Saint-Marin
Saint-Marin est un minuscule pays de seulement 61km2 totalement entouré par l’Italie. Il n’est pas nécessaire d’acheter une carte SIM locale, car il est couvert par les réseaux italiens.
Le seul opérateur San Marino Telecom (SMT) vendait des cartes SIM prépayées sous la marque Prima, mais a cessé tous ses services mobiles en 2016 lorsqu’il a été vendu à TIM Italia. Il existe désormais en tant qu’unité distincte de TIM, appelée TIM San Marino. C’est le seul opérateur de téléphonie fixe du pays et le seul fournisseur de services mobiles autorisé à déployer des antennes dans la région du pays.
Tous les autres opérateurs italiens (Vodafone, WindTre et Iliad) « couvrent » Saint-Marin par des antennes situées en dehors de Saint-Marin et diffusant dans la région. Seul TIM offre une couverture native à Saint-Marin et devrait être votre choix préféré pour la meilleure couverture.
Itinérance dans l’UE
Saint-Marin est un cas particulier en ce qui concerne la réglementation de l’UE en matière d’itinérance. Bien que cette réglementation ne s’applique pas de jure à Saint-Marin parce que le pays ne fait pas partie de l’EEE, elle s’applique de facto à Saint-Marin parce que les réseaux du pays ne se distinguent pas de ceux de l’Italie. Après la fermeture de SMT en 2016, Saint-Marin a abandonné son propre réseau en utilisant le MCC (Mobile Country Code) 292. TIM San Marino a intégré son réseau local de Saint-Marin au sein de TIM Italia en utilisant le MCC 222 de l’Italie pour ses antennes à Saint-Marin. Grâce au MCC italien, les opérateurs de l’EEE reconnaissent les réseaux de Saint-Marin comme des réseaux de l’EEE et facturent donc l’itinérance comme s’il s’agissait de l’Italie, c’est-à-dire au tarif national sans supplément.
C’est pourquoi Saint-Marin applique officieusement les règles de l’itinérance dans l’UE sans surtaxe, comme n’importe quel autre pays de l’UE. Comme le Vatican à Rome, Saint-Marin n’est plus mentionné dans son propre article et fait désormais partie du chapitre sur l’Italie. Localement, vous n’avez que le choix d’acheter une carte SIM italienne. TIM ou tout autre revendeur travaillant sur le réseau de TIM Italia, comme Coop Voce ou Kena Mobile, devrait être votre premier choix si vous avez besoin d’une bonne couverture à Saint-Marin.
Prima
Le seul opérateur de ce petit pays s’appelait « Prima » et était fourni par l’entreprise publique San Marino Telecom (SMT). En mai 2016, Prima a été vendu à TIM et a cessé d’émettre avec son propre service mobile suspendu. Cela a mis fin à une couverture mobile spéciale à Saint-Marin.
Consultez notre article sur l’Italie et choisissez plutôt un fournisseur italien.