Ile de Man : Carte SIM prépayée

Principes de base

L’île de Man compte deux opérateurs de téléphonie mobile :

  • Manx Telecom
  • Sure Telecom

Leur 2G est sur 900 et 1800 MHz, 3G sur 2100 MHz et 4G/LTE a commencé sur la bande 1800 MHz (B3). Manx Telecom avait l’habitude d’avoir une meilleure couverture et une meilleure vitesse que Sure Telecom. Mais en 2017, Sure a une couverture de 75 % de la 4G+, contre 4 % pour MT.

Comme au Royaume-Uni, le prépayé est appelé localement « pay-as-you-go » et est disponible sans enregistrement.

Sachez que l’île de Man ne fait pas partie du Royaume-Uni, ni de l’UE ou de l’EEE, où de nouvelles règles d’itinérance internationale seront appliquées à partir de juin 2017. Les tarifs d’itinérance de nombreuses cartes SIM européennes n’ y sont donc pas plafonnés ni réglementés et peuvent être beaucoup plus élevés.

Certains opérateurs, principalement britanniques, traitent toutefois volontairement l’île de Man comme un territoire de l’UE, mais d’autres, comme O2 UK, ont cessé de le faire. Il est préférable de vérifier auprès de votre fournisseur de l’UE/EEE avant d’utiliser votre carte SIM ou d’acheter une carte SIM locale.

Lorsque vous êtes en itinérance au Royaume-Uni avec une carte SIM de l’île, veillez à désactiver les données mobiles en général si vous ne disposez pas d’une allocation d’itinérance dans votre forfait. Étant donné que les réseaux britanniques partagent le même MCC de 234, votre appareil peut considérer qu’il s’agit d’une itinérance nationale et autoriser quand même l’utilisation de données. Même si vous disposez d’une allocation d’itinérance, veillez à ne pas la dépasser, car les fournisseurs de l’île de Man facturent toujours 20 pence (Manx Telecom) ou 60 pence (Sure) par Mo pour les données d’itinérance au Royaume-Uni au-delà de ce qui est inclus.

Manx Telecom

Manx est le premier fournisseur et le leader du marché sur l’île. Il a lancé la 4G/LTE en 2014 sur 1800 MHz (B3) et couvre déjà 99 % de la population. En 2015, il a été ouvert au prépayé, mais vous devez disposer d’une carte SIM compatible avec la 4G.

Lire aussi  Tanzanie : Carte SIM prépayée

Disponibilité

Le pack de démarrage pour le paiement à l’utilisation est disponible pour £5 dans leurs boutiques à Douglas (localisation). Vous pouvez acheter la carte SIM à l’aéroport au comptoir d’information. Elle comprend un crédit de 5 £ et est disponible en format mini, micro et nano. Essayez d’obtenir l’une de leurs nouvelles cartes SIM 4G pour la LTE.

Les recharges peuvent être effectuées par carte de crédit en ligne ou à l’aide de bons de 5, 10 et 20 £ en vente dans toute l’île auprès de divers points de vente, notamment les marchands de journaux, les garages, les bureaux de poste et la boutique de Manx Telecom(carte de localisation). Pour recharger par bon d’achat, entrez *#142*<code PIN du bon d’achat># et <appel>.

La carte SIM et le crédit sont conservés pendant 90 jours. Si vous n’utilisez pas la carte SIM ou si vous ne la rechargez pas pendant cette période, elle passera en mode passif avec uniquement des appels et des SMS entrants. Vous disposez d’un nouveau délai de grâce de 90 jours pour la réactiver en la rechargeant.

Packs de données

Le tarif standard en dehors des forfaits est de 50 pence par Mo. Ils offrent des quotas de données en tant que bonus gratuit sur les recharges (bonus uniquement pour les recharges en ligne). Une ligne de recharge « Simply Pay Go » est disponible :

RechargeVoixDonnées localesDonnées en itinérance (*)Validité
£5200 minutes5 GBN/A7 jours
£10500 minutes10 GO1 GO14 jours
£2010 000 minutes20 GO2 GO30 jours

(*) = L’allocation d’itinérance est valable au Royaume-Uni, en Irlande et dans les îles Anglo-Normandes.

La voix et les données sont offertes sous forme de « bonus gratuits » avec une validité très limitée indiquée dans le tableau. En outre, la valeur nominale de la recharge est ajoutée et est valable pendant 90 jours, mais elle ne peut être utilisée qu’au tarif par défaut élevé. Les minutes incluses comprennent toutes les lignes mobiles de l’île de Man.

Lire aussi  Libéria : Carte SIM prépayée

Données en itinérance

Les données en itinérance sont toujours facturées par Mo en plus de ce qui est indiqué ci-dessus :

  • 20 pence par Mo au Royaume-Uni, en Irlande et dans les îles Anglo-Normandes
  • 50 pence par Mo dans les pays de l’UE/EEE,
  • 1,20 £ par Mo dans les pays les plus populaires en dehors de l’UE (par exemple, le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Russie)
  • 9 livres sterling par Mo dans les autres pays.

Plus d’informations

Sure Telecom

Sure est le deuxième opérateur de l’île. Il offre toujours une bonne couverture. la 4G/LTE a commencé en 2014 et est ouverte pour le prépayé, mais n’est pas très répandue.

Disponibilité

La carte SIM de l’opérateur est gratuite et activée lorsque vous rechargez au moins 5 livres sterling. Elle est vendue dans les magasins et les points de vente (liste pdf), mais les nano et micro SIM ne sont disponibles que dans les magasins Sure.

Ils proposent deux plans PAYG

  • Le plan classique : les données restent toujours au tarif de base de 5 pence par Mo, sans aucun bonus
  • Le plan Rewards : les bonus indiqués dans le tableau ci-dessous sont offerts pour les recharges, l’utilisation par défaut en dehors de ces limites est de 10 pence par Mo

Contrairement à Manx Telecom avec Sure, les recharges restent valables pendant 180 jours.

Packs de données

Les tarifs de données standard sont de 5 pence par MB pour le plan Classic et de 10 pence par MB pour le plan Rewards. Le plan Classic reste toujours au tarif par défaut, le plan Rewards peut être ajouté par ces packs avec des bonus pour les recharges :

RechargeVoixSMSVoix/SMS en itinéranceDonnées localesDonnées en itinéranceValidité
£5500 minutes5005 GB7 jours
£101000 minutes1000100 mins/SMS10 GB1 GB14 jours
£20illimitéillimité200 minutes/SMS20 GO2 GO30 jours

Si vous rechargez avec l’application MySure, toutes les recharges offrent des données illimitées pendant la durée de validité du bonus. Les allocations d’itinérance ne sont valables qu’au Royaume-Uni, en Irlande et en France. Sure considère désormais l’utilisation de ses réseaux dans les îles Anglo-Normandes comme « locale », de sorte que tout plan Sure des îles britanniques est valable dans ces îles et que l’utilisation sera déduite de l’allocation locale, et non de l’allocation d’itinérance.

Lire aussi  Saint-Kitts-et-Nevis : Carte SIM prépayée

Les minutes et les SMS s’appliquent à toutes les lignes mobiles de l’île de Man. La valeur faciale de la recharge est ajoutée en plus, reste valable pendant 180 jours, mais ne peut être utilisée qu’au tarif par défaut élevé.

Données en itinérance

Les données en itinérance sont facturées par MB par défaut :

  • 60 pence par Mo au Royaume-Uni, en Irlande et dans les îles Anglo-Normandes
  • 60 pence par Mo dans les pays de l’UE/EEE,
  • 7,20 £ par Mo dans les pays les plus populaires en dehors de l’UE (par exemple, le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Russie)
  • 14,40-17 £ par Mo dans les autres pays

Ils proposent un « booster » pour 5 £ afin de réduire les tarifs à 12 pence par Mo au Royaume-Uni et à 30 pence par Mo dans l’UE.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *