Pérou : Carte SIM prépayée

Principes de base

Il existe 4 opérateurs mobiles au Pérou :

  • Movistar Peru (par Telefónica)
  • Claro Peru (par America Móviles)
  • Entel Peru (anciennement Nextel)
  • Bitel (par Viettel)

A cela s’ajoutent les MVNO comme Incacel qui a commencé en 2016 et Cuy Móvil en 2019.

2G/GSM et 3G/UMTS sont sur 850 et 1900 MHz sur les trois principaux opérateurs Movistar, Claro et Entel. la 4G/LTE a commencé en 2014 dans les grandes villes sur la fréquence AWS 1700/2100 MHz sur Movistar et Entel et 1900 MHz sur Claro et est déjà ouverte pour le prépayé. Bientôt sur les trois opérateurs, la fréquence 700 MHz (bande 28) sera ajoutée. Bitel dispose jusqu’à présent d’un réseau 3G limité sur 900 et 1900 MHz et a lancé la 4G/LTE sur 900 MHz (Bande 8).

Comme dans de nombreux autres pays, l’opérateur historique Movistar offre la meilleure couverture, mais à des tarifs plus élevés. Claro, en tant que challenger, a une forte empreinte marketing dans tout le pays, alors que Movistar est moins visible. Malgré cela, là où il y a Claro, il y a toujours Movistar aussi. Soit à côté (littéralement), soit dans le même petit magasin ou vendeur de rue aux couleurs de Claro.

Selon OpenSignal en 2019, la couverture 4G moyenne est de 80-85% et les vitesses de téléchargement de 14-18 Mbps au niveau national.

Réglementation

Ces dernières années, le régulateur local Osiptel, soutenu par le gouvernement péruvien, a introduit un système d’enregistrement rigide. Depuis 2015, les opérateurs sont tenus de vérifier l’identité des citoyens péruviens en présentant une carte d’identité locale appelée DNI via des systèmes biométriques et de n’activer une ligne que lorsque l’empreinte digitale de l’utilisateur correspond à celle enregistrée dans le registre national d’identité du pays, Reniec. De lourdes amendes ont été infligées en 2015 aux opérateurs pour ne pas s’être conformés par le passé. Ces mesures ont été prises alors que le pays a déclaré l’état d’urgence en raison d’une vague de criminalité impliquant des cartes SIM sans papiers pour des enlèvements, du chantage et des crimes en bande. Ces règles étaient autrefois contournées par les utilisateurs qui activaient leur carte SIM au nom d’une autre personne. Cette pratique a été courante pendant des années.

Les visiteurs peuvent rencontrer des problèmes car certains magasins ne savent pas que les étrangers peuvent activer des cartes SIM grâce à leur passeport. Ceci est accordé dans l’article 9E de la nouvelle loi (voir decreto), car évidemment vous n’avez pas vos empreintes digitales stockées auparavant à Reniec. Vous pouvez apporter une copie espagnole dans un magasin, car les activations (désormais illégales) sont souvent effectuées sur des cartes d’identité locales, ou les magasins vous diront que vous ne pouvez pas obtenir de carte SIM du tout. Le régulateur a suspendu environ 400 000 lignes sans papiers en janvier 2017, ce qui représente plus de 15 % de tous les utilisateurs de services prépayés dans le pays. En 2017, plus d’un million de lignes ont été déconnectées au total et au moins un autre million en 2018.

Le marché noir péruvien

Malgré cela, les visiteurs ne peuvent s’empêcher de remarquer qu’il existe toujours un marché noir très visible dans de nombreuses rues du marché de Lima, de Cusco et d’autres villes pour des cartes SIM déjà préenregistrées appelées puces. Elles sont vendues pour aussi peu que S./5 et les vendeurs de Claro les vendent même gratuitement. Les ambulants (vendeurs de rue) sont facilement repérables à leurs gilets portant les logos des fournisseurs et certains d’entre eux brandissent même des pancartes (voir les détails dans ce rapport en espagnol).

Vous devez savoir que le gouvernement péruvien attribue les cartes SIM anonymes à la recrudescence des « crimes d’extorsion » qui frappent le pays en ce moment. Dans certaines affaires d’enlèvement très médiatisées, la communication se faisait par le biais de cartes SIM anonymes. Les mêmes gangs sont liés à des crimes contre des touristes, lorsque des visiteurs ont été kidnappés pour récupérer leurs cartes de crédit et leur extorquer leur code PIN sous la torture.

Bien que les vendeurs soient de pauvres types qui gagnent leur vie en vendant des cartes SIM, leur activité ne peut être possible sans au moins l’approbation des opérateurs. La police ne surveille également ces activités que dans les rues ouvertes. C’est pourquoi, jusqu’à présent, le gouvernement a eu peu de succès dans la lutte contre les cartes SIM non autorisées. Ce WIKI ne vous dira pas comment acheter votre carte SIM, mais vous invitera à faire attention à ce que vous faites. Si vous ne suivez pas la voie légale, vous risquez d’être suspendu à tout moment. Quelques millions de cartes SIM sans papiers ont déjà été bloquées par les fournisseurs et le régulateur.

Un dernier mot d’avertissement : rien qu’au 1er trimestre 2016, plus d’un demi-million de téléphones ont été déclarés volés au Pérou. Cela porte le nombre total pour 2016 à environ 2,2 millions dans un pays de 30 millions d’habitants. Soyez donc prudent lorsque vous exhibez votre appareil de plus de 500 dollars en public. En 2017, plus d’un million d’appareils figurant sur la liste noire ont été bloqués par les opérateurs.

Itinérance CAN

Les pays de la Comunidad Andina (CAN), à savoir la Bolivie, la Colombie, l’Équateur et le Pérou, ont décidé de mettre en place un système d’itinérance similaire à celui de l’UE. À partir de janvier 2022, les opérateurs ne devront pas facturer de frais supplémentaires pour l’itinérance entre les États membres du bloc, et devront appliquer les mêmes conditions tarifaires que celles en vigueur dans l’État d’origine de l’utilisateur pour les appels sortants locaux, les SMS et les données.

Movistar Pérou

Movistar au Pérou, propriété de l’espagnol Telefónica, est le plus grand fournisseur et le leader du marché dans le pays. Il compte plus de la moitié des clients mobiles et offre la meilleure couverture(carte de couverture). Mais cela se paie au prix le plus élevé. De plus, vous devez garder à l’esprit que lorsque vous voyagez par voie terrestre entre les grandes villes, de nombreuses heures sans aucun signal sont courantes.

la 4G/LTE a débuté en 2014 sur la fréquence AWS de 1700/2100 MHz (bande 4) et a ajouté 700 MHz (bande 28) qui est ouverte à tous les tarifs prépayés. Movistar garantit des vitesses de 5-130 kbps en 2G, 0,4-1 Mbps en 3G et 2-5 Mbps en 4G/LTE. Ils utilisent l’agrégation de porteuses des deux bandes LTE dans la capitale pour obtenir les vitesses les plus élevées.

Disponibilité

Une carte SIM appelée chip prepago est disponible pour S/. 5 dans leurs magasins (store locator). L’inscription dans un bureau Movistar est un peu compliquée et prend du temps : il faut environ 30 minutes pour que l’employé remplisse tous les formulaires pour vous et que vous payiez le caissier à un autre comptoir. Pour plus de commodité, demandez au préposé de noter votre numéro de téléphone (même s’il est quelque part sur le papier qu’il vous remettra). Il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que votre nouvelle carte SIM ne se connecte au réseau, d’autres fournisseurs le font un peu plus rapidement.

Lire aussi  Moldavie : Carte SIM prépayée

Recharges

Les magasins Movistar ne vendent pas de crédit pour une raison quelconque. Les dépanneurs du coin et de nombreux autres magasins et supermarchés vendent des valeurs prépayées. Un bon moyen est de rechercher les magasins qui ont des panneaux avec le logo Movistar et la recarga accrochés devant leur devanture. Il existe deux méthodes courantes pour ajouter du crédit téléphonique :

La première consiste à acheter une tarjeta de Movistar – des cartes avec du crédit prépayé vendues par incréments de S/.10 et S/.20, etc. Pour ajouter du crédit téléphonique à l’aide d’une tarjeta, grattez le revêtement métallique pour exposer les numéros cachés, suivez les instructions au dos de la carte pour ajouter du crédit, puis vous recevrez un SMS pour confirmer l’achat.

Une autre façon d’ajouter du crédit téléphonique est de le faire sans papier à la caisse d’un magasin en ayant votre numéro de téléphone et votre argent à portée de main. Informez la personne à la caisse que vous voulez ajouter du crédit téléphonique : Movistar recarga; indiquez-lui le montant ; et elle se chargera de traiter la transaction de crédit téléphonique. Comme pour l’ajout de crédit avec une carte prépayée, vous recevrez également un SMS pour confirmer cette transaction à la caisse.

Pour vérifier le solde, tapez *515# ou appelez le 104.

Forfaits de données

Le tarif par défaut en dehors des forfaits est le tarif journalier ou Tarífa diaria: pour S/.1, vous disposez de 10 Mo par jour calendaire. Après avoir utilisé vos 10 Mo, vous serez averti et pourrez décider d’acheter un autre pack de 10 Mo pour S/.1. Il est donc préférable de désactiver les données cellulaires et de ne pas utiliser de données avant d’acheter un forfait de données, car les données que vous pouvez utiliser entre-temps consommeront une petite partie de votre solde et vous risquez de ne pas pouvoir acheter le forfait. Les agences de rechargement internationales peuvent également effectuer la transaction moyennant un supplément.

Movistar fait beaucoup de publicité pour ses Preplanes. Il s’agit de packs combinés comprenant des appels et des SMS illimités dans le pays, ainsi que l’utilisation gratuite et illimitée de Twitter, Facebook, WhatsApp, Waze et Instagram, plus un quota de données :

DonnéesTempsPrix
500 MO5 joursS/ 5
600 MB6 joursS/ 6
700 MB7 joursS/ 7
800 MB8 joursS/ 8
1 GO10 joursS/ 10
1.5 GO15 joursS/ 15
2 GB20 joursS/ 20
2.5 GB25 joursS/ 25

Pour activer un Preplan, composez *515# et choisissez l’option 2. Pour vérifier les soldes, composez *515# et choisissez l’option 1. Pour plus de données, vous pouvez ajouter l’un des forfaits de données ci-dessous. Tous les Preplans se renouvellent automatiquement. Les allocations non utilisées sont reportées à la période suivante, si un nouveau Preplan est ajouté jusqu’à concurrence du volume du dernier Preplan.

Ces forfaits de données sont proposés avec ou sans Preplan :

DonnéesTempsPrixExtras
25 MB1 jourS/ 1
200 MB2 joursS/ 3whatsApp gratuit
600 MB4 joursS/ 5whatsApp gratuit
1 GO7 joursS/ 7
1.5 GO7 joursS/ 10
2 GO15 joursS/ 20
3 GB30 joursS/ 30
illimité12 h – 7 hS/ 3
illimité24 heures sur 24S/ 5

Pour acheter un forfait, composez *515# et suivez les options du menu (appuyez d’abord sur 3 pour« Promos INTERNET » puis choisissez un forfait ou« 4 mas » en parcourant les forfaits avec « mas ». Leurs paquets hebdomadaires réguliers sont cachés derrière semanal et mensuels derrière mensal. Les forfaits de données les plus importants se trouvent dans la section mensuelle. Cela signifie que vous devez mettre la carte SIM dans un téléphone pour obtenir le forfait que vous voulez, avant de l’utiliser avec votre tablette. Tous les forfaits de 2 jours et plus contiennent WhatsApp gratuit.

Pour les médias sociaux, ils proposent différents forfaits quotidiens à S./1 pour chaque application : Facebook, WhatsApp, Instagram, Snapchat et Spotify.

Plus d’informations

Claro Pérou

Claro est le grand rival de Movistar au Pérou. Il compte plus d’un tiers de tous les clients mobiles et offre une couverture légèrement inférieure (carte de couverture) à des prix plus bas.

la 4G/LTE a commencé dans les grandes villes et est disponible sur tous les plans prépayés. Contrairement à ses concurrents, Claro utilise la fréquence 1900 MHz (bande 2) pour elle, qui est plus accessible à de nombreux appareils provenant de l’extérieur des États-Unis. En 2016/7, elle a ajouté la fréquence 700 MHz (bande 28) à Lima et dans 38 autres villes pour le LTE. Dans et autour de Lima, ils ont ajouté le support pour 2600 MHz (bande 7) La 4G+ est disponible en utilisant les deux bandes.

Leur couverture LTE est équivalente et dépasse en partie celle de Movistar, si vous n’avez pas un appareil qui utilise la bande 4. Cependant, n’oubliez pas que lorsque vous voyagez par voie terrestre entre de grandes villes, il n’est pas rare de passer plusieurs heures sans signal.

Disponibilité

Les cartes SIM prépayées peuvent être achetées dans n’importe quel magasin Claro (localisateur de magasins) au prix de S./5. Les cartes SIM standard sont en vente libre, mais on peut aussi trouver des micro et nano SIM. Les étrangers peuvent acheter une carte SIM uniquement dans les magasins gérés par des entreprises, en apportant un passeport. La procédure est la suivante : prendre un ticket pour parler avec un agent, l’agent prendra une photocopie et remplira des papiers, payer la carte SIM à la caisse, puis la carte SIM sera activée par l’agent. À ce stade, une autre visite à la caisse sera nécessaire pour recharger la carte SIM, puis les différents codes d’activation pourront être envoyés pour activer les packs de données appropriés. L’activation et le remplissage de la paperasse prennent environ 15 minutes, ce qui semble un peu plus rapide que pour Movistar.

Recharges

Vous pouvez recharger votre téléphone dans leurs magasins ou dans de nombreux autres kiosques ou magasins de proximité dans tout le pays affichant le logo Claro (voir Movistar ci-dessus). En outre, vous pouvez essayer leur site Web local de rechargement si vous rechargez ou achetez un forfait de 20 soles ou plus, mais ils peuvent toujours refuser votre carte de crédit internationale. Vous pouvez également utiliser l’un des sites de recharge tiers tels que clarorecargas.com qui accepte ces cartes, mais cela peut entraîner des taux de change très défavorables.

Vous recevez en prime

  • pour une recharge de S/ 5 : 3 heures de YouTube et Snapchat, 200 MB pendant 3 jours
  • pour une recharge de S/ 10 ou S/ 15 : 500 MB pour le reste de la journée, 300 MB pour 7 jours

Pour vérifier votre solde, tapez *777# ou envoyez un SMS avec « sal » ou « saldo » au 777.

Packs de données

Le tarif par défaut pour les données est de S/ 1 tous les 20 MB, et expire à la fin de la journée. Mieux vaut s’abonner à l’un de leurs packs de données :

DataPrixValiditéActivation
illimitéS/ 6jusqu’à minuit
200 MBS/ 32 jours3S
650 MBS/ 55 jours5S
1.5 GOS/ 1010 jours10S
2 GOS/ 2020 jours20S
3 GBS/ 3030 jours30S
14 GOS/ 10030 jours14G
40 GOS/ 20030 jours40G

Pour activer, envoyez le code par SMS au 779 ou tapez *779# et choisissez le forfait. Tous les forfaits se renouvellent automatiquement. Pour arrêter, envoyez « SALIR » au 779. Vous pouvez acheter jusqu’à quatre forfaits mais le volume de données non utilisé sera perdu après la période de temps.

Données en itinérance

Les utilisateurs de Claro Pérou peuvent utiliser les packs de données ci-dessus dans d’autres réseaux Claro de 16 pays d’Amérique latine sans frais d’itinérance supplémentaires, au prix péruvien national appelé Sin Fronteras (sans frontières). Cela inclut le Mexique où Claro est commercialisé sous le nom de Telcel, mais exclut la Bolivie où Claro n’opère pas. Comme le Pérou a un taux de datation plus bas que les pays voisins comme le Brésil et le Chili, il peut être intéressant pour les voyageurs de continuer à utiliser leur carte SIM péruvienne dans ces pays. Ceci ne s’applique pas à la voix et aucun autre forfait voix, combiné, promotionnel ou bonus ne s’appliquera en itinérance.

Pour vérifier votre solde, tapez *777# ou envoyez un SMS avec « sal » ou « saldo » au 777. Vous pouvez vérifier l’utilisation des données de votre pack en ligne sur http://www.internetclaro.com.pe/.

Plus d’informations

  • APN : claro.pe
  • Nom d’utilisateur et mot de passe : claro
  • Site web : http://www.claro.com.pe
  • Le service d’itinérance de la ligne prépayée Claro n’est activé que dans 17 pays latins, plus le Canada et l’Italie. Il ne peut pas du tout être itinérant dans les autres pays.

entel (anciennement Nextel)

Le leader du marché chilien Entel a acheté le réseau péruvien Nextel en 2013 et a changé son nom en Entel en 2014. Il est encore en train de construire son réseau et n’a pas la couverture des deux grands fournisseurs, mais peut être raisonnable si vous restez dans les villes (carte de couverture 2G 3G 4G). Veuillez noter cependant que la couverture est très limitée dans le département de Loreto (région d’Amazonas). Il n’y a pas de siginal (zéro) lorsque vous voyagez en bateau entre Yurimaguas et Iquitos.

la 4G/LTE a débuté en 2014 à Lima sur la fréquence 1700 MHz AWS (B4) et s’est étendue à d’autres endroits. Selon le rapport national d’OpenSignal compilé en 2019, il s’agit du meilleur réseau 4G/LTE du pays en termes de vitesse et il correspond à la couverture de Movistar, qui est couverte à 85 % par les réseaux 4G.

Disponibilité

Leur carte SIM prépayée pour la voix et les données est disponible dans leurs magasins (store locator) et s’appelle Prepago Power. Elle est vendue au prix de S/. 5 et est accompagnée de 150 Mo de données si vous rechargez au moins S/. 3. Ils font un peu de paperasse dans le magasin et prennent même une empreinte digitale de vous.

Vous pouvez recharger dans leurs magasins ou dans de nombreux supermarchés, pharmacies et stations-service où vous repérez leur logo. Une recharge jusqu’à S./39 est valable pendant 30 jours, au-delà pendant 90 jours.

Pour les recharges, ils offrent des bonus élevés :

  • pour une recharge de S/ 3 : applications sociales + 50 MB pendant 1 jour
  • pour une recharge de 5 S/ : applications sociales + 150 MB pour 3 jours
  • pour une recharge de S/ 7 : applications sociales + 200 MB pendant 4 jours
  • pour une recharge de S/10 : applications sociales + 300 Mo pendant 7 jours
  • pour une recharge de S/15 : applications sociales + 500 MB pendant 7 jours

Les applications sociales sont Instagram, SMS, Spotify, Facebook, Waze et WhatsApp

Packs de données

Le tarif par défaut sans pack de données est de S/ 0,25 par Mo. Ces packs de données appelés súperbolsas sont proposés :

DonnéesTempsPrixExtras
Illimité1 nuit (0-7h)S/ 3
Illimité1 jourS/ 6
1 jourS/ 1gratuit Spotify, WhatsApp, Facebook, Instagram
150 MO1 jourS/ 3gratuit Spotify, WhatsApp, Facebook, Instagram
1 GO1 jourS/ 5
350 MO2 joursS/ 5gratuit Spotify, WhatsApp, Facebook, Instagram
650 MB5 joursS/ 5
800 MO5 joursS/ 10gratuit Spotify, WhatsApp, Facebook, Instagram
1 GO7 joursS/ 10
1.8 GO12 joursS/ 20gratuit Spotify, WhatsApp, Facebook, Instagram
3 GO20 joursS/ 30gratuit Spotify, WhatsApp, Facebook, Instagram
3 GO30 joursS/ 30

Vous pouvez souscrire à ces packs en ligne sur votre compte ou en tapant *144# option 3 et choisir le pack que vous voulez. Vous pouvez acheter plusieurs packs mais le volume de données qui n’est pas utilisé dans le délai imparti sera perdu. Pour les médias sociaux, ils proposent :

  • 1 heure pour YouTube dans les 3 jours : S/ 5
  • Facebook pendant 3 jours : S/ 5
  • Netflix pour 2 heures : S/ 5
  • YouTube pendant 4 heures : S/ 5

SIM touristique

En 2016, ils ont commencé à proposer une carte SIM appelée Plan Turista destinée aux touristes dans certains magasins de Lima-Miraflores, Arequipa et Cusco. Elle n’est disponible que dans quelques magasins présentés ici et se décline en deux tailles :

  • 5 Go de données et appels illimités vers les États-Unis, le Canada, le Chili et le Pérou pendant 7 jours : S/ 67
  • 10 Go de données et appels illimités vers les États-Unis, le Canada, le Chili et le Pérou pendant 15 jours : S/ 133

Au-delà du quota, la vitesse sera réduite à 256 kbps. Vous pouvez recommencer le même forfait pour le même prix ou vous pouvez ajouter :

  • 20 mins internatl. et 1,5 GB pour 3 jours : S/ 20
  • 40 minutes internationales et 2 GB pour 5 jours : S/ 34

Plus d’informations

bitel

Bitel est le dernier arrivé au Pérou. Ils sont la branche latino-américaine de Viettel, propriété de l’armée vietnamienne, et ont commencé en 2014 avec un réseau propre dans le pays. Il se trouve dans une zone assez limitée (voir la carte de couverture) sur 900 MHz et 1900 MHz. Le spectre 900 MHz, assez inhabituel, est utilisé pour la 3G, complétée par le 1900 MHz. En 2016, Bitel a lancé son réseau 4G/LTE à travers 1 750 stations de base 4G, couvrant 500 centres de population sur la bande 8 (900 MHz), plutôt inhabituelle. Il dispose désormais d’une large couverture 4G au Pérou, mais se concentre sur les zones rurales qui ne sont pas couvertes par les autres opérateurs. Il n’est donc recommandé que si vous vous rendez dans ces endroits. Dans un test d’OpenSignal en 2019, les vitesses étaient beaucoup plus faibles que sur les trois autres réseaux.

Disponibilité et recharges

Leur carte SIM prépayée s’appelle BiFri et est vendue pour S/ 1 dans leurs magasins (liste) et points de vente (liste). Leur plan de base s’appelle Sencillo. Pour l’activation, vous obtenez S/ 5 pour 210 et 30 jours de WhatsApp gratuit (pas de VoIP).

Vous pouvez recharger votre puce dans les banques Scotiabank et BCP, les stations-service Repsol, les pharmacies Inkafarma et Boticas de Salud (carte). Vous pouvez également essayer une carte de crédit internationale sur leur site Internet, mais certaines d’entre elles ont été refusées.

La validité du crédit et de la carte SIM est de 210 jours sans recharge. Vérifiez le solde par *121#. Si vous rechargez S/. 3 tous les mois, vous bénéficiez de WhatsApp gratuit pendant 30 jours.

Forfaits de données

Les données hors forfaits sont à S/ 0,005 par Mo. Alternativement, les plans DataMax offrent de bons tarifs :

DonnéesTempsPrixActivation
300 MO2 joursS/ 25-1-1-1
500 MB3 joursS/ 35-1-1-2
700 MB4 joursS/ 45-1-1-3
1 GO5 joursS/ 55-1-1-4
2 GB10 joursS/ 105-1-1-5
4 GB20 joursS/ 205-1-1-6
6 GB30 joursS/ 305-1-1-7
10 GB30 joursS/ 505-1-1-8
30 GO30 joursS/ 1005-1-1-9

L’activation se fait de la même manière en tapant la séquence après avoir composé *9090#. Vérifiez le solde des données en composant *122#.

Pendant la période de validité des forfaits de base, un volume de données peut être ajouté en envoyant un texte contenant le nom du forfait au 164 :

  • DM1 : 150 MB pour S/ 1
  • DM3 : 512 MB pour S/ 3
  • DM5 : 1 GB pour S/ 5
  • DM10 : 2,5 Go pour S/ 10
  • DM20 : 5 GB pour S/ 20

Plan touristique

En 2019, ils ont également lancé un plan touristique. Il existe en deux tailles :

  • 10 $US ou S/ 34 : appels locaux illimités, SMS locaux illimités, 200 min vers les États-Unis, le Canada ou la Chine, 4 Go de données, WhatsApp, Line, Facebook, Instagram gratuits pendant 30 jours
  • 20 $US ou S/ 68 : appels locaux illimités, SMS locaux illimités, 200 minutes vers les États-Unis, le Canada ou la Chine, 10 Go de données, WhatsApp, Line, Facebook, Instagram gratuits pendant 30 jours

Toutes les surconsommations de données sont à 0,10 S/ par Mo

Plus d’infos

Inkacel (anciennement Virgin mobile)

nouvelle marque

Inkacel, géré par une entreprise locale, est le dernier arrivé au Pérou. Elle utilise le réseau de Movistar en 2G, 3G et 4G/LTE et est en négociation avec Bitel comme deuxième opérateur : Vérificateur de couverture.

Virgin Mobile

Virgin Mobile a lancé son service au Pérou en 2016 en devenant le premier véritable MVNO du pays. Après seulement un an et sans succès commercial, Virgin Mobile a vendu sa marque en 2017 à Inkacel et a quitté à nouveau le marché péruvien. Ils n’ont réussi à claquer que 0,16% du marché mobile. Inkacel a repris leur portefeuille à peu près inchangé.

Disponibilité

Le pack de démarrage appelé chip est disponible pour S/ 5 (prix de vente officiel) dans leurs points de vente(localisateur). Il n’est pas clair si un vendeur sera en mesure de vous enregistrer sans une identification locale (DNI). Vous pouvez également en trouver sur le marché noir.

Vous pouvez recharger de 0,50 à 200 S/ dans de nombreuses pharmacies et supermarchés ou en ligne par carte de crédit. Vérifiez le solde par *505#.

Caractéristiques des paquets de données

Les données hors forfaits sont de 0,10 S/ par Mo. Il existe deux types de forfaits : les forfaits combinés appelés Inkaplan et les forfaits de courte durée pour les données uniquement appelés Bolsas. Ces Inkaplans sont disponibles et sont accompagnés de WhatsApp et FB Messenger gratuits :

DonnéesConversationTempsPrix
20 MB3 minutes3 joursS/ 1
120 MB8 minutes7 joursS/ 3
300 MB10 minutes10 joursS/ 5
700 MB20 minutes30 joursS/ 9.90
1.5 GO100 minutes30 joursS/ 19.90
3.5 GOillimité30 joursS/ 29.90

Pour activer, composez *503# et l’option 3. Les messageries sont sans utilisation de VoIP. Tous les plans se renouvellent automatiquement. Tout le temps de conversation est destiné à tous les réseaux nationaux. Ces Bolsas sont vendus :

  • S/ 1 : 50 MB pour 3 jours
  • S/ 3 : 300 MB pour 7 jours
  • S/ 5 : 450 MB pour 10 jours
  • 9,90 S/ : 1 GB pour 30 jours
  • S/ 15 : 1,5 GB pour 30 jours

Activez le forfait par *505# et l’option 3. Tous les forfaits se renouvellent automatiquement. Pour arrêter, composez *505#. Toutes les allocations sont uniquement nationales. Les allocations non utilisées de l’Antioplanos sont reportées au mois suivant, si un nouveau forfait est acheté.

Plus d’informations

Cuy Móvil (et PeruSIM)

Cuy Movil a été lancé en 2019 sur le réseau de Claro Peru en 2G, 3G et 4G/LTE en tant que MVNO. L’opérateur orienté vers les jeunes a reçu une licence du ministère des Transports et des Communications (MTC). Il prévoit de recruter 40 000 clients au cours de sa première année d’activité, comblant ainsi le vide laissé par Tuenti.

Notez que Cuy Móvil n’est pas réellement prépayé, mais doit être lié à une carte de crédit, mais peut être interrompu à tout moment. Il est géré par leur application disponible dans App et Play Store.

Disponibilité

Les cartes SIM appelées puces sont disponibles sur Internet. Mais les étrangers peuvent rencontrer des problèmes pour les enregistrer sans pièce d’identité locale par l’application. Il est préférable de se rendre dans l’un de leurs centres clientèle à Lima et dans quelques autres villes(localisateur).

Sans aucune recharge, la SIM sera maintenue pendant 4 mois avant d’être désactivée. Les recharges sont disponibles par carte de crédit à partir de S/10.

Notez qu’aucun roaming international n’est supporté à ce jour et que Cuy Móvil ne fonctionne qu’au Pérou.

Packs de données

Ces packs de données mensuels sont proposés et incluent l’utilisation illimitée de Facebook et WhatsApp :

  • 1 GB : S/ 12.80
  • 5 GB : S/ 27.80
  • 10 GB : S/ 47.80
  • 20 GB : S/ 84.90

Pour S/ 2,90 de plus, vous bénéficiez de 100 minutes d’appels nationaux et pour S/10 d’appels vocaux nationaux illimités. Tous les plans se renouvellent automatiquement et peuvent être activés, modifiés, vérifiés et annulés par leur application.

PeruSIM

PeruSIM est une sous-marque de Cuy Móvil sur le réseau Claro dédiée aux touristes visitant le Pérou. Au lieu de l’acheter de la manière habituelle, PeruSIM peut être commandé en ligne sur leur site web avant d’arriver au Pérou, payable par PayPal.

Une fois au Pérou, les voyageurs peuvent aller chercher leur carte SIM dans un magasin Cuy Store situé dans le quartier central de Miraflores à Lima ou faire livrer leur carte SIM à leur hôtel moyennant un supplément. Vous pouvez également trouver leurs cartes SIM dans quelques auberges et hôtels de Lima où vous pouvez directement acheter et activer votre carte SIM. Les recharges peuvent être effectuées via l’application PeruSIM et payées avec une carte de débit ou de crédit.

Plans

Notez qu’ils facturent environ 2,5 fois plus pour leur service supplémentaire que les cartes SIM ordinaires :

  • 2 GO : 9,95 $ US
  • 5 GB : US$ 19.95
  • 10 GB : US$ 34.95

Tous les forfaits comprennent des appels locaux et des SMS illimités. Ils comprennent également des applications gratuites : Facebook photos, Facebook Messenger et WhatsApp. Les applications gratuites ne consomment pas de données de votre plan de données et durent 30 jours à partir du jour de l’activation.

Plus d’informations

Lire aussi  Sénégal : Carte SIM prépayée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *