Danemark : Carte SIM prépayée

Principes de base

Le Danemark compte 3 opérateurs de réseau physique :

  • TDC (youSee)
  • Telenor/Telia (+ Lebara et Lyca Mobile ; partage quasi complet du réseau)
  • 3 (parlé : Tre, 3G, 4G & 5G uniquement)

et quelques MVNO opérant sur ces réseaux.

la 2G/GSM fonctionne sur 900 MHz, la 3G/UMTS sur 900 et 2100 MHz et la 4G/LTE sur les fréquences 800, 1800, 2100, 2300 et 2600 MHz (bandes 1, 3, 7, 20, 38 et 40) comme dans la plupart des pays européens. la 5G fonctionnera à terme sur la plupart des bandes, mais elle est actuellement principalement sur les 700 MHz (n28) & 3500 MHz (n78). Aucune date d’arrêt spécifique pour la 2G et/ou la 3G n’a été annoncée par les opérateurs danois jusqu’à présent ; Tre (3) est un réseau 3G/4G/5G uniquement et n’a jamais eu sa propre 2G.

En 2012, Telenor et Telia ont créé une société d’infrastructure commune appelée TT-Netværket pour exploiter leurs réseaux mobiles 2G/3G/4G/5G communs. Le partenariat ne couvre que le RAN (c’est-à-dire les antennes, les tours, les équipements de transmission et le spectre) et ne concerne pas les réseaux centraux des deux entreprises, ce qui permet aux deux sociétés de continuer à offrir des services différents aux utilisateurs de téléphones mobiles tout en ayant la même empreinte et à peu près les mêmes vitesses.

Un autre fournisseur vendu sous la marque Net1/Cibicom Mobility et exploité par Cibicom A/S offre un haut débit mobile basé sur le LTE sur 450 MHz avec une empreinte assez large dans tout le pays. Mais il est limité aux abonnés contractuels et n’est pas proposé en prépayé. C’est pourquoi il n’est pas mentionné plus loin.

Couverture

Les réseaux de TDC et Telia/Telenor ont une couverture nationale 2G, 3G, 4G et 5G (la 5G n’est actuellement pas disponible pour les services prépayés/MVNO). Tre est un réseau 3G/4G/5G uniquement avec itinérance nationale sur TDC pour l’itinérance 2G, 3G et 4G avec données également, là où il n’a pas de couverture propre.

Le réseau combiné Telenor/Telia couvre 99,9% en 2G et 3G et >95% en 4G/LTE. Ce partage permet d’obtenir une couverture identique et des vitesses pratiquement identiques.

Pour vérifier un endroit précis, il est préférable de jeter un coup d’œil sur les cartes de couverture :

Telia Danemark et Telenor Danemark partagent leurs réseaux par l’intermédiaire d’une société d’infrastructure appelée TT-Netværket. Ce partenariat a été établi en 2012. Aujourd’hui, les deux principaux opérateurs partagent leurs réseaux 2G, 3G et 4G/LTE. À partir de juin 2021, TT-Netværket a également activé la 5G NR (partage). Par conséquent, la couverture du réseau et les vitesses moyennes sont à peu près les mêmes. Les deux seuls MVNO proposant des services prépayés accessibles aux voyageurs, Lebara Denmark et Lyca Mobile Denmark, fonctionnent également sur TT-Netværket. La 5G NR commerciale est disponible au Danemark depuis 2020 sur les réseaux de TDC/YouSee, Telenor Danemark, Telia Danemark et 3 Danemark. Lebara Denmark et Lyca Mobile n’ont pas (encore) accès à la 5G NR.

Disponibilité

Alors que 3 ou 4 réseaux et plus de 50 opérateurs semblent représenter une forte concurrence, les offres prépayées sont devenues rares, car presque tous les fournisseurs sont désormais orientés vers les clients sous contrat. Les quatre principaux opérateurs de réseau ont complètement arrêté leurs activités prépayées et ne vendent que des contrats, qui nécessitent un numéro personnel danois (CPR-nummer) et ne sont disponibles que pour les résidents danois. TDC est le dernier opérateur à avoir mis fin à ses activités prépayées à partir de février 2020. Le marché danois des cartes SIM prépayées est désormais une activité exclusive des MVNO, et avec la sortie d’Oister, il s’agit essentiellement d’un duopole, et tous deux n’utilisent que le réseau de TT-Netværket (Telia+Telenor). Si vous voulez utiliser les réseaux de TDC ou de 3, vous devrez faire de l’itinérance avec une carte SIM d’un autre pays.

Ainsi, contrairement à d’autres pays, il ne sert plus à rien de se rendre dans un magasin d’un opérateur de réseau pour obtenir une carte prépayée danoise. Allez plutôt dans un supermarché ou un magasin de proximité (Lyca Mobile est le plus facile à trouver car il est disponible dans des kiosques partout ainsi que parfois gratuitement dans la zone des arrivées de l’aéroport de Copenhague, tandis que Lebara a tendance à être surtout disponible dans les supermarchés).

Lire aussi  Antigua-et-Barbuda : Carte SIM prépayée

En outre, le WHSmith dans la zone des arrivées de l’aéroport de Copenhague vend des cartes SIM 3UK et Orange Holidays à utiliser localement si un numéro de téléphone danois n’est pas nécessaire.

Bien que vous puissiez acheter les packs de démarrage dans leurs magasins, les cartes SIM suivantes nécessitent un numéro personnel danois (CPR-nummer) pour être activées. Cette opération ne peut être effectuée qu’en ligne. Ces offres prépayées suivantes ne sont donc pas accessibles aux visiteurs :

  • Nettalk de la chaîne de supermarchés Netto,
  • OK Mobil disponible dans les stations-service OK

Si vous n’avez pas de CPR-nummer danois, ne les achetez pas, car vous ne pourrez pas les activer. En tant que tels, ils ne sont pas présentés dans l’article. Cela signifie également qu’avec 2 MVNO’s restants pour offrir des produits prépayés, le choix au Danemark est plutôt limité pour les visiteurs. Néanmoins, les prix restent très bas avec des forfaits de données illimitées abordables de plus en plus vendus par de nombreux opérateurs. La consommation moyenne de données mobiles des cartes SIM danoises était de 22,4 Go par habitant et par mois en 2021.

Enregistrement ?

À la mi-2021, une loi a été proposée pour exiger que toutes les cartes SIM prépayées vendues après la fin de l’année 2021 soient enregistrées au nom d’une personne avec une photo d’identité ou un numéro de RCP, ce qui aurait fait du Danemark le dernier pays de l’UE à l’époque à exiger l’enregistrement des cartes SIM prépayées. Bien qu’Oister ait invoqué cette raison pour se retirer du marché des cartes prépayées, cette loi ne semble pas avoir été adoptée, puisque ni Lebara ni Lyca Mobile n’exigent d’enregistrement pour obtenir ou utiliser une carte SIM prépayée à partir d’octobre 2022.

Le Danemark fait partie de l’UE, où de nouvelles règles d’itinérance internationale sont appliquées depuis 2017. Dans la plupart des pays européens, vous pouvez désormais « roamer comme à la maison » aux tarifs nationaux plutôt qu’à des tarifs d’itinérance excessifs. Pour plus de détails sur la nouvelle réglementation, consultez le chapitre de l’Union européenne et chaque fournisseur ci-dessous. Tous les fournisseurs danois de services prépayés ont maintenant activé l’itinérance des données sur la plupart de leurs plans, mais limitent l’allocation gratuite à l’étranger selon les règles FUP. Consultez chaque fournisseur ci-dessous pour plus de détails.

Lebara

nouveau logo

Le groupe britannique Lebara vend également ses produits au Danemark. Ils s’appelaient auparavant Lebara mobile, maintenant seulement Lebara. Ils restent le seul MVNO prépayé sur le réseau Telenor (avec un partage de réseau avec Telia) offrant une bonne couverture en 2G, 3G et maintenant aussi en 4G/LTE.

Contrairement à Lyca Mobile, Lebara Mobile utilise le backbone IP original de Telenor qui offre un meilleur routage, ce qui permet d’obtenir de meilleurs pings et une expérience plus fluide.

Disponibilité

Le pack de démarrage (avec 10 DKK de crédit) est vendu gratuitement dans leurs points de vente ou peut être envoyé à toute adresse postale danoise(https://mobile.lebara.com/dk/en/checkout/select-number). Vous pouvez également l’acheter pour 49 DKK (avec 10 DKK de crédit) dans différentes stations-service et supermarchés. Lebara appelle cela un abonnement ou Mobilabonnement, qui est normalement le nom des contrats glissants au Danemark. Lebara reste un fournisseur de services prépayés, même s’il prétend vendre des contrats (un vrai contrat nécessiterait un numéro de RCP). Les cadeaux promotionnels varient en fonction du point d’achat et de la période de l’année ; par exemple, actuellement, s’il est commandé en ligne, le pack de démarrage est accompagné d’un mois de service gratuit.

Les recharges en ligne peuvent être effectuées en ligne par carte de crédit ou à l’aide de bons de rechargement disponibles dans les magasins indiqués ci-dessus. Pour consulter votre solde, envoyez le message « Solde » au 5010.

90 jours après le dernier événement facturé (tout événement qui ajoute ou retire du crédit du solde), la carte SIM devient inactive et seuls les services entrants sont autorisés. Un SIM dormant ne peut être réactivé qu’en ajoutant du crédit. 90 jours après être devenue inactive, la carte SIM expire complètement et ne peut pas être réactivée. Il n’est pas nécessaire d’annuler votre « abonnement », il suffit de ne plus la recharger.

Lire aussi  Emirats Arabes Unis (Dubaï) : Carte SIM prépayée

Packs de données

Le tarif de données par défaut est de 40 DKK par Go.

Les packs de données se déclinent désormais en deux lignes de produits différentes. L’un est activé en ligne via le compte personnel ou l’application et doit être payé par carte de crédit ou PayPal en supplément. Certains forfaits contiennent une allocation vocale, qui peut être utilisée pour appeler depuis le Danemark vers 60 pays sans coût supplémentaire.

forfaits voix et données (avec itinérance incluse) :
DonnéesVoixPlafond UEPrix
5 GO5 heures1 GO19 DKK
15 GO15 heures2 GO49 DKK
30 GO30 heures3 GO59 DKK
60 GB60 heures4 GO79 DKK
100 GO100 heures5 GO99 DKK
200 GO200 heures6 GB119 DKK
illimitéillimité16 GO179 DKK
forfaits de données uniquement (pas d’itinérance incluse)
DonnéesPlafond UEPrix
15 GOpas d’itinérance49 DKK
60 GOsans itinérance79 DKK
100 GOsans itinérance99 DKK
illimité*sans itinérance179 DKK

(*) vitesses limitées à 128 kbit/s au-delà de 1000 Go consommés au cours d?un même cycle de facturation

Les forfaits en ligne doivent être payés par Mastercard, VISA, AmEx ou PayPal. Les forfaits sont valables 30 jours, seront renouvelés automatiquement, si le crédit est suffisant (plus 5 DKK) ou liés à une carte de crédit ou PayPal. Ils peuvent être arrêtés en envoyant un SMS avec le code d’activation *stop au 5010, par exemple « GETALL*stop », ou en ligne. La surconsommation est facturée au tarif par défaut.

Notez que les forfaits « data-only » sont également renouvelés automatiquement si vous n’avez plus de données, et pas seulement lorsque les 30 jours sont écoulés.

Itinérance dans l’UE (transactions en ligne requises)

Pour utiliser votre téléphone à l’étranger en itinérance, vous devez effectuer une transaction en lignepour utiliser votre téléphone en itinérance à l’étranger, vous devez effectuer les opérations suivantes : commander une nouvelle carte SIM, vous inscrire à MyLebara ou effectuer une recharge en ligne. Dès que vous aurez effectué l’une des transactions ci-dessus, Lebara activera gratuitement le service d’itinérance sur votre numéro dans la minute qui suit. Bien qu’ils suivent les règles du « roam like at home », les volumes de données sont plafonnés pour chaque forfait comme indiqué dans le tableau ci-dessus. Notez que leurs forfaits de données uniquement n’incluent pas du tout l’itinérance dans l’UE/EEE. Dans ce cas, le tarif d’itinérance européen par défaut de 20 DKK par Go s’applique.

Outre les pays de l’UE/EEE, Lebara inclut également l’utilisation au Royaume-Uni (y compris Gibraltar), en Suisse, dans les îles Féroé, en Serbie, au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro dans le cadre de l’allocation d’itinérance de l’UE/EEE. Lebara prend également en charge l’itinérance dans certains autres pays non européens (voir ici), ce qui est nettement plus cher, mais peut être utile pour garder votre carte SIM en vie (l’envoi d’un SMS en itinérance est payant).

Plus d’informations

Lyca Mobile Danemark

nouveau logo

Lyca Mobile, anciennement Lycamobile, originaire de Grande-Bretagne, est le principal MVNO sur le marché ethnique. Au Danemark, il exploite un MVNO sur le bon réseau Telia en 2G, 3G et 4G/LTE partagé avec Telenor. Ils utilisent leur propre backbone IP qui est tristement célèbre pour son mauvais routage et le blocage du tethering à l’étranger.

Disponibilité

ancien logo

Leur carte SIM est distribuée gratuitement en ligne pour être envoyée à n’importe quelle adresse postale danoise ou hors ligne dans de nombreux points de vente(store locator) ou vous pouvez l’acheter pour 29 DKK (avec un crédit de 10 DKK) dans différentes stations-service et supermarchés. Les recharges de 50 à 500 DKK peuvent être effectuées en ligne avec MasterCard et VISA.

Si vous n’effectuez aucun appel ou SMS pendant une période de 3 mois, votre crédit sera gelé. Si votre crédit a été gelé, vous avez un mois pour recharger à nouveau, auquel cas votre ancien crédit sera rétabli. Si vous ne rechargez pas dans ce délai, votre numéro sera définitivement gelé et vous ne pourrez plus utiliser votre carte SIM.

Packs de données

0,49 DKK par Mo sont facturés si aucun forfait de données n’a été activé ou si toutes les données sont épuisées. La vitesse de la 4G/LTE est assez élevée, avec des vitesses pouvant atteindre 100 Mbit/s.

Lire aussi  Saint Martin : Carte SIM prépayée

Ces forfaits de données mensuels pour le Danemark avec l’itinérance dans l’UE plafonnée selon les règles RLAH sont disponibles et valables 30 jours :

ForfaitDonnées DKPlafond UEPrixActivation
EU Addon 1 GB1 GO1 GODKK 19*139*819#
Données M15 GO5.3 GO49 DKK*139*4530#
Données XL100 GO10.65 GO99 DKK*139*4540#
Données XXXLillimité^19.25 GO179 DKK*139*4560#

En outre, ils proposent ces forfaits combinés, dont la plupart (à l?exception des forfaits All in One 49 et 79) offrent également un temps de conversation illimité sur le réseau :

ForfaitDonnées DKPlafond UEVoix (hors réseau) et SMSPrixActivation
Tout en un 19*5 GB2 GO5 heures, illimité#DKK 19*139*445019#
Tout en un 4915 GO5.3 GO15 heures, illimité#DKK 49*139*4549#
Tout en un 5930 GO6.35 GO30 heures, illimité#DKK 59*139*445069#
Tout en un 7960 GO8.5 GO60 heures, illimité#DKK 79*139*4579#
Tout en un 99100 GO.7.5 GOtout illimité# (+ 10 h intl)DKK 99**139*4599#
Tout en un 119200 GO12.68 GOtout illimité# (+ 15 h intl)DKK 119*139*45129#
Tout en un 179illimité^19.25 GOtout illimité# (+ 900 mins intl)DKK 179*139*179#
Tout en un 199+250 GO17.5 GOtout illimité# (+ 180@/900 mins intl)199 DKK*139*199#

(*) = Le forfait doit être acheté en ligne avec une carte de crédit, il ne peut être payé avec le solde

(&) = Les données sont doublées dans le cadre de la promotion si elles sont achetées en tant que paiement anticipé à long terme de 3 mois, 6 mois ou 12 mois de service

(@) = Temps de conversation autorisé sur les téléphones fixes et mobiles en Afghanistan et au Nigeria

(#) = FUP de 6000 minutes et 6000 SMS par cycle de facturation

(^) = vitesses limitées à 128 kbit/s au-delà de 1000 Go consommés au cours d’un même cycle de facturation

Tous les forfaits incluent le tethering (au Danemark uniquement). Le paiement direct par MasterCard ou VISA est possible en ligne. Ils se renouvelleront automatiquement, s’ils ne sont pas arrêtés en appelant le service clientèle 3332 de Lyca Mobile ou en ligne. Toutes les données excédentaires seront facturées au tarif par défaut ou vous pouvez ajouter l’une de ces options de données pour le reste de la durée de fonctionnement du forfait de base (pas de plafond européen) :

  • 500 Mo : 25 DKK, activation : 601
  • 1 GB : 45 DKK, activation : 602

Pour activer les options supplémentaires, envoyez le code par SMS au 3535. Ils ne seront pas renouvelés automatiquement.

Itinérance dans l’UE

Lyca Mobile a enfin mis en place l’itinérance comme à la maison. Cela signifie que vous pouvez utiliser le tarif standard et les forfaits mentionnés ci-dessus jusqu’au plafond européen sans surtaxe dans tous les pays de l’UE/EEE + Royaume-Uni. Notez que la carte SIM doit d’abord être activée dans le pays d’origine pour pouvoir bénéficier de l’itinérance.

Plus d’informations

  • Le tethering (utilisation du hot-spot) fonctionne uniquement au Danemark, mais pas en itinérance !
  • APN : data.lycamobile.dk
  • Nom d’utilisateur : lmdk (c’est un L minuscule, pas un I majuscule)
  • Mot de passe : plus
  • Site web en anglais : https://www.lycamobile.dk/en/

Offres prépayées abandonnées

Oister

Oister est un MVNO sur le réseau Tre. Au milieu de l’année 2021, après la proposition de loi danoise sur l’enregistrement des cartes SIM prépayées (qui n’a même pas été adoptée), ils ont également décidé de se retirer de l’activité prépayée et de devenir uniquement contractuels.

Yousee (TDC)

TDC est le plus grand réseau du Danemark. Comme d’autres opérateurs de réseau au Danemark, il s’adresse principalement aux clients postpayés. Il commercialise ses activités grand public sous le label youSee.

TDC a cessé de vendre des produits prépayés à partir de février 2020, et après cette date, il n’était plus possible d’activer ou de recharger une carte SIM prépayée. TDC est ainsi le dernier opérateur de réseau mobile danois à cesser de proposer des produits prépayés sous sa propre marque. Les cartes SIM existantes et le solde peuvent être utilisés jusqu’à la date d’expiration.

Vectone Mobile

Vectone Danemark a mis fin à ses activités le 15/MAI/2018, après avoir déposé le bilan.

Telia

Depuis le 28/FEB/2017, Telia a cessé de vendre des produits prépayés et depuis le 30/APR/2017, le service prépayé a été fermé et les SIM prépayées Telia ont cessé de fonctionner.

Telenor

Telenor Danemark a cessé la vente de cartes prépayées et de recharges à partir du 31/MAR/2016, bien que tout crédit en cours reste valable jusqu’à la date d’expiration normale. Cet arrêt de la vente des cartes prépayées ainsi que des bons de rechargement affecte également les MVNO utilisant le réseau Telenor : CBB Mobil, One Mobile et Colour Mobile.

One Mobile

Telenor Danemark a annoncé qu’à partir d’avril 2016, les kiosques et les épiceries ne vendront plus de cartes et de recharges One Mobile (voir Telenor ci-dessus), bien que tout crédit en cours restera valable jusqu’à la date d’expiration normale.

CBB Mobile

Telenor Danemark a annoncé qu’à partir d’avril 2016, les kiosques et les épiceries ne vendront plus de cartes et de recharges CBB Mobile (voir Telenor ci-dessus), mais que tout crédit restant restera valable jusqu’à la date d’expiration normale.

Tre

Tre n’exploite qu’un réseau propre sur la 3G et la 4G, mais propose l’itinérance nationale sur la 2G. Cette itinérance a été modifiée début 2016, passant de TDC à Telia . Bien que Tre ait cessé de fournir toutes les activités prépayées locales en 2011, et que Oister (voir ci-dessus) les ait suivis en 2021, si vous souhaitez utiliser leur réseau, le WHSmith dans la zone des arrivées de l’aéroport de Copenhague vend des SIM 3UK préchargées avec un mois de voix/SMS illimités/50GB de données pour 249 DKK qui utilisent le réseau Tre pendant votre séjour au Danemark.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *