquement, mais vous pouvez choisir une carte eSIM si votre mobile est compatible.

Le paiement en ligne se fait par défaut par prélèvement automatique sur les comptes bancaires SEPA (européens). Pour payer par carte de débit/crédit à la place, dans la rubrique« paiement de votre commande », à droite sous la boîte, il y a un lien qui dit« payer par carte bancaire« . Cliquez sur ce lien et la boîte se transformera en une boîte qui vous permettra d’entrer les détails de n’importe quelle carte de crédit/débit. Votre banque ou la société émettrice de votre carte de crédit peut facturer des frais de transaction pour cette utilisation.

Des frais de 10 € sont facturés pour la livraison de la carte SIM ou l’émission de la carte eSIM, si vous n’ouvrez pas de compte chez Free Mobile en transférant un numéro existant.

Obtenir la carte SIM à leur distributeur automatique

Cette option est la plus pratique pour les voyageurs si votre téléphone n’est pas compatible avec les eSIM. En 2019, plus de 1 200 distributeurs automatiques appelés« bornes »sont disponibles dans tout le pays dans les magasins de l’opérateur appelés Free center et également dans les magasins de presse Maison de Press / Mag Press (localisateur). Ils vendent à la fois des contrats glissants et des forfaits prépayés d’un mois. En utilisant le distributeur automatique, vous devrez payer un montant initial non remboursable de 10 € en plus du forfait choisi pour votre carte SIM. Assurez-vous d’obtenir la bonne taille de carte SIM pour votre téléphone car la réémission de la carte SIM coûte 10 €. Vous pouvez choisir une carte SIM combinée mini+micro ou une carte SIM nano. Vous devez payer par carte de débit ou de crédit, les cartes non françaises (Visa, Mastercard) étant acceptées. Vous devrez également indiquer votre nom et votre adresse électronique, ainsi qu’une adresse postale française (mais vous pouvez utiliser l’adresse de la boutique elle-même).

Les machines sont en langue française uniquement, mais très graphiques et faciles à utiliser, et elles devraient être gérables avec un traducteur même si vous ne parlez pas français.

Votre carte SIM sera alors immédiatement prête à l’emploi, aucune activation n’est nécessaire, et les identifiants du compte sont imprimés sur le reçu et envoyés par courrier électronique lors de la souscription.

Itinérance dans l’UE

Comme tous les opérateurs mobiles en France, Free se conforme au règlement européen sur la fin des frais d’itinérance pour les voyageurs. À partir de 2017, toutes les allocations pourront être utilisées pour l’itinérance dans l’UE également, aux tarifs nationaux français, dans le cadre de la disposition « Roam like at home ».

Cependant, même si les contrats décrivent des appels illimités depuis les pays de l’UE et hors de l’UE, les numéros de téléphone gratuits sont facturés séparément, ce qui entraîne souvent des factures élevées si vous ne faites pas attention. Veillez à bien vérifier les CGU si vous avez besoin d’appeler un service gratuit depuis l’étranger.

Plus d’informations

  • APN : gratuit
  • Le tethering est autorisé sur tous les plans
  • La connexion aux hotspots wifi des FAI Freewifi_Secure le protocole EAP-SIM est supporté par tous les appareils Apple, mais seulement par quelques autres : alors que tous les appareils vendus par Free l’ont implémenté par un marquage de firmware, il est absent sur la plupart des téléphones Android et Windows.
  • Site en français : http://mobile.free.fr/
  • Assistance téléphonique gratuite depuis une ligne Free Mobile au 32 44, ou en ligne sur mobile.free.fr/assistance/
  • Le changement de carte SIM coûte 10 €
  • Le changement de numéro de téléphone coûte 5€
  • Conditions Générales d’Abonnement / Brochure Tarifaire (en français)

La Poste Mobile

nouveau logo

La Poste Mobile est le MVNO de la Poste française, La Poste. Il utilise le réseau de SFR en 2G, 3G et 4G/LTE (pour plus de détails voir SFR). Il est vendu dans plus de 10 000 bureaux de poste à travers le pays, où vous pouvez également trouver des bons de recharge. La Poste vend également des forfaits (contrats), mais pas aux étrangers. Notez qu’il n’y a pas d’itinérance internationale sur les cartes prépayées.

Carte prépayée

ancien logo

Les cartes prépayées de La Poste sont vendues en deux lignes tarifaires différentes : classique et internationale. La carte internationale offre de meilleurs tarifs pour les appels internationaux, mais elle ne contient pas de données. Seule la ligne classique peut être chargée en données et les deux lignes ne peuvent pas être mélangées. Le prix de départ est de 9,90 € avec 10 € de crédit inclus. Les recharges sont disponibles dans les bureaux de poste et dans de nombreux kiosques de presse.

Packs de données

Tous les packs de données de la ligne classique sont assortis d’une recharge. Il existe à nouveau deux lignes de bons : les recharges triplées et les recharges illimitées. Là encore, seules les recharges illimitées contiennent des données :

RechargeAppels et SMSDonnéesValidité
€5« illimité100 MB7 jours
€10500 MB15 jours
€202 GB60 jours
€304 GB90 jours

les appels « illimités » sont plutôt limités à 129 par mois avec 3 heures maximum et jusqu’à 250 SMS par mois. Les données sont également disponibles en 4G/LTE, mais limitées à 115 Mbit/s. Toute utilisation de données en dehors des packs de recharge est facturée au prix élevé de 0,50 € par Mo.

Itinérance dans l’UE

L’itinérance dans l’UE est déduite de l’allocation nationale et facturée 0,50 € par Mo pour toute consommation au-delà.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *