Généralités
La Fédération de Russie applique certaines règles particulières en matière de téléphonie mobile. Vous devriez les vérifier au préalable pour éviter toute frustration. En principe, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que quelqu’un parle anglais dans ce pays. Mieux vaut imprimer l’offre en russe avant de montrer ce que vous voulez. Pour vous faciliter la tâche, les offres les plus importantes sont également présentées dans cet article en lettres cyrilliques.
Notions de base
Il est pratiquement impossible d’indiquer tous les prix pour la Russie, car leur tarification est immensément complexe. La Fédération de Russie se compose de 85 « sujets fédéraux » qui peuvent être des provinces, des territoires, des villes fédérales ou d’autres districts et sont appelés régions dans cet article. Pour chaque région, même le même fournisseur a des prix différents. C’est pourquoi nous ne les donnons ici que pour la région de Moscou. Dans la capitale, ils sont les plus élevés du pays ; dans les zones rurales, vous pouvez vous attendre à payer 10 à 40 % de moins.
Réseaux
La Russie utilise des fréquences européennes sur l’ensemble de son territoire : la 2G est sur 900 et 1800 MHz, la 3G (jusqu’à HSPA+) sur 900 et 2100 MHz principalement dans les villes et la 4G/LTE sur 800 MHz (B20) et 2600 MHz (B7) a débuté en 2012/3 chez tous les opérateurs et est disponible en prépayé sans surtaxe dans les grandes villes. Plus tard, le 1800 MHz (B3) a été ajouté par tous les fournisseurs. En outre, de nombreux opérateurs exploitent également des réseaux TD-LTE dans la région de Moscou, ceux-ci sont souvent à 2600 MHz mais au lieu de FDD-LTE (Bande 7), ils sont sur 2600 MHz TD-LTE (Bande 38). Le LTE de Tele2 (TD-LTE) est sur de rares 2300 MHz (bande 40). En 2017, le régulateur a libéré les 2100 MHz (Bande 1) précédemment utilisés uniquement pour la 3G, afin qu’ils soient également utilisés pour la 4G/LTE.
Tele2 exploite également un réseau 4G/LTE à usage spécial de 450 MHz (bande 31) dans les régions de Moscou, Saint-Pétersbourg et Tver depuis juillet 2016. L’objectif principal de ce réseau est de couvrir certaines zones rurales où la couverture des autres fréquences est faible. Il est également utilisé par certains services gouvernementaux et d’urgence et par des téléphones publics. Il est ouvert aux clients prépayés, mais n’est pas recommandé car il nécessite un équipement spécial. Il n’y a pas de smartphones et de tablettes pour cette bande ; seuls quelques modems et routeurs sont disponibles.
Si vous recherchez la 4G/LTE, assurez-vous que votre appareil prend en charge les bandes de fréquences. Consultez les informations sur chaque fournisseur pour connaître les bandes qu’il utilise.
Cinq opérateurs de réseaux mobiles nationaux sont actifs en Russie :
- MegaFon (МегаФон)
- MTS (MTC)
- Beeline (Билайн)
- Tele2 (Теле2), détenu et contrôlé par le fournisseur public Rostelecom
- Yota (Йота), coentreprise avec MegaFon
MegaFon possède la meilleure couverture nationale et de bons débits dans les villes, avec environ 76 millions de clients. Il est considéré par beaucoup comme le premier réseau du pays et le premier à avoir couvert les 83 régions (sauf la Crimée).
MTS est actuellement le plus grand opérateur, avec environ 78 millions de clients, et il dispose d’une licence dans 83 régions du pays. C’est le seul opérateur fournisseur qui peut être utilisé en itinérance en Crimée.
Beeline est le troisième opérateur national, présent dans 78 régions et comptant environ 58 millions de clients. Il est populaire pour les appels vers les pays de la CEI et pour ses prix plus bas.
Tele2 by Rostelecom est en train de construire un 4e réseau national actif dans 60 régions avec environ 44 millions de clients après avoir fusionné dans une coentreprise en 2014.
Yota est un opérateur virtuel (MVNO) qui est une filiale à 100% de MegaFon. Il utilise le réseau d’accès radio de MegaFon mais un système de commutation et de facturation distinct. Le point principal de Yota est un trafic de données totalement illimité mais avec certaines restrictions comme le blocage des réseaux P2P ou du tethering. Bien que le réseau soit le même, il se peut que vous n’ayez pas accès au LTE dans certaines régions où les cartes SIM Yota ne sont pas vendues, contrairement aux abonnés de MegaFon qui y auraient accès (ceci est dû à des restrictions de licence).
Il existe également des opérateurs locaux dans certaines régions, comme Motiv , qui opère à Ekaterinbourg, Kurgan, Yugra et Yamal-Nenets, Tattelecom à Tartastan ou Vainakh Telecom en Tchétchénie. Ils ne sont pas répertoriés ici, et ne méritent peut-être d’être pris en compte que si vous vous rendez dans ces régions.
Fin 2018, Megafon comptait 86 000 stations de base 4G/LTE, MTS 61 000, Tele2 47 000 et Beeline 43 000 pour vous donner une idée.
Pendant ce temps, le marché russe des MVNOs reste relativement petit. Il s’est établi à 6,8 millions d’abonnés au total à la fin de 2017, qui représentaient moins de 2% de tous les utilisateurs de téléphones mobiles. Cela a changé en 2018, lorsque les premiers MVNO ont démarré principalement sur le réseau Tele2. Les plus accessibles sont distribués par les banques : Tinkoff Mobile, SberMobile et VTB Mobile, mais il en existe d’autres, plus difficiles à obtenir.
En 2014, Crimée ou péninsule de Crimée a fait de facto partie de la Fédération de Russie. Pour des raisons juridiques, des fournisseurs de réseaux distincts opèrent dans cette région. Pour plus de détails, reportez-vous à notre article spécial sur ce territoire.
Plus de frais d’itinérance intra-russe
Dans cet immense pays, les habitants ont généralement plus d’une carte SIM. Comme aux États-Unis et en Chine, chaque carte SIM est liée à un fournisseur et à une région spécifiques. Tous les appels, les SMS et même le trafic de données effectués en dehors de la région entraînent des frais d’itinérance nationale, même chez le même fournisseur. En outre, en cas d’itinérance, les appels entrants sont facturés même s’ils proviennent du même fournisseur. L’autorité anti-monopole russe a tenté de se débarrasser de tous les suppléments d’itinérance nationale. Ils ont d’abord été annoncés pour 2017, mais cela ne s’est pas produit.
Enfin, en 2018, toutes les surtaxes d’itinérance intra-russe ont pris fin. Les 4 principaux opérateurs mobiles ont désormais cessé toute forme de facturation supplémentaire pour les utilisateurs de leur propre réseau voyageant entre les régions russes. Les derniers éléments des frais d’itinérance on-net à être supprimés étaient les frais supplémentaires pour la réception d’appels nationaux entrants. Beeline a été le premier à supprimer les frais d’appels entrants le 20 août 2018, suivi par Tele2 le 27 août, MTS le 30 août et Megafon le 1er septembre.
Désormais, toutes les allocations, y compris les paquets de données, sont valables dans toute la Russie à l’échelle nationale sans frais supplémentaires. Certains petits forfaits distinguent encore les appels dans la région et au-delà, ainsi que les appels on-net et off-net. L’interdiction des surtaxes nationales ne s’applique pas à la région de Crimée (considérée en Russie comme la République de Crimée et la ville de Sébastopol) car différents fournisseurs y opèrent et l’utilisation est considérée comme une itinérance nationale.
La composition complexe des numéros de téléphone en Russie est expliquée en détail dans ce wiki. Pour éviter tout problème avec la numérotation à la russe, il est préférable de composer tous les numéros en style international avec le signe « + » et l’indicatif du pays.
Censure
N’oubliez pas que l’accès à certains sites web est « contrôlé » ou censuré. Les cibles officielles sont le porno, la toxicomanie, le suicide, la pédophilie, les organisations terroristes et séparatistes et la violation des droits d’auteur(liste noire officielle en russe uniquement, Wikipedia non officielle sur la situation en anglais), mais récemment des sites importants comme le réseau social LinkedIn et le chat vocal Zello ont également été bloqués par décision de justice après avoir refusé de stocker des données en Russie. Environ 4000 sites web figurent désormais sur la liste noire de la Russie et on peut se demander s’ils entrent tous dans les catégories indiquées. En 2018, l’application de messagerie populaire Telegram a été interdite par décision de justice pour avoir refusé de donner au Service fédéral de sécurité de Russie (FSB) les clés de chiffrement qui donneraient accès aux données de messagerie des utilisateurs. Cette interdiction de Telegram a été annulée en 2020 et l’appli est à nouveau librement accessible.
On peut donc penser à installer une appli VPN pour préserver l’anonymat. Une nouvelle loi appliquée depuis novembre 2017 menace d’interdire tous les services VPN et proxy afin de s’assurer que les sites figurant sur la liste noire ne sont pas accessibles. Tous les fournisseurs d’accès à Internet sont tenus de bloquer les sites Web qui proposent des services VPN, mais le blocage de tout le trafic VPN est techniquement impossible.
Aujourd’hui, il n’existe aucun obstacle technique empêchant l’utilisation de TOR et des protocoles VPN mis en œuvre. Vous pouvez utiliser les technologies PPTP, L2TP, OpenVPN, SSH et SOCKS, car seuls quelques « sites d’anonymisation » et certains VPN publics populaires appartenant à la Russie sont interdits. Soyez conscient de cette situation et tirez vos propres conclusions.
Acheter une carte SIM
Il existe encore 4 façons différentes d’acheter une carte SIM en Russie : l’officielle, la semi-officielle et deux non-officielles.
- Dans les magasins des fournisseurs officiels, vous devrez présenter votre passeport (contenant le visa russe, s’il s’applique à vous, et la carte de migration avec un tampon d’entrée) pour obtenir une carte SIM. Dans certains cas, vous pouvez présenter un certificat d’enregistrement au lieu de résidence temporaire/permanente (appelé » propiska temporaire/permanente ») à la place de la carte de migration, mais pour la majorité des visiteurs, un passeport étranger (avec le visa russe et la carte de migration) fera l’affaire ; cependant, certains revendeurs ne savent pas comment traiter un passeport étranger. Cette voie est recommandée si vous avez une connaissance limitée du russe et si vous avez besoin d’au moins un peu d’aide pour vous installer.
- Certains magasins d’électronique ou de téléphonie mobile vous permettront également de vous passer de certaines formalités administratives. Il est peut-être plus facile de traiter avec eux, mais ils vous facturent une commission de 10 à 20 % pour leur travail. Cette solution est particulièrement recommandée si vous ne parlez pas russe et avez besoin de quelqu’un qui parle anglais.
- Une autre option consiste à acheter une carte SIM dans un kiosque ou à l’entrée du métro et de certaines gares. C’est illégal selon la loi russe, mais c’est tout de même faisable. La carte coûte généralement très peu, de l’ordre de 100 à 200 roubles, et une partie de cette somme peut apparaître comme un crédit sur le solde du compte, ou bien il n’y a pas de solde du tout et il faut d’abord recharger. Sans pièce d’identité ou autre document requis, ces cartes sont préactivées et déjà enregistrées au nom de quelqu’un (éventuellement fictif). Le pire qui puisse arriver – le blocage soudain (interdiction) et vous perdez vos ₽ 100. Mais en général, ça ne pose pas de problème. Il n’y aura pas de support, que ce soit en anglais ou en russe. Vous ne pouvez pas remplacer (restaurer) ces cartes en cas de perte, de dommage ou d’interdiction. Vous pouvez recevoir des tonnes de messages de spam et d’appels publicitaires.
- Vous pouvez commander une carte SIM sur eBay (recherchez l’un des opérateurs dans la section cartes SIM) ou sur d’autres sites web. Ils peuvent vous aider en vous proposant une assistance en anglais, la livraison et l’enregistrement. Mais vous devrez payer un supplément pour ce service : Une carte SIM avec un solde de ₽ 100 vous coûtera 9 à 11 $ / 9 € ou plus.
Enregistrement
Une nouvelle loi, imposant l’interdiction de la vente de cartes SIM sans présentation d’une pièce d’identité, est en vigueur depuis juin 2018. Cela signifie qu’un opérateur de communication est désormais obligé de vérifier la fiabilité des données personnelles des abonnés. Si l’abonné ne passe pas la vérification, l’opérateur sera obligé de suspendre la fourniture de services de communication. D’après l’expérience, cela signifie que les cartes SIM préactivées seront utilisables pendant 10 jours ou moins avant d’être désactivées. De même, si plusieurs cartes SIM sont enregistrées sur un compte acheté à votre nom, elles peuvent être considérées comme suspectes et ne pas être vérifiées. Cependant, il y a beaucoup de cartes disponibles sur le marché noir jusqu’à aujourd’hui.
Rechargez
Vous pouvez recharger en ligne n’importe quel numéro prépayé, même si vous êtes en dehors du pays, via un portail en ligne tiers tel que swiftrecharge.com. Les recharges sont instantanées et tous les types de cartes bancaires, y compris les crypto-monnaies telles que Bitcoin, USDT ou Ethereum, sont acceptés. Des frais de commodité minimes sont appliqués.
Itinérance internationale
Sachez que la Russie ne fait pas partie de l’UE, ni de l’EEE, où de nouvelles règles d’itinérance sont appliquées depuis 2017. Les tarifs d’itinérance des cartes SIM européennes ne sont donc pas plafonnés ni réglementés en Russie et peuvent être beaucoup plus élevés. Mieux vaut acheter une carte SIM locale à la place.
Nous incluons maintenant les options d’itinérance en Russie pour la première fois à ce wiki car elles se sont quelque peu améliorées et l’itinérance est disponible par défaut. Les 4 principaux opérateurs proposent une option « roam like at home » pour 350-400 ₽ par jour. Ici, les allocations de données viennent comme dans l’UE en itinérance à partir de votre plan national, mais toujours soumis à cette surtaxe quotidienne. Notez que toutes les options sont plafonnées pour le reste de la journée et que les listes de pays et les plafonds diffèrent selon les fournisseurs. Tous les forfaits quotidiens sont réinitialisés à minuit, heure de Moscou, quel que soit le pays d’origine de votre forfait local (UTC+3).
MegaFon (МегаФон)
MegaFon (détenu en grande partie par le holding russe USM et Gazprombank) est l’un des trois plus grands opérateurs mobiles russes. De nombreux utilisateurs considèrent MegaFon comme le meilleur réseau de Russie pour sa couverture nationale et sa grande vitesse d’accès à Internet. Toutefois, la vitesse réelle peut varier en raison de l’encombrement du réseau.
MegaFon a été le premier à lancer un réseau 3G (sur 2100 et 900 MHz) et 4G/LTE en Russie. C’est le seul réseau disponible dans toutes les régions du pays, à l’exception de la Crimée et de Sébastopol (voir la carte de couverture). Leur 4G/LTE est principalement sur 2600 MHz (B7) et a atteint les 83 régions où ils opèrent. les fréquences 800 MHz (B20) et 1800 MHz (B3) existent également, mais leur couverture est plus limitée et il est peu probable qu’on les voie.
Il se considère comme le leader du marché, mais ses tarifs peuvent être plus élevés que ceux des autres opérateurs. Les prix suivants sont donnés pour la région de Moscou et sont généralement plus bas dans les autres régions.
Informations générales
- Vous pouvez recharger en ligne par carte de crédit ou via PayPal en utilisant le site d’une agence tierce comme utransto, Recharge.com, Swiftrecharge.com ou Ding. La plupart des cartes de l’UE, des États-Unis et des pays de la CEI sont acceptées. Ils factureront des frais élevés pour cela
- L’itinérance internationale est active par défaut. Vous pouvez recevoir des SMS entrants, vérifier gratuitement le solde de votre compte, et même passer et recevoir des appels vocaux en dehors de la Russie
- Pour vérifier le solde de votre compte, composez *100# et le solde s’affiche gratuitement à l’écran. Pour vérifier les données restantes et les autres allocations (dans les forfaits), composez *558#
- Il n’est pas nécessaire d’avoir des paramètres Internet corrects (APN, login et mot de passe). Il fonctionne avec tous les paramètres.
- Les cartes SIM MegaFon sont valables pendant 90 jours à compter de la dernière action facturable. Après 90 jours sans utilisation, le solde de votre compte sera décrémenté de 5 ₽ par jour jusqu’à ce que le solde atteigne zéro, après quoi le numéro sera déconnecté (résilié). Pour éviter cela, vous devez effectuer toute action payante, comme un appel vocal sortant ou l’envoi d’un message texte (SMS). Recharger votre compte ne prolongera pas sa durée de vie ! Le moyen le plus simple de le faire depuis l’extérieur de la Russie est de vous envoyer un message texte (SMS).
- Le moyen le moins cher de garder une carte SIM active depuis l’étranger est d’utiliser le service VoIP de MegaFon appelé eMotion (précédemment connu sous le nom de MultiFon ou « МультиФон »), qui est basé sur le protocole SIP. Vous pouvez utiliser la propre application mobile de MegaFon, eMotion (pour iPhone ou Android). Les appels VoIP vers les numéros MegaFon de la même région que la vôtre sont facturés sur le solde de votre carte SIM à 1,80 ₽ par minute (ou partie de celle-ci).
Comment désactiver les options d’essai, de promotion et autres options inutiles ?
Pour éviter les frais inutiles, assurez-vous que toutes les options payantes refusées sont désactivées. Ces options sont parfois activées par défaut (selon la région et le forfait). Le meilleur moyen de les désactiver est de les décocher toutes via le site de gestion de compte en ligne (disponible uniquement en russe). Tout d’abord, vous devez obtenir un mot de passe pour la connexion au site Web.
Vous pouvez également désactiver les options imposées en composant une commande spéciale depuis votre téléphone :
- « Qui m’a appelé ? » (« Кто звонил ») – un pingback, une notification d’appel manqué. Composez *581*3# pour le désactiver.
- « SMS XXS » – Forfait mensuel de messages SMS. S’active souvent en tant que promotion. Composez *105*1025#, puis répondez par « 2 » pour le désactiver et enfin répondez par « 1 » pour confirmer.
- Désactivez tous les Internet Packs (si vous en avez) y compris la promotion « Internet XS » (gratuit pendant 7 jours) : * 236*00*1#. N’oubliez pas de désactiver les Internet Packs avant de quitter la Russie si vous voulez garder la carte SIM et l’argent chargé pour la prochaine fois.
- Kaleidoscope (« Калейдоскоп »). Des messages de spam ennuyeux. Ne coûte rien en soi, mais si vous appuyez sur « oui » (même par erreur) sur ceux-ci, vous pouvez vous retrouver avec des abonnements de spam d’environ ₽ 5/jour chacun, triplant facilement votre coût. De plus, cela peut bloquer votre modem. Il n’apparaît pas sur le site de gestion de compte en ligne. Pour le désactiver, composez *808*0#.
- « Crédit instantané » (« Кредит доверия »/ »Плати когда удобно »). Fournit un prêt instantané. Peu sûr car vous pouvez finir par devoir de l’argent au fournisseur si vous ne réglez pas la dette. Pour le désactiver, composez *550*1#.
Disponibilité
Leurs cartes SIM sont disponibles dans les bureaux de la marque MegaFon (« салон ») (carte de localisation). Pour cela, vous avez besoin d’une pièce d’identité officielle (un passeport, parfois avec un visa valide ou une carte de migration). Mais vous pouvez également acheter une carte SIM pré-activée dans un kiosque ou à l’entrée du métro. De cette façon, vous n’avez pas besoin de pièce d’identité, elle coûte environ 100 ₽ (même prix que dans la boutique officielle), elle est déjà activée et dispose d’un certain crédit.
Vous pouvez acheter une carte SIM en ligne avec un supplément, avec une livraison dans le monde entier et une assistance en anglais (regardez sur eBay). Avec les nouvelles activations sur les forfaits mensuels, faites attention à leur étrange système de facturation : Vous ne paierez que la moitié du prix plus des frais de transition de 100-150 ₽ si vous avez changé depuis un autre forfait. Mais vous ne recevrez que la moitié des allocations pendant 15 jours et payerez le 16e jour l’autre moitié et obtiendrez le reste des allocations.
Passez à ZERO (« Переходи на НОЛЬ »)
Ce plan standard permet d’appeler d’autres utilisateurs de MegaFon, principalement dans la même région. Vous pouvez définir ce plan en composant *105*0048#. C’est le seul plan sans frais permanents. Un changement de ce plan coûte 150 ₽.
Les données sont très chères sur ce plan. Vous obtenez un maximum de 10 packs de 100 Mo par mois pour 25 ₽ chacun. Les packs sont connectés automatiquement et après 1 Go les données seront bloquées. Pour plus de données, choisissez plutôt un autre plan.
« Accueil chaleureux » (« Тёплый приём »)
C’est une bonne solution pour les appels internationaux depuis la région de Moscou. Il contient 30 Go de données, des appels illimités sur le réseau et 480 minutes vers d’autres réseaux et une utilisation détaxée de la messagerie de WhatsApp, Viber, eMotion, imo, Chi Gap, MegaFon Life pour 600 ₽ par mois. Vous pouvez passer à ce plan depuis n’importe quel autre en composant *105*1486#. Un changement de tarif coûte 100 ₽. Lorsque toutes les données sont utilisées, internet est bloqué, mais vous pouvez acheter un forfait supplémentaire en dessous. Lorsque vous vous connectez à ce tarif, seule la moitié du prix mensuel est débitée. L’autre moitié est débitée du 16ème jour de votre mois.
#Hello
Le tarif #Hello a été introduit pour la Coupe du monde de football 2018 et est valable pendant 14 jours. Il coûte 700 ₽ et comprend 30 Go de données, des appels illimités sur le réseau et 30 minutes d’appels vers le national et vers certaines destinations internationales, 30 SMS et un accès illimité à WhatsApp, Viber, eMotion, Facebook Messenger, Facebook et Instagram. Notez que vous ne pouvez pas activer ce plan en changeant d’autres plans, mais vous devez vous rendre dans un magasin Megafon à la place.
Si vous souhaitez continuer à utiliser le compte après 14 jours, veillez à mettre 700 ₽ sur votre compte MegaFon. Ensuite, une nouvelle période de 14 jours commence et toutes les allocations sont renouvelées. Vous ne pouvez pas passer à d’autres plans. Si vous avez besoin de plus de données, vous pouvez acheter les forfaits étendus ci-dessous.
Tous les forfaits bénéficient de la vitesse maximale 4G/LTE, lorsqu’elle est disponible. Aux plans ci-dessus, vous pouvez ajouter ces packs de données supplémentaires :
Data | Prix | Activation |
---|---|---|
1 GO | 240 ₽ | Texte ‘DA’ au 05009061 |
3 GO | 420 ₽ | Envoyez ‘DA’ au numéro 05009064 |
5 GB | 500 ₽ | Envoyez ‘DA’ au numéro 05009062 |
10 GO | 700 ₽ | Envoyez ‘DA’ au 05009065 |
Composez *558# pour vérifier le volume de données restant. Les données supplémentaires ne sont valables que pour la durée restante du forfait de base.
Plans combinés
MegaFon a modifié son portefeuille et a supprimé les plans combinés All (Всё). Leurs nouveaux combos mensuels sont présentés ici :
Forfait | Prix | Données | Voix (national) | Extras | Activation |
---|---|---|---|---|---|
Appels (Звонки) | 500 ₽ | 5 GO | 600 minutes | Messagerie | *789*3# |
Internet (Интернет) | 500 ₽ | 15 GO | 500 minutes | Messagerie | *789*4# |
Tout (Всё) | 600 ₽ | 30 GO | 600 minutes | Messageries sociales | *789*2# |
Maximum (Максимум) | 1000 ₽ | illimité | 1500 minutes | *789*1# | |
VIP (VIP) | 1800 ₽ | illimité | 1800 mins | 1 jour de roaming | *789*6# |
Premium (Премиум) | 3000 ₽ | illimité | 5000 minutes | 2 jours d’itinérance | *789*7# |
- Lesmessageries incluent WhatsApp illimité, Viber, eMotion, Facebook Messenger, TamTam, Snapchat.
- Lesmédias sociaux comprennent Facebook, Instagram, VK.com (VKontakte), OK.ru (Odnoklassniki) gratuits
- L’itinérance comprend un ou deux jours avec jusqu’à 1 Go de données en itinérance par jour
Tous les forfaits comprennent des appels illimités au sein du réseau MegaFon. Toutes les allocations de données sont valables dans toute la Russie, sauf sur la péninsule de Crimée et à Sébastopol.
Vérifiez les quotas restants en composant *558#, vérifiez votre forfait actuel en composant *105*3#. Lorsque les données sont épuisées, vous pouvez activer un pack d’extension mentionné ci-dessus à la rubrique Packs de données.
Plans pour tablettes et routeurs
Megafon a publié trois nouveaux plans pour les appareils de données. Ils s’appellent Закачайся!ou Téléchargez-le ! Ils sont disponibles en trois versions :
- Download it ! pour une courte durée (Закачайся ! В любой момент) : internet illimité par jour à 70 ₽. Lorsque vous passez à ce plan, le tarif est facturé pour 3 jours avec connexion pendant 72 heures et des frais de transition de 150 ₽. Par la suite, elle sera facturée pour 24 heures chacune.
- Téléchargez-le ! Easy (Закачайся ! Легко) : avec Internet illimité pendant un mois, étranglé à max. 4 Mbps pour 700 ₽. Ce tarif est à nouveau facturé en deux versements et des frais de modification de 150 ₽ s’appliquent.
- Téléchargez-le ! Complet (Закачайся ! На полную) : Internet illimité pendant un mois à la vitesse maximale pour 1300 ₽. Les mêmes règles s’appliquent.
Tous ces plans ne peuvent être activés et gérés que sur votre compte personnel ou par app.
Roaming
Notez que Megafon facture un supplément en Crimée de 2,2 ₽ par Mo de données. Cela peut être réduit avec l’option Vacances sans souci (Отпуск без забот) pour 99 ₽ par jour pour max. 100 MO.
Pour les pays dits populaires Abkhazie, Autriche, Azerbaïdjan, Albanie, Arménie, Biélorussie, Belgique, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Vatican, Hongrie, Allemagne, Gibraltar, Grèce, Géorgie, Danemark, Égypte, Espagne, Islande, Italie, Kazakhstan, Chypre, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Tadjikistan, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Ouzbékistan, Ukraine, Îles Féroé, Finlande, France, Croatie, Monténégro, République tchèque, Suisse, Suède, Estonie et Ossétie du Sud, ils donnent :
- 1 Go pendant 14 jours : 999 ₽, activation : *105*1495#
- 3 Go pendant 14 jours : 1999 ₽, activation : *105*1495#
- Roam à domicile pour 399 ₽ par jour. Cela signifie que votre allocation provient de votre forfait domestique. Cette option est activée automatiquement et donne jusqu’à 1 Go par jour lorsque les données seront suspendues.
Plus d’informations
- APN : internet (cela devrait aussi fonctionner avec tout autre paramètre APN).
- Service clientèle anglophone : 0500 (uniquement SMS)
- Tous les prix indiqués sont valables pour Moscou uniquement. D’autres tarifs peuvent être appliqués dans d’autres régions.
- Site web de base en anglais (Temporairement non fonctionnel)
- Site web étendu en russe uniquement (Moscou et région de Moscou)
MTS (МТС)
MTS (ou МТС en russe, signifie Mobile TeleSystems, « Мобильные ТелеСистемы », propriété du groupe russe Systema) est le plus grand fournisseur de téléphonie mobile en Russie par le nombre d’abonnés. Il est disponible dans la plupart des régions du pays et offre de bons débits à des prix légèrement inférieurs à ceux de MegaFon (carte de couverture).
Certains plans et forfaits fonctionnent même sur la péninsule de Crimée avec Win Mobile (voir article spécial). Les prix ci-dessous sont donnés pour la région de Moscou. Dans les autres régions, ils sont légèrement inférieurs. MTS est associé à Vodafone, qui est également leur partenaire d’itinérance préféré. Néanmoins, les prix de l’itinérance de MTS dans les pays étrangers restent élevés.
la 3G est sur 2100 MHz et 900 MHz. Le LTE est disponible sur 2600 MHz sous forme de FDD-LTE et TDD-LTE (sur les bandes 7 et 38) et sur 800 et 1800 MHz. la couverture 4G/LTE a atteint les 83 régions où MTS opère en 2016. 55% est sur 1800 MHz, les autres sur 800 et 2600 MHz.
Contrairement aux autres opérateurs, MTS bloque les appels entrants de nombreux réseaux de VoIP (exemple en russe), car ils sont considérés comme illégaux.
Disponibilité
Les cartes SIM sont disponibles en taille mini, micro et nanométrique dans les magasins de leur marque (shop locations). Vous pouvez également les trouver dans les magasins de téléphones portables, chez les revendeurs ou dans d’autres magasins d’électronique. Toutes les nouvelles cartes SIM sont désormais disponibles en format 3-en-1 (triple coupe) – plus besoin de les couper.
La carte SIM MTS expire après 6 mois d’inactivité. Pour prolonger cette durée, passez un appel ou envoyez un message texte. Il n’y a aucun moyen de voir combien de jours il reste. Cependant, il est possible de mettre son compte en attente pour 1,10 ₽ par jour pour suspendre tous les frais du plan tarifaire et garder la SIM active plus longtemps. Composez *111*157# puis répondez par « 1 » pour activer le blocage volontaire (« добровольная блокировка »). Le déblocage doit être effectué en ligne ou dans un établissement MTS, si la carte SIM est enregistrée à votre nom
Le site Web de MTS permet de recharger en ligne, mais il refuse les cartes étrangères de nombreux pays. Vous pouvez confirmer si c’est la raison de votre rejet si vous cliquez sur « Détails du paiement » (Детали платежа) et que le « Code de rejet » (Код отказа) est 70108. Si vous ne connaissez personne en Russie pour ajouter de l’argent à votre place, il vous reste la possibilité de faire appel à une agence tierce, telle que swiftrecharge.com, recharge.com ou mobilerecharge.com, pour recharger en ligne avec une commission.
Pour vérifier le solde de votre compte, composez gratuitement *100# (en russe) ou #100# (en anglais). Pour vérifier les 5 dernières charges en 3 jours, composez *152*1#.
Suppression des options imposées
Pour éviter les frais inutiles, assurez-vous que toutes les options payantes imposées sont désactivées. MTS les active souvent sans votre autorisation – à titre de promotion, pour vous permettre d’essayer, ou autre. Composez la séquence de désactivation et appuyez sur le bouton « appel ». Vous devriez recevoir un SMS pour confirmer que le service est désactivé :
- BON « OK » : Joue de la musique RBT (ring-back tone) et des publicités lors d’un appel – suppression : *111*29#
- Vous avezun appel ( « Вам звонили ! ») : Avis d’appel manqué – suppression : *111*38#
- MTS Radio : diffuse des publicités audio lors des appels sortants – suppression : *567*0#
- MTS Ads : Lettre d’information par SMS avec des publicités – suppression : *111*374#
Forfaits vocaux prépayés (Тарифы для звонков)
Les plans prépayés ne comportent pas de frais mensuels. Vous ne payez que les services utilisés (par minute d’appel, par SMS) :
- Votre pays (Твоя Страна):Bon plan pour les appels vers d’autres régions de Russie, la CEI et certains pays d’Asie (Chine, Vietnam). Inutile pour les appels vers d’autres pays, pas de réductions pour l’UE, la GB, les USA. Le prix pour les nouveaux utilisateurs est gratuit. Si vous passez à ce plan par *111*741#, vous paierez 150 ₽
- Red Energy : 1 ,6 ₽ par min pour tous les appels à l’intérieur de la région. Le prix pour les nouveaux utilisateurs est gratuit. Si vous passez à ce plan par *111*727#, vous paierez 150 ₽
Ces deux plans sont gratuits tant que vous ne passez aucun appel ou n’envoyez aucun SMS. Les données sont très limitées sur ces options : Vous pouvez ajouter le Tarif de base (Базовая тарификация интернета) de 20 Mo pour 20 ₽ par *111*1430# ou une option BIT :
- TBI (БИТ) : 75 Mo de données quotidiennes pour 210 ₽ par mois. Pour les données supplémentaires, des packs de 50 Mo à 8,40 ₽ sont ajoutés automatiquement. Un jour est à partir de minuit dans le fuseau horaire associé. Activation : *111*252#
- SuperBIT (СуперБИТ) : 3 Go de données pour 365 ₽ par mois. Pour les données supplémentaires, des packs de 500 Mo à 78 ₽ sont ajoutés automatiquement. Activation : *111*628#.
Super MTS Plan (Супер МТС) :
Le plan Super MTS est le meilleur plan pour les données disponibles sur la base d’une charge quotidienne. Principal avantage de ce plan : les appels sortants illimités vers les autres numéros MTS de la même région par jour et vers la plupart des numéros fixes de Moscou. Les appels nationaux sont facturés en supplément. Ce plan est gratuit et tout changement de ce plan par *111*8888# pour 150 ₽.
Un autre avantage de ce plan est que vous pouvez ajouter une option All Super+ (Все Cупер+) pour les données. Cette option est automatiquement activée et vous donne jusqu’à 3 Go par mois pour un tarif quotidien de 9,40 ₽. Si elle n’est pas activée, tapez *111*259#. Notez, que le tarif journalier n’est débité que les jours où vous utilisez effectivement des données.
Lorsque ce forfait est épuisé, vous pouvez ajouter des boutons Turbo (Турбо-кнопка) pour obtenir plus de données :
Données | Temps | Prix | Activation |
---|---|---|---|
100 MO | 24 heures | 31.50 ₽ | *111*01*1# |
500 MB | 30 jours | 99 ₽ | *167# |
1 GO | 30 jours | 185 ₽ | *467# |
2 GO | 30 jours | 315 ₽ | *168# |
5 GO | 30 jours | 470 ₽ | *169# |
20 GO | 30 jours | 935 ₽ | *469# |
Notez que ces Turbo Buttons sont plus chers que d’acheter un forfait Smartphone plus important dès le départ.
L’activation se fait par code, application ou en ligne. Le volume de données restant peut être vérifié en composant *217#. Tous les forfaits se renouvellent automatiquement après 30 jours. Pour désactiver, tapez le code d’activation et remplacez # par *2#
Forfaits pour smartphones (Для смартфона)
La série MTS Smart pour les smartphones propose des plans combinés avec une redevance mensuelle avec appels, SMS et données inclus. Il s’agit souvent d’un meilleur choix que l’ajout d’un pack de données à un forfait vocal ordinaire. Le grand avantage de ces plans est leur disponibilité dans tout le pays (avec l’itinérance en Crimée également).
Les frais mensuels sont déduits du solde de votre compte au moment de l’activation du plan. Le prochain prélèvement aura lieu exactement 30 jours après la date d’activation. Si le solde de votre compte n’est pas suffisant pour le prochain prélèvement mensuel, tous les services (voix et données) seront temporairement suspendus. Pour débloquer, rechargez votre compte.
Ces plans sont uniquement destinés à l’utilisation des smartphones et des tablettes. Leur utilisation dans des modems ou des routeurs mobiles est interdite et un message d’avertissement s’affiche. MTS détecte les modems et routeurs les plus utilisés par leur numéro IMEI et bloque l’utilisation des données mobiles dans ces appareils. Cependant, le tethering n’est pas bloqué et est confirmé comme utilisable sur ces plans :
Plan | Prix | Données | Appels (nationaux) | SMS | Activation |
---|---|---|---|---|---|
Smart | 420 ₽ | 5 GO | 200 minutes | 550 | *111*1024# |
Notre Smart | 1000 ₽ | illimité | 1500 mins | 1500 | *111*1025# |
Smart Top | 2025 ₽ | illimité | 3000 mins | 3000 | *111*1026# |
Ultra | 2900 ₽ | illimité | 5000 mins | 5000 | *111*777# |
X | 500 ₽ | 7 Go + soc.media | 100 minutes | 200 | *111*1010# |
Mon Smart Мойm Smart | 350 ₽ 475 ₽ 525 ₽ | 5 GB 10 GB 20 GB | 200 min, 200 SMS : inclus 400 min, 400 SMS : + 25 ₽ 600 mins, 600 SMS : + 75 ₽ | *111*3888# | |
Tarif Тарифище | 650 ₽ 800 ₽ 950 ₽ 1200 ₽ | 30 GB + soc.media | 500 mins 750 mins 1000 mins 1500 mins | 500 750 1000 1500 | *111*1115# |
Tous les plans Smart comprennent des appels illimités vers d’autres numéros de MTS Russie.
(#) = Notre Smart permet de partager ces données avec un maximum de 5 numéros.
Les médias sociaux illimités dans les plans X et Tarif comprennent l’utilisation illimitée de VKontakte, Odnoklassniki, Facebook, Twitter, Skype, Telegram, WhatsApp, Viber, Snapchat, YouTube, МТS Music, Apple Music, Google Music, Zvooq, App Store, Google Play, МТS Connect et certains jeux.
Pour vérifier les données, SMS et minutes restants, composez *100*1#. Pour vérifier le solde, composez *100#.
Pour plus de données, vous pouvez ajouter l’un de ces forfaits supplémentaires pendant 30 jours :
- 500 MB ou 1 GB : 75-100 ₽, activation : *111*936#
- + 3 GB : 200 ₽ – activation : *111*1417*1#
- + 5 Go : 260 ₽ – activation : *111*1517*1#
- + 10 Go : 315 ₽ – activation : *111*1617*1#
- + 20 Go : 365 ₽ – activation : *111*1817*1#
Si votre solde n’est pas suffisant pour les frais mensuels, la valeur est débitée sur une base quotidienne.
Plans de données uniquement (Тарифы для интернета)
Comme MTS détecte les appareils de données par leur numéro IMEI, ces plans sont recommandés pour les tablettes et les modems :
- Plan pour tablettes (Тариф Для планшета) : plan de données mensuel pour tablettes avec 10 Go dans tout le pays pour 550 ₽. La surconsommation est facturée au prix élevé de 95 ₽ par 500 Mo. Ce plan est donc plutôt plus cher que les plans pour smartphones.
- Plan pour ordinateur portable (Тариф Для ноутбука) : plan de données mensuel pour routeurs et dongles dans les ordinateurs mobiles pour 590 ₽ bridé à 10 Mbps. L’activation se fait par *111*1024#. Pour une vitesse maximale, vous pouvez ajouter un boost pour 350 ₽ par *111*1637#.
Roaming international
Malgré la coopération avec Vodafone dans le monde entier, les tarifs de roaming international de MTS ne sont pas si compétitifs. Ils ont des packs spéciaux de roaming appelés BIT Abroad :
- BIT Abroad(БИТ за границей) avec 100 Mo par jour dans certains pays : 450 ₽, *111*2222#
- Maxi BIT Abroad(Макси БИТ за границей) avec 200 Mo par jour : 700 ₽, *111*2223#
- Super BIT Abroad(Супер БИТ за границей) avec 500 Mo – 1 Go par jour : 1600 ₽, *111*2224#
Pour la liste des pays, consultez le lien cyrillique de la liste. Vérifiez les soldes de roaming par *111*217#.
Ils proposent également un plan « roam like at home » qui provient de votre allocation domestique. Moyennant un supplément, vous pouvez utiliser votre forfait sous l’option Abroad (Забугорище). Dans les « pays populaires », l’Abkhazie, l’Australie, l’Arménie, le Royaume-Uni, la Hongrie, l’Allemagne, la Grèce, le Danemark, l’Égypte, Israël, l’Inde, l’Italie, l’Espagne, le Canada, le Qatar, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, les Émirats arabes unis, le Portugal, la Roumanie, les États-Unis, Taïwan, la Thaïlande, la Turquie, l’Ukraine, la Finlande, la France, la République tchèque, la Suisse, la Suède, l’Estonie et la Corée du Sud pour 390 ₽ par jour en fonction de l’heure de Moscou (UTC+3) sur tous les forfaits pour Smartphone. Les données en vitesse maximale sont jusqu’à 1 Go avant que la vitesse ne tombe à 128 Kbps pour le reste de la journée. L’itinérance à Cuba est également possible, mais limitée à 500 Mo par jour. Pour l’activer, tapez *111*771#.
Plus d’info
- APN : internet.mts.ru – Il fonctionne avec tous les paramètres
- Le tethering est officiellement autorisé
- Site web étendu (en russe) : http://www.mts.ru/
- Site web de base (en anglais) : http://www.mtsgsm.com/
Beeline (Билайн)
Beeline est le 3ème opérateur du pays actuellement détenu par Veon (anciennement Vimpelcom Group). Beeline travaille dans presque toutes les régions de Russie, leur couverture 4G est concentrée dans les endroits peuplés, mais encore limitée dans les zones rurales. la couverture 4G/LTE est disponible dans toutes les villes de 78 régions, mais pas dans les régions de la péninsule de Crimée et de l’État de Tchoukotka. Consultez la carte de couverture : il reste quelques points noirs (ou blancs) principalement dans l’extrême est (carte de couverture).
Aujourd’hui, le réseau 2G de Beeline est sensiblement dégradé. Il y a quelques problèmes de clarté des appels vocaux et de vitesse de transfert des données, liés à la force du signal et à la couverture. Cependant, cet opérateur propose de bons tarifs pour les appels internationaux, en particulier vers les pays de la CEI où les réseaux propres et partenaires de Beeline sont disponibles.
Les prix ci-dessous sont donnés pour la région de Moscou. Pour un accès 4G/LTE, assurez-vous que votre appareil supporte les bandes LTE de Beeline (sur 2600, 1800 et 800 MHz ou B7, B3, B20).
Informations générales
Toutes les cartes SIM sont valables pendant 3 mois (89 jours) à compter de la date de la dernière utilisation payante. Il n’y a aucun moyen de savoir combien de jours il reste. Pour éviter le blocage et sauvegarder votre numéro, vous devez effectuer toute action payante au moins une fois tous les 3 mois en envoyant un SMS ou en passant un appel sortant.
Vous pouvez recharger votre numéro avec votre carte de crédit ou via PayPal en utilisant des agences de rechargement tierces comme ce service, moyennant un supplément. De nombreuses cartes de crédit de l’UE, des États-Unis, du Royaume-Uni et des pays de la CEI sont acceptées (Visa ou MasterCard).
Pour vérifier votre solde, composez gratuitement *102#. Le solde s’affiche sur l’écran de votre téléphone. Sur certains plans, la combinaison plus courante *100# fonctionne également.
Disponibilité
Il suffit de se procurer n’importe quelle carte SIM prépayée (vous pouvez l’acheter dans les bureaux de Beeline, les magasins de téléphonie mobile comme « Euroset » (« Евросеть »), Sviaznoy (« Связной »), « Know-How » (« Ноу-Хау ») et bien d’autres pour un prix de départ d’environ 100-200 RUR sans crédits préchargés ou avec 50-150 ₽ préchargés. Certains magasins vendent des cartes à un prix plus élevé (en vous facturant 10-20% de plus), mais ils vous aideront à enregistrer votre carte SIM. Vous pouvez également l’acheter sur eBay ou essayer de la trouver dans les kiosques ou dans la rue (stands de revendeurs).
Plans d’appel
Vous pouvez acheter une nouvelle carte SIM avec l’un de leurs plans prépayés ou passer à ce plan en composant un code :
- Bi+: est le nouveau plan prépayé principal de Beeline pour les téléphones sans frais mensuels. Rien n’est inclus sauf un crédit initial préchargé (dans la plupart des cas 50..200 ₽). Ce plan n’est valable que pour les appels vers d’autres numéros Beeline.
- Par seconde (« Посекундный ») : très rare en stock, sans frais mensuels. Ce forfait est relativement bon pour appeler d’autres numéros locaux car il propose une facturation à la seconde. Cependant, ses tarifs ne sont pas très bons.
Le seul forfait pour les données sur ces deux plans ci-dessus est leur pack coûteux de 1,5 Go pour le mois qui sera activé automatiquement dès que vous utiliserez plus de 1 Mo. C’est pour 240 ₽, mais débité de 8 ₽ par jour.
- Bienvenue ! Comme MegaFon Beeline a émis un tarif spécial pour les visiteurs de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 appelé Welcome ! L’offre comprend l’internet mobile illimité jusqu’à 3,6 Mbps et 30 minutes d’appels sortants vers la Russie et la plupart des pays étrangers. Les appels entrants sont gratuits. Les abonnés paient 700 ₽ pour les 14 premiers jours à l’activation et les semaines supplémentaires coûtent 350 ₽ chacune. Plus d’infos sur ce plan en anglais peuvent être trouvées ici.
Plan pour tablettes et routeurs
Pour les tablettes, routeurs et modems, ils proposent un plan axé sur les données, qui inclut les appels vocaux et les SMS à un tarif plus élevé :
- Internet Pro (Интернет PRO) avec 60 Go pendant 30 jours et des données gratuites de 1 h à 8 h chaque nuit pour 900 ₽. Après l’activation, vous payez d’abord 300 ₽ pour 14 jours et 20 Go avant que le cycle mensuel ne commence avec 60 Go pour 900 ₽ le 16e jour.
Plans combinés
Comme MTS, Beeline propose des plans combinés mensuels avec des allocations incluses d’appels vocaux, de SMS et de données valables dans toute la Russie. Ces plans s’appelaient auparavant Everything (Всё !):
Frais par mois | = payable par jour | Données | Appels (nationaux) | Extras | Partage |
---|---|---|---|---|---|
500 ₽ | 16.66 ₽ | 6 GO | 600 minutes | Messagers | |
700 ₽ | 23.33 ₽ | 30 GO | 700 minutes | Messagers | +2 |
900 ₽ | 30 ₽ | illimité | 1300 minutes | Messagers | +2 |
1500 ₽ | 50 ₽ | illimité | 2000 mins | Messagers | +3 |
1800 ₽ | 60 ₽ | 15 GO | 3000 mins | Messagerie en itinérance | +5 |
2500 ₽ | 83.3 ₽ | illimité | 5000 mins | Messagers | +5 |
800 ₽ | 26.66 ₽ | 20 GO | 500 minutes | Films, Musique, Cloud | |
1200 ₽ | 40 GO | 30 GO | 1200 mins |
La redevance mensuelle est débitée sur une base quotidienne indiquée dans la deuxième colonne. Tous les appels sur le réseau sont inclus et illimités. L’Internet est valable dans toute la Russie, sauf en Crimée et en Tchoukotka. Les plans sont renouvelés tous les 30 jours.
Les messageries sont détaxées et illimitées et comprennent WhatsApp, Viber, ICQ, Skype, Google Hangouts, Snapchat, KaKaoTalk, WeChat (y compris les appels vocaux et vidéo). Les films, la musique et le nuage sont des offres spéciales de Beeline pour le streaming vidéo et audio et 10 Go d’espace dans leur nuage. Le plan Roaming peut être utilisé en Russie et dans les « pays populaires », voir ci-dessous.
Lorsque le volume de données est épuisé, le « taux d’auto-renouvellement » très élevé sera facturé : 300 Mo pour 50 ₽. Mieux vaut donc choisir un forfait suffisamment important.
Au magasin Beeline, assurez-vous d’obtenir un plan prépayé (« предоплата »), et non un plan postpayé (« постоплата ») que les agents commerciaux pourraient essayer de vous vendre. Faites attention, car les deux types de plans portent le même nom et comme en anglais les deux mots se ressemblent.
Beeline offre une option qui vous permet de partager l’allocation de données incluse dans les plans combinés avec d’autres utilisateurs Beeline de la même région, à ne pas confondre avec le tethering. Donc, si vous avez 2 cartes SIM Beeline ou plus de la même région, vous pouvez partager un forfait combo avec un autre utilisateur sans payer pour un deuxième forfait.
Certaines limitations s’appliquent : Vous pouvez partager votre allocation internet uniquement sur les forfaits indiqués. Vous pouvez sélectionner 2, 3 ou 5 numéros supplémentaires pour partager votre forfait. L’ajout de chaque utilisateur partagé augmente le tarif mensuel à 150 ₽ (5 ₽ par jour). Pour ajouter l’utilisateur à votre « groupe », il doit être le client Beeline de la même région. L’autre numéro sélectionné pour le partage ne peut utiliser que votre pack de données, alors que les appels et les textos non. Il est souvent préférable d’acheter un forfait séparé plus petit pour l’autre carte SIM au lieu d’utiliser cette fonction.
Itinérance
Notez que l’Internet n’est pas inclus dans les régions de Crimée et de Chukotka où des frais élevés de 10,95 ₽ par Mo sont facturés à la place.
Dans plus de 100 pays, Beeline propose son service « Internet illimité en itinérance » (Безлимитный интернет в роуминге). Les frais de connexion sont de 350 ₽ et ils ne sont facturés que les jours où vous l’utilisez à l’étranger. Il ne comprend que 100 Mo, mais vous pouvez ajouter 1 Go pour la journée pour seulement 99 ₽. Cela donne 1,1 Go pour 449 ₽ en 24 heures. Pour se connecter *110*20171#, le Go supplémentaire sera connecté dès que les 100 Mo seront épuisés. Le tethering est interdit.
Les pays concernés sont : Azerbaïdjan, Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Tadjikistan, Ouzbékistan, Australie, Autriche, Andorre, Argentine, Bangladesh, Belgique, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Royaume-Uni, Hongrie, Vietnam, Allemagne, Gibraltar, Groenland, Grèce, Hong Kong, Géorgie, Danemark, Rép. dominicaine, Égypte, Israël, Inde, Indonésie, Jordanie, Irlande, Islande, Espagne, Italie, Cambodge, Canada, Qatar, Kenya, Chypre, Chine, Colombie, Costa Rica, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Macao, Macédoine, Malaisie, Malte, Maroc, Mexique, Monaco, Mongolie, Népal, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Île de Man, Émirats arabes unis, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Arabie saoudite, Seychelles, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, États-Unis, Thaïlande, Taïwan, Tanzanie, Tunisie, Turquie, Uruguay, Finlande, France, Croatie, Monténégro, Rép. tchèque., Chili, Suisse, Suède, Estonie, Ukraine, Philippines, Sri Lanka, Afrique du Sud, Corée du Sud, Japon.
Plus d’informations
- APN : internet.beeline.ru
- Mot de passe et nom d’utilisateur : beeline
- Service clientèle anglophone : 0511
- Site web de base en anglais
- Site web étendu en russe
Tele2 (par Rostelecom)(Теле2, Ростелеком)
En 2014, le groupe suédois Tele2 a cessé toute activité en Russie et a vendu sa marque et son réseau à l’entreprise publique Rostelecom, qui était auparavant le 4e fournisseur du pays. Il opère dans 67 des 85 régions de Russie (écrites en lettres latines ici). Leur couverture est donc encore très inégale (carte de couverture) car ils n’ont pas de licence pour certaines régions.
Tele2 Russia a lancé commercialement le LTE sur 1800 MHz (B3) en 2014 et les déploiements dans la plupart des grandes villes ont commencé tout au long de 2015. D’autres réseaux LTE ont été lancés sur B7 (2600 MHz) et B20 (800 MHz), avec des déploiements LTE-TDD de moindre envergure sur B40 (2300 MHz) principalement dans les districts de Krasnodar et de Sotchi. L’entreprise a lancé commercialement le LTE sur B31 (450 MHz) sous la bannière SkyLink en mai 2016, initialement dans les zones régionales et en l’étendant progressivement pour couvrir Saint-Pétersbourg et Moscou au cours de la même année.
Il existe un » point noir » notable pour la 2G dans la partie européenne de la Russie, à Moscou. Tele2 a commencé à travailler à Moscou en octobre 2015. Ils ont décidé de construire uniquement un réseau 3G/4G ici et il n’y a pas d’itinérance sur d’autres réseaux 2G et aucun plan futur pour la couverture 2G (GSM 900/1800) dans la région de Moscou. Avec une couverture de 90%, il y a encore des lacunes dans la couverture à Moscou.
Si vous essayez d’utiliser une carte SIM Tele2 d’une autre région à Moscou maintenant, elle passera en itinérance, s’enregistrant dans le réseau 3G/4G de Tele2 ou en 2G avec d’autres réseaux, mais pour les utilisateurs de la région de Moscou, seul le réseau 3G/4G natif de Tele2 est disponible.
Les plans de Tele2 sont considérés comme la meilleure option pour l’itinérance internationale. Leur liste de pays est plus longue que celle des autres fournisseurs et les prix sont légèrement inférieurs.
Informations générales
Toutes les cartes SIM sont valables pendant 4 mois (120 jours) à compter de la date de la dernière utilisation (appel payant ou envoi de SMS). Il n’y a aucun moyen de voir le nombre de jours restants. Pour éviter le blocage et sauvegarder votre numéro, vous devez effectuer toute action payante au moins une fois en 4 mois – écrire un SMS ou passer un appel sortant. Le moyen le plus simple est de s’écrire un SMS à soi-même.
Pour vérifier le solde de votre compte, composez *105# et appuyez sur le bouton « appeler » – vous verrez le solde actuel sur l’écran. Pour recharger en ligne, essayez ce site web. Toutes les cartes de crédit ne sont pas acceptées.
Disponibilité
Il existe quelques petits magasins de détail portant la marque Tele2. Vous pouvez acheter des cartes SIM Tele2 dans leurs magasins de détail, aux points de distribution dans certains centres commerciaux et dans les gares, ou en utilisant leur boutique en ligne avec livraison gratuite à une adresse locale. Vous pouvez convenir d’un point de retrait ou utiliser le service de livraison gratuite dans la ville (Moscou et Saint-Pétersbourg) dans un délai maximum de 2 jours. Les revendeurs indépendants revendent leurs cartes SIM dans les magasins d’électronique ou de téléphonie mobile moyennant un petit supplément. Le prix de démarrage est de 100-500 ₽ selon le numéro et le plan de démarrage.
En 2019, Tele2 a été le premier opérateur à vendre des cartes SIM électroniques pour ses forfaits. Les téléphones compatibles peuvent charger un de leurs plans ci-dessous sur leur profil. Il vaut mieux se rendre dans un magasin Tele2 et parler une bonne langue russe, si vous n’êtes pas familier avec le processus.
Plans prépayés
Tele2 a récemment mis à jour tous ses plans prépayés. Le principal avantage des nouveaux plans est le report des allocations de données et de voix non utilisées sur le mois suivant. Vous pouvez changer de plan à tout moment. Le changement est gratuit lorsque plus de 30 jours se sont écoulés depuis votre dernier changement. Sinon, c’est jusqu’à 150 ₽.
Vous trouverez ci-dessous les plans combinés prépayés 2020 pour la région de Moscou. Toutes les allocations incluses sont valables dans toute la Russie (ou plutôt dans toutes les régions où le réseau propre de Tele2 est disponible) :
Nom du plan | Prix | |||
---|---|---|---|---|
Données | Appels | Extras | ||
Classique Классический | gratuit | aucun | ||
Léger Лайт | 300 ₽ (comme 10 ₽/jour) | 7 GB | ||
My Talk Мой разговор | 250 ₽ | 4 GB | 200 minutes (local) | |
Mon compte en ligne Мой онлайн | 400 ₽ | 15 GB | 500 minutes (local) | médias sociaux |
Mon Online + Мой онлайн + | 700 ₽ | 30 GB | 800 min (national) | médias sociaux |
Partout en ligne Везде онлайн | 500 ₽ | 40 GO | 500 minutes (national) | médias sociaux |
Partout en ligne+ Везде онлайн+ | 600 ₽ | 40 GB | 600 minutes (national) | médias sociaux |
Illimité Безлимит | 750 ₽ | illimité | 500 mins (national) | médias sociaux |
Premium Премиум | 1800 ₽ | illimité | 2000 mins (national) | roaming |
Les appels on-net au sein du réseau Tele2 sont inclus et illimités. Après avoir utilisé l’allocation de données incluse, la vitesse sera réduite à 64 kbps. Tous les forfaits se renouvellent automatiquement, s’ils n’ont pas été désactivés auparavant. Toutes les allocations non utilisées seront reportées au mois suivant, si vous renouvelez votre forfait.
Vérifiez la consommation des forfaits par *155*0#. Les médias sociaux comprennent l’accès gratuit à Facebook, WhatsApp, Viber, TamTam, VKontakte et Odnoklassniki, à l’exception des appels vocaux et vidéo via les messageries. Le roaming est inclus dans le plan Premium, voir ci-dessous. Pour plus de données vous pouvez ajouter 1 GB ou 3 GB mentionnés dans le plan Classic ci-dessous.
Formule classique
Si vous ne voulez pas utiliser les plans combinés présentés ci-dessus, vous pouvez ajouter un forfait internet spécial au plan Classic. Le tarif Classic facture 15 ₽ par 10 MB par défaut.
Vous pouvez ajouter ces deux forfaits pour 30 jours au plan Classic :
- 1 Go : 120 ₽, activation : *155*702*1#, désactivation : *155*702*0#
- 3 Go : 200 ₽, activation : *155*703*1#, désactivation : *155*703*1#
La vitesse sera réduite à 64 Kbps lorsque le quota est atteint. Tous les plans se renouvellent automatiquement après 30 jours s’ils ne sont pas arrêtés.
Forfaits de données
Ils offrent deux options quotidiennes :
- Internet depuis le téléphone ( « Интернет с телефона ») :
- 100 Mo par jour pour 6 ₽ de frais quotidiens
L’activation se fait par le code *116*04*1# et la désactivation par *116*04*0#. Pour vérifier combien de votre pack de données reste disponible, composez *116*04#
- Jour de réseau (« День в сети ») :
- 250 MB par jour pour 20 ₽ de frais journaliers.
Après avoir utilisé la quantité incluse, la vitesse sera limitée à 64 kbps. Pour l’activation : composez *155*707*1#, pour la désactivation composez *155*707*0#. Pour vérifier combien de Mo de données sont encore disponibles, composez *155*707#. La première activation est gratuite, toutes les activations suivantes sont au prix de 20 ₽.
Vous pouvez ajouter 100 Mo supplémentaires pour 15 ₽ par *155*281# ou 500 Mo pour 50 ₽ par *155*171#, valables jusqu’à la fin de la journée, aux deux plans. Tous les packs de données sont valables dans toutes les régions Tele2.
Plans Internet pour tablettes et modems
Leur plan pour les tablettes et les modems est appelé Internet pour les appareils (Интернет для устройств) sans frais de base. Ces trois options peuvent être ajoutées pour 30 jours :
Données | Valeur | Activation | Désactivation |
---|---|---|---|
15 GO | 400 ₽ | *155*704*1# | *155*704*0# |
25 GO | 600 ₽ | *155*691# | *155*690# |
40 GO | 900 ₽ | *155*701# | *155*700# |
Après avoir utilisé le volume inclus, la vitesse sera réduite à 64 kbps. Tous les forfaits se renouvellent automatiquement s’ils ne sont pas désactivés après 30 jours. Sur tous les forfaits, les données non utilisées sont reportées au mois suivant, si un nouveau forfait est acheté. L’utilisation nocturne illimitée est valable de minuit à 7 heures du matin et n’est pas débitée du quota général de données.
Itinérance
Les données Internet ne sont pas incluses en Crimée où 3 ₽ par MB sont facturés à la place.
Pour l’itinérance internationale, les plans de Tele2 sont considérés comme les plus favorables en Russie à l’heure actuelle. Leur plan de roaming s’appelle « Internet illimité à l’étranger »(Безлимитный интернет за границей). Une redevance quotidienne de 350 ₽ est facturée uniquement les jours où vous utilisez des données :
- au Danemark, en Lettonie, en Lituanie, en Suède, en Estonie et au Qatar : 1 Go par jour
- en Autriche, Australie, Israël, Italie, Kazakhstan, Chine, Koweït, Singapour, États-Unis, Thaïlande, Taiwan, Turquie, Ukraine, Finlande et Croatie : 400 Mo par jour
- dans la plupart des autres pays du monde : 200 MB par jour
- en Afghanistan, à Cuba, aux Émirats arabes unis et au Pérou : 100 Mo par jour
En cas de surconsommation, l’internet n’est pas coupé, mais limité à 128 kbps. Pour se connecter *143*71#, pour désactiver *143*70#, pour vérifier le solde d’itinérance *143*72# et pour se reconnecter avant la fin de la journée *143*73# pour un autre 350 ₽. Un jour correspond à l’heure de Moscou (UTC+3). Le plan Premium à 1800 ₽ (voir ci-dessus) inclut déjà cette option de roaming pour un mois.
Plus d’infos
- APN : internet.tele2.ru
- Site web pour Moscou : https://msk.tele2.ru/ changer en haut à droite pour les autres régions
- Téléphone d’assistance +7(495)979-76-11 pour Moscou
Yota (Йота)
Avant 2014, Yota fournissait un accès Internet » haut débit mobile » via ses propres modems et routeurs WiMAX et LTE. Après avoir été racheté par MegaFon, il a été relancé en tant que nouvel opérateur mobile universel fournissant des appels vocaux sur la bande GSM 900 et 1800 MHz et des données LTE 4G sur 2600 MHz (bande 7). En 2016, il couvre les principales villes de 76 régions de Russie : carte de couverture
Yota a été le premier opérateur en Russie à fournir des prix fixes dans toutes les régions. Mais ils pratiquent encore des prix différents selon l’endroit où vous achetez leur carte SIM. L’opérateur cible les personnes vivant dans les villes urbaines et utilisant des smartphones, des tablettes ou des modems.
Disponibilité
La carte SIM peut être achetée en ligne, via une application mobile(iOS, Android) ou dans plusieurs points de vente hors ligne. La carte SIM est fournie gratuitement, sans aucun crédit chargé. Les trois tailles sont disponibles. À Moscou et à Saint-Pétersbourg, la carte peut être livrée gratuitement à votre adresse. Vous aurez besoin d’un passeport local ou international en cours de validité ou de toute autre pièce d’identité pour obtenir la carte. L’activation est automatique, vous devez insérer la carte et activer les données mobiles. Le solde peut être rechargé par carte de crédit via l’application mobile ou sur le site web.
Pour les smartphones
Il s’agit de plans prépayés avec une redevance mensuelle et un combo pack inclus avec des données illimitées pour certaines applications que vous choisissez. Il n’est plus possible d’obtenir un pack de données illimitées, mais les anciennes cartes SIM fonctionnent toujours. Le prix exact dépend de la région où la carte est achetée.
Pour Moscou, ils vendent des plans personnalisables gratuits avec des données et des appels vocaux. Quelques exemples
- 1 GO : 220,34 ₽
- 5 GO : 263,68 ₽
- 10 GB : 285.06 ₽
- 20 GB : 308.29 ₽
- 30 GB : 322.78 ₽
- 50 GB : 458.75 ₽
- données illimitées : 560 ₽
Pour les appels vocaux partout en Russie, vous pouvez ajouter des intervalles de 100 min pour environ 82 ₽. Pour les médias sociaux, on peut ajouter des applications illimitées : TVKontakte, Instagram, Facebook, Odnoklassniki, Twitter, TikTok pour 30 ₽ chacun ; Viber, WhatsApp, Skype, Telegram pour 20 ₽ chacun, YouTube et Twitch pour 75 ₽, les appels vidéo pour 40 ₽ et les SMS illimités pour 50 ₽.
Voici trois exemples de forfaits combinés pour 30 jours :
Plan | Données | Voix (national) | Extra | Prix |
---|---|---|---|---|
Plus d’Internet | illimité | 101 minutes | 641.39 ₽ | |
Plus de minutes | 9 GO | 203 minutes | 414.72 ₽ | |
Plus de minutes et Internet | 50 GO | 1111 minutes | 819.08 ₽ |
Chaque combinaison possible peut être achetée via leur appli et modifiée pour le mois suivant en fonction de votre utilisation prévue. Leur appli permet de voir les minutes restantes, le solde du compte, les recharges et de chatter avec le support (en russe uniquement).
Ce qu’ils cachent dans leurs T&Cs : Si la carte SIM est utilisée ailleurs que dans un smartphone (comme dans un routeur, un modem ou une tablette), la vitesse sera réduite à 64 Kbps. Si votre smartphone est utilisé comme hotspot pour le tethering, le débit est limité à 128 Kbps, cette limitation peut être supprimée pendant 2 heures à 90 ₽ ou pendant 24 heures à 190 ₽. Lorsque vous utilisez des réseaux de partage de fichiers, la vitesse est limitée à 32 Kbps ;
Pour les tablettes
Ils proposent des cartes SIM spéciales pour les tablettes avec un débit 4G/LTE complet. Ces plans sont proposés pour Moscou :
- 1 GO : 250 ₽
- 7 GB : 400 ₽
- 15 GB : 450 ₽
- illimité : 500 ₽
Applications illimitées moyennant un supplément : VKontakte, Odnoklassniki, Instagram, Facebook, Twitter, Viber, WhatsApp, Skype, Telegram, YouTube : + 5 ₽ chacune.
Si vous l’utilisez dans un modem, la vitesse sera étranglée à 64 Kbps et pour les torrents à 32 Kbps.
Pour les modems et routeurs
Yota offre également un plan spécial pour l’utilisation avec un modem ou un routeur qui a des données totalement illimitées (*avec une politique d’utilisation équitable douce avec un étranglement de la vitesse lors de l’utilisation d’applications à forte charge et P2P). Il s’agit d’une solution LTE uniquement (4G), sans capacités vocales, uniquement des données. Aucun numéro de téléphone mobile n’est attribué à cet abonnement.
Vous devez acheter leur matériel (modem ou routeur) si vous souhaitez vous abonner. Le modem USB est doté d’une carte USIM intégrée, ce qui signifie que le modem est lié à votre abonnement. Vous ne pouvez pas l’utiliser avec un autre opérateur.
Les routeurs sont dotés d’une carte USIM détachable, différente de la carte SIM commune des smartphones compatibles avec la voix. Vous pouvez acheter une carte USIM « modem uniquement » sans leur appareil, mais vous ne pouvez pas utiliser leur « carte modem » dans un smartphone ou dans votre tablette. Vous pouvez essayer de l’utiliser dans votre routeur 4G, mais ce n’est pas garanti. Yota recommande d’utiliser son propre équipement pour cet abonnement. Il peut vérifier l’ID de l’appareil et bloquer l’accès des appareils inconnus au réseau radio. Ces prix sont valables pour Moscou :
- pour 24 heures @ vitesse maximale : 75 ₽
- pour 72 heures @ vitesse maximale : 150 ₽
- pendant 30 jours :
- @ 64 kbps : gratuit
- @ 10 Mbps : 600 ₽
- @ 20 Mbps : 900 ₽
- @ 30 Mbps : 1200 ₽
- @ vitesse max. : 1500 ₽
Tethering
Une autre limitation de la carte SIM est que Yota interdit le tethering. Si vous activez le tethering, la vitesse chute à 128 kbps. L’opérateur détermine que le tethering est activé en mesurant la valeur TTL, sur l’appareil source c’est généralement 64, sur la destination c’est 63.
La solution pour utiliser le tethering est de décrémenter le TTL par défaut sur l’appareil source, par exemple pour Android 4.4+ : « sysctl -w /proc/sys/net/ipv4/ip_default_ttl=63 ».
Itinérance internationale
Si Yota propose des prix intéressants en Russie, c’est le fournisseur le plus restrictif et le plus cher à l’étranger. Dans la plupart des pays étrangers, Internet est facturé 1,6 ₽ par Mo chaque jour jusqu’à 250 Mo (pour 400 ₽). Ensuite, 250 Mo supplémentaires sont donnés gratuitement. Au-delà de 500 Mo par jour, internet est bloqué. Mieux vaut choisir un autre opérateur pour se déplacer en dehors de la Russie.
Plus d’infos
- APN : internet.yota
- L’assistance est fournie en russe et peut-être en anglais via leur site web, leur application mobile, en envoyant un SMS gratuit au 0999, en envoyant un e-mail à [email protected] ou via les médias sociaux : Twitter, Facebook, VK
- Site web en russe : http://www.yota.ru
MVNOs de banques
Depuis 2017, de nombreux nouveaux MVNO ont démarré en Russie, principalement sur le réseau Tele2. Souvent, ils ne sont pas aussi accessibles aux étrangers que les principaux fournisseurs de réseaux 4 ou 5. Les banques du pays sont à l’avant-garde de ce développement et sont les plus accessibles de toutes. Mais de nombreux systèmes de bonus n’ont de sens que si vous êtes client de cette banque. Les banques considèrent leurs activités mobiles comme un outil pour attirer les clients vers leurs produits financiers. Les trois succursales mobiles de banques suivantes sont donc brièvement présentées comme des exemples du marché MVNO en pleine expansion en Russie. Il en existe beaucoup d’autres. Pour le visiteur de passage, elles ne sont pas encore recommandées.
Tinkoff Mobile (Тинькофф Мобайла)
Tinkoff Mobile a commencé comme l’un des premiers MVNO 2017 par Tinkoff Bank, l’une des grandes banques directes de Russie. Ils opèrent sur le réseau Tele2 (voir ci-dessus pour plus de détails). Les cartes SIM sont vendues dans toute la Russie car la société a ouvert des points de vente dans les grands centres commerciaux(locator, changer en Точки продаж). Depuis 2020, ils proposent également des eSIM, mais jusqu’à présent disponibles uniquement pour les détenteurs de cartes Tinkoff.
Pour obtenir une carte SIM, vous devez vous munir de votre passeport ET d’un permis de séjour, d’un permis de séjour temporaire ou d’une carte de migration plus un visa. Vous pouvez vous la faire livrer gratuitement, mais il vaut mieux vous rendre dans leurs points de vente où vous pourrez présenter les documents requis.
Leurs plans sont librement personnalisables via leur propre appli et sont valables 30 jours :
- 2 GO : 259 ₽
- 5 GO : 329 ₽
- 10 GO : 449 ₽
- 20 GO : 509 ₽
- données illimitées : 1059 ₽
Vous pouvez également ajouter 200, 400, 600, 1200 ou des minutes illimitées pour les appels nationaux, les habituelles messageries illimitées pour 49 ₽ ou les médias sociaux pour 59 ₽, les appels vidéo pour 159 ₽, le streaming musical pour 59 ₽, le streaming vidéo pour 159 ₽ ou les SMS pour 49 ₽.
- APN : m.tinkoff
- Site web en russe : https://www.tinkoff.ru/mobile-operator/
SberMobile (СберМобайл)
SberMobile par Sberbank, a démarré en 2018 sur le réseau Tele2 (voir ci-dessus) opérant dans 50 régions (sauf la Crimée). Vous trouverez ce MVNO largement disponible à Moscou dans leurs bureaux bancaires(localisateur), dans de nombreux supermarchés Letna ou en vol sur les compagnies aériennes (comme Aeroflot, Rossiya, Yakutia, Utair, Aurora, RusLine Royal Flight). L’enregistrement est possible pour les étrangers munis de leur passeport via l’application ID Abonent.
Comme Tinkoff, Sbermobile propose des forfaits librement personnalisables, qui peuvent être sélectionnés et modifiés via leur appli :
- 3 GO : 200 ₽
- 7 GB : 270 ₽
- 15 GO : 370 ₽
- 20 GO : 430 ₽
- 30 GO : 600 ₽
Ces tarifs incluent déjà le minimum de 150 minutes nationales. Vous pouvez également ajouter 300, 600 ou 1500 minutes moyennant un supplément. Les autres options sont les médias sociaux et messagers illimités pour 69 ₽ sur tous les plans 400+ ₽, le streaming musical illimité pour 99 ₽ sur tous les plans 500+ ₽ et le streaming vidéo illimité pour 199 ₽ sur tous les plans 800+ ₽.
- APN : Sbermobile
- Site web en russe : https://sbermobile.ru/
VTB Mobile (ВТБ Мобайл)
VTB Mobile a été le dernier entrant des grandes banques sur le réseau Tele2 en 2019. Ils ne sont jusqu’à présent disponibles que dans les régions de Moscou et de Saint-Pétersbourg(localisateur), mais avec une couverture nationale de Tele2, sauf en Crimée.
Leurs plans sont similaires à ceux des deux autres banques et librement ajustables. Voici quelques exemples pour 30 jours :
- 3 GB, 200 mins nationales, 50 SMS : 200 ₽
- 15 Go, 500 minutes nationales, 50 SMS : 350 ₽
- 30 Go, 1000 min nationales, 50 SMS, applications sociales, messageries, streaming vidéo et audio : 800 ₽.
De nombreuses autres options peuvent être mixées.
- APN : vtb
- Site web en russe : https://vtbmobile.ru/
iTourer (WiFiinRussia)
Comme alternative à l’achat de cartes SIM locales, il est possible de louer à la journée des hotspots WiFi portables qui fournissent un accès internet à vitesse et données illimitées via 4G/LTE en utilisant le réseau de MegaFon.
Vous pouvez louer leur pocket WiFi Huawei appelé iTourer en ligne sur leur site web disponible en anglais. La location vous coûtera 6 USD par jour en prix fixe et vous pouvez partager jusqu’à 10 appareils via le WiFi avec une batterie d’une autonomie de 6 à 8 heures. Les données sont illimitées en 4G/LTE. Vous devez payer en ligne par carte de crédit (Mastercard ou Visa) ou en espèces à la prise en charge à l’aéroport. Une caution remboursable de 3000 ₽ (45 $ US) est facturée et rendue lorsque vous rendez l’appareil non endommagé.
Ils livreront l’appareil à l’aéroport gratuitement ou à votre hôtel ou appartement à Moscou pour 5 $US. L’enregistrement officiel d’un abonné est effectué conformément à la législation russe. Après utilisation, vous devez renvoyer l’appareil et la carte SIM dans une enveloppe fournie ou les remettre au comptoir de l’aéroport.
- plus d’informations en anglais : https://wifiinrussia.com/