Brésil : Carte SIM prépayée

Le Brésil est un monde à part. Très chaotique et pas facile à gérer pour les étrangers. Ne vous attendez pas à ce que les gens parlent ou comprennent l’anglais. L’état de l’industrie des services et les fournisseurs de téléphonie mobile en particulier font l’objet de nombreuses plaintes de la part des habitants. Mais avec quelques conseils et un peu de patience, vous pouvez vous débrouiller dans le pays, même si les prix des données sur les cartes prépayées restent élevés par rapport aux autres pays d’Amérique latine.

Principes de base

Opérateurs

Il existe 4 opérateurs de réseau nationaux, qui se partagent 97 % du marché de la téléphonie mobile au Brésil :

  • Vivo (Telefónica Brazil, propriété de l’espagnol Telefónica)
  • TIM (propriété de Telecom Italia)
  • Claro (propriété du mexicain América Móvil)
  • Oi (en cours de fusion avec les autres opérateurs)

En outre, il existe quelques fournisseurs régionaux :

  • Algar Telecom (anciennement CTBC) dans certaines parties de l’État de Minas Gerais
  • Sercomtel dans certaines parties de l’État du Paraná (propriété de l’État, en cours de privatisation)

LesMVNOont été plutôt inutiles au Brésil jusqu’à présent. Jusqu’en 2015, ils s’adressaient presque exclusivement aux entreprises M2M pour le suivi des véhicules, les distributeurs de cartes de crédit portables ou les compagnies d’assurance. Le premier MVNO viable Correios Celular a été lancé en 2017 par la Poste brésilienne(Correios) dans la région de Sao Paulo pour s’étendre à tout le pays en utilisant le réseau de TIM.

Enfin, une entreprise propose actuellement des abonnements 4G/LTE uniquement aux connexions fixes via des modems :

  • SKY (rachetée par AT&T)

Sky opère sur la bande 2600 MHz TDD-LTE et n’a pas l’intention d’étendre ses services aux appareils mobiles. Les services ne sont disponibles que dans certaines régions, comme certaines municipalités de l’État de São Paulo, le DF et certains États des régions du Nord, du Nord-Est et du Sud-Est. Comme ils ne sont pas destinés au prépayé, ils ne sont pas mentionnés plus loin.

Réglementation

Jusqu’en 2012, le marché de la téléphonie mobile était difficilement accessible aux étrangers. Pour obtenir une carte SIM prépayée au Brésil, il était souvent demandé un numéro CPF(Cadastro de Pessoa Física), qui correspond à un numéro d’identification fiscale ou de sécurité sociale, que seuls les résidents brésiliens possèdent.

Le gouvernement a assoupli les règles en 2012 à l’occasion de la Coupe du monde de football : les fournisseurs de téléphonie mobile ont été encouragés à accepter les données des passeports des étrangers au lieu des seuls CPF. Il est donc aujourd’hui beaucoup plus facile pour les voyageurs d’obtenir une carte SIM locale.

Il a fallu un certain temps avant que les magasins n’appliquent les nouvelles règles, et cela peut encore faire sourciller lorsque vous leur dites que vous voulez obtenir votre carte SIM sans avoir de CPF (« não tenho CPF« ). Mais certains employés sont maintenant familiers avec ce système (voir Inscription ci-dessous), pour autant que vous montriez votre passeport.

Bien que le CPF ne soit pas obligatoire, vous pouvez rencontrer des problèmes sans lui. Par exemple, l’application pour smartphone de Vivo ne fonctionne pas sans CPF et de nombreux réseaux wifi publics, par exemple dans les centres commerciaux, exigent la saisie d’un CPF. Si vous pouvez facilement vous rendre dans un consulat brésilien dans votre pays d’origine, vous pouvez obtenir un CPF gratuitement et la procédure vous prendra beaucoup moins de temps qu’au Brésil. Un CPF peut être utile à d’autres fins ; par exemple, certains sites web brésiliens de location de voitures le demandent.

Fréquences

Le secteur de la téléphonie mobile au Brésil est organisé selon des codes régionaux appelés DDD. Attention, le même fournisseur peut être sur des fréquences différentes selon sa licence dans chaque état (ou même par code régional dans certains cas).

Opérateur2G GSM (MHz)3G/HSDPA (MHz)4G (MHz et bandes) en FDD-LTE5G DSS/NSA/SA
Vivo850, (900, 1800@, 1900§)850, 2100700 (B28), 1800 (B3), 2300 (B40), 2600 (B7)n3, n7, n28, n78, 258
TIM900, 1800850, (900*), 2100700 (B28), 850 (B5)#, 1800 (B3), 2100 (B1)#, 2300 (B40), 2600 (B7)n3, n7, n28, n40, n78, 258
Claro900, 1800, 1900(=)850, 2100700 (B28), 2100 (B1), 2300 (B40), 2600 (B7), 1800 (B3)n7, n40, n78, 258
Algar900, 1800850, 2100700 (B28), 1800 (B3)n40, n78, 258

La fréquence 700 MHz (B28) pour la 4G/LTE est progressivement déployée dès que la télévision analogique aura quitté cette bande. Comme il a été retardé à plusieurs reprises, de façon réaliste, il est maintenant prévu de commencer en 2018 et d’être pleinement employé en 2020.

(1900§) : La fréquence 1900 MHz de Vivo a été réalignée sur la 3G (comme liaison montante pour la 2100 MHz) dans la plupart des régions du pays et n’est utilisée pour la 2G que dans la région du nord-est.

850# et 2100# : La fréquence 850 MHz (B5) pour le LTE n’est disponible que dans les campagnes et les régions éloignées. la bande 2100 MHz (B1) n’est actuellement disponible que dans la région métropolitaine de Sao Paulo.

(900, 1800@) : La fréquence 900/1800 MHz de Vivo pour la 2G n’est disponible que dans l’État du Minas Gerais, héritage de Telemig Celular (ancienne société de téléphonie mobile acquise par l’opérateur espagnol en 2007)

(900*) : La fréquence 900 MHz de TIM pour la 3G n’est utilisée que dans la zone métropolitaine de Sao Paulo pour améliorer la couverture et les performances du réseau.

1900(=) : Claro possède un bloc de 1900 MHz sur certains états exclusivement pour l’usage WLL, héritage d’une ancienne société acquise par l’opérateur. Ce bloc était un opérateur CDMA1x dans le passé, et est passé au GSM quelque temps après.

Tous les opérateurs ont maintenant ouvert la 4G/LTE à tous leurs plans prépayés sans surtaxe, mais ils limitent souvent la vitesse maximale à 5 Mbit/s ou similaire.

Couverture et vitesses

Vous bénéficiez d’une couverture dans tous les États avec les 4 principaux fournisseurs Vivo, TIM, Claro et Oi. C’est également le cas de Nextel jusqu’à la 3G grâce à un accord d’itinérance donnant à tous une couverture 3G de 85-92% et une couverture 4G/LTE de 65-78% de la population en 2018 selon OpenSignal. Les deux fournisseurs locaux Algar Telecom et Sercomtel n’ont qu’une couverture très limitée dans leur propre région et ne sont pas recommandés pour voyager.

Les quatre principaux acteurs sont à peu près à égalité. Vivo est le leader du marché en termes de clients, grâce à une forte part de marché dans les services postpayés, TIM et Oi sont les leaders dans les services prépayés, TIM a la plus grande couverture 4G et Claro est le leader dans le domaine de la 3G et de la 4G avec les vitesses les plus élevées, Claro ayant généralement la 4G LTE la plus rapide, avec le support de l’agrégation de porteuses multiples (B28+B3+B7+B7 ~220Mbps dans de bonnes conditions), mais ils se concentrent sur une fréquence plus élevée (B7) donc en plus d’être les plus rapides, ils n’ont pas toujours la meilleure réception à l’intérieur, cela pourrait s’améliorer avec l’assimilation de Nextel depuis qu’ils ont été rachetés par Claro.

Lire aussi  Sri Lanka : Carte SIM prépayée

Vivo a la réputation d’avoir la meilleure couverture, ce qui était vrai dans le passé et l’est peut-être encore dans certaines zones rurales, mais aujourd’hui, dans la plupart des endroits, Claro et TIM ont une couverture similaire et, par exemple, Claro a généralement des vitesses de données plus rapides en LTE.

TIM a peut-être la plus grande couverture LTE, mais dans plusieurs endroits la vitesse n’est pas si grande sur le prépayé, la plupart du temps une connexion 3G de Claro ou Vivo aura une vitesse plus rapide que TIM LTE.

Une règle d’or : Plus votre région est riche, meilleure sera votre couverture et votre vitesse. Cette règle s’applique à l’échelle de l’État et à l’échelle locale pour tous les fournisseurs. Comme vous le savez, l’écart est énorme au Brésil, allant de l’inexistant à l’hyper vitesse. Pour plus d’informations, consultez chaque fournisseur.

Disponibilité

Les cartes SIM sont appelées puces et coûtent environ 5 à 15 R$, le plus souvent sans crédit. Vous pouvez en obtenir une dans de nombreux endroits, mais il est préférable de s’en tenir aux boutiques des fournisseurs de téléphonie mobile, car elles peuvent vous aider à vous enregistrer sans CPF. Là, vous devez montrer votre passeport et parfois donner une adresse locale (comme celle d’un hôtel). Essayez de préciser que vous avez besoin d’une carte SIM prépayée, appelée chip pré-pago (prononcé localement : sheepy preh pah go).

Claro et TIM vendent des cartes SIM pour touristes qui ne sont pas disponibles pour les résidents locaux. Elles offrent généralement de bons tarifs, mais il est parfois difficile de les trouver.

Rechargements

Vous pouvez recharger vos comptes presque partout comme dans les pharmacies, les supermarchés, les kiosques à journaux, les magasins de proximité, les bureaux de poste ou par des agences en ligne comme Recarga.com, iCelex et Onepay. La plupart des cartes SIM prépayées doivent être rechargées au moins tous les 75 jours pour rester en vie.

Parfois, on vous remettra une petite carte avec un code à gratter que vous devrez appeler un numéro et ajouter le code ou, le plus souvent, on vous demandera votre numéro de téléphone à 11 chiffres et vous n’aurez qu’à recharger comme dans la plupart des endroits.

Si vous ne rechargez pas votre numéro avant la date limite, votre ligne peut être annulée après cette date (l’annulation peut prendre un peu plus de temps, selon l’opérateur). Dans ce cas, vous devrez acheter une nouvelle carte sim auprès d’un opérateur.

Inscription

Bien que les kiosques à journaux et les vendeurs ambulants proposent également des cartes SIM, il est préférable de vous rendre dans un magasin officiel muni de votre passeport (ou d’une carte d’identité sud-américaine), si vous n’avez pas de CPF. Sinon, vous devez contacter le service spécial de l’opérateur pour les résidents non brésiliens, qui exige de fournir les données du passeport, une adresse locale (comme celle de votre hôtel) et un numéro de téléphone local afin de procéder à l’activation par téléphone.

L’inscription normale auprès de CPF est indiquée ICI. Pendant l’inscription, vous pouvez sélectionner votre code régional – appelé DDD, comme aux États-Unis. En général, vous devriez sélectionner la région où vous allez l’utiliser le plus, si vous voulez faire des appels vocaux nationaux (voir les plans vocaux). Dans certains cas, l’opérateur sélectionne automatiquement l’indicatif régional de l’endroit où vous vous trouvez.

Certaines cartes SIM sont préchargées d’un crédit que l’utilisateur peut vérifier en appelant un numéro spécifique fourni par l’opérateur, à partir duquel un message texte est envoyé indiquant le total des crédits disponibles pour cette carte. Ces numéros sont les suivants Vivo : *8000 Claro : *544# TIM : *222# et Oi : *804

Règles de numérotation (longue distance et internationale)

Le système brésilien de numérotation longue distance et internationale est relativement inhabituel et quelque peu déroutant, dans la mesure où le choix de l’opérateur détermine la séquence réelle à composer.

Pour composer un numéro longue distance au Brésil, il faut utiliser un code de sélection du transporteur pour choisir le transporteur longue distance qui sera utilisé. Le code de sélection du transporteur est indiqué avant l’indicatif régional ; ainsi, pour passer un appel, il faut composer le 0-xx-aa-nnnn-nnnn, où xx est le code de sélection de l’opérateur à deux chiffres, aa l’indicatif régional (= DDD) et nnnn-nnnn le numéro local.

C’est également le cas pour les appels internationaux. La séquence est 00-xx-cc-aa-nnnn-nnnn cc représente l’indicatif du pays. Pour en savoir plus sur les règles de numérotation, cliquez ICI. Les codes de sélection des opérateurs sont indiqués dans la section correspondante au bas de chaque opérateur.

Le gouvernement prend des mesures pour simplifier le système, en supprimant la règle de l’utilisation de l’opérateur longue distance dans certains cas (puisque cette règle n’a jamais eu de sens). En outre, depuis 2019, tous les opérateurs mobiles peuvent terminer vos appels en composant le 0-aa-nnnn-nnnn (exemple : 0 (11) 3333-3333, pour appeler un numéro fixe à Sao Paulo depuis un autre indicatif régional).

De même, pour les étrangers utilisant des téléphones portables en itinérance, la règle de numérotation standard s’applique, comme +cc-aa-nnnn-nnnn (exemple : +46 31 00000), pour appeler du Brésil un numéro aléatoire en Suède.

Détails techniques

Le Tethering est autorisé et possible sur tous les plans, ainsi que les appels VoIP. Les opérateurs n’autorisent pas toujours l’utilisation de leurs cartes SIM prépayées voix et données dans un modem ou une tablette. Mais cela fonctionne quand même et les mêmes tarifs sont appliqués pour les forfaits haut débit mobile.

Dans certaines régions, le service est soudainement interrompu ou ralenti en raison de la congestion. Lorsque vous n’êtes pas satisfait du service dans votre région, il n’y a pas beaucoup d’espoir à se plaindre. Il vaut mieux acheter une nouvelle carte SIM d’un concurrent. Lorsque vous faites du shopping, renseignez-vous toujours sur les promotions.

Facilité d’itinérance internationale et blocage des téléphones portables pirates ou volés

Le Brésil n’impose aucune restriction en ce qui concerne l’importation de téléphones mobiles, l’utilisation d’appareils étrangers dans ses réseaux ou l’itinérance « permanente » par des particuliers. Ainsi, tant que vous utilisez un téléphone portable certifié (qui a passé les certifications ANATEL, FCC, CE ou équivalentes) et qu’il est enregistré dans la base de données internationale GSMA comme n’importe quel téléphone portable, vous n’aurez aucun problème à utiliser votre téléphone là-bas.

Toutefois, les téléphones pirates produits par des fabricants véreux, les téléphones mobiles volés dans un autre pays et d’autres appareils pourraient être bloqués en cas d’itinérance ou d’utilisation par un opérateur brésilien, car ANATEL a approuvé une loi visant à bloquer ces téléphones sur les réseaux mobiles brésiliens à partir de 2019. Habituellement, avant le verrouillage, les utilisateurs ayant des téléphones suspects recevraient un message de l’opérateur les informant que leurs téléphones portables sont irréguliers et seront bloqués pour être utilisés au Brésil après 75 jours.

Lire aussi  Zimbabwe : Carte SIM prépayée

Si vous restez peu de temps au Brésil, ce n’est pas un problème. Mais si vous prévoyez de rester plus longtemps, il est préférable de chercher un magasin de l’opérateur ou d’appeler ANATEL pour essayer de régler la situation, ou même d’acheter un téléphone portable brésilien (assurez-vous simplement que le téléphone portable ou l’appareil provient d’un magasin ou d’un revendeur agréé).

Ce blocage a été très controversé à l’époque, et depuis, il se peut qu’il agisse dans votre ligne ou non. Cependant, tant que votre téléphone portable est d’une marque ou d’un fabricant réputé, tout va bien.

L’itinérance dans le Mercosur

Les pays du Mercosur – Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay – ont décidé de mettre en place en 2019 un système d’itinérance similaire à celui de l’UE. Une fois cet accord approuvé par tous les parlements locaux, les opérateurs ne devront pas facturer de frais supplémentaires pour l’itinérance entre les États membres du bloc, et devront appliquer les mêmes conditions tarifaires que celles en vigueur dans l’État d’origine de l’utilisateur pour les appels sortants locaux, les SMS et les données.

L’itinérance au Chili

En 2021, le gouvernement brésilien votera un accord d’itinérance internationale avec le Chili, qui en est à la phase finale du processus pour devenir une loi. L’itinérance internationale entre le Brésil et le Chili sera « comme à la maison » lorsque cette loi entrera en vigueur. Le Chili a déjà approuvé sa partie de l’accord en 2019 et attend maintenant le gouvernement brésilien.

vivo

Vivo (prononcé comme  » VEE-voo « ) est le plus grand opérateur mobile du Brésil, qui appartient à Telefónica d’Espagne et détient 32 % des parts du marché brésilien en 2018. Sur leur total de 75 millions d’abonnés, seuls 57% utilisent des plans prépayés. Il a été le dernier opérateur à autoriser les clients prépayés sur la 4G/LTE en 2015. Vivo est connu pour avoir le réseau le plus fiable aux tarifs les plus élevés du pays.

Le réseau de Vivo a une couverture nationale et il est devenu la marque de tous les services grand public fournis par Telefónica au Brésil, qui comprennent l’internet haut débit, l’abonnement TV et les lignes téléphoniques fixes.

Traditionnellement, Vivo exploitait un réseau CDMA mais est passé au GSM à partir de 2007. Vivo a la meilleure couverture 3G des opérateurs du pays, couvrant 92 % de la population, et est à égalité avec Tim pour la 4G/LTE avec 77 % en 2017 : carte de couverture

Disponibilité

Les cartes SIM Vivo sont vendues dans de nombreux endroits. Il est préférable de les obtenir dans les magasins de leur propre marque, si vous venez de l’étranger : Localisateur de magasins

On peut trouver des bons de recharge dans tout le pays, allant de R$ 12 pour 30 jours à R$ 50 pour 120 jours (certains États / provinces peuvent avoir des options exclusives, comme R$ 5, R$ 7 ou R$ 60). Sur leur site web, vous pouvez recharger de 12 à 300 R$ par carte de crédit ou PayPal. Vérifiez le solde en envoyant un SMS au numéro 8000 ou en utilisant le code *8000.

Vous pouvez également utiliser des agences tierces comme recharge.com, ding.com ou autres. Notez que le recours à une tierce partie entraîne généralement des frais de traitement et qu’il existe des sites d’escroquerie.

Si vous ne rechargez pas, votre ligne sera annulée et vous ne pourrez plus l’utiliser du tout, même pour recevoir des SMS. Dans les 180 jours suivant l’annulation, la recharge permettra de réactiver immédiatement votre ligne. Pour recharger sur le site web de Vivo, il faut généralement recevoir un SMS de validation, ce que vous ne pouvez pas faire si votre ligne est annulée. N’oubliez pas que si vous avez des services récurrents sur votre ligne, comme Vivo Turbo, que vous n’avez pas annulés, tout crédit que vous ajoutez entraînera immédiatement le renouvellement de ces services. Assurez-vous donc d’annuler tous les services récurrents avant que votre ligne ne soit déconnectée, au cas où vous décideriez de réactiver la ligne avec une recharge.

Plans combinés(Vivo Turbo)

Les plans combinés sont appelés Vivo Turbo (pour l’activer, envoyez le texte « TURBO » au 9003). Il existe des options avec une validité différente (voir DDD 011 – São Paulo) :

PrixValiditéDonnéesAppels & Textes & WhatsApp & plus
R$ 14.9915 jours3 GONational illimité, WhatsApp gratuit, GoRead, NBA, Vivo Avisa (Notifie les appels manqués)

WhatsApp gratuit sert à envoyer des messages, des photos et des vidéos (pas pour les appels VoIP).

Dans certaines provinces du Brésil (où Vivo n’est pas le premier en part de marché), vous obtiendrez un peu plus de données ou plus de minutes de voix pour d’autres opérateurs. Vous pouvez ajouter des compléments de données quotidiens pour obtenir plus de données ou renouveler le plan Turbo en envoyant un texto « ANTECIPE » au 9003.

Si vous ne parvenez pas à recharger avec la valeur du plan (ou plus), vous aurez un renouvellement « partiel » du plan, proportionnel au solde que vous avez à ce moment-là dans votre ligne. Vous pouvez consulter toutes les valeurs et les forfaits de données ici https://www.vivo.com.br/para-voce/produtos-e-servicos/para-o-celular/pre-pago/renovacao-parcial

L’activation se fait par *9003.

Vivo Easy (plan numérique) :

Il y a un plan supplémentaire qui est activé en utilisant l’application spéciale Vivo’s Easy, disponible pour les appareils iPhone et Android. Ce plan n’a pas de validité ou de date d’échéance, et vous pouvez composer votre propre ligne en achetant des forfaits de rechange pour tout (des appels vers facebook ou des appels internationaux et des forfaits d’itinérance).

Comme ce plan est destiné à être souscrit uniquement à l’aide d’un numéro CPF et d’une carte de crédit, il est difficile à obtenir pour les étrangers et ne sera pas présenté plus loin.

Plus d’informations

TIM

TIM (prononcé comme « cheem »), propriété de Telecom Italia, est le leader des services prépayés dans le pays. C’est le numéro 3 au classement général. 3 avec une part totale de 24% ou 56 millions d’abonnés, dont 79,5% utilisent un plan prépayé. TIM est présent dans tous les États brésiliens. 85% de la population est couverte par la 3G et 77% par la 4G en 2017 à égalité avec Vivo :carte de couverture .

Disponibilité

Les cartes SIM sont vendues dans de nombreux endroits. Il est préférable de les obtenir dans les magasins de leur marque(store locator) pour l’enregistrement.

Lire aussi  Macau : Carte SIM prépayée

Des bons de recharge de R$ 10, R$ 15, R$ 20, R$ 30, R$ 40, R$ 50 et R$ 100 sont vendus en extension avec une validité de 30 à 180 jours dans les banques, agences de loterie, pharmacies, supermarchés et autres lieux. Vous pouvez également recharger votre carte de crédit en ligne (site TIM – « recarga express »), avec l’application « Meu TIM » ou par téléphone en tapant *244 ou *244#. Vous pouvez vérifier le solde en tapant *222#. Il est possible de programmer une recharge automatique lorsque le solde est bas ou en choisissant un jour spécifique.

TIM Pre Top :


Pre Top est maintenant le plan standard au niveau national. Tous les plans donnent des appels nationaux illimités vers n’importe quel opérateur et un quota supplémentaire d’Internet à utiliser pendant les soirées (de 00:00 à 06:00) qui dure toute la durée du forfait :

RechargeDonnéesTempsExtras
R$ 158 GB15 joursWhatsapp + 30 Go pendant la nuit + 2 Go pendant 15 jours si la recharge est supérieure à 30 R$

Pour passer à ce forfait, envoyez un SMS au 4141 avec le mot « TOPMAIS ».

Plus d’infos

TIM a les tarifs les plus avantageux pour appeler à l’étranger, en fonction du pays de destination (à l’exception de TIM Visitor, qui a des tarifs spéciaux). Pour bénéficier de ces tarifs, vous devez passer un appel en utilisant le préfixe 41 lorsque vous appelez à l’étranger.

  • Code opérateur TIM : 41
  • APN : timbrasil.br ou tim.br
  • Nom d’utilisateur et mot de passe : tim
  • Site web en portugais : www.tim.com.br

Claro

Claro (prononcé comme ‘CLAH-row’) est le troisième opérateur mobile du Brésil, propriété du mexicain América Móvil. Il a conservé une part de marché de 25 % au Brésil, ce qui en fait le numéro 2 du pays. Sur un total de 59 millions d’abonnés, 74 % utilisent un plan prépayé.

Le réseau de Claro a une couverture nationale et, comme Vivo, Claro offre des services supplémentaires, comme une connexion fixe à large bande, une ligne téléphonique et un abonnement à la télévision.

la couverture 3G est sur 91% de la population et 4G/LTE 73% en 2017 : Carte de couverture

Disponibilité

Les cartes SIM Claro sont vendues dans de nombreux endroits. Il est préférable de les obtenir dans leur magasin pour une activation immédiate sans CPF(store locator).

Vous pouvez ajouter du crédit en ligne par carte de crédit ou en utilisant des bons vendus dans tous les magasins Claro, supermarchés, pharmacies, magasins de loterie, etc. Des valeurs de R$13 à R$100 sont disponibles. Saisissez le code du bon comme ceci *577*#. Vérifiez le crédit en tapant *544#.

Planos Pré

Leur plan prépayé standard est appelé Prezão Mensal, qui vous donne des appels nationaux illimités, des SMS illimités, coûtant 29,90 R$.

Ce plan et d’autres plans suivent dans le tableau ci-dessous

PrixDonnéesTempsExtras
R$ 29,9012 GB30 joursWhatsapp + appels nationaux illimités

Claro Flex

Il existe un plan supplémentaire qui est activé en utilisant l’application spéciale Claro Flex, disponible pour les appareils iPhone et Android. Ce plan a quelques paquets comme ci-dessous. Comme ce plan est destiné à être souscrit uniquement à l’aide d’un numéro CPF, il est difficile à obtenir pour les étrangers.

PrixDonnéesTempsExtras
R$ 39.9916 GO30 joursAppels nationaux illimités + Whatsapp illimité + Instagram + Facebook + Twitter + Waze + Cabify + Claro Musica
R$ 49.9925 GB30 joursAppels nationaux illimités + Whatsapp illimité + Instagram + Facebook + Twitter + Waze + Cabify + Claro Musica
R$ 69.9931 GB30 joursAppels nationaux illimités + Whatsapp illimité + Instagram + Facebook + Twitter + Waze + Cabify + Claro Musica

Plus d’infos

oi

Oi (mot brésilien signifiant « salut ») était le quatrième opérateur mobile du Brésil. Il appartient actuellement à CorpCo, une coentreprise avec Portugal Telecom, et détient 17 % du marché brésilien. Sur un total de 39 millions d’abonnés, la part de prépaiement est élevée. 81% utilisent un plan prépayé, ce qui fait de Oi le numéro deux sur le marché des téléphones prépayés.

Le réseau d’Oi a une couverture nationale et offre également des services supplémentaires similaires à ceux des autres grands opérateurs, comme la connexion fixe à large bande, la ligne téléphonique et l’abonnement à la télévision.

L’opérateur est également le seul opérateur officiel à couvrir la station Comandante Ferraz, en Antarctique, en utilisant des liaisons montantes par satellite et un équipement 4G spécial Nokia-Siemens.(https://www.tecmundo.com.br/ciencia/139386-base-brasileira-antartica-tem-cobertura-4g.htm. Aujourd’hui, le sort de la couverture internet/voix sur place est incertain, après la vente.

Depuis mai 2022, l’opérateur a été divisé en 3 filiales et vendu aux autres grands opérateurs (Claro, TIM et Vivo), et a cessé de vendre de nouveaux plans et forfaits depuis fin juillet 2022. L’information ici est juste pour référence, si vous avez encore une carte SIM fonctionnelle de Oi et n’avez pas encore porté votre numéro vers un autre opérateur.

On ne sait pas quand l’opérateur arrêtera définitivement ses activités, mais pour l’instant, cela fonctionne pour les clients actuels.

Plus d’informations

  • Codes de l’opérateur Oi : 31 (pour les indicatifs régionaux commençant par 1, 2, 3, 7, 8 ou 9), 14 (pour les indicatifs régionaux commençant par 4, 5 ou 6)
  • APN : gprs.oi.com.br
  • Nom d’utilisateur et mot de passe : oi
  • Site web (en portugais) : http://www.oi.com.br
  • Site web pour Oi WiFi en anglais : https://www6.wifioi.com.br/

Algar Telecom

Algar Telecom appartient au groupe Algar et exploite un petit réseau mobile anciennement appelé CTBC Celular dans l’intérieur central du Brésil. La société est basée à Uberlândia, Minas Gerais et détient 0,4 % des parts du marché brésilien. Sur un total de 1,1 million d’abonnés, 71% utilisent leur plan prépayé.

Alors qu’ils opèrent pour les clients professionnels dans certains centres, les clients privés en prépayé sont limités à une petite zone, principalement dans l’état de Minas Gerais. Sans roaming dans d’autres endroits, ils ne sont pas recommandés pour les voyageurs. En 2016, ils ont mis en place la 4G/LTE sur 700 MHz (bande 28), en 2017 1800 MHz (B3) est réarmé pour la 4G/LTE. Il ne couvre qu’environ 1 à 2% de la population nationale dans ces zones en 2017.

Il n’y a qu’un seul forfait mensuel :

  • Pré 30 dias – R$10/mois : 8 Go+illimité le soir, valable 30 jours avec appels locaux illimités.

En bref, comme Algar n’est qu’un opérateur régional (opérant dans un tas de villes de la région du Triangulo Mineiro et quelques petites villes proches autour), cet opérateur n’est pas adapté pour un voyageur, et nous recommandons un autre opérateur au-dessus en itinérance ici, en raison de sa couverture très limitée.

Autres opérateurs et MVNO

Sercomtel

Sercomtel a été privatisé en février 2021 et vendu à un fonds d’investissement, qui travaille à la transformation de l’entreprise. Pendant ce processus, et compte tenu de sa taille et de son incertitude, ces plans ne seront pas montrés plus loin et elle est ici seulement pour des raisons historiques et parce que c’était une entreprise révélatrice, bien que sa taille soit minuscule.

  • Code de sélection du transporteur Sercomtel : 43
  • APN : sercomtel.com.br Nom d’utilisateur et mot de passe : sercomtel
  • Site Web (en portugais) : http://www.sercomtel.com.br

Correios Celular

Le premier MVNO viable a été lancé en mars 2017 par les bureaux de poste brésiliens(Correios). Correios Celular est une joint-venture entre la Poste et EUTV, utilisant le réseau mobile de TIM en 2G, 3G et 4G/LTE, mais aucun appel international ne peut être passé et aucune itinérance internationale n’est proposée à ce jour.

Disponibilité

Les cartes SIM de l’entreprise publique sont disponibles dans la plupart des bureaux de poste de la majeure partie du Brésil(localisateur de magasin). Il n’est pas certain que cet opérateur soit disponible pour les étrangers, c’est pourquoi nous l’avons simplement inséré ici à titre de référence.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *