Notions de base
Les îles Cocos (Keeling), également appelées îles Cocos , sont un territoire d’outre-mer de l’Australie. Ce groupe d’îles est situé dans l’océan Indien à mi-chemin entre l’Australie et le Sri Lanka. Environ 600 habitants vivent sur 14km2. Il ne faut pas les confondre avec les îles Cocos au large du Costa Rica ou les îles Coco qui font partie du Myanmar.
Dans les îles Cocos ou Keeling, il existe un seul opérateur de réseau mobile :
- IOTT
Il exploite un réseau 2G/GSM uniquement, sans service de données, sur une fréquence inconnue, très probablement 900 MHz. Il n’y a pas non plus d’itinérance, pas même avec les opérateurs australiens. Votre carte SIM de l’extérieur des îles ne fonctionnera donc probablement pas ici.
Il existe également un réseau de quelques hotspots WiFi, mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit rapide car, jusqu’à récemment, les 600 résidents se partageaient une liaison satellite de seulement 2 Mbps. La situation pourrait s’améliorer avec le déploiement du NBN SkyMuster à l’avenir.
service satellite SkyMuster de nbn
En 2017, le service satellitaire SkyMuster de nbn a démarré sur les îles Cocos. Il fournit l’accès haut débit aux foyers et aux entreprises dans les régions et les zones reculées d’Australie via deux satellites de pointe. Cela implique généralement l’installation gratuite d’une antenne parabolique, d’un modem et d’une alimentation électrique dans une maison ou une entreprise privée. En général, les vitesses atteintes sont de 8 à 20 Mbps. Dans les îles Cocos, l’IOTT commercialise un accès pour les entreprises et les particuliers.
IOTT
Réseau téléphonique GSM
IOTT pour Indian Ocean Territories Telecom PTY Ltd. était autrefois le seul réseau sur l’île. Ils offrent uniquement 2G/GSM et ne proposent pas de services d’itinérance.
Les cartes SIM sont disponibles auprès de leur Centre de ressources communautaires (CRC) sur West Island, situé au même endroit que les informations touristiques, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h et le samedi de 10h à 15h. Il est recommandé de réserver à l’avance. Ils peuvent également organiser la livraison à votre logement pour qu’il soit prêt à votre arrivée. Pour plus d’informations, consultez leur fiche d’information. Ils proposent également la location de téléphones de base et des bons WiFi (voir section suivante).
Attention : Encore une fois, vous n’obtiendrez pas de données avec cette SIM, mais elle peut être encore utile pour les appels vocaux et les SMS. Pendant la majeure partie de 2018, le système téléphonique local était en panne(voir ici). On ne sait pas, s’il a été réinstallé. Mieux vaut vérifier localement, avant d’acheter des bons d’achat.
nbn SkyMuster
IOTT commercialise également les nouveaux plans pour le lien nbn SkyMuster. Celle-ci nécessite quelques installations et n’est pas accessible aux visiteurs. La vitesse des plans varie de 12 à 25 Mbit/s et de 25 GB pour 35 AU$ par mois à 300 GB pour 155 AU$.
Plus d’informations
- Site web de IOTT : http://cocos.cc/
- Tarifs et disponibilité de IOTT : http://cocos.cc/mobiles.html
- Plans SkyMuster de IOTT nbn : http://nbn.iott.cc/
- Site web du CRC : http://www.cocos.crc.net.au
- Fiche d’information du CRC : http://www.cocos.crc.net.au/uploads/5/6/1/5/56151227/pre-booking_wifi_mobiles.pdf
Bons WiFi (par le CRC)
Le Community Resource Centre (CRC) vend des bons WiFi pour les hotspots autour des îles. Tous les bons sont destinés à un seul appareil et sont valables par temps et non par volume. Rappelez-vous que l’internet était autrefois assez lent, alors ne vous attendez pas à faire beaucoup de choses en 10 minutes. Les coupons sont dans les dénominations suivantes :
- 1 heure pour AU$ 6.95
- 3 heures pour AU$ 9.95
- 1 jour pour AU$ 19.95
- 1 semaine pour AU$ 64,95
Les bons sont vendus au CRC de l’ouest de l’île, situé au même endroit que l’office du tourisme, ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00 et le samedi de 10h00 à 15h00. Il est recommandé de réserver à l’avance. Ils peuvent également s’arranger pour que vos bons soient livrés à votre logement avant votre arrivée. Pour plus d’informations, consultez leur fiche d’information.
Des points d’accès WiFi sont disponibles au Cocos (Keeling) Islands Community Resource Centre, Maxie’s By The Sea, Cocos Club, Cocos Cottages, Cocos Beach Motel, Cocos Village Bungalows, Cocos Castaway, My Island Home, The Donga et le refuge principal de Direction Island.
Plus d’informations
- Site internet : http://www.cocos.crc.net.au
- Informations sur les hotspots WiFi : http://www.cocos.crc.net.au/uploads/5/6/1/5/56151227/pre-booking_wifi_mobiles.pdf