Panama : Carte SIM prépayée

Principes de base

Fournisseurs

Le Panama compte 4 opérateurs de réseau mobile :

  • +móvil (par Cable & Wireless)
  • Claro
  • Digicel
  • Tigo (anciennement Movistar)

Tous (à l’exception de Digicel, qui a supprimé progressivement son réseau 2G) disposent de la 2G/GSM jusqu’à EDGE et de la 3G jusqu’à HSPA+ sur 850 et 1900 MHz. la 4G/LTE a été lancée en 2015 par +móvil, Tigo et Claro sur 700 MHz (sur la bande 28 – et non les bandes 12 et 17 comme aux États-Unis !) et maintenant sur 1900 MHz (bande 2) également. Digicel a lancé son réseau 4,5G en 2018. Il est disponible dans la plupart des zones peuplées jusqu’à présent. la 5G devrait être lancée en 2020-21.

Couverture et vitesses

Avec un taux de pénétration de 173 % et 96 % de la population couverte, le Panama a l’un des taux d’utilisation de la téléphonie cellulaire les plus élevés au monde, mais seulement 38 % de son territoire est couvert en 2017. En dehors des principaux centres de population, le Panama est faiblement peuplé. La couverture est principalement dans, autour et entre ces centres et au-dessus de la mer entre le continent et les îles plus peuplées. Elle est assez continue, donc vous ne devriez pas être sans service, sauf si vous vous aventurez dans des zones très éloignées.

Il y a des débats continus pour savoir quelle compagnie fournit le meilleur service ou la meilleure couverture. Tigo, +móvil et Claro étaient considérés comme meilleurs en général, mais Digicel a rattrapé son retard après avoir investi massivement dans son réseau. Tigo et +móvil ont la plus grande empreinte dans l’ensemble, tandis que Digicel et +móvil ont les vitesses LTE les plus rapides selon les résultats du Speedtest 2018 d’Ookla. Vérifiez la couverture de chaque opérateur dans les zones que vous prévoyez de visiter, car certaines régions sont mieux couvertes par certains opérateurs que par d’autres. Tous les opérateurs offrent un bon service 4G/LTE dans et autour des principaux centres de population, mais moins dans les zones non peuplées.

Dans ce wiki, la 4G est toujours appelée technologie LTE. Comme aux États-Unis, au Panama, certains fournisseurs avaient l’habitude d’appeler leur réseau 3G/HSPA+ « 4G ». Cela n’est pas considéré comme illégal dans cette partie du monde car HSPA+ peut théoriquement atteindre des vitesses LTE lentes. Cependant, de nombreux pays et ce wiki ont interdit cet étiquetage trompeur.

Acheter

Même sans MVNO, le marché est très concurrentiel. À l’arrivée à l’aéroport international de Tocumen, à Panama City, des machines en libre-service vendent des cartes SIM hors de prix. Il est préférable d’attendre d’être en ville. Les frais de démarrage ne dépassent guère B/. 1. Les stands des centres commerciaux Claro distribuent gratuitement des cartes SIM. On ne sait pas si les magasins Claro facturent encore B/. 2. Les cartes SIM sont également disponibles dans les stands des centres commerciaux et les magasins de quartier (appelés chinos) sans qu’il soit nécessaire de s’enregistrer. Les cartes SIM de Tigo sont gratuites.

Tous les prix ci-dessous sont soumis à une taxe de vente de 7 %.

La monnaie officielle du Panama est le Balboa (B/.) et elle est rattachée au dollar américain dans une proportion de 1:1, mais toutes les pièces (à l’exception de la pièce B/.1) ont la même taille, la même forme, la même composition et la même valeur que les pièces américaines et sont utilisées de manière interchangeable. Il n’y a pas de billets Balboa, seulement des billets en dollars américains.

Recharges

Les recharges par cartes prépayées(tarjetas prepago) et par coupons électroniques (appelés recargas electrónicas) sont disponibles dans tout le pays ; ces derniers sont plus courants dans les stands des centres commerciaux.

Lire aussi  Iles Samoa : Carte SIM prépayée

Vous pouvez recharger votre compte en ligne sur les sites web des opérateurs. Ils ne facturent pas de frais mais perçoivent la taxe de vente de 7 % du Panama. Les sites de Tigo et +movil perçoivent la taxe de vente au moment du paiement, tandis que Claro et Digicel la perçoivent à la livraison, ce qui signifie que le destinataire recevra 7 % de moins que le montant de la recharge. Vous pouvez utiliser n’importe quelle carte de marque Visa ou MasterCard. Le site de Digicel accepte également American Express, Maestro, PayPal, Discover et Diners Club.

Les comptes Tigo, +movil et Digicel peuvent également être rechargés sur leurs applications respectives. Les méthodes de paiement et la collecte de la taxe de vente sont les mêmes qu’en ligne. Tigo a une application pour chaque pays ou région où il opère ; les applications Panama et Amérique centrale permettent de gérer les comptes panaméens. L’application de Digicel fonctionne pour tous ses réseaux. Claro n’a pas d’application pour le Panama pour le moment.

Vous pouvez également transférer le solde entre deux comptes du même opérateur. Cette opération est connue sous le nom de Pasa Saldo et peut être effectuée par SMS, par code USSD ou par l’application. Le montant minimum du transfert est de 1 $.

Notez que tous les opérateurs offrent des bonus x5(quintuplica) sur toute recharge de 3 $ et plus. Mais le bonus n’est disponible que pour les appels et les SMS, pas pour l’achat de forfaits de données ni pour les transferts de solde ; veillez donc à effectuer ces opérations avant de téléphoner

Vous pouvez vérifier votre solde sur les applications des opérateurs, en ligne, par code USSD, par SMS ou par appel téléphonique

+móvil (= más móvil, par Cable & WirelessPanama)

Cable & Wireless Panama, une filiale de Cable & Wireless, aujourd’hui propriété de Liberty Media, est un fournisseur de services de téléphonie mobile, de téléphonie fixe, de haut débit et de télévision payante dans le pays. +movil (en anglais : más móvil) est leur branche et produit cellulaire.

+movil offre la 4G/LTE sur leurs plans prépayés sur 700 MHz et 1900 MHz (B28 et B2) : carte de couverture 4G.

Le réseau offre VoWiFi et VoLTE sur les combinés compatibles (comme l’iPhone, les lignes Samsung Galaxy S et Note et certains téléphones Huawei) ; gagnant la distinction d’être le premier et (actuellement) le seul réseau au Panama à offrir cela.

Disponibilité

Leur pack de démarrage est appelé « kit +móvil » et vendu dans leurs magasins et beaucoup d’autres points de vente pour un prix minimal. Afin de profiter de fonctionnalités telles que VoLTE et VoWiFi, assurez-vous d’obtenir une U-SIM lors de l’achat.

Des cartes de recharge de B/. 2-15 sont disponibles ou à recharger en ligne. Elles offrent des primes de recharge élevées (jusqu’à 5 fois la valeur nominale, mais elles ne peuvent pas être utilisées pour les données). Vérifiez le solde prépayé par *165#.

Forfaits combinés

Ils proposent trois forfaits de base combinés :

  • 400 Mo, 100 minutes on-net, Facebook, Instagram, WeChat et WhatsApp gratuits pendant 3 jours : B/.3
  • 1 Go, minutes on-net illimitées, Facebook, Instagram, WeChat, WhatsApp et YouTube gratuits pendant 7 jours : B/.10
  • Plan Siempre : 1 ,5 Go, 300 minutes on-net, WeChat et WhatsApp gratuits pendant 30 jours : B/. 10. Il a un système de récompense pour chaque ajout que vous ajoutez. Pour B/. 4 vous pouvez ajouter 1 GB et ils donneront un autre GB gratuitement chaque deuxième ajout. Après le 8ème ajout, vous obtiendrez des données illimitées.
Lire aussi  Iles Vierges Britanniques : Carte SIM prépayée

Sélectionnez le plan de base en composant *456#.

Packs de fonctions de données

Leur tarif standard s’appelle Tarifa ùnica. Il offre des données à B/. 0.06 par Mo. Il est donc préférable d’acheter des packs de données :

DonnéesTempsPrix
650 MB3 joursB/. 2.99
1 GO15 joursB/. 8.99
2 GO30 joursB/. 14.99

L’activation se fait en ligne, par application ou en composant le *456#

Plus d’informations

Claro

Claro d’América Móvil est un autre acteur dans le pays et a lancé la 4G/LTE en prépayé sur 700 MHz et 1900 MHz (B28 et B2). Au début, elle était limitée à certains quartiers de la capitale, Chiriqui et Colon uniquement, mais elle a maintenant été étendue aux principales régions : carte de couverture 4G.

Disponibilité

Leur carte SIM est disponible dans leurs magasins, leurs points de vente et dans presque toutes les épiceries : Store locator. Les stands Claro dans les centres commerciaux distribuent des cartes SIM gratuitement. On ne sait pas si leurs magasins les font encore payer.

Les recharges sont disponibles pour B/. 1-70 donnant 2-120 jours de crédit.

Ils donnent x5 bonus sur la Tarifa Quintuplica. Mais ils ne peuvent pas être utilisés pour les données. Il vaut donc mieux rester sur le Tarifa Base par défaut. Vérifiez le solde prépayé par *103#.

Packs combinés

Ces packs combinés sont proposés et incluent la 4G/LTE lorsqu’elle est disponible :

HeureDonnéesVoixSMSPrix
1 jour150 MB20 minutesB/. 1
2 jours250 MB20 minutes5B/. 2
3 jours » illimité « 15 minutes10B/. 3
7 jours« illimité »25 minutes25B/. 5
15 jours3 GO50 minutes50B/. 10
30 jours4 GO150 minutes75B/. 15

Pour activer, composez *123#. « Illimité » n’est pas spécifié.

Packs de fonctions de données

Le tarif par défaut est de B/. 0.025 par Mo. Ces packs de données sont proposés avec un bonus WhatsApp :

TempsDonnéesWhatsAppPrix
1 jour200 MB350 MBB/. 0.99
3 jours« illimité« illimité »B/. 3
7 jours« illimité« illimité »B/. 5
14 jours« illimité« illimitéB/. 8.99
30 jours4 GO1 GOB/. 14.99

Encore une fois, « illimité » n’est pas spécifié par un FUP.

Plus d’infos

Digicel

Digicel, basé en Jamaïque, est un autre fournisseur au Panama. Bien qu’ils aient l’habitude de faire de la publicité avec « 4G », cela ne signifie en réalité que 3G/HSPA+ : Carte de couverture de Digicel.

Enfin, en 2018, Digicel a reçu un spectre sur la bande 28 (700 MHz) à utiliser pour la 4G/LTE et a commencé son réseau 4,5G qui est commercialisé sous le nom de « LTE Pro ». Ils ont également déployé le LTE sur la bande 2 (1900 Mhz).

Digicel aurait la meilleure couverture sur les îles Guna Yala (San Blas). Ils ont remporté le prix du test de vitesse 2018 d’Ookla pour le réseau mobile le plus rapide au Panama.

Disponibilité

Leur carte SIM est disponible dans les magasins et les points de vente : Store locator-

Les recharges sont valables 365 jours vendues dans leurs magasins et points de vente ou en ligne sur le site international de rechargement Digicel où même les méthodes de paiement rares comme American Express ou PayPal sont acceptées.

Vérifiez le solde de votre compte prépayé en composant *120*1#.

Lire aussi  Swaziland : Carte SIM prépayée

Packs de données

Leurs nouveaux forfaits disposent désormais d’une véritable 4G/LTE là où elle est disponible et sont appelés« Planes Prepago ILIMITADOS LTE PRO ». Ils comprennent des données « illimitées » régies par une politique d’utilisation équitable non spécifiée.

PrixValiditéDonnéesHotspot WiFiappels on-netappels hors réseauSMS
B/. 57 jours« illimité1 GO« illimité25 minutes« illimité
B/. 1014 jours2.5 GO50 minutes
B/. 2028 jours5 GB125 minutes
B/. 355 GB« illimité »

Leur Política de Uso Justo (FUP) limite l’utilisation de la carte SIM dans un dongle, un MiFi ou pour le tethering. Elle est réservée aux smartphones et aux tablettes. Assurez-vous d’avoir la bande LTE 28 (700 MHz) pour la couverture.

Itinérance

Les options d’itinérance de Digicel sont intéressantes. Pour B/. 30, vous obtenez un plan d’itinérance avec 1 Go de données valable dans 78 pays. En outre, ils sont le seul fournisseur qui offre l’itinérance à Cuba, qui est vendu normalement très cher :

  • B/. 15 pour 7 jours incluant 100 MB et 10 mins
  • B/. 25 pour 14 jours incluant 200 MB et 15 mins
  • B/. 45 pour 14 jours incluant 400 MB et 25 min

Toutes les options d’itinérance peuvent être activées par *111#.

Plus d’informations

Tigo (anciennement : Movistar)

Tigo, de l’espagnol Telefónica, est le quatrième fournisseur du quatuor avec une assez bonne couverture : carte de couverture 2G, 3G et 4G.

Tigo Panamá propose la 4G/LTE dans ses offres prépayées. Vous avez d’abord besoin d’une carte SIM 4G/LTE (disponible gratuitement dans tous les points de vente), avant de pouvoir utiliser leur LTE, qui est disponible sur les fréquences 700 MHz (B28), 1900 MHz (B2), et 1700Mhz/2100Mhz (B4). Son réseau a également été mis à niveau vers le LTE-Advanced et l’agrégation de porteuses est disponible dans les combinaisons de bandes B4-B2, B2-B28 (et peut-être plus) si votre appareil le prend en charge. Cela vous permet d’atteindre des vitesses encore plus élevées (au moins 50-70mbps).

En 2019, Telefónica a vendu ses réseaux d’Amérique centrale à Millicom. Movistar en tant que marque n’existe plus au Panama et, à toutes fins utiles, le transporteur est désormais connu sous le nom de Tigo.

Disponibilité

La carte SIM est disponible dans leurs magasins Store locator.

Les cartes de recharge sont disponibles en coupures de B/. 2, 3, 5, 10 ou 15. Pour chaque recharge de B/. 3 et plus, vous bénéficiez de 30 jours de WhatsApp, de minutes on-net et d’un bonus x5 valable pour la voix et le texte, mais pas pour l’achat de pass data.

Vérifiez le solde prépayé en composant *312 (vocal), *123# (à l’écran) ou sur l’application.

Forfaits combinés

Vous pouvez ajouter ce forfait combiné appelé Preplan Recurrente :

  • données « illimitées », 25 min/SMS vers chaque opérateur national, appels internationaux vers 13 pays pendant 7 jours : B/. 5

Ce plan se renouvelle automatiquement tous les 7 jours. le terme « illimité » n’est pas spécifié, pas de tethering sur ce plan.

Forfaits de données

Ces forfaits de données sont proposés :

DataBonusVoixSMSTempsPrix
250 MO5 minutes52 joursB/. 2
525 MBWhatsApp10 minutes104 joursB/. 3
1.1 GOWhatsApp20 minutes207 joursB/. 5
1.5 GOWhatsApp40 minutes4015 joursB/. 10

Pour activer, tapez *888#, choisissez l’option 2 et choisissez un forfait. Vous pouvez acheter n’importe quel forfait à tout moment. Les forfaits comprennent de petites allocations pour les appels locaux et les SMS. Les forfaits de 4 jours et plus incluent l’utilisation gratuite de WhatsApp pendant la durée du forfait.

Roaming

Tigo offre des options d’itinérance appelées« Tigo sin fronteras » qui peuvent être activées ici:

  • dans les réseaux de Tigo au Mexique, au Guatemala, au Salvador et au Costa Rica, vous pouvez faire de l’itinérance au tarif national sans frais supplémentaires pendant 30 jours maximum. Le forfait n’est pas techniquement limité puisque vous pouvez le renouveler tous les 30 jours indéfiniment.
  • au Canada, aux États-Unis (sur AT&T et T-Mobile), en Colombie, au Honduras, à Porto Rico, en Jamaïque, en République dominicaine et en Amérique du Sud, vous pouvez ajouter un abonnement d’itinérance pour B/.5 par jour.
  • dans certains pays européens, en Israël, en Russie, en Turquie, à Singapour et en Thaïlande, vous pouvez ajouter un abonnement d’itinérance pour B/.10 par jour.

Il est important de noter que les cartes Tigo sin fronteras permettent d’utiliser les données nationales à l’étranger. Vous devez donc vous assurer d’acheter une carte de données au préalable.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *