Kenya : Carte SIM prépayée

Basics

Le Kenya compte désormais ces opérateurs de réseau :

  • Safaricom
  • Airtel (anciennement Zain) – en cours de fusion avec Telkom
  • Telkom (anciennement Orange) – en passe de fusionner avec Airtel
  • Faiba 4G(sur 4G uniquement)

la 2G est sur 900 et 1800 MHz et la 3G sur 2100 MHz chez les trois fournisseurs. la 4G/LTE a commencé en 2014 avec Safaricom sur 800 (B20) et 1800 MHz (B3) et a commencé avec Airtel sur 800 MHz (B20)…. En 2017, Faiba a lancé son réseau 4G uniquement dans une zone très limitée du pays. YU (par Essar Telekom) a été fermé en 2015.

En 2019, Telkom et Airtel Kenya ont annoncé la fusion de leurs activités mobiles afin d’opérer sous une société commune qui sera connue sous le nom d’Airtel-Telkom afin de créer un challenger plus fort face au leader du marché Safaricom. Airtel et Telkom ont déclaré que les deux marques, ainsi que leurs produits et solutions respectifs, continueront de coexister, et que la prestation de services se poursuivra comme d’habitude. La finalisation et la clôture de la transaction sont soumises à l’approbation des autorités compétentes.

La couverture est plutôt bonne, à l’exception des zones très reculées du nord, mais les tours de téléphonie mobile sont parfois surchargées, ce qui entraîne des vitesses lentes. Mais le réseau mobile est en train de s’étendre rapidement.

Au Kenya, les téléphones mobiles sont souvent utilisés comme moyen de paiement. Des systèmes de paiement avancés sont donc employés par les trois fournisseurs pour tous les types de paiement. Même un premier MVNO appelé Equitel a démarré en 2014 en tant que filiale d’une banque locale ne fournissant jusqu’à présent que des services bancaires et de paiement.

Réglementation

Pour l’achat d’une carte SIM, vous devez officiellement présenter une pièce d’identité kenyane avec photo ou un passeport, car tous les abonnés doivent être enregistrés depuis 2010. Mais dans la rue, cette obligation n’est pas toujours respectée. Le gouvernement a publié de nouvelles règles sur l’utilisation des cartes SIM en 2017. Donner son téléphone à un inconnu pour passer un appel de détresse peut désormais conduire à 6 mois derrière les barreaux et à une amende de 10 000 KES, si l’appareil mobile a été utilisé pour commettre un crime.

L’organisme de réglementation indique que tous les Kényans doivent utiliser uniquement des cartes SIM enregistrées, car ils peuvent être coupables si leur numéro est utilisé pour commettre un crime. Lors de l’achat d’une carte SIM, il convient d’exiger qu’elle soit rapidement enregistrée et de recevoir une preuve d’enregistrement avant de commencer à utiliser la ligne. Cela concerne principalement l’achat de cartes SIM auprès de vendeurs à la sauvette dans la rue. Officiellement, tout acheteur doit fournir une copie de sa carte d’identité comme preuve de son identité avant que la nouvelle ligne ne soit enregistrée et activée pour être utilisée. Ces directives sont susceptibles d’affecter la vente de cartes SIM dans la rue à un prix compris entre 50 et 100 KES par des agents de vente qui ne demandent toujours pas de pièce d’identité aux acheteurs. Cette mise en garde fait suite à l’inquiétude croissante suscitée par les cas d’extorsion, de meurtres et d’enlèvements liés à l’utilisation abusive des lignes de téléphonie mobile.

L’Autorité des communications du Kenya (CA) a donné aux opérateurs mobiles jusqu’au 23 septembre 2018 pour déconnecter toutes les cartes SIM « illégales » qui sont soit frauduleusement enregistrées, soit non enregistrées, soit partiellement enregistrées sur leur réseau. La décision du régulateur fait suite à un audit qui a révélé de nombreux cas de non-respect de la réglementation sur l’identification des abonnés. Safaricom, Airtel et Telkom Kenya devront payer une amende s’élevant à 0,2 % de leurs revenus annuels s’ils ne désactivent pas les cartes SIM non enregistrées, tandis que les abonnés fournissant de fausses informations pour leur identification risquent une amende de 992 dollars ou une peine d’emprisonnement de six mois.

Lire aussi  Iles Samoa : Carte SIM prépayée

En 2018, certains prix ont été augmentés en répercutant sur les consommateurs une nouvelle taxe d’accise de 15 % imposée aux services de téléphonie et d’Internet par la loi de finances 2018. Cette taxe s’ajoute à la TVA en vigueur applicable aux services mobiles au taux de 16 %. Tous les prix mentionnés sont des prix finaux, taxes comprises.

Safaricom

Safaricom est le fournisseur dominant dans le pays. Il est détenu conjointement par Vodafone et le public. En 2017, il comptait 30 millions d’abonnés, ce qui lui confère une énorme part de 76 % de la base nationale et la meilleure couverture, même dans les zones reculées. En raison de ses nombreux utilisateurs cependant, il peut être surchargé et souffrir de vitesses lentes.

la 4G/LTE a débuté en 2014 dans les villes de Nairobi et Mombasa sur 800 et 1800 MHz. Cela a été étendu en 2016 aux villes de Nakuru, Elodret, Meru, Kisii et Kisumu et d’autres villes suivent pour la 4G et une couverture 3G de 80% est prévue. En 2017 la 4G/LTE est présente dans les 47 comtés du Kenya couvrant environ 1/3 de la population.

Le système de paiement de Safaricom s’appelle M-Pesa et est bien sûr le plus utilisé dans le pays.

Disponibilité

Il est facile d’acheter ou de recharger une carte prépayée Safaricom presque partout au Kenya. Pour vous inscrire, vous devez vous rendre dans l’un de leurs magasins ou dans un magasin M-Pesa. Pour confirmer que vous êtes bien enregistré, composez *232#. Dans le cas contraire, votre ligne peut être suspendue.

Leur seule carte SIM prépayée est vendue au prix de 100 KES. Pour une utilisation en 4G, veillez à acheter une carte SIM compatible 4G. Les nouveaux abonnés 4G bénéficieront de 4 Go de données gratuites pendant deux jours pour tester le réseau (promotion jusqu’au 26/Déc/2016).

Les recharges peuvent être effectuées avec des coupons appelés Bamba vendus partout. Leur valeur est de 5 à 1000 KES et leur validité varie de 30 à 120 jours.

Packs de fonctionnalités de données

Le tarif par défaut hors forfaits est de 4 KES par Mo. Safaricom propose ces nouveaux packs pour les données :

PrixVolumeApplication WhatsPériode
forfaits quotidiens :
5 KES7 MBpas de24 heures
KES 1015 MBnon
20 KES35 MBoui
KES 50150 MBoui
KES 99500 MBoui
KES 991 GOnon
forfaits hebdomadaires :
50 KES100 MOnon7 jours
KES 99350 MBoui
250 KES1 GOoui
KES 5003 GOoui
999 KES10 GOnon
forfaits mensuels :
KES 250350 MOpas de30 jours
KES 5002 GOoui
1000 KES5 GOoui
KES 200015 GBoui
KES 300025 GBoui
forfaits de 3 mois :
3000 KES6 GO90 jours
KES 600016 GO
KES 900030 GB

Pour activer les bundles, tapez *544# ou achetez-les en ligne. Vous recevrez un message vous informant du statut de l’activation du bundle. Vous pourrez utiliser le service dès que vous recevrez un SMS vous informant que le forfait a été activé. Les forfaits marqués WhatsApp offrent un nombre illimité de WhatsApp gratuits, même lorsque le solde général est épuisé.

Lire aussi  Belgique : Carte SIM prépayée

Les forfaits illimités ou les tarifs de nuit ont été supprimés. Pour vérifier le solde, tapez *144#, pour vérifier le solde de données des forfaits *450*1#. Vous pouvez reporter les données non utilisées sur les forfaits de 7, 30 et 90 jours, si vous en achetez un nouveau avant l’expiration de l’ancien. Safaricom vous envoie une notification 48 heures avant l’expiration du forfait pour vous informer de l’expiration du forfait Internet.

Paramètres Internet

Il est possible d’obtenir les paramètres automatiquement en envoyant un SMS ou en entrant une commande système sur le téléphone. Mais il est également facile de les régler manuellement.

  • APN : safaricom
  • Nom d’utilisateur : saf (non requis pour Android)
  • Mot de passe : data (non requis pour Android)

Plus d’informations

airtel Kenya (sera fusionné avec Telkom)

Airtel, propriété de l’indien Bharti Airtel, est le deuxième fournisseur du pays. Ils ont gagné les clients de YU après leur fermeture en 2014 et ont 15,5% de la base d’utilisateurs nationaux en 2017. Sa couverture n’est pas aussi bonne que celle de Safaricom, mais couvre tout de même 75% de la population en 2016 par la 3G :(carte de couverture).

En 2017, Airtel a commencé à tester un réseau 4G/LTE dans la capitale Nairobi et sera étendu à 45 autres sites dans les grandes villes, notamment Mombasa et Kisumu dans l’année. En 2018, elle a acheté leur licence sur la bande 20 (800 MHz) et en mai, Airtel a annoncé le lancement commercial des services 4G/LTE. La couverture est actuellement disponible dans les villes de Nairobi et Mombasa, mais le réseau sera étendu à d’autres endroits en temps voulu.

En 2019, Airtel et Telkom ont annoncé la fusion de leurs réseaux en attendant l’approbation des autorités pour maintenir les deux marques sous un nouveau réseau combiné Airtel-Telkom.

Disponibilité

Leur carte SIM est vendue dans leurs magasins et points de vente(store locator). Airtel accueille les clients qui rechargent du temps d’antenne d’une valeur de 50 KES et plus sur leur nouvelle carte SIM avec 30 KES pour les appels et les SMS vers n’importe quel réseau au Kenya et 30 Mo de données valables pendant 7 jours. Les clients bénéficient également d’un accès gratuit à WhatsApp, Facebook et Twitter pendant la même période. Les clients qui choisissent de recharger du temps d’antenne d’une valeur de 20 KES sur leur nouvelle carte SIM bénéficient de 10 KES pour les appels et les SMS vers n’importe quel réseau au Kenya et de 10 Mo de données, tous valables pendant trois jours, et de la même utilisation gratuite des médias sociaux.

Les recharges peuvent être effectuées en ligne par carte de crédit ou par bons d’achat.

Packs de fonctionnalités de données

En 2017, leurs « nouveaux packs de données étonnants » ont été introduits pour 2G, 3G et 4G/LTE :

PrixVolumePériodeWhatsApp
forfaits quotidiens :
5 KES8 MO24 heures
KES 1025 MB24 heures sur 24
KES 2070 MB24 heuresgratuit
KES 50200 MB24 heures sur 24gratuit
KES 992 GB24 heures sur 24gratuit
forfaits hebdomadaires :
KES 50150 MO7 joursgratuit
KES 100350 MB7 joursgratuit
KES 2502 GO7 joursgratuit
KES 5006 GO7 joursgratuit
forfaits mensuels :
KES 3001.5 GO30 joursgratuit
KES 5004 GB30 joursgratuit
KES 100010 GO30 joursgratuit
KES 150015 GB30 joursgratuit
KES 200020 GB30 joursgratuit
KES 300040 GO30 joursgratuit
forfaits 90 jours :
KES 300012 GO90 jours
KES 600040 GO90 jours
KES 900070 GB90 jours

Pour acheter, composez *544# ou allez en ligne. Pour les forfaits Internet, les clients ont le choix entre un forfait unique et des forfaits à renouvellement automatique

Lire aussi  Iles Cocos (Keeling) : Carte SIM prépayée

Plus d’informations

Telkom (anciennement Orange, qui va fusionner avec Airtel)

Telkom est le plus petit fournisseur d’accès au Kenya, avec seulement 8 % des utilisateurs du pays. Il a été vendu par le groupe Orange à la société de capital-investissement Helios Investment Partners en juin 2016. Helios en détient 60 % et le gouvernement du Kenya le reste. Elle a abandonné la marque Orange et a adopté Telkom comme nouveau nom commercial en 2017.

Il a la plus faible couverture du pays, mais en raison de leurs quelques utilisateurs, il peut donner de grandes vitesses, là où il est couvert. En 2015, la migration de leur ancien réseau CDMA vers le GSM a été achevée et son réseau CDMA est désormais fermé. la 4G/LTE a débuté dans les villes de Nairobi, Mombasa et Kisumu et s’est étendue à 17 autres villes jusqu’à présent. la couverture 2G est de 95 % et la 3G de 55 % en 2017.

En 2019, Airtel et Telkom ont annoncé la fusion de leurs réseaux en attendant l’approbation des autorités pour maintenir les deux marques sous un nouveau réseau combiné Airtel-Telkom.

Disponibilité

Leur carte SIM est vendue dans leurs boutiques et points de vente(Store locator). Leur plan standard est appelé Tujuane. Si vous choisissez de ne pas utiliser les services pendant une période de plus de 180 jours après la fin de la validité de votre dernière recharge, la carte SIM sera suspendue.

Les recharges peuvent être effectuées par des bons ou des distributeurs automatiques Pesapoint.

Packs de données

Le tarif par défaut en dehors des forfaits est de 4 KES par Mo. Ils proposent ces packs de données :

DonnéesTempsPrix
25 MO1 jourKES 9
80 MBKES 19
500 MBKES 49
2 GBKES 99
40 MO7 joursKES 19
140 MBKES 49
400 MBKES 99
2 GOKES 249
12 GOKES 990
1 GO30 joursKES 249
3 GOKES 499
10 GOKES 999
20 GBKES 1999
36 GB2999 KES

Un client peut s’abonner aux forfaits en composant le #123#. Ce code court s’ouvrira sur un menu USSD qui proposera diverses options pour l’achat et le désabonnement des forfaits.

L’opérateur propose une carte SIM « Home Plan » destinée à l’utilisation d’un routeur 4G fixe dans ses zones de couverture 4G. Le tarif par défaut pour les Home Plans est de 2 KES par Mo et ils offrent ces forfaits :

DonnéesTempsPrix
5 GO24 heures199 KES
3 GO7 joursKES 499
10 GO30 joursKES 999
25 GBKES 1999
40 GBKES 2999
illimitéKES 3999
100 GB90 joursKES 5999

Le contrôle du solde pour tous les plans est *131# et la surconsommation est facturée au tarif par défaut. Tous les forfaits, sauf les forfaits quotidiens, ne se renouvellent pas automatiquement. Vous pouvez prolonger la validité de votre forfait en achetant un autre forfait de période de validité égale ou supérieure juste avant l’expiration du forfait actuel, à l’exception des offres quotidiennes qui ne peuvent être prolongées que par une autre offre quotidienne.

Plus d’informations

Faiba 4G (4G uniquement, par JTL)

Faiba 4G du fournisseur triple play Jamii Telecommunications Ltd. (JTL) a lancé en décembre 2017 dans une zone très limitée un réseau 4G uniquement sur 700 MHz (bande 28). Il n’y a pas de repli vers la 2G ou la 3G et tous les services vocaux sont fournis par VoLTE.

Au lancement, Faiba se targue d’avoir 300 stations de base, l’objectif étant d’atteindre 1000 stations d’ici 2020. JTL affirme que les clients de Faiba peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 72 Mbps. Faiba est pour l’instant disponible dans les zones suivantes : Nairobi, Mombasa, Nakuru, Eldoret, Kisumu et Thika.

Faiba ne peut pas être recommandé aux voyageurs pour l’instant, mais il offre l’un des prix de données les plus bas en Afrique là où vous avez une couverture.

Disponibilité

Leur carte SIM est disponible gratuitement lorsque vous achetez une carte de données dans certains magasins comme PhoneXpress.

Pour recharger, vous pouvez le faire dans certains magasins locaux ou en utilisant le système de paiement M-Pesa. Vérifiez votre solde en composant le *131#.

Forfaits de données

Les données par défaut sont à 3 KES par Mo. Ces forfaits de données sont proposés et comprennent des appels VoLTE illimités sur le réseau :

DonnéesValiditéPrix
illimité1 heure150 KES
1 GO1 jourKES 50
8 GO7 jours300 KES
15 GB30 joursKES 500
25 GO30 joursKES 1000
40 GO30 joursKES 2000
70 GB30 joursKES 3000
120 GO30 joursKES 4000
210 GO30 joursKES 6000

L’activation se fait par *544# ou *111#

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *