Singapour : Carte SIM prépayée

Notions de base

Singapour compte actuellement 4 opérateurs mobiles à partir de 2019 :

* Singtel Mobile

* StarHub

* M1

* SIMBA (anciennement TPG Telecom, uniquement en 4G)

Singtel est le leader du marché, Starhub est en deuxième position, M1 est en troisième position et SIMBA est en quatrième position. La couverture et la vitesse sont excellentes dans la ville sur les trois principaux réseaux. La 2G n’est pas disponible (voir ci-dessous), la 3G sur 900 et 2100 MHz, et la 4G/LTE a débuté chez les trois fournisseurs sur 1800 MHz (bande 3) et 2600 MHz (bande 7). les bandes 900 MHz (bande 8) et 2500 MHz (bande 41) ont été ajoutées plus tard, et à partir de 2019, le spectre sur 700 MHz (bande 28) est ajouté pour la 4G/LTE.

les essais 5G ont été lancés par Starhub en août 2020 sur 2100 MHz (n1) et par Singtel en septembre 2020 sur les deux 2100 MHz (n1) et 3500 MHz (n78), et ont discrètement commencé les opérations commerciales sur les trois principaux opérateurs au début de 2021 lorsque 3500 MHz (n78) a également été ajouté pour la 5G pour Starhub et M1 (qui exploitent actuellement un réseau 5G partagé en tant que titulaires de licences en coentreprise). Toutefois, en janvier 2023, Singtel est le seul opérateur de télécommunications de Singapour à proposer la 5G en prépayé par le biais de son forfait 5G Ultimate Prepaid à 40 $ (pour les cartes SIM existantes), ainsi que de ses cartes SIM Tourist à 30 et 50 $.

La couverture et les vitesses dans cette ville-état sont superbes par les trois fournisseurs. la 4G/LTE couvre toute la ville en extérieur et le MRT (= métro, subway). Notez que pour Singapour, vous devrez apporter un appareil 3G/4G car la 2G est désactivée (voir ci-dessous).

En 2016-2020, de nouveaux MVNO et de nouvelles sous-marques ont vu le jour : MyRepublic, Zero Mobile (fermé en 2020), Zero1, Gomo, Giga et circles.life revendent les principaux réseaux. La plupart d’entre eux restent inaccessibles aux non-résidents car ils nécessitent un numéro local de carte d’identité nationale d’enregistrement (NRIC), qui n’est délivré qu’aux résidents singapouriens. Circles.Life, Zero1 et Zero Mobile sont également des revendeurs uniquement en ligne qui sont également inaccessibles aux non-résidents et ne sont donc pas mentionnés dans ce WIKI. Il en va de même pour le nouveau 4ème réseau physique de SIMBA qui a été lancé en 2019/20 (voir la partie inférieure de l’article pour plus de détails). Une perturbation du marché et une baisse des prix sont attendues en raison des nouveaux entrants. Jusqu’à présent, nous n’avons ajouté que des giga ! sur le réseau Starhub. Il s’agit toujours d’un service postpayé et en ligne uniquement, mais il reste le seul nouvel entrant à autoriser les étrangers avec un passeport uniquement.

réseau 2G et désactivation des MMS

les réseaux 2G/GSM des trois fournisseurs ont été arrêtés le 1/APR/2017. Il n’y a plus de couverture 2G. Apportez donc un appareil compatible 3G ou 4G/LTE. La vente d’appareils mobiles exclusivement 2G a été interdite à partir de janvier 2017, faute de quoi les détaillants pourraient se voir infliger une sanction. Les revendeurs agréés seront toujours autorisés à continuer à vendre de tels appareils, mais uniquement pour l’exportation ou l’utilisation à l’étranger. De même, les services MMS de tous les fournisseurs ont été fermés à la mi-novembre 2021 en raison de la popularité des services de messagerie instantanée tels que WhatsApp, FB Messenger et WeChat dans le pays.

MVNOs

En 2016, le premier MVNO a démarré dans le pays avec Circles.Life sur le réseau M1. En 2018, de nouveaux MVNO ont vu le jour avec Zero Mobile et Zero1 (tous deux sur le réseau Singtel) et MyRepublic (sur le réseau StarHub). Ils ont tous commencé une guerre des prix dans la ville-État, mais ne vendent pour l’instant que des contrats glissants et ne sont pas accessibles aux visiteurs étrangers et aux résidents étrangers uniquement sous certaines conditions mentionnées à la fin de cet article.

Réglementation

À Singapour, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo pour acheter une carte SIM – pour les étrangers, il s’agit de l’original de votre passeport (une photocopie n’est pas acceptable). Chaque abonné est autorisé à avoir un maximum de trois cartes SIM actives enregistrées à son nom à un moment donné. Cette démarche peut être effectuée dans n’importe quelle agence 7-Eleven ou Cheers et prend quelques minutes. Sachez que les appels entrants vous seront également facturés à Singapour, comme aux États-Unis, s’ils ne sont pas inclus dans votre forfait. Le partage de points d’accès mobiles est généralement disponible dans les forfaits prépayés des trois réseaux traditionnels (mais pas nécessairement sur SIMBA, les revendeurs et les MVNO), que vous utilisiez la fonction de point d’accès personnel de votre téléphone ou un appareil wifi de poche.

Disponibilité

Les packs de démarrage les moins chers des trois fournisseurs, à S$5 ou S$8, sont très difficiles à trouver. Vous ne les trouverez certainement pas à l’aéroport où seuls les forfaits à plus de S$30 sont proposés, et ils sont rarement vendus en ville. Le meilleur endroit pour trouver une entrée à S$5-S$8 est dans le quartier de Little India, dans les petits magasins le long de Serangoon Rd. et autour du Mustafa Centre, où ils sont toujours en promotion et fortement commercialisés, ou dans le Chinatown Complex Market & Food Centre, où vous devrez les demander spécifiquement. Comme de nombreux voyageurs ne restent que très peu de temps en ville, ces derniers sont peut-être le meilleur choix pour eux. Vous pouvez également passer une commande préalable sur Internet et récupérer la carte SIM prépayée commandée à l’aéroport dès votre arrivée. S$12 chez Starhub est la moins chère mais elle ne sera pas vendue si vous ne la précommandez pas sur internet.

Options d’itinérance

Si vous vous rendez dans un autre pays d’Asie du Sud-Est, sachez que tous les opérateurs proposent des données en itinérance dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est et même en Australie, aux tarifs singapouriens plutôt onéreux. Cela peut être une option si vous ne restez que peu de temps, si vous voyagez dans différents pays et ne voulez pas acheter une carte SIM locale dans chacun d’eux, ou plus particulièrement dans le cas de l’Indonésie, où l’enregistrement de l’IMEI et les taxes associées peuvent l’emporter sur le prix plus élevé de l’itinérance en fonction de l’utilisation.

Les opérateurs font beaucoup de publicité pour l’itinérance des données sur les réseaux mobiles de bord de Singapore Airlines et de certaines autres compagnies aériennes. Malheureusement, ce service n’est disponible que pour les clients post-payés et n’est donc pas accessible aux étrangers, raison pour laquelle il n’est pas mentionné plus loin.

Singtel Mobile

Singtel Mobile, du groupe Singtel, est le plus gros fournisseur en ville et détient une part de marché d’environ 45%. La Singapore Telecommunications Ltd. est l’un des plus grands opérateurs de réseau mobile d’Asie du Sud-Est.

Il a une couverture de 99% pour la 3G et la 4G/LTE : Carte de couverture 3G 4G de Singtel. la 2G/GSM a été arrêtée en avril 2017. la 4G/LTE est sur 900, 1800 et 2600 MHz (bandes 3, 7 et 8), la 5G est sur 2100 MHz (n1) et 3500 MHz (n78) en NSA et SA (cette dernière commercialisée à 95% de couverture extérieure par Singtel). Il a également été le premier opérateur au monde à déployer entièrement la VoLTE sur les services postpayés en 2013-14 et aussi le premier à atteindre une couverture extérieure 5G SA à l’échelle nationale en juillet 2022. Mais attention, les appels VoLTE (sous la marque Clearvoice) et WiFi ne sont toujours pas ouverts sur les plans prépayés de Singtel, même en 2022, contrairement à Starhub, M1 et SIMBA.

Disponibilité

Leur produit prépayé s’appelle« hi!card » et est vendu dans des packs de démarrage très différents qui sont maintenant tous en 4G/LTE aussi. Ils sont disponibles chez les détaillants tels que les magasins Singtel(localisateur), 7-Eleven, Sheng Siong Supermarkets, Cheers, SingPost et autres revendeurs agréés, à l’exception des cartes SIM mentionnées ci-dessous, qui ne sont vendues qu’à l’aéroport de Changi.

  • S$ 8 : avec un crédit de S$ 10 valable pendant 90 jours et 1,5 GB pendant 30 jours – voir les remarques dans la section « Basics »
  • S$ 15 : avec un crédit de S$ 15 valable pendant 120 jours et 1 GB de données (tout le temps), 2 GB (12h-8h), WeChat, WhatsApp et Line illimités pendant un an
  • Carte de données à 20 S$ : avec 5 Go de données valables 7 jours, en format mini, micro et nano, sans voix ni texte
  • S$ 38 : avec un crédit de S$ 38 valable pendant 180 jours et 3 GB valables pendant 30 jours permettant l’itinérance sur le réseau Maxis en Malaisie, en format mini, micro et nano, disponible à l’aéroport de Changi et chez les détaillants
  • S$ 50 : avec un crédit de S$ 50 valable pendant 180 jours et 5 GB de données valables pendant 7 jours, en format mini, micro ou nano, disponible exclusivement à l’aéroport de Changi.
Lire aussi  Corée du Nord : Carte SIM prépayée

Vous remarquerez peut-être que vous ne pouvez pas obtenir les meilleures offres à l’aéroport (leur point de vente se trouve aux comptoirs de change de la RHB Bank). Il vaut mieux se rendre dans une boutique Singtel en ville – Singtel Store Locator – ou dans un bureau de poste ou, pour les meilleures promotions, à Little India. La carte SIM est valable pendant 4 mois après activation sans recharge.

Recharges

Les recharges peuvent être effectuées avec des cartes de recharge hi!vendues dans toute la ville dans les magasins mentionnés ci-dessus et dans les supermarchés 7-Eleven, Cheers, Sheng Siong, Shop N Save, les stations-service Caltex, SPC, les stations AXS, les distributeurs automatiques DBS, POSB et OCBC (avec des cartes locales uniquement), les kiosques iNETS, les aires de restauration Kopitiam. SAM, SingPost, entre autres. Vous pouvez vérifier votre solde en composant le *139#. Ces cartes de rechargement sont disponibles :

  • S$ 10, valeur S$ 11,50 valable pendant 90 jours, appels entrants gratuits pendant 10 jours
  • S$ 20, valeur S$ 23 valable pendant 180 jours, appels entrants gratuits pendant 20 jours
  • S$ 50, valeur S$ 57,50 valable pendant 120 jours, appels entrants gratuits pendant 20 jours, disponible uniquement à l’aéroport de Changi et dans les boutiques SingTel
  • Carte bonus de S$ 15, d’une valeur de S$ 30 pour les appels et les SMS uniquement, pas de données, valable 30 jours
  • Carte datatalk d’une valeur de S$ 22 : appels internationaux d’une valeur de S$ 12, 250 Mo de données, 120 minutes d’appels vocaux locaux, appels entrants gratuits et 500 SMS locaux, valable pendant 30 jours
  • Carte Superhot à 28 S$ : 28 S$ pour les appels et les SMS internationaux et 100 S$ pour les appels et les SMS locaux, valable 50 jours

Singtel propose également de recharger les téléphones publics avec un minimum de S$ 2. Préparez le nombre exact de pièces. Les instructions de rechargement sont indiquées sur le dessus de leurs téléphones publics.

Composez *100*1# pour vérifier le solde et l’expiration de votre carte.

Débit de données par défaut

Leur taux de données standard, hors forfaits, est de 5,4c par 10 KB si vous avez commencé avec une carte hi ! de 8 S$ et de 2,7c par 10 KB si vous avez commencé avec une carte hi!plus chère. Il est recommandé d’acheter des packs de données.

Packs de données

Singtel propose des forfaits de données normaux et des forfaits spécifiques aux applications à des vitesses max. 4G/LTE. Pour activer un plan de données, composez *100#, appelez *363 gratuitement ou accédez à http://www.singtel.com/hi (gratuit). Pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, envoyez un SMS avec ‘1’ au 727050. Les plans ne se renouvellent pas automatiquement et vous devez vous réabonner. Si vous ne vous (re)souscrivez pas à un plan ou si vous avez utilisé toutes vos données incluses, vous payez le tarif par défaut (voir ci-dessus).

DonnéesVaildityPrixExtras
2 GO24 heuresS$ 7
6 GB3 joursS$ 16
10 MO7 joursS$ 1
100 MBS$ 2
1 GOS$ 8
1.5 GBS$ 10750 MB 12am-8am
15 GBS$ 30
1 GO30 joursS$ 10
1.5 GBS$ 13750 MB 12h00-8h00
3 GOS$ 20
4 GBS$ 25750 MB 12h00-8h00
40 GBS$ 30

Les plans de données sociales suivants vous permettent d’utiliser des données par le biais d’une application ou d’un site Web spécifique. Tous les forfaits prennent fin à minuit le jour même. N’oubliez pas de vous réabonner.

ApplicationValiditéRestrictions
1 jour7 jours30 jours
WhatsAppS$ 0.50S$ 3S$ 6pas d’appels vocaux ou vidéo, max. 1 GB/jour
LigneS$ 1S$ 6S$ 12y compris les appels vocaux et vidéo, max.1GB/jour
WeChatS$ 0.50S$ 3S$ 6pas d’appels vocaux ou vidéo, max. 1 GB /jour
FacebookS$ 1S$ 4S$ 8pas d’appels vocaux ou vidéo, max. 1 GB /jour

Offres d’itinérance

Pour l’itinérance dans d’autres pays/régions d’Asie, ils proposent ces forfaits Ready Roam, réservés via leur application :

  • S$ 5 : 1 GB pour 30 jours en Malaisie (Maxis)
  • S$ 12 : 1 GB pour 30 jours en Australie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines et Thaïlande.
  • S$ 20 : 1 GB pour 30 jours en Australie, Brunei, Cambodge, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Macao, Malaisie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Philippines, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande et Vietnam.

Carte SIM touristique

Singtel a lancé une carte SIM touristique appelée hi!Tourist SIM. Elle est disponible en trois tailles :

  • S$ 12 : 100 Go de données 4G, utilisation gratuite de Facebook, WhatsApp, Line et WeChat (utilisation équitable de 1 Go), 500 minutes d’appels locaux et 100 SMS locaux, 30 minutes d’appels internationaux, 3 Go de données en itinérance pour l’Australie, la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie, le tout valable 14 jours
  • S$ 15 : 100 Go de données 4G, utilisation gratuite de Facebook, WhatsApp, Line et WeChat (usage raisonnable de 1 Go), 500 minutes d’appels locaux et 100 SMS locaux, 30 minutes d’appels internationaux, 3 Go de données en itinérance pour l’Australie, la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie, le tout valable pendant 28 jours ; plus 3 $ de valeur stockée EZ-Link pour les trajets en train/bus (économisez sur le coût de la carte de 5 $ !)
  • S$ 30 : 100 Go de données 5G, utilisation gratuite de Facebook, WhatsApp, Line et WeChat (utilisation équitable de 1 Go), appels locaux et SMS illimités, 90 minutes d’appels internationaux, 5 Go de données en itinérance pour l’Australie, la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie, Singtel Wifi gratuit, tous valables pendant 28 jours
  • S$ 50 : 120 Go de données 5G, utilisation gratuite de Facebook, WhatsApp, Line et WeChat (utilisation équitable de 1 Go), appels locaux et SMS illimités, 90 minutes d’appels internationaux, 10 Go de données en itinérance pour l’Australie, la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie, tous valables pendant 28 jours

Notez que les SMS internationaux ne sont pas inclus. Elles sont disponibles dans les Singtel Shops, chez les détaillants exclusifs, dans tous les terminaux de l’aéroport de Changi, dans certains 7-Eleven et Cheers, ainsi que dans les terminaux de ferry et les points d’embarquement. Ces cartes peuvent être prolongées en accédant au site Singtel au prix de 3 $ par jour supplémentaire, ajoutant 5 min d’appels internationaux, 500 Mo de données, 100 SMS locaux, 100 min d’appels locaux chaque jour.

5G $40 Ultimate Plan

En août 2022, Singtel a lancé le premier forfait prépayé du pays prenant en charge la 5G, au prix de 40 dollars singapouriens, qui propose 150 Go de données 5G valables à la fois à Singapour et en Malaisie (FUP : 40 Go et plafonné à la 4G/LTE uniquement dans ce dernier pays) avec reconduction gratuite des données sur la période de facturation suivante, ainsi qu’une utilisation  » illimitée  » de WhatsApp, Line, WeChat et Facebook (FUP : 1 Go/jour) et de plusieurs plateformes de streaming vidéo asiatiques. Ce forfait comprend également 5000 minutes locales sortantes, des appels locaux entrants illimités, 500 SMS locaux et 2000 minutes IDD.

Plus d’infos

StarHub

ancien logo

StarHub par le local StarHub Ltd. est le 2ème fournisseur à Singapour donnant de bons débits et une bonne couverture en 3G et 4G/LTE atteignant une couverture nationale. StarHub est le partenaire local de Vodafone et, comme M1 et SIMBA, ouvre la VoLTE (sous la marque HD Voice+) et les appels WiFi sur tous les forfaits prépayés. la 2G/GSM a été arrêtée en avril 2017. la 4G/LTE est sur 1800, 2100, 2500 et 2600 MHz, bandes 1, 3, 7 et 41.

Disponibilité

Leur produit prépayé s’appelle « Happy Prepaid SIM » et est vendu dans ces différents packs de démarrage en format mini ou micro :

  • pour S$ 8 avec S$ 10 de crédit valable pendant 90 jours et 800 Mo de données pendant 30 jours – voir les remarques dans la section Basics
  • pour S$ 15 avec un crédit de S$ 15 valable pendant 180 jours et 2,2 GB de données pendant 180 jours, WhatApp, Line, WeChat gratuites
  • pour S$ 50 avec un crédit de S$ 50 valable pendant 180 jours et 100 Go de données pendant 10 jours et 5 Go de données en itinérance pendant 30 jours, vendu exclusivement à UOB Foreign Exchange à l’aéroport de Changi
Lire aussi  Mongolie : Carte SIM prépayée

Leur carte SIM est valable pendant 4 mois après activation sans avoir effectué de recharge. Il se peut que vous deviez passer un premier appel pour activer les données sur les plans voix et données.

Recharges

Leurs cartes de recharge sont vendues dans toute la ville dans les magasins de proximité mentionnés ci-dessus et les recharges directes aux distributeurs automatiques OCBC et POSB (cartes locales uniquement), entre autres :

  • S$ 10 avec S$ 10 de crédit, valable pendant 120 jours
  • S$ 17 avec 200 MB, 120 mins locales et 500 SMS locales, appels entrants gratuits pendant 30 jours,
  • S$ 20 avec un crédit de S$ 23 valable 180 jours, appels entrants gratuits pendant 20 jours
  • S$ 25 avec un crédit de S$ 10, 400 Mo, 120 minutes locales, 500 SMS locaux, appels entrants gratuits pendant 50 jours
  • S$ 30 avec un crédit de S$ 34.50 valable pendant 180 jours, 10 MB de données, appels entrants gratuits pendant 20 jours
  • S$ 50 avec un crédit de S$ 57.50 valable pendant 180 jours, 10 MB de données, appels entrants gratuits pendant 20 jours

Vous pouvez également recharger en ligne par carte de crédit ou avec l’application Happy prepaid. Pour vérifier le solde et voir votre numéro de téléphone, composez *113#.

Packs de données

Les données par défaut sont de 4c par 10 KB.

Ces packs de données sont proposés :

DonnéesValiditéPrix
30 MB3 joursS$ 2
1 GOS$ 6
1 GO7 joursS$ 8
1 GO30 joursS$ 11
3 GOS$ 18
5 GOS$ 25

Pour vous abonner ou vérifier votre solde, tapez *123# et suivez les instructions. Contrairement aux plans médias sociaux, les plans de données généraux ne se renouvellent pas automatiquement. La validité du plan de données peut être prolongée en souscrivant un autre plan de données avant son expiration.

Happy Roam : Offre d’itinérance

Starhub propose des données en itinérance dans 17 pays à des tarifs nationaux appelés Happy Roam, tant pour la voix et les données que pour les cartes SIM de données uniquement. Vous devez avoir acheté un plan de données domestique (singapourien) valide auparavant (voir ci-dessus). Les utilisateurs d’Android devront peut-être changer leur APN en ‘shppd’, les utilisateurs d’iOS devront télécharger ici un profil d’itinérance et l’installer. Vous devrez peut-être activer l’itinérance par *123*333# auparavant.

Ainsi, vous pouvez simplement utiliser votre forfait de données domestique singapourien à l’étranger, y compris le bonus de données accordé pour les recharges. Les données qui accompagnent l’activation de la carte SIM ne s’appliquent pas. Il s’agit de l’option d’itinérance la moins chère à Singapour avec M1 pour le moment.

Vérifiez le solde de données en utilisant *123#. Si vous utilisez plus de données, vous paierez le tarif national par défaut. Happy Roam se connecte normalement aux réseaux étrangers avec une vitesse maximale de 3G. Les pays/régions et réseaux suivants sont couverts :

DestinationRéseauDestinationRéseau de destination
AustralieTelstra | VodafoneChineChina Mobile
CanadaRogers CommunicationsIndeBharti Airtel | IDEA | Vodafone
Hong KongThree (3)IndonésieXL Axiata | Three (3) | Indosat
JaponNTT DoCoMo | KDDIMacaoCTM Macau
MyanmarMPT | TelenorMalaisietous les opérateurs
Nouvelle-Zélande2degrees | Spark | VodafonePhilippinesSmart
Corée du SudSK Telecom | Olleh KTTaiwanFar EasTone (FET) | Chunghwa Telec.
ThaïlandeTrueMove | DTACROYAUME-UNIThree (3)
USAAT&T | T-Mobile

SIM pour données uniquement : Prepaid Internet SIM

En outre, ils vendent une carte SIM de données uniquement appelée Prepaid Internet SIM dans toutes les tailles pour les données et les textes uniquement, sans voix. Le prix de départ est de 18 S$ avec 2 Go de données valables pendant 5 jours ou 32 S$ avec 2 Go pendant 15 jours. La vitesse est limitée à 7,2 Mbps. Ces recharges sont disponibles en ligne ou par carte de recharge :

  • S$ 6 : 2 GB pour 1 jour
  • S$ 16 : 6 GB pour 3 jours, max. 2 GB par jour
  • S$ 25 : 14 GB pour 7 jours, max. 2 GB par jour
  • S$ 28 : 2 GB pour 30 jours
  • S$ 32 : 3,5 GB pour 60 jours

L’abonnement se fait sur votre compte SIM Internet en ligne. Pas d’itinérance internationale sur cette carte SIM.

Carte SIM touristique

Ils vendent une carte SIM prépayée de voyage destinée aux touristes en deux dénominations :

  • S$ 12 : 100 Go de données locales, 1 Go de données en itinérance dans les pays Happy Roam (voir ci-dessus), 30 minutes d’appels IDD via 018, 100 SMS locaux, 500 minutes d’appels locaux et appels entrants illimités pendant 7 jours
  • S$ 32 : 100 Go de données locales, 3 Go de données en itinérance dans les pays Happy Roam (voir ci-dessus), 90 minutes d’appels IDD via 018, 500 SMS locaux, 3000 minutes d’appels locaux et appels entrants illimités pendant 12 jours

Des recharges régulières peuvent être ajoutées pour plus de volume et des forfaits Happy Roam peuvent également être ajoutés pour les pays étrangers

Prolongation de la validité

Les clients prépayés de StarHub peuvent uniquement acheter une extension de validité sur leur portefeuille principal, en composant *123*200# et en suivant les instructions à l’écran pour choisir le nombre de jours d’extension souhaité. Il est possible d’acheter plusieurs packs de prolongation de validité, à condition que la validité du portefeuille principal ne dépasse pas la période maximale de 180 jours.

Nombre de joursCoût
30 joursS$ 0.60
60 joursS$ 0.99
90 joursS$ 1.40

Plus d’informations

M1 (anciennement MobileOne)

nouveau logo
ancien logo

M1 (anciennement connu sous le nom de MobileOne) est le troisième plus grand fournisseur national à Singapour. La couverture en 3G et 4G est comparable à celle des deux autres fournisseurs. Toutes les stations 2G/GSM ont été fermées en avril 2017.

M1 a lancé son service 4G/LTE pour les prépayés en 2013 activé sur chaque carte SIM automatiquement ou par #100*3*3#. la 4G/LTE fonctionne sur 1800 et 2600 MHz, bandes 3 et 7. Comme Starhub et SIMBA, le VoLTE (marqué 4G Voice) et le WiFi Calling sont ouverts à tous les forfaits prépayés de M1.

Disponibilité

Leur produit prépayé s’appelle« M Card » et est vendu dans différents packs de démarrage au format mini, micro et parfois nano :

  • pour S$ 5 avec S$ 5 de crédit et 500 Mo de données valables pendant 20 jours – voir les remarques dans la section Basics.
  • pour 15 S$ avec un crédit de 15 S$ et 2 Go de données valables pendant 120 jours

La carte S$ 15 est vendue dans les boutiques M1(M1 shop locator), leurs distributeurs exclusifs, les changeurs de monnaie et les détaillants agréés, 7-Eleven, Cheers, Fairprice Xpress, SingPost entre autres. La carte SIM à 5 S$ se trouve dans les petits stands de téléphonie mobile tenus par un seul homme dans des endroits comme Chinatown et Little India. Leurs cartes SIM ont la validité la plus longue de tous les fournisseurs singapouriens. Elles sont valables 180 jours à partir du jour de l’activation, sans rechargement. Pour prolonger la validité, ils proposent des extensions pour 60 jours à 0,99 S$, pour 90 jours à 1,40 S$ et pour 180 jours à 2,40 S$ par *100*6*2#.

Pour que les données fonctionnent, vous devez passer un premier appel d’activation après avoir inséré la nouvelle carte SIM ou aller au *100*3# et activer.

Recharges

Leurs cartes de recharge sont vendues dans toute la ville dans les magasins de proximité mentionnés ci-dessus et les recharges électroniques dans les stations AXS et SingPost avec un bonus entre autres :

  • S$ 5 valable pendant 60 jours
  • S$ 18 avec une valeur de S$ 21, appels entrants gratuits dans les 20 jours, valable pendant 180 jours
  • S$ 19 avec 1 GB de données, S$ 5 pour les appels IDD, 500 mins, 500 SMS, appels entrants gratuits, valable 30 jours
  • S$ 30 avec 3 GB de données, S$ 10 pour les appels IDD, 1000 mins, 1000 SMS, appels entrants gratuits, valable 30 jours

Vérifiez le solde avec #100*2*1#.

Packs de données

Le tarif standard hors forfait est de 0,7c par KB. Leurs packs de données sont appelés plans de données 4G :

Lire aussi  Mauritanie : Carte SIM prépayée
DonnéesValiditéPrixAppels
100 MO3 joursS$ 2
1 GOS$ 5
10 MO7 joursS$ 1
1 GOS$ 7
2 GOS$ 10+
300 MO30 joursS$ 5
1 GOS$ 10
2 GOS$ 14+
4 GOS$ 21+
6 GBS$ 28+

(+) = ces forfaits incluent les appels entrants gratuits pour la durée du forfait

Pour activer, tapez *100*3*1# ou faites-le sur votre compte en ligne. Les forfaits ne se renouvellent pas automatiquement. Les abonnements multiples sont autorisés et les données restantes seront reportées tant qu’un autre abonnement est effectué avant l’expiration du plan actuel. Le solde maximal de données pour les forfaits prépayés est de 4 Go à tout moment. Toute utilisation de données dépassant les données incluses dans le forfait sera facturée au tarif par défaut.

Offre d’itinérance pour l’Asie du Sud-Est

Comme Starhub, M1 propose une offre d’itinérance de données bon marché aux tarifs nationaux sans surtaxe, mais dans moins de pays/régions jusqu’à présent :

  • à Hong Kong, Macao (les deux SmarTone), en Indonésie (XL Axiata), en Malaisie (Celcom), à Taiwan (Chungwha) :
    • 1 Go pendant 3 jours : S$ 5
    • 1 GB pour 7 jours : S$ 7
    • 1 GB pour 30 jours : S$ 10
  • également en Australie (Telstra), au Bangladesh (Robi), au Cambodge (Smart), au Sri Lanka (Dialog), en Thaïlande (dtac), au Royaume-Uni (Vodafone) et aux États-Unis (AT&T) : 2 GB + 10 mins pendant 10 jours : S$ 15

Tous les achats sont déduits du solde de votre M Card. Pour activer le forfait, composez le *100*3*1#, pour activer un verrouillage du réseau sur les réseaux à prix réduit, composez le *100*8*1#

Carte SIM touristique

Leur carte touristique prépayée est vendue en 3 offres différentes :

  • S$ 12 : incluant 100 Go de données, des appels entrants gratuits, 20 minutes d’appels internationaux, 500 minutes d’appels locaux et 100 SMS locaux, le tout valable 7 jours
  • S$ 30 : 100 Go de données, appels entrants gratuits, 50 minutes d’appels internationaux, 3000 minutes d’appels locaux, 5000 SMS et 3 Go de données en itinérance, valable 12 jours.
  • S$ 50 : incluant 100 Go de données, des appels entrants gratuits, 50 minutes d’appels internationaux, 3000 minutes d’appels locaux, 5000 SMS et 5 Go de données en itinérance, le tout valable pendant 14 jours.

Elle est disponible en format mini, micro et nano dans toutes les boutiques M1 (voir le localisateur de boutiques ci-dessus) ou dans les trois halls d’arrivée de l’aéroport de Changi. Les données en itinérance des forfaits S$ 30 et 50 sont destinées à être utilisées à Hong Kong (SmarTone), en Indonésie (Indosat/XL Axiata), à Macao (SmarTone), en Malaisie (Celcom) et à Taiwan (Chunghwa Telecom) uniquement.

En 2019, M1 a lancé la carte eSIM M1 Prepaid Tourist pour les touristes visitant Singapour. Les clients qui activent la carte M1 Prepaid Tourist eSIM sur les iPhones compatibles pourront utiliser à la fois leur SIM étrangère et la M1 Prepaid eSIM sur un seul appareil sans avoir à changer de carte nano-SIM physique.

Extension de la validité

La prolongation de la validité du solde principal prépayé peut être achetée via l’application M1 Prepaid App, le portail M1 Prepaid ou en composant le numéro 100*6*2#.

M1 est le seul fournisseur de réseau de télécommunications à Singapour qui permet d’acheter une extension de validité directement via l’application mobile du fournisseur de réseau (iOS ou Android).

Nombre de joursFrais (déduits du solde principal)
60S$ 0.99
90S$ 1.40
180S$ 2.40

Plus d’informations

SIMBA (anciennement TPG Telecom, uniquement en 4G)

ancien logo

En 2016, la mise aux enchères pour un 4e opérateur a été lancée. Le gagnant a été TPG Telecom d’Australie, fondé par le milliardaire malaisien David Teoh. Il s’est vu attribuer des fréquences dans les bandes inhabituelles de 900 MHz et 2300 MHz (8 et 40) pour fournir uniquement des services 4G/LTE à partir de 2020.

Selon les termes de l’attribution de la licence, TPG Telecom devra utiliser les fréquences allouées pour fournir une couverture nationale au niveau des rues pour la 4G dans les 18 mois suivant le début des nouveaux droits d’utilisation du spectre, avec une couverture des tunnels routiers et des services à l’intérieur des bâtiments dans les 30 mois, et une couverture des stations et lignes de métro MRT dans les 54 mois suivant le début des nouveaux droits d’utilisation du spectre. En avril 2022, TPG Telecom a rebaptisé ses opérations singapouriennes SIMBA, mais on peut encore voir des références à l’ancienne marque TPG Telecom dans les boutiques de téléphonie et les points de recharge du pays.

Période d’essai

En 2019, TPG Telecom a commencé sa phase d’essai en offrant un service mobile gratuit pendant un an aux 200 000 premières personnes qui ont manifesté leur intérêt sur leur site Web, quelques jours avant la date limite fixée par le régulateur pour atteindre 95 % de couverture extérieure du service mobile avant la fin de l’année.

En octobre 2019, TPG a réuni 300 000 utilisateurs pour ses essais. OpenSignal a constaté que la vitesse moyenne de téléchargement du réseau de TPG était de 26,1 Mbps, nettement plus lente que celle de Singtel (42,5 Mbps), StarHub (39,5 Mbps) et M1 (36,1 Mbps), et que les utilisateurs de TPG passaient 4,5 % du temps sans signal – ce qui est considérablement pire que la fourchette de 1,0 % à 1,6 % pour le trio établi.

En 2020, leur premier plan payant SIM-only a été introduit. Ce plan n’est pas accessible à la plupart des visiteurs, mais seulement aux citoyens de Singapour, aux résidents permanents, aux détenteurs d’un emploi et d’un laissez-passer à long terme âgés de 16 ans et plus. C’est pourquoi il n’est pas présenté ici.

Plan prépayé

Heureusement, l’entreprise a également lancé un plan prépayé similaire qui permet de casser les prix dans le pays :

  • 100 Go (anciennement 50 Go) de données nationales, 1 Go pour l’itinérance en Inde, en Indonésie, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande et à Taïwan, 300 minutes d’appels locaux (via VoLTE) et 30 SMS locaux pour S$ 10 par 30 jours

Lorsque les données sont épuisées, vous pouvez renouveler votre plan en avance sur le mois.

Notez que les appels internationaux sortants et les SMS ne sont pas pris en charge, vous devez disposer d’un appareil capable d’utiliser les bandes LTE 8 et 40 et compatible VoLTE pour recevoir des données et passer des appels.

Les visiteurs étrangers peuvent acheter le plan prépayé en présentant un passeport qui est au moins valide pour six mois supplémentaires au point d’achat. Pour l’instant, il n’est disponible qu’à un seul endroit dans Orchard : 181 Orchard Road, #04-28 Orchard Central, Singapore 238896, tous les jours de 11h00 à 20h00. La file d’attente se termine à 19h00.

Plus d’informations

giga !

giga ! est l’une des deux marques ou filiales des fournisseurs historiques à Singapour qui ont débuté en 2018/9. C’est la seule jusqu’à présent qui est généralement accessible avec un passeport étranger et une carte de crédit et sans autres attaches à Singapour (contrairement à l’autre marque flanker appelée GOMO, exploitée par Singtel [également présente en Australie, aux Philippines et en Thaïlande, mais qui n’a autrement aucun rapport avec GoMo Irlande et Suisse exploitée par le groupe Iliad de Xavier Niel en France], qui nécessite une NRIC locale, et ne peut donc pas être mentionnée dans ce wiki). Il fonctionne sur le réseau de Starhub en 3G et 4G/LTE.

En tant qu’exception à nos règles, ce fournisseur est listé car il reflète le marché croissant et très compétitif des cartes SIM dans la ville-état. Sachez que giga ! est un service postpayé facturé sur votre carte de crédit et qu’il doit être annulé après votre départ. Comme il s’agit d’un service uniquement en ligne, il n’est pas forcément très pratique pour les voyageurs, mais reste une option pour les longs séjours. Parmi les nombreux nouveaux opérateurs, c’est encore le plus accessible aux étrangers. Il présente toutefois deux inconvénients ou mauvais côtés. Premièrement, il ne fonctionne pas avec la 5G. Et deuxièmement, vous devez prendre des dispositions préalables avec votre logement ou une personne que vous connaissez qui se trouve à Singapour pour recevoir la carte en votre nom si vous voulez commencer à utiliser la carte SIM dès votre arrivée comme Giga ! Les cartes SIM ne sont livrées qu’à des adresses singapouriennes.

Disponibilité

Pour commander une carte SIM, vous devez d’abord télécharger l’application disponible sans restriction dans les magasins Google Play et Apple App. Ensuite, vous devez lancer l’application et créer un compte. Vous pouvez alors commander votre carte SIM et la faire livrer à n’importe quelle adresse de Singapour en un jour ouvrable, moyennant des frais de livraison de 2 dollars singapouriens. Lors de la livraison, le destinataire doit simplement montrer une capture d’écran de l’e-mail de confirmation d’autorisation de Giga, votre identifiant original utilisé pour acheter cette carte SIM et l’identifiant original du destinataire

Giga ! est accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans, qu’elle soit locale ou étrangère. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une carte d’identité nationale, d’un passeport ou d’un permis de travail en cours de validité, et d’une carte de crédit ou de débit Mastercard/Visa. Il s’agit toujours d’un service postpayé et votre carte de crédit sera débitée à moins que vous n’annuliez le contrat, ce qui peut être fait quotidiennement en ligne sur votre compte.

Plans

Giga ! propose un seul forfait mensuel de 25 Go, 1000 SMS nationaux et 1000 minutes nationales pour 25 S$. Les données inutilisées peuvent être reportées pendant un maximum de deux mois. En outre, Giga ! propose plusieurs packs complémentaires pour personnaliser davantage votre forfait mobile.

  • Pack de données : + 2 S$ par mois pour 1 Go de données locales
  • Pack WhatsApp : + S$ 1 par mois pour 1 GB de données WhatsApp
  • Pack Insta ‘n’ FB : + S$ 1 par mois pour 1 Go de données Instagram et Facebook

Itinérance

Le forfait d’itinérance de Giga est de S$ 5 pour 1 Go, valable 5 jours et utilisable dans 14 pays (Australie, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Corée, Macao, Malaisie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Philippines, Taiwan, Thaïlande et Vietnam).

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *