Guatemala : Carte SIM prépayée

L’État d’Amérique centrale qu’est le Guatemala compte trois opérateurs de réseau, qui ne seront bientôt plus que deux :

  • Tigo Guatemala
  • Claro Guatemala (fusion avec Movistar)
  • Movistar Guatemala (fusion avec Claro)

Tigo est le leader du marché avec la meilleure couverture, suivi de Claro et Movistar. En 2017, le premier MVNO a démarré avec tuenti sur le réseau Movistar. En janvier 2019, Telefonica a vendu Movistar à America Movil (Claro). On peut s’attendre à ce que les deux réseaux soient fusionnés à l’avenir sous la marque Claro.

Les réseaux mobiles sont sur des bandes de fréquences différentes selon le fournisseur. Tigo utilise uniquement la bande 850 MHz, Claro utilise les bandes 900 et 1900 MHz pour la 2G/GSM et 1900 MHz pour la 3G, tandis que Movistar utilise la bande 1900 MHz pour la 2G et la 3G avec une couverture plus faible, mais des vitesses plus élevées.

la 4G/LTE a débuté en 2014/5 sur les trois réseaux et est pour l’instant limitée à Guatemala City et à quelques autres villes. Le LTE de Tigo est sur 850 MHz (bande 5), Claro et Movistar sur ses 1900 MHz (bande 2). la 4G/LTE est ouverte aux prépayés, partout où elle est disponible.

Officiellement, une pièce d’identité ou un passeport est exigé par la loi pour acheter une carte SIM à des fins d’enregistrement. Les cartes SIM appelées puces sont disponibles dans les magasins officiels des fournisseurs et dans les plus grands magasins de proximité. Toutes les lignes mobiles devraient être enregistrées à ce jour. Plus de deux millions d’utilisateurs de téléphones mobiles guatémaltèques n’ont pas enregistré leurs cartes SIM avant la date limite de 2016 fixée par la surintendance des télécommunications. On pense que les lignes non enregistrées seront temporairement suspendues, plutôt qu’annulées.

Les opérateurs se livrent une concurrence acharnée et proposent de nombreuses promotions, comme les « journées triples », au cours desquelles ils triplent la valeur de vos recharges. Les recharges peuvent être effectuées en ligne ou dans n’importe quel petit magasin de proximité du pays. Recherchez les enseignes des opérateurs. Dans les magasins, les recharges se font souvent par le biais de cartes intermédiaires. Vous devez donc donner votre numéro de téléphone. Si vous ne connaissez pas les numéros en espagnol, écrivez-les avant.

Tigo

Tigo, propriété de la multinationale Millenium Group, est le leader incontesté du marché dans le pays, avec plus de 50 % de la clientèle nationale. Il offre la meilleure couverture aux prix les plus élevés du Guatemala. la 2G, la 3G et la 4G/LTE sont toutes sur 850 MHz (bande 5). Il est donc préférable de vérifier si votre appareil en est capable.

Lire aussi  Anguilla : Carte SIM prépayée

Tigo a lancé des services LTE en 2015 dans la capitale Guatemala City et dans les municipalités de Santa Catarina Pinula, Villa Nueva, San Miguel Petapa, Villa Canales, Amatitlan Fraijanes et San Jose Pinula. les services 4G sont disponibles sans frais supplémentaires pour les abonnés à l’un des plans de données mobiles de Tigo.

Disponibilité

Les cartes SIM sont vendues au prix de 50 Q dans les magasins de la marque et dans d’autres magasins avec un crédit de 25 Q et 200 Mo. Il n’est pas nécessaire de s’abonner à un plan de données. Les bons de recharge sont disponibles partout au prix de Q10-100.

Forfaits de données

Pour les données, vous devez ajouter des forfaits appelés paquetigos:

TempsDonnéesPrixExtras
1 jour100 MBQ 5WA
500 MBQ 10WA
2 jours300 MBQ 10WA
3 jours500 MBQ 15WA
7 jours800 MBQ 30WA, FB
30 jours2 GBQ 99WA, FB
4 GBQ 199WA, FB
20 GBQ 499WA, FB

Pour l’abonnement, tapez *123# <call> et choisissez le forfait. Vous pouvez également utiliser leur application ou vous rendre en ligne sur votre compte personnel. Tous les forfaits incluent le chat gratuit sur WhatsApp (WA), tous les forfaits hebdomadaires ou plus sur Facebook (FB) également.

Plus d’informations

Claro

Claro, propriété du groupe mexicain América Móvil, est le deuxième opérateur avec 30 % des utilisateurs mobiles. Sa couverture est à peine inférieure à celle de Tigo et ses fréquences de 900 et 1900 MHz sont plus accessibles pour les appareils provenant de l’étranger. Il n’a commencé que récemment avec la 4G/LTE sur 1900 MHz à Guatemala City seulement :(carte de couverture 4G). Dans les années à venir, le réseau de Movistar sera fusionné.

Disponibilité

Leur pack de démarrage est vendu pour Q25 dans leurs magasins de marque et autres(localisateur) avec 150 MB, 30 SMS nationaux et Q30 de crédit. Lorsque vous rechargez pour la 1ère fois Q10 ou plus, le crédit de recharge sera quadruplé.

Lire aussi  Tanzanie : Carte SIM prépayée

Les recharges sont disponibles dans de nombreux magasins et en ligne Q5-200, valables de 1 à 30 jours selon le montant. Le plan SIM reste valide jusqu’à 90 jours sans recharge.

Packs de données

Ces superpacks sont proposés pour les données :

TempsDonnéesPrixExtras
1 jour100 MBQ 5WA
2 jours300 MBQ 10WA
3 jours500 MBQ 15WA
7 jours1 GOQ 30WA, FB
15 jours2 GBQ 60WA, FB, IG
30 jours3 GBQ 100WA, FB, IG
30 jours6 GBQ 200WA, FB, IG, TW

Pour activer, tapez *555# et <call>. Tous les forfaits incluent WhatsApp (WA) et certains Facebook (FB) gratuits. Pour les autres médias sociaux, ils proposent des forfaits quotidiens à Q 5 par *555# option 5.

Plus d’informations

Movistar

Movistar, de l’espagnol Telefónica, est letroisième fournisseur le plus proche avec près de 30% de la part des utilisateurs nationaux. Il a les prix les plus bas du pays, mais aussi une couverture légèrement plus faible. Il pratique les prix les plus agressifs et offre les meilleurs tarifs d’itinérance pour l’Amérique centrale.

Telefónica a décidé de mettre fin à ses activités au Guatemala et a vendu le réseau en janvier 2019 à son rival Claro (America Movil). On peut s’attendre à ce que les deux réseaux soient fusionnés sous la marque Claro à l’avenir.

En 2014, elle a mis en service son réseau 4G/LTE de 1900 MHz dans la capitale, les capitales provinciales et certains sites touristiques. À la fin de 2015, la ville de Guatemala sera en grande partie couverte par le réseau LTE : carte de couverture 4G (cliquer sur cobertura)

Les cartes SIM peuvent être obtenues dans de nombreux commerces et dans les magasins de la marque Movistar(localisateur). La puce prépayée contient du crédit Q30, 20 min vers les États-Unis et 250 Mo de données pour commencer.

Les recharges sont au moins doublées en valeur, dans les promotions certains jours données 3 fois, 4 fois ou même 6 fois sa valeur nominale. Ce crédit bonus peut être utilisé pour les appels, les SMS et les données. Vérifiez le solde en envoyant un texto ‘SALDO’ au 777. Envoyez ‘INFO’ au 700 pour le solde Internet. Les recharges sont effectuées au moyen de cartes à gratter de Q5, Q10, Q15, Q27, Q50 ou Q100, de recharges électroniques dans les banques, les supermarchés et les stations-service ou en ligne au moyen de cartes de crédit.

Lire aussi  Bahreïn : Carte SIM prépayée

Pour les données, vous pouvez ajouter l’un de ces forfaits :

HeureVolumebonus 4GPrixActivation
1 jour150 MB150 MBQ 5INTERNET5
2 jours400 MB400 MBQ 10INTERNET10
5 jours700 MB700 MBQ 20INTERNET20
7 jours1 GO1 GOQ 30INTERNET30
30 jours3 GO3 GOQ 100INTERNET100

Tous les forfaits comprennent une part de données générale et un bonus supplémentaire exclusif pour la 4G/LTE. Pour activer, tapez *123# <appel> et choisissez le forfait ou envoyez le code d’activation par SMS au 700. Les applications ne sont pas débitées et comprennent Whatsapp (WA), Snapchat (SC) et Instagram (IG).

Options d’itinérance

En 2015, Movistar a lancé son option« sin fronteras » (= sans frontières) pour l’itinérance régionale en Amérique. Vous pouvez utiliser les données, la voix et les textes sur les réseaux Movistar du Mexique, du Salvador, du Nicaragua, du Costa Rica et du Panama pour le tarif domestique guatémaltèque. Pour l’activer, tapez *123# et choisissez l’option 4.

Pour un supplément de Q40 par jour, vous pouvez également utiliser les données au tarif domestique guatémaltèque aux États-Unis, au Canada, en Argentine, au Chili, en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Uruguay, au Venezuela et au Brésil. Pour l’activer, composez *123# et choisissez l’option 4.

Plus d’informations

Tuenti (sur Movistar)

En 2017, le premier grand MVNO a été officiellement lancé au Guatemala avec Tuenti. Il utilise le réseau de sa société mère Movistar en 2G, 3G et 4G/LTE (pour la couverture, voir ci-dessus).

Quelques jours après son lancement, le régulateur guatémaltèque a déposé une plainte accusant Telefónica d’avoir lancé son MVNO Tuenti, destiné aux jeunes, sans licence d’opérateur appropriée et d’avoir enfreint la législation en commercialisant des cartes SIM sans autorisation.

Disponibilité

Leur carte SIM appelée puce est gratuite dans leurs points de vente(localisateur) lorsque vous souscrivez un forfait. Vous devez vous inscrire en ligne.

Les recharges de Q5 sont vendues par carte de crédit en ligne ou hors ligne dans les pharmacies, les supermarchés et les stations-service où vous repérez leur logo. Pour vérifier votre crédit, composez *777# et choisissez l’option 3.

Forfaits de données

Vous avez le choix entre trois packs combinés, comprenant une allocation vocale nationale, des appels illimités entre utilisateurs de Tuenti, des données, l’utilisation gratuite de WhatsApp (pas de VoIP) et de Voz Digital (l’application VoIP de Tuenti) pendant 30 jours :

  • 1.5 GB, 75 mins : Q 50
  • 3 GB, 100 mins : Q 75
  • 5 GB, 125 mins : Q 100

Ces forfaits de données peuvent être ajoutés pour obtenir des données supplémentaires :

  • 250 Mo pendant 3 jours : Q 8
  • 500 MB pour 5 jours : Q 15
  • 1 GB pour 10 jours : Q 25

Les combinaisons et les forfaits peuvent être choisis par l’application ou par *777# option 2.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *