Palestine : Carte SIM prépayée

Principes de base

Les territoires palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza comptent deux opérateurs de téléphonie mobile :

  • Jawwal (propriété de Paltel)
  • Ooredoo Palestine (anciennement Wataniya Mobile)

Cisjordanie

MISE À JOUR janvier 2018 : Après 12 ans de retard, les services 3G ont enfin commencé en Cisjordanie à partir du 23/1/2018 avec les deux opérateurs. La Palestine a donc été partiellement retirée de la Greylist et cet article sera bientôt mis à jour. Notez, qu’il n’y a toujours pas de services 3G ou 4G dans la bande de Gaza en raison des problèmes de sécurité permanents d’Israël.

Jusqu’en janvier 2018, les fournisseurs palestiniens n’ont pas été en mesure de mettre en place des réseaux 3G ou 4G en raison du refus d’Israël d’allouer des fréquences et de la bande passante. Cette situation a perduré pendant 12 ans et se poursuit encore dans la bande de Gaza, car Israël a toujours des « préoccupations sécuritaires » permanentes, alors qu’ils ont cédé des fréquences à leurs propres fournisseurs 4G.

Pour obtenir des données rapides, les Palestiniens ont dû passer aux réseaux israéliens qui couvrent la majeure partie des territoires palestiniens en 3G et en 4G/LTE. Ainsi, les fournisseurs locaux perdaient beaucoup de revenus gagnés par les fournisseurs israéliens à la place. En 2015, Israël et les autorités palestiniennes ont signé un accord permettant aux opérateurs palestiniens de lancer des réseaux 3G et éventuellement 4G. Mais il a fallu trois années supplémentaires pour mettre en œuvre cet accord.

Sachez que l’utilisation, l’importation ou la vente d’une carte SIM israélienne est considérée comme un crime grave selon la loi palestinienne. Lors de descentes de police, des cartes SIM importées d’Israël ont été saisies et des personnes ont été jetées en prison pour les avoir vendues. Cependant, en tant que visiteur étranger, vous n’aurez probablement aucun problème à en utiliser une dans votre téléphone, mais il vaut mieux rester à l’écart du marché noir local qui vend des cartes SIM israéliennes à environ 50 ILS. Au moins en Cisjordanie, vous pouvez désormais utiliser les fournisseurs palestiniens pour obtenir des données plus rapides.

Lire aussi  Iles Turks et Caïques : Carte SIM prépayée

Bande de Gaza

L’introduction des services 3G en 2018 n’a pas été étendue à la bande de Gaza jusqu’à présent. Le gouvernement dirigé par le Hamas a été considéré comme « terroriste » par les autorités israéliennes. C’est pourquoi les développements dans ce domaine ont encore été retardés.

En 2017, Wataniya, maintenant Ooredoo, a commencé en tant que deuxième fournisseur sur 2G seulement là-bas, maintenant en concurrence avec l’opérateur historique Jawwal.

Pour l’instant, cette zone reste la seule ville de plus d’un million d’habitants au monde à ne pas disposer de son propre réseau internet 3G ou 4G. La majeure partie de Gaza est couverte par des fournisseurs israéliens qui peuvent être utilisés à la place. Bien que cette pratique soit courante dans la bande de Gaza, elle est considérée comme illégale par les autorités locales, qui infligent des sanctions sévères au marché noir. Ainsi, la Banque mondiale a estimé à 1 milliard de dollars la perte subie par les fournisseurs palestiniens au cours des trois dernières années seulement.

Jawwal

Jawwal est détenu par le groupe local Paltel et le principal fournisseur dans les territoires palestiniens, y compris Gaza, avec plus de 2,5 millions de clients et une part de marché de plus de 80 %. les services 3G ont finalement été ajoutés en janvier 2018 en Cisjordanie, pas à Gaza jusqu’à présent. Des débits allant jusqu’à 20 Mbit/s ont été enregistrés.

Disponibilité

Les packs de démarrage sont disponibles dans leurs 29 magasins(liste). Les recharges sont vendues dans plus de 10 000 points de vente.

Leur pack de démarrage est vendu dans différentes lignes tarifaires pour 29 ILS avec un crédit de 1 ILS valable pendant 21 jours après l’activation. Pour les données, le plan sur lequel vous êtes ne fait pas de différence.

Packs de données

Les données hors forfaits sont à 0,30 ILS par Mo.

Lire aussi  Ile Norfolk : Carte SIM prépayée
VolumeValiditéPrix
500 MB1 jourILS 5
2 GO7 joursILS 18
3 GB30 joursILS 25
5 GO30 joursILS 40
10 GB30 joursILS 45
20 GB30 joursILS 60
40 GB30 joursILS 70

Les prix sont TTC. Activer et vérifier la consommation par *999#.

Les forfaits sont automatiquement renouvelés à la fin de leur validité. Annulez le renouvellement par *999#.

Des forfaits non renouvelables sont disponibles pour le même prix, mais fournissent un peu moins de données.

Plus d’informations

  • Info APN (composez *340#)
    1. Nom : APN Jawwal WAP
    2. APN : WAP
    3. Proxy : 213.244.118.129
    4. Port : 8080
    5. MCC : 425
    6. MNC : 05
    7. APN Type : default,supl
  • Site web en anglais : http://www.jawwal.ps/index.php

Ooredoo Palestine (anciennement Watanyia Mobile)

nouveau logo

Wataniya Mobile est désormais géré par le groupe Ooredoo, basé au Koweït et détenu par le Qatar. Il a commencé en 2009 comme deuxième fournisseur en Cisjordanie. Il ne fonctionnait que dans certaines villes de Cisjordanie.

Enfin, le 24/1/17, un jour après Jawwal, Ooredoo a lancé son réseau 3G en Cisjordanie, mais pas à Gaza jusqu’à présent. Leur nouvelle 3G peut atteindre 42 Mbit/s.

Wataniya Mobile a officiellement changé de marque pour devenir Ooredoo Palestine en novembre 2018.

ancien logo

Ooredoo Palestine a officiellement lancé ses opérations à Gaza en 2017, offrant aux résidents une option alternative pour des services de communication avancés directement à travers ses boutiques et ses revendeurs agréés.

Disponibilité

Vous pouvez obtenir leurs packs de démarrage pour 20 ILS avec un crédit de 1 ILS valable pendant 30 jours chez leurs revendeurs agréés.

Packs de données

Les données en dehors des packs sont à 0,30 ILS par Mo.

VolumeValiditéPrix
500 MB1 jourILS 5
2 GO7 joursILS 18
3 GB30 joursILS 25
5 GO30 joursILS 40
10 GB30 joursILS 45
20 GB30 joursILS 60
40 GB30 joursILS 70

Les prix sont TTC. Activation par *660#. Vérifiez la consommation par *106#.

Lire aussi  Comores : Carte SIM prépayée

Les forfaits sont automatiquement renouvelés à la fin de leur validité. Annulez le renouvellement par *660#.

Des forfaits non renouvelables sont disponibles pour le même prix, mais fournissent un peu moins de données.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *