Allemagne : Carte SIM prépayée

L’essentiel

Il existe aujourd’hui trois opérateurs de réseau en Allemagne :

* Deutsche Telekom (anciennement connu sous le nom de T-Mobile)

* Vodafone Allemagne

* O₂ (propriété de Telefónica, a fusionné avec son rival eplus en 2014/5)

Un 4ème réseau est sur le point d’être lancé en 2022/3 :

  • [1&1 (pas encore démarré, 4G/5G uniquement, avec itinérance nationale sur O₂ en 2G et 4G)]

Toutes les autres offres mentionnées ci-dessous sont des marques, des fournisseurs de services ou des MVNO du marché secondaire, ethno et discounter sur les trois opérateurs de réseau présentés ci-dessus. Les MVNO sont populaires pour le prépayé en Allemagne et souvent moins chers que les MNO. Ils détiennent aujourd’hui une part de marché prépayée de plus d’un tiers, ce qui est l’une des plus élevées au monde.

Les trois opérateurs de réseau historiques se partagent le marché allemand en 2021 et peuvent être considérés comme des « leaders du marché » :

  • Telekom a le plus gros revenu de services mobiles et le plus de clients professionnels
  • Vodafone a distribué le plus de cartes SIM, mais beaucoup d’entre elles sont destinées à des appareils IoT/M2M comme les voitures plutôt qu’à des personnes
  • Telefónica, avec sa marque phare O₂, est leader du marché en termes de nombre de clients privés et de consommation de données

Certains visiteurs sont surpris de découvrir que la première puissance industrielle d’Europe a encore des réseaux mobiles inégaux. Le mot allemand pour désigner un point noir appelé« Funkloch »(qui se traduit littéralement par « trou sans fil ») est partout. Ne vous attendez pas à des vitesses et à une couverture coréennes ou japonaises. Les utilisateurs, les hommes politiques et les grands PDG font désormais pression sur les opérateurs pour améliorer la situation. Par rapport aux autres pays européens, la couverture et les vitesses sont parfois moindres et plus lentes, mais vendues à des prix plutôt élevés. C’est pourquoi un nouvel opérateur de réseau va bientôt voir le jour et vous pouvez envisager d’utiliser une carte SIM moins chère émise par l’UE et permettant l’itinérance en Allemagne sans surtaxe pour une courte visite.

fréquences 2G, 3G, 4G et 5G

[3G : la 3G était sur 2100 MHz et n’a jamais vraiment couvert tout le pays. Elle a été arrêtée en 2021 par les trois fournisseurs de réseaux. Donc pour les données sur internet, vous devez maintenant avoir un appareil 4G/LTE]

4G/LTE: Le LTE a été déployé sur les fréquences 4G les plus courantes en Europe chez tous les opérateurs : 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3) et 2600 MHz (B7). Depuis 2017, les bandes 900 MHz (B8) et 2100 MHz (B1) ont été réaménagées à partir des bandes 2G et 3G. La bande 28 sur 700 MHz a été ajoutée en 2019. Il faut avoir un appareil avec la 4G sur les bandes 1, 3, 7, 8, 20 et 28 pour une bonne couverture. Les autres fréquences sont rares à trouver et ne sont utilisées que par un seul fournisseur.

5G : a commencé dans quelques endroits en 2019 à la fois sur Telekom et Vodafone, plus tard sur o2 :

  • Telekom utilise n78 (3500 MHz) et beaucoup de n1 (2100 MHz) en DSS, refarmed from 3G et couvre déjà près de 80 % du pays
  • Vodafone utilise n78 (3500 MHz) et n3 (1800 MHz) dans les villes et n28 (700 MHz) à la campagne et couvre moins que Telekom
  • O₂ n’utilise jusqu’à présent que le n78 (3500) pour couvrir les centres-villes et commence à utiliser le n3 (1800 MHz) et le n28 (700 MHz)
  • 1&1 va construire un réseau combiné 4G/5G sur la bande 7 (2100 MHz) 4G et n78 (3500 MHz) 5G, mais s’appuiera sur l’itinérance d’O₂ pour la 2G et la 4G. Une offre de maison sans fil devrait démarrer en 2022 et une couverture complète du réseau mobile (en utilisant O₂) et la migration des clients propres d’O₂ en 2023.

Couverture

La couverture des trois fournisseurs de réseaux s’est améliorée ces derniers temps. Tous se targuent d’une couverture de la population de 98-99% en 4G/LTE en 2020, soit environ 90% de la surface, laissant des points noirs occasionnels, qui restent principalement dans les campagnes. Les trois réseaux fournissent des cartes de couverture détaillées qui sont peut-être un peu optimistes :

La couverture physique de toutes les sous-marque est égale à la couverture de leur réseau. Alors que toutes les marques ont maintenant donné accès à la 4G/LTE, pour la 5G, seules leurs propres marques de réseaux Telekom et Vodafone ont été ouvertes pour les clients prépayés jusqu’à présent comme une option pour un supplément.

Lorsqu’il s’agit de tests de réseau par OpenSignal, umlaut, Tutela et d’autres, Telekom marque la plupart du temps le plus de points ce que la couverture et les vitesses sont concernés, généralement suivi par Vodafone. O₂ était auparavant à la traîne à la troisième place, mais cela a changé ces dernières années et O₂ a égalé ou dépassé les performances de Vodafone dans certaines villes et régions pour se disputer la deuxième place maintenant.

Disponibilité

Le marché prépayé allemand semble souvent déroutant pour les étrangers. Vous pouvez obtenir de nouvelles cartes SIM presque partout, mais pas d’enregistrement nécessaire à la connexion. Le moyen le plus pratique d’acheter une carte SIM pour un visiteur est de se rendre dans l’un des grands supermarchés, des pharmacies, des stations-service, des chaînes de marchés électroniques ou tout de suite dans le magasin d’un opérateur ou dans un bureau de poste et de chercher l’un des fournisseurs indiqués ci-dessous. N’oubliez pas que les MVNO ont tendance à être légèrement moins chers que les MNO qui leur sont associés, mais qu’ils peuvent offrir moins de services :

* sur Telekom: congstar, Lebara mobile, ja!mobil, Edeka Smart, Penny Mobil et autres

* sur Vodafone: otelo, Lycamobile, Lidl Connect et autres

* sur O₂ : Aldi Talk, Blau, NettoKOM, ortel mobile, ay yildiz, netzclub, Tchibo mobil et autres

La plupart des cartes SIM peuvent être utilisées pour les données ainsi que pour les appels téléphoniques et les SMS. Les cartes SIM uniquement pour les données sont devenues très rares en Allemagne, car un « forfait » voix ou texte est proposé pour un prix minimal. Le tarif vocal standard est d’environ 9 centimes par minute pour un appel national (vers n’importe quel téléphone mobile ou fixe national) et d’environ 9 centimes pour un SMS national, mais la plupart des offres comprennent désormais un « forfait » voix/texte (= illimité) et un certain volume de données.

Les premières eSIM sont disponibles en Allemagne pour les clients prépayés par Telekom et ses filiales uniquement. Mais il faut d’abord acheter une carte SIM physique et l’activer pour l’échanger ensuite contre un profil eSIM, selon un processus assez compliqué. C’est pourquoi ils ne sont toujours pas recommandés pour les visiteurs de courte durée. Notez que certains vendeurs internationaux proposent des eSIM d’itinérance avec des données pour l’Allemagne, si vous avez besoin d’une eSIM.

Activation et enregistrement

Il y avait autrefois beaucoup de confusion sur la façon d’enregistrer et d’activer une carte SIM allemande, depuis que la loi a été durcie en 2017. Désormais, vous devez montrer votre pièce d’identité (comme votre passeport ou votre carte d’identité nationale) pour prouver que vous êtes la personne qui s’enregistre. Selon la loi, toutes les cartes SIM en Allemagne doivent désormais être enregistrées à votre nom, vérifié par votre pièce d’identité (et une adresse) pour être activées. Comme en Pologne et en Autriche, il y a beaucoup plus d’endroits qui vendent des cartes SIM que ceux qui sont autorisés à les enregistrer. Il se peut donc que vous vous retrouviez avec une carte SIM que vous venez d’acheter et qui ne fonctionne pas car vous devez encore l’enregistrer.

Notez que toutes les cartes SIM déjà activées avant 2017 n’ont pas besoin d’être vérifiées pour l’identification et continuent de fonctionner comme avant. La loi plus stricte ne s’applique qu’à toutes les cartes SIM prépayées nouvellement activées à partir de juillet 2017.

Pour toutes les options disponibles mentionnées ci-dessous, vous aurez besoin et devrez préparer deux choses avant :

  • un document d’identité original en cours de validité, comme votre passeport, votre carte d’identité nationale ou tout autre document d’identité reconnu au niveau international, sur lequel figurent votre nom et une photo. (Les ressortissants syriens et afghans doivent également présenter leur visa ou leur« Aufenthaltstitel »).
  • une adresse allemande comprenant le nom de la rue, le numéro de la maison, le code postal (appelé Postleitzahl ou en abrégé PLZ en allemand) et le nom du lieu. Vous pouvez donner n’importe quelle adresse allemande, car il n’est pas nécessaire d’y avoir enregistré sa résidence. Normalement, elle ne sera pas vérifiée de quelque manière que ce soit. Mais elle doit exister physiquement, car certains systèmes effectuent un contrôle de plausibilité. Vous pouvez donc utiliser l’adresse de votre logement ou celle d’un ami. Toutefois, certains fournisseurs préfèrent avoir l’adresse de votre domicile d’où vous venez.

Il existe trois grandes options pour le système de vérification allemand, où et comment enregistrer une carte SIM. Certaines peuvent être rapides et faciles, d’autres peuvent nécessiter une certaine connaissance de la langue allemande ou l’aide d’un interprète, et toutes les options ne sont pas ouvertes à toutes les marques et nationalités. Comme de nombreux étrangers rencontrent des difficultés dans ce domaine, nous entrons dans les détails :

1. Inscription dans le magasin d’un fournisseur (vérification au point de vente)

C’est la méthode habituelle que vous connaissez peut-être dans d’autres pays. Cette option n’est possible que pour les fournisseurs et les marques présents dans les magasins physiques comme ceux des opérateurs de réseau Telekom, Vodafone, O₂ et quelques marques secondaires et cartes SIM achetées là-bas, mais aucune autre marque ou même la même marque SIM achetée ailleurs ne peut être enregistrée. Cette option est le moyen recommandé pour les utilisateurs inexpérimentés, qui ne parlent pas allemand, car dans la plupart des magasins, on trouve du personnel parlant anglais.

Malheureusement, certaines astuces sont courantes dans les magasins : certains vendeurs peuvent vouloir vous faire payer ce service, mais ce n’est pas autorisé. Ne payez que le prix indiqué sur la pochette du paquet. Certains sont pointilleux sur votre adresse, mais toute adresse logique (adresse du domicile dans le pays d’origine, adresse de l’hôtel, lieu de séjour, etc. Si votre pièce d’identité ne comporte pas d’adresse, celle-ci ne peut pas être vérifiée, ce qui n’est pas grave non plus.

La plupart des marques de revendeurs vendues dans les supermarchés, les stations-service et les kiosques ne peuvent pas être enregistrées à leur point de vente. Les fournisseurs dits ethniques Lebara et Lycamobile ont mis en place des points d’enregistrement propres dans leurs points de vente, qui sont indiqués sur leur site web. Comme ces marques sont populaires auprès des immigrés, c’est peut-être le moyen le plus simple, si vous avez un passeport très « inhabituel » venant de l’étranger.

Pour trouver ces magasins, vous devez vous rendre dans un centre commercial ou dans une rue principale du centre-ville, du lundi au samedi pendant les heures d’ouverture (en gros de 10 h à 20 h). Le dimanche ou dans les aéroports, le choix est beaucoup plus restreint, voire inexistant. Certains autres magasins informatiques ont mis en place des points d’enregistrement pour les cartes SIM, comme les grands marchés d’appareils électroniques du groupe MediaMarkt / Saturn, Euronics et EP (Electronic Partner). Mais ils n’enregistrent que les cartes SIM vendues dans leur magasin et aucune autre.

2. Enregistrement par identification vidéo (appelé soit Video Ident, Online ID ou WebID)

Cette dernière technologie de pointe est devenue le moyen standard d’enregistrement des nouvelles cartes SIM prépayées en Allemagne. Elle peut être utilisée pour toutes les marques et tous les opérateurs. Vous devez vous procurer votre carte SIM prépayée dans n’importe quel point de vente (supermarché, kiosque, station-service, kiosque à journaux, agence postale, etc. ….) et procéder au contrôle d’identité par connexion vidéo. Pour cela, vous devez disposer de votre carte SIM avec ses numéros, de votre carte d’identité et d’une adresse. En outre, vous devez disposer d’une connexion Internet stable et rapide, d’une caméra et d’un microphone. Vous pouvez utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, ou vous rendre dans un cybercafé comme pour un appel vidéo Skype ou WhatsApp.

Bien sûr, cette connexion internet à haut débit peut poser un problème, car vous n’avez pas encore de connexion. Mais de plus en plus de points d’accès WiFi s’ouvrent dans le pays (localement, on parle plutôt de WLAN que de WiFi). Par exemple, la plupart des restaurants et des hôtels, des bâtiments publics, des bibliothèques, des centres commerciaux, des aéroports, des systèmes de transport, etc. offrent un accès gratuit à Internet. Vous devez accepter les conditions du réseau WiFi, mais vous n’avez normalement pas besoin de donner un numéro de téléphone, le plus souvent seulement une adresse e-mail.

Lire aussi  Jordanie : Carte SIM prépayée

Cette option d’enregistrement en ligne reste le moyen le plus rapide d’activer la plupart des marques, car de nombreux revendeurs ne le font pas au point de vente. Cela s’applique à toutes les marques de supermarché ou aux cartes SIM que vous achetez en rayon. Vous ne pouvez pas être sûr d’avoir un agent anglophone disponible en permanence, mais la plupart des Allemands parlent au moins un anglais de base. Pour trouver la bonne adresse en ligne pour votre session VideoIdent, recherchez les mots registrieren, aktivieren ou freischalten sur le site Web du fournisseur ou sur la pochette du pack de démarrage. Saisissez-y d’abord vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance et adresse) et vous serez dirigé vers le système vidéo.

Notez que certains fournisseurs ne sont pas encore en mesure d’enregistrer tous les passeports des petits pays d’outre-mer, mais tous les documents européens à jour et ceux des principaux pays d’outre-mer sont acceptés, à l’exception des permis de conduire. Par conséquent, si vous venez d’un pays d’outre-mer inhabituel, vérifiez au préalable si cette option s’offre à vous. Les heures d’enregistrement en ligne sont normalement de 8h à 22h, mais pas 24h/24 et 7j/7.

Théoriquement, vous pouvez aussi faire la Video ID depuis l’étranger, par exemple chez vous, avant le début de votre voyage, avec une carte SIM que vous avez achetée en ligne. Ebay.de et Amazon.de sont les places de marché habituelles pour les cartes SIM allemandes et la distribution en ligne de nouvelles cartes SIM non activées reste légale, car les cartes SIM ne doivent pas être livrées déjà activées. Certains marchands sur eBay proposent des cartes SIM préenregistrées au nom d’un tiers, mais cette pratique est illégale et déconseillée car votre carte SIM risque d’être désactivée.

3. Enregistrement par PostIdent dans les bureaux de poste

Il existe d’autres moyens proposés par la plupart des fournisseurs, comme PostIdent dans les bureaux de poste. Cette option est souvent adaptée aux passeports qui ne sont pas acceptés par la voie en ligne. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans un bureau de poste qui pratique le PostIdent, ce qui se fait normalement dans les grands bureaux, et non dans les petites agences qui font office de kiosque. Pour cette méthode, vous devez d’abord remplir vos données sur le site web de l’opérateur, afin qu’elles puissent être vérifiées. Ensuite, vous pouvez imprimer le formulaire du code PostIdent à présenter au bureau de poste. Ce n’est plus indispensable. Vous pouvez également prendre le fichier PDF avec ou ne copier que les deux codes numériques figurant sur la « sortie imprimée ». Comme tous les autres moyens, ce service est également totalement gratuit. Les bureaux de poste n’enregistrent pas seulement les cartes SIM qui y sont vendues, mais presque toutes. Tous les pays sont pris en charge, même les petits. En cas de doute, vérifiez ici.

Vous devez vous rendre au bureau de poste le plus proche, que vous pouvez trouver ici sur la carte. Entrez votre position actuelle, cliquez sur Filtern, ouvrez la liste des Leistungen auswählen et cliquez sur PostIdent durchführen. Ainsi, vous ne verrez que les agences qui sont en mesure de faire le PostIdent. Il vous suffit de vous présenter avec votre passeport et l’imprimé (ou le fichier PDF sur le téléphone) pour être vérifié. Comme les données sont traitées électroniquement, cette démarche ne prend que quelques minutes. Mais pour l’enregistrement, vous êtes limité aux heures d’ouverture des bureaux de poste, généralement de 9 h à 18 h 30 du lundi au vendredi et de 9 h à 13 h le samedi en Allemagne, sans possibilité de le faire les dimanches et jours fériés.

Ainsi, en tant que visiteur en Allemagne, vous avez essentiellement ces options selon l’endroit où vous vous trouvez :

  • avant d’entrer dans le pays: L’UE a supprimé tous les frais d’itinérance dans l’Union. Par conséquent, si vous venez d’un autre pays de l’UE/EEE, il peut être préférable de prendre votre carte SIM dans ce pays et de l’utiliser pour l’itinérance en Allemagne au tarif national. Certaines restrictions s’appliquent, voir notre chapitre sur les unions européennes d’itinérance.
  • acheter en ligne: De nombreuses cartes SIM allemandes sont proposées sur eBay.de, Amazon.de et d’autres plateformes en ligne. Ce marché reste légal. Toutefois, la plupart des marchands vous vendront une carte SIM non enregistrée, que vous pouvez déjà enregistrer chez vous sur internet en montrant votre pièce d’identité lors d’un chat vidéo. Certains marchands vous proposent une aide pour l’enregistrement, par exemple en le faisant via WhatsApp. C’est illégal et vous risquez d’être déconnecté. De cette façon, vous disposerez d’une connexion déjà en service lorsque vous entrerez dans le pays.
  • pendant votre séjour en Allemagne: Essayez d’aller dans les magasins de marque des opérateurs comme O₂, Vodafone, Telekom ou d’autres chaînes de magasins. Si vous ne parlez pas allemand, il vaut mieux ne pas acheter la carte SIM là où elle ne peut pas être enregistrée, comme dans une station-service, un supermarché ou un kiosque à journaux, tant que vous n’êtes pas familiarisé avec le système d’enregistrement vidéo. Ceci est malheureusement vrai pour les marques moins chères des supermarchés Aldi, Penny, Netto ou Lidl ou des opérateurs en ligne. Si vous disposez d’un WiFi stable chez vous, il est facile de passer l’appel vidéo. En dernier recours, vous pouvez vous rendre dans une zone où vivent beaucoup de citoyens étrangers, comme les quartiers turcs, et vous rendre dans les petits magasins de téléphonie tenus par des immigrés. Ils sauront souvent comment faire et le feront probablement pour un petit supplément. Une autre bonne option sont les bureaux de poste où certaines cartes SIM de marque sont vendues et où l’enregistrement se fait au même endroit en utilisant PostIdent.

Vérifiez chaque fournisseur dans notre liste, car les règles et les options varient légèrement entre les opérateurs et les marques.

Tethering (= utilisation du hotspot mobile), VoIP, VoLTE, appels WiFi

Le Tethering est généralement autorisé avec toutes les offres présentées ci-dessous, sauf avec les SIM gratuites sponsorisées par la publicité de Netzclub et Lycamobile. Les appels VoIP via des applications sont maintenant officiellement autorisés ou du moins tolérés et non plus bloqués par tous les fournisseurs. La VoLTE (connue sous le nom d’appel HD dans certaines régions) est désormais possible sur la plupart des cartes SIM, mais pas à l’étranger en itinérance et en fonction du combiné que vous utilisez. Les appels WiFi (ou VoWiFi) sont possibles sur toutes les marques de fournisseurs Telekom et O₂.

Recharger votre carte SIM

Les cartes SIM allemandes peuvent être rechargées de nombreuses façons, mais seules quelques-unes d’entre elles conviennent aux visiteurs car certaines nécessitent des systèmes de paiement allemands.

  • lorsque vous êtes en Allemagne:
    • Achetez un bon de rechargement local appelé Ladebon dans de nombreux magasins avec un code PIN à saisir. En général, ces bons sont exposés près de la caisse. Les bons des opérateurs de réseau sont les plus répandus. Vous pouvez les utiliser :
      • Bons Telekom pour congstar et ja!/Penny mobil, Edeka connect et Kaufland mobil
      • ChèquesVodafone pour otelo, Fyve et Lidl Connect
      • chèqueseplus pour Aldi Talk, ortel Mobil, ay yildiz et NettoKOM
      • Desbons O₂ pour O₂ my Prepaid (Loop), Tchibo et Netzclub.
      • pour Lycamobile et Lebaravous avez besoin de coupons spéciaux qui sont moins largement distribués. Notez que les systèmes de facturation de eplus et O₂ n’ont pas encore totalement fusionné et que vous ne pouvez pas utiliser un bon pour l’autre marque.
    • Rendez-vous dans l’une des trois grandes chaînes de pharmacies(Rossmann, Müller, dm) ou dans les grandes surfaces comme Edeka, Rewe, Netto, Kaufland, Aldi, Lidl ou d’autres chaînes pour recharger la plupart des marques et payer à la caisse avec une internatl. MasterCard, VISA et parfois même AmEx.
    • Les kiosques à journaux, les agences postales, certaines stations-service, certains supermarchés ou même les distributeurs de billets de certaines compagnies de transport public sont d’autres points de recharge. Recherchez le logo du fournisseur, mais l’acceptation varie selon le fournisseur.
    • La plupart des détaillants allemands ne vendent pas de cartes à gratter, mais remettent à la place un ticket papier avec un code PIN. Dans les supermarchés, il s’agit généralement de prendre une étiquette exposée près de la caisse ou de demander à la caissière un Ladebon (= bon de recharge) pour votre fournisseur. On vous remettra une feuille de papier contenant le code PIN du bon à saisir dans votre téléphone.
  • Lorsque vous êtes en Allemagne ouà l’étranger (en essayant de maintenir en vie une carte SIM existante, en faisant un rechargement avant votre retour de l’étranger ou pendant l’itinérance à l’étranger) :
    • certaines cartes SIM peuvent être rechargées avec des cartes de crédit internationales (VISA, MasterCard) et parfois PayPal sur les sites web des fournisseurs. Mais certaines cartes de crédit/débit étrangères ont été rejetées par le passé et quelques fournisseurs peuvent ajouter un petit supplément pour la transaction
    • d’autres cartes SIM ne permettent toujours pas le rechargement en ligne par carte de crédit ou l’ont désactivé. Dans ce cas, vous devrez passer par des agences tierces
    • Xoom by PayPal et Amazon vend des recharges pour la plupart des marques sans frais supplémentaires (seuls des frais de conversion monétaire peuvent s’appliquer)
    • en dernier recours, les agences internationales de rechargement peuvent effectuer la transaction moyennant une surtaxe élevée pouvant atteindre 10 %.

Les recharges de la plupart des grandes marques sont assorties d’un minimum de 15 €, ce qui peut être gênant en raison du crédit restant. Lycamobile et Lebara vous permettent de recharger à partir de 10 € et Lidl Connect, Aldi Talk (uniquement dans leurs propres magasins Lidl / Aldi) et Vodafone (uniquement sur son propre site web) à partir de 5 €.

Gestion de votre carte SIM

Les fournisseurs allemands vous offrent différents moyens de gérer votre carte SIM, par exemple pour vérifier le crédit, recharger, vérifier les allocations restantes ou modifier les plans, renouveler les forfaits ou les modules complémentaires pour plus de données.

  • sur votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire et vous connecter pour effectuer toutes les tâches nécessaires
  • en saisissant certains codes USSD (comme *123#) sur votre téléphone
  • en appelant l’assistance clientèle (parfois disponible en anglais)
  • en utilisant l’application du fournisseur (qui peut être géo-restreinte sur les magasins d’applications Google/Apple)

Les applications des fournisseurs sont un bon outil pour effectuer toutes les tâches nécessaires. Le problème majeur avec la plupart des fournisseurs allemands est que la plupart d’entre eux ne sont proposés que dans le Play Store local pour Android ou l’App Store pour Apple. Si vous venez d’un autre pays, vous ne pourrez pas les installer, même si vous utilisez une carte SIM du même fournisseur. La façon dont cet obstacle peut être contourné est décrite en détail dans ce manuel. Comme le texte des applications ne peut pas être facilement transféré vers un outil de traduction, vous devez être prudent tant que vous ne comprenez pas les bases de l’allemand, car certaines d’entre elles peuvent cacher des services tiers payants à activer en quelques clics.

Validité des cartes SIM

La plupart des cartes SIM allemandes sont valables pendant au moins un an sans utilisation ni recharge avant d’être déconnectées. La durée exacte dépend du fournisseur et va de Lebara avec seulement 90 jours à Telekom et congstar avec 15 mois. Le crédit reste valable tant que la carte SIM est active. Légalement, le crédit rechargé ne doit pas être perdu et le fournisseur est obligé de vous le rendre après avoir déconnecté la carte SIM. Mais la procédure est tellement compliquée et payante qu’il est inutile de faire une demande pour un petit montant. Vous pouvez maintenir en vie les cartes SIM d’O₂ et de ses filiales pour une somme minime si vous la rechargez de 1 cent par an par virement bancaire SEPA.

Itinérance internationale

L’Allemagne fait partie de l’UE, où des règles d’itinérance communes sont appliquées. Dans la plupart des pays européens, vous pouvez « vagabonder comme chez vous » aux tarifs nationaux sans surtaxe plutôt qu’à des tarifs d’itinérance excessifs. La plupart des fournisseurs allemands appliquent généralement ce principe avec peu de restrictions pour les tarifs de données illimités. Tous les fournisseurs allemands ont encore inclus le Royaume-Uni dans leur groupe de pays de l’UE sans surtaxe jusqu’à au moins la fin de 2022, mais la Suisse ne l’est généralement pas. Pour plus de détails sur la nouvelle réglementation, consultez le chapitre des Unions européennes d’itinérance et chaque fournisseur dans son article.

Lire aussi  Azerbaïdjan : Carte SIM prépayée

Attention : sans avoir activé un forfait de données (national), certains fournisseurs continuent de vendre des tarifs de base nationaux et d’itinérance élevés en raison d’un tarif par défaut national excessif pouvant atteindre 0,24 € par Mo dans le pays. C’est pourquoi vous devriez toujours acheter des paquets de données ou un plan avant d’activer les données.

L’itinérance en Suisse est maintenant le plus souvent exclue de la zone « roam like home » des fournisseurs allemands et souvent facturée très cher car ce pays n’appartient pas à la zone d’itinérance de l’UE/EEE. Si vous recherchez une option d’itinérance bon marché à partir de l’Allemagne pour l’utiliser également en Suisse, votre choix est plutôt limité :

  • Deutsche Telekom : Magenta Mobile Prepaid,congstar, Kaufland mobil et Penny/ja ! mobil: avec des données en Suisse à des tarifs allemands UE = nationaux pris sur le forfait national, mais pas pour les appels ou les SMS en Suisse, pas même entrants.
  • Aldi Talk propose toujours des extensions de 500 Mo pour 7 jours valables en Suisse également à 4,99 € et une autre pour les appels depuis la Suisse
  • ay yildiz a toujours la Suisse incluse dans sa zone UE et offre tous les volumes dans des forfaits sans surtaxe en fonction de l’itinérance comme à la maison
  • Vodafone, avec ses forfaits CallYa, propose un forfait supplémentaire pour la Suisse à 9,99 € avec 1 Go pour 14 jours en Suisse

Tous les autres fournisseurs facturent désormais excessivement l’itinérance en Suisse (Vodafone facture 500 fois plus que dans l’UE !). Il vaut donc mieux acheter une nouvelle carte SIM en Suisse, si vous prévoyez d’y rester plus longtemps. Consultez notre article sur la Suisse pour plus de détails.

Quel réseau (et opérateur) choisir ?

Deutsche Telekom (anciennement T-Mobile) : Le leader du marché possède toujours le meilleur réseau du pays, tant en termes de couverture que de vitesse. Mais le prix est le plus élevé de toutes les offres. la 4G/LTE est disponible dans les endroits éloignés qui ne sont couverts par aucun autre réseau. Toutes les sous-marque ont maintenant la 4G/LTE, mais seule la marque propre de Telekom vend la 5G jusqu’à présent.

Vodafone : Ils ont une assez bonne couverture dans tout le pays, qui est légèrement inférieure à celle de Telekom, distribuée à des prix un peu plus bas dans des promotions souvent meilleures. la 4G/LTE est disponible sur toutes ses marques, mais la 5G uniquement sur la marque propre de Vodafone.

O₂ (y compris l’ancien eplus) : Le réseau O₂ fusionné, qui apparaît encore comme  » e-plus  » sur certains anciens téléphones, s’est amélioré ces dernières années. Il est désormais majoritairement bon dans les villes, mais peut être encore moins bon dans certaines régions rurales. la 4G/LTE est ouverte chez tous ses revendeurs également, mais il n’y a pas encore de 5G pour le prépayé. Il propose les offres les moins chères pour les données à l’heure actuelle. Cela a entraîné des encombrements occasionnels et des vitesses lentes dans certains points chauds de la ville. C’est pourquoi il ne peut toujours pas être recommandé pour les événements de masse.

Choisissez donc :

  • Telekom pour obtenir la meilleure couverture et les meilleurs débits disponibles aux prix les plus élevés
  • Vodafone pour un réseau un peu plus faible à des prix un peu plus bas
  • O₂ pour les tarifs les plus bas sur un réseau raisonnable

En outre, vous avez le choix entre l’opérateur réseau et l’un de ses nombreux revendeurs (sous-marque, MVNO). L’opérateur donne un meilleur support et propose une 4G à vitesse maximale et éventuellement la 5G à des prix plus élevés, tandis que les marques discounter donnent de meilleurs tarifs sur une 4G étranglée (souvent à 25 Mbit/s maximum) avec moins de support client.

Attention, le tarif par défaut est encore souvent facturé très cher à environ 20c-25c par Mo, alors que les données dans les forfaits sont vendues beaucoup moins cher. Achetez donc des forfaits dès le départ, désactivez les données avant l’achat et ne les activez que lorsqu’elles ont été confirmées (voir ici).

Fournisseurs

La liste suivante présente les principaux acteurs du marché allemand des services prépayés que l’on peut acheter dans les magasins du pays. De nombreux autres fournisseurs sont en concurrence pour des segments spéciaux et des publics locaux ou limités ou ne sont disponibles qu’en ligne. Le WIKI du prépayé allemand propose une enquête étendue et actualisée (en allemand uniquement, utilisez Google Translate) : www.prepaid-wiki.de avec des informations supplémentaires.

En raison du grand nombre d’offres, nous avons dû exclure certains fournisseurs mineurs. Cet article suit désormais un nouvel ordre :

  1. d’abord les fournisseurs de réseau (actuels) (MNO) Telekom, Vodafone, O₂, [bientôt 1&1] sont mentionnés en détail dans l’ordre habituel
  2. puis leurs marques secondaires les plus importantes congstar, otelo, blau classées de la même manière
  3. suivies par les marques de supermarché les plus largement distribuées que l’on ne trouve que dans leurs chaînes de magasins, rassemblées en une seule section dans l’ordre alphabétique
  4. puis les fournisseurs dits ethniques, comme Ay Yildiz, Ortel Mobil, Lebara et Lycamobile, qui s’adressent au marché international
  5. pour terminer par quelques offres spéciales comme le Freebie Netzclub et l’offre Freenet Funk payée par PayPal

Deutsche Telekom (anciennement T-Mobile)

Telekom est l’ancien fournisseur historique, propriété de l’État. C’est toujours la plus grande entreprise de télécommunications d’Allemagne, avec le meilleur réseau. Pendant un temps, elle s’est appelée T-Mobile, comme c’est encore le cas aux États-Unis, mais elle est revenue à son ancien nom en Allemagne. Bien qu’elle s’adresse principalement aux abonnés post-payés, elle propose toujours des cartes prépayées, autrefois appelées Xtra Cards. Notez que leurs tarifs sont les plus élevés du pays et qu’elles sont vendues souvent moins cher par sa filiale congstar et d’autres MVNO, sans parler de ses concurrents.

Telekom a remporté la plupart des tests de réseau et des récompenses au cours de la dernière décennie dans le pays. Il offre une couverture là où aucun autre réseau ne le fait et des vitesses souvent plus rapides que ses concurrents. Il devrait être le premier choix, si vous vous rendez dans des zones éloignées ou rurales. Il est également connu pour couvrir les grands festivals culturels avec des renforts supplémentaires. la 3G a été arrêtée en 2021. Tous les revendeurs proposent la 4G/LTE avec la même empreinte, mais la 5G NR est uniquement vendue par la marque Telekom sur certains plans prépayés en option jusqu’à présent. En revanche, la puissance intérieure de la 4G/LTE est parfois inférieure à celle de Vodafone ou d’O₂. Cela s’explique par le fait que Telekom utilise principalement les fréquences 1800 MHz (B3) et 2600 MHz (B7) dans les villes sans aucun repli sur 800 MHz (B20). Pour remédier à ce problème, ils ont ajouté 900 MHz (B8) et 2100 MHz (B1) là où les 800 MHz ne sont pas disponibles. la 3G a été fermée en 2021 et la 5G a démarré sur 3500 MHz (n78) ainsi que sur 2100 MHz (n1) sur l’ancien spectre 3G grâce au DSS. Telekom couvre déjà 99% de la population en 4G et et plus de 80% en 2022 en 5G.

Disponibilité

La carte Xtra de couleur magenta était autrefois vendue dans tout le pays. En 2015, elles ont changé de nom et de portefeuille. Elles peuvent être commandées en ligne et envoyées à une adresse postale allemande, dans leurs magasins appelés « Telekom shop »(localisateur) et dans de nombreux autres kiosques, stations-service, chaînes de marchés électroniques, bureaux de poste et autres points de vente. Fondamentalement, ils offrent maintenant deux lignes de produits pour le prépayé :

  • Magenta Mobil Prepaid pour la voix, le texte et les données : normalement au prix du premier forfait ou 9,95 € avec le même crédit
  • Data Prepaid pour les données uniquement : 9,95 € avec le même crédit

Alors que la nouvelle carte voix et données est disponible partout, vous devrez peut-être chercher la carte data uniquement en ligne ou dans les boutiques Telekom. Les deux packs de démarrage sont au prix de 9,95 € avec 10 € de crédit et sont disponibles dans les trois tailles. Les cartes SIM doivent être activées dans les Telekom Shops au moment de l’achat, en présentant votre pièce d’identité. Certains magasins peuvent être pointilleux sur l’adresse. Pensez donc à en trouver une (hôtel, B&B, etc.) avant. Toutes les cartes SIM vendues ailleurs doivent être activées en ligne par le biais d’une identification vidéo. Pour cela, vous devez disposer d’une connexion Internet stable via un réseau WiFi et avoir votre passeport et votre adresse à portée de main. Les lignes voix et données ne peuvent pas être commutées avec la ligne de données uniquement.

Telekom (et ses sous-marque) est le seul fournisseur allemand qui vend des eSIMs aux clients prépayés. Mais vous devez d’abord acheter et activer une carte SIM physique pour la remplacer par une carte eSIM, comme expliqué ici. Cela peut être très gênant pour certains utilisateurs.

Les recharges appelées« Xtra Cash » sont vendues dans la plupart des supermarchés, kiosques, stations-service et même aux distributeurs de billets dans tout le pays. Le montant minimum d’une recharge est de 15 €. Les cartes SIM et leur crédit restent actifs pendant 15 mois après la dernière recharge. Vous pouvez recharger en ligne par carte de crédit sur telekomaufladen ou en utilisant l’une des nombreuses sociétés de services. Pour vérifier le crédit, tapez *100# <call>.

Magenta Mobil Prepaid (pour la voix, les SMS et les données)

Leur nouvelle carte SIM voix et données a été ouverte pour la 4G/LTE et s’appelait auparavant MagentaMobil Start. Elle se décline en plusieurs formules. Pour les données, vous pouvez choisir parmi les plans présentés ci-dessous jusqu’à 300 Mbit/s sur 4G/LTE et 5G en option, tous valables 28 jours :

ForfaitDonnéesVoix et SMSWiFi5GPrixCompléments
Basique (#)n.dgratuit($) HandyDayFlat : €1.49 avec 50 Mo pour 24 heures
S500 MBillimité on-netFlat€4.95illimité pendant 24 heures : €6.95 500 MB pendant 7 jours : €4.95 500 MB pendant 28 jours : €7.95 1.5 GB pendant 28 jours : €14.95 2.5 GB pendant 28 jours : €19.95
M3 GOillimitéoui€9.95
L5 GO€14.95
XL7 GO€19.95
MAXillimité (*)€99.95

(#) = le plan de base sans frais mensuels nécessite un démarreur spécial qui est difficile à trouver. Les distributeurs les plus courants sont les bureaux de poste et les agences postales. Vous ne pouvez pas déclasser un autre plan vers ce plan de base.

($) = Pour les données, vous pouvez activer leur HandyDayFlat: il s’agit de leur tarif par défaut préactivé. 1,49 € pour seulement 50 Mo en 24 heures. Une fois le volume inclus atteint, la vitesse sera réduite à 64 Kbit/s ou vous pourrez acheter un autre forfait pour le même prix. Vous ne pouvez pas activer les SpeedOns sur les plans plus petits.

(*) = Le plan MAX limite les données en itinérance dans l’UE/EEE/CH/UK à max. 56 GB.

Tous les forfaits se renouvellent automatiquement après 28 jours et peuvent être activés en ligne sur http://pass.telekom.de ou en appelant le service clientèle au 2202 (gratuitement). Au-delà du volume de données inclus, votre vitesse sera limitée à 32 KBits/s. Vous pouvez également ajouter l’un de leurs packs SpeedOn. Les packs SpeedOn ne se renouvellent pas automatiquement, mais sont à usage unique (pour les prix, voir le tableau ci-dessus).

En 2018, ils ont introduit leur XL Dayflat, maintenant rebaptisé DayFlat illimité qui peut être ajouté à n’importe quel plan. C’est vraiment des données illimitées à la vitesse maximale pendant 24 heures et une bonne option pour les gros utilisateurs de données à court terme. Il est vendu au prix de 6,95 € sur les forfaits M, L et XL et de 4,49 € sur le forfait S et peut être activé via https://pass.telekom.de/.

A partir de 2016, vous pourrez utiliser les hotspots WiFi de Telekom gratuitement avec des données illimitées sur la plupart des forfaits. Telekom et son partenaire FON possèdent le plus grand réseau de hotspots « WLAN » du pays avec plus de 1,5 million de points d’accès. Pour accéder aux données, il suffit d’envoyer le mot « open » au 9526.

Lire aussi  Thaïlande : Carte SIM prépayée

Data Prepaid (uniquement pour les données)

Leur produit data-only est destiné aux modems, tablettes et routeurs. Il contient du texte ou de la voix à un prix plus élevé et ne peut pas être commuté à partir d’une carte SIM voix. Tous les plans ont été ouverts à la 5G. Lorsque vous insérez la carte SIM dans votre appareil, http://pass.telekom.de apparaît et vous pouvez choisir l’une de leurs 5 options de données :

PlanDonnéesTempsPrix
JourFlatillimité24 heures€9.95
S1 GO€4.95
M2 GO28 jours€9.95
L4 GO€14.95
XL12 GO90 jours€29.95

Les forfaits ne se renouvellent pas automatiquement. Les données seront limitées à 64 kbps, lorsque vous aurez utilisé tout le volume. Mais vous pouvez acheter un nouveau forfait sur leur site web à tout moment. C’est également là que vous pouvez vérifier votre consommation de données.

Itinérance dans l’UE (+ Royaume-Uni et Suisse)

Toutes les allocations incluses peuvent être utilisées aux tarifs nationaux pour l’itinérance dans l’UE et l’EEE. La seule exception est le forfait MAX – vous pouvez utiliser jusqu’à 56 Go et vous serez facturé à 3,50 €/Go après. En Suisse, les données sont incluses dans les forfaits nationaux allemands, mais pas la voix ni les SMS ; même les appels entrants en Suisse sont facturés en sus. Le Royaume-Uni est inclus dans l’itinérance gratuite jusqu’à la fin de l’année 2022 au moins.

Pour l’itinérance en dehors de l’UE, Telekom vend des abonnements Travel&Surf onéreux en complément de tous les forfaits :

  • 100 MB pour 24 heures : €4.95
  • 300 Mo pendant 7 jours : 14,95 euros
  • 1 Go pendant 7 jours : 19,95 euros
  • 2 Go pendant 28 jours : 29,95 euros
  • 1 Go en Turquie pour 1 jour : 9,95 euros
  • illimité au Canada et aux États-Unis pendant 1 jour : 14,95 €

Tous ces pass sont uniques, ne se renouvellent pas et doivent être activés via pass.telekom.de.

Informations techniques

  • Le tethering est autorisé et pris en charge
  • La VoIP était auparavant interdite et bloquée, mais elle est désormais possible avec les nouvelles cartes SIM et les nouveaux forfaits
  • Selon la loi, toutes les cartes SIM en Allemagne doivent maintenant être enregistrées à votre nom vérifié par votre pièce d’identité (et une adresse) pour être activées.
  • VoLTE et VoWiFi possibles

Plus d’informations

Vodafone Allemagne

Vodafone est considéré comme le deuxième réseau en Allemagne, qui est devenu le plus grand marché pour le fournisseur basé au Royaume-Uni. En outre, il a racheté des câblo-opérateurs et se concentre sur des offres combinées. Il couvre plus de 98 % de la population en 4G/LTE, mais ne peut pas totalement égaler Telekom jusqu’à présent. Leur réseau 3G a été fermé en 2021. Vous devez donc disposer d’un appareil 4G/LTE pour les données.

Vodafone utilise principalement la bande de fréquence 800 MHz (B20) pour la 4G/LTE en dehors des grandes villes. Il utilise également les bandes 700 MHz (B28), 900 MHz (B8), 1800 MHz (B3), 2100 MHz (B1) et 2600 MHz (B7).

la 5G a été lancée en 2019 sur le n78 (3500 MHz) et plus tard sur le n3 (1800 MHz) dans les villes et le n28 (700 MHz) dans les campagnes par le biais de DSS atteignant moins de 50% de la population jusqu’à présent. Toutes les cartes SIM prépayées de marque propre à Vodafone ont été ouvertes à la 5G, mais aucune autre marque prépayée.

Disponibilité

La carte prépayée de Vodafone s’appelle« CallYa » et est disponible dans ses magasins (localisateur de magasins) et dans de nombreux autres points de vente au prix de 9,95 € avec 10 € de crédit ou de 14,95 € avec 15 € de crédit. Si vous avez une adresse postale en Allemagne, vous pouvez commanderen ligne une Freikarte gratuite et non enregistrée qui vous sera livrée par la poste en quelques jours.

Notez que certains magasins (Saturn/MediaMarkt, par exemple) et certains marchands sur eBay ne vendent pas de véritables packs de démarrage Vodafone, mais des packs de démarrage Mobilcom-Debitel. Les packs extérieurs ressemblent beaucoup aux packs de démarrage Vodafone, mais portent la marque verte Mobilcom-Debitel en haut à gauche du paquet. Elles offrent exactement les mêmes tarifs qu’une carte SIM Vodafone ordinaire, peuvent être rechargées avec exactement les mêmes bons qu’une carte SIM Vodafone ordinaire, mais ne participent pas à certaines promotions Vodafone.

Les cartes SIM CallYa sont valables pour une période indéfinie. Le contrat prépayé CallYa ne prend fin qu’avec un préavis. Votre solde de crédit ne sera pas perdu. Si vous n’utilisez pas votre carte prépayée pendant plus de 12 mois, ils peuvent mettre fin à votre contrat CallYa. Vous recevrez un SMS allemand vous demandant si vous souhaitez conserver votre carte CallYa. Vous avez ensuite 4 semaines pour effectuer une activité rechargeable sur votre carte (passer un appel, envoyer un SMS ou effectuer une recharge) afin qu’elle reste active. A l’expiration du délai, votre CallYa sera bloqué et inactif en conséquence.

Enregistrement

Toutes les cartes SIM doivent être enregistrées et vérifiées. Cela peut être fait dans les magasins de leur marque lors de l’achat. C’est pourquoi il est recommandé de les acheter là-bas(cliquez ici pour rechercher une liste de magasins dans votre région).

Malheureusement, certains magasins Vodafone appliquent une politique non officielle consistant à facturer 10 € pour l’enregistrement ou à appliquer un solde minimum de 55 € aux plans CallYa. Restez donc poli, faites le tour des magasins ou utilisez d’autres moyens comme WebID ou PostIdent. Dans ces cas-là, la vérification se fait par chat vidéo, disponible dans la plupart des pays : liste des identifiants approuvés

Les bons de recharge sont en vente dans tout le pays, dans les supermarchés, les stations-service et les kiosques, entre autres, à partir de 15 €, ou en ligne sur leur site Web avec une carte de crédit ou de débit (Visa ou Mastercard) à partir de 5 €. Pour consulter votre solde, composez *100#.

Forfaits de base et de démarrage

Ces forfaits voix avec données en 4G/LTE jusqu’à 300 Mbit/s et 5G en option moyennant un supplément sont valables pendant 4 semaines (= 28 jours) :

  • CallYa Classic: aucun volume inclus, les données doivent être ajoutées (voir ci-dessous) : gratuit (uniquement en ligne)
  • CallYa Start : 1 Go de données, minutes/SMS illimitées sur le réseau, 50 minutes/SMS vers tous les réseaux nationaux et européens : 4,99 €
  • CallYa Allnet Flat S: 3 GB de données, mins/SMS nationaux illimités, 50 mins/SMS vers tous les réseaux de l’UE : €9.99
  • CallYa Allnet Flat M: 5 GB de données, mins/SMS nationaux illimités, 500 mins/SMS vers tous les réseaux de l’UE : €14.99
  • CallYa Digital : 15 Go et minutes/SMS nationales illimitées : 20

Les appels nationaux illimités sur le réseau Vodafone sont inclus gratuitement vers toutes les options. La vitesse est de 500 Mbit/s maximum sur 4G/LTE ou 5G. Lorsque le volume est épuisé, il est réduit à 32 kbit/s. Les plans Vodafone Flex ont été abandonnés en 2020. Pour un accès 5G en option, il faut envoyer un texto « 5G » au 80808 et obtenir 28 jours pour 2 € supplémentaires. Nous n’avons pas inclus le forfait CallYa Digital Light car vous devez fournir un numéro de compte bancaire SEPA sans raison évidente.

Packs de données

Les forfaits de données suivants peuvent être ajoutés à tous les forfaits ci-dessus et sont valables pendant 4 semaines (28 jours complets avec renouvellement automatique, quel que soit le forfait de base) :

  • 400 MB : €2.99
  • 800 MO : 5,99
  • 2 GO : 9,99 EUROS
  • 5 GO : 19,99
  • 7.5 GO : 29,99 €
  • et un « forfait » journalier de 10 Go (plafond européen : 2,8 Go) pour 24 heures : 4,99 €

Pour activer le forfait, allez en ligne ou envoyez un SMS indiquant le volume de données du forfait (par exemple « 2 Go » ou « Jour ») au numéro 80808 ou utilisez le Tarifmanager en appelant le 22044. Pour annuler l’un des packs de données, utilisez l’application Mein Vodafone ou votre compte personnel avant la date de renouvellement.

Vodafone CallYa Black

Vodafone a lancé un autre nouveau plan prépayé premium appelé CallYa Black en 2019. Il comprend des appels et des SMS illimités vers tous les numéros en Allemagne et 50 Go de données sur 4G/LTE pour 79,99 € pendant 4 semaines. 38 Go peuvent être utilisés pour l’itinérance dans l’UE. En plus de cela, il contient 500 minutes vers tous les réseaux de l’UE. Il s’agit d’un forfait spécialement conçu pour les touristes et les visiteurs de foires et il ne peut être acheté que dans certains magasins phares de Vodafone.

Restrictions (VoIP, Tethering)

Il n’y a plus de restrictions concernant l’utilisation de services VoIP comme Facetime ou Skype (à partir de 2015). Il en va de même pour l’utilisation des hotspots mobiles, c’est-à-dire le tethering. Le VoWiFi n’est pas activé et le VoLTE peut nécessiter une activation manuelle par le service clientèle, s’il ne fonctionne pas.

Itinérance

Vodafone a été le premier fournisseur en Allemagne à autoriser l’utilisation des allocations de tous les plans et recharges prépayés sans surtaxe dans toute l’UE/EEE, en utilisant principalement les réseaux 4G/LTE Vodafone et partenaires. l’itinérance 5G est proposée au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Irlande. Des limites forfaitaires sont établies uniquement pour la journée.

Notez, que l’itinérance en Suisse est facturée en supplément à un prix très élevé de 4 € par Mo. Ils offrent maintenant un forfait spécial de 1 GB pour 14 jours en Suisse à €9.99 en envoyant un texto « CH1GB » à 80808. Pour l’itinérance en Turquie sans restrictions, ils proposent un forfait spécial de 500 Mo à 10 € en envoyant un SMS à « TK500 » ou en utilisant l’application Mein Vodafone pour tous les plans prépayés.

Plus d’informations

  • APN pour CallYa voice & data SIM : web.vodafone.de
  • L’application « mein Vodafone » est un bon moyen de gérer votre carte CallYa, mais elle n’est disponible que dans les magasins Play ou App allemands ou dans des magasins alternatifs
  • Site web en allemand uniquement : http://www.vodafone.de/

O₂ Deutschland (par Telefónica)

O₂ Deutschland, propriété de l’espagnol Telefónica, est désormais passé du plus petit réseau d’Allemagne au plus grand après la fusion avec eplus en 2014/5, selon le nombre de clients. Au cours des années suivantes, les deux réseaux ont été consolidés tandis que certains problèmes sont survenus en matière de couverture et de congestion. Depuis 2020/21, O₂ s’est beaucoup amélioré et de nombreux tests de réseau les voient maintenant à égalité avec Vodafone dans la plupart des régions du pays, mais toujours en train de trier Telekom.

la 2G est sur 800 et 1800 MHz, la 3G était sur 2100 MHz mais a été fermée en 2021. Désormais, vous avez besoin d’un appareil 4G/LTE pour les données sur 700, 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz (bandes 1, 3, 7, 8, 20, 28), les bandes les plus utilisées étant en gras. la 4G/LTE est prise en charge par toutes les marques et revendeurs d’O₂, mais à des vitesses maximales différentes. la 5G NR a démarré en 2020 dans les centres-villes dans certains hotspots sur n78 (3500 MHz), mais n’est pas encore disponible pour les prépayés. Notez, que le réseau O₂ nouvellement combiné apparaît parfois encore comme « E-Plus » sur les téléphones ou les sélections de réseau car ils utilisent l’ancien code MNC du réseau eplus (03) pour leur nouveau réseau au lieu de celui de l’ancien réseau O₂ (07).

Les offres de données les plus généreuses du pays sont actuellement hébergées sur le réseau O₂, tandis que les tarifs les moins chers ne sont pas vendus par l’opérateur lui-même, mais par certaines marques secondaires et discounter menées par Aldi Talk (voir ci-dessous). Bien que O₂ se soit amélioré ces derniers temps, il n’est toujours pas irréprochable et manque de couverture dans la campagne de certaines régions et souffre d’une surpopulation dans les villes ou les hotspots d’événements. Certains événements comme l’Oktoberfest à Munich sont bien couverts, mais pour de nombreux festivals d’été, il s’est avéré être un choix plutôt mauvais. Pour les transports publics de Berlin, c’est actuellement le seul réseau qui couvre tous les tunnels souterrains du U-Bahn et du S-Bahn en 4G/LTE.

Telefónica n’a pas encore totalement fusionné ses deux systèmes de facturation. Vous devez toujours utiliser les anciens bons eplus ou les cartes de recharge pour recharger les anciennes marques eplus comme AldiTalk, NettoKOM, ay yildiz etortel Mobil.

Itinérance dans l’UE

Comme tous les opérateurs allemands, O₂ a mis en place l’itinérance européenne aux tarifs nationaux à partir de 2017 dans tous les pays de l’UE/EEE. La Suisse a été exclue de leur zone d’itinérance européenne et est facturée beaucoup plus cher. Jusqu’à la fin de 2022 au moins, le Royaume-Uni fera partie de la zone euro. Les îles anglo-normandes sont incluses, mais pas l’île de Man.

Vitesse de transfert maximale

2G jusqu’à EDGE, 3G jusqu’à HSDPA et 4G/LTE jusqu’à 225 Mbit/s (download) et 50 Mbit/s (upload).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *