Basics
Le pays compte cinq fournisseurs de services 4G :
- Chunghwa Telecom 中華電信 Prépayé : IDEAL
- Taiwan Mobile 台灣大哥大 Prépayé : OK (fusion annoncée avec T-Star)
- FarEasTone 遠傳電信 Prépayé : IF (fusion annoncée avec GT)
- T Star 台灣之星 Prépayé : VIBO ONE (fusion annoncée avec Taiwan Mobile).
- GT 亞太電信 Prépayé : LOVE (fusion annoncée avec FarEasTone)
Le MVNO le plus populaire du pays s’appelle ibon mobile et figure sur la liste. Circles.life de Singapour est également présent à Taïwan, mais en plus d’être uniquement en ligne, il n’est accessible qu’aux résidents taïwanais disposant d’un compte bancaire local et d’une carte d’identité nationale (中華民國國民身分證), ce que les touristes n’ont évidemment pas, il ne peut donc être mentionné plus avant dans ce wiki.
arrêt de la 3G et compatibilité des téléphones 4G
Le gouvernement taïwanais a annoncé l’expiration des licences du spectre 3G. Les cinq opérateurs de Taïwan ont officiellement dévoilé leurs plans pour fermer leur réseau 3G d’ici la fin de 2018, lorsque leurs licences 3G expireront. À partir de 2019, le réseau 3G pourra encore fonctionner pendant une certaine période, mais les opérateurs affirment qu’ils l’arrêteront lorsque le gouvernement leur en donnera l’ordre. Par conséquent, les visiteurs devront s’assurer que leur téléphone est compatible 4G/LTE avec les réseaux des opérateurs taïwanais. Pour les appels vocaux en 4G, la compatibilité requiert non seulement une bande de fréquences correspondante, mais aussi les paramètres d’activation correspondants dans votre téléphone pour le réseau de l’opérateur. Les paramètres d’activation spécifiques à l’opérateur sont soit installés en usine dans le téléphone, soit peuvent être installés via une mise à jour logicielle (qui peut ou non être disponible pour un téléphone donné). Bien que certains opérateurs affirment prendre en charge certaines marques/modèles de téléphones pour les appels vocaux 4G (voici la liste de Chunghwa Telecom), ils ne garantissent pas que les téléphones achetés en dehors de Taïwan fonctionneront ou que la mise à jour logicielle nécessaire sera fournie. Tant que le réseau 3G est en service, le repli sur le réseau 3G pour les appels vocaux peut encore fonctionner (si le combiné dispose d’une bande de fréquence 3G correspondante), mais après l’arrêt du réseau 3G, si vous n’êtes pas sûr que votre combiné soit configuré pour fonctionner avec l’un des opérateurs taïwanais, il peut être préférable de préparer une option VoIP (l’option la plus populaire à Taïwan étant LINE Messenger).
Selon certains rapports, GT a réattribué 5 MHz de son spectre 4G (900 MHz) pour le réseau GSM 2G, ce qui signifie que les téléphones non compatibles 4G peuvent toujours utiliser ce réseau spécifique à Taïwan. Cependant, selon d’autres rapports, seuls les forfaits post-payés fonctionnent sur ce réseau 2G et les cartes SIM prépayées ne fonctionnent pas.
Couverture et vitesse
Il n’y a plus de 2G depuis l’été 2017. la 3G sur 2100 MHz jusqu’au DC-HSPA a été fermée fin 2018 et il ne reste que la 4G/LTE démarrée en 2014 sur tous les réseaux sur 700 (B28), 900 (B8), 1800 (B3) et 2600 MHz (B7) ; ainsi que les services 5G démarrés en 2020 sur 3500 MHz (n78) et 28 GHz (n260), également ouverts pour le prépayé.
Les trois fournisseurs historiques (Chunghwa, Taiwan Mobile et FarEasTone), offrent une excellente couverture dans tout le pays et ses petites îles, tandis que T Star n’a de couverture que sur l’île principale et quelques petites îles peuplées. GT propose l’itinérance nationale sur le réseau Taiwan Mobile dans les zones sans couverture propre.
Selon le rapport d’OpenSignal sur l’état des réseaux de juillet 2018, les vitesses moyennes à Taïwan sont assez élevées avec une moyenne de 20-30 Mbit/s. Chunghwa et FarEastTone sont en tête de liste avec 30 Mbit/s pour être suivis par Taiwan Mobile et T Star. En ce qui concerne la disponibilité de la 4G, les résultats sont également assez bons : cette fois-ci, GT et Taiwan Mobile sont en tête avec plus de 90%, mais les autres ne sont que légèrement derrière.
Disponibilité
Les cartes SIM sont facilement disponibles pour les visiteurs à Taïwan, mais il est indispensable d’avoir une pièce d’identité appropriée. Pour gagner du temps et éviter les tracas, il est recommandé d’acheter votre carte SIM prépayée avant de quitter l’aéroport. Le pays dispose également de nombreuses options WiFi gratuites ou payantes. Cependant, il ne faut pas s’y fier car les vitesses sont assez lentes et la plupart des politiques d’accord de WiFi public ne prévoient qu’une utilisation légère comme la vérification des e-mails, la consultation de sites Web, etc. et certaines ne fonctionnent que pendant les heures d’ouverture des bâtiments gouvernementaux. Les options WiFi sont expliquées plus en détail en bas de l’article. À votre arrivée à Taiwan, vous pouvez choisir d’acheter une carte SIM prépayée en utilisant les méthodes suivantes.
Achat dans les aéroports : Il y a des kiosques situés à l’intérieur des terminaux des deux aéroports de tous les principaux fournisseurs, qui vendent les cartes SIM touristiques. Ces cartes, vendues exclusivement pour les touristes et à un prix légèrement inférieur à celui pratiqué en ville, comprennent des données illimitées ainsi que leur accès WiFi qui fournit de nombreux hotspots dans toute la ville pendant la durée de validité de votre carte SIM achetée. La seule pièce d’identité requise pour ces dernières est votre passeport.
- à l’aéroport international de Taoyuan (TPE) : les kiosques sont situés aux niveaux des arrivées et des départs. Heures d’ouverture : de 8h à 22h, tous les jours.
- à l’aéroport Taipei Songshan (TSA) : les kiosques sont situés dans le Terminal 1, au niveau des arrivées internationales. Heures d’ouverture : 6h – 22h, tous les jours.
Achat en ville : Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel magasin de fournisseur en ville pour acheter une carte SIM prépayée à des prix normaux, où ils proposent une variété beaucoup plus large mais déroutante de données « illimitées » basées sur le volume ou plafonnées de manière souple avec des forfaits FUP variables, ainsi que des forfaits de données réellement illimitées (généralement basés sur le temps). La différence avec cette option est que tous les opérateurs, à l’exception de Taiwan Mobile, vous demanderont de présenter une deuxième pièce d’identité, par exemple un permis de conduire, et de signer des formulaires. Veuillez noter que dans les magasins de la ville, les employés sont moins susceptibles de parler anglais, contrairement au personnel de l’aéroport. Contrairement aux cartes SIM achetées à l’aéroport, celles que vous achetez dans un magasin peuvent être rechargées et leur date d’expiration prolongée indéfiniment, à condition que l’intervalle entre deux recharges ne dépasse pas six mois. N’oubliez pas non plus que la réglementation taïwanaise en matière de télécommunications n’autorise qu’un seul numéro de téléphone par personne à être actif en même temps. Si vous devez pouvoir vérifier l’état de votre carte SIM lorsque vous êtes à l’étranger, choisissez Taiwan Mobile – c’est le seul fournisseur taïwanais qui propose l’itinérance internationale en prépayé, mais vous devez acheter un plan prépayé standard, et non un plan pour visiteurs d’aéroport. FET propose également l’itinérance internationale, mais uniquement à Hong Kong, Macao ou Singapour.
Service
Taïwan est encore l’un des rares pays au monde à proposer un véritable Internet illimité (appelé localement 吃到飽不限速 ; lit. données à volonté [à] vitesse illimitée), ce qui l’a conduit à devenir le champion asiatique de l’utilisation du plus grand nombre de données par carte SIM et le deuxième au monde derrière la Finlande, culminant à 47,3 Go par habitant et par mois en 2021. Les tarifs sont parmi les plus bas au monde et les réseaux sont rapides et efficaces, bien que des vitesses plus lentes sur la 4G puissent être remarquées aux heures de pointe. L’accès aux sites web n’est soumis à aucune restriction, comme le pare-feu de la Chine continentale. Le tethering est également autorisé sur les plans, bien que certains plans de données illimités 5G plus récents aient des plafonds de tethering très restreints. En outre, les réseaux Wifi publics gratuits inclus dans l’achat des cartes SIM d’aéroport offrent également un accès en ligne supplémentaire, mais les utilisateurs doivent savoir que les réseaux peuvent parfois être très lents. Ces réseaux offrent des tarifs illimités pour les utilisateurs de courte durée et peuvent constituer une meilleure affaire pour certains. Faites également attention car il s’agit de hotspots WiFi publics et, lorsque vous les utilisez, ajoutez une protection comme le cryptage ou un VPN pour sauvegarder les données sensibles.
Chunghwa Telecom (中華電信)
Chunghwa Telecom est le plus grand fournisseur de télécommunications du pays dominant le marché avec une estimation de 10,8 millions d’abonnés en 2016. Ses produits mobiles sont commercialisés sous son propre nom ainsi que sous sa sous-marque Emome.
Disponibilité
Leur carte SIM prépayée appelée Carte idéale doivent être initialement achetées soit dans les boutiques Chunghwa Telecom situées dans toute la ville, soit dans les kiosques situés dans les aéroports avec différents plans pour les visiteurs uniquement.
Deux packs de démarrage 5G standard et quatre packs de démarrage 4G/LTE sont disponibles. Les packs 5G offrent tous deux 60 Go à pleine vitesse pour 999 NT$ et ne varient que dans la validité et la politique de surconsommation :
- pack de démarrage de 30 jours : données illimitées à 10 Mbps pour le temps restant
- pack de démarrage de 60 jours : limite stricte, la surconsommation est facturée au tarif standard
Les kits de démarrage 4G/LTE incluent différentes quantités de données :
- 1.2 Go pendant 30 jours et un crédit de 120 NT$ inclus : 300 NT$
- 2.2 GB pour 30 jours et 120 NT$ de crédit inclus : 500 NT$
- 8 GB pour 180 jours : NT$ 1000
Il existe également un starter de base qui coûte 300 NT$ avec le même montant de crédit préchargé, mais sans données incluses.
Recharges
Il y a plusieurs façons de recharger votre carte Ideal, soit en choisissant d’acheter un « volume de données », soit en rechargeant avec des NT$. Les recharges peuvent être effectuées selon les méthodes suivantes :
- via les magasins de proximité tels que FamilyMart, 7-Eleven, Ok Mart : si votre niveau de chinois est limité et que vous ne pouvez pas utiliser les terminaux informatiques en magasin, vous pouvez demander à l’un des employés et lui montrer simplement le nom du fournisseur en chinois écrit ci-dessus. Pour ceux qui savent lire le chinois, vous pourrez sélectionner le volume de données ou les fonds de recharge via la machine iBon de 7-Elevens ou Familymarts « Familyport ». Après avoir sélectionné le bon souhaité, le terminal imprimera un reçu que vous présenterez à la caissière qui vous facturera le montant et vous remettra un reçu avec le numéro du bon. Si vous avez choisi l’option automatique via le terminal, la recharge s’effectuera en moins de 5 minutes et vous recevrez un message sur votre téléphone vous indiquant que la recharge a réussi.
- dans les magasins Chunghwa :même chose que pour l’option précédente, il suffit de leur montrer le chinois de la carte Ideal, s’ils ne parlent pas déjà anglais et ils devraient vous aider.
- sur le site Emome : vous pouvez également acheter les bons sur le site de la carte idéale et payer par carte de crédit ou Line pay. Leur tutoriel est assez facile à naviguer si vous utilisez un outil de traduction : https://www.idealcard.com.tw/
- par code de bon : repérezle numéro de bon à 12 chiffres figurant sur le reçu, composez le 928 depuis votre téléphone ou le 0800-080-928 depuis un autre téléphone et suivez les instructions vocales pour recharger votre carte SIM. Si vous achetez un volume de données plutôt qu’un montant monétaire, vous n’aurez pas besoin de suivre la procédure consistant à composer le 539 et le 928. Une fois que vous aurez payé le volume de données, vous recevrez un SMS confirmant que votre achat a été enregistré sur votre compte et que le volume de données a été confirmé. Si vous choisissez d’acheter une valeur monétaire à ajouter au compte, vous devrez repérer le code sur le reçu et composer le 928, puis saisir le numéro du bon. Appelez ensuite le 539 et sélectionnez le plan auquel vous souhaitez vous abonner.
Si le solde de votre carte est inférieur à 60 NT$, ou si la date d’expiration est inférieure à 15 jours, vous recevrez un message d’avertissement chaque fois que vous passerez un appel sortant non gratuit (l’appel ne sera pas interrompu). Si le temps d’antenne restant de votre carte n’est que de 20 secondes pendant un appel sortant, vous entendrez une série de bips d’avertissement afin que vous puissiez prendre des mesures pour mettre fin à l’appel de manière élégante. Pour vérifier votre solde et la date d’expiration de votre carte, vous pouvez également composer le 928 sur votre combiné.
Plans de données standard
Le tarif par défaut pour les données 4G ou 5G est de 0,001 NT$ par KB. Ces plans de volume de données peuvent être ajoutés aux kits de démarrage 4G :
- 1 Go pendant 60 jours : NT$ 180
- 2.2 Go pendant 60 jours : NT$ 300
- 5 GB pour 120 jours : NT$ 699
- 8 GB pour 180 jours : NT$ 1000
- 20 GB pour 120 jours : 1399 NT$ (uniquement disponible en ligne)
Un seul forfait de données basé sur le volume est disponible pour la carte SIM 5G. Il coûte 999 NT$ pour 60 Go valables pendant 60 jours.
Il existe également des forfaits 4G basés sur la durée, qui offrent des données réellement illimitées sur les forfaits 4G de moins de 30 jours, et des données « illimitées » avec un plafond souple sur les forfaits 4G de 30 jours, et certains offrent des bonus à l’achat sur le site Web :
- 1 heure : 35 NT$
- 24 heures : NT$ 100
- 72 heures (+ 24 heures en cas d’achat en ligne) : NT$ 300
- 120 heures (+ 48 heures en cas d’achat en ligne) : NT$ 500
- 30 jours : NT$ 699 (uniquement en ligne, limité à 5 Mbps après 20 Go d’utilisation)
- 30 jours : 999 NT$ (5 Mbps après 120 GB d’utilisation si acheté en ligne ou 15 GB d’utilisation si acheté par d’autres moyens)
La carte SIM 5G n’offre qu’une option de 30 jours, également au prix de 999 NT$, avec un débit limité à 10 Mbps après 60 GB d’utilisation.
Pour l’activer, composez gratuitement le 539. L’activation du service prend généralement environ 15 minutes. L’abonné recevra un SMS contenant des informations sur l’activation et la résiliation du service. Il devra s’abstenir d’utiliser des données avant de recevoir le SMS de confirmation pour ne pas être facturé au tarif par défaut.
Vous recevrez des SMS avant (environ une heure avant la résiliation du plan) et après la résiliation du plan. Le système enverra une notification par SMS lorsque le service est sur le point d’expirer, et coupera automatiquement la connexion aux données une fois le service expiré
Si les abonnés achètent à nouveau le forfait de données par volume avant l’expiration du service ou l’épuisement de l’allocation, la période d’expiration sera immédiatement prolongée de 60 jours.
Forfaits aéroportuaires
Les forfaits SIM de données illimitées suivants sont disponibles dans les aéroports, y compris l’aéroport de Taipei Taoyuan. Ils peuvent également être disponibles dans certains autres centres de service(liste des magasins pour ces forfaits). Ces forfaits ne peuvent pas être renouvelés ou prolongés (bien que cela soit contesté par certains utilisateurs). Voici la liste des forfaits 4G :
Validité | Prix | Temps d’antenne | Données | WiFi |
---|---|---|---|---|
3 jours | NT$ 300 | NT$ 100 | illimité réel | réel illimité |
5 jours | NT$ 300 | NT$ 50 | ||
5 jours | NT$ 500 | NT$ 300 | ||
7 jours | NT$ 500 | NT$ 150 | ||
10 jours | NT$ 500 | NT$ 100 | ||
15 jours | NT$ 700 | NT$ 100 | ||
15 jours | NT$ 800 | 250 NT$ | ||
30 jours | 1000 NT$ | 430 NT$ |
Il existe désormais trois cartes SIM 5G pour touristes, qui offrent toutes des données illimitées, mais dont le tethering est limité, contrairement aux cartes SIM 4G :
Validité | Prix | Temps d’antenne | Tethering |
---|---|---|---|
3 jours | NT$ 500 | NT$ 100 | 3 GO |
5 jours | NT$ 600 | NT$ 50 | 5 GB |
7 jours | NT$ 800 | NT$ 150 | 7 GB |
Un jour correspond à 24 heures complètes. Pour les appels IDD, des tarifs réduits sont accordés par le biais du préfixe 019. Ce préfixe doit être composé avant l’indicatif du pays. Pour vous connecter aux 50 000 hotspots de Chunghwa WiFi sur un iPhone, vous devez télécharger ce profil et pour Android, votre appareil doit prendre en charge la vérification EAP-SIM.
WeChat Go
Si vous n’avez pas besoin de tant de données, Chunghwa propose également sa nouvelle carte SIM WeChat Go à l’aéroport et dans certains magasins. Elle est co-brandée avec le messager WeChat et destinée aux touristes :
- 250 NT$ : comprenant 100 NT$ de crédit de temps d’antenne, 1 Go de données et 205 Mo pour WeChat. Vous pouvez recharger pour plus de données, mais vous ne pouvez pas prolonger son cycle de vie de max. 16 jours.
Plus d’informations
- APN : emome /ou/ internet
- Site web en anglais : http://www.emome.net/channel?chid=251
- forfaits 4G : https://prepaidsim.twgate.net/index.html?lang=en
Taiwan Mobile (台灣大哥大)
Taiwan Mobile est le 2ème fournisseur du pays. Il dispose d’une bonne couverture et de bonnes vitesses. Ils commercialisent leurs produits sous la marque « myfone » également.
Disponibilité
Vous pouvez obtenir leurs packs de démarrage prépayés dans de nombreux magasins comme dans leur propre liste de « myfone Stores » : Emplacements des services. la carte SIM prépayée 4G/LTE (à partir de 300 NT$) est l’option la plus courante et la plus promue. Une fois arrivé à l’aéroport de Taoyuan, sortez du hall d’arrivée sur votre gauche et vous verrez le Taiwan Mobile Service Center de ce côté du hall. Le magasin de l’aéroport a des horaires limités de 8h à minuit (aéroport international de Taoyuan), 8h à 21h (aéroport international de Kaohsiung). Même si vous arrivez tard, il y a de nombreux magasins myfone dans les lieux touristiques comme la gare centrale de Taipei, le marché nocturne de Shihlin, la place Ximending et la place Vieshow de Taipei. Le passeport est la seule pièce d’identité requise pour acheter la carte SIM dans les points de vente officiels ; une deuxième pièce d’identité n’est plus demandée.
Recharges
Des bons de recharge de 300, 600 ou 1000 NT$ sont disponibles dans tous les principaux magasins de proximité de Taïwan, au centre de service myfone de l’aéroport de Taoyuan et dans les points de vente myfone de TWM. Composez *101*2*VOUCHER# pour recharger.
Vous pouvez également recharger en ligne. Visitez leur site Web de rechargement en anglais et entrez le numéro de téléphone et l’identifiant de votre passeport. Si vous avez des problèmes pour vous connecter avec votre passeport, essayez de remplacer la lettre ‘0’ par ‘O’ et/ou vice versa. La validité de votre carte est prolongée de 180 jours supplémentaires.
Vérifiez le solde : composez *867#. Vérifiez le solde des données : composez *867*100#
plans 4G
Selon les rapports, leurs plans 4G sont les seules cartes SIM prépayées vendues dans les magasins de détail. Ils ont quatre démarrages différents disponibles.
- 300 NT$ : 1,2 Go de données pendant 60 jours, 2000 NT$ d’appels intranet gratuits pendant 30 jours, crédit de 100 NT$
- NT$ 300 : données illimitées pendant 3 jours, crédit de NT$ 300
- NT$ 500 : 2,2 GB de données pendant 60 jours, NT$ 2000 appels intranet gratuits pendant 30 jours, crédit NT$ 195
- NT$ 1000 : 8 GB de données pendant 185 jours.
Tous ces forfaits peuvent être complétés par les forfaits volume ci-dessus qui seront également en 4G, mais pas par les forfaits journaliers. Exception : le Volume Plan de 250 Mo n’est disponible que sur la 3G.
Ces différents forfaits à la journée sont proposés pour les cartes SIM 4G avec données illimitées :
- 1 jour (= 24 heures) : NT$ 100
- 30 jours (= 720 heures) : 899 NT$. Les données seront réduites à 5 Mbps après avoir atteint 10 GB
Pour activer le numéro 535, rendez-vous dans un magasin CVS ou myfone.
Forfaits à l’aéroport
Comme Chunghwa Telecom, ils vendent dans les aéroports et certains magasins des cartes SIM prépayées spéciales pour les utilisateurs à court terme et les utilisateurs à long terme, toutes avec des données réellement illimitées sur 4G/LTE :
Validité | Prix | Temps d’antenne | Données |
---|---|---|---|
3 jours | NT$ 300 | NT$ 100 | réel illimité |
5 jours | NT$ 300 | NT$ 50 | |
5 jours | NT$ 500 | NT$ 300 | |
6 jours | NT$ 400 | NT$ 50 | |
7 jours | NT$ 500 | NT$ 150 | |
7 jours | NT$ 700 | 350 NT$ | |
10 jours | NT$ 500 | NT$ 100 | |
10 jours | NT$ 800 | NT$ 400 | |
15 jours | NT$ 700 | NT$ 100 | |
15 jours | NT$ 1000 | NT$ 400 | |
30 jours | 1000 NT$ | 430 NT$ |
Forfaits supplémentaires
Une fois que vous avez épuisé votre forfait initial, vous pouvez acheter des forfaits de données supplémentaires en ligne. Notez que le crédit ajouté à l’aide d’un bon ne peut être utilisé que pour acheter des forfaits de données standard. Vous en aurez donc beaucoup moins pour votre argent que si vous rechargez directement un forfait de données promotionnel avec une carte de crédit en ligne ou en magasin.
Forfaits standard :
Validité | Prix | Volume |
---|---|---|
1 heure | NT$ 35 | Illimité |
1 jour | NT$ 100 | Illimité |
3 jours | NT$ 300 | Illimité |
5 jours | NT$ 500 | Illimité |
30 jours | 699 NT$ | « Illimité* |
30 jours | NT$ 799 | Illimité** |
30 jours | NT$ 899 | Illimité |
30 jours | NT$ 50 | 250 MB |
60 jours | NT$ 180 | 1.2 GB |
Identique à la carte SIM | NT$ 180 | 1 GO |
30 jours | NT$ 300 | 2 GO |
60 jours | NT$ 300 | 2.2 GO |
90 jours | NT$ 450 | 3 GO |
90 jours | NT$ 699 | 5 GB |
185 jours | NT$ 1000 | 8 GO |
Les plans illimités de 30 jours fonctionnent comme suit : Le forfait NT$ 699 offre 20 Go de haut débit avec un ralentissement de 5 Mbps, le forfait NT$ 799 est ralenti à 21 Mbps et le forfait NT$ 899 est vraiment illimité.
Forfaits promotionnels :
Validité | Prix | Volume |
---|---|---|
30 jours | NT$ 119 | « Illimité |
60 jours | NT$ 180 | 2.4 GO |
60 jours | NT$ 300 | 8 GO |
120 jours | NT$ 699 | 18 GO |
30 jours | NT$ 899 | Illimité |
185 jours | NT$ 1000 | 36 GO |
120 jours | 1399 NT$ | 80 GO |
* Le forfait promotionnel illimité n’offre que 1 Go de haut débit, l’étranglement de 1 Mbps s’applique ensuite
La différence entre le forfait illimité promotionnel de NT$ 899 pour 30 jours et le forfait standard ci-dessus est que le forfait « promotionnel » comprend également NT$ 899 de crédit d’appel on-net.
Itinérance
Taiwan Mobile est le seul fournisseur qui offre l’itinérance sur une carte SIM prépayée. Vous devez activer l’itinérance voix et données en vous rendant dans un magasin myfone avec votre passeport ou en composant le 188 et en parlant à un représentant avant de quitter Taiwan. Dans la plupart des pays, cependant, le seul roaming disponible sera celui des SMS entrants. Cela suffit pour vérifier que votre carte SIM est toujours active, par exemple. Les SMS sortants et les services vocaux ne sont disponibles qu’au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande, à Hong Kong et aux États-Unis. L’itinérance des données est disponible dans ces pays, en Chine continentale et à Singapour (avec des minutes de voix utilisables localement et pour appeler Taïwan pour les États-Unis et Hong Kong), et peut être achetée dans les packs multijours suivants. Notez que vous devez acheter le pack d’itinérance que vous souhaitez utiliser jusqu’à 90 jours à l’avance, en ligne ou dans un magasin, puis l’activer à votre arrivée dans le pays de destination avec les codes USSD fournis lorsque vous êtes prêt à les utiliser. Il n’y a pas de tarif standard pour les données en itinérance, les données ne fonctionneront tout simplement pas tant que l’activation n’est pas terminée.
IMPORTANT : Les packs d’itinérance ne peuvent PAS être achetés avec un solde créditeur. Ils DOIVENT être payés séparément, soit dans un magasin myfone avec de l’argent liquide ou une carte, soit en ligne via le portail de gestion de compte, puis en sélectionnant le pack d’itinérance souhaité. Les cartes Visa, MasterCard et JCB sont acceptées.
Pays | Validité | Prix | Voix | Données | Activation |
---|---|---|---|---|---|
Japon | 3 jours (72 heures) | NT$ 299 | Non inclus | réel illimité | *101*104# |
5 jours (120 heures) | NT$ 399 | *101*103# | |||
6 jours (144 heures) | NT$ 499 | *101*101# | |||
Corée du Sud | 5 jours (120 heures) | NT$ 445 | *101*122# | ||
6 jours (144 heures) | NT$ 699 | *101*121# | |||
Chine (y compris Hong Kong) | 2 jours (48 heures) | NT$ 199 | *101*155# | ||
5 jours (120 heures) | NT$ 429 | *101*156# | |||
7 jours (168 heures) | NT$ 589 | *101*157# | |||
Hong Kong uniquement | 2 jours (48 heures) | NT$ 129 | 20 minutes | *101*171# | |
4 jours (96 heures) | NT$ 199 | 20 minutes | *101*172# | ||
8 jours (192 heures) | NT$ 388 | 60 minutes | *101*173# | ||
Thaïlande | 5 jours (120 heures) | NT$ 149 | Non compris | *101*181# | |
8 jours (192 heures) | NT$ 239 | *101*182# | |||
Singapour | 1 jour (24 heures) | NT$ 99 | *101*191# | ||
4 jours (96 heures) | 319 NT$ | *101*192# | |||
6 jours (144 heures) | NT$ 409 | *101*193# | |||
États-Unis | 12 jours (288 heures) | NT$ 899 | 60 minutes | *101*131# | |
15 jours (360 heures) | NT$ 999 | 60 minutes | *101*132# |
Notez que leur partenaire d’itinérance en Chine est China Mobile. Reportez-vous à l’article sur la Chine pour connaître les éventuels problèmes de compatibilité avec votre téléphone. Ailleurs, ils utilisent SoftBank au Japon, SK Telecom en Corée du Sud, CSL à Hong Kong, AIS en Thaïlande, Singtel à Singapour et T-Mobile aux États-Unis.
Plus d’informations
- APN : internet
- Site web en anglais : http://english.taiwanmobile.com/english/product/4GPrepaidCard.html
- Site web touristique : http://www.taiwanmobile.com/events/airport/prepaidcard/#/en
- Vérifier le solde : composez *867#. Vérifier le solde des données : dail *867*100#
FarEasTone (遠傳電信)
FarEasTone est le 3ème réseau à Taiwan. Il a débuté en 1998, offre la 3G et a lancé la 4G/LTE en 2014 sur 700 (B28), 1800 (B3) et 2600 MHz (B7), ouvert pour le prépayé. Il dispose d’une bonne couverture et de bonnes vitesses.
Disponibilité
Leur carte prépayée est appelée « IF » et disponible dans leurs magasins et points de vente FET. Liste : Magasins FET
Les départs suivants sont disponibles :
- NT$ 300 : 1,2 GB valable pendant 60 jours, NT$ 2000 de crédit voix on-net, NT$ 100 de crédit voix général
- NT$ 300 : 3 jours de données illimitées, NT$ 300 de crédit voix général
- NT$ 500 : 2,2 Go valables pendant 60 jours, NT$ 3000 de crédit voix on-net, NT$195 de crédit voix général
- NT$ 500 : 5 jours de données illimitées, NT$ 3000 de crédit voix on-net, NT$ 200 de crédit voix général
Pour choisir l’anglais comme langue par défaut, composez 777. Après l’annonce d’accueil, appuyez sur « 4 » pour changer de langue. Appuyez ensuite sur « 1 » pour l’anglais. Le crédit initial de 350 NT$ inclus dans cette carte SIM est valable pendant 6 mois à compter du premier appel que vous effectuez. Chaque fois que vous ajoutez du crédit à votre compte, la période de validité de votre compte sera prolongée de 6 mois à partir de la date d’ajout du crédit. Vous pouvez vérifier le solde de votre crédit et de vos données en envoyant un message avec n’importe quel contenu au 1312.
Vous pouvez recharger via FET et les magasins de proximité. Vous pouvez recharger vos montants de crédit par l’intermédiaire du personnel de service du magasin ou d’un kiosque, puis composer le 777 directement depuis votre téléphone portable, et suivre les instructions vocales. Pour l’instant, il existe 3 types de crédits : NT$ 300, NT$ 500, NT$ 1,000 via les reçus délivrés dans les magasins. Les recharges achetées directement dans les magasins FET sont également assorties de données bonus : 500 Mo pour 300 NT$, 1,2 Go pour 500 NT$, 2,4 Go pour 1000 NT$ et 3,6 Go pour 1500 NT$. Les données bonus sont valables pendant 30 jours à compter du jour suivant la recharge. Les bons de rechargement classiques existent en NT$ 150 et NT$ 300, ce dernier donnant un bonus de NT$ 50.
forfaits 4G
Le tarif par défaut en dehors des forfaits est de 0,0025 NT$ / 128 octets. Utilisez donc les forfaits. Il existe plusieurs forfaits
- données 4G/LTE par jour avec données illimitées :
- 1 jour : NT 100
- 3 jours : 300 NT
- 5 jours : 500 NT
- 30 jours : 899 NT (limité à 5 Mbps au-delà de 120 Go si acheté dans un magasin de proximité, pas de limitation si acheté directement chez FET)
- données 4G/LTE, en fonction du volume mais avec une validité plus longue :
- 2 Go pendant 60 jours : NT$ 180
- 4 GB pour 60 jours : NT$ 300
- 10 GB pour 90 jours : NT$ 699
- 16 GB pour 185 jours : NT$ 1000
- 20 GB pour 120 jours : NT$ 1399
Pour vous abonner, composez le 777, appuyez sur le 5 et le 1 pour les packs de données par volume ou le 2 pour les packs de données illimitées par jours. Vous pouvez également vous rendre au FET ou dans les magasins de proximité tels que 7-Eleven, Family-Mart, OK, Hi-Life pour acheter des bons de recharge de données.
Forfaits à l’aéroport
Comme Chunghwa et Taiwan Mobile, ils proposent également des forfaits touristiques vendus à l’aéroport. Ces forfaits destinés aux non-résidents taïwanais sont uniquement disponibles dans la boutique FET de l’aéroport de Taoyuan, dans le hall d’arrivée du terminal 1 (de 8 h à minuit), avec des données 4G illimitées et du temps d’antenne gratuit :
Validité | Prix | Temps d’antenne | Données |
---|---|---|---|
3 jours | NT$ 300 | NT$ 100 | réel illimité |
5 jours | NT$ 300 | NT$ 50 | |
5 jours | NT$ 500 | NT$ 300 | |
7 jours | NT$ 450 | NT$ 100 | |
8 jours | NT$ 450 | NT$ 50 | |
10 jours | NT$ 500 | NT$ 100 | |
15 jours | NT$ 700 | NT$ 100 | |
30 jours | 1000 NT$ | 430 NT$ |
Itinérance internationale
L’itinérance n’est disponible qu’à Hong Kong, Macao et Singapour, uniquement pour les SMS entrants et les données, et uniquement sur leurs lignes standard, pas sur leurs SIM touristiques. FET propose un pack d’itinérance de 3 Go pour 5 jours, avec des prix différents selon la destination :
- NT$ 299 : Hong Kong et Macao
- NT$ 589 : Singapour
Chaque jour compte pour 24 heures à partir de l’activation et non par jour calendaire. Elles peuvent être achetées jusqu’à 30 jours à l’avance dans un magasin FET ou en composant le numéro 123.
SIM de voyage
Pour les voyages au-delà de ces destinations, FET propose une gamme de cartes SIM de voyage distinctes, qui peuvent être achetées sans pièce d’identité. Elles sont à usage unique et ne durent que le temps prescrit. Si vous avez besoin de plus de temps, vous devez acheter plusieurs SIM pour couvrir la durée de voyage souhaitée.
- 10 jours en Chine continentale (5 GB/jour sur China Mobile) et à Hong Kong/Macau (200 MB/jour) : NT$ 899
- 7 jours en Chine continentale, Hong Kong et Macao (7 GB à haut débit, illimité à 256 kbps après sur China Unicom) : NT$ 699
- 8 jours à Hong Kong et Macao (3 GB à haut débit, illimité à 128 kbps après) : NT$ 219
- 8 jours dans 14 pays d’Asie du Sud-Est (3 GB à haut débit, illimité à 128 kbps après) : NT$ 299
- 5 jours au Japon (vrai illimité) : NT$ 499
- 8 jours au Japon (illimité) : NT$ 799
- 5 jours en Corée du Sud (3 GB haut débit, illimité à 128 kbps après) : NT$ 349
- 10 jours à Palau (10 GB, 75 minutes voix, 500 SMS, hard cap) : NT$ 799
- 15 jours en Australie et Nouvelle-Zélande (6 GB haut débit, illimité à 128 kbps après) : NT$ 639
- 15 jours aux Etats-Unis et au Canada (5 GB à haut débit, illimité à 256 kbps ensuite) : NT$ 1099
- 20 jours dans l’UE/EEE, le Royaume-Uni, la Suisse et la Turquie (10 GB à haut débit, illimité à 256 kbps après) : NT$ 899
Notes spéciales :
- La carte SIM 10 jours Chine/Hong Kong/Macau utilise China Mobile en Chine continentale, tandis que la carte SIM 7 jours utilise China Unicom. Consultez l’article sur la Chine pour plus de détails sur la compatibilité des appareils.
- La carte SIM Asie du Sud-Est couvre Hong Kong, Macao, le Laos, le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour, le Brunei, le Cambodge, le Myanmar, l’Inde et le Sri Lanka
- les cartes SIM Japon ont un FUP peu clair qui stipule que SoftBank se réserve le droit d’étrangler ou de mettre fin au service si elle détecte une utilisation » abusive «
- la carte SIM Europe couvre les DOM français sauf la Réunion et couvre également Gibraltar mais pas les autres territoires offshore du Royaume-Uni
Plus d’informations
- Itinérance internationale uniquement à Hong Kong, Macao et Singapour, « travel SIMs » disponibles pour les autres pays
- APN : internet
- Site web en anglais : http://www.fetnet.net/cs/Satellite/eCorporate/ecoPD2_1_1
T STAR (台灣之星)
T Star a.k.a. Taiwan Star est le plus petit réseau de Taiwan. Il s’appelait Vibo auparavant et possède une bonne couverture et des vitesses raisonnables. la 4G/LTE est sur 900 et 2600 MHz avec une couverture de 98% en 2015. T Star n’est cependant pas encore disponible sur certaines petites îles, vérifiez donc la couverture avant de choisir : Carte de couverture T Star.
Plan de l’aéroport : Carte Taiwan
La carte Taiwan pour les touristes n’est disponible gratuitement qu’auprès de leur agence T-STAR aux terminaux 1 et 2 de l’aéroport international de Taoyuan(carte). Elle n’est vendue qu’aux touristes présentant deux pièces d’identité. Sa validité initiale est de 180 jours et est prolongée de 180 jours supplémentaires à partir du moment de la recharge. Vous pouvez recharger ces forfaits combinés sur 4G/LTE avec des données illimitées et un temps de communication limité :
Validité | Prix | Temps d’antenne | Données |
---|---|---|---|
3 jours | NT$ 250 | NT$ 100 | réel illimité |
5 jours | NT$ 250 | NT$ 50 | |
7 jours | NT$ 450 | 120 NT$ | |
10 jours | NT$ 450 | NT$ 100 | |
30 jours | NT$ 950 | 300 NT$ | |
90 jours | 2700 NT$ | 1000 NT$ |
Pour plus de jours, vous pouvez recharger l’un de ces plans dans les chaînes de magasins de proximité comme 7-Eleven, Family Mart, OK Mart et Hi-Life ou en ligne par carte de crédit.
Plus d’informations
- APN : internet
- Pas d’itinérance internationale possible
- Site web en anglais : http://www.tstartel.com/static/twcard/en/index.htm
GT (亞太電信)
GT Mobile est la marque d’Asia Pacific Telecom (APTC) et a été le réseau CDMA à Taïwan, qui a été fermé à la fin de 2017. Avec 5,5% de part de marché, APTC est le 5e opérateur mobile du pays,
Le réseau est passé à la 4G/LTE maintenant et est disponible en 3G par itinérance gratuite sur le réseau Taiwan Mobile également, mais plus de 90% des 1,7 millions d’abonnés mobiles de l’opérateur sont des utilisateurs 4G.
Sa 4G/LTE est sur 700 MHz (B28), 900 MHz (B8) et 2600 MHz en TD-LTE (comme B38).
Disponibilité
Le seul aéroport où GT est présent est l’aéroport de Taoyuan. Si vous arrivez à l’aéroport de Songshan ou dans une autre ville, vous devez donc vous rendre en ville dans l’un de leurs magasins(localisateur en chinois). La validité initiale de la carte SIM est de 180 jours, et chaque recharge fixe la date d’expiration à 180 jours après la recharge. Les cartes SIM prépayées sont proposées dans différents packs de démarrage :
- 4G/LTE NT$ 300 starter pack avec un solde de NT$ 120, des appels nationaux gratuits et 1,2 Go de données pendant 30 jours
- pack de démarrage 4G/LTE NT$ 500 avec un solde de NT$ 200, des appels nationaux gratuits et 2,2 Go de données pendant 30 jours
Dans les magasins situés dans les zones où vivent de nombreux travailleurs étrangers, on trouve des packs prépayés 4G Love, qui coûtent le même prix, mais offrent des tarifs IDD plus avantageux vers certains pays, et coûtent 300 NT$ pour 3 jours de données illimitées et 300 NT$ de crédit d’appel ou 4 jours de données illimitées et 50 NT$ de crédit d’appel. Pour les appels 4G/LTE, vous devez utiliser l’application iCall.
Si vous choisissez d’acheter à l’aéroport, comme avec les autres fournisseurs, vous êtes limité à un ensemble de plans touristiques avec des données illimitées pour un nombre de jours déterminé qui ne peuvent être renouvelés :
- 4 jours et 50 NT$ de crédit d’appel pour 230 NT$ ou 100 NT$ de crédit d’appel pour 300 NT$
- 6 jours et 50 NT$ de crédit d’appel pour 250 NT$ ou 300 NT$ de crédit d’appel pour 500 NT$
- 8 jours et NT$ 80 de crédit d’appel pour NT$ 450
- 11 jours et NT$ 100 de crédit d’appel pour NT$ 500
- 15 jours et NT$ 100 de crédit d’appel pour NT$ 700
forfaits 4G
Pour les cartes SIM 4G/LTE, les cartes de recharge sont vendues avec ces valeurs :
- 1.2 GB pour 30 jours : NT$ 180
- 1.5 GB plus NT$ 120 de crédit d’appel pour 30 jours : NT$ 300
- 2.2 GB pour 30 jours : NT$ 300
- 2.5 GB plus NT$ 200 d’appels pendant 30 jours : NT$ 500
- 5 GB pour 90 jours : NT$ 699
SIM de voyage
Bien que GT Mobile ne propose pas l’itinérance sur ses cartes SIM prépayées à usage national, elle vend une gamme distincte de cartes SIM de voyage pour d’autres pays. Aucune de ces cartes SIM ne nécessite d’enregistrement et elles sont toutes à usage unique (elles expirent à la fin de leur période de validité et ne peuvent pas être rechargées ou réactivées). Elles sont disponibles pour les pays suivants :
Chine (y compris Hong Kong et Macao) :
- 3 GB à haut débit, limité à 128k après pendant 168 heures : NT$ 499
- 3 Go à haut débit, limité à 256k après pendant 7 jours : NT$ 520
- 2.5 GB par jour pendant 6 jours, limité à 256k après : NT$ 640
- 2.5 GB par jour pendant 9 jours, avec un débit de 256k après : NT$ 850
Japon :
- 7 GB à haut débit, limité à 128k après 168 heures : NT$ 550
- « illimité » pendant 6 jours : NT$ 599
- « illimité pendant 7 jours : 699 NT$
Il n’y a pas de limite d’utilisation définie, mais SoftBank (pour la carte SIM de 6 jours) ou docomo (pour la carte SIM de 7 jours) se réservent le droit de restreindre ou de priver de priorité l’utilisation de la carte SIM « illimitée » en cas de congestion du réseau.
Corée du Sud : Véritablement illimité pendant 5 jours pour 399 NT$
Japon et Corée du Sud : 3 Go de haut débit, limité à 128k après pendant 144 heures pour 350 NT$
Hong Kong, Macao, Philippines, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Laos, Myanmar et Brunei : 3 Go à haut débit, 128 kbps après pendant 192 heures pour 299 NT$
UE/EEE (y compris tous les DOM mais pas les autres territoires d’outre-mer), Royaume-Uni, Gibraltar, Suisse et Turquie : 8 Go à haut débit, 128 kbps après pendant 480 heures pour 799 NT$
États-Unis et Canada : 5 GB à haut débit, avec un débit réduit à 128k après pendant 288 heures pour 899 NT$
Les cartes SIM qui indiquent un certain nombre de jours expirent à 23h59 (heure de Taiwan) le dernier jour.
Les cartes SIM chinoises utilisent toutes le réseau China Unicom, et fonctionnent donc avec plus de téléphones que l’option d’itinérance de Taiwan Mobile.
Plus d’informations
- l’application iCall est nécessaire pour les appels vocaux en 4G/LTE
- les cartes SIM prépayées à usage local ne proposent pas d’itinérance internationale
- APN : gtnet
- Notez que les cartes SIM de voyage ont des APN différents. Vérifiez les instructions de votre carte SIM de voyage pour connaître le bon APN
- Site web en chinois : https://www.aptg.com.tw
MVNOs
ibon mobile par 7-Eleven
ibon mobile est le plus grand MVNO du pays, vendu dans environ 5000 magasins 7-Eleven à Taiwan. Il fonctionne sur le réseau de FarEasTone,
Disponibilité
Les cartes SIM Ibon Mobile sont disponibles exclusivement dans environ 5 000 magasins 7-Eleven. Le pack de démarrage prépayé 4G est disponible pour 350 NT$. Vous pouvez choisir entre deux options tarifaires :
- 1.02 Go de données valables pendant 60 jours et 100 NT$ de temps d’antenne et appels gratuits sur le réseau
- 120 heures de données illimitées et 50 NT$ de temps d’antenne et d’appels on-net gratuits
Les bons de rechargement sont vendus dans tous les magasins 7-Eleven. Il existe 9 cartes de recharge différentes pour la voix ou les données. Les 3 pour la voix et le texte sont à 50, 300 et 500 NT$. Les cartes SIM sont valables 185 jours après la dernière recharge et vous ne pouvez pas charger plus de 5000 NT$ sur la carte SIM.
Packs de données
Le tarif par défaut en dehors de l’allocation est de 46 NT$ par Mo. Vous devez charger des données à l’aide de cartes justificatives vendues dans les magasins 7-Eleven. Elles sont disponibles dans les dénominations suivantes, et vous ne pouvez pas combiner les forfaits basés sur le volume avec les forfaits illimités :
- Basé sur le volume :
- 1.2 Go pendant 60 jours : NT$ 180
- 2.2 GB pour 60 jours : NT$ 300
- 5 GB pour 90 jours : NT$ 699
- 8 GB pour 185 jours : NT$ 1000
- Basé sur le jour :
- 1 jour, illimité : NT$ 100
- 3 jours, illimité : NT$ 300
- 5 jours, illimité : 500 NT$
- 30 jours, jusqu’à 10 Go, après quoi la vitesse est limitée à 5 Mbps, 899 NT$
Plus d’informations
- Pas de roaming international possible
- APN : seven4g /ou/ internet
- Site web en anglais : http://www.7-11.com.tw/ibonmobile/english1_1.html
WiFi gratuit
A Taiwan, il existe quelques réseaux WiFi publics que les visiteurs peuvent utiliser gratuitement lorsqu’ils séjournent dans le pays à proximité d’un hotspot.
iTaiwan WiFi
Le gouvernement de Taïwan gère un réseau WiFi gratuit qui compte aujourd’hui environ 9 700 hotspots dans les principaux sites touristiques, les centres de transport, les établissements culturels et les bureaux gouvernementaux de toute l’île.
Depuis le 1er juillet 2020, le service ne nécessite plus de pré-enregistrement et est librement accessible à tous les utilisateurs. Il suffit de sélectionner un hotspot disponible, d’accepter les conditions d’utilisation et d’être instantanément connecté.
- Plus d’informations en anglais : https://itaiwan.gov.tw/en/index.php
Accès public gratuit au WiFi à Taipei
Dans la capitale Taipei, la ville gère un réseau WiFi gratuit couvrant les zones publiques telles que les bureaux gouvernementaux, les bibliothèques, les hôpitaux, les stations MRT et les centres commerciaux du métro.
Le SSID du service de réseau sans fil Taipei Free est « TPE-Free » En mars 2021, le réseau comptait plus de 2 800 points d’accès.
Le service Taipei Free est applicable à tous et n’est pas limité aux citoyens de Taipei ; le service est gratuit pour tous ceux qui possèdent un ordinateur portable, un bloc-notes, un smartphone ou un appareil mobile dans la zone de couverture du réseau sans fil. L’enregistrement du compte n’est plus nécessaire.
- Plus d’informations en anglais : https://wifi.taipei/en