Islande : Carte SIM prépayée

Principes de base

L’Islande compte trois opérateurs de réseau :

  • Síminn
  • Vodafone
  • Nova

la 2G se fait sur 900 et 1800 MHz et la 3G sur 900 et surtout 2100 MHz. la 4G/LTE a débuté chez les trois fournisseurs sur 800 (B20) et sur 1800 MHz (B3) dans la région de Reykjavik. Elle est disponible chez tous les fournisseurs pour le prépayé sans surcoût.

L’île bénéficie d’une très bonne couverture en 2G et 3G compte tenu de sa topographie et de sa faible population. Síminn est le leader du marché avec la meilleure couverture, suivi par Vodafone (toujours bon) et Nova en 3ème position (principalement dans le sud-ouest).

Ainsi, Síminn est le plus cher, mais reste le meilleur pour aller dans les zones reculées, Vodafone est moins cher et suffisant si vous restez principalement dans les zones peuplées et Nova le moins cher et bon si vous restez principalement dans le centre de la population autour de Reykjavik.

Les cartes SIM prépayées en Islande sont anonymes. Vous n’avez pas besoin de montrer une pièce d’identité lorsque vous achetez une carte SIM ni de vous enregistrer.

L’Islande ne fait pas partie de l’UE, mais de l’EEE, plus vaste, où de nouvelles règles d’itinérance internationale sont appliquées depuis juin 2017. Dans la plupart des pays européens, vous pouvez désormais « roamer comme à la maison » aux tarifs nationaux plutôt qu’à des tarifs d’itinérance excessifs. Les fournisseurs islandais peuvent facturer ou plafonner les données d’itinérance gratuites sur les forfaits les plus importants. Pour plus de détails sur la nouvelle réglementation, consultez le chapitre consacré à l’Union européenne et chaque fournisseur ci-dessous.

Síminn

Síminn (également connu sous le nom de Landssíminn) est l’ancien opérateur public qui a toujours la meilleure couverture et les meilleurs débits dans tout le pays et qui est le leader du marché islandais avec des tarifs légèrement plus élevés. La couverture LTE est de 98% de la population en 2017 sur la bande 3 /1800 MHz uniquement : Carte de couverture de Síminn

Disponibilité

Les packs de démarrage sont vendus

  • à la boutique hors taxes située près de la récupération des bagages à l’aéroport de Keflavík – demandez à la caisse.
  • à bord de tous les vols Icelandair
  • dans les boutiques Síminn (liste des emplacements)
  • dans les stations-service N1 (chaîne leader dans tout le pays)

Ils vendent deux packs de démarrage différents : un avec voix et données et un autre avec données uniquement (voir ci-dessous). Le pack de démarrage voix et données s’appelle Síminn Freedom et est vendu 2900 ISK. Il contient 50 minutes d’appels nationaux, 50 SMS nationaux et 5 Go de données pour commencer.

Lire aussi  Iles Marshall : Carte SIM prépayée

Le crédit expire 6 mois après l’activation. six mois après la dernière recharge, le service est bloqué, mais peut être réactivé par une nouvelle recharge. Après 12 mois, la carte SIM est complètement désactivée. Une combinaison de trois tailles (mini-, micro, nano-SIM) est remise.

SIM pour données uniquement

Leur carte SIM pour données uniquement s’appelle Síminn Prepaid Data et peut être plus difficile à obtenir. Elle est vendue, par exemple, au magasin de proximité 10/11 à l’extérieur de l’aéroport de Keflavik. Pour 2 900 ISK, elle comprend 10 Go de données pour commencer, sans voix ni textos.

Packs de données

Contrairement aux autres fournisseurs, leurs packs de données ne sont pas débités de votre crédit d’appel, mais doivent être achetés séparément, uniquement en ligne, parcarte de crédit (par MasterCard ou Visa internationale). L’utilisation extérieure est de 108 ISK pour chaque 15 MB par jour.

Ces forfaits mensuels sont disponibles à la fois pour la carte SIM voix et données et pour la carte SIM données uniquement :

  • 500 MB : 800 ISK
  • 1 GB : ISK 1,700
  • 5 GO : 2 700 ISK
  • 10 GB : ISK 3,700
  • 50 GB : ISK 5,700

Tous les packs durent 31 jours, ne sont pas renouvelés et peuvent être ajoutés à l’avance. Si plus de 31 jours s’écoulent entre deux achats de crédit, le crédit restant est annulé. S’il s’écoule moins de 31 jours entre deux remplissages, le crédit restant est ajouté et la durée de validité est prolongée de 31 jours.

Itinérance dans l’UE

Dès le départ, les cartes SIM prépayées Siminn ne fonctionnent pas en dehors de l’Islande. Avant de voyager, vous devez vous inscrire à leur programme Frelsi í útlöndum pour bénéficier de l’itinérance à un tarif de 500 ISK par 500 Mo et par jour, sans pouvoir utiliser aucune de vos allocations nationales.

Plus d’informations

Vodafone

Vodafone est le plus grand concurrent de Síminn en Islande. Sa couverture est toujours bonne, même à certains endroits meilleure que celle de Síminn, et il propose une SIM voix et données et une SIM données uniquement pour un meilleur prix de départ et des tarifs plus avantageux. la 4G/LTE est disponible sur 1800 Mhz (bande 3) et 800 Mhz (bande 20) : Carte de couverture.

Lire aussi  Algérie : Carte SIM prépayée

Disponibilité

Des packs de démarrage voix et données sont disponibles, des cartes SIM combinées nano, mini et micro sont vendues ou distribuées gratuitement :

  • à l’aéroport de Keflavik, dans la boutique 10-11 du hall d’arrivée de l’aéroport international de Keflavík et dans les magasins Elko de l’aéroport.
  • dans les magasins Vodafone (liste) et dans de nombreux magasins 10-11 dans tout le pays
  • dans les stations-service N1 (la première chaîne dans toute l’Islande), ainsi que dans les marques Shell et Olis
  • Sur les vols Icelandair. Vous devrez peut-être en faire la demande à l’avance sur leur site web. Vous recevez un kit de démarrage avec des minutes et des SMS locaux, des minutes à l’étranger et 2 Go de données.

Pour la carte SIM voix et données : après 6 mois depuis la dernière recharge, permet uniquement les services entrants. Après 9 mois depuis la dernière recharge, tout le crédit expire. Après 12 mois depuis la dernière recharge, la carte SIM expire.

Pour vérifier le solde du crédit, tapez *113*24#. Les numéros alternatifs pour vérifier le crédit sont *113*1# ou *120#.

SIM voix et données : Frelsi

Leur SIM prépayée voix et données est vendue pour 1 790 ISK et comprend des appels nationaux illimités et 1 Go de données pendant 30 jours.

Pour le 2ème mois, vous pouvez opter pour l’un des 3 plans combo valables pendant 30 jours :

  • Frelsi M : 2 190 ISK – avec appels et SMS illimités et 5 Go de données
  • Frelsi L : 2 990 ISK – avec appels, SMS et données illimités de 25 Go (plafond européen : 10 Go)

Le crédit initial peut être utilisé pour les appels à l’étranger ou lorsque les quotas sont épuisés. L’utilisation à l’extérieur est de 1 ISK pour chaque 15 Mo par jour.

Vous pouvez choisir de ne pas souscrire un forfait combiné Frelsi, mais de rester au tarif de base et d’ajouter des forfaits de données à la place, valables pendant 90 jours. Ceux-ci peuvent également être ajoutés aux packs combinés pour plus de données :

  • 300 MB : ISK 690
  • 500 MB : ISK 1,090
  • 1 GB : 1 390 ISK
  • 5 GB : 2 490 ISK

Tous les forfaits doivent être réservés séparément sur http://www.vodafone.is/en/topup/+online par carte de crédit (MasterCard ou Visa internationale). Les frais de surconsommation s’élèvent à 170 ISK par 15 Mo par jour. Pour vérifier le solde de votre allocation de données, composez *113*24#.

Lire aussi  Liechtenstein : Carte SIM prépayée

SIM pour données uniquement

Comme Síminn, ils vendent une carte SIM pour données uniquement appelée 4G net ou Netfrelsi qui est prépayée. La carte de base, qui coûte 1 790 ISK et contient 3 Go, n’est disponible que dans les quelques boutiques Vodafone de la marque. Attention : vous devrez peut-être définir manuellement un APN différent (voir ci-dessous). Il ne contient ni voix ni texte et est destiné à une utilisation sur tablette ou routeur.

Ces forfaits complémentaires de données doivent être activés séparément en ligne par carte de crédit (MasterCard ou Visa internationale) :

  • 1 GB : ISK 2,190
  • 10 GO : 3 190 ISK
  • 25 GB : ISK 5,190
  • 50 GB : ISK 6,190
  • 150 GB : ISK 8,190
  • 500 GB : ISK 10,190

Itinérance dans l’UE

Contrairement à Siminn, Vodafone en Islande a mis en place l’option Roam like home sur tous les plans et forfaits prépayés, offrant ainsi l’itinérance dans l’UE/EEE au tarif national.

Plus d’informations

  • APN : gprs.is (uniquement pour les cartes SIM voix et données)
  • APN : vmc.gprs.is (pour la carte SIM de données uniquement, doit être modifié manuellement)
  • Site web partiellement en anglais : http://vodafone.is/english

Nova

Nova est le plus petit fournisseur et reste raisonnable, si vous vous en tenez principalement au centre de population autour de Reykjavik, où il offre également la 4G/LTE. Il est très populaire auprès des étudiants en échange qui affluent dans le pays, car il offre 1000 minutes d’appels et 500 SMS gratuits par mois à ses clients : Carte de couverture de Nova. la 4G/LTE est fournie là où elle est disponible sur les bandes LTE 3 (1800 MHz) et 20 (800 MHz).

Disponibilité

Leur pack de démarrage prépayé appelé Frelsi est disponible dans leurs quelques magasins (liste) et dans d’autres magasins où vous devez demander autour de vous pour ISK 1,990 avec le même crédit inclus.

Forfaits de données

Les données sont facturées par défaut à 59 ISK pour 5 Mo. Vous devez donc acheter des forfaits. Ils ont les données les moins chères du pays étant donné leur couverture limitée. Ces packs mensuels sont disponibles :

Volume2 GO10 GO25 GO50 GO150 GOillimité
Prix2,190 kr3 290 kr4,490 kr6,190 kr8,190 kr9,990 kr
Plafond UE2 GO6 GB8 GO11 GO14 GO17 GB

Itinérance dans l’UE

Les allocations nationales sont également valables dans les autres pays de l’UE/EEE. Le tarif standard est le même : 59 ISK pour 5 Mo, mais les forfaits de données sont plafonnés au niveau national sans surtaxe selon le tableau ci-dessus.

Plus d’informations

  • APN : net.nova.is /ou/ internet.nova.is (pour le tethering)
  • Site web en islandais uniquement : http://www.nova.is

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *