Aruba : Carte SIM prépayée

Notions de base

Aruba est une île des Caraïbes qui fait partie des Antilles néerlandaises. Ses îles sœurs s’appellent Bonaire et Curaçao (voir cet article). Elles sont en partie néerlandaises, mais ne sont pas considérées comme faisant partie de l’UE et, par conséquent, aucune règle d’itinérance européenne ne s’applique (contrairement aux Caraïbes françaises).

Aruba ne compte actuellement que 2 opérateurs de réseau mobile :

  • Digicel
  • Setar

Digicel offre 2G/GSM sur 900 et 1800 MHz, et 3G jusqu’à la vitesse HSPA (annoncée comme « 4G ») sur 2100 MHz.

Setar offre du 2G/GSM sur 900 MHz, du 3G jusqu’au HSPA sur 850 et 2100 MHz et a commencé à offrir du 4G/LTE réel sur 1800 MHz (B3) en 2014.

Un troisième fournisseur appelé Mio Wireless a été fermé par le gouvernement à l’été 2017.

La plupart des prix sont indiqués en florin d’Aruba (Afl. ou AWG) qui est fixé à 1,79 pour le dollar US, certains tarifs touristiques sont directement indiqués en dollars US car le dollar est accepté partout sur l’île également. Tous les prix affichés dans cet article sont hors taxes locales (BBO – une taxe de vente de 1,5% et BAZV – une « taxe de santé » de 2%). Ajoutez donc 3,5 % pour le prix de vente final.

Utilisez Digicel si vous allez dans les îles sœurs de Bonaire ou de Curaçao également, car il est considéré comme un seul réseau et aucun frais d’itinérance ne s’y applique. Utilisez Setar pour des vitesses 4G/LTE meilleures et réelles sur l’île d’Aruba.

Digicel

Digicel exploite des réseaux 2G et 3G sur l’ensemble des îles ABC, notamment Aruba, Bonaire et Curaçao. La couverture est bonne, mais pas si rapide : carte de couverture. Digicel parle beaucoup de « 4G » dans sa publicité, mais en réalité il ne s’agit pas de LTE, mais seulement de 3G/HSPA jusqu’à 7,2 Mbps.

Digicel offre l’itinérance sans frais supplémentaires dans les deux autres îles du groupe ABC, Bonaire et Curaçao, sur son réseau là-bas, mais seulement moyennant un supplément important sur les autres réseaux Digicel des Caraïbes. Digicel devrait donc être votre meilleur choix, si vous allez visiter l’une des îles sœurs aussi.

Disponibilité

La carte SIM et les paquets de données peuvent être obtenus à l’aéroport Queen Beatrix et dans leurs magasins(localisateur) pour un Afl. 36. Elle comprend Afl. 15 de solde. Si vous choisissez leur ligne prépayée standard, vous devrez peut-être passer un appel au 146 pour activer votre compte.

Lire aussi  Bosnie-Herzégovine : Carte SIM prépayée

Les cartes de recharge sont disponibles en Afl. 5, 10, 15, 25 et 50, valables de 30 à 90 jours. Vous pouvez également utiliser leur site de rechargement international en ligne par carte de crédit. Pour vérifier le solde de votre compte, tapez *142#. Pour recharger par bon d’échange, tapez *141*<code PIN du bon d’échange>#.

Si vous n’utilisez pas la valeur totale de votre carte SIM pendant cette période, vous disposez de 60 jours supplémentaires pour recharger votre compte. Tout crédit restant sur le téléphone sera ajouté au montant de votre nouvelle recharge. Toutefois, si vous dépassez les 60 jours, votre carte SIM sera annulée.

Forfaits de données

Le tarif par défaut sans forfait est de Afl. 1.10 par Mo. Le tarif de surconsommation, après épuisement du quota de données d’un forfait, est de Afl. 0.45 par Mo.

Digicel a supprimé tous les forfaits de données uniquement et ne vend plus que des forfaits combinés sous forme de Quick Pick Plans ou de All-in-One Plans. Les Quick Pick Packs comprennent WhatsApp illimité (sans VoIP) et les appels et SMS illimités sur le réseau :

  • pour 1 jour avec 300 MB : Afl. 7
  • pour 7 jours avec 1.3 GB : 29 Afl
  • pour 30 jours avec 4 GB : Afl. 65

L’activation se fait en ligne ou via leur application. Les allocations de données non utilisées sont reportées à la période suivante si le plan est renouvelé.

Digicel a également lancé des forfaits tout-en-un avec des allocations fixes pour la voix, les SMS et les données :

  • pour 1 jour : appels illimités sur le réseau, 5 SMS sur le réseau, 250 Mo : Afl. 7.99
  • pour 7 jours : appels illimités on-net, 25 SMS on-net, 750 MB : 29,99 Afl
  • pour 30 jours : appels illimités on-net, 100 SMS on-net, 2 GB : Afl. 79.99

Pour activer un plan Tout-en-un, tapez *135#.

Digicel a également introduit des plans « illimités » (uniquement à Aruba) :

  • pour 1 jour : données ‘illimitées’, 10 minutes d’appels : Afl. 10.0
  • pour le week-end : données ‘illimitées’, 20 minutes d’appels : Afl. 15.0
  • pour 7 jours : données ‘illimitées’, 50 minutes d’appels : Afl. 40.0

les données « illimitées » sont limitées à 15 Go par jour

Option d’itinérance dans les Caraïbes

Si aucun frais d’itinérance ne s’applique à Curaçao et Bonaire sur le réseau Digicel, tous les autres réseaux Digicel des Caraïbes sont vendus très cher. Pour Afl. 10 en appuyant sur *153# vous obtenez un plan « Roam like you’re home » pendant 10 jours. Les tarifs de données seront ensuite réduits à 0,50 USD par Mo dans tous les réseaux d’itinérance Digicel.

Lire aussi  Colombie : Carte SIM prépayée

Plus d’informations

Setar

Setar exploite le réseau le plus rapide de l’île, fonctionnant en 2G, en « 4G » (= 3G/HSPA) et maintenant en véritable 4G/LTE sur 1800 MHz (Bande 3) avec des vitesses allant jusqu’à 30 Mbps. En outre, il dispose également de ses propres points d’accès WiFi, appelés WiFi Aruba. Mais contrairement à Digicel, il n’y a pas de roaming gratuit sur les îles voisines.

Disponibilité

Les cartes SIM prépayées peuvent être obtenues dans le hall des arrivées de l’aéroport Queen Beatrix, dans une boutique ouverte tous les jours, mais qui ferme déjà à 18 heures. Ou dans 5 magasins différents sur l’île, qui sont tous fermés le dimanche(liste des magasins).

Leurs cartes SIM sont prédécoupées en 3 tailles différentes (carte SIM triple). Les nouvelles cartes SIM sont verrouillées avec le code PIN 0000. La carte SIM avec les services de base (appel + SMS) est d’un affreux Afl. 35. Une carte SIM doit être activée par *123#.

Les cartes de recharge sont appelées cartes prépayées et sont disponibles à Afl. 5, 10, 15, 25, 35, 50, valables de 15 à 90 jours. Vous pouvez acheter ces cartes dans la plupart des supermarchés, bars et restaurants et dans toutes les boutiques Setar, dans les magasins de détail et les stations-service. Vous pouvez également les recharger en ligne à l’aide d’une carte de crédit.

Forfaits de données

Les données sont facturées par défaut à 2 Afl. par Mo. Les paquets de données peuvent être achetés en différentes tailles avec des vitesses 4G/LTE jusqu’à 30 Mbit/s :

DataPrixTemps
250 MBAfl. 51 jour
600 MBAfl. 102 jours
750 MBAfl. 123 jours
1 GOAfl. 197 jours
2 GBAfl. 3214 jours
3 GBAfl. 4930 jours
5 GOAfl. 7930 jours

Pour activer, tapez *123#, choisissez 1 pour les forfaits de données, puis choisissez un de leurs forfaits et appuyez à nouveau sur 1 pour confirmer votre achat pour lequel vous recevrez un SMS.

Lorsque le forfait que vous avez acheté est épuisé (et seulement à ce moment-là), vous pouvez acheter un nouveau forfait ou, si vous avez autorisé l’utilisation d’Internet sur votre téléphone, vous pouvez continuer à utiliser le tarif par défaut de 2 Afl. par Mo, qui est beaucoup plus cher. Vous pouvez bloquer ce tarif par défaut et les données seront coupées, une fois épuisées par *123#, choisissez 6 pour autoriser/bloquer les frais de données, choisissez 2 pour bloquer et 1 pour confirmer.

Lire aussi  Grenade : Carte SIM prépayée

Ils proposent également des forfaits combinés incluant des minutes d’appel sur le réseau, des SMS sur le réseau et des données Internet :

  • 1 jour : 300 minutes d’appels Setar, 25 SMS Setar, 250 Mo : Afl. 8
  • 7 jours : 1200 mins d’appels Setar, 50 SMS Setar, 750 MB : Afl. 30
  • 14 jours : 2000 mins appels Setar, 100 Setar SMS, 1 GB : Afl. 45
  • 30 jours : 3000 mins d’appels Setar, 200 Setar SMS, 2 GB : Afl. 75

Pour activer un forfait combiné, tapez *123#, entrez 2 pour les forfaits combinés, choisissez un forfait et appuyez sur 1 pour confirmer.

SIM pour données uniquement

Pour les tablettes et les routeurs, Setar propose des forfaits « data-only » :

  • 30 $ US : la carte SIM est livrée avec un crédit de 5,70 $ US, 1 Go de données pour 1 jour
  • 55 $ US : la carte SIM est accompagnée d’un crédit de 5,70 $ US, 4 Go de données pendant 7 jours

Les prix sont pour les cartes SIM ordinaires, les micro SIM sont Afl. 3 de plus. Ces forfaits peuvent être ajoutés jusqu’à 30 Mbit/s sur leur réseau 4G/LTE :

  • Afl. 10 : 1 GB pour 24 heures
  • Afl. 35 : 3 GB pour 7 jours
  • Afl. 45 : 5 GB pour 14 jours
  • Afl. 99 : 15 GB pour 30 jours

Plans WiFi

Setar gère un nombre d’environ 30 hotspots WiFi (liste des emplacements) appelés « Wi-Fi Aruba », auxquels on peut accéder en utilisant des cartes prépayées WiFi spéciales, vendues dans les magasins Setar ou aux emplacements des hotspots. Les données sont illimitées et seulement limitées dans le temps :

  • 60 minutes : 5 USD
  • 24 heures : 10 USD
  • 7 jours : 35 $US
  • 30 jours : 70 $US

Le temps est mesuré en continu à partir de la première connexion. Pour plus d’informations sur la connectivité et la configuration de votre connexion WiFi, consultez le site http://www.setar.aw/visitors/wi-fi/

Plus d’informations

MIO Wireless

MIO Wireless a démarré en 2011 et était le plus petit fournisseur à Aruba. Il fonctionnait sur la norme CDMA et utilisait EVDO pour les données, ce qui n’est pas compatible avec les téléphones GSM qui sont utilisés dans la plupart des autres parties du monde.

MIO a vu son activité reprise puis fermée par le gouvernement d’Aruba en juillet 2017 pour non-paiement des frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *