Suède : Carte SIM prépayée

Notions de base

L’indicatif de pays pour la Suède est +46. Tous les prix sont indiqués en couronnes suédoises (SEK).

Réseaux

La Suède compte 4 opérateurs de réseaux physiques avec quelques MVNO ou filiales :

  • Telia <Halebop, Lycamobile>
  • Tele2 <Comviq>
  • Telenor (anciennement Vodafone Sweden)
  • 3 (Tre)

Cependant, les 4 réseaux physiques partagent la 2G, 3G, 4G et 5G avec au moins un autre réseau :

  • Telia exploite ses propres réseaux 2G, 4G et 5G. Son réseau 3G sur 2100 MHz est partagé avec Tele2 (SUNAB), tandis qu’il possède un autre réseau 3G sur la bande 900 MHz, qu’il ne partage pas.
  • Tele2 exploite tous ses réseaux en coopération avec d’autres opérateurs : Les réseaux 2G, 4G et 5G de Tele2 sont partagés avec Telenor(Net4Mobility), tandis que le réseau 3G est partagé avec Telia (SUNAB).
  • Les réseaux2G , 4G et 5Gde Telenor sont partagés avec Tele2 (Net4Mobility), la 3G est partagée avec 3 en dehors de Stockholm, Göteborg, Malmö, Lund et Karlskrona, où ils ont leur propre réseau.
  • 3 est le seul réseau suédois à ne pas avoir de 2G. Il dispose actuellement de deux réseaux 3G différents, l’un sur la bande 2100 MHz, partagé avec Telenor (sauf dans les villes citées ci-dessus), et l’autre sur la bande 900 MHz, qu’il ne partage pas. Il exploite également ses propres réseaux 4G et 5G.

Un autre fournisseur vendu sous la marque Net1/Teracom Mobil géré par Teracom AB propose un haut débit mobile basé sur le LTE sur 450 MHz (bande 31) avec une empreinte assez large dans tout le pays. Mais il est sur une fréquence inhabituelle, n’a jamais offert de services prépayés et, depuis 2021, a complètement modifié son marché cible vers les secteurs B2B et B2G (bien qu’il puisse y avoir quelques clients privés sans Internet haut débit fixe qui ont encore leurs anciens contrats Net1 avec droits acquis). En outre, 3 a mis fin à son service prépayé et sa sous-marque Hallon ne peut être activée sans un BankID suédois. Ils ne sont donc pas mentionnés plus avant.

Couverture, vitesses et part de marché

En 2021, Telia est le leader du marché avec la meilleure couverture et 36% des clients, suivi de Tele2 avec 27%, Telenor avec 19% et 3 avec 15% en dernière position.

la 2G est sur 900 et 1800 MHz comme partout en Europe, la 3G est sur 900 et 2100 MHz. Tre ne dispose pas d’un réseau 2G.

Les 4 principaux opérateurs suédois prennent en charge la 4G/LTE. Tele2 et Telenor ont un réseau LTE commun appelé Net4Mobility qui revendique une couverture de 99,5 %. Le LTE est utilisé par tous les opérateurs sur 2600 MHz (Bande 7) dans les villes et 800 MHz (Bande 20) dans les zones rurales. Les fréquences 900 MHz (Bande 8, uniquement sur Net4Mobility) et 1800 MHz (Bande 3) sont également utilisées. Tre propose également le TDD-LTE sur 2600 MHz (Bande 38) et le FDD-LTE sur 2100 MHz (Bande 1) dans certains endroits. Depuis 2019, la bande 700 MHz (bande 28) est également utilisée par Telia et Net4Mobility.

À Stockholm, dans le sud de la Suède et à proximité des grands axes routiers et des villes, tous les opérateurs ont une excellente couverture, mais si vous passez beaucoup de temps dans le nord de la Suède ou à la campagne, c’est Telia (ou sa sous-marque Halebop et les opérateurs de réseaux virtuels utilisant son réseau, comme Lyca Mobile) qui a la meilleure couverture et les meilleurs débits, suivi de près par le réseau partagé 2G/4G/5G Net4Mobility utilisé par Tele2 (Comviq) et Telenor. Tre (3) et sa sous-marque Hallon sont plus limités aux routes principales et aux centres de population et ne devraient jamais être utilisés pour aller vers le nord ou les zones rurales. Dans le test d’OpenSignal en juin 2022, Telenor et Tre étaient à égalité avec la plus grande disponibilité 4G à >=99%, tandis que Telia et Tre avaient les vitesses 4G les plus élevées. L’utilisation moyenne de données des cartes SIM suédoises était de 19,2 Go par habitant et par mois en 2021, soit la deuxième plus faible des pays nordiques et baltes, mais toujours plus de deux fois plus que la Norvège voisine.

la 5G a commencé à être disponible en Suède en 2020 sur certains abonnements postpayés premium des quatre grands opérateurs et depuis le 7 septembre 2021 sur certains plans postpayés premium de Comviq, mais pas encore sur les plans prépayés et MVNO. Physiquement, trois réseaux 5G différents sont en cours de construction : Telia et Tre vont construire leurs propres réseaux, tandis que Tele2 et Telenor poursuivent avec leur réseau commun Net4Mobility. Les fréquences sur 700 MHz (n28), 2300 MHz (n40) et 3500 MHz (n78) ont été mises aux enchères à 4 fournisseurs en 2018 et 2021.

arrêt de la 2G et de la 3G

La 2G et la 3G sont en cours d’abandon progressif et devraient prendre fin d’ici 2025. Telia a annoncé qu’elle fermerait son réseau 2G d’ici 2025, mais a commencé à le supprimer progressivement. Telia a également déclaré que son propre réseau 3G sera fermé au plus tard en 2025, mais qu’il démantèlera les sites individuels au fur et à mesure. Tele2 a déclaré que son réseau 3G partagé (SUNAB, qui a été construit avec Telia) est progressivement supprimé depuis 2021 et sera achevé au plus tard en 2025. Ainsi, pour les données, vous devez avoir un appareil qui supporte au moins la 4G/LTE sur les fréquences mentionnées ci-dessus, tandis qu’un service de base sera maintenu sur 2G et 3G jusqu’en 2025 pour les services vocaux et SMS.(information non confirmée, mais Telia a commencé à désactiver la 3G dans de nombreuses régions) Tele2 et Telia ont désactivé la 3G dans une grande partie de la Suède à partir de mai 2022.

Enregistrement des cartes SIM (à partir d’août 2022)

Au cours de l’été 2022, un utilisateur anonyme a mis la Suède sur liste noire sur ce wiki et a rayé toutes les informations de ce chapitre en déclarant faussement :« A partir du 1er août 2022, les étrangers sont interdits d’acheter et d’utiliser des cartes SIM prépayées. Les citoyens suédois vivant à l’étranger sont également interdits d’obtenir des cartes SIM suédoises. Cette décision a été prise par le parti socialiste suédois, en tant que tactique d’ingénierie sociale non fondée sur des preuves et dont l’objectif n’est pas clair, car l’itinérance est toujours autorisée et il est possible de se procurer des numéros de téléphone suédois auprès de fournisseurs VOIP. Voir https://www.pts.se/sv/privat/internet/integritet/brottsbekampning/forbetalda-kontantkort-ska-registreras/.La page est conservée à titre de référence historique car elle viole désormais les directives du wiki.« Encore une fois, cette information est partiellement fausse et très partiale et il n’y a aucune raison de mettre la Suède sur liste noire pour le moment. Il n’est pas clair si cette contribution tente de discréditer la Suède pour l’adhésion à l’OTAN, mais elle tente clairement de déformer les faits.

En fait, la Suède a introduit un système d’enregistrement du nom réel pour les cartes SIM prépayées, de manière très similaire à ce que de nombreux autres pays de l’UE, comme l’Allemagne, l’Espagne, la France ou l’Italie, ont déjà fait. À partir d’août 2022, il ne sera plus possible d’enregistrer une carte SIM prépayée sans donner son nom et présenter une pièce d’identité. Les cartes SIM non enregistrées existantes fonctionneront sans enregistrement jusqu’en février 2023.

Les citoyens et résidents locaux sont enregistrés par leur personnummer, un numéro d’identification spécial de la sécurité sociale que chaque citoyen suédois a à la naissance, ou en utilisant BankID, où vous êtes identifié par votre banque en ligne locale. Il existe de nombreux débats en faveur ou contre l’enregistrement des noms réels en Europe, mais la plupart des pays ont opté pour un système d’enregistrement quelconque. Les raisons officielles sont la lutte contre la criminalité et/ou le terrorisme, l’usurpation d’identité ou les discours de haine sur Internet. Les étrangers qui ne disposent pas d’une pièce d’identité locale ou d’un numéro peuvent rencontrer certains obstacles pour s’enregistrer en Suède. Par exemple, de nombreux magasins Telia ne peuvent pas ou ne veulent pas vendre de nouveaux services prépayés, mais enregistrent les cartes SIM prépayées achetées ailleurs, à condition que vous ayez un passeport étranger valide. Cela signifie que vous devez vous rendre dans un magasin tiers pour acheter la carte SIM, puis l’apporter dans un magasin Telia pour l’enregistrer, et enfin attendre que l’enregistrement soit traité avant de pouvoir recharger. Les SIM Halebop peuvent également être enregistrées dans les magasins Telia de la même manière (et probablement avec le même temps d’attente). Si vous voulez vous installer rapidement, tournez-vous vers les autres fournisseurs. D’après les questions et réponses du site Web de Comviq, leurs cartes SIM peuvent être enregistrées par le magasin qui vous vend la carte. Telenor et Lyca Mobile peuvent être enregistrés sur leurs sites web respectifs avec un passeport étranger (en téléchargeant une photo). Cela signifie que vous pouvez être configuré et prêt à partir en quelques minutes. Malheureusement, Hallon n’a pas pris d’engagements similaires (ils exigent une BankID pour l’enregistrement), et leurs cartes SIM prépayées ne sont donc plus une option pour les visiteurs étrangers.

Les anciennes cartes SIM prépayées doivent être enregistrées avant le 1er février 2023 afin d’éviter le risque que leur numéro soit désactivé ou supprimé. Cela signifie que vous pourrez peut-être continuer à utiliser votre carte après cette date, mais qu’elle pourra être annulée à tout moment par la suite. Les nouvelles règles n’empêchent pas les nouveaux arrivants en Suède d’obtenir une carte SIM prépayée, s’ils sont touristes ou réfugiés. On ne sait pas encore comment les règles traiteront les personnes qui sont venues vivre en Suède pour des raisons autres que le tourisme ou le refuge et qui n’ont donc pas de permis de travail ou de certificat d’études (en pratique, on ne vous demandera pas quelle est la raison de votre présence en Suède et vous serez donc traité comme un touriste ou un réfugié).

Plus d’informations sur l’enregistrement (en anglais) :

Disponibilité

Achetez les cartes SIM dans les magasins, car en ligne vous aurez besoin d’un numéro d’identification suédois appelé Personnummer ou d’un accès à un système d’identification numérique local appelé BankID. Une carte SIM prépayée est généralement appelée Kontantkort (Kontant étant le mot suédois pour argent liquide) en Suède. Tous les prix indiqués dans cet article sont exprimés en couronnes suédoises (SEK).

Malheureusement, depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’enregistrement, les opérateurs ont généralement cessé de distribuer gratuitement des cartes SIM dans des endroits comme les aéroports et les gares. Attendez-vous à devoir payer pour une SIM si vous vous rendez dans un magasin comme 7-Eleven ou Pressbyrån. Cependant, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de divers petits magasins indépendants, qui peuvent vous donner des cartes SIM si vous achetez une recharge chez eux. Soyez conscient des nouvelles règles d’enregistrement qui entreront en vigueur en août 2022 et demandez l’enregistrement dans les magasins (pour Comviq) si possible, ou faites-le vous-même en ligne (Telenor, Lyca Mobile), sinon préparez-vous à devoir vous rendre dans le magasin de la marque de l’opérateur pour vous enregistrer après l’achat (Telia, Halebop).

Lire aussi  Liechtenstein : Carte SIM prépayée

En 2022, aucun opérateur de services prépayés ne propose pour l’instant l’accès à la 5G. L’eSIM pour les services prépayés n’est pour l’instant proposée que par Comviq sur le réseau Tele2.

Recharges

Recharger du crédit est assez facile tant que vous êtes dans le pays, car vous pouvez acheter des cartes de recharge dans de nombreux endroits pour de l’argent liquide ou avec n’importe quelle carte de crédit/débit étrangère. Mais cela peut devenir un problème lorsque vous êtes à l’extérieur du pays et que vous essayez de conserver une carte SIM ou de l’utiliser pour l’itinérance, car avec certains fournisseurs, seules les cartes de crédit émises par des Suédois avec un numéro de personnel suédois sont acceptées et les cartes de crédit d’autres pays sont bloquées.

Lorsque vous essayez de recharger à l’aide d’une carte de crédit non suédoise, ou lorsque vous essayez de charger du crédit en dehors de la Suède, vous verrez parfois des messages d’erreur qui diffèrent quelque peu selon l’opérateur, comme par exemple

  • « Betalningen kunde inte genomföras. Nekad av Defender. Försök igen eller välj annan betalningsmetod.« (litt. « Le paiement n’a pas pu être effectué. Refusé par Defender. Please try again or select another payment method.  » ; pour les opérateurs qui utilisent les services de paiement DIBS comme marchand de traitement en ligne, comme Comviq) ;
  • « Medges Ej. Betalningen kunde inte genomföras. Försök igen eller välj annan betalningsmetod.« (lit. « Non autorisé. Le paiement n’a pas pu être effectué. Veuillez réessayer ou sélectionner un autre mode de paiement.  » ; comme vu sur un fil de discussion du forum Hallon de 2019).

Ce n’est pas la devise de la carte qui compte, mais le pays où la carte de crédit/débit a été émise. Cela s’applique à certains fournisseurs suédois ainsi qu’au site de rechargement en ligne Goyada.se.

Depuis octobre 2022, la situation s’est quelque peu améliorée. Telia et Telenor ont commencé à autoriser l’utilisation de cartes étrangères pour payer les recharges en ligne de n’importe où (testé avec une carte de crédit Visa du Canada et une carte de débit MasterCard des États-Unis en Suède et aux États-Unis), ce qui signifie qu’il n’y a plus de problème pour garder ces cartes SIM en vie depuis l’étranger. Un peu moins pratique est Comviq, qui permet l’entrée de certaines cartes de crédit étrangères tant que vous êtes en Suède ou que vous utilisez la SIM Comviq avec un VPN routé vers une adresse IP suédoise. C’est très délicat, car il n’y a aucun moyen de savoir si votre carte fonctionne (sans recevoir le message« Nekad av Defender » mentionné plus haut), et vous ne le saurez que lorsque vous l’aurez essayée. On dit que les cartes de débit/crédit européennes fonctionnent mieux (comme Transferwise, N26 et autres). Lyca Mobile accepte également les cartes de paiement étrangères, mais offre une validité assez courte de 90 jours. En outre, d’autres utilisateurs qui ont eu des problèmes avec leurs autres cartes ont pu recharger en utilisant une MasterCard Revolut du Royaume-Uni. Vous devrez peut-être encore faire quelques efforts pour maintenir votre carte SIM en vie, mais ce n’est pas aussi difficile que par le passé. Si les solutions ci-dessus échouent toujours, certains utilisateurs ont également signalé que des sites tiers comme recharge.com peuvent effectuer la recharge moyennant un supplément.

Itinérance dans l’UE

La Suède fait partie de l’UE, où de nouvelles règles d’itinérance internationale sont appliquées depuis 2017. Dans la plupart des pays européens, vous pouvez désormais « roamer comme à la maison » aux tarifs nationaux plutôt qu’à des tarifs d’itinérance excessifs. Notez que certains forfaits sont limités pour l’itinérance et que d’autres, comme les forfaits de données illimitées, sont plafonnés par une politique d’utilisation équitable. Pour plus de détails sur la nouvelle réglementation, consultez le chapitre de l’Union européenne et chaque fournisseur ci-dessous.

Depuis août 2022, en raison de l’obligation d’enregistrement pour tous les utilisateurs, Telia permet désormais à toutes les cartes SIM prépayées de se déplacer dans l’UE (en théorie, il devrait en être de même pour Halebop, mais cela n’a pas encore été testé). Cependant, Telenor reste le meilleur choix en termes de rapport prix/allocation de roaming.

En raison du Brexit, Telenor a supprimé le Royaume-Uni de sa zone d’itinérance UE/EEE pour les utilisateurs de services prépayés depuis le 1er mai 2021. Le Royaume-Uni fait l’objet d’une recharge quotidienne distincte de 250 Mo« extrasaldo« , comme c’est le cas pour certains autres pays non membres de l’UE (voir la section « Telenor#EU roaming » pour plus de détails). Telia et Halebop ont également retiré le Royaume-Uni de sa zone d’itinérance UE/EEE pour tous les utilisateurs depuis le 18 septembre 2021. Depuis le 30 juin 2022, Tele2 et Comviq ont également retiré le Royaume-Uni de leur zone d’itinérance UE/EEE. La seule option est donc d’utiliser le service peu fiable de Lyca Mobile, si vous envisagez d’utiliser une carte SIM suédoise au Royaume-Uni.

Pour plus d’informations sur les cartes SIM prépayées suédoises, consultez le site https://www.kontantkort.se/ qui donne un excellent résumé des options disponibles.

Telia

Telia, anciennement une agence gouvernementale mais aujourd’hui en partie privée, est le leader du marché en Suède avec la plus grande couverture nationale en 2G, 3G et 4G (sur 800, 1800 et 2600 MHz) : Carte de couverture Telia 2G 3G 4G. la 4G/LTE est disponible pour tous les produits prépayés avec un débit allant jusqu’à 100 Mbit/s, pas encore de 5G ou d’eSIM pour les produits prépayés.

Si vous allez dans le nord de la Suède et que vous avez l’intention de rester en dehors des villes, alors Telia ou sa sous-marque Halebop sera probablement le seul réseau à avoir une couverture.

Notez qu’en raison de l’enregistrement obligatoire pour tous les clients, l’itinérance européenne est maintenant activée pour tous les clients prépayés. Cela signifie que si vous devez vous inscrire auprès de Telia pour bénéficier de sa couverture, vous ne perdrez pas l’itinérance européenne si vous prévoyez de poursuivre votre voyage ailleurs. Comparez avec halebop sur le même réseau.

Disponibilité

Leur pack de démarrage prépayé appelé« Telia Kontantkort Startpaket » est vendu gratuitement en ligne et dans les magasins de la marque Telia(localisateur) et pour 59 SEK dans de nombreux magasins de proximité comme Coop, ATG, 7-Eleven, Circle K, Hemköp et Pressbyrån(localisateur de magasin). Les trois tailles sont disponibles. En raison de la nouvelle loi sur l’enregistrement, vous ne pouvez plus recharger votre carte à l’achat. Vous devrez donc acheter la carte, puis l’apporter dans un magasin Telia pour l’enregistrer.

En tant qu’étranger, vous pouvez toujours enregistrer une carte SIM prépayée Telia sans numéro de sécurité sociale local (personnummer) en présentant votre passeport dans un magasin Telia(locator). Cependant, tous les magasins n’ont pas un personnel qui sait qu’il est possible d’enregistrer quelqu’un sans personnummer, vous devrez donc leur montrer la section du site Web de Telia qui indique que les étrangers peuvent s’enregistrer sans personnummer, et la procédure nécessite que le personnel du magasin appelle un bureau central et un formulaire papier qui doit être soumis à ce même bureau, préparez-vous donc à passer au moins une demi-heure dans le magasin et un temps inconnu pour que le formulaire soit traité (généralement en quelques heures). Notez que si vous voulez vous installer rapidement, le personnel du magasin a accès à une méthode pour activer et charger votre carte SIM sans vous enregistrer, mais vous devrez retourner au magasin pour vous enregistrer avant février 2023 si vous souhaitez conserver votre numéro après cette date.

REMARQUE : il arrive parfois que le magasin rencontre des problèmes pour enregistrer une carte achetée ailleurs et vous fournisse une nouvelle carte et un nouveau numéro. Si c’est le cas, assurez-vous de demander le numéro de téléphone avant de partir, car vous en aurez besoin pour recharger en ligne et ce n’est PAS le même numéro que celui associé à la carte « à problème » que vous avez achetée. Si vous ne le demandez pas, il n’y a pas de moyen rapide de trouver votre numéro. Vous devrez donc faire la recharge dans un magasin, puis trouver quelqu’un à appeler et regarder l’identifiant de l’appelant pour trouver votre numéro de téléphone

Tant que vous êtes dans le pays, vous pouvez acheter des bons de rechargement(laddingscheck) que vous trouverez dans de nombreux endroits. Échangez le bon en composant le *125*<VOUCHER_CODE># ou utilisez cette page web en ligne. Si vous avez un compte bancaire suédois ou une carte de crédit (suédoise ou étrangère), vous pouvez également utiliser la page officielle de rechargement (« ladda »).

Afin d’utiliser le site officiel pour recharger, vous devrez créer un code PIN de rechargement pour votre numéro de téléphone. Cliquez sur « Logga In » en haut de la page, puis sur « Skapa laddkonto » pour créer un compte. Saisissez votre numéro de téléphone, cliquez sur le bouton violet, puis un code à usage unique sera envoyé sur votre téléphone. Dans les boîtes de dialogue suivantes, tapez le code, puis votre nouveau code de rechargement permanent (4 chiffres), tapez-le à nouveau pour confirmer, et votre compte de rechargement est créé. Vous pouvez ensuite vous connecter pour recharger votre compte en ligne.

A partir d’août 2022, Telia applique l’enregistrement prépayé en contrôlant les recharges. À partir du 1er août 2022, les personnes qui activent leur carte SIM doivent s’enregistrer avant de pouvoir la charger. Dès que votre enregistrement est terminé, vous pouvez charger votre carte prépayée. Si vous êtes devenu client d’une carte prépayée avant le 1er août 2022, vous devez enregistrer votre carte avant le 1er février 2023 pour pouvoir la recharger.

Composez *120# et appuyez sur la touche « appel » pour vérifier le solde actuel du compte. Les recharges sont vendues pour 50, 100, 200 et 300 SEK.

Les cartes SIM prépayées Telia expirent après 12 mois sans utilisation. Rechargez votre carte au moins une fois par an avec un forfait ou une recharge de crédit et elle restera active.

Forfaits de données

Le tarif par défaut, en dehors des forfaits, est de 10 SEK par Mo par jour, avec un maximum de 19 SEK par jour, l’utilisation étant plafonnée à 100 Mo par jour. La vitesse maximale est de 100 Mbit/s en 3G et 4G, pas de 5G pour l’instant. Pour utiliser le tarif par défaut, vous devez recharger avec une valeur de crédit, appelée « Enkel« . Ce crédit est disponible en ligne en 50, 100, 200 et 300 SEK (les recharges de 50 SEK ne sont pas disponibles en magasin, mais uniquement en ligne). Si possible, essayez de recharger par petits montants plutôt que par gros montants lorsque vous utilisez ce tarif, car il y a des frais d’inactivité de 15 SEK par mois qui sont imputés aux soldes de crédit Enkel après 30 jours de la dernière recharge.

Lire aussi  Iles Fidji : Carte SIM prépayée

Leurs forfaits de données uniquement sont appelés « Surf » et sont disponibles dans ces volumes :

  • pendant 30 jours :
    • 500 MO : 49 SEK
    • 2 GB : 149 SEK
    • 30 GB : 499 SEK en promotion
  • pendant 6 mois (ou 183 jours) :
    • 3 GB par mois : 299 SEK
    • 10 GO : 329 SEK
    • 20 GO : 429 SEK

Ils vendent également des forfaits combinés appelés « Fastpris » avec voix, SMS et données :

TempsVoixSMS ET MMSDonnéesPrix
7 joursillimitéillimité1 GO59 SEK
30 jours70 appels1 GO109 SEK
30 joursillimité3 GB199 SEK
30 jours5 GB249 SEK
30 jours10 GO329 SEK
3 mois70 €/mois1 GO299 SEK
6 mois1 GO499 SEK
6 moisillimité3 GO999 SEK

(*) = données par mois

Itinérance dans l’UE

« Roam like at home » dans l’UE/EEE ainsi que les forfaits semestervecka hebdomadaires pour les pays hors UE/EEE (y compris le Royaume-Uni depuis le 18/SEP/2021) nécessitent un enregistrement. Depuis que l’enregistrement est devenu obligatoire pour tous les utilisateurs avec ou sans numéro personnel, tous les clients prépayés de Telia peuvent désormais se déplacer dans l’UE en utilisant pleinement leurs allocations. Cela inclut le tarif quotidien hors forfait de 19 SEK pour 100 Mo de données.

Plus d’informations

halebop (par Telia)

nouveau logo

halebop est une marque de Telia, et non une filiale, utilisant leur réseau en 2G, 3G et 4G/LTE à des vitesses allant jusqu’à 100 Mbit/s pour le prépayé. Pas encore d’accès 5G ou de support eSIM pour le prépayé.

Disponibilité

Vous pouvez obtenir le Halebop Kontantkort pour 100 SEK et une recharge dans les magasins Telia (voir Telia ci-dessus). Vous pouvez également l’acheter dans des points de vente comme The Phone House, Elgiganten, Media Markt, 7-Eleven, Coop, Pressbyrån et d’autres endroits pour moins cher (plutôt 50 SEK). Enfin, si vous avez une adresse locale et un BankID ou personnummer, vous pouvez également en commander un en ligne gratuitement. Halebop a les clients les plus satisfaits en Suède, mais leurs plans sont plutôt chers.

Pour les nouvelles cartes SIM à partir d’août 2022 et pour les cartes SIM existantes à partir de février 2023, vous devrez enregistrer votre carte SIM Halebop. Les citoyens locaux peuvent le faire en ligne avec leur BankID ou leur personnummer, mais les étrangers devront se rendre dans un magasin Telia en présentant leur passeport. Les magasins Telia(localisateur) enregistreront également les cartes SIM Helebop, mais comme pour leurs propres cartes SIM prépayées, il faut s’attendre à une certaine confusion et à ce que la procédure prenne beaucoup de temps.

Les recharges avec des bons sont vendues là-bas car les cartes de crédit internationales ne sont pas acceptées (voir Bases ci-dessus). Des bons de 50, 100, 200 ou 300 SEK sont disponibles. Les soldes Halebop et les cartes SIM expirent un an après leur dernière utilisation.

Forfaits de données

ancien logo

Vous pouvez soit prendre un forfait Fastpris avec voix et SMS inclus, soit payer à l’acte avec Go et obtenir des données en plus.

Les forfaits suivants Fastpris sont disponibles pour 30 jours avec voix et SMS nationaux illimités :

  • 129 SEK : 2 GO
  • 209 SEK : 6 GB
  • 319 SEK : 20 GB
  • 369 SEK : 50 GB
  • SEK 429 : 100 GB

Les forfaits sont valables 30 jours. Les données non utilisées sont reportées au mois suivant, mais vous ne pouvez jamais avoir plus de données disponibles que votre allocation mensuelle.

Vous pouvez aussi opter pour un autre plan prépayé appelé  »  » qui ne contient pas de données Allez sur qui n’a pas de données tant que vous ne l’ajoutez pas par des plans de données avec des données illimitées(obregränsad) :

  • pour 1 jour : 69 SEK
  • pour 3 jours : 129 SEK
  • pour 7 jours : 199 SEK
  • pour 30 jours : 499 SEK

Au lieu des forfaits illimités, vous pouvez ajouter des forfaits de données limités appelés Extra Surf valables 90 jours chacun :

  • 39 SEK : 500 MB
  • 59 SEK : 1 GB
  • 199 SEK : 5 GB
  • SEK 349 : 15 GB

Itinérance dans l’UE (pour les résidents suédois uniquement, mise à jour nécessaire après août 2022)

Halebop a mis en place des règles de « roaming comme à la maison » pour l’UE/EEE (à l’exception du Royaume-Uni depuis le 18 septembre 2021) pour tous ses forfaits et extensions de données jusqu’à une limite de 10 Go par mois. Pour utiliser les données dans l’UE/EEE, vous devez d’abord enregistrer votre carte SIM à votre nom. Malheureusement, vous ne pouvez pas le faire en ligne, à moins de vivre en Suède et d’avoir un BankID et/ou un personnummer suédois. Il n’y a pas d’itinérance internationale sur cette carte SIM pour les étrangers, elle ne fonctionne qu’en Suède.

Plus d’informations

Comviq (par Tele2)

Logo Comviq (sur TELE2)

Comviq est une marque de Tele2 en Suède, et non une filiale. C’est pourquoi elle utilise le réseau Tele2 et Telenor sur la 2G, SUNAB (= Tele2 et Telia) sur la 3G et Net4Mobility (= Tele2 et Telenor) sur la 4G avec un débit allant jusqu’à 80 Mbit/s. En 2021, la 5G sur Net4Mobility a été ouverte pour certains plans postpayés premium Comviq avec une vitesse allant jusqu’à 100 Mbit/s, mais n’est pas encore ouverte pour les plans prépayés.

Tele2 ne vend plus ses propres cartes SIM prépayées depuis 2014-15 ; elle s’adresse aux clients sous contrat et distribue tous les produits prépayés sous sa marque Comviq. Ils ont une couverture de 99+% sur 2G, 3G et 4G/LTE : Comviq Coverage Map ou Tele2 Coverage Maps.

Comviq fournit des eSIM aux appareils compatibles. Vous pouvez ainsi commander votre SIM en ligne et recevoir le profil eSIM par e-mail. C’est également l’un des rares fournisseurs à proposer l’itinérance dans l’UE sur les cartes SIM prépayées et peut être votre meilleur choix si vous souhaitez visiter d’autres pays d’Europe.

Disponibilité

Vous pouvez obtenir leur carte SIM prépayée appelée Comviq Kontantkort auprès d’un revendeur Comviq, car ils n’ont pas de magasins eux-mêmes. Vous pouvez également vous procurer la carte auprès de Pressbyrån, 7-Eleven ou d’autres magasins de proximité, ainsi qu’auprès d’ICA, COOP ou de nombreuses autres chaînes d’alimentation, pour 45 SEK ou, dans de nombreux cas, gratuitement si vous achetez une recharge. Si vous avez une adresse postale suédoise, vous pouvez également en commander une en ligne gratuitement.

Les cartes SIM sont normalement gratuites si elles sont achetées en ligne et accompagnées d’un plan ou d’un forfait. Mais pour cela, vous devez avoir un numéro personnel suédois et une adresse postale suédoise. Il n’est cependant pas nécessaire d’enregistrer votre carte SIM. Les cartes SIM sont disponibles dans les trois tailles actuelles.

En août 2022, si vous ne disposez pas d’un numéro personnel local ou d’un numéro d’identification bancaire, vous pourrez peut-être encore enregistrer votre carte prépayée en personne, soit dans la boutique d’un fournisseur de téléphonie mobile, soit chez un détaillant tel que Pressbyrån ou 7-Eleven. Selon les questions et réponses du site Web de Comviq, il vous suffit d’apporter votre téléphone et une pièce d’identité suédoise ou étrangère valide chez un détaillant vendant des cartes Comviq, tel que Pressbyrån, 7-Eleven, ou même votre magasin de quartier indépendant. Ils pourront alors vous enregistrer.

Selon le site Web de Comviq, les personnes possédant d’anciennes cartes SIM prépayées doivent s’enregistrer avant le 1er février 2023 « afin d’éviter le risque que leur numéro soit supprimé ». Cela suggère que vous pourriez continuer à utiliser votre carte après cette date, mais qu’elle pourrait être annulée à tout moment après cette date.

Selon certains utilisateurs, il est désormais possible de sélectionner un forfait de données sur le site Web et de payer avec des cartes de crédit locales ou étrangères. Pour certaines cartes de crédit étrangères, il semble essentiel que vous accédiez au site en utilisant une adresse IP suédoise. Cela peut être fait en Suède, en utilisant la carte SIM Comviq n’importe où ou en utilisant un VPN suédois depuis l’étranger pour les recharges. La carte SIM doit être rechargée une fois tous les 12 mois pour rester active.

Vérifiez votre solde en composant le *111#.

Forfaits de données

Les forfaits suivants sont proposés pour les données prépayées et nationales uniquement. Tous les plans ci-dessous sont valables 30 jours, à l’exception du plan SEK 45 (semaine) qui n’est valable que 7 jours. Après cette période, le forfait devient le forfait standard, qui ne comprend pas de données et qui est assez cher. En outre, tous les forfaits autorisent un mois de transfert de données. Renouvelez le même forfait et les données non utilisées le mois précédent sont reportées sur le mois suivant.

  • Fastpris : les appels nationaux, les SMS et MMS nationaux sont gratuits[1], les données peuvent être utilisées pour l’itinérance dans l’UE/EEE également :
    • 45 SEK (par semaine) : 500 MO
    • 145 SEK : 5 GO
    • 195 SEK : 10 GB
    • 245 SEK : 20 GB (UE : max. 12 GB)
    • 295 SEK : 40 GB (UE max. 12 GB) + 500 minutes étrangères
    • 345 SEK : 100 GB (UE max. 18 GB) + 1000 minutes à l’étranger
  • Fastpris mini : 95 SEK ; 3 Go d’appels nationaux uniquement, 200 minutes d’appels gratuits vers des numéros suédois, puis 0,45 SEK/min, SMS et MMS nationaux gratuits, le forfait ne peut pas être utilisé pour l’itinérance dans l’UE/EEE
  • Amigos: appels et SMS internationaux bon marché, tarif de données par défaut de 0,35 SEK/MB. Peut être combiné avec Fastpris, Fastpris mini ou Surf en rechargeant Amigos sur la même carte SIM que votre autre forfait [2]Attention, après avoir fait cela, votre autre forfait ne sera plus renouvelé automatiquement. Les allocations de données peuvent être utilisées pour l’itinérance dans l’UE/EEE et au Royaume-Uni :
    • 50 SEK : 500 MO
    • 100 SEK : 2 GO
    • 200 SEK : 5 GO
  • Standard : valable pendant 365 jours pour une faible utilisation
    • SEK 100 : 200 MB
    • 250 SEK : 1 GB
  • Surf : pas d’appels ou de SMS/MMS possibles, uniquement des données nationales en Suède, ne peut pas être utilisé pour l’itinérance à l’étranger
    • 55 SEK : 1 GB
    • 115 SEK : 3 GB
    • 175 SEK : 6 GO
    • 295 SEK : 20 GB
  • Boost : Permet un surf illimité pendant une période déterminée
    • 55 SEK : données illimitées pendant 24 heures (100 GB FUP domestique s’applique dans certaines situations, max. 2 GB roaming dans l’UE)
    • 119 SEK : données illimitées pendant 72 heures (300 GB FUP domestique s’applique dans certaines situations, max. 2 GB roaming dans l’UE)
    • 199 SEK : illimité pendant 7 jours (1000 GB FUP domestique s’applique dans certaines situations, max. 2 GB roaming dans l’UE)
  • Mobilt Bredband: Permet des données réellement illimitées pendant 30 jours seulement, comme un plan FWB
    • 399 SEK : données nationales illimitées pendant 30 jours. Il y a également une offre pour un routeur 4G Huawei SoyeaLink B535 en option pour 1290 SEK à utiliser avec le plan, trouvé dans le site Web de l’opérateur.

Itinérance dans l’UE

Les allocations de données des packs Fastpris, Boost (jusqu’au FUP indiqué pour les allocations de données plus importantes et les plans de données illimitées) et Amigos peuvent être utilisées pour l’itinérance dans l’UE/EEE, mais pas les plans Fastpris Mini, Surf et Mobilt Bredband qui n’offrent pas d’itinérance et peuvent être utilisés en Suède uniquement. À partir du 30 juin 2022, le Royaume-Uni n’est plus inclus dans la zone d’itinérance UE/EEE de Comviq et les données en itinérance au Royaume-Uni sont désormais surtaxées à 0,13 SEK par Mo.

Lire aussi  Brésil : Carte SIM prépayée

Plus d’informations

Telenor

Logo Telenor

Telenor dispose d’un bon réseau 2G, 3G et 4G/LTE (voir les bases ci-dessus pour les réseaux) avec un débit maximum de 450 Mbit/s pour les cartes prépayées. Pas de 5G ou d’eSIM pour les utilisateurs prépayés, mais l’itinérance semble être activée conformément aux règles de l’UE sur tous les plans prépayés.

Disponibilité

Les packs de démarrage pour Telenor Kontant sont disponibles dans deux plans différents dans leurs magasins (localisateur) et dans de nombreux points de vente pour un prix de départ de 49 SEK. Les deux plans ne peuvent pas être changés. Les trois tailles de cartes SIM actuelles sont disponibles, et un bonus de 1 Go est offert pour l’enregistrement sur l’application Telenor Ladda.

Les magasins d’Elgiganten proposent également un pack de démarrage spécial avec un mois de forfait Fastpris de 5 Go chargé pour 250 SEK. C’est plus cher que d’acheter une carte SIM et de la recharger avec le forfait 5 Go, donc ne le faites que si vous n’avez pas d’autres options. Les recharges sont disponibles dans les magasins habituels en ajoutant *120*<NIP du bon>#. Vérifiez le solde par *121#. Un utilisateur a signalé qu’il pouvait recharger Telenor en utilisant recharge.com, un site Web tiers, moyennant un supplément de 1 €. Il est également possible de recharger en utilisant l’application Telenor Ladda avec une carte de crédit étrangère, que ce soit en Suède ou à l’étranger.

Chaque recharge prolonge la validité de votre carte SIM de 365 jours à compter de la recharge précédente. Vous devez donc recharger une fois par an pour que votre carte SIM reste active. Les recharges effectuées dans les kiosques en Suède et dans l’application Telenor Ladda depuis l’intérieur ou l’extérieur de la Suède fonctionnent avec toutes les cartes de crédit, ce qui en fait un bon choix si vous avez besoin d’une carte que vous pouvez facilement garder en vie depuis l’étranger et que vous pouvez accéder à l’application Telenor Ladda.

Toutes les nouvelles cartes SIM à partir d’août 2022 et les cartes existantes d’ici février 2023 doivent être enregistrées. Choisissez une pièce d’identité avec photo et utilisez votre passeport sur https://www.telenor.se/handla/kontantkort/registrera-kontantkort/ ou utilisez l’application Telenor Ladda(non géo-restreinte sur iOS, mais géo-restreinte sur Android). [ Notez que vous devrez fournir votre adresse postale dans votre pays d’origine au cours du processus d’enregistrement. Votre carte sera prête à être utilisée dès que le système aura accepté les documents et l’adresse fournis (l’enregistrement en libre-service peut généralement être effectué en quelques minutes).

Forfaits de données

Le tarif des données par défaut et en cas de surconsommation est de 1 SEK par 1 Mo sur tous les forfaits. Ces forfaits avec données sont valables en Suède et dans l’UE/EEE :

  • Rörligt: plan de base avec des données à 1 SEK par Mo. Ce solde est désormais combiné avec les soldes des appels internationaux « extrasaldo » et de l’itinérance hors de l’UE. Les recharges sont disponibles en 50 SEK, 100 SEK et 300 SEK (= 400 SEK de crédit).
  • Surf: Il s’agit désormais d’un système de recharge directe de données, au lieu de l’ancien système de crédit. Vous pouvez ajouter ces paquets de données pendant 31 jours :
    • 5 GO : 125 SEK
    • 10 GB : SEK 175
    • 20 GO : 275 SEK
    • 40 GO : 299 SEK
    • 100 GB : SEK 325
    • 150 GB : SEK 425
    • 5 Go : 275 SEK, valable 12 mois
    • 10 Go : 325 SEK, valable 12 mois
    • 20 GB : 375 SEK, valable 12 mois
    • 40 GB : 425 SEK, valable 12 mois
    • 100 GB : 475 SEK, valable 12 mois
    • 150 GB : 575 SEK, valable 12 mois
    • 5 GB : 425 SEK, valable 24 mois
    • 10 GB : 475 SEK, valable 24 mois
    • 20 GB : 525 SEK, valable 24 mois
    • 40 GB : 575 SEK, valable 24 mois
    • 100 GB : 625 SEK, valable 24 mois
    • 150 GB : 725 SEK, valable 24 mois
  • Fastpris: pour des données et des appels et textos illimités, vous devez ajouter l’un de ces forfaits valables 31 jours :
    • 0.5 Go pendant 7 jours : 49 SEK
    • 2 GO : 99 SEK
    • 5 GO : 149 SEK
    • 10 GO : 199 SEK
    • 20 GO : 249 SEK
    • 40 Go et 500 minutes IDD : 299 SEK
    • 100 GB et 1000 minutes IDD : 349 SEK
    • 150 Go et 1500 minutes IDD: : 449 SEK
  • Bonjour : Disponible en deux versions, comprenant des données, des appels locaux et des SMS illimités, et différentes quantités de minutes IDD :
    • 1 GB et 100 ou 20 minutes internationales (varie selon le pays appelé) pour 100 SEK
    • 10 GB et 500 ou 100 minutes internationales pour 250 SEK

Les minutes IDD dans Fastpris et Hello sont destinées aux appels vers l’UE, l’EEE, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Itinérance dans l’UE

Telenor est l’autre grand fournisseur (après Telia) qui a mis en place l’option « Roam like at home » avec l’itinérance dans l’UE/EEE aux tarifs suédois pour toutes les offres prépayées. Seuls Saint-Martin, la Réunion et (depuis le 1er mai 2021) le Royaume-Uni et Gibraltar sont exclus. L’utilisation dans certains pays non membres de l’UE est également possible moyennant un supplément. Cela reste donc votre meilleur choix si vous souhaitez vous rendre également dans d’autres pays de l’UE et si vous avez l’intention d’utiliser une carte SIM suédoise. Les recharges depuis l’étranger ne sont plus un problème, contrairement à ce qui se passait auparavant (voir ci-dessus).

Le tarif le plus bas pour l’itinérance hors de l’UE est de 39 SEK pour 250 Mo par jour en Albanie, aux îles Féroé, à Monaco, au Monténégro, en Serbie, en Suisse et au Royaume-Uni (y compris Gibraltar). Il existe deux niveaux de prix plus élevés, à savoir 69 SEK pour 250 Mo et 99 SEK pour 10 Mo, pour les destinations plus éloignées. Pour pouvoir les utiliser, vous devez effectuer une recharge« extrasaldo » (solde supplémentaire) (disponible en 50, 100 et 300, car elle a été combinée avec Rörligt).

Plus d’informations

  • Tethering : aucune restriction
  • APN : services.telenor.se /ou/ internet.telenor.se
  • Site web (en suédois) : http://www.telenor.se

Lyca Mobile (sur Telia)

nouveau logo

Le groupe britannique Lyca Mobile a également un MVNO en Suède. Jusqu’au début de l’année 2022, il opérait sur le réseau Telenor, maintenant il opère sur le réseau Telia en 2G, 3G et 4G/LTE, pas de 5G.

Leur carte SIM peut être achetée pour environ 15 SEK dans leurs points de vente (voir le site web). SEK 15 dans leurs points de vente (voir le localisateur de magasins, bien qu’il soit terriblement obsolète) et vous pouvez généralement recharger immédiatement. Si vous le faites sur Internet, vous bénéficiez d’un bonus de 10 % pour la première recharge et d’un éventuel bonus de données pour les plans nationaux. N’oubliez pas que la validité du crédit non utilisé est limitée à 90 jours seulement, après une inactivité aussi longue, la carte SIM est désactivée. Notez que l’itinérance est incluse dans la limite du plafond fixé pour l’UE.

L’inscription peut se faire en ligne à l’aide d’un passeport sur https://www.lycamobile.se/en/user-registration/

Vérifiez le crédit restant par *102# et le solde des données par *137#.

ancien logo

Packs de fonctions de données

Le tarif de données par défaut est de 0,99 SEK par Mo. Les packs de données mensuels suivants jusqu’à 4G/LTE sont proposés pour la Suède et maintenant avec l’itinérance UE/EEE/UK incluse :

SE DataPlafond UEPrixActivation
1 GOSEK 39*139*9500#
3 GB69 SEK*139*9000#
10 GB6.5 GB99 SEK*139*94000#
40 GO13 GO199 SEK*139*91200#

En outre, ces forfaits combinés appelés Smart avec voix et données nationales illimitées sont proposés :

PackDonnées SEEU CapMinutes IDDPrixActivation
Smart XS1 GOSEK 49*139*46049#
Smart M5 GO5 GO85 SEK (*)*139*46149#
Smart L8 GO6.5 GO100 minutes99 SEK (*)*139*46199#
Smart XL10 (12) GO (#)7.5 GO200 minutes129 SEK (*)*139*46239#
Smart Super25 (30) GO (#)8.5 GO300 minutesSEK 149*139*46499#
Smart XXL30 (35) GO (#)13 GO500 minutes199 SEK (*)*139*46399#
  • (#) = 2 Go ou 5 Go supplémentaires en cas d’achat en ligne
  • (*) = 50-80% de réduction pour les 3-6 premiers mois

Tous les forfaits se renouvellent automatiquement après un mois (le renouvellement automatique peut être désactivé lors de l’achat). Pour arrêter, tapez *190#. Si vous achetez pour 3, 6 ou 12 mois, Lyca accorde des remises importantes.

Pour plus de données, vous pouvez Surfez les bolt-ons :

  • 500 MB : 29 SEK, activation : *139*601#
  • 1 GB : 39 SEK, activation : *139*602#
  • 3 GB : 69 SEK, activation : *139*603#

Ces options sont valables pour la période restante du forfait de base en Suède et dans l’UE.

Itinérance dans l’UE

Les forfaits prépayés incluent désormais l’itinérance comme à la maison dans les pays de l’UE/EEE, y compris le Royaume-Uni, comme les forfaits de données mentionnés ci-dessus, jusqu’à la limite spécifiée. Cela fait de Lyca Mobile la seule carte SIM prépayée suédoise qui peut encore roamer au Royaume-Uni sous RLAH. Au-delà des volumes inclus, le même tarif par défaut de 0,99 SEK par Mo s’applique.

Plus d’informations

3 (Tre), Hallon, Fello, Wifog, Vectone Mobile, Vimla !

3 (appelé « Tre ») en Suède a de bonnes vitesses en 3G (sur 900 et 2100 MHz) et 4G/LTE sur (800, 2100 et 2600 MHz, en partie comme TD-LTE sur la bande 38) à Stockholm et dans le sud de la Suède : Couverture Tre 3G et 4G. N’oubliez pas que Tre n’exploite pas de réseau 2G et ne dispose pas d’itinérance 2G. Vous devez disposer d’un appareil 3G ou 4G pour utiliser le réseau Tre. Le réseau 3 dans les régions du nord de la Suède est beaucoup plus faible que celui de ses concurrents.

Comme Tele2, 3 a cessé la vente de toutes les cartes SIM prépayées (Kontantkort) le 1er septembre 2021 pour sa propre marque. À partir du 31 décembre 2021, il ne sera plus possible de les recharger et tous les services prépayés seront supprimés le 31 mars 2022. Dès lors, Hallon reste la seule option pour utiliser le réseau 3.

Hallon, créé en 2013 en tant que sous-marque à bas prix de 3, a commencé à vendre des kits SIM dans les magasins Coop en 2021, mais comme ils nécessitent un BankID pour s’enregistrer en ligne et ne fournissent aucun moyen de s’enregistrer en personne, ils doivent à nouveau être retirés après août 2022. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen pour un visiteur d’obtenir une SIM prépayée locale sur le réseau 3.

Fello et Wifog ne peuvent pas être listés ici. Ils sont uniquement en ligne, ce qui complique la tâche des voyageurs sans adresse locale. Vous devrez disposer d’un numéro d’identification suédois(personnummer) ou d’un BankID pour commander et utiliser. C’est pourquoi les produits Fello et Wifog sont difficilement accessibles aux étrangers et sont interdits selon les règles de notre wiki.

Vectone Mobile a été repris par Lyca Mobile Suède et tous ses clients ont été migrés vers la marque Lyca Mobile en 2018. Espérons que les problèmes de service avec Vectone prendront fin.

Vimla ! a été créée en 2014 en tant que sous-marque de Telenor, uniquement en ligne et à moindre coût. Elle a commencé à vendre des cartes SIM et des forfaits en ligne aux étrangers en 2021 (avec certaines restrictions), mais a cessé de proposer des cartes SIM aux étrangers après l’introduction des exigences d’enregistrement susmentionnées en août 2022. Un personnummer et un Mobile BankID sont désormais nécessaires pour acheter des cartes SIM et les recharger. Toutes les cartes SIM non enregistrées au nom d’un citoyen suédois vivant en Suède ont été désactivées sans préavis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *