Ethiopie : Carte SIM prépayée

Éthiopie

Données de base

Le seul opérateur présent en Éthiopie est Ethio Telecom, également connu sous le nom d’Ethiopian Telecommunications Corporation (ETC) et détenu par le gouvernement. C’est le seul fournisseur de services de télécommunications en Éthiopie. Il fournit des services Internet et téléphoniques sur les lignes fixes et mobiles. Elle a été gérée de 2010 à 2012 par France Télécom, mais elle est désormais de nouveau sous le contrôle total du gouvernement.

État des services

La pénétration des téléphones mobiles est faible dans le pays : seuls 4,5 % de la population éthiopienne en possèdent un. Le service mobile est peu fiable et souvent interrompu. Le système est souvent hors service ou surchargé, les appelants utilisant à la fois le réseau fixe et le réseau mobile sont incapables de se connecter, la situation étant aggravée par les intempéries. La situation est aggravée par les intempéries. Les fréquentes pannes d’électricité et les dommages causés aux câbles à fibres optiques ajoutent aux problèmes. Mais il n’y a pas de discussion ouverte et personne n’admet que la couverture et le service sont inférieurs à la norme. De plus, il n’y a pas de concurrence à l’unique opérateur car le gouvernement veut conserver le monopole d’Ethio Telecom afin de générer des fonds pour la construction d’une ligne de chemin de fer vers Djibouti.

Ouverture du marché

Le monopole d’Ethio Telecom prendra bientôt fin. En 2019, l’Éthiopie attribuera deux licences de télécommunications à des sociétés multinationales de téléphonie mobile. Le gouvernement offrira également une participation minoritaire dans l’opérateur historique Ethio Telecom. Cette approche est similaire à celle du Myanmar, qui a ouvert son marché il y a moins de dix ans.

Le gouvernement s’attend à ce que les entreprises retenues démarrent leurs activités en 2020, en utilisant dans un premier temps l’infrastructure d’Ethio Telecom pour faire fonctionner leurs réseaux, tout en construisant leur propre infrastructure.

Couverture

La couverture est très faible en dehors de la capitale et des villes de province. les services 3G ont démarré en 2008 uniquement dans les grandes villes jusqu’à présent. L’objectif du gouvernement a presque été atteint en 2015 : 95 % de la population se trouve désormais dans un rayon de 5 km de la prochaine ligne téléphonique disponible (qu’il s’agisse d’une ligne fixe ou d’une couverture mobile). Néanmoins, la distance maximale que les habitants des communautés rurales doivent parcourir pour pouvoir utiliser les services de télécommunications est passée de 30 km à 5 km au cours des dix dernières années. En revanche, 725 stations de base ont été construites dans la seule capitale Addis-Abeba.

Lire aussi  Moldavie : Carte SIM prépayée

VoIP

L’utilisation de services VoIP tels que Skype et Google Talk a été interdite par la législation sur les télécommunications en 2002. L’utilisation personnelle de ces services a été légalisée en 2012. Mais Ethio Telecom a révélé dans un communiqué en 2016 que l’entreprise allait mettre en place un outil lui permettant de facturer les services VoIP over-the-top (OTT) tels que Viber et WhatsApp. On ne sait pas encore quand et comment cela sera fait et si cela peut être contourné par un VPN.

Enregistrement

Pour obtenir une carte SIM prépayée, vous devez être enregistré. En tant que visiteur, vous avez besoin d’une photocopie du visage de votre passeport, d’une ou deux photos d’identité et de remplir le formulaire de demande d’enregistrement (CAF), ce qui peut prendre un certain temps.

Des utilisateurs ont signalé que certains magasins Ethio Telecom ne demandent pas de copie de passeport ou de photos. Ils prennent une photo de vous au magasin et scannent votre passeport. Cela facilite le processus.

Ethio Telecom introduit l’enregistrement de l’identité de l’équipement (EIR) pour contrôler l’importation de combinés mobiles non taxés. Cette technologie permet l’enregistrement de l’IMEI d’un téléphone mobile dès qu’une carte SIM est insérée. Cette information sera stockée dans une base de données qui permettra à Ethio Telecom et aux autorités douanières et fiscales de suivre et de bloquer ou de verrouiller les appareils non taxés ou volés. En septembre 2017, le nouveau système a été mis en place et tous les numéros IMEI seront désormais liés à une carte SIM. Ils ont promis de bloquer les téléphones de contrebande à l’avenir. Cela pourrait poser des problèmes aux voyageurs, car ils n’ont généralement pas « importé » leurs appareils.

Censure

Le gouvernement éthiopien, par l’intermédiaire d’Ethio Telecom, impose un filtrage de l’internet à l’échelle nationale, pour des raisons politiques. Toute tentative de contournement de la surveillance et de la censure d’Internet par Ethio Telecom peut être considérée comme une infraction pénale passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans. Cependant, la plupart des sites bloqués sont gérés par des Éthiopiens de l’étranger qui critiquent vivement le gouvernement.

Lire aussi  Guinée Equatoriale : Carte SIM prépayée

Depuis 2016, l’accès à l’internet mobile est désactivé périodiquement pendant quelques semaines. En 2017, l’accès aux sites de médias sociaux a été interdit afin d’empêcher la fuite en ligne des épreuves des examens nationaux. Cette mesure a entraîné une perturbation généralisée de l’internet, affectant à la fois le réseau mobile et les services internet fixes.

Ethio Telecom

Comme nous l’avons mentionné, Ethio Telecom reste le seul acteur dans le pays. la 4G jusqu’à HSPA+ est sur 2100 MHz. la 4G/LTE n’a été lancée à Addis Abeba qu’en 2015 sur 1800 MHz (B3). la 4G/LTE est disponible en prépayé dans la capitale.

Ethio exploite également un réseau en technologie CDMA/EVDO, qui n’est pas compatible avec la technologie GSM.

Disponibilité

Une carte SIM coûte 50 Br. et contient 15 Br. de crédit de démarrage. Elle est disponible dans les ibsaa Abdii . Pour l’enregistrement obligatoire, vous avez besoin d’une copie de la page clé de votre passeport et d’une photo d’identité. Certains magasins sont en mesure de prendre une photo et de copier une page, mais vous ne devez pas compter sur eux et vous pouvez accélérer le processus en apportant le vôtre.

En général, seules les cartes SIM de taille standard et micro sont disponibles ; la taille nano peut être plus difficile à trouver. Souvent, le magasin ou un autre magasin de téléphonie mobile dispose d’un dispositif de découpe pour adapter votre carte SIM à la taille voulue. Ethio à Bole facture 20 Br. pour couper la carte SIM au format nano.

Des magasins sont disponibles à l’aéroport et dans la ville. Cependant, il y a des vendeurs à la sauvette à l’aéroport ou dans les rues qui demandent 15 USD ou plus pour une carte SIM enregistrée au nom de quelqu’un d’autre. Vous paierez 15 fois plus que le prix officiel juste pour gagner du temps. De plus, c’est illégal et votre carte SIM peut être coupée à tout moment.

Recharges et validité

Les bons de recharge sont disponibles dans tout le pays en 5000, 10, 15, 25, 50, 1000, 250, 500 et 1000 Br.

Recharge de Br.5101525501002505001,000
Jours de validité510159258590100120120120

La période de validité maximale à cumuler est de 120 jours.

Lire aussi  Papouasie-Nouvelle-Guinée : Carte SIM prépayée

Après cela, votre ligne ne sera ouverte qu’aux services entrants pendant 11 mois. Après une nouvelle période de grâce d’un mois sans recharge, votre ligne sera suspendue pour toujours.

Pour recharger votre compte, utilisez la commande *906*<voucher 0915781226>#. Pour demander le solde de votre compte, appuyez sur *157#.

Vous pouvez également recharger votre numéro prépayé via des portails mondiaux en ligne tels que swiftrecharge.com qui permet d’acheter des recharges depuis n’importe où dans le monde en utilisant des cartes bancaires étrangères ainsi que des crypto-monnaies comme le bitcoin, l’ethereum ou l’usdt.

Paquets de fonctions de données

Le tarif par défaut est de 0,20 Br. par MB et vous pouvez activer ces forfaits de données :

DonnéesTempsPrix
25 MB24 heuresBr. 3
45 MBBr. 5
1000 MBBr. 10
200 MBFr. 15
500 MBFr. 35
5000 MB7 joursFr. 50
7000 MBFr. 60
1 GBFr. 80
1 GB30 joursFr. 100
2 GBFr. 190
4 GOFr. 350
8 GOFr. 600
10 GOFr. 700
20 GOFr. 1 300
30 GOFr. 1.800
« illimité« IllimitéFr. 1.900

Suivez les étapes suivantes pour acheter des forfaits internet mobiles : Composez *155# —-> entrez 1 pour l’offre de forfait —-> entrez 1 pour vous-même —-> entrez 2 pour le forfait internet —-> type de forfait (entrez 1 pour quotidien, 2 pour hebdomadaire et 3 pour mensuel) —-> puis sélectionnez l’offre de forfait que vous préférez. Vous pouvez vous abonner à un forfait particulier plusieurs fois.

les clients 2G ne peuvent souscrire que des forfaits inférieurs ou égaux à 500 MB. les clients 3G peuvent s’abonner à tous les forfaits. les clients 3G peuvent souscrire uniquement aux forfaits mensuels . Les taxes de 15% sont incluses dans les prix ci-dessus.

Lorsque votre consommation atteint 75 % et 100 % du forfait, vous recevez une notification d’utilisation. Vous pouvez vérifier le solde de votre forfait à tout moment via *804#.

Pour les heures nocturnes de minuit à 6 heures du matin, ils ont lancé ces nouveaux forfaits :

  • 50 MB : Br. 3
  • 100 MB : Br. 5
  • 160 MB : Br. 7

Vous pouvez acheter ces forfaits à tout moment de la journée et ils doivent être utilisés le même jour, de minuit à 6 heures du matin. Vous pouvez acheter plusieurs forfaits à la fois, mais les montants non utilisés expireront à la fin de la période de validité. Vous recevrez un message de notification confirmant l’achat du forfait. Composez d’abord *999# → Sélectionnez 1 pour les offres de forfaits → Sélectionnez 1 pour vous-même → Sélectionnez 2 pour le forfait Internet → Sélectionnez 4 pour le forfait Nuit → puis sélectionnez l’offre de forfait que vous préférez.

Pour les week-ends, ces forfaits sont proposés :

  • 500 MB : Br. 35
  • 1 GB : Br. 60
  • 2 GB : Br. 100

Plus d’info

  • APN : etc.com avec nom d’utilisateur etc et mot de passe etc
  • Site web en anglais : http://www.ethiotelecom.et

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *