Monaco : Carte SIM prépayée

L’essentiel

Monaco est une principauté micro-étatique souveraine de 2 km² située sur la Côte d’Azur. La France borde la principauté sur trois côtés. Il n’est pas nécessaire d’acheter une carte SIM spéciale pour Monaco, car les antennes françaises couvrent la plupart du temps la principauté.

À Monaco, la 2G fonctionne sur 900 et 1800 MHz, la 3G sur 2100 MHz et la 4G/LTE a débuté en 2013 sur 800 et 2600 MHz (bandes 7 et 20).

Itinérance internationale

Monaco ne fait partie ni de l’UE ni de l’EEE, mais seulement d’une zone de TVA commune avec la France et d’une frontière ouverte avec le reste de l’UE, où de nouvelles règles d’itinérance internationale aux prix nationaux sont appliquées depuis 2017. Les tarifs d’itinérance de la plupart des cartes SIM européennes ne sont ni plafonnés ni réglementés à Monaco et peuvent donc être beaucoup plus élevés qu’au sein de l’UE.

Certains fournisseurs de l’UE appliquent volontairement la réglementation européenne en matière d’itinérance à Monaco, mais la plupart ne le font pas et appliquent des suppléments élevés.

Attention : Si vous utilisez une carte SIM émise dans l’UE, vérifiez d’abord auprès de votre opérateur ou empêchez votre téléphone de se connecter à Monaco Télécom en effectuant une sélection manuelle du réseau et en vous limitant aux réseaux français. Votre téléphone se connectera probablement à Monaco Télécom, car c’est l’opérateur le plus puissant de la principauté et il a conclu des accords d’itinérance avec la plupart des opérateurs. Il est essentiel que vous désactiviez l’itinérance internationale des données sur votre appareil, ce qui n’est plus nécessaire dans la plupart des pays d’Europe pour éviter une facture trop élevée.

Monaco Télécom

Monaco Télécom est le principal fournisseur de télécommunications et le seul fournisseur de réseau mobile disposant de ses propres antennes dans la Principauté de Monaco. La société a été créée en 1997 à la suite d’une décision du gouvernement monégasque de privatiser l’Office Monégasque des Téléphones, qui appartenait à l’État.

Lire aussi  Mexique : Carte SIM Prépayée

Monaco Télécom a conclu un accord d’itinérance avec Orange en France et les utilisateurs de ces réseaux peuvent utiliser les réseaux de l’autre sans frais supplémentaires. Étant donné que Monaco Télécom a entièrement cessé de vendre des forfaits prépayés, et que même ses forfaits postpayés sont assez chers, l’achat d’une carte SIM auprès d’Orange ou de Free (ou d’un autre fournisseur offrant des réductions sur l’itinérance avec Monaco Télécom si vous venez d’Italie) est probablement la meilleure option.

Fournisseurs français à Monaco

Les opérateurs français couvrent également Monaco. Si vous avez le choix, Orange a la meilleure couverture grâce à son accord d’itinérance avec Monaco Télécom, et Free Mobile a une couverture presque équivalente grâce à son accord de colocalisation avec Monaco Télécom. Mais SFR et Bouygues Télécom sont également d’autres options, car leurs antennes couvrent la majeure partie de la principauté.

En 2016, les gouvernements français et monégasque ont signé un accord de coordination du spectre qui permet aux opérateurs mobiles français de déployer leurs propres stations de base à Monaco. Les clients français de la téléphonie mobile ont connu des problèmes de service lorsqu’ils ont essayé de se connecter à leurs réseaux lorsqu’ils se trouvaient dans la principauté. Les opérateurs de téléphonie mobile français ont signé des accords avec Monaco et ont ajouté de nouvelles antennes à Monte-Carlo et dans ses environs. En particulier, Free Mobile a obtenu un accord préférentiel avec Monaco Télécom pour placer des antennes Free Mobile sur leurs sites cellulaires, ce qui permet d’obtenir une couverture presque égale.

Néanmoins, la 3G et la 4G de la plupart des réseaux français n’atteignent pas toutes les zones de la principauté, qui est située dans une gorge ; seule la 2G est généralement disponible. Compte tenu de la topographie de la région, les points névralgiques comme le port et la gare ne sont couverts que par Monaco Télécom et Free Mobile (et le wifi). Par conséquent, un réseau WiFi est listé ci-dessous. Là encore, désactivez la sélection automatique du réseau si vous êtes en itinérance à Monaco.

Lire aussi  Italie : Carte SIM Prépayée

Monaco WiFi

En 2017, le gouvernement local a lancé, via Monaco Télécom, son nouveau service Monaco WiFi afin d’offrir aux résidents et aux touristes une meilleure connectivité dans la principauté.

Emplacements

L’opérateur monégasque déploie depuis plusieurs mois un nouveau réseau de fibre optique pour l’ensemble des 26 hotspots. L’objectif est d’offrir une meilleure couverture et des débits plus efficaces dans plus de 30 sites publics, dont les marchés, les parcs, les places, les ports, les bureaux de poste et la gare. Une carte de tous les hotspots sans fil est disponible ici.

Accès

Le portail d’accès au WiFi a également été remanié. Il est désormais disponible en 6 langues – français, anglais, italien, espagnol, russe et chinois – et adapté à tous les types d’appareils : smartphones, tablettes et PC.

L’authentification est simplifiée, plus rapide et la reconnexion est automatique. Enfin, le portail répond à la nouvelle réglementation monégasque en matière de sécurité numérique. La vérification se fait via votre compte Google ou Facebook ou par SMS.

Tarifs

L’accès est gratuit pour les clients de Monaco Telecom.

Un « Pass découverte » de deux heures est également offert gratuitement à tout nouvel utilisateur. Ces deux heures peuvent être interrompues et redémarrées en se déconnectant et en se connectant, et peuvent être suffisantes pour les visiteurs d’un jour.

Pour une période plus longue, ces tarifs sont les seuls raisonnables dans la ville et peuvent être achetés en ligne par carte de crédit :

  • pour 1 jour : 4,99
  • pour 7 jours : 14,99
  • pour 30 jours : 29,99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *