Jamaïque : Carte SIM prépayée

Principes de base

L’île de la Jamaïque, dans les Caraïbes, compte deux opérateurs de réseau mobile :

* Digicel Jamaïque

* Flow (par Cable & Wireless)

Le service mobile dans les Caraïbes était sous le contrôle de Cable & Wireless, le fournisseur historique de services de télécommunications dans la région. Cable & Wireless avait peu de concurrence ou d’incitation au changement et le service était considéré comme cher et de mauvaise qualité.

En 2001, la Jamaïque a décidé d’ouvrir son marché téléphonique à la concurrence. Digicel, propriété de l’entrepreneur irlandais Denis O’Brien, s’est établi en 2001 en Jamaïque. Elle y a atteint 100 000 clients en une centaine de jours. Aujourd’hui, la Jamaïque compte plus de 3 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles, Digicel en revendiquant environ 2,2 millions et Flow environ un million.

En 2016, le cabinet jamaïcain a approuvé l’attribution d’une troisième licence à Symbiote Investments qui a payé 20,8 millions de dollars pour déployer un service 4G LTE sous la marque Caricel. Ils ont commencé en 2017 mais font face à une enquête réglementaire sur les circonstances de leur licence et en 2019, leur licence a été révoquée et le fournisseur a fermé. Caricel a lancé un réseau FWA par opposition à un réseau mobile.

L’Office of Utilities Regulation (OUR) de la Jamaïque a demandé à Digicel et à Flow d’améliorer ce qu’il décrit comme des « problèmes persistants de qualité de service (QoS) », tels que l’interruption des services de données et de voix, les appels interrompus et les appels non initiés. Les deux entreprises ont admis que l’augmentation rapide et brutale de la demande et de l’utilisation des données avait entravé la fourniture de leurs services. Pour sa part, Digicel a imputé les défaillances de la qualité de service à son programme de modernisation, tandis que Flow a affirmé que les incidents étaient isolés et non liés à une défaillance générale de son infrastructure de télécommunications. Flow a également cité le vandalisme et les travaux routiers en cours comme facteurs atténuants.

Tous les prix sont indiqués en dollar jamaïcain (J$ ou JMD), qui est une monnaie flottante non liée au dollar américain. Toutes les taxes ne sont pas incluses. Toutes les transactions s’entendent hors taxe spéciale de consommation générale (GCT) de 25% sur toutes les activités de télécommunication.

Digicel Jamaïque

La Jamaïque a été le premier marché où Digicel a démarré en 2001 dans les Caraïbes. Elle est considérée comme son port d’attache et elle est rapidement devenue le leader du marché sur l’île avec une part importante de la clientèle.

Le GSM 2G de Digicel est sur 900 MHz et l’UMTS 3G est sur 850 MHz jusqu’au DC-HSPA+. Ils ont commencé la 4G LTE sur 700 MHz ou bande 17 en 2016 à Kingston, St Andrew et autour de l’aéroport international Sangster à Montego Bay, avec l’espoir qu’elle atteigne bientôt d’autres parties de l’île. Récemment, ils ont étendu la couverture à Montego Bay, Falmouth et quelques autres endroits sur la côte nord et la côte sud. Sur leurs réseaux 2G/3G, ils affirment couvrir 99% des Jamaïcains, sur la 4G/LTE 65% sont couverts à la fin de 2018 : couverture-carte.

Lire aussi  Mozambique : Carte SIM prépayée

Digicel a déployé le LTE sur la bande 4 avec une bande passante de 20 MHz agrégée avec la bande 17 et la bande 2. Digicel a été le premier opérateur à proposer la voix HD en Jamaïque, disponible sur son réseau 3G pour les appareils compatibles AMR-WB comme l’iPhone et les appareils Samsung Galaxy.

Disponibilité

Leur carte SIM coûte environ 500-700 JMD dans leurs magasins(localisateur) et autres lieux. Préparez-vous à présenter un passeport pour l’achat.

Les recharges peuvent être effectuées en ligne par carte de crédit ou PayPal, où vous pouvez également acheter des plans directement. Vous pouvez également utiliser des bons vendus dans toutes les îles sans surtaxe. En outre, il existe de nombreux marchands internationaux en ligne tels que recharge.com, swiftrecharge.com, ding.com, mobilerecharge.com qui permettent de recharger un numéro prépayé de n’importe où dans le monde.

Composez *120# pour vérifier le solde de votre compte et composez *120*9# pour le solde de vos données.

Digicel, est actif sur les médias sociaux et offre une assistance par ce biais à ses clients en plus des moyens traditionnels,

Forfaits de données

Les données par défaut sont de 20 JMD par Mo.

Pour une utilisation de courte durée, Digicel propose le forfait « quickie » d’une heure avec conversation et texte sur le réseau, messagerie WhatsApp (pas de VoIP) et accès à Facebook pour 60 JMD. Les données restent au tarif par défaut de 20 JMD par Mo. Activation : *147#.

Ils proposent désormais deux lignes de plans prépayés :

  • les plans sociaux illimités avec des médias sociaux à tarif zéro
  • Les plans de données illimités avec des packs voix et données normaux

Les forfaits sociaux illimités comprennent tous des appels nationaux illimités (*), des médias sociaux illimités (*) et un forfait de données :

TempsDonnéesPrix
2 jours400 MBJMD 250
7 jours1 GOJMD 750
14 jours2 GOJMD 1450
28 jours4 GOJMD 2650
28 jours6 GBJMD 3450

Les médias sociaux comprennent Facebook, WhatsApp (tous deux sans VoIP), Snapchat, Instagram et Twitter. Appels illimités vers tous les réseaux locaux, à l’exception des numéros gratuits. Les appels vidéo sur Internet ne sont pas inclus et seront prélevés sur votre forfait de données habituel.

(*) = illimité est en fait limité selon le FUP de Digicel(voir détails). Toute surconsommation est facturée au tarif par défaut.

Leurs plans réguliers de voix et de données appelés Nuff incluent seulement les appels illimités (*) sur le réseau de Digicel et un quota de données

TempsDonnéesPrix
2 jours250 MBJMD 200
7 jours600 MBJMD 500
14 jours1.2 GOJMD 850
28 jours5 GOJMD 2450

Activation par *147#, en ligne ou par l’application, vérification du solde par *120*9#. Tous les plans se renouvellent automatiquement.

Ces add-ons sont offerts pour leurs plans pour plus de données :

  • 60 MB pour le reste de la durée de fonctionnement du plan de base : JMD 60
  • 1 GB pour le reste de la durée de l’abonnement de base : 170 JMD
  • 1 Go pour 2 jours : 150 JMD

Les plans sociaux et Nuff illimités peuvent ajouter les forfaits suivants avec voix illimitée (*) sur le réseau, appels internationaux illimités (*) vers les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni et messagerie WhatsApp illimitée (*) :

  • pendant 2 jours : 150 JMD
  • pour 7 jours : 350 JMD
Lire aussi  Islande : Carte SIM prépayée

International roaming

Les forfaits d’itinérance permettent aux clients de Digicel qui se rendent aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, sur les réseaux Digicel des Caraïbes et dans certains autres pays de bénéficier de tarifs réduits. Vous devrez vous connecter à AT&T ou T-Mobile aux États-Unis, à Rogers au Canada ou à tout réseau Digicel des Caraïbes. Pour activer un forfait d’itinérance, composez *153#.

  • 100 MB pour 3 jours : 500 JMD
  • 250 MB, 30 mins pour 7 jours : 1500 JMD
  • 500 MB, 60 mins pour 15 jours : 2900 JMD
  • 1 GB, 60 mins pour 30 jours : 5000 JMD

Pour vérifier le solde des données, composez *120*154# Notez que les forfaits de données nationales ne s’appliquent pas au plan Roam Like You’re Home. Vous serez facturé au tarif domestique par défaut de 45 JMD par Mo lorsque vous êtes en itinérance au-delà du quota inclus.

Plus d’informations

FLOW Jamaïque

FLOW, anciennement appelé LIME, est le fournisseur historique en Jamaïque. Il est exploité par Cable & Wireless Communications qui appartient à Liberty Global.

Le réseau GSM 2G de FLOW est uniquement sur 850 MHz. Le réseau 3G UMTS de FLOW réside sur 850 MHz et 1900 MHz. Les réseaux 2G et 3G sont disponibles sur toute l’île. FLOW a récemment désactivé le DC-HSDPA et le GSM sur 1900 MHz, optant pour l’utilisation du spectre pour le LTE et une petite allocation pour le 3G, à la place.

FLOW a commencé son déploiement 4G LTE dans la zone métropolitaine de Kingston en 2016 et l’a étendu à Montego Bay (et ses environs) et à la station balnéaire d’Ocho Rios ainsi qu’aux villes de Spanish Town, Portmore à St. Catherine et Mandeville à Manchester en 2017 (voir la carte de couverture). La bande LTE primaire de FLOW, la bande 4 (1700 MHz), a une pénétration moindre dans les bâtiments. Par conséquent, elle ne se propage pas aussi loin que les fréquences plus basses comme 700 MHz sur Digicel. La bande 4 offre une vitesse et une capacité de réseau supérieures à celles de ses concurrents, car elle dispose d’une largeur de bande de 20 MHz. FLOW a également commencé à déployer le LTE Bande 2 (1900 MHz) dans des endroits comme Montego Bay, Ocho Rios, Kingston et une bonne partie des zones rurales avec agrégation. La bande 12 (700 MHz) a récemment été ajoutée comme troisième bande LTE. Le réseau a déjà commencé à déployer la totalité de son spectre dans certaines zones rurales comme Portland, St. Mary, St. Elizabeth et St. Début 2020, FLOW affirme que son réseau LTE couvre désormais 95% de la population jamaïcaine. FLOW est actuellement en train de préparer son réseau pour lancer la VoLTE [1]

FLOW a reçu un Speedtest Award d’Ookla pour le T2-T3 2018, avec des vitesses de téléchargement moyennes de 22,66 Mbit/s et des vitesses d’upload moyennes de 9,62 Mbit/s. Ils ont depuis atteint 87% de la couverture de la population avec l’intention de couvrir tous les Jamaïcains d’ici 2020.

Lire aussi  Iles Marshall : Carte SIM prépayée

Disponibilité

Leur carte SIM est vendue dans leurs magasins(localisateur) pour 500 JMD. Soyez prêt à montrer votre passeport au point de vente. Pour le LTE, vous avez besoin d’une carte SIM compatible LTE, disponible dans tous les magasins et kiosques FLOW. Il suffit de demander au vendeur une carte portant l’inscription « Prepaid Mobile LTE ». Assurez-vous également que votre téléphone est compatible avec la bande 4 (1700 MHz), la bande 2 (1900 MHz) et la bande 12 (700 MHz) du réseau LTE.

Les recharges peuvent être effectuées en ligne ou dans les kiosques de recharge, les supermarchés et les stations-service de toute l’île.

Toute recharge reste valable pendant 90 jours, quel que soit son montant. Vérifiez votre solde de temps d’antenne en composant *120# et votre solde de données en composant *129*6*1# ou *146*0#.

Packs de données : plans illimités

En 2020, Flow a introduit des « plans illimités » avec appels et textes locaux illimités (*), médias sociaux illimités (*) (WhatsApp pas d’appels VoIP), vidéos You Tube illimitées (*) et un devis de données :

Plans illimités FLOW

TempsDonnéesPrixActivation
5 jours300 MBJMD 420*123*5#
28 jours4 GOJMD 2300*123*29#
30 joursillimitéJMD 4900*123*30#

(*) : Notez que tous les forfaits « illimités » sont soumis à une politique d’utilisation équitable, en fonction de l’utilisation moyenne de votre forfait respectif. Le plan illimité de 30 jours est activé avec le paiement automatique. Tous les plans reviennent à l’étranglement 2G après avoir épuisé toutes les données d’utilisation ou atteint l’utilisation équitable pour le reste de leur validité.

Les applications de médias sociaux gratuites sont WhatsApp (pas de VoIP), Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram. Pour arrêter le renouvellement automatique, composez *787#. Pour vérifier le solde des données, composez *146*0# ou *129*6*1#. Les plans peuvent être activés via des codes USSD ou via l’application MyFLOW.

Vous pouvez ajouter des données supplémentaires :

  • 200 MB pendant 24 heures : 200 JMD, activation : *147*5#
  • 1.5 GB pour 5 jours : 500 JMD, activation : *147*9#

International international : Travel Pass

FLOW Jamaica a récemment supprimé ses forfaits MyRoam et propose désormais des forfaits de données en itinérance dans 47 pays, dont l’ensemble des Caraïbes, l’Albanie, l’Australie, le Canada, le Costa Rica, la République tchèque, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, Malte, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Panama, la Roumanie, l’Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis (y compris Porto Rico et les îles Vierges américaines) avec un accès à la vitesse 4G/LTE. Ils sont appelés Travel Pass et se déclinent comme suit :

  • Un plan Combo avec 30 Textes partout, 30 minutes de voix (dans le pays visité et vers la Jamaïque) et 100 Mo de données pendant 7 jours : JMD 1,299, activation : utilisez l’application MyFLOW ou composez *134*8#
  • 250 Mo pendant 7 jours : 999 JMD, activation : utilisez l’application MyFLOW ou composez *134*7#
  • 500 Mo pendant 7 jours : JMD 1,749, activation : utilisez l’application MyFLOW ou composez le *134*6#

Tous les forfaits Travel Pass sont transfrontaliers ; ils peuvent fonctionner lors d’un voyage entre plusieurs pays tout en n’ayant acheté un forfait qu’une seule fois. FLOW oriente les clients vers des partenaires d’itinérance spécifiques pour les abonnés à ces forfaits. FLOW envoie un SMS lorsque vous avez épuisé 75%, 99% et 100% de votre forfait. Les tarifs des données hors forfait sont aussi bas que 38 JMD par Mo.

Plus d’informations

  1. https://discoverflow.co/shutdown-3g-networks-usa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *