Iran : Carte SIM prépayée

Principes de base

Opérateurs

La République islamique d’Iran compte trois grands opérateurs GSM :

  • Hamrah-e-Aval = « le premier opérateur » ou MCI (2G, 3G, 4G)
  • Irancell (2G, 3G, 4G)
  • RighTel (3G, 4G)

D’autres opérateurs ne sont pas mentionnés, car ils ne conviennent pas aux utilisateurs de données. Taliya ne dispose que de la 2G pour la voix, les textes et les données. MTCE n’est présent que dans l’État d’Ispahan, uniquement en 2G. TKC ne couvre que l’île de Kish en 2G uniquement.

Chez les trois opérateurs en vedette, la 2G/GSM est sur 900 et 1800 MHz, la 3G sur 2100 MHz. la 4G/LTE a commencé avec Hamrah Aval, Irancell et RighTel sur 1800 MHz. D’après l’expérience des utilisateurs, le service GPRS n’est pas fiable et les vitesses de téléchargement sont assez lentes. En règle générale, la 4G est disponible dans les grandes villes et la 3G dans les villes de taille moyenne, tandis que la couverture est très basique dans les zones rurales, voire inexistante.

Fin 2018, les deux principaux opérateurs Irancell et MCI ont conclu un accord d’itinérance nationale qui leur permet d’étendre la couverture de leurs réseaux respectifs dans les zones rurales. Si les deux entreprises ont des empreintes qui se chevauchent dans la plupart des zones urbaines, il existe de nombreuses régions rurales où un seul réseau est présent.

Jusqu’en 2018, il était assez facile d’utiliser une carte SIM locale en Iran. En 2018, un nouveau système d’enregistrement national des téléphones mobiles est entré en vigueur. Il exige que vous importiez votre appareil en payant la douane et que vous enregistriez son numéro IMEI tant que vous souhaitez utiliser une carte SIM iranienne locale pendant plus de 30 jours. Les visiteurs qui séjournent moins longtemps ou qui utilisent une carte SIM étrangère en itinérance ne sont pas tenus de respecter ces règles. Ce nouvel obstacle, similaire aux règles turques, conduit à l’inscription de l’Iran sur la liste grise, car certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes supplémentaires

L’histoire

En août 2014, l’histoire s’est écrite. Après une longue dispute entre les chefs religieux, les deux principaux opérateurs, MCI et Irancell, ont chacun reçu l’autorisation de mettre en place un réseau 3G et 4G. La 3G n’était pourtant pas une nouveauté en Iran. En 2011, Rightel avait obtenu les droits exclusifs pour fournir un réseau 3G. Malgré cela, RighTel n’a jamais atteint la popularité d’Irancell et de Hamrah Aval. En fin de compte, l’internet mobile à haut débit, bien que disponible, n’a pas été largement adopté par la société iranienne. La situation a changé en 2014. Début septembre 2014, Irancell a lancé son réseau 3G et en novembre 2014 son réseau 4G. MCI a suivi avec son réseau 3G appelé Notrino en 2015 et plus tard avec la 4G.

Réglementation

Les étrangers et les visiteurs peuvent acheter des cartes SIM prépayées en présentant leur passeport et leur visa dans un bureau des fournisseurs. Là, ils feront des photocopies, prendront éventuellement les empreintes digitales, poseront beaucoup de questions et s’occuperont des formalités administratives, ce qui peut prendre un certain temps.

La monnaie officielle de l’Iran est le rial. Mais ce terme n’est pas utilisé par les locaux. Chaque tranche de 10 rials équivaut à 1 Toman, ce qui correspond à la monnaie utilisée dans la vie de tous les jours. Sachez que le rial et le toman ne sont PAS des devises ou de l’argent distincts, mais seulement la façon dont les gens interprètent la valeur de l’argent. Ainsi, si vous avez un billet de 10 000 rials (le billet de banque minimum en circulation), vous le désignerez soit par 10 000 rials, soit par 1 000 toman. Il peut sembler étrange que le billet de banque porte la mention *** Rials, mais les Iraniens le divisent automatiquement par 10 et le lisent en toamns ! Tout, y compris la valeur et le billet de banque, est identique. Les prix officiels sont désormais annoncés en Toman, mais les billets de banque restent toujours en Rial. Cet article suit les nouveaux tarifs donnés par Irancell et MCI en Toman et RighTel en Rial, donc multipliez par 10 pour obtenir le tarif en Rial (IRR) ou divisez par 10 pour obtenir le tarif en Toman.

Lire aussi  Holafly : mi opinión + Código de Descuento

Enregistrement de l’IMEI

Depuis la mise en œuvre du système national d’enregistrement des téléphones mobiles en Iran en 2017, tous les téléphones mobiles doivent être enregistrés pour pouvoir utiliser les cartes SIM iraniennes locales. Cela ne s’applique pas aux cartes SIM étrangères en itinérance en Iran.

Depuis la mise en œuvre effective du système d’enregistrement en 2018, tous les nouveaux téléphones portables doivent être enregistrés pour bénéficier des services des opérateurs de téléphonie mobile iraniens. Les voyageurs, y compris les expatriés visitant l’Iran, les touristes étrangers et les hommes d’affaires visitant le pays sont exemptés. Ils peuvent utiliser des cartes SIM iraniennes sur leurs téléphones pendant un maximum de 30 jours (depuis le premier jour d’utilisation de la carte SIM) sans s’enregistrer.

Si vous faites partie des voyageurs qui prévoient d’utiliser une carte SIM iranienne pendant plus de 30 jours, vous devez enregistrer votre téléphone au bureau des douanes de l’aéroport après avoir payé une taxe d’importation pour l’appareil qui sera déterminée par les fonctionnaires des douanes. Pour plus de détails, consultez ce site. Si vous avez l’intention de rester plus longtemps, vous pouvez payer une taxe de 18 % de la valeur du téléphone et le faire enregistrer. Il existe également une application et un site web(https://hamta.ntsw.ir), mais ils ne sont disponibles qu’en farsi.

Il existe d’autres solutions que d' »importer » votre téléphone en payant des frais élevés :

  • acheter un routeur ou un téléphone WiFi hotspot local auprès d’Irancell (voir ci-dessous)
  • utiliser une carte SIM d’itinérance (MTX.eu semble être la moins chère, mais elle ne fonctionne que sur le réseau Rightel, plus faible, pour plus de détails, consultez notre section  » Tous les pays » ).

Les utilisateurs qui restent moins de 30 jours peuvent ignorer les messages concernant l’enregistrement. Mais vous ne pouvez pas utiliser cette carte SIM si vous avez l’intention de rentrer dans le pays plus tard, car elle sera bloquée.

Censure

L’Iran a bloqué certains sites web et médias sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube. Certaines applications comme Telegram ne sont pas complètement interdites, WhatsApp a été débloqué et certains appels et messages VoIP sont de nouveau autorisés. Mais cette « ouverture » s’accompagne d’un système de censure intelligente. Certains sites web considérés comme offensants sont progressivement supprimés. En 2016, quelques milliers de comptes d’utilisateurs et de sites web ont été bloqués et fermés dans le cadre d’une campagne menée par l’État contre les médias sociaux. Sachez que l’internet, et en particulier les sites de médias sociaux, sont étroitement surveillés par l’État et faites attention à ce que vous publiez en ligne. Mieux vaut utiliser un VPN pour protéger votre anonymat et accéder à des sites courants comme Facebook ou Twitter.

Depuis le 30 avril 2018, le pouvoir judiciaire iranien a interdit pour une durée indéterminée la populaire application de messagerie Telegram afin de protéger la « sécurité nationale ». Elle a été accusée de « propagande contre l’establishment, d’activités terroristes, de diffusion de mensonges pour inciter l’opinion publique, de manifestations antigouvernementales et de pornographie ». Telegram compterait jusqu’à 40 millions d’utilisateurs en Iran et refuse de donner une porte dérobée aux agences de sécurité.

Recommandation

Pour votre confort, Irancell est l’opérateur recommandé en Iran, car il s’est avéré être le moins problématique pour les étrangers et propose les meilleurs tarifs. Il dispose d’un bureau pratique à l’aéroport où il peut s’occuper des touristes. Hamrah Aval est généralement plus cher et plus difficile à obtenir, et Rightel a perdu son monopole 3G avec des tarifs élevés en 2014, ce qui ne donne pratiquement plus aucune raison de l’utiliser. C’est pourquoi MTN Irancell est présenté en détail et les autres fournisseurs ne sont cités que pour leurs tarifs.

Irancell (par MTN)

Irancell, qui appartient en partie à l’État et au groupe sud-africain MTN, est le deuxième fournisseur du pays. Il a commencé à proposer des services 3G et 4G fin 2014 et couvre déjà 1040 villes avec la 3G et 240 villes avec la 4G/LTE en 2016(carte de couverture). Ainsi, plus de la moitié de la population a désormais accès à l’internet rapide. En 2016, le TD-LTE sur 3500 MHz (bande 42) a commencé à remplacer l’accès WiMAX et est opérationnel dans 49 villes à ce jour.

Lire aussi  Antilles françaises : Carte SIM prépayée

Fin 2016, 10,4 millions d’abonnés utilisaient l’internet 3G fourni par Irancell et près de 1,6 million d’abonnés utilisaient l’internet 4G d’Irancell.

Disponibilité et démarrage

Les cartes SIM MTN Irancell sont très facilement disponibles. Ils ont un bureau à l’aéroport international et dans de nombreuses villes (liste des centres de services). Leur pack de démarrage régulier au prix de 10 000 Toman contient une carte SIM, un formulaire d’enregistrement et un guide d’utilisation. Ces cartes SIM prépayées sont offertes :

Enregistrement

Vous devez effectuer l’enregistrement dans leur magasin, qui est tenu par la loi d’enregistrer les détails de tous ses utilisateurs. Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d’inscription, présenter votre carte d’identité nationale et une copie de celle-ci et suivre les étapes suivantes pour soumettre le formulaire d’inscription ainsi qu’une copie de votre carte d’identité nationale (sur laquelle vous avez inscrit votre MSISDN) au revendeur agréé d’Irancell ou à l’agent du centre de service. Lorsque vous envoyez ou soumettez la copie de votre preuve d’identité, assurez-vous que votre empreinte digitale y figure.

Votre numéro de téléphone mobile sera activé dès que l’enregistrement sera terminé. Avant de pouvoir passer ou recevoir votre premier appel, vous devrez composer *141*1# pour initialiser votre compte.

Recharge et expiration

Vous pouvez recharger votre crédit au moyen de cartes de recharge vendues par des vendeurs affichant des panneaux MTN jaunes et bleus. Les vendeurs facturent généralement environ 10 % de plus que la valeur nominale de la carte pour leur service.

Vous pouvez recharger par *144*<voucher PIN># .

Le crédit de ces cartes n’expire jamais. Votre carte SIM est « éternelle » tant que vous passez ou recevez au moins un appel ou envoyez ou recevez au moins un SMS tous les 90 jours pour que votre carte SIM reste active. Vous pouvez consulter le solde de votre compte en composant *141*1#.

Forfaits de données

Le tarif par défaut en dehors des forfaits est de 0,06 Toman par KB. Pour la 4G/LTE, vous avez besoin d’une carte SIM 4G et d’un appareil avec LTE sur 1800 MHz. Les forfaits internet mobile d’Irancell sont fournis sans limite de vitesse et en fonction de votre emplacement et de la couverture. Ils offrent cette myriade de forfaits :

DonnéesSupplémentsValiditéPrixActivation
illimitévalable la nuit1 heureToman 900*555*6*1#
illimitévalable la nuit2 heuresToman 1500*555*6*2#
illimitévalable la nuit3 heuresToman 2000*555*6*3#
25 MB1 jourToman 600*555*5*1*1#
50 MB1 jourToman 900*555*5*1*9#
50 MB150 MB la nuit1 jourToman 1200*555*5*1*6#
100 MB150 MB la nuit1 jourToman 1500*555*5*1*10#
150 MB150 MB la nuit1 jourToman 2000*555*5*1*2#
200 MB400 MB la nuit1 jourToman 3000*555*5*1*5#
500 MB1 jourToman 3000*555*5*1*4#
750 MBvalable de 12h à 12h1 jourToman 2500*555*5*1*11#
1 GB1 jourToman 4000*555*5*1*7#
2 GB1 jourToman 6000*555*5*1*8#
100 MB3 joursToman 2000*555*5*12*1#
200 MB3 joursToman 3000*555*5*12*2#
500 MB3 joursToman 4000*555*5*12*3#
1 GB3 joursToman 5000*555*5*12*4#
1.5 GBvalable de 12 h à 12 h3 joursToman 5000*555*5*12*6#
2 GB3 joursToman 7000*555*5*12*5#
40 MB7 joursToman 1500*555*5*2*8#
60 MB7 joursToman 2000*555*5*2*10#
100 MB100 MB la nuit7 joursToman 2500*555*5*2*2#
200 MB200 MB la nuit7 joursToman 4000*555*5*2*3#
400 MB500 MB la nuit7 joursToman 5000*555*5*2*1#
1 GB1 GB la nuit7 joursToman 8000*555*5*2*4#
2 GB7 joursToman 10 000*555*5*2*11#
4 GOvalable de 12 h à 12 h7 joursToman 12 000*555*5*2*14#
4 GB7 joursToman 14 000*555*5*2*12#
6 GB7 joursToman 18 000*555*5*2*13#
200 MO15 joursToman 4000*555*5*13*1#
500 MB15 joursToman 7000*555*5*13*2#
1 GB15 joursToman 9000*555*5*13*3#
2 GB15 joursToman 11 000*555*5*13*4#
4 GO15 joursToman 15 000*555*5*13*5#
6 GO15 joursToman 19 000*555*5*13*6#
200 MO30 joursToman 5000*555*5*3*1#
1.5 GB1 GB la nuit30 joursToman 10 000*555*5*3*2#
1.5 GB1.5 GB la nuit30 joursToman 11 000*555*5*3*6#
2.5 GB2.5 GB la nuit30 joursToman 14 000*555*5*3*7#
3 GB30 joursToman 13 000*555*5*3*5#
3 GO6 GB la nuit30 joursToman 22 000*555*5*3*13#
4 GO30 joursToman 16 500*555*5*3*15#
5 GB30 joursToman 20 000*555*5*3*3#
5 GO5 GB la nuit30 joursToman 25 000*555*5*3*10#
7 GB30 joursToman 24 000*555*5*3*16#
8 GO8 GB la nuit30 joursToman 32 000*555*5*3*12#
10 GO30 joursToman 32 500*555*5*3*17#
12 GO12 GB la nuit30 joursToman 50 000*555*5*3*8#
18 GB18 GB la nuit30 joursToman 70 000*555*5*3*14#

Pour les forfaits de 2, 3, 6 et 12 mois, cliquez ici. L’utilisation nocturne est de 2h à 8h du matin.

Lire aussi  Chili : Carte SIM prépayée

Les forfaits hebdomadaires ou mensuels achetés via l’application MyIrancell ou *555*5# USSD seront renouvelés automatiquement par défaut. Vous pouvez désactiver cette fonction via l’application MyIrancell ou *555*5*9#. Seuls les forfaits d’un volume égal ou supérieur à 1 Go seront renouvelés à la fin du forfait ou à son expiration, selon ce qui se produit en premier. Les forfaits inférieurs à 1 Go ne sont renouvelés qu’à leur expiration. Notez que si un forfait a été acheté plus d’une fois, le renouvellement se fait sur le dernier forfait.

SIM touristique

Dans un kiosque situé à l’étage de l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran, Irancell vend une carte SIM touristique d’une durée de validité d’un mois. Elle est légèrement plus chère qu’une carte SIM locale et ne peut pas être prolongée dans le temps, mais rechargée avec du volume. Pour utiliser cette carte SIM, il faut d’abord s’enregistrer sur place avec le numéro d’identification du passeport. La carte SIM visiteur est vendue en trois tailles :

  • 20 000 Toman : 1,5 Go et 2 000 Toman de temps de communication pour 1 mois
  • 35 000 Toman : 3 GB et 14 000 Toman de temps de communication pour 1 mois
  • 50 000 Toman : 5 GB et 22 000 Toman de temps de communication pour 1 mois

Les touristes peuvent également acheter des cartes SIM et des modems auprès des chauffeurs de taxi de l’aéroport. Les cartes SIM d’Irancell sont proposées pour 600 000 Toman avec des données non spécifiées. Les modems et les cartes SIM permettent aux clients d’utiliser les services Internet 4G d’Irancell.

Plus d’informations

Hamrah-e-Aval = le premier opérateur (par MCI)

Hamrah-e-Aval, en farsi : همراه اول, en anglais : the first operator, est toujours le leader du marché en Iran. Il appartient à la Mobile Telecommunication Company of Iran, mieux connue sous le nom de MCI. En 2015, l’opérateur a lancé son réseau 3G, appelé Notrino. Bien qu’il soit toujours numéro un dans le pays, il est à la traîne d’Irancell en ce qui concerne la couverture 3G/4G. Fin 2015, MCI a également lancé son réseau 4G, qui n’est pour l’instant accessible qu’à 10 % de ses clients.

En 2017, quelque 13 millions d’abonnés utilisent activement l’internet fourni par Hamrah-e-Avval ou MCI, ce qui lui confère la plus grande part du marché. Le nombre d’abonnés MCI à l’internet 3G et 4G a été rapporté à 12,8 millions et 297 000 respectivement, mais beaucoup ne peuvent pas recevoir la 4G car MCI n’a commencé que récemment à distribuer des SIM 4G. Fin 2016, MCI couvrait 547 villes avec l’internet 3G et 33 villes avec l’internet 4G.

Pour la disponibilité, le démarrage, l’activation, le rechargement et l’expiration, voir Irancell, car c’est très similaire. Pour activer le service de données 3G/4G Neutrino, envoyez un SMS vide au 8088 ou composez *111*231#.

Forfaits de données

Neutrino propose deux lignes de forfaits internet, Alpha et Alpha+. Alors qu’Alpha est limité à 512 kbps, Alpha+ offre une vitesse de téléchargement de 8 Mbps. Ces forfaits Alpha+ sont proposés :

DataDonnées de nuitValiditéPrixActivation
30 MB30 MB1 jourToman 900*100*215#
100 MB100 MB1 jourToman 1500*100*211#
300 MB300 MB1 jourToman 3500*100*212#
1 GB1 GB1 jourToman 9000*100*213#
3 GB3 GB1 jourToman 10 000*100*214#
50 MB50 MB7 joursToman 1800*100*225#
100 MB100 MB7 joursToman 2500*100*221#
300 MB300 MB7 joursToman 5000*100*222#
1 GB1 GB7 joursToman 10 000*100*223#
3 GB3 GB7 joursToman 13 500*100*224#
100 MB100 MB30 joursToman 4000*100*231#
300 MB300 MB30 joursToman 7000*100*232#
1 GB1 GB30 joursToman 10 000*100*233#
2 GB2 GB30 joursToman 12 000*100*234#
4 GB4 GB30 joursToman 17 000*100*235#
5 GB30 joursToman 15 000*100*2367#
6 GO1 GO30 joursToman 19 900*100*236*111#
7 GB1 GB30 joursToman 21 900*100*236*123#
10 GO30 joursToman 24 900*100*2368#
15 GB30 joursToman 35 000*100*236*112#
25 GO30 joursToman 54 000*100*236*113#

Le bonus nocturne sur les forfaits Alpha+ est valable de 2h à 7h du matin. Tous les forfaits se renouvellent automatiquement. Pour arrêter, composez *100*#8. Il existe d’autres forfaits pour 3, 6 ou 12 mois que vous pouvez trouver ici en Farsi.

Plus d’informations

RighTel

RighTel est le troisième opérateur en Iran. Il a obtenu une licence 3G en 2011 et a eu le monopole de la 3G de 2011 à 2014 dans le pays. Rightel fonctionne très bien dans certains quartiers des grandes villes, mais a une couverture horrible (ou inexistante) dans les petites villes et dans de nombreuses zones rurales. Nombreux sont ceux qui pensent que ses prix sont trop élevés et que les vitesses offertes sont beaucoup plus lentes que ce qui est annoncé. L’internet à haut débit a également suscité quelques controverses culturelles, ce qui a conduit RighTel à restreindre la vente de ses cartes SIM aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Aujourd’hui, Irancell et MTC ont largement dépassé leur couverture. Ils n’utilisent encore que la 3G et pratiquent l’itinérance pour la voix et le texte sur Irancell en 2G(carte de couverture en farsi) en pratiquant des prix très élevés. Le troisième opérateur RighTel aurait un total d’environ 2 millions d’utilisateurs de l’internet mobile à la fin de l’année 2016. La couverture Internet 3G de RighTel s’étend sur 520 villes en Iran. Ce n’est que récemment qu’il a commencé à proposer la 4G/LTE sur 1800 MHz dans la capitale. Ces services ne peuvent pas être recommandés aux voyageurs.

Disponibilité

En tant qu’étranger, vous ne pouvez acheter la carte SIM RighTel qu’au bureau situé à la station de métro Sahid Navab-e Safavi, ligne 2 (sortie : Azarbayejan Street West, le bureau se trouve juste à côté de la sortie), qui ferme à 18 heures.

Vous devrez présenter l’original de votre passeport avec un visa iranien en cours de validité, une photocopie ne sera pas acceptée. On vous demandera également de nombreuses informations personnelles, votre nom, le nom de votre père, votre formation, votre profession, votre adresse à Téhéran et votre code postal (l’adresse d’un hôtel est acceptée, mais il est préférable de vérifier d’abord le code postal). Empreintes digitales 5 fois, signature 5 fois. C’est fait ! Comptez environ 90 minutes.

Une carte SIM de départ est vendue pour 200 000 rials avec 500 MB, 10 000 minutes vers RighTel et 10 000 SMS vers RighTel valables pendant 30 jours. Les recharges sont vendues entre 20 000 et 1 000 000 Rials, avec une validité de 30 à 720 jours.

Forfaits de données

Le tarif par défaut est de 0,5 Rial par KB pour la 3G et de 0,35 Rial pour la 2G. RightTel fait une distinction entre les forfaits de base qui restent sur la 2G et sont pratiquement inutiles et les forfaits professionnels avec la 3G/4G :

DonnéesBonusDuréePrixActivation
300 MB1 jourRial 30,000*142*1*1*3*1#
400 MB3 jours50 000 rials*142*1*1*3*2#
600 MO500 Mo la nuit7 jours55 000 rials*142*1*1*3*4#
2.5 GB2GB à7 jours120 000 rials*142*1*1*3*5#
3 GB10GB la nuit7 jours170 000 rials*142*1*1*3*3#
350 MO10 joursRial 60 000*142*1*1*3*6#
3 GB3GB la nuit30 jours150 000 rials*142*1*1*3*7#
7 GB30 jours270 000 rials*142*1*1*3*8#
10 GOvalable uniquement la nuit30 jours150 000 rials*142*1*1*3*10#

Contrairement à MCI et Irancell, les prix sont indiqués en Rial. Les heures de nuit sont de 2h à 8h. Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *