Inde : Carte SIM prépayée

Principes de base

L’Inde a le marché des télécommunications qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec plus de 1,2 milliard d’abonnés en 2018. C’est aussi l’un des plus chaotiques pour les étrangers. De nombreux opérateurs se partageaient le marché, mais après l’entrée sur le marché d’un acteur disruptif (Jio) en 2015/6, une vague massive de consolidation a frappé le pays 2017-9. Il ne reste que quatre groupes de fournisseurs, qui sont désormais actifs à l’échelle nationale (dans tous les cercles) :

  • Vi (anciennement Vodafone et Idea) : basé sur la fusion des réseaux Vodafone et Idea
  • Bharti Airtel : y compris les acquisitions et fusions de Telenor et Tata Docomo
  • Reliance Jio : lancé en 2016 sur la 4G/LTE uniquement (avec itinérance 2G pour la voix)
  • BSNL et MTNL (ce dernier à Delhi et à Mumbai) : fournisseurs publics

Reliance Communications (RCOM) a vendu ses actifs et a quitté le marché de la téléphonie mobile, Telenor a fait de même, Tata Docomo est toujours maintenu comme une marque distincte utilisant le réseau d’Airtel et Aircel a fait faillite.

Au départ, Vodafone-Idea était le nouveau leader du marché avec ses deux marques, suivi d’Airtel avec le meilleur réseau et du nouveau venu Jio qui est le leader du haut débit mobile avec les données les plus agressives et une part de marché en croissance rapide. Cependant, Jio est devenu le nouveau leader du marché en continuant à débaucher des abonnés d’Airtel et de Vodafone-Idea, et il compte désormais près de 400 millions d’abonnés. Les deux entreprises publiques ne détiennent qu’une petite part de marché de moins de 10 %.

Le 7 septembre 2020, les marques Vodafone et Idea ont été remplacées par une nouvelle marque appelée Vi (prononcée comme We).

Bien que l’Inde soit un pays informatique, la vitesse des données, la stabilité du réseau et la qualité de la voix sont souvent mauvaises.

Fréquences et couverture

L’Inde est divisée en 22 marchés de téléphonie mobile appelés cercles, principalement le long des frontières des États, et toutes les licences sont attribuées par cercle. Il existait autrefois une fragmentation importante entre les cercles. Aujourd’hui, à la suite de fusions et d’acquisitions, les trois groupes privés de fournisseurs de services de téléphonie mobile opèrent à l’échelle nationale dans tous les cercles en 2G, 3G et 4G/LTE.

Outre les réseaux GSM, le WIMAX et le CDMA ont également été utilisés, mais ne font pas partie de cette enquête. Le CDMA a été fermé et le spectre est maintenant réarmé pour le LTE.

Opérateur2G GSM3G UMTS4G LTE
Vi (Vodafone Idea)900* MHz, 1800 MHz2100 MHz1800 MHz (3), 2300# MHz (40), 2500* MHz (41)
Airtel900* MHz, 1800 MHzfermeture1800 MHz (3), 2100 MHz (1), 2300 MHz (40)
Jion./a.n./a.850 MHz (5), 1800 MHz (3), 2300 MHz (40)
BSNL, MTNL900 MHz, 1800* MHz2100* MHz2100 Mhz (1), 850 MHz (5), 1800* MHz (3), 2500* MHz (41) – pas encore opérationnel dans de nombreux cercles

aucune remarque = dans tous les cercles, (*) = dans la plupart des cercles, (#) = dans quelques cercles. BSNL est actif dans tous les cercles, à l’exception de Mumbai et de Delhi où opère MTNL.

la 5G devrait être lancée d’ici 2021 sur Jio, Airtel et Vodafone-Idea. E-sim est disponible chez Airtel, Jio et Vi, cependant les téléphones internationaux sont sur la liste noire pour E-sim, donc évitez d’utiliser E-sim si vous êtes un visiteur.

Vous ne pouvez jamais vraiment compter sur un seul réseau car les pannes et les encombrements sont fréquents. À d’autres moments et à d’autres endroits, vous pouvez également bénéficier d’une vitesse et d’une couverture de classe mondiale. Les îles Andaman et Nicobar, situées au large des côtes indiennes dans l’océan Indien, ne sont que partiellement couvertes par le réseau LTE d’Airtel.

Selon le rapport d’Open Signal sur l’expérience du réseau mobile de novembre 2018 (crowdsourced), Airtel a poursuivi sa domination en matière de vitesse de téléchargement de données avec 7,53 Mbps de vitesse globale en 4G et 3G, suivi de Jio, Vodafone, Idea et BSNL. Malgré son leadership dans les vitesses de téléchargement, Airtel n’a pas pu affronter Jio sur la partie de la disponibilité 4G qui a continué son succès avec une croissance de la disponibilité 4G de 96,4% à 96,7%.

Il n’est pas si facile d’obtenir une carte SIM prépayée en Inde en tant qu’étranger, vous devez juste vous assurer que vous avez tous les documents appropriés et ils voudront probablement des photocopies de ceux-ci aussi. Ces documents vous seront probablement nécessaires :

  • une copie de la page photo / nom de votre passeport,
  • une copie de la page du visa indien dans votre passeport (ou de votre carte OCI),
  • et une photo au format passeport.

Vous devrez présenter ces documents, ainsi que l’original de votre passeport, au vendeur de cartes SIM.

  • Obtenez une preuve de votre lieu de séjour en Inde. Pour de nombreux vendeurs, une carte de visite d’un hôtel peut suffire ou une réservation d’hôtel. Certains peuvent demander une lettre de la réception attestant que vous séjournez bien dans l’hôtel.
  • Si vous séjournez plutôt sur invitation privée, soyez prêt à fournir ces coordonnées car l’opérateur peut téléphoner à votre hôte pour vérifier vos données en vertu des règles « Know your Customer ».
  • Si votre passeport ne comporte pas d’adresse de domicile, essayez de montrer quelque chose qui a l’air officiel avec.

Le gouvernement indien a récemment mis en place des restrictions qui limitent à 3 mois la connectivité des cartes SIM prépayées pour les visiteurs étrangers en Inde. En réalité, votre carte SIM peut avoir une validité de 3 mois ou jusqu’à la fin de la validité de votre visa (c’est une question de chance)

Depuis 2012, la réglementation concernant l’achat et l’activation des cartes SIM s’est considérablement durcie. Certains opérateurs affirment qu’il faut au moins une journée pour activer une carte SIM une fois achetée. Officiellement, ce processus prend désormais moins de temps et dans la pratique, certaines cartes SIM sont activées dans les 2 heures depuis que la règle a changé, et d’autres cartes SIM ont mis des jours à être activées. Et, pour rendre les choses plus difficiles, il y a très peu de rime, de raison ou de logique dans le temps que prennent ces choses.

Depuis 2019, le processus prend généralement 24 heures. Pour les derniers rapports et mises à jour, consultez ce forum.

En raison des tracas juridiques, une solution de voyage pour l’Inde avec une location de téléphone incluant une SIM de données est ajoutée à la fin du chapitre. Avec Trabug, vous paierez un lourd supplément, mais vous pourrez réserver votre carte SIM à l’avance et être sûr qu’elle fonctionnera dans le pays dès le départ. Toutefois, si vous parvenez à acheter et à activer une carte SIM locale à la place, vous serez récompensé par les prix de données les plus bas du monde.

Disponibilité dans les aéroports

La plupart des aéroports internationaux en Inde ont maintenant des comptoirs où vous pouvez acheter des cartes SIM fournies normalement par Airtel, Vodafone-Idea et parfois d’autres aussi. Ces comptoirs sont généralement situés juste après le passage de la douane. Dans la plupart des cas, si vous êtes en règle avec les documents mentionnés ci-dessus, vous devriez pouvoir obtenir votre carte SIM (encore non activée) en moins de 15 minutes après avoir rempli les documents requis.

Le prix typique d’une carte SIM d’aéroport est de l’ordre de ₹500-1000, incluant du temps d’antenne et des données d’une valeur d’environ ₹250 (pour un forfait de 2 Go par jour pendant 28 jours). Comme le prix de vente maximum pour un starter est bien inférieur, cela inclut une prime de ₹100-500 pour le vendeur. Étant donné la situation confuse de l’enregistrement, les SIM d’aéroport sont généralement plus rapides avec l’enregistrement. Une SIM Airtel n’a pris qu’environ 1 heure et un appel de vérification en anglais (qui ressemblait plus à de l’hindi) en 2019.

Lire aussi  Seychelles : Carte SIM prépayée

Ces vendeurs d’aéroport sont plus adaptés aux visiteurs étrangers et à leurs besoins avec un meilleur anglais que dans de nombreuses boutiques du centre-ville. Le revers de la médaille est que lorsque vous quittez l’aéroport, vous n’avez pas encore de connexion réseau et devez parfois attendre un moment. Les bons vendeurs vous donnent leur numéro de contact en cas de problème. Mais ce système a également fait l’objet de fraudes. Certains vendeurs de l’aéroport ont récupéré les cartes SIM des visiteurs sortant de l’aéroport pour les redistribuer à nouveau. Cette pratique est illégale et doit être évitée car les cartes SIM des visiteurs sont désactivées au bout de 2 mois. Il en va de même pour les rapports provenant de lieux touristiques comme Goa, où les utilisateurs ont dû payer des frais supplémentaires de l’ordre de ₹700 pour contourner les formalités administratives et éviter le temps d’activation. Mieux vaut ne pas accepter les cartes SIM déjà activées et faire preuve de patience.

Comme les prix de la téléphonie mobile en Inde sont les plus bas du monde, vous payez toujours beaucoup moins que dans de nombreux autres pays et les aéroports peuvent être un moyen plus sûr ou plus rapide d’obtenir une carte SIM. Néanmoins, si vous n’en obtenez pas une à l’aéroport, vous pourrez toujours vous procurer une carte SIM prépayée chez un revendeur de téléphones portables local, indépendant ou de marque, en ville, souvent pour un prix de départ légèrement inférieur. Si vous avez tous les documents en règle, cela leur facilitera grandement la tâche. Là-bas, l’activation prend normalement un peu plus de temps que dans les aéroports. Mieux vaut donc choisir un magasin à l’endroit où vous restez un certain temps pour pouvoir rappeler en cas de problème.

Organisation régionale

Lors du démarrage, veillez à activer l’itinérance (nationale) car les réseaux sont organisés au niveau de l’État (ou plutôt du cercle). Jio a commencé par pratiquer des prix agressifs en 2016/7 et, par conséquent, toutes les surtaxes d’itinérance entre cercles ont été supprimées. Toutes les allocations de données sont maintenant disponibles à travers tous les cercles à l’échelle nationale. Mais des prix encore différents peuvent s’appliquer pour l’achat d’un forfait selon le cercle.

Règles spéciales pour l’État de Jammu-et-Cachemire

Une carte SIM prépayée achetée et enregistrée quelque part en Inde peut être utilisée dans toute l’Union, sauf dans l’État de Jammu-et-Cachemire (État du nord de l’Inde), en raison de la crainte du terrorisme. Seule une nouvelle carte SIM prépayée, achetée à J&K, fonctionne dans cet État. Là-bas, les restrictions sont encore plus élevées : vous aurez besoin de 4 photos d’identité, de copies de votre passeport et de votre parrain local (directeur d’hôtel ou homologue local) et attendez-vous à ce que l’activation prenne encore plus de temps. Les cartes SIM de J&K ont des fonctionnalités réduites : Vous ne pouvez pas recevoir ou envoyer de SMS et le numéro de l’abonné prépayé du Jammu-et-Cachemire ne fonctionnera pas en dehors de l’État. Cette restriction a été prolongée jusqu’en 2018.

En 2020, les autorités du Jammu-et-Cachemire ont commencé à assouplir les restrictions d’accès à Internet sur le territoire, en levant l’interdiction des plateformes de médias sociaux et en permettant aux utilisateurs d’accéder à Internet via des services de données mobiles 2G et des connexions fixes à des vitesses restreintes. Les services de télécommunications dans la région sont restreints depuis août 2019 pour des raisons de sécurité et d’ordre public, suite à la décision du gouvernement central de révoquer le statut spécial du territoire. Le gouvernement a progressivement assoupli les restrictions qui s’apparentaient initialement à un black-out virtuel des communications, rétablissant la téléphonie mobile en octobre. Ce n’est toutefois qu’en janvier 2020 que les autorités ont commencé à autoriser les résidents à accéder à nouveau à l’internet, mais avec des restrictions importantes. Cette décision fait suite à un arrêt de la Cour suprême, rendu en janvier 2020, selon lequel l’accès à Internet est un droit fondamental en vertu de la Constitution du pays.

Fermetures d’Internet

L’Inde est le pays où les coupures d’internet sont les plus fréquentes en période de crise et de troubles politiques. Les réseaux dans l’état de Jammu et Cachemire ont duré plusieurs mois et même la capitale nationale de Delhi a été affectée fin 2019. https://internetshutdowns.in/keeps trace de la déconnexion d’internet qui impose tous les opérateurs mobiles et fixes et donc même les clients en itinérance avec une carte SIM étrangère. Mieux vaut donc vérifier la situation dans votre État local avant d’acheter une carte SIM.

Liste des fournisseurs

La liste suivante est divisée en quatre acteurs restants sur le marché indien en fonction de leur part de marché. Elle ne vous donne que des informations de base sur la disponibilité et les prix. Seuls les promotions et les plans à l’échelle nationale sont répertoriés et, souvent, les prix des offres locales diffèrent selon la région (cercle).

Vérifiez donc localement ou pour une liste détaillée de tous les fournisseurs, cercles et plans mobiles, consultez le site reload.in ou comparez les plans sur komparify.com/operators.

Registre « Ne pas déranger » (NCPR)

De nombreux utilisateurs indiens de cartes SIM sont victimes de nombreux messages et appels marketing non désirés de la part des opérateurs de réseaux mobiles. Ces messages et appels peuvent être extrêmement gênants et il est préférable de les désactiver.

Le registre national des préférences des clients (National Customer Preference Register – NCPR) a pour but de donner aux consommateurs indiens la possibilité de limiter ou de bloquer les appels de télémarketing qu’ils reçoivent et est généralement appelé registre « Do Not Disturb » (DND).

La procédure d’activation des services DND/NCPR est la même pour tous les fournisseurs : envoyez un SMS « START 0 » au 1909 ou appelez le 1909. Vérifiez le statut du registre de votre numéro de téléphone ici.

Vi (anciennement Vodafone Idea)

Nouveau logo de la marque Vi.

En août 2018, Vodafone India a fusionné avec Idea Cellular, et a été rebaptisé Vodafone Idea Ltd. Cependant, l’entité fusionnée a continué à utiliser les marques Idea et Vodafone jusqu’au 7 septembre 2020, date à laquelle une nouvelle marque appelée Vi a été introduite.

Vodafone Idea Ltd. propose des services mobiles 2G, 3G et 4G/LTE sous la marque Vi (anciennement Vodafone et Idea). Lorsque la société fusionnée a été formée, Vodafone Idea détenait 38 % des parts de marché en Inde avec 444 millions d’abonnés, ce qui en faisait le plus grand réseau de télécommunications mobiles en Inde et le deuxième plus grand réseau mobile au monde. Cependant, il a perdu des millions d’abonnés au profit de Jio et sa pole position a été capturée par Jio. En août 2020, il comptait 280 millions d’abonnés.

Vodafone Idea Ltd. possède ce spectre dans différentes bandes dans tout le pays :

  • 2G/GSM sur 900 MHz et/ou 1800 MHz dans tous les cercles
  • 3G/UMTS : 2100 MHz dans tous les cercles
  • 4G/LTE est sur 1800 MHz (bande 3) dans tous les cercles, 2300 MHz (TD-LTE bande 40) dans les cercles de Maharashtra & Goa, Kerala et Madhya Pradesh & Chattisgarh uniquement, 2500 MHz (TD-LTE bande 41) dans tous les cercles sauf Karnataka et Tamil Nadu

Depuis septembre 2018, Vodafone Idea Ltd propose des services 4G/LTE sur son propre spectre dans tous les cercles de télécommunications.

Début 2019, Vodafone Idea a annoncé avoir terminé la consolidation de près de 25% de l’intégration de son réseau radio pan-indien jusqu’à présent. Grâce à cette intégration, les clients de Vodafone et d’Idea peuvent désormais accéder à un réseau unifié sur 2G, 3G & 4G, dans les zones de service du Bengale occidental, de l’Haryana, du HP, de l’Assam, du Nord-Est, de l’AP et du Telangana (à l’exclusion d’Hyderabad), du J&K et du MP et du Chhattisgarh.

Lire aussi  Japon : Carte SIM Prépayée

Vodafone

Disponibilité

Leur carte SIM coûte ₹50-100, les différents vendeurs peuvent facturer ce qu’ils veulent. Les recharges se font dans leurs boutiques ou en ligne pour un crédit de ₹105-1000. Les codes USSD les plus utiles pour gérer une carte SIM Vodafone se trouvent ici.

Offres de données

Le tarif par défaut en dehors des packs est sur la plupart des tarifs prépayés et des cercles est d’environ 4p par 10 KB. Les tarifs et la taille des packs diffèrent beaucoup d’un cercle à l’autre. Cela n’a donc pas de sens de citer les prix locaux ici.

RechargeDonnéesTempsExtras
₹ 21illimité1 heure
₹ 27500 MB28 jours
₹ 33illimité1 nuitvalable de 1h à 6h du matin
₹ 461 GB28 jours
₹ 483 GO24 heures
₹ 926 GO7 jours
₹ 1991.4 GB/jour28 jours*
₹ 2091.5 GB/jour28 jours*
₹ 2552 GB/jour28 jours*
₹ 3493 GB/jour28 jours*
₹ 3991.4 GB/jour70 jours*
₹ 4581.4 GB/jour84 jours*
₹ 4791.5 GB/jour84 jours*
₹ 5091.4 GB/jour90 jours*
₹ 5112 GB/jour84 jours*
₹ 5291.5 GB/jour90 jours*
₹ 5493.5 GB/jour28 jours*
₹ 5693 GB/jour84 jours*
₹ 7994.5 GB/jour28 jours*

les frais de surconsommation sont de ₹0,04 par 10 Ko.

(*) = tous ces packs comprennent des appels locaux, STD et nationaux illimités en roaming, 100 SMS/jour

Offres de roaming international

Vodafone propose la meilleure offre de roaming international sur le marché indien, appelée iRoam Free. Ces plans d’itinérance se déclinent en différentes durées entre 1 jour à ₹500 et 30 jours à ₹5000 (pour la liste complète voir ici). Ces forfaits sont valables dans 40 pays. Aux États-Unis, à Singapour et aux Émirats arabes unis, les appels et les données, qu’ils soient entrants ou sortants lors d’un voyage dans ces pays, sont totalement gratuits. Dans 37 autres pays : La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, l’Espagne, la Grèce, la Suisse, Singapour, l’Australie, Hong Kong, la Thaïlande, la Malaisie, la Turquie, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la République tchèque, le Portugal, la Roumanie, l’Albanie, la Hongrie, le Luxembourg, le Canada, l’Arabie saoudite, Oman, le Qatar, le Koweït, le Sri Lanka, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée, la Russie, Taïwan, l’île Maurice et le Maroc, tous les appels entrants sont gratuits et les données et les appels sortants sont facturés respectivement à ₹1 par Mo et₹ 1 par minute.

Plus d’informations

Idea

Disponibilité

La carte SIM coûte ₹10 + ₹1,10 de taxe, les différents vendeurs peuvent facturer ce qu’ils veulent. Le taux de données par défaut est d’environ ₹0,03 par 10 Ko. Pour les codes USSD qui peuvent être utilisés pour gérer votre SIM, consultez ici.

Offres de données

Idea a des prix compétitifs pour les forfaits, similaires à ceux d’Airtel ou de Vodafone. Cependant, leurs prix diffèrent largement selon l’état/cercle.

Pour connaître les offres, consultez leur site Web et sélectionnez le cercle. Ces promotions suivantes sont valables dans tout le pays, ont été harmonisées avec Vodafone et offertes en 2018/9 :

RechargeDonnéesTempsExtras
₹ 28500 MB28 jours
₹ 451 GO28 jours
₹ 983 GB28 jours
₹ 1791 GB/jour28 jours*
₹ 1991.4 GB/jour28 jours*
₹ 2492 GB/jour28 jours*
₹ 3493 GB/jour28 jours*
₹ 3981.4 GB/jour70 jours*
₹ 4591.4 GB/jour84 jours*
₹ 4992 Go/jour82 jours*
₹ 5091.4 GB/jour90 jours*
₹ 5112 GB/jour84 jours*
₹ 5291.5 GB/jour90 jours*
₹ 5493.5 GB/jour28 jours*
₹ 5693 GB/jour84 jours*
₹ 7994.5 GB/jour28 jours*

les frais de surconsommation sont de ₹0,04 par 10 Ko.

(*) = tous ces packs comprennent des appels locaux, STD et nationaux illimités, 100 SMS/jour

Plus d’infos

Airtel (Bharti Airtel)

Airtel India (alias Bharti Airtel) était le plus grand fournisseur en Inde et est maintenant le deuxième plus grand fournisseur de téléphonie mobile dans le pays avec environ 344,55 millions d’abonnés sans fil en Inde ou environ 30% du marché. Ce succès est dû aux fusions et acquisitions d’autres fournisseurs comme Telenor. La dernière fusion avec Tata Docomo devrait être terminée en juillet 2019, ce qui donnera 40 millions de clients supplémentaires au nouveau groupe.

Le groupe Airtel possède ce spectre dans différentes bandes à travers le pays :

  • 2G/GSM sur 900 MHz et/ou 1800 MHz dans tous les cercles,
  • 3G/UMTS est sur 900 et 2100 MHz dans la plupart des cercles (en cours de désactivation, voir ci-dessous),
  • 4G/LTE est sur 1800 MHz (Bande 3) dans tous les cercles et 2300 MHz (TD-LTE Bande 40) dans tous les cercles

Les clients d’Airtel peuvent utiliser les services 4G/LTE sur leur propre spectre dans tous les cercles de télécommunications.

arrêt de la 3G

En 2019 A

Disponibilité

Une carte SIM Airtel coûte ₹50-100, certains vendeurs peuvent demander plus. La carte SIM peut techniquement être obtenue gratuitement dans un magasin Airtel mais vous devez payer le prix de la première recharge (FRC). L’échange d’une carte SIM 3G contre une carte SIM 4G est gratuit. Le remplacement d’une carte SIM coûte ₹25 dans un magasin Airtel.

L’activation peut prendre jusqu’à environ 24h et se fait généralement en 1h-3h. Lorsque vous achetez la carte, au début vous n’aurez pas de réseau ; après quelques heures, vous remarquerez la disponibilité du réseau ; appelez le 59059 pour activer. Vous devrez donner les quatre derniers chiffres de votre carte d’identité.

Tout numéro Airtel peut être libéré, s’il n’est pas connecté au réseau pendant 30 jours. Vérification du solde : *121*2#. Cliquez ici pour de nombreux autres codes utiles.

Offres de données

Les données par défaut dépendent de la ligne tarifaire prépayée et de la région et sont généralement autour de ₹0,04 par 10 Ko.

Airtel offre toujours des promotions pour les nouveaux clients et leur première recharge. Demandez-les donc. Après les données 3G/4G le prix de recharge « normal » s’applique et ils diffèrent entre les cercles. Il n’y a pas d’activation manuelle en tant que telle, une fois le crédit ajouté, le paquet de données est activé automatiquement, avec une notification par SMS. Chaque recharge correspond donc à une certaine allocation. Veillez à recharger le montant exact pour obtenir le bon forfait.

Notez que leurs plans peuvent différer légèrement selon le cercle. Ces plans sont donnés pour 2G/3G et 4G/LTE :

RechargeDonnéesTempsExtras
₹ 9100 MB1 jour
₹ 29520 MB28 jours
₹ 481 GO28 jours
₹ 493 GO24 heures
₹ 59500 MO7 jours*
₹ 926 GBJio7 jours
₹ 983 GB28 jours
₹ 991 GO10 jours*
₹ 1191 GO14 jours*
₹ 1591 GB21 jours*
₹ 1756 GB indai28 jours
₹ 1991.4 GB/jour28 jours*
₹ 2452 GB/jour28 jours*
₹ 2891 GB/jour48 jours*
₹ 3493 GB/jour28 jours*
₹ 3991.4 GB/jour70 jours*
₹ 4481.4 GB/jour82 jours*
₹ 4492 GB/jour70 jours*
₹ 4951.4 GB/jour84 jours*
₹ 4992 GB/jour82 jours*
₹ 5091.4 GB/jour90 jours*
₹ 5583 GB/jour82 jours*

les frais de surconsommation sont de ₹0,04 par 10 KB

(*) = à ces forfaits s’ajoutent les appels illimités locaux, STD et nationaux en itinérance ainsi que 100 SMS par jour.

Il y a aussi les plans pratiques suivants de recharge de données/Internet. Les plans varient selon le cercle, veuillez confirmer la disponibilité d’un plan dans un cercle particulier.

Lire aussi  Iran : Carte SIM prépayée
RechargeDonnéesTempsExtras
₹483GIdentique au plan de base
₹785GIdentique au forfait de base30d Wynk Music Premium
₹896GIdentique au forfait de base30d Amazon Prime Video Mobile 30d Airtel Xstream
₹9812GIdentique au forfait de base
₹131100MIdentique au forfait de base30d Amazon Prime 30d Airtel Xstream
₹24825GIdentique au forfait de base1Y Wynk Music Premium
₹25150GIdentique au forfait de base
₹40130GIdentique au plan de base1Y Disney+ Hotstar VIP

Pour appliquer un pack de données, vous pouvez demander à n’importe quel magasin affichant le logo Airtel, qui sont très répandus. Contrairement à la plupart des pays, n’achetez pas seulement du temps d’antenne – vous devez acheter et appliquer les packs de données séparément.

Il existe de nombreuses offres spéciales et les packs de données peuvent être partagés avec un maximum de cinq membres de la « famille ». Cela vaut la peine de télécharger l’application My Airtel pour voir toutes les offres et les appliquer facilement ; elle n’est disponible que dans les magasins App et Play indiens, mais vous trouverez ici comment l’installer sur un appareil depuis l’extérieur.

L’itinérance nationale doit être activée pour utiliser Internet en dehors de l’État dans lequel vous avez acheté la carte SIM. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les données en itinérance nationale, mais pour l’itinérance et les appels STD à partir de ce pays, des frais supplémentaires sont facturés.

Plus d’informations

Jio

Reliance Jio Infocomm Limited (RJIL), la branche mobile du géant pétrochimique Reliance Industries Ltd. (RIL) détenu par l’homme le plus riche d’Inde, Mukesh Ambani, a lancé son nouveau réseau exclusivement 4G à la fin de 2015 dans tout le pays. Grâce à ses tactiques agressives, il a rapidement gagné des millions d’abonnés au détriment d’Airtel et de Vodafone Idea, et est devenu le plus grand opérateur de réseau mobile indien avec près de 400 millions d’abonnés.

Histoire

En 2016, RJIL a lancé une guerre des prix avec son nouveau réseau 4G/LTE. L’opérateur couvre actuellement plus de 90% de la population en 4G/LTE dans tous les cercles. Il possède deux fois plus de tours pour la 4G que ses concurrents et est devenu le leader du marché du haut débit en Inde. Mais sur Jio, il n’y a pas de repli vers la 2G ou la 3G. Pour la voix, l’itinérance est censée être gratuite sur le réseau de BSNL (voir ci-dessous, pas à Mumbai et Delhi) grâce à un accord inter-cercles entre Jio et BSNL. Cela semble ne pas être mis en œuvre dans tous les cercles jusqu’à présent. Vous avez besoin d’un appareil VoLTE ou de l’application JIO pour passer des appels vocaux.

Jio n’a qu’un accès 4G/LTE propre à 850 MHz (Bande 5) dans 10 cercles, 1800 MHz (Bande 3) dans environ 6 cercles et 2300 MHz (TD-LTE Bande 40) dans les 22 cercles. Ils prétendent avoir une vitesse moyenne double avec 16 Mbps par rapport à leurs concurrents, mais les tests d’OpenSignal ont prouvé le contraire et ont montré en fait des vitesses plus lentes que Airtel et Vodafone Idea.

Le départ

Dans le cadre de son offre de bienvenue, tous les services de Jio, y compris la voix, les applications et les données 4G/LTE, étaient disponibles gratuitement jusqu’en mars 2017 (jusqu’à 4 Go par jour). Elle a été l’entreprise technologique à la croissance la plus rapide avec 100 millions de clients gagnés en seulement 170 jours, soit 7 clients par seconde.

Jusqu’en 2018, Jio a atteint une part de marché de plus de 230 millions d’utilisateurs, soit 20% de tous les abonnés du pays. Jio a annoncé qu’il ajouterait à ses plus de 100 000 sites de tours LTE 100 000 autres nouveaux sites d’ici la fin de l’année, visant une couverture mobile 4G/LTE de 95% de la population. Depuis, l’entreprise a rapidement gagné des clients et compte aujourd’hui près de 400 millions d’abonnés, dont beaucoup ont quitté Airtel et Vodafone Idea.

Disponibilité

Comme les cartes SIM sont encore très demandées, il faut s’attendre à des retards et à des problèmes tels que l’encombrement du réseau. Jio a dû faire face à un blocage des autres opérateurs, notamment en raison de problèmes d’interconnexion avec les autres réseaux. Jio revendique un taux d’échec des appels de 175 appels pour 1000 appels en raison du comportement anticoncurrentiel des autres fournisseurs. En 2017, leurs taux de téléchargement de données qui n’étaient pas fiables au début, mais semblent maintenant s’être stabilisés à l’échelle nationale.

Les bons de rechargement sont vendus à partir de ₹10-5,000 ou le rechargement en ligne. La meilleure façon de surveiller votre consommation est d’installer leur application MyJio. Vous pouvez également recharger votre numéro prépayé via des portails mondiaux en ligne tels que SwiftRecharge.com, Ding.com, Recharge.com qui permettent d’acheter des recharges de n’importe où dans le monde, très utile en itinérance, bien que le prix soit plus élevé que l’achat de recharges locales.

Plans de données

Reliance Jio, qui prétend être le plus grand réseau de données mobiles au monde, continue de provoquer des changements de paradigme sur le marché indien des télécommunications. Jio a lancé de nouveaux plans pour s’assurer que les clients bénéficient des meilleures offres :

Tous ces plans nécessitent une adhésion à Jio Prime pour ₹99 par an. Ils comprennent des appels gratuits (VoLTE uniquement ou BSNL en itinérance) locaux, STD et en itinérance, des SMS gratuits vers tous les opérateurs et un quota de données et des données « illimitées » régulées par un quota quotidien :

RechargeTempsDonnées totalesFUP par jour
₹ 191 jour150 MB150 MO
₹ 527 jours1.05 GB150 Mo/jour
₹ 9828 jours2 GO
₹ 14928 jours42 GO1.5 Go/jour
₹ 19828 jours56 GO2 Go/jour
₹ 25151 jours102 GO
₹ 29928 jours84 GO3 Go/jour
₹ 34970 jours105 GO1.5 GB/jour
₹ 39870 jours140 GO2 Go/jour
₹ 39984 jours126 GO1.5 Go/jour
₹ 44884 jours168 GO2 Go/jour
₹ 44991 jours136 GO1.5 GB/jour
₹ 49891 jours182 GO2 Go/jour
₹ 50928 jours112 GO4 Go/jour
₹ 79928 jours140 GO5 Go/jour
₹ 99990 jours60 GO
₹ 1699365 jours547.5 GB1.5 GB/jour
₹ 1999180 jours125 GO
₹ 4999360 jours350 GO
₹ 9999360 jours750 GB

Les prix sont les mêmes dans tous les cercles. En cas de dépassement du FUP, la vitesse sera réduite à 128 kbps.

Plus d’info

BSNL et MTNL (entreprises publiques, anciennement CellOne)

Les deux fournisseurs publics de téléphonie mobile en Inde sont connus pour leur manque de liquidités et leur service peu fiable. Ils proposent également des lignes fixes et d’autres produits téléphoniques. la 4G/LTE est en train de démarrer chez BSNL et n’est toujours pas en service chez MTNL. BSNL opère dans tous les cercles, sauf à Delhi et à Mumbai, où opère MTNL. Une fusion des deux sociétés est attendue depuis un certain temps déjà, mais elle ne s’est pas encore produite.

BSNL

BSNL, pour Bharat Sanchar Nigam Limited, était auparavant connu sous le nom de CellOne et est toujours affiché de cette façon sur de nombreux téléphones portables. Il s’agit d’une entreprise publique indienne de télécommunications qui opère dans tous les cercles, à l’exception des villes de Mumbai et de New Delhi où opère MTNL (voir ci-dessous).

BSNL possède des fréquences dans tout le pays, sauf à Mumbai et à Delhi. la 2G/GSM fonctionne sur 900 MHz et 1800 MHz, la 3G sur 2100 MHz et la 4G/LTE est à l’essai dans certains cercles et sera bientôt lancée sur 850 MHz (bande 5), 1800 MHz (bande 3) et 2500 MHZ (TD-Band 41).

Disponibilité

Ils vendent une SIM de données prépayée avec voix pour ₹20 avec un bon ₹96 comme une SIM ordinaire ou pour 59 roupies comme une USIM. Cela inclut 500 Mo valables pendant 30 jours.

Pour la gestion des cartes SIM, consultez ces codes USSD.

Options de données

L’opérateur public BSNL n’est pas non plus à l’écart de la bataille que se livrent les acteurs du secteur privé. Ces forfaits peuvent être activés pour la 2G et la 3G, consultez ici.

Plus d’informations

MTNL

MTNL, pour Mahanagar Telephone Nigam Ltd, est l’autre fournisseur public de services de télécommunications dans les villes de Mumbai et de New Delhi. Il opère uniquement dans ces villes et dans deux branches différentes pour Mumbai et Delhi. On s’attend à ce qu’il soit fusionné avec BSNL à l’avenir. Notez qu’ils ne proposent pas encore la 4G/LTE, mais ont demandé un spectre pour un lancement prochain. C’est pourquoi ils ne sont pas forcément très pratiques pour les voyageurs et ne sont mentionnés que brièvement.

MTNL à Mumbai

MTNL vend une grande variété de packs de données 2G/3G assez bon marché pour Mumbai uniquement : voir packs de données

MTNL à New Delhi

De même, MTNL vend des packs de données 2G/3G similaires et très bon marché à Delhi uniquement, consultez ici et cochez les plans de données et passez au prépayé.

Plus d’info

Trabug

En raison des tracas juridiques liés à l’obtention d’une carte SIM (voir les bases), Trabug propose une solution de voyage pour l’Inde avec la location d’un téléphone ou d’un hotspot WiFi incluant une SIM locale. Vous paierez une forte surcharge pour leur service, mais vous pouvez pré-arranger votre SIM avant le voyage et être sûr qu’elle fonctionnera dans le pays dès le départ.

Trabug a été lancé en 2016 par une petite équipe de professionnels de la technologie dans la ville de Panchkula, dans le nord de l’Inde. Ils louent aux touristes étrangers des smartphones et des hotspots WiFi alimentés par une carte SIM 4G/LTE. Le téléphone Android. Le hotspot WiFi et les opérateurs ne sont pas précisés, mais ils auront un accès 4G/LTE là où ils sont couverts. Il comprend en outre un guide de voyage.

Location

Vous devez commander en ligne sur leur site web. Vous devez tout de même leur envoyer tous les documents requis (voir Basics) lors de la commande, mais Trabug s’occupera des arrangements pour vous. Une fois que le voyageur arrive en Inde et reçoit le kit, il lui suffit d’activer la carte SIM en suivant un ensemble d’instructions simples. Ils facturent 9,99 USD pour l’expédition, si la facture de location est inférieure à 50 USD.

Pour retourner le téléphone ou la carte SIM à l’entreprise, l’utilisateur doit le placer dans une boîte fournie à l’avance, la laisser à la réception de l’hôtel ou sur le lieu de séjour, et l’entreprise se chargera de la récupérer.

Tarifs

Le produit doit être commandé et payé à l’avance en ligne par carte de crédit ou PayPal.

  • Location d’un téléphone Android : incluant 1,2 Go de données 4G, 120 minutes d’appels nationaux et 5 SMS à 3,99 USD par jour
  • Location d’un hotspot WiFi : 1,2 Go de données 4G et un routeur permettant de connecter jusqu’à 5 appareils à 2,49 USD par jour

Tous les appels et SMS entrants sont gratuits. En raison des réglementations gouvernementales, les plans ne peuvent pas dépasser 80 jours. Un dépôt de garantie remboursable de 65 USD est demandé avant l’expédition. Il est remboursé dans les 10 jours ouvrables suivant le retour de l’appareil.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *