Macau : Carte SIM prépayée

Principes de base

Dans la « Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine« , les réseaux de téléphonie mobile sont indépendants de la Chine continentale, comme ils le sont également à Hong Kong. Différents fournisseurs opèrent et la censure chinoise n’est pas appliquée (sauf pour China Telecom) à Macao/Macao.

Opérateurs

Il existe 4 réseaux mobiles à Macao :

  • CTM (MobiWeb)
  • Three Macau (3, par Hutchison Whampoa)
  • SmarTone
  • [China Telecom Macau]

China Telecom Macau exploite un réseau CDMA incompatible avec le GSM, comme dans le reste de la Chine (pour plus d’informations sur les appareils qui peuvent fonctionner sur leur réseau, veuillez consulter l’article sur China Telecom en Chine ). Bien qu’ils aient maintenant un réseau LTE à Macao, leurs cartes SIM appliquent la censure chinoise et ils ne proposent plus de données illimitées, ils ne seront donc plus mentionnés ici.

Les trois premiers opérateurs sont des réseaux GSM sur 2100 MHz pour la 3G jusqu’à HSPA+. la 4G/LTE a débuté fin 2015 sur les 4 réseaux couvrant > 90% de la population. Des licences en 1800 MHz (bande 3), 2600 MHz FDD-LTE (bande 7) et 2300 MHz TDD-LTE (bande 40) ont été attribuées. La couverture est bonne et similaire chez les trois fournisseurs GSM.

À la fin de cette liste, le réseau WiFi public gratuit est indiqué comme une alternative à la couverture du réseau mobile à certains endroits.

fermeture de la 2G

Les autorités de Macao ont approuvé le projet de trois opérateurs mobiles GSM d’éteindre définitivement leurs réseaux 2G en 2019. Les opérateurs CTM, Three et SmarTone ont déjà cessé d’offrir des services 2G basés sur le GSM aux utilisateurs nationaux à la mi-2015, mais ont maintenu leurs réseaux pour les visiteurs itinérants. China Telecom Macau a été autorisé à mettre fin à ses propres services 2G basés sur la technologie CDMA en 2010.

Selon une déclaration de l’autorité de régulation, le Bureau des postes et télécommunications (CTT), les opérateurs sont désormais libres d’arrêter leurs anciens systèmes GSM à partir du 1er août 2019, le spectre devant être libéré pour d’autres technologies. 93 % des utilisateurs de téléphones mobiles à Macao sont abonnés aux services 4G, le reste utilisant les réseaux 3G.

Disponibilité

Les cartes SIM sont à Macao nécessitent désormais un enregistrement à partir de fin 2019. Elles peuvent être achetées non activées dans des distributeurs automatiques en libre-service à l’aéroport, aux deux principaux embarcadères pour les ferries en provenance de Hong Kong, ainsi qu’au poste de contrôle de la frontière. Cependant, vous devrez ensuite vous rendre sur le site Internet de l’opérateur, fournir des détails sur la carte SIM et votre pièce d’identité (ou passeport), et attendre la fin du processus d’enregistrement. Il est recommandé de se rendre dans les boutiques et les points de vente des opérateurs si vous ne disposez pas déjà d’une connexion Internet (pour effectuer le processus d’enregistrement). Pour les visites de courte durée, il peut être plus pratique d’utiliser l’itinérance depuis un autre pays. Des cartes SIM de plus petite taille sont également vendues sur place ou peuvent être découpées sur mesure. La connexion et les appels VoIP sont autorisés et l’internet n’est pas censuré comme en Chine continentale.

Monnaie

La monnaie officielle de Macao est la pataca macanaise (MOP). Elle est rattachée au dollar de Hong Kong (HKD, HK$) à raison de 1 HKD = 1,03 MOP, et est donc indirectement liée au dollar américain (USD, US$) par le biais du HKD. Dans le monde des affaires et dans toute la ville, le HKD est également accepté sur une base de 1:1. Les prix indiqués dans l’article en $ se réfèrent à MOP ou avec une légère surcharge de 3% à HK$, mais ne se réfèrent pas à USD.

CTM (MobiWeb)

CTM pour Companhia de Telecomunicações de Macau est le monopoliste d’état dans le département des lignes fixes. Pour les communications mobiles, elle est principalement en concurrence avec Three et SmarTone. Ils vendent la plupart de leurs produits mobiles sous la marque MobiWeb. la 4G/LTE a commencé en 2015 à la fois sur FDD- et TDD-LTE et couvre déjà 98% de la population.

Lire aussi  Kirghizistan : Carte SIM prépayée

Disponibilité

Leurs cartes prépayées sont vendues dans toute la ville : points de vente.

Les recharges peuvent être effectuées avec des bons de 50, 100, 200 et 500 dollars que l’on trouve partout dans les dépanneurs 7-Eleven ou Circle K ou en ligne. Composez *122# pour vérifier la date d’expiration et le solde résiduel.

Ils offrent de loin le plus grand choix de starters et de plans prépayés à Macao :

cartes SIM prépayées 3G

Les cartes prépayées 3G sont disponibles en deux versions : avec appels IDD et itinérance ou avec appels locaux uniquement. Elles existent également en deux formules de départ sans accès à la 4G/LTE :

  • pour 100 $ : avec 302 Mo de données locales et 10 minutes d’appel vidéo local
  • pour 50 $ : avec 100 Mo de données locales

Le prix par défaut des données hors packs est de 0,625 $ par Mo. Ces quatre packs 3G mensuels peuvent être ajoutés :

  • 1 : 300 Mo d’internet mobile et 12 heures de WiFi pour 29 $
  • 2 : 1 GB d’internet mobile et 28 heures de WiFi pour $99
  • 3 : 2 GB d’internet mobile et 60 heures de WiFi pour $169
  • 4 : Internet mobile illimité et WiFi illimité pour 500 $

La surconsommation est facturée à 0,625 $ par Mo pour l’Internet mobile et 0,10 $ par minute pour le WiFi. Ce service n’est pas disponible pour la carte prépayée non activée. Activez la carte prépayée via 1772 ou *122# avant d’utiliser ce service. Composez le 1772 ou appuyez sur *122* Reload Voucher No. # <Bouton de confirmation> pour recharger la carte prépayée.

Pour souscrire un pack, tapez #160*?# et <dial> où ? est 1, 2, 3 ou 4 selon le n° de plan. Une fois l’enregistrement réussi via le 1773, les frais de service sont déduits instantanément. La date d’expiration de l’utilisation est de 30 jours ; par la suite, les frais seront déduits automatiquement du solde résiduel tous les 30 jours.

L’ID utilisateur WiFi est le numéro de mobile de la carte prépayée. Après l’enregistrement réussi d’un plan WiFi, le système vous enverra automatiquement le mot de passe WiFi par SMS.

cartes SIM prépayées 4G/LTE

Ici aussi, 2 variétés sont vendues. Les cartes SIM prépayées à 100 $ ou 50 $ sont similaires aux cartes 3G, mais l’accent est mis sur les données. Ces packs de données mensuels peuvent être ajoutés :

  • 200 Mo : 28 $, activation : *166*1#
  • 500 MB : $58, activation : *166*2#
  • 1 GB : $98, activation : *166*3#

cartes SIM 4G/LTE Speedy

Récemment, ils ont également introduit la carte SIM 4G appelée « Speedy ». Pour 100 $ de frais d’activation, vous obtiendrez 880 Mo de données locales, un nombre illimité de WiFi CTM, un nombre illimité de minutes de voix locales CTM Buddy et 480 minutes de voix locales de base. Ces forfaits mensuels peuvent être ajoutés :

  • 880 Mo : 48 $, activation : *178*1#
  • 2 GB : $98, activation : *178*2#
  • 5 GB : $218, activation : *178*3#
  • « illimité » : 500 $, activation : *178*4#

Tous les forfaits comprennent le WiFi CTM illimité, le temps d’antenne illimité pour la voix locale Buddy CTM et 480 minutes de voix locale de base. Le forfait « illimité » est limité en vitesse au-delà de 10 GB. Vérifiez la consommation de données par *173#.

Carte SIM pour données uniquement

Cette carte SIM data-only appelée « online everywhere in Macau » comprend l’internet mobile en 3G ou 4G et le WiFi illimité et s’adresse aux touristes. Elle est vendue sous la forme d’un forfait carte SIM de 100 $ (pour 3 jours) ou 200 $ (pour 7 jours), le reste du solde étant utilisable en minutes de voix facturées à 0,40 $ la minute. Elle peut être activée sur une carte prépayée 3G ou 4G.

  • 3 jours (72 heures après l’activation) : 78 $, FUP : 2 Go, puis limité à 256 kbps ; activation sur 3G : *162*1#, activation sur la 4G : *163*1#
  • 7 jours (168 heures après l’activation) : 188 $, FUP : 4 Go, puis étranglement à 256 kbps, activation sur 3G : *162*7#, activation sur la 4G : *163*7#.
Lire aussi  Antilles françaises : Carte SIM prépayée

Le plan « Online Everywhere in Macau » expirera après 3 ou 7 jours, et ne sera pas prolongé automatiquement. Pour prolonger le service, faites une nouvelle demande pour le plan, les frais sont déduits instantanément et il est limité à une seule demande pendant la même période. Vérifiez vos consommations par *173#.

Cartes SIM de roaming international

CTM a lancé la carte prépayée CTM 4G+ Go Global 15 days pass. Elle est exclusivement disponible à la vente sur la boutique en ligne Macau Good Hands au prix de 250 $. Après activation, les clients auront accès à 2 Go de données en itinérance dans 62 pays et régions du monde, dont l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et la Grande Chine. Ils auront également accès à plus de 4 millions de points d’accès WiFi situés dans la Grande Chine.

Plus d’informations

Three (3, par Hutchison Whampoa)

Comme d’habitude, Three by Hutchison Whampoa offre la plus grande diversité de cartes SIM prépayées. Notez que les cartes SIM de Three à Hong Kong fonctionnent aux tarifs de l’itinérance étrangère.

la 4G/LTE est sur 1800 MHz (Bande 3) ouverte sur certaines cartes SIM prépayées jusqu’à présent. Elle couvre déjà 95% de la population en 2016.

Disponibilité

Les cartes SIM prépayées et les bons de recharge sont disponibles dans tout Macao, notamment dans les 3 Shops et chez les revendeurs agréés suivants : Sai Hang, Distributeur automatique à la porte frontalière, Distributeur automatique au terminal de ferry de Macao, dépanneurs 7-Eleven et Circle K.

Les bons sont vendus à 50, 100, 200 et 500 dollars chez les mêmes revendeurs. Pour les recharger, entrez ##122*<code du bon>#. Ils proposent également de nombreux démarreurs et options :

cartes SIM 3G

  • carte de données 3G bas débit : prix de départ : 100 $. Elle est fournie avec 30 jours de données illimitées limitées à 384 Kbps en download et 128 Kbps en upload. Pour cette carte SIM, trois options sont disponibles :
    • 3 Go pour 30 jours : 68 $, activation : **160*1#, désactivation : ##160*1#
    • 8 GB pour 30 jours : $168, activation : **160*2#, désactivation : ##160*2#
    • 12 GB pour 30 jours : $238, activation : **160*3#, désactivation : ##160*3#

Le tarif par défaut est de 0,01 $ par Ko, plafonné à 500 $ par mois pour les forfaits 3G.

cartes SIM 4G pour l’itinérance

Ils proposent une variété de cartes SIM 4G valables à Macao et en itinérance à Hong Kong sur les réseaux Three. Ces départs sont proposés

  • pour 50 $ incluant un pass d’un jour de données locales (voir ci-dessous)
  • pour $100 incluant un pass de 3 jours de données locales (voir ci-dessous)

Les données locales par défaut sont à 5 $ par Mo. Pour les débutants, ces forfaits peuvent être activés :

  • Paquet de données locales 1 : 200 Mo de données à Macao et Hong Kong pendant 30 jours : 18 $ – activation : **268*1#
  • Forfait de données locales 2 : 2 Go de données à Macao et Hong Kong pendant 30 jours : 48 $ – activation : **268*2#
  • Forfait de données local 3 : 4 GB de données à Macao et Hong Kong pour 30 jours : $88 – activation : **268*3#
  • abonnement d’un jour : données locales « illimitées » pendant 24 heures : $50 – activation : **263*1#
  • abonnement 3 jours : données locales « illimitées » pendant 3 jours : $78 – activation : **263*2#
  • carte 5 jours : données locales « illimitées » pendant 5 jours : $188 – activation : **263*3#

Les différents forfaits journaliers seront limités à 256 Kbps après avoir atteint 1 GB. Vérifiez le solde des données en **105#.

sIM Pass 3 jours Macao-HK-Chine

Comme Three à HK, Three à Macao vend également une carte d’itinérance double pays qui est également valable sur le réseau China Unicom en Chine continentale sans censure. Elle n’est valable que 3 jours, coûte 100 HK$ et est livrée avec des données « illimitées ». La vitesse de téléchargement sera automatiquement ajustée à un minimum de 384 Kbps lorsque l’utilisation atteindra 3 GB. Pour prolonger l’abonnement, il suffit de le recharger, car il sera automatiquement renouvelé et le prix du forfait sera déduit à minuit le quatrième jour à Macao de la date d’abonnement.

Lire aussi  Vietnam : Carte SIM prépayée

Plus d’informations

SmarTone

SmarTone propose désormais trois cartes SIM prépayées différentes. Elles sont vendues dans les boutiques et les points de vente de l’entreprise, ainsi que dans les centres de service, et peuvent être rechargées dans toute la ville.

Activation

Pour activer la carte SIM, insérez-la dans votre téléphone portable et passez le premier appel à Macao. Votre compte a une période de validité initiale de 60 jours. Avant la date d’expiration ou avant que la valeur stockée ne soit épuisée, il suffit de le recharger pour prolonger la période de validité de 60 jours supplémentaires et conserver la valeur stockée et les bonus restants. Chaque carte SIM est dotée d’un numéro d’identification personnel (NIP) de 4 à 8 chiffres pour éviter toute utilisation non autorisée. Le code PIN par défaut est 1234. Le service de données sur la carte SIM est désactivé par défaut, sauf si un plan de données est acheté, afin d’éviter les factures astronomiques.

La vérification du solde se fait par *137#.

pass 3 jours

Cette carte SIM coûte 100 $ avec le même crédit plus un bonus d’activation de 10 $. Le plan de données coûte 78 $ pour 3 jours d’utilisation illimitée, et les options suivantes sont disponibles après les 3 jours initiaux :

PrixDonnéesTempsActivation
$38700 MO3 jours*123*6*2227#
$581.5 GO3 jours*123*6*2228#
$783 GO3 jours*123*6*2229#
$38« illimité1 jour*123*6*2231#
$78« illimité3 jours*123*6*2226#

sIM 30 jours

Cette carte SIM coûte également 100 $ avec le même crédit, mais les 30 jours de données locales « illimitées » pour 73 $ associés à cette carte SIM sont limités à 384 kbps après 2 Go d’utilisation. Seules deux options sont disponibles après :

  • 48 $ : pour 450 Mo, à activer en composant *123*6*2332#
  • 98 $ pour « illimité », à activer en composant le *123*6*2334#

SIM Chine-HK-Macau

SmarTone propose désormais une carte SIM pour l’itinérance à Hong Kong et en Chine continentale. Elle coûte également 100 $ avec le même crédit inclus. Deux plans sont proposés, pour les données à Macao, HK et en Chine continentale :

  • 48 $ : 1 Go, à activer en composant le *123*6*2552#
  • 98 $ : 2,5 Go, à activer en composant le *123*6*2553#

Pour l’utilisation des données locales, 0,0009 $ par KB est facturé (ce qui revient à 0,9 $ par MB, plafonné à 500 $ par mois) pour les clients qui n’ont pas appliqué un plan de données quotidien. Lorsque le plafond mensuel de 500 $ est atteint, le client peut continuer à utiliser le service, mais la vitesse d’accès aux données sera limitée à moins de 256 kbps. Pour la carte SIM Chine-HK-Macau, les données sans plan coûtent 0,001 $/KB (soit 1 $ par Mo, sans plafond).

Le service de données en itinérance est désactivé par défaut sur les cartes SIM prépayées de 3 et 30 jours. Si vous souhaitez activer le service de données en itinérance, appuyez sur #109*99#. Pour suspendre à nouveau le service de données en itinérance, appuyez sur *109*99#. Il est activé par défaut sur la carte SIM Chine-HK-Macau.

Plus d’informations

WiFi Go

En 2010, le gouvernement de Macao a lancé un réseau Wi-Fi public gratuit appelé WiFi Go. Jusqu’en 2016, le Bureau des services de réglementation des télécommunications de Macao a installé 201 points de service Wi-Fi dans les espaces gouvernementaux, les principales attractions touristiques et les itinéraires touristiques de Macao, ainsi que dans les lieux où les gens se rassemblent(localisateur).

Pour vous connecter, choisissez « Wifi go » ou « Wifi go-s » dans votre liste de WiFis, cliquez sur « connect » et si on vous demande un mot de passe ou un nom d’utilisateur, prenez « wifigo » (en un mot). Certains hotspots fonctionnent toute la journée, d’autres seulement de 8h à 1h du matin. Certains hotspots sont cryptés en WPA2, d’autres sont ouverts. Faites attention lorsque vous envoyez des données sensibles. Certains sites web sont filtrés. La vitesse est limitée à 3 Mbps et la durée de chaque session est limitée à 45 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *