Principes de base
La Norvège dispose de trois réseaux de téléphonie mobile :
- Telenor
- Telia (anciennement NetCom), désormais fusionné avec Tele2 (par Network Norway) après avoir été racheté par Telia
- [ice.net (4G/LTE et 5G, pas de prépaiement, itinérance nationale gratuite sur Telia en dehors de son propre réseau)]
Telenor est toujours leader du marché, suivi de près par Telia qui a racheté Tele2, troisième du classement, en 2015. Les réseaux de Telia et Tele2 sont maintenant fusionnés et l’itinérance est assurée par le partage du réseau national. la 2G est sur 900 et 1800 MHz, la 3G sur 900 et 2100 MHz et la 4G/LTE a commencé sur 800, 1800 et 2600 MHz (Bandes 1, 7, 20) chez tous les opérateurs. La couverture est excellente même dans les zones périphériques et myCall propose déjà la 5G pour le prépayé.
Un troisième fournisseur, vendu sous la marque ice.net et géré par Access Industries, propose un haut débit mobile basé sur la 4G/LTE sur 450, 800 et 1800 MHz et la 5G avec une couverture assez large dans tout le pays, et depuis 2015, il propose également des forfaits mobiles postpayés réguliers avec itinérance nationale gratuite sur Telia en dehors de son propre réseau mobile. Mais ces deux offres sont limitées aux abonnés contractuels et ne sont pas proposées en prépayé. C’est pourquoi il reste inaccessible aux visiteurs et n’est pas traité ici plus avant.
Dans les champs pétroliers de la mer du Nord entre la Norvège et le Royaume-Uni, l’opérateur privé tampnet couvre cette zone par des réseaux 4G/LTE.
Comme la plupart des choses en Norvège, les données sont parmi les plus chères au monde pour ce type de service, les forfaits de 2 Go coûtant jusqu’à 250 NOK. L’utilisation des données mobiles des cartes SIM norvégiennes n’était donc que de 8,8 Go par habitant et par mois en 2021, soit la plus faible des pays nordiques et baltes et l’une des plus faibles d’Europe. Si vous disposez d’un forfait de téléphonie mobile d’un autre pays de l’UE/EEE, vous pouvez envisager de l’utiliser en itinérance à la place (voir l’article sur l’Union européenne).
Réglementation
Bien que la Norvège ne fasse pas partie de l’UE, elle fait partie de l’Espace économique européen (EEE) et, à ce titre, les tarifs d’itinérance sont réglementés comme dans toute l’UE. Les étrangers doivent acheter le pack de démarrage dans un magasin en montrant leur carte d’identité avec photo pour l’enregistrement. Les opérateurs et la plupart des MVNO s’adressent aux clients sous contrat, de sorte qu’il n’existe qu’un choix assez limité de cartes SIM prépayées, qui sont appelées localement Kontantkort.
En Norvège, les cartes SIM doivent être enregistrées sous votre vrai nom. Les Norvégiens ont le choix entre plusieurs lieux d’enregistrement, mais il est conseillé aux visiteurs de se rendre dans un magasin ou un point de vente du fournisseur pour effectuer l’enregistrement, en présentant leur passeport ou leur carte d’identité nationale de l’UE/EEE. Un magasin de marque sera plus rapide, traitant généralement l’enregistrement instantanément, tandis qu’un magasin tiers doit préparer vos informations et les envoyer à l’opérateur pour qu’il les traite séparément, ce qui entraîne un retard. Si vous avez besoin d’un service immédiat, il est plus rapide de passer par la boutique d’un opérateur.
Couverture
De nombreux lieux publics et transports en commun sont couverts par le WiFi. Par exemple, la navette de l’aéroport d’Oslo vers le centre ville dispose du WiFi gratuit. La compagnie aérienne Norwegian fournit du WiFi gratuit, de même que de nombreux ferries et métros. Il se peut donc que vous n’ayez pas besoin de l’internet mobile en entrant dans le pays.
Les zones peuplées bénéficient d’une très bonne couverture du réseau mobile, même dans certaines régions montagneuses ou fjords éloignés. L’archipel du Svalbard (y compris son île principale, le Spitzberg) est également couvert par tous les fournisseurs norvégiens.
arrêt de la 3G
Les fournisseurs norvégiens ont fermé leurs réseaux 3G en Norvège en 2020/21 et prévoient de réutiliser le spectre pour leurs réseaux 4G/LTE et 5G. À partir de 2021, la Norvège ne disposera que de la 2G, de la 4G/LTE et de la 5G.
La Norvège ne fait pas partie de l’UE, mais de l’EEE au sens large où, depuis juin 2017, de nouvelles règles d’itinérance internationale sont appliquées. Dans la plupart des pays européens, vous pouvez désormais « roamer comme à la maison » aux tarifs nationaux plutôt qu’à des tarifs d’itinérance excessifs. La plupart des fournisseurs norvégiens ont mis en œuvre ces principes sans aucune restriction sur les plans prépayés. Pour plus de détails sur la nouvelle réglementation, consultez le chapitre de l’Union européenne et chaque fournisseur ci-dessous.
Telenor
Telenor est le leader du marché en Norvège avec plus de 50 % des utilisateurs nationaux sur son réseau. Il dispose d’une bonne couverture et de bons débits dans tout le pays : Carte de couverture Telenor. la 4G/LTE est disponible en prépayé. Telenor a désactivé son réseau 3G entre 2019 et 2021. Pour les données, vous avez besoin d’un appareil 4G maintenant sur B3 (1800 MHz), B7 (2600 MHz) ou B20 (800 MHz).
Disponibilité
Leur carte SIM prépayée s’appelle Telenor Kontant. Elle est vendue dans les boutiques Telenor (localisateur de boutiques), au prix de 199 NOK dont 50 NOK de crédit, ainsi que dans de nombreux magasins de proximité comme Narvesen, 7-Eleven, Deli de Luca, Mix et les détaillants en électronique, où le prix peut être aussi bas que 49 NOK dont 50 NOK de crédit (par exemple, dans le magasin 7-Eleven à côté du magasin MyCall à Oslo).
Pour les voyageurs entrant par l’aéroport d’Oslo Gardermoen (OSL), il y a un détaillant de téléphones portables (enseigne : « Mobiles ») dans le terminal principal, à côté du comptoir des voitures de location. Les voyageurs doivent fournir leur passeport et l’adresse de leur pays et de la Norvège (hôtel). Beaucoup de préposés dans les magasins de proximité ne feront pas l’enregistrement. Il vaut mieux se rendre dans les magasins spécialisés dans la téléphonie mobile ou électronique ou dans un magasin Telenor pour acheter la carte SIM. Les cartes SIM mini/micro/nano sont disponibles pour 200 NOK au départ avec un crédit de 50 NOK. La mini carte SIM est prédécoupée en format micro/nano.
Pour vérifier le solde de votre compte, envoyez un SMS avec le texte SALDO au numéro 2525. Vous pouvez également appeler le numéro de service 91500500 (en norvégien uniquement).
Vous pouvez essayer de recharger votre compte en utilisant une carte de crédit émise dans l’UE sur le site web de Telenor, mais ils n’acceptent que les cartes de crédit ou de débit scandinaves.
À la place, vous pouvez acheter des bons dans n’importe quel magasin de proximité du pays. Le crédit supplémentaire peut être rechargé avec un minimum de 200 NOK. Les bons sont rédigés en norvégien uniquement, mais le menu de rechargement peut passer en anglais. Si vous achetez les crédits dans des endroits comme 7-Eleven, ils imprimeront un« Ladekode »(code de rechargement) avec des instructions en norvégien. Vous pouvez suivre les instructions (demandez au caissier du 7-Eleven si vous ne savez pas lire le norvégien, mais ce n’est pas leur devoir de vous aider). Vous pouvez recharger le crédit en utilisant le téléphone indiqué dans les instructions. Mais cette ligne téléphonique n’a pas de menu en anglais, donc vous aurez peut-être besoin d’une autre aide du personnel. Vous entrez le« Ladekode » et c’est tout. Vous devrez peut-être redémarrer le téléphone pour mettre à jour la base de données de l’opérateur. si vous utilisez un iPhone.
Votre crédit sera valable pendant 15 mois après toute recharge. Après 15 mois, vous aurez 2 mois supplémentaires pour recharger afin que votre carte prépayée ne soit pas bloquée. Si cela ne se produit pas, la carte prépayée sera annulée et vous devrez en acheter une nouvelle. Ils bloquent également la carte prépayée après 12 mois s’ils n’ont enregistré aucun trafic sur celle-ci, que ce soit en entrée ou en sortie. Tout crédit chargé sera perdu.
Vérifiez votre solde en envoyant un SMS au numéro 2525, via l’application ou sur votre profil en ligne.
Débit de données par défaut
La carte SIM a un taux fixe de max. 20 NOK par jour pour les données. Si vous en utilisez plus, vous ne serez pas facturé plus de 20 kr, mais la vitesse sera réduite de max. 300 Mbps à 128 Kbps, lorsque vous dépassez 1 GB de données en téléchargement par mois. Aucun forfait n’est proposé.
Itinérance dans l’UE
L’itinérance comme à la maison dans l’UE/EEE, y compris au Royaume-Uni, est incluse sans frais supplémentaires. Les clients prépayés en itinérance en Europe ne paient que les prix nationaux norvégiens.
Plus d’informations
- Tethering est autorisé
- APN : telenor
- Site Web en norvégien uniquement : https://www.telenor.no/privat/mobil/mobilabonnement/kontantkort/
Telia (anciennement NetCom)
Telia, anciennement appelé NetCom, est le deuxième opérateur norvégien, détenu par le groupe suédois Telia. Après la fusion avec Tele2, sa couverture a même dépassé celle de Telenor, selon les derniers tests de réseau effectués en 2021 : Carte de couverture de NetCom, mais Telenor a remporté les derniers tests de vitesse. Si vous passez par le col de Trollstigen, Telia (et les MVNO utilisant son réseau) est actuellement le seul fournisseur à disposer d’une couverture dans cette zone, depuis qu’une nouvelle station de base écologique y a été installée en juin 2021.
la 3G a été progressivement éliminée et Telia dispose désormais de réseaux 2G, 4G/LTE et 5G. Ils fournissent la 4G/LTE maintenant sans plafonds de vitesse, couvrant 99% de la population déjà en 2016. la 5G n’est pas encore disponible pour le prépayé, uniquement sur myCall (voir ci-dessous).
Notez que toutes les informations publiées par Telia sont en norvégien, tant sur papier qu’en ligne. Même les invites vocales lors d’une tentative de recharge d’un numéro PAYG sont uniquement en norvégien.
Disponibilité
Leur produit prépayé s’appelle Telia Mobil Kontant. Il est vendu pour 99 kr dans les magasins Telia (localisateur de magasins), 29 kr (dont 30 kr de crédit) dans les magasins de proximité, Narvesen, 7-Eleven, Deli de Luca, Mix et de nombreux détaillants électroniques. Lors de promotions et en ligne, le starter est parfois distribué gratuitement. Il est livré avec 250 Mo et la voix et le texte gratuits pendant 2 semaines.
Le rechargement du solde sur le site Web de Telia ne fonctionne qu’avec une carte de crédit norvégienne. Il est possible d’acheter des bons d’achat dans les magasins de proximité. Les bons sont uniquement en norvégien, mais le menu de recharge peut être modifié en anglais en bas de la page.
Vérifiez le solde de votre compte en composant le *150#.
Débit de données par défaut
Sans avoir activé un forfait ou en cas de surconsommation, ces règles sont appliquées. 10 kr par MB jusqu’à 100 MB par jour. Ensuite, l’Internet est bloqué, mais vous pouvez ajouter 100 Mo supplémentaires pour la journée en envoyant le message « DATA PÅFYLL » au 1989. La vitesse maximale est de 220 Mbit/s en download et 35 Mbit/s en upload.
Forfaits de données
Vous pouvez ajouter ces forfaits combinés à SMART Kontant, valables pendant 31 jours, qui comprennent tous jusqu’à 20 000 minutes nationales, SMS ou MMS :
- 3 GO : 249 NOK
- 6 GO : 329 NOK
- 10 GB : 399 NOK
- 15 GO : 449 NOK
- 30 GO : 529 NOK
Ainsi que des forfaits de données uniquement sans voix, SMS ou MMS inclus :
- 1 GO : 99 NOK
- 5 GO : 199 NOK
- 10 GO : 299 NOK
En outre, il est possible d’ajouter des données de streaming musical illimité à l’un des forfaits ci-dessus pour 29 NOK par mois. Toutefois, sachez que si vous n’avez plus de données standard, vous ne pourrez pas diffuser de musique en continu tant que vous n’aurez pas acheté de nouvelles données standard.
L’achat se fait via l’application de recharge.
Itinérance dans l’UE
L’itinérance comme à la maison dans l’UE/EEE, au Royaume-Uni et en Suisse est incluse dans tous les forfaits et l’itinérance est sans frais supplémentaires. Cela inclut l’option de streaming musical illimité.
Plus d’infos
- Tethering : autorisé
- APN : internet.netcom.no
- Site web en norvégien : https://telia.no/privat/kontant
MyCall (anciennement Lebara Norway)
En 2012, Tele2 a racheté la branche norvégienne de Lebara et vend aujourd’hui ses cartes prépayées sous la marque MyCall. En 2015, Tele2 a été racheté par Telia et leurs réseaux ont été fusionnés. Pour la couverture, consultez Telia (voir ci-dessus) sur 2G, 4G/LTE et maintenant nouveau sur 5G. Avec le large réseau 5G de Telia, c’est la SIM prépayée la plus rapide en Norvège pour le moment.
Disponibilité
La carte SIM appelée Kontantkort est disponible pour 49 NOK en ligne ou en réduction à 25 NOK (y compris 25 NOK de crédit) chez de nombreux détaillants, que vous pouvez trouver ici. Si vous ne disposez pas d’un numéro d’identification personnel norvégien, vous devrez vous enregistrer et l’activer dans un point de vente physique. Des frais de démarrage de 0,99 NOK peuvent être facturés.
Depuis au moins début 2018, la seule boutique physique de MyCall (Brugata 1, 0186 Oslo), distribue gratuitement des cartes SIM, dont la marque indique qu’elles coûtent 49 NOK, incluant 25 NOK de crédit. Il suffit de présenter une carte d’identité et de donner une adresse postale. La procédure prend moins de deux minutes.
Les recharges peuvent être achetées dans les magasins ou vous pouvez recharger (minimum 50 NOK) sur leur site web en utilisant des cartes de crédit internationales.
Envoyer des SMS avec le code « SALDO » au 06160 pour vérifier le solde du compte et « EXPIRY » au 06160 pour vérifier l’expiration des forfaits actifs. La carte Sim reste active pendant 12 mois après la dernière activité. Dans le cas contraire, la ligne passe en mode dormant mais peut être réactivée dans les 180 jours.
Forfaits de données
Le débit par défaut est de 2,49 NOK par Mo. La vitesse maximale est de 300 Mbit/s ; la vitesse attendue est de 100 Mbit/s. Les forfaits peuvent être achetés en ligne à partir de votre crédit ou en envoyant le code d’activation par SMS au 06160. La nouvelle ligne tarifaire s’appelle MyCall EU+ et comprend des appels vers la Norvège, l’UE, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada, des SMS illimités dans le monde entier et un quota de données valable un mois et reporté au mois suivant :
Données | dom. Voix | Appels IDD | sMS internationaux nationaux | Prix | Activation |
---|---|---|---|---|---|
100 MB | 100 minutes | 50 minutes | 100 SMS | 100 NOK | EU100MB |
500 MO | illimité | 100 minutes | illimité | 225 NOK | EU500MB |
illimité | 250 NOK | EU500MBFRI | |||
1 GO | 100 minutes | 250 NOK | EU 1 | ||
illimité | 275 NOK | EU1FRI | |||
3 GB | 300 NOK | EU3 | |||
4 GB | 325 NOK | EU4 | |||
6 GB | 375 NOK | EU5 | |||
8 GO | 400 NOK | EU8 | |||
12 GO | 475 NOK | EU12 | |||
16 GB | 500 NOK | EU16 | |||
30 GO | 600 NOK | EU30 |
Des mises à niveau de données supplémentaires sont disponibles pour 25 NOK. Pour l’activation, envoyez le code par SMS au 06160.
Pour les données seulement, ils offrent ces paquets de données pour un mois :
Données | Prix | Activation |
---|---|---|
1 GB | 79 NOK | 1 GO |
3 GO | 149 NOK | 3 GO |
6 GO | 219 NOK | 6 GO |
10 GO | 299 NOK | 10 GO |
Pour l’activation, envoyez le code par SMS au 06160.
Les données non utilisées sont reportées au mois suivant à condition que vous achetiez un autre forfait. Tous les forfaits sont renouvelés automatiquement tant qu’il y a du crédit. Pour arrêter le renouvellement automatique, envoyez un SMS au 06160 avec le code ‘STOPMB’.
Itinérance dans l’UE
Tous les forfaits sont valables dans l’UE/EEE, y compris au Royaume-Uni, pour l’itinérance sans frais supplémentaires.
Plus d’informations
- Le Tethering est autorisé
- APN : internet
- Site web en anglais : https://en.mycall.no/kontantkort
Chilimobil
Chilimobil est un MVNO qui a été lancé sur le réseau Telenor en 2012. En 2017, il est passé sur le réseau Telia (voir ci-dessus) en 2G et 4G/LTE.
Disponibilités
La carte SIM prépayée est simplement appelée « Kontantkort » et est disponible chez Coop, ICA, Rimi, MIX, Narvesen, 7-Eleven, où vous pouvez également recharger. Le pack de démarrage de la carte SIM coûte 29 kr avec 15 kr de crédit inclus. Si vous n’avez pas de passeport norvégien, insistez pour que vos données d’identification soient recueillies au point de vente pour l’activation, car vous ne pourrez pas le faire en ligne sans un personnummer norvégien .
Vous pouvez recharger dans plus de 3000 points de vente dans le pays. Vérifiez votre solde en envoyant un SMS au numéro 2595 (SALDO).
Options de données
Le tarif de données par défaut est de 0,99 NOK par Mo. Il est plafonné à 15 NOK par jour avec un maximum de 300 Mo par jour. La vitesse maximale est de 3 Mbps. Ils proposent également les forfaits suivants :
- 1 GO : 79 NOK
- 3 GO : 149 NOK
- 6 GO : 219 NOK
- 10 GO : 299 NOK
Activez en envoyant par SMS le nombre de données sans espaces au 2258. Lorsque vous n’avez plus de données et que vous n’activez pas un autre forfait, vous revenez au tarif par défaut.
Itinérance dans l’UE
Le même tarif est valable pour l’itinérance dans l’UE/EEE, y compris au Royaume-Uni, sans frais supplémentaires.
Plus d’informations
- APN : netcom
- Site web en norvégien : http://www.chilimobil.no/no/kontantkort/
Lyca mobile
Le MVNO Lycamobile, basé au Royaume-Uni et désormais appelé Lyca mobile, opère également en Norvège. Il utilise le réseau de Telia en 2G et 4G/LTE à une vitesse maximale de 16 Mbit/s seulement.
Disponibilité
Comme d’habitude, la carte SIM est gratuite chez les revendeurs Lyca mobile, mais vous devez effectuer une recharge immédiatement. Les bons de recharge sont disponibles pour 50 NOK, 100 NOK ou 200 NOK dans leurs points de vente ou en ligne. Vérifiez le solde par *150#.
Forfaits de données
Le tarif par défaut pour les données, si aucun forfait n’est activé ou en cas de surconsommation, est de 0,99 kr par Mo. La vitesse de téléchargement maximale est de 16 Mbit/s seulement.
Les forfaits de données mensuels suivants sont disponibles, valables pendant 30 jours :
Données | Plafond UE | Prix | Activation |
---|---|---|---|
8 GO | tous les | 199 NOK | *139*3018# |
15 GO | tous | 299 NOK | *139*3005# |
30 GO | 25.5 GO | 399 NOK | *139*3006# |
50 GO | 32 GO | 499 NOK (*) | *139*3007# |
(*) = le prix est réduit à 249,50 NOK pour le premier forfait après souscription.
Ils proposent également des forfaits dits « intelligents » avec des données, des SMS nationaux et quelques minutes d’appel vers la Norvège et des appels internationaux vers environ 12 autres pays européens, valables pendant 30 jours :
Données | Voix | SMS | Prix | Activation |
---|---|---|---|---|
200 MB | 100 minutes | 100 | 99 NOK | *139*1001# |
2 GO | 1000 minutes | 1000 | 199 NOK (*) | *139*1002# |
3 GB | illimité | illimité | 269 NOK | *139*6269# |
6 GO | illimité | illimité | 299 NOK (*) | *139*1003# |
15 GB | illimité | illimité | 399 NOK (*) | *139*1004# |
30 GO | illimité | illimité | 499 NOK (*) | *139*1005# |
(*) = ces forfaits bénéficient d’une réduction allant jusqu’à 50 % pour les 6 premiers mois d’activation uniquement
Les forfaits seront automatiquement renouvelés, s’il y a du crédit. Pour arrêter, composez *190# avant l’expiration. Pour vérifier le volume de données, composez *137#. La vitesse maximale est de 16 Mbit/s. Tous les volumes sont valables en itinérance UE/EEE également.
Itinérance dans l’UE
Lyca Mobile en Norvège inclut l’itinérance UE/EEE + UK dans tous les forfaits de données jusqu’à la limite indiquée dans les tableaux. En cas de surconsommation, ils facturent 0,99 NOK par Mo en plus ou, tant que vous avez encore des données nationales dans votre forfait, 0,0401 NOK par Mo.
Plus d’informations
- Le tethering est bloqué. Si vous prévoyez d’utiliser le tethering pour connecter d’autres appareils, utilisez un autre opérateur.
- APN : data.lyca-mobile.no
- Nom d’utilisateur : lmno Mot de passe : plus
- Site Web en anglais (notez l’orthographe inhabituelle de Lyca Mobile en ligne) : http://www.lyca-mobile.no/en/