L’essentiel
Les îles Féroé, également appelées Féroé, sont un archipel situé entre la mer de Norvège et l’Atlantique Nord, à peu près à mi-chemin entre la Norvège et l’Islande. Sa superficie est d’environ 1 400km2 et sa population d’environ 50 000 habitants. Les îles Féroé sont un pays autonome au sein du royaume danois.
Les îles Féroé ont deux fournisseurs de téléphonie mobile :
- Føroya Tele (ver)
- nema (anciennement appelé hey par Vodafone Faroe)
Aujourd’hui, les îles Féroé bénéficient d’une couverture nationale et même les villages les plus reculés disposent d’un service de téléphonie mobile. le réseau 2G fonctionne sur 900 MHz, le réseau 3G sur 900 et 2100 MHz, et le réseau 4G/LTE a démarré en 2014 sur 1800 MHz (bande 3).
Le réseau mobile GSM a été introduit en 1998 dans les îles Féroé et depuis 2006, c’est la seule technologie mobile utilisée. La compagnie nationale de téléphone a été privatisée en 1998 et travaille aujourd’hui sous le nom de Føroya Tele / Faroese Telecom. En 1999, une deuxième compagnie de téléphone appelée Kall a été créée. Kall a été rachetée par Vodafone en 2008 et est aujourd’hui commercialisée sous le nom de Hey.
En général, vous avez le choix entre un réseau légèrement meilleur avec Føroya Tele et son produit prépayé ver à des prix plus élevés que ceux de Nema, ou Hey sur un réseau plus faible et à des prix plus bas.
Sachez que les îles Féroé ne font pas partie de l’UE, ni de l’EEE, où de nouvelles règles en matière d’itinérance internationale sont appliquées depuis 2017. Les tarifs d’itinérance des cartes SIM européennes ne sont donc pas plafonnés ni réglementés dans le pays et peuvent être beaucoup plus élevés. Mieux vaut acheter une carte SIM locale.
La couronne danoise (DKK ou kr) est la monnaie des îles Féroé. Les îles Féroé utilisent des pièces de monnaie standard en DKK, mais émettent leurs propres billets de banque en DKK féroïen, pour lesquels un code FOK non officiel est utilisé dans certains contextes tels que le commerce de gros des billets de banque.
Føroya Tele (ver)
Føroya Tele (ou Faroese Telecom, FT) est l’opérateur téléphonique public des îles, détenu par le gouvernement. Depuis 2014, Føroya Tele marque ses produits mobiles et les commercialise sous le nom de ver.
C’est le leader du marché et il a la meilleure couverture nationale. Il couvre la population avec la 2G et la 3G(liste des communautés avec la 3G) et atteint déjà 99,7 % avec la 4G/LTE en 2017. la 5G est en cours de construction. Les prix sont plus élevés que ceux de ses concurrents.
Disponibilité
Le kit de démarrage prépayé Føroya Tele ou ver peut être acheté au centre d’information touristique de l’aéroport de Vágar, près de l’entrée principale, et dans les magasins de téléphonie locaux. Leur kit de démarrage vous donne 2 Go de données et 25 kr de crédit pour 97 kr par mois. Vous pouvez recharger en ligne avec les forfaits ci-dessous, présentés sous la rubrique « Data feature packs ».
ver
Vous pouvez également obtenir une carte SIM différente appelée ver en ligne (en féroïen uniquement), dans leurs boutiques de téléphonie et dans de nombreux supermarchés et stations-service. Tous les forfaits comprennent des appels et des SMS nationaux illimités ainsi qu’un quota de données :
- 1 Go par mois : 157 kr
- 6 Go par mois : 197 kr
- 16 Go par mois : 247 kr
- 26 GB pour un mois : 287 kr
- 46 GB pour un mois : 367 kr
Sachez que ces cartes SIM sont plus destinées aux locaux, car vous devez acheter au moins 2 mois de valeur donnée pour le double du prix indiqué ci-dessus. Pour la plupart des voyageurs, il est préférable d’acheter une carte SIM à l’aéroport et de l’ajouter aux forfaits de données indiqués ci-dessous.
Cette carte SIM locale doit être activée en envoyant un message SMS. Les instructions sont en anglais et se trouvent au dos de l’emballage.
Pour un supplément de 100 kr à leurs forfaits mensuels, vous pouvez ajouter l’itinérance gratuite dans l’UE/EEE et au-delà.
En ligne, vous pouvez ajouter un crédit de 100, 300, 500 ou 1000 kr payé par carte de crédit.
Packs de données
Pour ajouter plus de données à leurs lignes prépayées, l’un des packs supplémentaires suivants doit être acheté uniquement en ligne ici par carte de crédit internationale (Visa ou MasterCard). Complétez le numéro de téléphone, les données de la carte de crédit et sélectionnez le pack de données. Cochez toutes les cases et confirmez en cliquant sur« Keyp ». Le forfait est automatiquement converti en un forfait de données valable pendant 30 jours.
- 2 GB : 50 kr
- 5 GB : 100 kr
- 10 GB : 130 kr
L’itinérance internationale n’est pas incluse, mais peut être ajoutée avec un forfait spécial de 1 GB pour 200 kr.
Plus d’informations
- APN, nom d’utilisateur et mot de passe : internet
- Site web en féroïen uniquement : http://www.ft.fo/
nema. (anciennement : hey, Vodafone Faroe)
nema. est désormais le deuxième opérateur des îles Féroé. Il offre une couverture 4G/LTE dans la capitale et dans d’autres grandes zones peuplées. Le reste des îles Féroé n’est couvert que par la 3G ou la 2G : carte de couverture. nema. aka Vodafone aka Hey a une couverture légèrement inférieure, mais aussi des prix beaucoup plus bas.
Vodafone Faroe a repris Kall en 2008 et l’a revendu. En 2018, ils ont changé de marque et commercialisé leurs produits de téléphonie mobile sous le label Hey . En 2022, la marque Hey a été à nouveau abandonnée pour commencer à utiliser le nom commercial de l’entreprise, qui propose tous ses produits sous la marque nema.
Disponibilité
Le kit de démarrage prépayé est proposé dans les stations-service et les épiceries du pays. Vous pouvez également l’obtenir dans les magasins Vodafone de SMS (= centre commercial à Tórshavn) ou de Saltangará (localisateur). Vous pouvez également obtenir leur pack de démarrage à l’aéroport et à bord du ferry Norrøna.
Lors de l’achat initial de la carte SIM (250 kr), vous recevrez un crédit de 229 kr et 5 Go de données.
Les recharges peuvent être effectuées en ligne par carte de crédit internationale. Vérifiez le solde des données et du crédit en envoyant le mot « sum » par SMS au 1990.
Tarifs des données
Le tarif par défaut est de 0,15 kr par Mo. Vos données resteront toujours à ce tarif.
Des recharges de 50, 100 (avec 10 kr de bonus) et 250 (avec 30 kr de bonus) kr sont disponibles et valables pendant 6 mois.
Il n’y a qu’une seule recharge spéciale appelée Talutíð serkort pour 229 kr afin d’obtenir un crédit de 250 kr et 5 Go de données supplémentaires valables pendant un mois pour un meilleur débit de données.
L’itinérance dans l’UE se fait à un tarif plus élevé de 5 kr par Mo. Si vous avez besoin de l’itinérance UE/EEE, optez plutôt pour Føroya Tele.
Plus d’informations
- APN : gprs.fo
- ancien site web de Hey en anglais : https://hey.fo/english
- nouveau site web nema : https://nema.fo/
Carte SIM d’itinérance
Vous pouvez envisager de vous rendre aux îles Féroé en utilisant une carte SIM itinérante. Sachez que ce pays ne fait pas partie de l’UE ou de l’EEE et qu’il n’est donc pas inclus dans la zone d’itinérance européenne sans surtaxe.
Mais quelques fournisseurs européens ont tout de même inclus les Îles Féroé dans leur zone UE :
- Vodafone Iceland, voir Iceland
- Vodafone UK (PAYG et bill-pay), voir Royaume-Uni
- Lebara Denmark, voir Danemark
Par conséquent, si vous possédez une carte SIM de l’un de ces fournisseurs, les données dans les Îles Féroé seront facturées comme une utilisation nationale, conformément aux règles de l’UE.