Porto Rico : Carte SIM prépayée

Principes de base

Cet article concerne les territoires américains ou le Commonwealth de Porto Rico et les îles Vierges américaines dans les Caraïbes. Il ne concerne pas les îles Vierges britanniques, où différents fournisseurs opèrent. Il doit être lu conjointement avec l’article de base sur les États-Unis, car la plupart des grands opérateurs du continent opèrent ici aussi et les règles américaines s’appliquent.

Réseaux

Trois opérateurs américains fournissent des services mobiles à Porto Rico :

  • AT&T (bientôt Liberty)
  • T-Mobile
  • Sprint/Open Mobile (qui fait maintenant partie de T-Mobile)

En outre, il existe un opérateur local qui ne dessert que Porto Rico :

  • Claro Puerto Rico

Dans les îles Vierges américaines , quatre réseaux sont disponibles :

  • AT&T (bientôt Liberty)
  • Sprint (qui fait maintenant partie de T-Mobile)
  • Viya (opérateur local, anciennement Choice Wireless)
  • T-Mobile

Verizon n’a pas de couverture native dans les Caraïbes. À Porto Rico, il n’a fait que de l’itinérance sur Open Mobile (maintenant Sprint) après que Claro a fermé son réseau CDMA en 2014, mais après avoir signé un nouvel accord d’itinérance 4G/LTE, il fait maintenant de l’itinérance sur les deux. Dans les îles Vierges américaines, l’itinérance est assurée par Viya, AT&T et Sprint. Les débits peuvent parfois être lents.

Technologie

Pour les opérateurs américains du continent, consultez notre site sur les États-Unis pour connaître les fréquences et la compatibilité. Claro à Porto Rico est un opérateur GSM avec 2G et 3G sur 850 MHz et 1900 MHz et 4G/LTE sur 700 MHz(B12) et 1700 MHz(B4). Sprint (Open Mobile), un opérateur basé sur le CDMA, n’est pas compatible avec les téléphones GSM en 2G et 3G, mais a adopté la 4G/LTE sur 700 MHz(B13).

En provenance des États-Unis

Si vous venez du continent américain, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle carte SIM ou d’un nouveau plan pour ces territoires car votre opérateur américain les couvre généralement déjà aux tarifs nationaux américains. Vous pouvez donc l’apporter et l’utiliser.

La seule exception est Verizon Prepaid, qui exige l’achat d’un TravelPass de 5 $ par 24 heures d’utilisation pour pouvoir utiliser un forfait existant à Porto Rico et dans les îles Vierges américaines (il s’agit du même tarif journalier que celui facturé pour un TravelPass au Mexique et au Canada, mais il est inférieur aux 10 $ facturés pour tous les autres pays). Le TravelPass est limité à 500 Mo de données à haut débit par jour.

Les fournisseurs américains peuvent être rechargés comme dans les 50 États et leurs cartes de recharge sont vendues à Porto Rico également.

Liste des sites

Cette page se concentre sur les deux réseaux locaux car les opérateurs américains sont déjà couverts par les articles sur les États-Unis. À Porto Rico, les opérateurs américains offrent le même portefeuille de produits que sur le continent, en plus de promotions locales parfois. Tous les fournisseurs américains considèrent leur couverture à Porto Rico et dans les îles Vierges américaines comme un réseau national où les tarifs normaux et non internationaux pour l’itinérance s’appliquent.

Comme Claro est beaucoup plus accessible pour les utilisateurs basés sur GSM, il sera affiché en détail, tandis qu’Open Mobile et sa marque mobile prépayée Ola ne sont présentés que pour leurs capacités 4G/LTE et en tant que réseau d’itinérance pour les utilisateurs de Verizon.

Mise à jour 2017

Notez qu’en septembre 2017, deux ouragans dévastateurs appelés Irma et Maria ont ravagé les îles avec de graves impacts sur l’ensemble des infrastructures, le réseau électrique ainsi que le système de téléphonie cellulaire. L’autorité américaine de régulation des télécommunications, la FCC, a confirmé que 61 % des sites cellulaires des îles Vierges américaines étaient hors service, et jusqu’à 93 % à Porto Rico. La FCC a maintenant accordé 77 millions de dollars pour rétablir les télécommunications, ce qui prendra plusieurs mois et durera jusqu’en 2018.

Lire aussi  Chili : Carte SIM prépayée

AT&T (bientôt Liberty)

voir ce chapitre pour plus de détails

AT&T est le plus grand opérateur à Porto Rico et fournit la plus grande couverture dans les îles Vierges américaines, pourtant il y a quelques points vides, alors vérifiez leur carte de couverture pour voir comment est le service dans les zones que vous prévoyez de visiter et de séjourner.

En 2019, AT&T a vendu ses activités à Porto Rico et dans les îles Vierges américaines à Liberty Latinamerica. Un changement de marque pour Liberty pourrait donc être imminent.

T-Mobile

voir ce chapitre pour plus de détails

Notez que certaines communautés de Porto Rico ne sont couvertes que par la couverture « Extended Range » de T-Mobile sur 600 MHz(B71) pour la 4G/LTE, que seuls quelques appareils prennent en charge jusqu’à présent. C’est aussi là que T-Mobile a commencé sa 5G à bas débit en 2019.

La couverture des îles Vierges américaines était auparavant assurée par EDGE, complétée par l’itinérance 3G sur Viya, jusqu’en 2018, lorsque T-Mobile a lancé la LTE sur 1700 MHz(B4, B66) et 600 MHz(B71). La couverture est principalement indigène sur Saint-Thomas, tandis que le service sur Saint-Jean et Sainte-Croix est souvent complété par l’itinérance LTE sur Viya.

Claro

Claro à Porto Rico appartient à l’opérateur télécom mexicain América Móvil. Sur le continent américain, ils ne sont présents que via des MVNO utilisant d’autres réseaux, à Porto Rico ils ont leur propre réseau. Verizon a vendu ses parts de Telecomunicaciones de Puerto Rico (TELPRI) à América Móvil en 2006. En 2013, toutes leurs activités à Porto Rico ont été rebaptisées sous la marque Claro. Claro est le deuxième des cinq opérateurs sur le marché portoricain avec un quart de tous les utilisateurs, derrière AT&T avec environ 1/3.

Depuis 2014, l’ancien réseau CDMA de Verizon a été fermé et Claro utilise désormais exclusivement la technologie GSM. la 2G/GSM et la 3G/UMTS utilisent les fréquences américaines de 850 MHz et 1900 MHz. la 4G/LTE a été lancée en 2012 et couvre l’ensemble de l’île ou des îles. Dans certains centres, elle utilise la LTE-A avec des vitesses allant jusqu’à 100 Mbps en agrégeant les bandes 700 MHz(B12) et 1700 MHz(B4) pour la 4G/LTE : carte de couverture 3G/4G.

Tous leurs forfaits voix offrent l’itinérance sur les réseaux GSM du continent américain, de préférence T-Mobile, sans surcoût pour les tarifs nationaux. Tous leurs forfaits prépayés incluent l’utilisation de la 4G/LTE sans surtaxe.

Claro propose une grande variété de forfaits« prepago » (= prépayé) ou« sin contrato » (= sans contrat) :

  • des plans prépayés sans tarif mensuel de base où, contrairement aux États-Unis, il est possible d’ajouter des paquets de données
  • les plans prépayés avec un forfait mensuel de base combiné avec des paquets de données comme aux États-Unis
  • des forfaits prépayés haut débit mobile (appelés Banda Ancha) sans voix pour les tablettes et les routeurs.

Disponibilité

Claro ne vend pas officiellement de cartes SIM. Vous devez apporter votre propre appareil (appelé BYOP ou BYOD) ou en acheter un nouveau et l' »activer » sur le réseau Claro. Cela remonte à l’époque du CDMA, lorsque les téléphones devaient être activés sur leur réseau. Aujourd’hui, ils vérifient simplement si votre téléphone est compatible et déverrouillé et insèrent une nouvelle carte SIM pour l' »activation ». Ils peuvent facturer quelques dollars pour ce « service » dans leurs magasins et vous devez choisir votre forfait.

Lire aussi  Etats-Unis : Carte SIM Prépayée

Les recharges sont disponibles partout sous forme de cartes de recharge de 10, 15, 20 ou 30 dollars ou de recharges électroniques. Vous pouvez également faire appel à des agences de rechargement en ligne, moyennant un supplément. Les recharges ne suivent pas les règles américaines où la recharge reste valide aussi longtemps que votre plan, mais ont (comme en Amérique latine) une validité très limitée selon le montant rechargé de 15 à 60 jours.

Vérifiez le solde et la validité en composant *611#.

Por minutos

Por minutos ou par minutes est leur plan par défaut. Contrairement aux plans américains, il n’a pas de tarif de base, mais toute consommation est débitée d’un montant fixe de 10¢ par minute ou SMS. Tout client reçoit 2,50 $ pour l’activation et 2,50 $ supplémentaires si vous rechargez au moins 10 $ au cours des trois premiers mois. Pour les données, vous devez ajouter l’un de ces forfaits :

DataValiditéPrixActivation
150 MB7 jours$9.99DATA150
300 MO14 jours$14.99DATA300
1 GO30 jours$19.99DATA 1
3 GO30 jours$24.99DATA 3
5 GO30 jours$34.99DATA 5

L’allocation de données est valable à Porto Rico et en itinérance sur le continent américain également. Pour l’activation, envoyez le code par SMS au 2527.

Plans combinés prépayés – Planes nacionales

Leurs plans combinés prépayés comprennent tous un forfait voix, SMS et données valable un mois. Planes nacionales – les plans nationaux comprennent des appels illimités vers la RP, des SMS illimités vers la RP, les États-Unis et la plupart des pays internationaux, 100 minutes d’appels longue distance, des appels illimités vers les États-Unis et des appels en itinérance vers les États-Unis, ainsi qu’un quota de données plafonné et valable en RP et aux États-Unis :

  • 500 MB : $20
  • 5 GO : 30
  • 10 GO : 40
  • 15 GO : 50
  • illimité : 60

Le plan doit être activé en ligne, en magasin ou par téléphone. Vérifiez le solde des données par *125#. Les mêmes plans peuvent être liés à une carte de crédit pour un paiement automatique. Ils sont appelés ‘sin contrato’ = sans contrat. Ils ont le même tarif, mais doivent être suspendus à la fin, ce qui peut se produire après chaque mois.

SIM pour données uniquement

Leurs plans de données uniquement, autrement appelés plans Mobile Broadband ou Banda Ancha , sont destinés aux tablettes et aux modems. Ils n’ont pas de voix, mais des SMS. Ici aussi, les données sont valables en RP et dans tous les États-Unis en itinérance, pendant 30 jours :

  • 300 MB : $9.99
  • 1 GB : $14.99
  • 3 GB : $29.99
  • 5 GB : $39.99
  • 10 GO : 59,99
  • 15 Go : 69,99 $ (uniquement sur 4G/LTE)
  • 20 Go : 79,99 $ (uniquement sur 4G/LTE)
  • 30 Go : 99,99 $ (uniquement sur 4G/LTE)

Les utilisateurs disposant d’un appareil 3G et 4G peuvent ajouter des forfaits supplémentaires en envoyant un code SMS au 2527, valable pour le reste de la durée de validité du forfait mensuel de base :

  • 250 Mo : 4,99 $ – activation : ADD250
  • 1 GB : $9.99 – activation : ADD1GB
  • 3 GB : $19.99 – activation : ADD3GB
  • 5 GB : $24.99 – activation : ADD5GB
Lire aussi  Crimée : Carte SIM prépayée

Itinérance Verizon

Un nouvel accord 4G/LTE a été signé quelques années après l’arrêt du CDMA par Claro. Claro est désormais le principal partenaire de Verizon en matière d’itinérance sur l’île.

Plus d’infos

  • APN : internet.claropr.com // si le LTE ne fonctionne pas, utilisez : LTE.claropr.com
  • Site web en espagnol : http://www.claropr.com

Sprint (Boost Mobile, anciennement Open Mobile)

Open Mobile était le plus petit opérateur de réseau de Porto Rico. L’entreprise a été créée en 2007 et a pris fin en 2017 lorsque Open Mobile et l’opérateur américain Sprint ont annoncé la création d’une coentreprise. Le rachat a été approuvé en septembre 2017, et Sprint est devenu l’actionnaire majoritaire. À l’été 2018, tous les magasins Open Mobile ont été transformés en magasins Boost Mobile.

Leur réseau est basé sur CDMA et EVDO pour la 3G qui ne sont pas compatibles avec les réseaux GSM. Pour la 4G, ils utilisent le LTE sur 700 MHz(B13) qui peut être compatible en plus de la lente mise en place progressive des bandes du réseau continental de Sprint, mais pour l’instant la politique d’accès restrictive de Sprint s’applique. Ils ont une couverture raisonnable sur l’île : carte de couverture.

Pour la compatibilité et les plans, consultez Sprint et Boost sur notre site américain.

Itinérance Verizon

En 2014, Verizon Wireless a signé un accord d’itinérance 2G/3G avec Open Mobile pour permettre aux clients de Verizon d’utiliser le réseau d’Open Mobile sans frais. Cet accord est intervenu lorsque Claro a fermé l’ancien réseau CDMA de Verizon à Porto Rico en faveur du GSM, de l’UMTS et du LTE. Leur accord d’itinérance a ensuite été étendu à la 4G/LTE.

Plus d’informations

Viya (sur les îles Vierges américaines)

Viya, l’opérateur télécom basé aux îles Vierges américaines a été formé par la fusion d’Innovative Telephone et de Choice Wireless en avril 2017. Il a mis en service son réseau 4G/LTE sur les deux plus grandes îles Sainte-Croix et Saint-Thomas et depuis décembre 2017 sur Saint-Thomas(cartes de couverture). Le nouveau réseau remplace l’ancienne infrastructure 4G/LTE précédemment exploitée par Choice Wireless. Il utilise désormais la fréquence 2500 MHz(B41).

Disponibilité

Leurs cartes SIM sont vendues dans leurs magasins moyennant des frais d’activation inconnus. Vous pouvez recharger votre carte SIM dans un magasin, par téléphone ou en ligne par carte de crédit.

Packs de fonctions de données

Les forfaits Flex sont payés à l’avance et ne sont pas liés à un contrat. Ils comprennent les appels et les SMS locaux illimités, le tethering, l’itinérance internationale pour les appels et les SMS (pas les données) à Porto Rico, aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’une allocation de données en 4G/LTE pendant 30 jours :

  • 1 GB : $30
  • 4 GB : $40
  • 10 GO : 50
  • 25 GB : $65

Comme d’habitude aux États-Unis, les taxes ne sont pas incluses et si vous souscrivez une carte de crédit par le biais du paiement automatique, 5 $ sont déduits de chaque plan. Ces forfaits peuvent être ajoutés jusqu’à 40 Go par mois :

  • médias sociaux (Facebook, WhatsApp, Snapchat, Twitter, Tango, Periscope, Tumblr et WeChat) : $10
  • musique (Spotify, iTunes, Pandora, Sound Cloud, Google Play, Shazam et Tidal) : $10
  • vidéo (Hulu, Netflix et YouTube) : $15

Itinérance Verizon

Les clients peuvent se déplacer sur les réseaux 2G et 3G de Viya sans frais supplémentaires. Il n’y a pas d’itinérance 4G/LTE à partir de septembre 2019.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *