Alaska : Carte SIM prépayée

Notions de base

Drapeau de l’Alaska

Le système de téléphonie cellulaire dans l’État d’Alaska, au nord-ouest des États-Unis, est très différent de celui des 48 États contigus. C’est pourquoi l’Alaska est traité séparément ici, de la même manière que Porto Rico, de l’autre côté des Etats-Unis. Pour obtenir des informations de base sur le système de téléphonie cellulaire ou mobile des États-Unis, consultez d’abord notre article principal sur les États-Unis.

Seuls trois réseaux cellulaires fonctionnent en Alaska :

  • GCI (y compris ACS)
  • AT&T
  • Verizon (sur 4G/LTE uniquement)
Drapeau des États-Unis

Préparez-vous à ce que votre téléphone portable ne fonctionne pas partout. Le service de données est bon dans les zones urbaines, et varie de bon à inexistant entre les villes. La plupart des villages ont une couverture cellulaire sur un seul réseau, mais pas sur un autre, ce qui signifie que c’est soit un village AT&T, soit un village GCI. N’oubliez pas que le 911 fonctionnera toujours.

T-Mobile n’exploite pas son propre réseau de manière native dans l’ensemble de l’Alaska. Ses clients postpayés peuvent se déplacer sur GCI, mais aucun de ses clients prépayés n’a de couverture du tout. C’est pourquoi T-Mobile ne peut pas être recommandé pour l’Alaska en prépayé ici.

Sprint n’avait pas de couverture propre en Alaska et utilisait également le réseau CDMA de GCI pour l’itinérance, même avant d’être absorbé par T-Mobile.

GCI

GCI, qui signifie General Communication Inc, est une société de télécommunications opérant uniquement en Alaska. Basée à Anchorage, elle fournit des services de télévision par câble, d’accès à Internet, de téléphonie fixe et cellulaire sur GSM et CDMA. GCI est le fournisseur dominant de câble et de haut débit en Alaska, et détient un peu moins de la moitié de la part de marché du sans fil.

En 2014, GCI a accepté d’acheter les actifs sans fil de son concurrent Alaska Communications (ACS) et a fusionné son réseau CDMA avec le sien, baptisé The Alaska Wireless Network.

Lire aussi  Grèce : Carte SIM prépayée

En 2017, GCI a été vendu au conglomérat médiatique Liberty Interactive Corp et a changé de nom pour devenir GCI Liberty en 2018, tandis que sa marque mobile continue de fonctionner sous la marque et le logo GCI.

Fréquences

la2G/GSM et la 3G/UMTS fonctionnent sur 1900 MHz en milieu urbain et 850 MHz en milieu rural. Leur 4G est sur 1700 MHz(B4) et un spectre a récemment été acquis sur 700 MHz(B12). Sur le continent américain, GCI utilise le réseau de T-Mobile pour l’itinérance.

Couverture

GCI a une très large couverture 3G, y compris dans les zones rurales habitées. Il dispose également d’une couverture 4G/LTE dans certaines grandes villes et agglomérations. Consultez la carte de couverture de GCI. GCI a lancé le service 5G à Anchorage, AK (surnommé Hometown 5G) en avril 2020, mais n’a pas encore publié de plans pour étendre la 5G en dehors de la région d’Anchorage.

Disponibilité

Les plans prépayés de GCI sont appelés FastPhone. Pour obtenir l’une de ses cartes SIM, rendez-vous dans ses magasins(localisateur) ou chez l’un de ses revendeurs agréés.

Les recharges peuvent être effectuées par auto-paiement lié à une carte de crédit en ligne et entrer votre numéro de téléphone prépayé à 10 chiffres ou par téléphone en appelant le 444-8100.

Plans prépayés

Ces forfaits combinés valables 30 jours sont disponibles (tous contiennent des appels et des textos illimités aux États-Unis) :

  • 25 $ : 1 Go de données nationales
  • 40 $ : 3 Go de données nationales
  • 55 $ : 6 Go de données nationales
  • 65 $ : 10 Go de données nationales
  • 60 $ : illimité (privation en cas de congestion du réseau) + 2 Go pour les marchés étendus + 3 Go d’utilisation du hotspot
  • 70 $ : illimité (34 Go avant la privatisation pendant la congestion du réseau) + 8 Go pour les marchés étendus + 15 Go d’utilisation du hotspot

Tous les plans tarifaires peuvent être réduits en activant le paiement automatique (-5 $ pour les deux plans les moins chers, -10 $ pour les autres). Les données illimitées (et les hotspots) fonctionnent dans certaines villes, qui sont décrites ici. Lorsque vous utilisez toutes vos données de marché étendues et vos données de hotspot, la vitesse sera plafonnée à 128 kbit/s.

Lire aussi  Danemark : Carte SIM prépayée

Dans les forfaits non illimités, les données supplémentaires coûtent 0,01 $ par 5 Ko (ce qui revient à plus de 2 $ par Mo). Il est préférable d’acheter l’un de ces modules complémentaires pour obtenir des données supplémentaires :

  • 1 Go pour 30 jours : 10
  • 2 Go pour 60 jours : 20
  • 5 Go pour 90 jours : 30

Plus d’informations

AT&T

Dans les grandes villes et les villages, AT&T dispose d’une excellente couverture en LTE. AT&T a également fait passer certaines de ces villes à la 5G. Sur les longs tronçons d’autoroute entre les villes, ils ont une assez bonne couverture, mais ce n’est pas toujours la 4G/LTE. AT&T pour le prépayé fonctionne entièrement sur son propre réseau de tours. S’il n’y a pas de tour, vous n’aurez pas de service ; carte de couverture (zoom sur l’Alaska)

En Alaska, AT&T partage le marché principalement avec GCI. Tous les prix et plans indiqués dans le chapitre sur les États-Unis pour AT&T et ses revendeurs s’appliquent également à l’Alaska. Consultez donc notre chapitre AT&T pour plus de détails.

Verizon

Le principal fournisseur CDMA américain Verizon a commencé en 2014 à mettre en place son propre réseau 4G/LTE en Alaska. Celui-ci couvre actuellement les zones peuplées et, en dehors de ce réseau, vous pouvez utiliser les tours 3G de GCI en CDMA/EVDO. Les clients américains de Verizon bénéficient ainsi d’une bonne couverture sur les longs tronçons d’autoroute entre les villes.

Verizon est plutôt inaccessible pour les clients étrangers possédant un téléphone GSM. Pour plus de détails, consultez notre section sur Verizon aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *