Chili : Carte SIM prépayée

Hymne national

Principes de base

Le Chili compte 4 opérateurs de réseau :

  • Entel
  • Movistar
  • Claro
  • WOM (anciennement Nextel)

Entel et Movistar se disputent le leadership. Les deux réseaux sont à égalité avec Claro comme troisième fournisseur. la 2G est sur 1900, la 3G sur 850 et 1900 MHz. Bien que WOM, l’opérateur le plus récent, dispose également d’une couverture 3G/UMTS très limitée utilisant la bande AWS (1700/2100), sans aucune solution de repli 2G/GSM. la 4G/LTE a débuté chez les 3 grands sur 2600 MHz (bande 3), ouverte pour les prépayés. En 2015, WOM a commencé avec sa 4G/LTE sur la fréquence AWS (1700/2100 MHz, bande 4), également ouverte pour le prépayé. En 2016, le spectre sur les 700 MHz (bande 28 comme en Asie-Pacifique, et non 13-17 comme aux États-Unis) a été ajouté sur les trois principaux opérateurs. En février 2021, le Chili est devenu le premier pays d’Amérique latine à organiser une vente aux enchères de spectre pour la 5G/NR, pour les fréquences 700 MHz (n28), 1700/2100MHz (n66), 3,5 GHz (n78) et 26 GHz (n258). Entel, Movistar et WOM ont ensuite lancé des services 5G/NR en décembre 2021, mais ils ne sont actuellement pas ouverts au prépaiement. Aucune date d’arrêt spécifique pour la 2G et/ou la 3G n’a été annoncée par les opérateurs chiliens jusqu’à présent.

Depuis 2012, les MVNO opèrent au Chili, mais n’ont pas attiré un large public jusqu’à présent : Virgin Mobile et VTR Móvil sont les plus importants à ce jour. Móvil Falabella appartenant à la chaîne de grands magasins Falabella a été fermé en 2018.

L’île de Pâques est couverte par Entel et Movistar (toutes les parties de l’île ne sont pas couvertes, consultez leurs cartes). En tant que touriste, vous ne pouvez pas obtenir de carte SIM sur l’île. Vous devez l’obtenir sur le continent du Chili avant.

Les réseaux sont à peu près équivalents. Selon le rapport pays d’OpenSignal compilé en 2017, Movistar avait les meilleures performances globales et la meilleure couverture 4G, tandis que Claro avait les meilleures vitesses 4G. Le marché mobile chilien est considéré comme l’un des plus compétitifs d’Amérique latine, avec des forfaits de données illimités abordables qui deviennent de plus en plus la norme, même en prépayé, ce qui conduit à une moyenne de 12 Go de données mobiles consommées par carte SIM par mois en 2019, le chiffre le plus élevé de ce type en Amérique latine.

Depuis 2014, tous les magasins des fournisseurs mobiles au Chili traitent exclusivement avec les clients sous contrat et ne vendent plus de cartes prépayées. Vous obtenez leurs cartes SIM dans les supermarchés, kiosques et autres points de vente, les cartes MVNO dans leurs agences et points de vente. Les recharges peuvent être effectuées à de nombreux endroits dans tout le pays.

Les prix indiqués ici sont en pesos chiliens (CLP), et non en dollars américains, et comprennent les taxes.

Réglementation

Dans les magasins, on vous demandera peut-être votre numéro RUT, c’est-à-dire un numéro d’identification fiscale chilien. L’achat d’une carte SIM sans ce numéro ne devrait pas poser de problème. Si l’on insiste (par exemple, sur un formulaire en ligne), il suffit de donner 9 fois 9 (par exemple, 999999999).

Enregistrement de l’IMEI

Depuis septembre 2017, le régulateur chilien Subtel a ordonné que les utilisateurs de téléphones mobiles soient tenus de pré-enregistrer le numéro IMEI de leurs appareils avant de pouvoir les activer. Ils ont imposé un système très bureaucratique pour enrôler les numéros IMEI de tous les téléphones des visiteurs souhaitant utiliser une carte SIM locale. Cette législation a été temporairement suspendue en décembre 2017. Certaines ambassades et bureaux étrangers mentionnent encore l’ancienne réglementation comme un avertissement pour les voyageurs de ne pas se fier aux cartes SIM locales. Depuis décembre 2017, cet avertissement est obsolète.

En juillet 2018, une nouvelle réglementation a enfin été introduite. Vous êtes désormais libre d’aller utiliser une carte SIM chilienne dans un appareil de l’étranger pendant 30 jours sans enregistrement. Cela s’applique à la plupart des touristes dans le pays. Seulement si vous restez plus longtemps, vous devrez inscrire votre appareil dans une liste blanche d’IMEI pour éviter d’être bloqué. Cela ne s’applique pas aux cartes SIM d’itinérance au Chili.

Seuls les utilisateurs de téléphones mobiles qui utilisent des cartes SIM locales pendant plus de 30 jours sont désormais tenus d’enregistrer l’IMEI de leur appareil. Les appareils vendus au Chili reçoivent un cachet(sello) et sont automatiquement enregistrés, mais tous les « appareils importés » doivent être enregistrés s’ils sont utilisés pendant plus longtemps. Une fois enregistré, l’appareil sera comparé à une liste noire de numéros IMEI clonés provenant de téléphones volés. La nouvelle réglementation vise à réduire considérablement les 400 000 téléphones volés chaque année. Cette démarche de liste blanche ne peut pas se faire chez les opérateurs, mais uniquement chez certaines sociétés de certification agréées (liste). Cette démarche est gratuite pour un appareil par an et par utilisateur, mais vous pouvez changer d’appareil et, une fois approuvé, l’appareil fonctionne avec n’importe quel opérateur local. En se rendant dans les agences, cet enregistrement prend de 1 à 24 heures.

Lire aussi  Danemark : Carte SIM prépayée

Il existe également des agences en ligne comme https://www.registratuimei.cl/ (peut être changé en anglais) ou http://www.telconsur.com/index-7.htm qui effectuent l’enregistrement en ligne ou par e-mail. Pour l’enregistrement, vous devez saisir ou envoyer :

  • un scan du passeport ou d’une pièce d’identité
  • indiquer le fabricant et le modèle de votre appareil
  • une photo du numéro IMEI à 15 chiffres de l’appareil (les téléphones affichent ce numéro après avoir tapé *#06#)
  • remplissez ce formulaire : docx ou pdf

Cette méthode d’enregistrement prend 24 à 48 heures.

Encore une fois, cet enregistrement IMEI ne s’applique pas aux cartes SIM itinérantes, au WiFi ou à toute utilisation de cartes SIM locales pendant moins de 30 jours.

Entel

Entel, abréviation de Empresa Nacional de Telecomunicaciones, est l’ancien fournisseur public de lignes fixes longue distance et de services cellulaires qui a été privatisé il y a quelques années. Il a été le premier à introduire le GSM, l’UMTS et le LTE dans le pays. La couverture et la vitesse sont bonnes dans tout le pays Carte de couverture d’Entel.

En 2016, la 4G/LTE a été ouverte aux services prépayés également. Il couvre déjà 90% de la population à la fin de l’année sur 700 MHz (bande 28) et 2600 MHz (bande 7) ce qui est la plus large empreinte de tout opérateur dans le pays. la bande 1900 MHz (bande 2) est disponible dans certains endroits (comme Metro).

Disponibilité

Les cartes SIM prépayées Entel appelées Super Chip sont disponibles dans de nombreux supermarchés et points de vente. Les recharges peuvent être effectuées dans ces supermarchés, pharmacies et autres lieux.

Leur SIM prépayée est vendue entre 3 500 et 4 000 dollars avec un crédit de 1 000 dollars. Dans leurs magasins, ils l’activeront pour vous, sinon appelez le 301 pour l’activation après avoir inséré la puce dans votre téléphone. Ils ont des Tarifas Anita et Carlos. Ceux-ci ne font pas de différence pour les données, car il n’y a pas de connexion de données à moins que vous achetiez une extension de données qu’ils appellent« bolsa de navegación« .

Pour les recharges, Entel offre un accès illimité aux médias sociaux pendant un certain temps :

  • pour 1 000 $ de recharge : WhatsApp, Facebook, FB Messenger, Twitter pendant 3 jours
  • pour 2 000 $ de recharge : WhatsApp, Facebook, FB Messenger, Twitter, Instagram, pendant 7 jours
  • pour 3 000 $ de recharge : WhatsApp, Facebook, FB Messenger, Twitter, Instagram pendant 7 jours
  • pour 5 000 $ de recharge : WhatsApp, Facebook, FB Messenger, Twitter, Instagram pendant 15 jours
  • pour 10 000 $ de recharge : WhatsApp, Facebook, FB Messenger, Twitter, Instagram, Spotify pendant 30 jours

Pour vérifier le solde, composez *103# (gratuit deux fois par jour, 100 $ pour chaque recharge supplémentaire).

Pour activer la carte SIM, tapez le RUT 666666666 (6 chiffres, 9 fois)

Si 666666666 n’est pas accepté, vous pouvez générer un RUT en utilisant n’importe quoi pour les 8 premiers chiffres, puis en essayant 0 à 9 pour le dernier chiffre jusqu’à ce qu’il soit accepté.

Paquets de fonctions de données

Ces bolsas prepago pour les données sont proposés :

DonnéesHeurePrix
200 Mo + 20 minutes3 jours$ 500
400 MB + 50 mins5 jours$1,000
2 GB + 80 mins5 jours$ 2,000
4 GB + 150 mins7 jours$ 3,000
5 GB + 200 mins15 jours$ 5,000
6 GB + 300 mins30 jours$ 6,000
8 Go + 400 minutes30 jours$ 8,000

Vous pouvez souscrire un maximum de 15 packs par mois. L’activation se fait en ligne sur votre compte Entel ou en tapant *119#. Les packs ne se renouvellent pas automatiquement et sont valables pour tout le pays, y compris l’Île de Pâques en 4G/LTE également.

En 2019, Entel a introduit des forfaits voix et données illimités appelés Prepower :

  • voix et données illimitées pendant 1 jour : 890 $
  • voix et données illimitées pendant 4 jours : 3 290 $
  • voix et données illimitées pendant 7 jours : 5 290 $

L’achat se fait via l’application Entel après avoir rechargé.

SIM pour données uniquement : BAM Prepago

Entel a lancé une carte SIM de données uniquement destinée aux tablettes et aux routeurs. Elles peuvent être rechargées par ces forfaits :

DonnéesTempsPrix
150 MO1 heure$ 500
500 MB3 heures$ 990
1 GO24 heures$ 2,000
2.5 GO7 jours$ 5,000
5 GO15 jours$ 10,000

L’activation se fait en ligne via votre profil Mi Entel.

Plus d’infos

  • APN : imovil.entelpcs.cl
  • Nom d’utilisateur et mot de passe : entelpcs
  • Site web en espagnol : http://www.entel.cl

Movistar

Movistar, anciennement un ancien opérateur privé de téléphonie fixe appelé CTC(Compañía de Teléfonos de Chile), aujourd’hui détenu par Telefónica, est au même niveau qu’Entel. Contrairement à Entel, sa 3G n’est pas seulement sur 1900 mais aussi sur 850 MHz. En 2015, Movistar a ouvert en tant que premier opérateur sa 4G/LTE pour le prépayé : carte de couverture 4G sur 700 (bande 28) et 2600 MHz (B7).

Lire aussi  Russie : Carte SIM prépayée

Disponibilités

La carte SIM dite puce ou kit prepago est vendue 2 000 $ sans crédit. Pour la 4G, il faut une puce spéciale compatible LTE vendue dans les magasins(liste des magasins) et les supermarchés. Ils insistent parfois sur un numéro de RUT, alors laissez-les vous orienter vers un point de vente à proximité.

Les recharges peuvent être effectuées dans tout le pays. Vérifiez le solde par *303# pour un coût de 70 $

Pour l’activation, il suffit d’insérer la carte SIM dans votre téléphone et de composer le 103. Attendez une confirmation par SMS qui peut toutefois prendre jusqu’à 24 heures.

Si le SMS demande votre RUT, tapez 666666666 (6 chiffres 9 fois)

Packs de fonctions de données

Par défaut, ces cartes SIM ne contiennent pas de données. Vous devez ajouter des packs avec des données ou des données et des appels nationaux. Il existe deux options :

  • avec renouvellement automatique (appelé« PrePlan« ) :
DataVoixTempsPrix
2 GO200 minutes7 jours$ 1,990
3 GO300 minutes7 jours$ 2,990
5 GO350 minutes30 jours$ 6,990

L’activation se fait en ligne sur votre compte Movistar ou en tapant *303#, option 2. Il y a un accès illimité (sauf VoIP et appels vidéo) pour utiliser WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger, Instagram et Twitter tout en ne consommant pas la quantité de données de chaque « PrePlan ».

  • Non-renouvellement automatique (appelé « Bolsas Prepago ») :
DonnéesVoixTempsPrix
100 MB10 minutes1 jour$ 490
300 MB30 minutes3 jours$ 990
2 GO80 minutes2 jours$ 1,990
3 GO100 minutes3 jours$ 2,990
IllimitéIllimité1 jour$ 1,290
IllimitéIllimité2 jours$ 2,490
IllimitéIllimité3 jours$ 3,290
Illimité *Illimité7 jours$ 5,290

Les forfaits doivent être souscrits en ligne sur votre compte Movistar ou en tapant *303#, option 3 – sauf (*), uniquement sur l’application Movistar. La vitesse maximale est de 30 Mbps en 4G et de 10 Mbps en 3G. Tous les forfaits incluent l’utilisation illimitée des applications/médias sociaux (pas d’appels VoIP). WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger, Twitter et Instagram ne sont pas débités de l’allocation de données.

Plus d’infos

Claro

Claro, propriété du mexicain América Móvil, anciennement connu sous le nom de Smartcom et Chilesat PCS est le 3e opérateur au Chili avec une couverture encore bonne. Il a été le premier à apporter le LTE au Chili en 2013 qui a été ouvert à tous les clients prépayés en janvier 2016. Vérificateur de couverture.

Disponibilité

Le pack de démarrage appelé puce est vendu à 1.000-2.500 $ dans leurs magasins et points de vente Store Locator. La puce fait souvent l’objet de remises ou est vendue avec du crédit lors de promotions. Les recharges sont disponibles partout.

Packs de fonctions de données

Les données dépendent du plan prépayé que vous choisissez : 50 $ par Mo ( » Tarifa 50 « ), et 500 $ par 60 Mo ( » Multimédia 119+  » et  » Tarifa Duplica « )

Les paquets de données sont de meilleures options. Il existe un forfait à renouvellement automatique appelé « Bloque Recurrente 50 MB », qui coûte 250 $ par 50 MB, valable pendant 1 jour (jusqu’à minuit). Activé uniquement via votre profil personnel. Lorsque le quota ou la validité prend fin, le pack sera renouvelé automatiquement.

D’autres options de données sont (sans renouvellement automatique) – appelées « Bolsas » :

DonnéesTempsPrixActivation
75 MB1 jour$ 250IM250
200 MB1 jour$ 1,000IM500
1,5 GB *3 jours$ 1,500IM1500
2,5 GO *7 jours$ 2,500IM2500
3,5 GB *15 jours$ 4,000IM4000
4,5 GB *30 jours$ 6,000IM6000

(*) = Ces paquets offrent un accès illimité aux médias sociaux WhatsApp, Facebook (les deux ne sont pas pour les appels), Instagram, Snapchat et Twitter.

Il existe des options qui comprennent des données et des minutes (appelées « Paquetes ») :

DonnéesMinutesTempsPrixActivation
750 MB100 minutes locales3 jours$ 1,000P1000
2 GB200 minutes locales7 jours$ 2,000P2000
2 GB200 mins locales + 10 mins vers les appels internationaux **5 jours$ 2,990PLDI2
2 GO200 minutes d’appels locaux + 20 minutes d’appels internationaux ***15 jours$ 5,000PLDI1
3 GB250 minutes d’appels locaux10 jours$ 3,000P3000
5 GB300 minutes locales15 jours$ 5,000P5000
7 GB400 minutes locales30 jours$ 7,000P7000
9 GB500 minutes locales30 jours$ 10,000P10000

** Minutes d’appels internationaux valables pour « Pérou, Brésil, Colombie, Paraguay, Uruguay, Équateur, République dominicaine, Argentine, Haïti, Bolivie et Venezuela ».

*** Mins pour les appels internationaux valables vers « Pérou, Brésil, Colombie, Paraguay, Uruguay, Equateur, République Dominicaine, Argentine ».

Pour activer les forfaits, envoyez un SMS gratuit avec le code au 2020, appelez le 103 ou accédez à votre profil personnel.

Lire aussi  Ile de Man : Carte SIM prépayée

Plus d’informations

WOM (anciennement Nextel)

WOM s’appelait Nextel jusqu’à son acquisition par la société d’investissement anglo-islandaise Novator Partners en 2015 et est le plus petit opérateur de réseau du Chili. Il dispose de la 3G et de la 4G AWS (1700 MHz, bande 4) MHz pour la voix et les données, mais pas de couverture 2G/GSM, vérifiez WOM. Il offre les prix les plus bas du pays et une part de marché de 8% gagnant rapidement en 2017, déclenchant une guerre des prix en cours avec les trois autres opérateurs de réseaux historiques.

En 2017, WOM a cessé l’itinérance nationale sur Entel et s’est tourné vers Claro et Movistar pour l’itinérance lorsque vous êtes en dehors de sa propre zone de couverture, ou si votre téléphone n’est pas compatible avec les bandes AWS. WOM a lancé la 4G/LTE à Santiago et Viña del Mar en 2015 en utilisant sa propre bande AWS (1700/2100) MHz (B4).

SIM voix et données

Leurs cartes SIM sont disponibles dans leurs boutiques WOM store locator et parfois dans des marchés comme Falabella ou dans des kiosques. Trois packs de cartes SIM de démarrage sont proposés. La carte de démarrage prépayée coûte 2000 $ et comprend 150 Mo et 20 minutes dom. valables pendant 30 jours et un crédit de 2000 $

Les recharges de n’importe quel montant peuvent être effectuées dans les pharmacies Cruz Verde, tandis que les supermarchés et les stations-service comme Petrobras ou Shell exigent souvent un montant minimum. Ils accordent des primes importantes pour les recharges :

  • recharge de 1 000 $ à 2 999 $ : vous bénéficiez de WhatsApp gratuit pendant 30 jours et de 500 Mo de médias sociaux pendant 5 jours.
  • recharge de 3 000 à 4 999 dollars : WhatsApp gratuit pendant 30 jours et 1 Go de données pendant 10 jours.
  • recharge de 5 000 $ à 6 999 $ : WhatsApp gratuit pendant 30 jours et 2 Go de données pendant 15 jours.
  • recharge de plus de 7 000 $ : WhatsApp gratuit et 4 Go de données pendant 30 jours.

Forfaits mixtes

DonnéesTempsPrix
500 Mo + 25 min3 jours$ 1,000
1.5 GB + 50 min7 jours$ 2,000
3 GB + 100 min15 jours$ 4,000
4.5 GB + 200 min30 jours$ 6,000
6 Go + 400 min30 jours$ 8,000

L’activation se fait via votre profil personnel ou en appelant *103#. Pour une utilisation illimitée de WhatsApp pendant un an, ils proposent un pack à 2 990 $. Les appels VoIP sont inclus, mais pas les appels vidéo.

En 2018, ils ont sorti des bolsas illimités pour la voix et les données appelés Bolsas Ilimitadas :

  • pour 3 jours : 2 990
  • pour 5 jours : $ 4,490
  • pour 10 jours : $ 7,990

L’activation se fait par *103#.

SIM pour données uniquement

De plus, ils offrent une carte SIM pour les tablettes et les modems appelée Internet Móvil Prepago. Cette SIM n’est compatible qu’avec la couverture AWS 1700 MHz (B4) propre à WOM, et pas d’itinérance sur Claro. Elle est livrée avec un hotspot 4G Huawei E5573 WiFi pour 39 990 $. Ces forfaits peuvent être ajoutés via : http://portal.wom.cl/ :

DonnéesTempsPrix
250 MO1 jour$ 500
1 GO3 jours$ 2,000
2 GO7 jours$ 4,000
5 GO15 jours$ 7,000
10 GO30 jours$ 10,000
15 GO30 jours$ 13,000

Plus d’informations

Virgin Mobile

Virgin Mobile a été lancé en 2012 en tant que premier MVNO au Chili. Il utilise le réseau de Movistar en 2G, 3G et 4G depuis 2015. Pour la couverture, voir Movistar (ou leur site). Il a une très bonne couverture 4G et probablement la meilleure valeur/qualité de la société prépayée avec la plus grande part de MVNO de 1,5% en 2017.

Disponibilité

Les cartes SIM, appelées puces, sont vendues dans leurs points de vente locator (ou dans la plupart des stations de métro, mais vous aurez besoin d’aide pour activer votre carte SIM).

Les recharges peuvent être effectuées sur place, en ligne par carte de crédit sur webpay ou PayPal ou dans de nombreux magasins comme Lider, Jumbo ou Full Carga. Pour vérifier votre solde, appelez le 103 gratuitement, tapez *151# pour 30 $ ou consultez votre compte en ligne.

Les puces de démarrage sont vendues en différentes versions :

  • Chip con saldo: SIM de base : pour 2 000 $ avec le même crédit valable pendant 90 jours
  • Chip + Antiplan 4 GB pour $ 7,000 avec 4 GB, 200 min, 100 SMS inclus valable 30 jours
  • Chip + Antiplan 10 GB pour 10 000 $ avec 7 GB, 300 min, 100 SMS inclus valable 30 jours

Vous devez vous inscrire sur virginmobile.cl et associer votre numéro au compte. Après votre inscription et l’activation de la carte SIM et avoir rechargé votre SIM, vous avez ce choix pour l’utilisation des données :

  • rester sur le tarif par défaut et payer par MB, non recommandé. Le tarif par défaut est de 500 $ pour 5 MB.
  • acheter un forfait combiné appelé Antiplan, si vous avez besoin de minutes d’appels nationaux, de SMS et de données
  • d’acheter un pack de données uniquement appelé Bolsa de datos, si vous n’avez besoin que de données

Combo :

Leurs Planes sin contrato doivent être souscrits en ligne sur votre compte, tous avec 30 jours de validité :

PrixDonnéesVoixMédias sociaux
$ 5,0002 GO100 minutesFacebook, WhatsApp
$ 7,0004 GO200 minutesréseaux sociaux et musique *
$ 10,00010 GO300 minutesréseaux sociaux et musique
$ 15,00018 GO400 minutesréseaux sociaux et musique
$ 20,00025 GOillimitéréseaux sociaux et musique
$ 25,00030 GOillimitéréseaux sociaux et musique
$ 29,000illimitéillimité

(*) = Les données en prime pour les réseaux sociaux comprennent Facebook illimité, WhatsApp (sans VoIP), Twitter, Instagram (non inclus dans le plan de 10 Go), Spotify et Apple Music. Les minutes illimitées sont jusqu’à 300 numéros de téléphone nationaux différents.

Packs de données

Leurs packs appelés Bolsas de datos doivent être souscrits en ligne sur votre compte :

DataTempsPrix
30 MO1 jour$ 250
150 MB1 jour$ 1,000
400 MB3 jours$ 2,000
1 GO7 jours$ 3,000
1.5 GO15 jours$ 4,000

Facebook et WhatsApp sont illimités dans tous les packs de données.

Plus d’infos

VTR Móvil

VTR Globalcom S.A. est une société de télécommunications chilienne, premier fournisseur de télévision par câble et deuxième fournisseur d’accès Internet haut débit fixe et de services de téléphonie fixe. En tant qu’acteur triple, elle possède une petite fraction mobile et offre des services en tant que MVNO sur le réseau Movistar en 4G/LTE également.

Disponibilité

Leur pack de démarrage pour leur SIM prépayée est vendu dans ces points de vente(liste) comme les supermarchés et les stations-service. C’est aussi là que vous pouvez recharger. Les trois formats sont disponibles pour 5 000 $ avec le même crédit valable pendant 60 jours.

Packs de fonctions de données

Le tarif par défaut est de 6,7 $ par Mo sur la Tarifa Inicio. Ces bolsas pour les données sont vendus pour les données :

DataTempsPrix
75 MB3 jours$ 500
150 MB7 jours$ 1,000
300 MB30 jours$ 2,000
600 MB30 jours$ 4,000

Pour activer, tapez *103#, choisissez bolsas option 2 et ensuite tapez 3.

Plus d’info

  • APN : movil.vtr.com
  • Nom d’utilisateur et mot de passe : vtrmovil
  • Site web en espagnol : http://www.vtr.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *